Saturday, October 5, 2019
Public Access


Category:
Category: All

05
October 2019
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3

08:00  
09:00  
10:00  
11:00  
12:00  
13:00  
14:00 [14:00-19:00] Vernissage de l'exposition "Causes toujours !"
Location:
MAIF Social Club
37, rue de Turenne
75003 Paris
M° Chemin Vert, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 44 92 50 90
Mail : maifsocialclub-paris@maif.fr
Internet Site : www.maifsocialclub.fr
Description:
Inauguration de la nouvelle exposition "Causes toujours !" avec visites guidées et ateliers.

CITOYENITUDE : Du 4 octobre 2019 au 9 janvier 2020

Intervenants : Filipe Vilas-Boas Véronique Béland Rero . Lorena Zilleruelo Cheval Vert Bertrand Planes Philippe Ramette IHeart I ♥

Le MAIF Social Club est heureux de vous inviter à l'inauguration de l'exposition Causes toujours !, le samedi 5 octobre de 14h à 19h (entrée libre).

Au programme, visites guidées de l'exposition et rencontre avec les commissaires ainsi que des ateliers pour petits et grands ! Et de 15h à 18h venez partager les causes qui vous sont chères et écouter les podcasts qui en parlent avec le Resto à Podcasts proposé par Les Moissonores.


L'exposition Causes toujours ! du hashtag à la rue se pense comme un laboratoire d'idées où l'on vient effriter ses certitudes. Comme une conversation directe et déroutante entre Art et Société qui interroge l'influence du web social sur la formation et l'expression de notre engagement au service d'une cause.

[Cause : L'ensemble des intérêts à soutenir en faveur de quelqu'un, d'un groupe de personnes, d'un ordre de choses, etc.]

L'exploration s'articule en sept hashtags décryptés à chaque fois au prisme d'une œuvre d'art étonnante, d'un cas médiatique éclairant et de la parole d'un penseur. Cette promenade polyphonique, c'est l'invitation d'artistes, de philosophes, de sociologues, de psychologues, d'historiens et de journalistes à repenser collectivement le monde. Tel qu'on s'autorise à le rêver.

Au centre de l'exposition, l'espace des #Ideaux analyse la démultiplication des utopies à l'heure de la révolution numérique. En filigrane, une même question : doit-on nécessairement choisir sa cause au détriment d'une autre ? En réponse, une installation participative, la voix d'un grand philosophe et une vidéo édifiante.

Dans la zone de la #Fiabilité, on nous rappelle à notre devoir d'esprit critique. Post-vérité, invraisemblance du réel, confiance aveugle sur simple parole, fake news dans les vrais médias : qui saura distinguer la vérité du mensonge ?

Du côté de la #Pérennité, on nous confronte à la pénurie de temps. Face à la surenchère d'infos qui nous parviennent en temps réel, comment choisir sa cause et s'y tenir ? Installation numérique, datavisualisation et éclairage sociétal nous offrent une courte parenthèse pour penser le temps long.

A l'intérieur de l'#Implication, se révèlent les nouveaux visages de l'engagement. Anonymes discrets et collectifs véhéments, hackers et internautes du dimanche : on ignore tout d'eux mais ils sont l'énergie vitale du changement, derrière comme devant l'écran.

Ensuite, direction la #Viralité ! Ou l'occasion de définir le web social comme le lieu d'un renouveau démocratique et le fief des voyous de la néo-propagande. Poésie interactive, procès de l'astroturfing et lecture symbolique du buzz : rien de tel que le doute pour se soustraire à la manipulation !

En débouchant sur l'aire de la #Mobilisation, on s'intéresse au pouvoir transformateur du web, comme outil de ralliement, d'entraide et de créativité. Marches collectives, applications optimisées et réflexions transversales : on passe à l'action !

On termine l'exploration dans le passage de la #Responsabilité sur un adage moderne : il n'est pas de clic sans conséquence. Car bien défendre sa cause, c'est aussi savoir résister à la tentation du bon mot un peu trop facile, et du like par automatisme.

Et maintenant, promenons-nous dans le Maif Social Club à la recherche des graffitis de iHeart. Cédons à la tentation de l'espoir et laissons une trace dans un recoin de l'exposition. Car c'est là notre plus grande liberté : s'exprimer pour tenter de remodeler le monde.

