Tuesday, October 15, 2019
Public Access


Category:
Category: All

15
October 2019
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3

08:00 [08:30-19:00] Red Hat Forum 2019 Paris
Location:
Le Centquatre-Paris
104, rue d'Aubervilliers
5, rue Curial
75019 Paris
M° Stalingrad, Crimée, Riquet
France
Phone : +33 (0)1 40 05 51 71
Fax : +33 (0)1 40 05 54 45
Mail : contact@104.fr
Internet Site : www.104.fr
Description:
Pour que vous puissiez faire face à des marchés de plus en plus compétitifs et innover plus rapidement, les technologies évoluent constamment. Cela vous oblige à évoluer également : chaque nouveau projet, chaque nouvelle stratégie est l'occasion de gagner en expérience et d'élargir le champ des possibles.
Mais pour cela, vous avez besoin de fondations solides et de technologies qui s'adaptent à vos besoins. Avec l'émergence des containers, du Cloud Hybride ou encore des stratégies Multi-cloud vous avez besoin d'interopérabilité, de flexibilité, d'agilité, tout en restant sécurisé.
Le Red Hat Forum est l'événement idéal pour découvrir comment nos solutions vous permettent de répondre à ces enjeux et en savoir plus sur le futur de l'Open Source. Vous y retrouverez des sessions animées par nos experts, nos partenaires technologiques ainsi que de nombreux professionnels avec lesquels vous pourrez partager vos expériences. N'hésitez pas, participez au Red Hat Forum à Paris et découvrez comment l'Open Source va changer la donne pour votre entreprise.

Participer au Red Hat Forum, c'est avoir accès à :
des sessions sur les tendances du secteur et la vision stratégique de Red Hat
des retours d'expérience clients
des sessions techniques et démonstrations animées par nos experts et nos partenaires

>> RSVP


[09:00-17:00] Augusta Dejerine-Klumpke Commémoration du 160e anniversaire de sa naissance
Location:
Chapelle Saint-Louis de la Pitié-Salpêtrière
47, boulevard de l'Hôpital
Hôpital de la Pitié-Salpêtrière
75013 Paris
M° Gare d'Austerlitz, Saint-Marcel, Chevaleret
France
Phone : +33 (0)1 53 45 17 17
Internet Site : pitiesalpetriere.aphp.fr
Description:
ICM Institute for Brain and Spinal Cord

Augusta Dejerine-Klumpke Commémoration du 160e anniversaire de sa naissance

To celebrate the 160th anniversary of the birth of Augusta Dejerine Klumpke, an extraordinary neurologist and neuroanatomist.

Augusta Dejerine-Klumpke Commémoration du 160e anniversaire de sa naissance

Augusta Dejerine-Klumpke doit sa notoriété principalement à la paralysie qui porte son nom, la paralysie de Klumpke, lésion des fibres inférieures du plexus brachial. Augusta est également connue pour sa grande contribution au traité "Anatomie des centres nerveux" (1885) écrit avec son mari, le neurologue Jules Dejerine. Cependant son apport aux progrès des neurosciences est sous-estimé. Première femme interne des hôpitaux de Paris (1886) et première femme présidente de la Société de neurologie de Paris (1914), Augusta a été une pionnière dans la rééducation des soldats souffrant de lésions de la moelle épinière et joué un rôle décisif dans la célèbre "querelle de l'aphasie" en 1908. En collaboration avec sa fille Yvonne, Augusta a créé la "Fondation Dejerine" qui est devenue, par la suite, la Collection Dejerine, conservée actuellement dans les archives du Campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université.

Objectifs de la journée:
- Retracer les étapes principales de la vie d'Augusta à travers les archives originales
- Reconstruire l'histoire de la Collection Dejerine
- Valoriser la modernité du travail d'Augusta et son attention portée à la formation de jeunes neuroscientifiques
- Présenter les cas cliniques de deux patients et quelques instruments originaux de l'époque

Augusta Dejerine-Klumpke Commémoration du 160e anniversaire de sa naissance

La journée de célébration sera divisée en deux parties: le matin aura lieu une série de conférences consacrées à la présentation de la vie et de l'oeuvre d'Augusta dans son contexte historique et scientifique; l'après-midi aura se tiendra le vernissage de l'exposition de trois cas cliniques originaux de la Collection Dejerine et de quelques objets ayant appartenu à la famille Dejerine Klumpke. Pendant la journée, un documentaire sera tourné : les conférences, l'exposition et les interviews des intervenants seront filmées.

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

Matin (9h -13h30): Conférence
Augusta Dejerine-Klumpke: femme pionnière, neurologue et scientifique

9h00 Bienvenue: Alexis Brice, Directeur Générale de l'ICM

9h30-11h15 Symposium - Histoire d'une femme pionnière des neurosciences, modéré par Claudine Hermann
- Michel Fardeau - Jules et Augusta Dejerine: biographies croisées
- Jacques Poirier - Augusta Dejerine-Klumpke (1859-1927)
- Jacqueline Mikol - La création de la Fondation Dejerine

11h15 Présentation du projet 'Untold stories: the Women Pioneers of Neuroscience in Europe' Tiziana Metitieri, Sonia Mele and Annalisa Plaitano

11h30 Pause café

11h45-13h30 Symposium - L'héritage scientifique de Augusta Dejerine-Klumpke, modéré par Yves Agid
- Jean-Gaël Barbara - Valoriser l'histoire des neurosciences au profit des jeunes cliniciens et chercheurs
- Laura Bossi Régnier - Les années d'or de la neuroanatomie française
- Stéphane Lehéricy - La neuroanatomie de nos jours

Après-midi (14h30-19h): Exposition Dejerine Klumpke

14h30 Éloïse Quétel - Présentation de l'exposition

15h00 Vernissage de l'exposition

A project by wineurope.eu
Sponsored by FENS, https://www.fens.org

>> RSVP

[09:00-12:00] Vernissage presse de l'exposition "Je mange donc je suis"
Location:
Musée de l'Homme
Palais de Chaillot
17, place du Trocadéro et du 11 Novembre
75116 Paris
M° Trocadéro
France
Phone : +33 (0)1 44 05 72 72
Mail : contatc.mdh@mnhn.fr
Internet Site : www.mnhn.fr
Description:
En présence de l'équipe de l'exposition : Christophe Lavelle, commissaire scientifique, Marie Merlin, commissaire muséographie, Noémie Verstraete, conceptrice, Virginio Gaudenzi, responsable des expositions ainsi que des membres de comité scientifique.
Et de Bruno David, président du Muséum, André Delpuech, directeur du Musée de l'Homme, Lola Treguer, directrice adjointe.

- Visite guidée par les commissaires de l'exposition à 9h
- Visite libre possible de 9h à 12h

Parmi les thématiques abordées dans l'exposition : comment se construit le goût, pourquoi nous mangeons un aliment plutôt qu'un autre, quel impact a eu l'alimentation sur l'évolution humaine, les manières de table, les pratiques culinaires, le lien avec le sacré, le politique ou encore l'art, les enjeux éthiques et nutritionnels liés à la production alimentaire et à la consommation des ressources dans un monde globalisé, ...


Vernissage de l'exposition "Je mange donc je suis"

Du 16 octobre 2019 au 1er juin 2020

#JeMangeDoncJeSuis

À l'automne 2019, le Musée de l'Homme ouvre une exposition d'envergure sur un sujet au goût du jour : l'alimentation. Je mange donc je suis vous propose de découvrir les aspects biologiques, culturels et écologiques de notre alimentation.

Comment l'acte de se nourrir, vital et quotidien, façonne-t-il en même temps nos identités à travers des pratiques culturelles, des rituels et des interdits ? Quel rôle a joué l'alimentation dans notre évolution ? Existe-t-il des aliments « genrés » ? Quels sont les impacts environnementaux liés à la production de ressources pour nourrir l'humanité d'aujourd'hui et celle de demain ?

Exposition « fait maison », "Je mange donc je suis" restitue au plus grand nombre les recherches menées par les scientifiques du Muséum national d'Histoire naturelle dans des domaines aussi variés que la formation du goût, les manières de table, la gastrodiplomatie, les modèles agricoles, les patrimoines culinaires, la consommation de viande, les OGM, l'alimentation de nos ancêtres...