Vernissage de l'exposition "Causes toujours !"


[15:00-19:00] Finissage de Caroline Le Méhauté et Charlotte Gunsett
Location:
H Gallery
ex. Galerie Sisso
90, rue de la Folie-Méricourt
75011 Paris
M° Oberkampf, Parmentier, République, Goncourt
France
Phone : +33 (0)1 48 06 67 38
Mail : galerie@h-gallery.fr
Internet Site : www.h-gallery.fr
Description:
Expositions du 6 septembre au 5 octobre 2019
du mardi au samedi de 14h à 19h

Caroline Le Méhauté
"Sauvages"

Caroline Le Méhauté, artiste franco-belge reconnue, présente une exposition intitulée Sauvages. Son travail réunit différents médiums tels que l'installation, la photographie (cyanotypes), la sculpture (tourbe d'Irlande, fibre de coco, cire d'abeille, métal) ainsi que des gaufrages sur papier. Selon Alexis Rastel, "l'artiste abolit la domination du percevoir sur le sentir, de l'optique sur l'haptique et empêche la distance entre l'homme et le monde de se creuser."

Vernissages de Caroline Le Méhauté et Charlotte Gunsett
Caroline Le Méhauté - Négociation 43 - Activité des obliques - 2011 - Tourbe de coco, technique mixte - 32 x 65 x 39 cm
Caroline Le Méhauté - Graphein 1 - 2019 - Cyanotype - 80x60cm


Charlotte Gunsett
"Vague à l'âme"

Charlotte Gunsett, diplômée des Arts décoratifs de Paris, présente Vague à l'âme, sa première exposition personnelle en galerie. Explorant des matériaux comme le sable et le verre à travers des techniques aussi recherchées que poétiques, l'artiste interroge nos souvenirs insouciants de vacances.

Vernissages de Caroline Le Méhauté et Charlotte Gunsett
Charlotte Gunsett - One shot - Verre soufflé, techniques mixtes - Dimensions variable
Charlotte Gunsett - Vague de sable - Sable, techniques mixtes - 50 cm x 50 cm



[16:00-19:00] Performance de Gaston Damag "MEMORIZING THE VANISHING"
Location:
Galerie Maïa Muller
19, rue Chapon
75003 Paris
M° Rambuteau, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)9 83 56 66 60
Mobile : +33 (0)6 68 70 97 19
Mail : contact@galeriemaiamuller.com
Internet Site : www.galeriemaiamuller.com
Description:
PLAY OF MEMORY OF A MAN AND THE STATES OF VANISHING CULTURES THAT HE HAS ACCUMULATED IN HIS LIFE.


Dans le cadre de l'exposition de Gaston Damag "LOVE ME TENDER"

06.09.19 - 05.10.19

LOVE ME TENDER, oeuvres 1 à 11
06.09.19 - 17.09.19

LOVE ME SWEET, oeuvres 12 à 22
18.09.19 - 05.10.19

Préface de Constance de Monbrison & Sarah Ligner.


« J'entends ces chants... »

« Quand je peins ici dans mon atelier, dans mon jardin de l'île Saint-Denis, les chants qui accompagnent les rituels de mon pays remontent en moi. Alors je chante, je fredonne à chaque fois que je peins ». Pour Gaston Damag, la vibration du chant est un fil conducteur, celui qui permet de sentir, de relier et de créer. Né en 1964 à Banaue aux Philippines, Gaston Damag est un homme du paysage de la Cordillère de Luçon, là où les rizières épousent chaque courbe de la haute montagne, là où les hommes et la nature sont liés par le travail des uns et le don de l'autre, là où l'animisme est encore présent dans la pensée et les rituels. Le chant, chez les Ifugao, est une mise en mouvement des liens tissés entre les hommes et la terre nourricière. Il permet de sentir, de mettre la main en mouvement, de remercier et de tendre vers l'unité. Au principe de l'unité c'est la musique qui emporte tous et chacun (1).

Arrivé en France en 1984, Gaston Damag restera dix-huit ans sans retourner aux Philippines. De sa double formation, celle de l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris et celle de l'Ecole nationale supérieure d'arts plastiques de Cergy Pontoise, il fait son miel. Le sculpteur français Toni Grand, son professeur aux Beaux-Arts puis ami, lui intime l'ordre de ne peindre ni dessiner tant que lui-même est en vie. Alors Gaston Damag se tourne vers un art plus conceptuel de sculpture et d'installation. Lors d'un séjour à New York, il reconnaît le portrait de ses oncles parmi des photographies des Philippines exposées à l'American Museum of Natural History. Un premier ébranlement dans ce processus de réminiscences qui s'accroît à la suite du retour dans son village d'enfance en 2002. Ses œuvres suivent alors le fil du déracinement. Elles deviennent le réceptacle d'une mémoire singulière tout autant qu'ancestrale. Les bululs, représentations des divinités du riz sculptées dans le bois par les Ifugao, sont soumises par l'artiste à de multiples détournements où se manifeste l'ambiguïté des échanges interculturels.

Depuis la mort de Toni Grand, Gaston Damag renoue avec la peinture. « Pour moi, peindre c'est la couleur », dit-il. La peinture de Gaston Damag enchante par ses accents chromatiques. Peinture gestuelle, elle convoque la chair et la mémoire, la matière et l'esprit. Le blanc de la toile originelle est conspué, vite effacé par des gestes amples qui tracent de vastes champs colorés. Ils naissent de fluctuations où le mouvement de la pensée croise celui du corps. L'œuvre s'extrait de l'amnésie et procède par strates. Le motif final surgit au fil d'une herméneutique complexe, celle d'un tableau palimpseste. Ce langage pictural, acquis au cours d'une formation artistique occidentale, s'est affermi à la faveur d'accointances avec des artistes comme Francisco de Goya, Henri Matisse, Gerhard Richter, Georg Baselitz ou A.R. Penck. Cet enseignement artistique, confie Gaston Damag, congédie en lui la nostalgie. Et pourtant, il est aussi le trait d'union avec ce qui demeurait distant, ce qu'il avait fallu taire. Et de plus en plus, l'artiste nourrit un dialogue intime avec son double, l'autre en lui. Il le questionne, le taraude, lui coupe la tête, le regarde, évite l'effet miroir. Le rapport à l'animisme revient en force avec l'âge confie-t-il. On le croit volontiers.

Constance de Monbrison & Sarah Ligner

(1).Roustang F. (2003), Il suffit d'un geste, Paris, Odile Jacob, p. 116

Vernissage de Gaston Damag "LOVE ME TENDER"
Fugitive - Huile et acrylique sur toile - 136.5 x 93 cm - 2019

Vernissage de Gaston Damag "LOVE ME TENDER"
The abundant woman series - Huile sur toile - 160 x 119.5 cm - 2019

[16:00-20:00] Vernissage de l'exposition "Almost Home"
Location:
Galerie RX
Rodrigue & Dereumaux
16, rue des Quatre-Fils
75003 Paris
M° Rambuteau, Saint-Paul, Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 71 19 47 58
Mobile : +33 (0)6 37 88 04 98
Mail : info@galerierx.com
Internet Site : www.galerierx.com
Description:
Une proposition de Joël Andrianomearisoa

05/10/2019 - 26/10/2019

Vernissage de l'exposition "Almost Home"




[17:00-20:30] Vernissage de Mélanie Delattre-Vogt, Sylvie Fajfrowska, Alexandra Roussopoulos
Location:
Galerie Placido
41, rue Chapon
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 74 23 21
Mobile : +33 (0)6 10 22 21 92
Fax : +33 (0)1 42 12 09 86
Mail : info@galerie-placido.com
Internet Site : www.galerie-placido.com
Description:
J'y pense longuement... Mais à qui va ma pensée ?

05 octobre - 21 novembre 2019

[17:30-19:30] Les Journées du Café 2019 by Caron
Location:
Boutique Caron
Brûlerie Caron
32, rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
France
Phone : +33 (0)1 40 09 23 17
Mail : paris@laboutiquecaron.com
Internet Site : www.cafecaron.com
Description:
Les Journées du Café sont de retour pour une semaine ! Un programme totalement gratuit et caféiné pour commencer la rentrée ! Devenez barista l'espace d'un jour et testez vos connaissances !
Dégustation, atelier de revalorisation du marc de café ou encore latte art... plein d'animations pour petits et grands, alors n'hésitez plus !