La visite alterne thèmes de fonds, débats de sociétés et sujets « surprises » à travers la présentation foisonnante d'objets prestigieux, de collectes de terrain et d'œuvres d'artistes modernes et contemporains comme Pablo Picasso, Gilles Barbier, Pilar Albarracín ou Liu Bolin.

Au fil des trois salles, découvrez les enjeux contemporains de l'alimentation dans une mise en scène parfois décalée : vous pourrez vous asseoir à la table de l'Élysée, dialoguer avec une vache fictive sur les différents régimes alimentaires, regarder un extrait de l'Aile ou la cuisse ou admirer un crâne de pâtissier !

Cerise sur le gâteau, la programmation culturelle associée à l'exposition vous convie à de grands banquets commentés par des chefs et des chercheurs sur, entre autres, « L'alimentation à la Préhistoire » ou le « Bien manger » mais également à des tables rondes avec des experts ou encore des visites contées et olfactives. De quoi rassasier les plus gourmands... de connaissances !

Commissaire d'exposition : Marie Merlin
Commissaire scientifique : Christophe Lavelle

Vernissage de l'exposition "Je mange donc je suis"
Plat à couscous, céramique, Maroc, début 20ème siècle. Collection d'ethnologie du Muséum national d'Histoire naturelle, 2004. © MNHN - J-C Domenech

CORPS ET NOURRITURES

Prenez une pincée d'histoire, ajoutez une touche de culturel, saupoudrez-le tout d'un peu de biologie et vous comprendrez mieux l'alimentation du point de vue du corps humain. Pour vous aider, des pièces originales préhistoriques questionnent l'alimentation dans l'évolution, un diorama interactif explique les interdits alimentaires, et un cabinet de curiosités raconte les rapports entre genre et alimentation.

LA VIANDE, UN ALIMENT ENJEU

La viande est un aliment au statut particulier, qui nourrit les corps comme les imaginaires. Incontournable dans l'alimentation de nombreuses sociétés, presque inexistante pour d'autres, sa consommation fait aujourd'hui l'objet de débats de plus en plus passionnés qui en questionnent les conséquences éthiques, écologiques et sanitaires.

Découvrez différents enjeux liés à la consommation de viande : son rôle dans notre évolution, son « poids » écologique croissant, les visions du monde qui la favorisent ou la proscrivent, ou encore les ritualisations autour de l'acte de tuer pour manger.

NOURRITURE PRÉHISTORIQUE

Ce début de 21e siècle signe l'aube d'une nouvelle ère alimentaire. Les bouleversements de nos modes de vie comme de nos manières de nous nourrir suscitent des interrogations, d'autant qu'ils semblent de plus en plus menacer notre santé.

La connaissance du passé peut être l'une des clés pour répondre aux défis de demain, nous invitant à repenser le lien entre nos habitudes alimentaires et nos besoins nutritionnels. Le Paléolithique représente 99.5 % de l'aventure de notre espèce. Je mange donc je suis revient sur cette longe « histoire alimentaire » pour comprendre l'impact de l'alimentation sur notre anatomie, notre patrimoine génétique et nos habitudes sociales. À l'appui : outils de chasse, aliments fossilisés, parures de coquillages, mandibules...

Vernissage de l'exposition "Je mange donc je suis"
Hiding in the City, Paris II, Meat Factory, 2013 © Liu Bolin / Galerie Paris-Beijing

NOURRITURES FEMININES, NOURRITURES MASCULINES

Dans la vie comme à table, il existe des inégalités entre femmes et hommes qui ont une incidence sur le corps et peuvent être créatrices de souffrances.

Vernissage de l'exposition "Je mange donc je suis"
Une femme en train d'être gavée. Mauritanie, 2009. © Joost de Raeymaeker

Vernissage de l'exposition "Je mange donc je suis"
Compétition internationale de bodybuilding à Moscou. © akg-images / Sputnik

Vernissage de l'exposition "Je mange donc je suis"
Défilé Jean Paul Gaultier. France, Paris, 4 juillet 2007. © Rip Hopkins / Agence VU'

CULTURES COMESTIBLES

Explorez l'alimentation du point de vue des sociétés humaines. Prenez place à un grand « banquet ethno-culinaire » pour découvrir les dimensions religieuses, identitaires, politiques et artistiques de l'alimentation. Des arts de la table aux beaux-arts, rappelons combien l'alimentation nourrit les imaginaires.

MANGER MAGIQUE

Je mange donc je suis ! Toutes les sociétés humaines partagent cette croyance selon laquelle en incorporant tel ou tel aliment, on assimile certaines vertus de la chose mangée. Alimentation et sacré entretiennent ainsi de puissants liens.

À TABLE

« Ne coupe pas ta salade ! ». À table, nos coutumes, couverts, horaires et lieux de repas varient d'un pays à l'autre. Découvrez quatre « manières de table » avec une série de petits films contextualisant chaque repas présenté. Direction le Japon, les États-Unis, l'Algérie et l'Indonésie !

Vernissage de l'exposition "Je mange donc je suis"
La communauté du village de Kiminimbus, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, commente la taille d'un igname. © Marc Dozier

Vernissage de l'exposition "Je mange donc je suis"
Théière. Djanet, Tassili n'Ajjer. Algérie, époque actuelle. © MNHN - J.C Domenech

IDENTITÉS CULINAIRES

Si le repas gastronomique des Français est maintenant reconnu de tous et inscrit depuis 2010 au patrimoine culturel immatériel, de nombreux pays, comme le Mexique, cherchent à faire reconnaître leur savoir-faire en matière de gastronomie. Preuve que la cuisine construit une identité nationale.

ART CULINAIRE

Comme les toques des chefs étoilés, la cuisine a su se hisser au plus haut pour atteindre le rang d'art, et ce, depuis les réalisations monumentales d'Antonin Carême. En parallèle, la cuisine, la nourriture ou l'aliment, sont devenus des « motifs » qui traversent l'histoire de l'art et les genres, le plus célèbre de tous étant la « nature morte ».

Vernissage de l'exposition "Je mange donc je suis"
Extrait tiré de "Le livre de pâtisserie" par Jules Gouffé © BNF

CONSOMMER LA NATURE

Pour consommer, il faut produire, ce qui ne va pas sans poser de problèmes lorsqu'il faut nourrir 7 milliards de bouches. Découvrez les enjeux de l'alimentation à l'échelle mondiale à travers une quarantaine de photographies et d'objets du quotidien.

TERRES NOURRICIÈRES

Horticulture autour du Rio Negro, dans l'Amazonie brésilienne, arboriculture en Grèce et au Burkina Faso, élevage extensif chez les nomades kirghizes, faites le tour du monde pour vous rendre compte de la disparité des impacts écologiques et nutritionnels de nos pratiques à l'échelle mondiale.

MIEUX CONNAÎTRE SON ASSIETTE

Bien malin qui saura donner la recette pour une alimentation à la fois plus saine, plus respectueuse de la planète, et qui prendrait en compte les ressources naturelles épuisables, tout en faisant face à l'augmentation de la population... Pourtant, des solutions existent ! Mais pas de réponses simplistes, et au milieu de tout ça, une figure a émergé, celle du « consommacteur ».

DOCTEUR MEUH

Quels sont nos besoins en alimentation carnée ? Bénéficiez des conseils nutritionnels du Dr Meuh, personnage fictif, grâce à un dispositif téléphonique original. À l'heure où les régimes alimentaires (flexitarien, végétalien, pesco-végétarien) se multiplient aussi vite que les livres de cuisine dans les rayons des libraires, une piqûre de rappel s'impose pour bien comprendre cette diversité nouvelle.

Vernissage de l'exposition "Je mange donc je suis"
Vache © ulleo / Pixabay

Vernissage de l'exposition "Je mange donc je suis"
Vue aérienne des plantations d'huile de palme, Kalimantan Indonésie. 2017. © Nanang Sujana/CIFOR

MÉCÈNE

Intermarché, mécène exclusif de l'exposition Je mange donc je suis.