Programme détaillé :
- Mardi 1er octobre : Dégustation autour du globe
o De 17h30 à 19h30
o Entrée libre - Gratuit
Réservation sur : https://www.weezevent.com/journee-du-cafe-by-caron-2019
Découvrez les profils aromatiques des 4 origines du célèbre Blend Signature Caron !

- Mercredi 2 octobre : Atelier Slow Coffee & Mouture Mystère
o De 17h30 à 19h30
o Entrée libre - Gratuit
Réservation sur : https://www.weezevent.com/journee-du-cafe-by-caron-2019
Saviez-vous que chaque méthode d'infusion de votre café nécessite une mouture particulière ? Ne vous trompez plus et venez découvrir l'importance du choix de votre mouture !

- Jeudi 3 octobre : Atelier Latte Art
o De 17h30 à 19h30
o Entrée libre - Gratuit
Réservation sur : https://www.weezevent.com/journee-du-cafe-by-caron-2019
Venez enfiler un tablier de Barista et devenez incollable sur l'art du dessin sur Cappuccino !

- Vendredi 4 octobre : Afterwork au Café !
o De 18h00 à 20h30
o Entrée libre - 2 tapas offertes pour une consommation de Mocktails (3€) ou Cocktails (4€) au café.
Venez-vous régaler autour de merveilleux accords mets, cocktails/mocktails & café !
Au programme : Découverte culinaire, dégustation de café & une ambiance conviviale assurée

- Samedi 5 octobre : Self-Blend & Rempotage de caféiers
o Toute la journée
o Entrée libre - Gratuit
Amoureux du café, laissez parler vos sens et venez créer votre propre assemblage de café !

Une âme de jardinier sommeille en vous ?
Au programme : rempotage de caféiers & réutilisation du marc de café !
Espace détente & expressos offerts toute la journée !!


Pour les plus petits, un espace kidfriendly est prévu, au programme dessin au marc de café toute la durée des Journées du Café 2019 !

Les Journées du Café 2019 by Caron

[17:30-19:30] Présentation Kool Fox
Location:
Maison Kitsuné Filles du Calvaire
18, boulevard des Filles du Calvaire
75011 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 58 30 12 37
Mail : 18boulevard@maisonkitsune.fr
Internet Site : shop.kitsune.fr/stores
Description:
Présentation Kool Fox

[17:30-20:00] Vernissage de l'exposition "Merce Cunningham"
Location:
Théâtre de la Ville de Paris
2, place du Châtelet
16, Quai Gesvres
75004 Paris
M° Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 74 22 77
Internet Site : www.theatredelaville-paris.com
Description:
Week-end Merce Cunningham
Dans le cadre du portrait Merce Cunningham, le Théâtre de la Ville offre un week-end de films et de conférences.

Le Théâtre de la Ville organise un week-end placé sous le signe du cinéma - médium auquel Cunningham a donné une place centrale dans l'élaboration de son art chorégraphique : des documentaires, un film immersif en 3D, mais aussi des conférences et de nombreux solos permettront d'approfondir sa connaissance de l'homme et de l'œuvre - de ses formes et de ses modes de composition. Ce week-end est également l'occasion de revenir sur le travail du réalisateur Charles Atlas, qui a inventé une syntaxe cinématographique à même de saisir les flux, les vitesses et les bifurcations de cette danse décentrée.