Intermarché est la seule enseigne de distribution à fabriquer directement les produits à ses marques dans ses propres usines, les 62 unités de production d'Agromousquetaires, 4e opérateur agroalimentaire en France. Ce modèle unique, "Producteurs & Commerçants", permet à l'enseigne de s'engager pour le mieux-manger sur toute la chaîne de valeur, de la fourche à la fourchette, depuis ses 20 000 partenaires agricoles directs (producteurs, éleveurs, pêcheurs) jusqu'aux clients de ses 1 800 points de vente de l'Hexagone.

Construire des filières agricoles plus responsables et plus durables dans un dialogue constant avec toutes les parties prenantes (interprofessions, représentants de l'agroalimentaire, experts scientifiques et ONG) ; contribuer activement aux changements des pratiques agricoles pour bâtir une offre en adéquation avec les attentes environnementales et sociétales - qui préserve le pouvoir d'achat du plus grand nombre ; permettre à chaque consommateur d'accéder facilement au "mieux manger" ; soutenir les dynamiques économiques des territoires... : telles sont les ambitions d'Intermarché, mécène exclusif de l'exposition.

Pour en savoir plus :
mousquetaires.com / intermarche.com
@mousquetairesfr / @Agromousquetair / @intermarche

[09:30] 3e édition des Leçons de littérature dans les lycées franciliens
Location:
Théâtre du Vieux-Colombier
21, rue du Vieux-Colombier
75006 Paris
M° Saint-Sulpice, Sèvres - Babylone
France
Phone : +33 (0)1 44 39 87 00
Internet Site : www.theatreduvieuxcolombier.com
Description:
Lancement et présentation de la 3e édition des Leçons de littérature dans les lycées franciliens



[10:00-12:00] Vernissage "Graver la Renaissance - Etienne Delaune et les arts décoratifs"
Location:
Musée National de la Renaissance
Château d'Ecouen
Château d'Ecouen
95440 Ecouen
M° Gare SNCF Ecouen-Ezanville, RER D Garges - Sarcelles + bus
France
Phone : +33 (0)1 34 38 38 50
Fax : +33 (0)1 34 38 38 78
Mail : accueil.musee-renaissance@culture.gouv.fr
Internet Site : www.musee-renaissance.fr
Description:
Le musée national de la Renaissance au château d'Ecouen (Val-d'Oise) présentera en partenariat avec la RMN-Grand Palais, du 16 octobre 2019 au 3 février 2020, la première exposition consacrée à Etienne Delaune, orfèvre et graveur français (1518/19-1583) et à son influence sur les arts décoratifs de la Renaissance.

VERNISSAGE PRESSE le MARDI 15 OCTOBRE 2019

Visite commentée de l'exposition
"Graver la Renaissance
Etienne Delaune et les arts décoratifs"
en présence de ses deux commissaires :

Julie Rohou, conservateur du patrimoine, et
Thierry Crépin-Leblond, conservateur général du patrimoine et directeur du musée national de la Renaissance,

Musée national de la Renaissance - Château d'Ecouen
95440 Ecouen (Val-d'Oise)

Transport A/R en bus depuis Paris

PROGRAMME

9H00 : départ de Paris en bus
Rendez-vous devant le Théâtre des Bouffes du Nord (37 Bis, Boulevard de la Chapelle 75010 Paris)
10H00 : arrivée au château d'Ecouen
10H15 : café d'accueil
10h30-11h45 : visite commentée de l'exposition
12H00 : départ du château d'Ecouen
13H00 : arrivée à Paris

RSVP avant le 11 octobre auprès de

Amand Berteigne
Amand Berteigne & Co
06 84 28 80 65
amand.berteigne@orange.fr


GRAVER LA RENAISSANCE
Etienne Delaune et les arts décoratifs

Exposition au musée national de la Renaissance - château d'Ecouen
Du 16 octobre 2019 au 3 février 2020

Cette exposition coproduite avec la RMN-Grand Palais et réalisée avec le soutien exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France comptera plus de 130 objets, gravures et dessins pour certains jamais exposés en France et bénéficie de prêts prestigieux venant du musée du Louvre, du Victoria and Albert Museum de Londres ou encore des Musées du Vatican. Elle permettra de découvrir l'œuvre de cet artiste au parcours atypique et à la vie mouvementée, mais aussi de présenter toute la richesse des productions s'inspirant de ses modèles.




[11:00-14:00] Lancement presse de Maison Matisse
Location:
Appartement de Coco Chanel
Hôtel de Rohan-Montbazon - Ancienne résidence de Gabrielle Chanel
29, rue du Faubourg Saint-Honoré
au fond de la cour
1er étage
75008 Paris
M° Concorde, Madeleine, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Description:
Lancement de Maison Matisse : carte blanche à Ronan & Erwan Bouroullec, Jaime Hayón et Alessandro Mendini
Preview presse le 15 octobre, 11h - 14h ; vernissage et cocktail, 15h - 21h
RSVP à a.dudragne@lartenplus.com

16 - 20 octobre 2019

Invités d'Honneur FIAC

Lancement presse de Maison Matisse

[11:00-17:00] Preview de la foire Paris Internationale 2019
Location:
16 Rue Alfred de Vigny
16, rue Alfred de Vigny
75008 Paris
M° Courcelles
France
Description:
Dates : 16-20 octobre 2019
Mardi, 15 octobre (sur invitation)
Preview : 11h - 17h
Vernissage : 17h - 20h
Mercredi, 16 octobre : 12h - 19h
Jeudi, 19 octobre : 12h - 20h
Vendredi, 20 octobre : 12h - 20h
Samedi, 21 octobre : 12h - 20h
Dimanche, 22 octobre : 12h - 18h

La 5e édition de Paris Internationale se déroulera du 16 au 20 octobre 2019 au 16, rue Alfred de Vigny, dans le 8e arrondissement de Paris.
Au fil des éditions, PARIS INTERNATIONALE s'est imposée comme le symbole d'un nouveau modèle dans l'écosystème des foires internationales d'art contemporain.
Alternative et collaborative, libre et audacieuse, la foire associative fondée en 2015 à l'initiative d'un collectif de galeries*, offre depuis sa création une sélection riche et pointue de projets artistiques portés par des galeries du monde entier.

Véritable fenêtre ouverte sur les scènes actuelles, Paris Internationale accueille cette année 42 galeries présentant le travail d'artistes confirmés et de talents émergents.

La foire renouvelle son soutien à la création contemporaine en s'associant à des lieux indépendants ou autogérés par des artistes et a retenu cette année 8 projets « non-profit » sur les 150 candidatures reçues.

LISTE COMPLÈTE DES GALERIES
Antoine Levi, Paris
Bodega, New York
BQ, Berlin
Hagiwara Projects, Tokyo
Bureau, New York
Carlos/Ishikawa, London
Capsule, Shanghai
Chapter NY, New York
Crèvecoeur, Paris
Croy Nielsen, Vienne
Deborah Schamoni, Munich
Emalin, London
Ermes - Ermes, Vienne
Essex Street, New York
EXIT, Hong Kong
Federico Vavassori, Milan
Felix Gaudlitz, Vienne
Galerie Bernhard, Zurich
Gordon Robichaux, New York
greengrassi, Londres
Gregor Staiger, Zurich
Hagiwara Projects, Tokyo
Kayokoyuki, Tokyo
Koppe Astner, Glasgow
KOW, Berlin
Lars Friedrich, Berlin
MadeIn, Shanghai
Max Mayer, Dusseldorf
Misako & Rosen, Tokyo
mother's tankstation, Dublin, London
Öktem & Aykut, Istanbul
Park View / Paul Soto, Los Angeles
Paris Ass Book Fair, Paris
Project Native Informant, London
ROH Projects, Jakarta
Sans titre (2016), Paris
Southard Reid, London
Sultana, Paris
Tanya Leighton, Berlin
Union Pacific, London
VEDA, Florence
Wschód, Warsaw
XYZ Collective, Tokyo

LISTE DES EXPOSANTS NON-PROFIT
650mAh (Hove, UK)
1856 (Melbourne, Australie)
Full-Fall (Milan, Italie)
Goswell Road (Paris, France)
La Plage (Paris, France)
Sang Bleu (Londres, UK)
Shivers Only (Paris, France)
Tirana Art Center (Tirana, Albanie)

PROGRAMME DE RENCONTRES
The Performance Agency

LIBRAIRIE
Paris Ass Book Fair, Paris

Vernissage de la foire Paris Internationale 2019

[11:00] Présentation de la 107ème édition du Tour de France 2020
Location:
Palais des Congrès de Paris
2, place de la Porte Maillot
75017 Paris
M° Porte Maillot
France
Phone : +33 (0)1 40 68 22 22
Mail : communication@palaisdescongres-paris.com
Internet Site : www.palaisdescongres-paris.com
Description:
Présentation du Tour de France

Le Tour de France 2020 est la 107e édition du Tour de France cycliste et doit avoir lieu en juillet 2020. Le grand départ aura lieu à Nice. Le parcours du Tour de France 2020 sera présenté mardi 15 octobre 2019 à Paris, au Palais des Congrès.



Présentation de la 107ème édition du Tour de France 2020

Le Tour de France 2020 est la 107e édition du Tour de France cycliste.

Initialement prévu pour se tenir du 27 juin au 19 juillet 2020, il est reporté en raison de la pandémie de Covid-19 et devrait partir de Nice le 29 août pour se terminer le 20 septembre à Paris, sur l'avenue des Champs-Elysées.

Pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Tour n'aura pas lieu pendant le mois de juillet, ce qui en fait sa spécificité, comme c'est le cas pour toutes les autres éditions. C'est aussi la première fois de son histoire que le Tour de France se déroule au mois de septembre.

Le parcours de cette édition a été présenté le 15 octobre 2019 au Palais des congrès de Paris, il fait 3 470 kilomètres de long, répartis en 21 étapes dont un contre-la-montre individuel. Il prend place majoritairement dans le sud de la France et ne visite aucun autre pays. C'est un tour montagneux avec 29 cols de deuxième catégorie ou plus. Il visite cinq massifs : les Alpes, le Massif central, les Pyrénées le Jura et enfin les Vosges. Il y a quatre ascensions inédites : le col de la Lusette, le Suc au May, le col de la Hourcère, le col de la Loze. La programmation anticipée de cette édition était due au calendrier des Jeux olympiques d'été à Tokyo (Japon) qui devaient se tenir du 24 juillet au 9 août 2020.

Le Grand Départ à Nice

Le grand départ du Tour 2020 a lieu à Nice dans le département des Alpes-Maritimes. C'est la deuxième fois que la ville organise le grand départ, après l'édition 1981 et la 36e fois qu'elle est ville-étape, la première fois depuis 2013. C'est également la septième fois que le Tour s'élance du Sud après Fleurance (1977 et 1979), Nice (1981), Saint-Sébastien (1992), Monaco (2009) et Porto-Vecchio (2013). Trois étapes y ont lieu : une première réalisant une boucle de 50 km à parcourir deux fois et une boucle de 70 km, elle est plutôt favorable aux sprinteurs, la deuxième est « déjà » une étape de montagne (4 000 m de dénivelé positif) avec le col de la Colmiane et ses 16 km à 6.3 % puis le col de Turini avec 15 km à 7.4 % et col d'Eze, ces trois montées sont régulièrement fréquentées par Paris-Nice. Ces deux étapes s'achèvent sur la promenade des Anglais, mais l'arrivée n'est pas située dans le même sens. Ce n'est que lors de la troisième étape que les coureurs quittent Nice.

Première semaine : du sud-est de la France aux Pyrénées

Cette troisième étape se termine à Sisteron, dans l'arrière-pays provençal, pour une étape accidentée qui peut satisfaire les sprinteurs mais aussi les baroudeurs. La quatrième étape tutoie les 2 000 m d'altitude avec la ligne tracée au sommet de la montée d'Orcières-Merlette, une ascension courte de 7 km mais à 6.7 % de moyenne où le pied est le passage le plus difficile. Le lendemain, les sprinteurs peuvent retrouver la victoire dans la traversée de la vallée du Rhône entre Gap et Privas, ils doivent, malgré tout, se méfier du vent qui peut créer des bordures. La traversée de la moitié sud de la France continue avec une étape partant du Teil et qui se durcit dans 30 derniers kilomètres, et un enchaînement col des Mourèzes, col de la Lusette et ses 11.7 km à 7.3 % avant une arrivée au Mont Aigoual, que le Tour n'avait pas visité depuis son unique passage en 1987. La septième étape relie Millau et Lavaur, c'est une étape vallonnée qui ne doit pas poser de problèmes pour les coureurs.

La première étape pyrénéenne part de Cazères et traverse trois cols mythiques du Tour à savoir le col de Menté, le port de Balès et col de Peyresourde. Cette succession introduit le passage éclair mais costaud du massif. La dernière étape de cette première semaine est aussi difficile que la précédente avec l'enchaînement brutal du col de la Hourcère et du col du Soudet en milieu de l'étape, respectivement 11 km à 8.8 % et 3.8 km à 8.5 % avec une courte descente entre les deux. Dans le dernier tiers de l'étape, c'est le col de Marie Blanque qui fait face aux coureurs, avant l'arrivée à Laruns, comme en 2018. Les coureurs profitent de leur premier jour de repos à la suite de cette étape.

Deuxième semaine : de l'Atlantique au Jura, en passant par le Massif central

La deuxième semaine de cette édition débute par une étape inédite entre l'île d'Oléron et l'île de Ré, c'est la première fois qu'une étape se déroule d'île en île, les sprinteurs y ont la possibilité de s'imposer sauf si le vent si mêle. La onzième étape entre Châtelaillon-Plage et Poitiers est entièrement plate et se termine sur une des plus belles lignes droites de cette édition, qui doit voir les gros braquets se jouer la gagne. Ensuite pour l'étape la plus longue, le peloton part de Chauvigny pour prendre la direction de la Haute-Vienne, puis de la Corrèze, pour une arrivée à Sarran à quelques mètres du musée en l'honneur de Jacques Chirac, décédé en 2019. En cours d'étape, le peloton traverse Saint-Léonard-de-Noblat, en hommage à Raymond Poulidor. L'étape suivante est 100 % auvergnate et c'est celle des volcans, le départ a lieu à Châtel-Guyon avant le col de Ceyssat, le col de Guéry, la Montée de la Stèle, avant d'attaquer les difficultés finales avec le col de Néronne et le Pas de Peyrol et ses 5.4 km de montée à 8.1 % avec les deux derniers kilomètres à 12 %. La quatorzième étape se rend à Lyon avec la côte de la Duchère et la côte de la Croix-Rousse dans les derniers kilomètres. Avant la journée de repos, la ville des lumières accueille également le départ d'une étape avec trois montées au programme : la Montée de la Selle de Fromentel, le col de la Biche avant d'arriver à Culoz où ils commencent la longue montée du Grand Colombier avec ses 17.4 km à 7.1%, c'est la première fois qu'une arrivée au sommet s'y déroule.

Troisième semaine : des Alpes aux Vosges, avant le final à Paris

Après le repos, les coureurs reviennent sur les routes avec une nouvelle étape de montagne reliant La Tour-du-Pin à Villard-de-Lans, avec quatre ascensions avant la montée finale qui peut réserver quelques surprises. La dix-septième étape est sans doute l'étape « reine » de cette édition, elle débute à Grenoble, ancienne ville olympique, et escalade le col de la Madeleine avec ses 17.1 km à 8.4% et qui a déjà été escaladé à 26 reprises par le Tour, puis la course prend la direction de Méribel avant de rejoindre pour la toute première fois, le col de la Loze et ses 21.5 km à 7.8%, mais surtout avec une succession de replats et de murs impressionnants, avec de nombreux passages à plus de 20 %, qui est devenu accessible grâce à l'aménagement d'un route dédiée aux cyclistes, cette montée est appelée à devenir un classique de la Grande Boucle. Le lendemain, les coureurs repartent de la station de ski pour affronter le Cormet de Roselend (annulé en 2019 du fait de la météo), puis le col des Saisies, le col des Aravis et la Montée du Plateau des Glières, avant l'arrivée à La Roche-sur-Foron. Après la sortie des Alpes, c'est une étape de plat entre Bourg-en-Bresse et Champagnole pour satisfaire les sprinteurs. L'avant-dernière étape entre Lure, ville de naissance de Thibaut Pinot, et La Planche des Belles Filles, fait figure de seul contre-la-montre de cette édition. L'ascension vosgienne se fait dans sa version classique avec 6 km à 8.5 %, qui peut rebattre une dernière fois les cartes du classement général. Enfin, le transfert aérien amène les coureurs en région parisienne, dans les Yvellines, à Mantes-la-Jolie pour la dernière étape et le traditionnel défilé et ses huit allers-retours dans Paris, entre le jardin des Tuileries (et le tunnel Général-Lemonnier) et l'arc de triomphe de l'Étoile avant le sprint final sur les Champs-Elysées.

[11:00] Présentation du Centre Pompidou francilien, fabrique de l'art
Location:
Centre Pompidou
Musée National d'Art Moderne - Beaubourg
Place Georges Pompidou
19, rue Beaubourg
75191 Paris Cedex 04
M° Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 78 12 33
Fax : +33 (0)1 44 78 13 03
Internet Site : www.centrepompidou.fr
Description:
Point presse de présentation du Centre Pompidou francilien, fabrique de l'art, financé à hauteur de 20 millions d'euros par la Région Île-de-France, au Centre Pompidou, à Paris





[12:00-14:00] Collectors brunch de la foire Asia Now 2019
Location:
Salons Hoche
9, avenue Hoche
75008 Paris
M° Courcelles
France
Phone : +33 (0)1 53 53 93 93
Fax : +33 (0)1 49 53 04 82
Mail : contact@salons-hoche.fr
Internet Site : www.salons-hoche.fr
Description:
Preview VIP mardi 15/10 : 14h-18h (sur invitation)
Vernissage mardi 15/10 : 18h-21h (sur invitation)
mercredi 16/10 : 11h-19h
jeudi 17/10-samedi 19/10 : 11h-20h
dimanche 20/10 : 11h-18h

ASIA NOW - Paris Asian Art Fair | 5th Edition

Au programme de la foire : une sélection riche, variée, exigeante et pointue de 55 galeries internationales qui présentent au total plus de 250 artistes confirmées et émergents originaires de Chine, d'Asie du Sud-Est, d'Asie Centrale, de Corée et du Japon.

Xiaorui Zhu-Nowell, conservateur adjoint au musée Guggenheim de New York, invitée par ASIA NOW, propose une plateforme curatoriale et prend le parti de s'éloigner d'un focus régional pour adopter une approche thématique qui tire son titre de l'abréviation populaire sur Internet IRL ou "dans la vraie vie"

Une nouvelle génération d'artistes sera à l'honneur, née à l'ère digitale, leur travail s'intéresse aux questions de technologies et aux défis des pratiques artistiques contemporaines dans l'univers sensoriel actuel.

"L'ambition d'ASIA NOW reste de faire découvrir à nos visiteurs les perspectives étonnantes proposées aujourd'hui par l'art contemporain d'Asie" déclare la directrice de la foire Alexandra Fain.

Vernissage de la foire Asia Now 2019







[14:00-16:00] Inauguration de la FIAC Hors les Murs 2019
Location:
Jardin des Tuileries
234, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Tuileries, Concorde
France
Description:
dans le cadre de la FIAC 2019

du 10 octobre au 5 novembre 2019
accès libre de 7h30 à 19h30

cocktail au Café des Marronniers

avec :

Odile Decq et son Pavillon Noir

Jean Prouvé, Maison demontable 6x9, 1946
OCTOBER 15 - NOVEMBER 14, 2019
Place de la Concorde

Inauguration de la FIAC Hors les Murs 2019

Richard Jackson, Sculpture « Beer Head Bear », 2005
OCTOBER 14 - NOVEMBER 11, 2019
Jardin des Tuileries

Inauguration de la FIAC Hors les Murs 2019

Richard Jackson, Car Wash project, result NR 3, 2016
OCTOBER 15-20, 2019
Avenue Winston Churchil (devant le Grand Palais)

Inauguration de la FIAC Hors les Murs 2019

Cecilie Bendixen, "Tentative Spaces"
sur la Place de la Concorde
du 16 au 20 octobre 2019

Inauguration de la FIAC Hors les Murs 2019

[14:00-18:00] Preview presse de la foire Asia Now 2019
Location:
Salons Hoche
9, avenue Hoche
75008 Paris
M° Courcelles
France
Phone : +33 (0)1 53 53 93 93
Fax : +33 (0)1 49 53 04 82
Mail : contact@salons-hoche.fr
Internet Site : www.salons-hoche.fr
Description:
Preview VIP mardi 15/10 : 14h-18h (sur invitation)
Vernissage mardi 15/10 : 18h-21h (sur invitation)
mercredi 16/10 : 11h-19h
jeudi 17/10-samedi 19/10 : 11h-20h
dimanche 20/10 : 11h-18h

ASIA NOW - Paris Asian Art Fair | 5th Edition

Au programme de la foire : une sélection riche, variée, exigeante et pointue de 55 galeries internationales qui présentent au total plus de 250 artistes confirmées et émergents originaires de Chine, d'Asie du Sud-Est, d'Asie Centrale, de Corée et du Japon.

Xiaorui Zhu-Nowell, conservateur adjoint au musée Guggenheim de New York, invitée par ASIA NOW, propose une plateforme curatoriale et prend le parti de s'éloigner d'un focus régional pour adopter une approche thématique qui tire son titre de l'abréviation populaire sur Internet IRL ou "dans la vraie vie"

Une nouvelle génération d'artistes sera à l'honneur, née à l'ère digitale, leur travail s'intéresse aux questions de technologies et aux défis des pratiques artistiques contemporaines dans l'univers sensoriel actuel.

"L'ambition d'ASIA NOW reste de faire découvrir à nos visiteurs les perspectives étonnantes proposées aujourd'hui par l'art contemporain d'Asie" déclare la directrice de la foire Alexandra Fain.

Vernissage de la foire Asia Now 2019








[15:00] Conférence de presse sur le lancement d'Île-de-France Smart Services
Location:
Conseil Régional d'Ile de France
33, rue Barbet de Jouy
75007 Paris
M° Saint François Xavier
France
Phone : +33 (0)1 53 85 53 85
Internet Site : www.iledefrance.fr
Description:
Conférence de presse sur le lancement d'Île-de-France Smart Services, plateforme numérique de service à destination de tous les Franciliens

[15:00-21:00] Lancement de Maison Matisse
Location:
Appartement de Coco Chanel
Hôtel de Rohan-Montbazon - Ancienne résidence de Gabrielle Chanel
29, rue du Faubourg Saint-Honoré
au fond de la cour
1er étage
75008 Paris
M° Concorde, Madeleine, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Description:
Lancement de Maison Matisse : carte blanche à Ronan & Erwan Bouroullec, Jaime Hayón et Alessandro Mendini
Preview presse le 15 octobre, 11h - 14h ; vernissage et cocktail, 15h - 21h
RSVP à a.dudragne@lartenplus.com

16 - 20 octobre 2019

Parcours Invités d'Honneur FIAC

Lancement de Maison Matisse

[15:00-17:00] Vernissage presse de la foire Paris Internationale 2019
Location:
16 Rue Alfred de Vigny
16, rue Alfred de Vigny
75008 Paris
M° Courcelles
France
Description:
Rsvp : contact@marinadavid.fr


Dates : 16-20 octobre 2019
Mardi, 15 octobre (sur invitation)
Preview : 11h - 17h
Vernissage : 17h - 20h
Mercredi, 16 octobre : 12h - 19h
Jeudi, 19 octobre : 12h - 20h
Vendredi, 20 octobre : 12h - 20h
Samedi, 21 octobre : 12h - 20h
Dimanche, 22 octobre : 12h - 18h

La 5e édition de Paris Internationale se déroulera du 16 au 20 octobre 2019 au 16, rue Alfred de Vigny, dans le 8e arrondissement de Paris.
Au fil des éditions, PARIS INTERNATIONALE s'est imposée comme le symbole d'un nouveau modèle dans l'écosystème des foires internationales d'art contemporain.
Alternative et collaborative, libre et audacieuse, la foire associative fondée en 2015 à l'initiative d'un collectif de galeries*, offre depuis sa création une sélection riche et pointue de projets artistiques portés par des galeries du monde entier.

Véritable fenêtre ouverte sur les scènes actuelles, Paris Internationale accueille cette année 42 galeries présentant le travail d'artistes confirmés et de talents émergents.

La foire renouvelle son soutien à la création contemporaine en s'associant à des lieux indépendants ou autogérés par des artistes et a retenu cette année 8 projets « non-profit » sur les 150 candidatures reçues.

LISTE COMPLÈTE DES GALERIES
Antoine Levi, Paris
Bodega, New York
BQ, Berlin
Hagiwara Projects, Tokyo
Bureau, New York
Carlos/Ishikawa, London
Capsule, Shanghai
Chapter NY, New York
Crèvecoeur, Paris
Croy Nielsen, Vienne
Deborah Schamoni, Munich
Emalin, London
Ermes - Ermes, Vienne
Essex Street, New York
EXIT, Hong Kong
Federico Vavassori, Milan
Felix Gaudlitz, Vienne
Galerie Bernhard, Zurich
Gordon Robichaux, New York
greengrassi, Londres
Gregor Staiger, Zurich
Hagiwara Projects, Tokyo
Kayokoyuki, Tokyo
Koppe Astner, Glasgow
KOW, Berlin
Lars Friedrich, Berlin
MadeIn, Shanghai
Max Mayer, Dusseldorf
Misako & Rosen, Tokyo
mother's tankstation, Dublin, London
Öktem & Aykut, Istanbul
Park View / Paul Soto, Los Angeles
Paris Ass Book Fair, Paris
Project Native Informant, London
ROH Projects, Jakarta
Sans titre (2016), Paris
Southard Reid, London
Sultana, Paris
Tanya Leighton, Berlin
Union Pacific, London
VEDA, Florence
Wschód, Warsaw
XYZ Collective, Tokyo

LISTE DES EXPOSANTS NON-PROFIT
650mAh (Hove, UK)
1856 (Melbourne, Australie)
Full-Fall (Milan, Italie)
Goswell Road (Paris, France)
La Plage (Paris, France)
Sang Bleu (Londres, UK)
Shivers Only (Paris, France)
Tirana Art Center (Tirana, Albanie)

PROGRAMME DE RENCONTRES
The Performance Agency

LIBRAIRIE
Paris Ass Book Fair, Paris

Vernissage de la foire Paris Internationale 2019









[16:00-22:00] Urban Art Fair Solo Shows
Location:
Galerie Nikki Diana Marquardt
9, place des Vosges
10, rue de Turenne
75004 Paris
M° Saint-Paul, Chemin Vert, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 42 78 21 00
Fax : +33 (0)1 42 78 86 73
Mail : galerie@galeriemarquardt.com
Internet Site : www.galerienikkidianamarquardt.com
Description:
2ème édition d'UAF | SOLO SHOWS 2019

Du mardi 15 au dimanche 20 octobre 2019
Inauguration (sur invitation) : Le mardi 15 octobre de 16h à 22h
Ouverture public : du mercredi 16 octobre au dimanche 20 octobre de 12h à 20h

aux 10, 18 & 19 rue de Turenne - Paris 4

En entrée libre, indoor et outdoor, 12 des plus grands artistes issus de l'art urbain prendront possession des lieux au 10, 18 et 19 de la rue de Turenne. Façades peintes, installations, dédicaces et performances seront en vue pour cette seconde édition d'UAF Solo Shows, du 15 au 20 octobre 2019.

LISTE DES EXPOSANTS
HOPARE | LEK - Galerie Joël Knafo | JONONE - Galerie Brugier-Rigail | INVADER - Galerie Ange Basso | ALEXANDRA HEDISON - H Gallery | SPYK - Artcan Gallery | FRANCK NOTO - ZEST - Paradox Gallery | MARCHAL MITHOUARD (SHAKA) - Galerie Lazarew | L'OUTSIDER - Ground Effect | PHILIPPE BONAN | NOWART - Galeries Bartoux | BEZT from ETAM CRU - MyFinbec
EXPOSITION «SKETCHES» - Taxie Gallery | PRINT RELEASE - Litho.Online by Joël Knafo
LE MOUVEMENT & RAPHAEL FEDERICI - Ellia Art Gallery

Avec l'envie constante de soutenir ses galeries, Urban Art Fair propose, en marge de son événement éponyme, la seconde édition d'UAF | Solo Shows 2019 qui accueillera une dizaine de galeries spécialisées dans l'art urbain. Collectionneurs, mécènes, amateurs de street art et grand public seront au rendez-vous.

L'événement, en entrée libre et en plein cœur de la capitale, investit plusieurs espaces rue de Turenne qui mettront à l'honneur une sélection de galeries, d'artistes et d'installations.

La collaboration entre UAF | Solo Shows et les espaces ELLIA affiche un objectif clair : dynamiser une des parties les plus emblématiques de la rue de Turenne par l'art, promouvoir les galeries parisiennes et démocratiser l'art urbain.

Urban Art Fair Solo Shows

[16:00-21:00] Vernissage "Graver la Renaissance - Etienne Delaune et les arts décoratifs"
Location:
Musée National de la Renaissance
Château d'Ecouen
Château d'Ecouen
95440 Ecouen
M° Gare SNCF Ecouen-Ezanville, RER D Garges - Sarcelles + bus
France
Phone : +33 (0)1 34 38 38 50
Fax : +33 (0)1 34 38 38 78
Mail : accueil.musee-renaissance@culture.gouv.fr
Internet Site : www.musee-renaissance.fr
Description:
Le musée national de la Renaissance au château d'Ecouen (Val-d'Oise) présentera en partenariat avec la RMN-Grand Palais, du 16 octobre 2019 au 3 février 2020, la première exposition consacrée à Etienne Delaune, orfèvre et graveur français (1518/19-1583) et à son influence sur les arts décoratifs de la Renaissance.

GRAVER LA RENAISSANCE
Etienne Delaune et les arts décoratifs

Exposition au musée national de la Renaissance - château d'Ecouen
Du 16 octobre 2019 au 3 février 2020

Cette exposition coproduite avec la RMN-Grand Palais et réalisée avec le soutien exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France comptera plus de 130 objets, gravures et dessins pour certains jamais exposés en France et bénéficie de prêts prestigieux venant du musée du Louvre, du Victoria and Albert Museum de Londres ou encore des Musées du Vatican. Elle permettra de découvrir l'œuvre de cet artiste au parcours atypique et à la vie mouvementée, mais aussi de présenter toute la richesse des productions s'inspirant de ses modèles.

[16:30-19:00] Vernissage de BuzyAlien
Location:
Hôpital Cognacq-Jay
15, rue Eugène Millon
75015 Paris
M° Convention, Boucicaut
France
Internet Site : www.hopital.cognacq-jay.fr
Description:
Du Mardi 15 octobre au mardi 5 novembre 2019
Vernissage le mardi 15 octobre 2019 à partir de 16h30 (inscription obligatoire)

Je suis BuzyAlien,

Une anagramme, un travestissement, une connexion avec le monde extérieur. Je dessine à la peinture acrylique, à l'encre de chine et au crayon sur toutes sortes de supports neufs ou en fin de vie comme le papier, la toile, le bois, l'aluminium, les électroménagers, les meubles ou les cailloux. Ma peinture est un ressenti, un fantasme, une revendication. Elle est aussi une sorte d'exploration de personnages perdus, égaré pas très loin de chez eux mais ne sachant pas quel(s) chemin(s) suivre.
Le thème de la foule et de la solitude sont explorés à travers une identité difficile à révéler. Mon point de départ et mes recherches tendent vers la mise à nu de l'inconscient, l'exploration intime, la recherche d'authenticité. Il y a un besoin urgent de se connaitre et de se rencontrer.
Mais cet inconscient n'est pas linéaire, il est arborescent, vivace, truffé de contradiction, difficile vivre, il ne comprend pas la réalité qui le structure. Il rejette donc, maladroitement, à la façon d'un énorme spasme intestinal des personnages fictifs qui sont le pont entre ses turbulences et sa réalité grave et légère. Je cherche et défais la réalité, mes personnages sont un appel à la liberté et l'égalité. Ce travail sur « bâches » spécialement réalisé pour cette exposition a été travaillé en grande partie au 59 Rivoli ces 6 derniers mois. J'ai poursuivi jusqu'à aujourd'hui dans mon atelier dans le nord parisien, elles sont donc le reflet de mon évolution sur 10 mois. J'ai donc le plaisir de partager avec vous mes bâches présentées tels des totems se dressant vers le ciel.
BuzyAlien

Vernissage de BuzyAlien

[16:45-18:00] Pose de la première pierre du bâtiment des réserves du FRAC
Location:
Komunuma
43, rue de la Commune de Paris
93230 Romainville
M° Bobigny - Pantin - Raymond Queneau
France
Mail : contact@komunuma.com
Internet Site : www.komunuma.com
Description:
Pose de la première pierre du bâtiment des réserves et du nouveau lieu d'exposition du Fonds régional d'art contemporain (Frac), financé à hauteur de 2.5 millions d'euros par la Région Île-de-France, à Romainville (93)










[17:00-20:00] Marlene Dumas and Hafid Bouazza in Conversation
Location:
David Zwirner
108, rue Vieille du Temple
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire, Saint-Paul
France
Mobile : +33 (0)1 85 09 43 21
Internet Site : www.davidzwirner.com
Description:
Join us for a revealing conversation about art, love, lust, and literature between artist Marlene Dumas and writer Hafid Bouazza, who recently collaborated on a new publication of Shakespeare's Venus & Adonis with translations by Bouazza and illustrations by Dumas.

A book signing of Venus & Adonis and Marlene Dumas: Myths & Mortals-featuring a body of work first presented at the gallery in 2018-will follow.

Tuesday, October 15, 5 PM

RSVP to events@davidzwirner.com to confirm attendance.

Marlene Dumas and Hafid Bouazza in Conversation

[17:00-21:00] Vernissage de Monique Frydman "Le temps de peindre"
Location:
Galerie Dutko (rue de Bretonvilliers)
4, rue de Bretonvilliers
75004 Paris
M° Sully - Morland, Cardinal Lemoine
France
Phone : +33 (0)1 43 26 17 77
Mail : galerie@dutko.com
Internet Site : www.dutko.com
Description:
15 octobre - 7 décembre 2019
Vernissage le mardi 15 octobre de 17h à 21h

Cet automne, la Galerie Dutko a l'honneur de présenter pour la première fois le travail de Monique Frydman. A l'occasion de cette première exposition personnelle dans la Galerie Dutko - île Saint-Louis, trois nouvelles séries d'oeuvres seront présentées : les Rives (2019), L'Orée (2019), Les Aubes (2019).

Vernissage de Monique Frydman "Le temps de peindre"
Monique Frydman, Sans Titre, 1990, Huile sur toile de lin / Oil on linen canvas
200 x 146 cm / 78.7 x 57.4 in.
© Monqiue Frydman

[17:00-20:00] Vernissage de l'exposition "Haute Facture"
Location:
Galerie Joyce
168-173, galerie de Valois
Jardins du Palais Royal
75001 Paris
M° Palais Royal
France
Phone : +33 (0)1 40 15 03 72
Mail : ParisGallery@joyce.com
Internet Site : www.joyce.com/art/
Description:
Pour cette nouvelle exposition, Haute Facture vous invite à découvrir sa nouvelle sélection du 15 au 30 octobre. Vernissage le mardi 15 octobre de 17 à 20h. Fermé le dimanche.

Exposition du mardi 15 octobre au mercredi 30 octobre
Vernissage mardi 15 octobre de 17 à 20 heures

Artistes et créateurs présentés :
Mobilier : Nicolas Aubagnac, Hoon Moreau
Céramique : Daphné Corrégan, Sylvie Enjalbert
Verre Verre : Xavier Le Normand
Plume : Julien Vermeulen
Tournage de bois : Pascal Oudet
Bronze : Jean Grisoni

Vernissage de l'exposition "Haute Facture"
Vernissage de l'exposition "Haute Facture"

[17:00-20:00] Vernissage de la foire Paris Internationale 2019
Location:
16 Rue Alfred de Vigny
16, rue Alfred de Vigny
75008 Paris
M° Courcelles
France
Description:
Dates : 16-20 octobre 2019
Mardi, 15 octobre (sur invitation)
Preview : 11h - 17h
Vernissage : 17h - 20h
Mercredi, 16 octobre : 12h - 19h
Jeudi, 19 octobre : 12h - 20h
Vendredi, 20 octobre : 12h - 20h
Samedi, 21 octobre : 12h - 20h
Dimanche, 22 octobre : 12h - 18h

La 5e édition de Paris Internationale se déroulera du 16 au 20 octobre 2019 au 16, rue Alfred de Vigny, dans le 8e arrondissement de Paris.
Au fil des éditions, PARIS INTERNATIONALE s'est imposée comme le symbole d'un nouveau modèle dans l'écosystème des foires internationales d'art contemporain.
Alternative et collaborative, libre et audacieuse, la foire associative fondée en 2015 à l'initiative d'un collectif de galeries*, offre depuis sa création une sélection riche et pointue de projets artistiques portés par des galeries du monde entier.

Véritable fenêtre ouverte sur les scènes actuelles, Paris Internationale accueille cette année 42 galeries présentant le travail d'artistes confirmés et de talents émergents.

La foire renouvelle son soutien à la création contemporaine en s'associant à des lieux indépendants ou autogérés par des artistes et a retenu cette année 8 projets « non-profit » sur les 150 candidatures reçues.

LISTE COMPLÈTE DES GALERIES
Antoine Levi, Paris
Bodega, New York
BQ, Berlin
Hagiwara Projects, Tokyo
Bureau, New York
Carlos/Ishikawa, London
Capsule, Shanghai
Chapter NY, New York
Crèvecoeur, Paris
Croy Nielsen, Vienne
Deborah Schamoni, Munich
Emalin, London
Ermes - Ermes, Vienne
Essex Street, New York
EXIT, Hong Kong
Federico Vavassori, Milan
Felix Gaudlitz, Vienne
Galerie Bernhard, Zurich
Gordon Robichaux, New York
greengrassi, Londres
Gregor Staiger, Zurich
Hagiwara Projects, Tokyo
Kayokoyuki, Tokyo
Koppe Astner, Glasgow
KOW, Berlin
Lars Friedrich, Berlin
MadeIn, Shanghai
Max Mayer, Dusseldorf
Misako & Rosen, Tokyo
mother's tankstation, Dublin, London
Öktem & Aykut, Istanbul
Park View / Paul Soto, Los Angeles
Paris Ass Book Fair, Paris
Project Native Informant, London
ROH Projects, Jakarta
Sans titre (2016), Paris
Southard Reid, London
Sultana, Paris
Tanya Leighton, Berlin
Union Pacific, London
VEDA, Florence
Wschód, Warsaw
XYZ Collective, Tokyo

LISTE DES EXPOSANTS NON-PROFIT
650mAh (Hove, UK)
1856 (Melbourne, Australie)
Full-Fall (Milan, Italie)
Goswell Road (Paris, France)
La Plage (Paris, France)
Sang Bleu (Londres, UK)
Shivers Only (Paris, France)
Tirana Art Center (Tirana, Albanie)

PROGRAMME DE RENCONTRES
The Performance Agency

LIBRAIRIE
Paris Ass Book Fair, Paris

Vernissage de la foire Paris Internationale 2019

[17:30-21:00] Vernissage de Kouang C "réflexions"
Location:
Place du Marché Saint-Honoré
Place du Marché Saint-Honoré
75001 Paris
M° Pyramides, Tuileries, Opéra
France
Description:
Le Passage Saint-Honoré

Vernissage de Kouang C "réflexions"

[17:30-20:00] Vernissage de l'exposition "Après Fukushima"
Location:
Association culturelle franco-japonaise de Tenri
Espace culturel Bertin Poirée
8, rue Bertin Poirée
75001 Paris
M° Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 76 06 06
Fax : +33 (0)1 44 76 06 13
Mail : ecbp@tenri-paris.com
Internet Site : www.tenri-paris.com
Description:
Eisaku Ando, Shigeko Hirakawa, Takao Kawabe, Akane Kirimura, Koito, Sei Matsushita, Takesada Matsutani, Yoichi Miyazaki, Eizo Sakata, Yuriko Sakishima-Coninckx, Takeshi Sumi et Go Segawa / Peinture

A la suite de l'accident nucléaire de Fukushima en 2011, nous souhaitons que le Japon et la France, à l'instar de l'Allemagne, conduisent une politique de dénucléarisation.
Au Japon, pays exposé aux tremblements de terre, il est beaucoup trop dangereux de poursuivre une production d'énergie nucléaire.
Il est indispensable aujourd'hui que nous laissions aux générations futures un monde dans lequel chacun puisse vivre en toute tranquillité.
En accord avec cette idée, 12 artistes vous présentent leur travail dans une exposition sur le thème : « conséquences de l'énergie nucléaire ».
C'est là une problématique dont nous devons tous nous préoccuper, à commencer par nous les artistes, mais aussi tous ceux faisant partie intégrante de notre société.
Nous espérons qu'un grand nombre de personnes vienne voir cette exposition.

Du mardi 15 au samedi 26 octobre 2019
Vernissage : mardi 15 octobre 2019, 17h30-20h











[18:00-21:00] Inauguration de la FIAC Projects 2019
Location:
Petit Palais
Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
avenue Winston Churchill
5, avenue Dutuit
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 53 43 40 00
Internet Site : www.petitpalais.paris.fr
Description:
dans le cadre de la FIAC 2019

avec le DJ set d'Emeka Ogboh ainsi qu'une collaboration culinaire entre l'artiste et le chef Malonga. « Sufferhead Original » est un projet de bière artisanale inspiré des goûts alimentaires et des expériences des Africains vivant en Europe. À travers le brassage et le branding de la bière, le projet tend à exposer certains stéréotypes et idées reçues liés aux politiques de différence et d'intégration associées à leur condition d'expatriés. Ogboh utilise les codes de la photographie publicitaire commerciale pour explorer les expériences des migrants africains en France, en canalisant les étiquettes, les clichés et les faits pour créer une publicité de bière qui reflète leur condition

[18:00-20:00] Signature de Marianne Haas
Location:
Galerie du Passage
Pierre Passebon
20/26, galerie Véro-Dodat
entrée du passage au 10, rue Croix des Petits Champs
75001 Paris
M° Louvre - Rivoli, Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 42 36 01 13
Fax : +33 (0)1 40 41 98 86
Mail : mail@galeriedupassage.com
Internet Site : www.galeriedupassage.com
Description:
À l'occasion de la parution de YESTERDAY Marianne Haas Photographies Pierre Passebon et les éditions Gourcuff Gradenigo ont le plaisir de vous inviter à la signature de l'ouvrage par l'auteur Le mardi 15 octobre 2019 à partir de 18h à la Galerie du Passage

[18:00-21:00] Vernissage "Félix Fénéon. Les temps nouveaux, de Seurat à Matisse"
Location:
Musée national de l'Orangerie
Jardin des Tuileries
75001 Paris
M° Concorde
France
Phone : +33 (0)1 44 77 80 07
Mail : information-orangerie@culture.gouv.fr
Internet Site : www.musee-orangerie.fr
Description:
Exposition du 16 octobre 2019 au 27 janvier 2020

Aucune exposition n'a encore rendu hommage à Félix Fénéon (1861-1944), acteur majeur de la scène artistique de la fin du XIXe siècle et du tournant du XXe siècle. Le musée de l'Orangerie en association avec le musée du Quai Branly-Jacques Chirac et The Museum of Modern Art, New York (MoMA) propose de célébrer sa personnalité hors du commun, encore injustement méconnue. L'exposition montrera les différentes facettes de ce personnage singulier, au physique de quaker et à l'humour pince-sans-rire, qui sut concilier carrière de fonctionnaire modèle, engagement artistique et convictions anarchistes. Chroniqueur, rédacteur à la Revue Blanche, critique d'art, éditeur - il publia Les Illuminations de Rimbaud -, galeriste, Fénéon fut également un collectionneur exceptionnel qui réunit un nombre important de chefs d'œuvre comprenant un ensemble unique de sculptures africaines et océaniennes. Soutien inconditionnel du néo-impressionnisme, découvreur de Seurat, directeur artistique de la galerie Bernheim-Jeune, défendant le fauvisme, le futurisme, Matisse, le rôle de Fénéon sur la scène artistique du début du XXe siècle fut déterminant.
L'exposition réunira un ensemble exceptionnel de peintures et dessins de Georges Seurat, Paul Signac, Edgar Degas, Pierre Bonnard, Amedeo Modigliani, Henri Matisse, André Derain, Gino Severini, Giacomo Balla, etc., des pièces africaines et océaniennes ainsi que des documents et archives.

Commissaires
Isabelle Cahn, conservatrice générale au Musée d'Orsay
Philippe Peltier, conservateur au musée du Quai Branly-Jacques Chirac

Cette exposition est organisée par les musées d'Orsay et de l'Orangerie, Paris, le musée du Quai Branly-Jacques Chirac, Paris et The Museum of Modern Art, New York.

L'exposition au musée du Quai Branly-Jacques Chirac, du 28 mai au 29 septembre 2019, a évoqué l'enquête de Fénéon sur les "arts lointains" publiée en 1920 interrogeant le statut des sculptures et objets d'art primitif.

Vernissage de l'exposition "Félix Fénéon. Les temps nouveaux, de Seurat à Matisse"
Paul Signac (1863-1935)
Portrait de Fénéon. Opus 217. Sur l'émail d'un fond rythmique de mesures et d'angles, de tons et de teintes, portrait de M. Félix Fénéon en 1890
1890-1891. Huile sur toile. H. 73.5 ; L. 92.5 cm
New York, MoMA, Don de David et Peggy Rockefeller © DR

[18:00-21:00] Vernissage d'Alain du Pontavice
Location:
Galerie Au Médicis
5, rue de Médicis
75006 Paris
M° Odéon, RER B Luxembourg
France
Phone : +33 (0)1 43 25 04 74
Mail : contact@aumedicis.fr
Internet Site : www.aumedicis.fr
Description:
https://www.alaindupontavice.com

Vernissage d'Alain du Pontavice

[18:00-21:30] Vernissage d'Andrew Bazeleu & Karyn "Cat People"
Location:
Galerie Corrado Bortone
13, rue Mazarine
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Mobile : +33 (0)6 87 75 02 80
Mail : corrado@bortone-art.com
Internet Site : www.bortone-art.com
Description:
Vernissage d'Andrew Bazeleu & Karyn "Cat People"

Vernissage d'Andrew Bazeleu & Karyn "Cat People"

[18:00-21:00] Vernissage d'exposition
Location:
Galerie 17 Mai
18, rue Chappe
75018 Paris
M° Abbesses
France
Mail : contact@17mai.fr
Internet Site : 17mai.fr
Description:
Venez le 15 au 18 fêter le 17! Nouvel écrin de la galerie 17 mai au 18 rue Chappe. Des artistes de la musique, des échanges, des rencontres, avec ou sans lunettes... Du beau, du bon, du talent! A mardi

Vernissage d'exposition

[18:00-20:00] Vernissage de Dandan Jiang "Espacerrance"
Location:
Maison Heinrich Heine
Fondation pour l'Allemagne
27 C, boulevard Jourdan
Cité Internationale Universitaire de Paris
75014 Paris
M° RER B Cité Universitaire, Tram T3a Cité Universitaire
France
Phone : +33 (0)1 44 16 13 00
Fax : +33 (0)1 44 16 13 01
Mail : info@maison-heinrich-heine.org
Internet Site : www.maison-heinrich-heine.org
Description:
dans le cadre du colloque international Seuil-Exil

Nourrie de la pensée taoïste, Dandan Jiang, peintre et philosophe chinoise, intègre une approche transdisciplinaire dans son œuvre où elle explore les différentes possibilités du dialogue interculturel. L'exposition intitulée Espacerrance suit ce mouvement, prolonge le voyage au seuil d'un non-lieu, de la voie du nomadisme poétique.


L'ARTISTE

Dandan Jiang, philosophe et artiste, travaille dans le domaine des recherches en théorie artistique et de la critique d'art. Elle est professeure d'esthétique, et chercheure distinguée, au Département de Philosophie, et à l'Institut des études avancées en