Samedi 5 octobre
11h : Cunningham pour tous (1h30), classe animée par Cheryl Therrien anciennement danseuse dans la Merce Cunningham Dance Company et actuellement professeur au CNSMDP (à confirmer)
13h30 : Répétition publique CNSMDP Event
15h : Documentaire Charles Atlas A Lifetime of Dance 1h30 (2000) ARTE
17h - Studio : Programme de pièces rares avec 3 solos que Merce Cunningham a créés pour lui-même sur la musique de John Cage :
Totem Ancestor (1942, solo, 2') dansé par Kevin Coquelard de la John Scott Dance (Dublin) - musique : John Cage Totem Ancestor
Second Hand (1970, 6') dansé par Ashley Chen de la John Scott Dance (Dublin) - musique : John Cage Cheap Imitation
Solo (1978, 7'25") dansé par Michael Nunn et William Trevitt du BalletBoyz (Londres) - musique : John Cage Child of Tree
Story (1964, 5 danseurs, 20') dansé par la cie Dance On (Berlin) - musique : Toshi Ichiyanagi
17h30 - Hall : Vernissage de l'exposition dédiée au chorégraphe
18h - Studio : Documentaire Marie-Hélène Rebois Merce Cunningham, la danse en héritage 56' (2012) ARTE
20h - Studio : Programme de pièces rares avec 3 solos que Merce Cunningham a créés pour lui-même sur la musique de John Cage :
Totem Ancestor (1942, solo, 2') dansé par Kevin Coquelard de la John Scott Dance (Dublin) - musique : John Cage Totem Ancestor
Second Hand (1970, 6') dansé par Ashley Chen de la John Scott Dance (Dublin) - musique : John Cage Cheap Imitation
Solo (1978, 7'25") dansé par Michael Nunn et William Trevitt du BalletBoyz (Londres) - musique : John Cage Child of Tree
Story (1964, 5 danseurs, 20') dansé par la cie Dance On (Berlin) - musique : Toshi Ichiyanagi
21h - Studio : Marie-Hélène Rebois Roaratorio 60' (2010) ARTE (Programmation en cours)

Nuit blanche
Le public sera convié à circuler en « triplets » le fameux pas à 3 temps de Merce Cunningham.

Dimanche 6 octobre
11h - Studio : Programmation en cours
15h - Studio : Programme de pièces rares avec 3 solos que Merce Cunningham a créés pour lui-même sur la musique de John Cage :
Totem Ancestor (1942, solo, 2') dansé par Kevin Coquelard de la John Scott Dance (Dublin) - musique : John Cage Totem Ancestor
Second Hand (1970, 6') dansé par Ashley Chen de la John Scott Dance (Dublin) - musique : John Cage Cheap Imitation
Solo (1978, 7'25") dansé par Michael Nunn et William Trevitt du BalletBoyz (Londres) - musique : John Cage Child of Tree
Story (1964, 5 danseurs, 20') dansé par la cie Dance On (Berlin) - musique : Toshi Ichiyanagi
16h - Studio : Programmation en cours
18h - Théâtre : Avant-première du film Alla Kovgan Cunningham 3D ARTE

Certains programmes seront présentés dans une salle inaccessible aux personnes à mobilité réduite.
Contactez-nous pour plus d'information.

Coréalisation Théâtre de la Ville-Paris ; Festival d'Automne à Paris
Programme détaillé sur theatredelaville-paris.com
En partenariat avec France Inter et ARTE

Vernissage de l'exposition "Merce Cunningham"





[18:00-21:45] Nocturne du Musée du Louvre
Location:
Musée du Louvre
Place du Carrousel
75058 Paris Cedex 01
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 40 20 50 50
Fax : +33 (0)1 40 20 54 52
Internet Site : www.louvre.fr
Description:
Tous les 1ers samedis du mois de 18h à 21h45.

Dès janvier 2019, l'entrée est gratuite au Musée du Louvre, non pas le 1er dimanche du mois comme à son habitude mais le 1er samedi du mois de 18h à 21h45. Une occasion de visiter les merveilles de cet exceptionnel musée en nocturne !

Ses collections sont réparties en 8 départements : Antiquités orientales, égyptiennes, grecques, étrusques et romaines, Peintures, Sculptures, Objets d'art, Arts de l'Islam et Arts graphiques du Moyen Age jusqu'à 1848.

Accès libre et gratuit.

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Félix ou la Géométrie Lyrique"
Location:
Etampes
Etampes
91150 Etampes
M° Gare SNCF d'Etampes
France
Internet Site : www.mairie-etampes.fr
Description:
Espace Déclic
10, rue Aristide-Briand

Dans le cadre de Nuit Blanche

Exposition visible jusqu'au 3 novembre

[18:00-22:00] Vernissage de l'exposition "L'art figuratif"
Location:
Galerie Libre Est L'Art
52, rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
M° Temple, République
France
Mobile : +33 (0)6 50 53 34 40
Mail : galerie.libre_est_lart@yahoo.com
Internet Site : www.galerie-libre-est-lart.com
Description:
Vernissage de l'exposition "L'art figuratif"






[19:00-23:55] 18ème édition de la Nuit Blanche 2019
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Une portion du périphérique (Pantin/Villette) fermée « pour inviter les artistes a s'approprier un morceau d'une erreur du passé ».

15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés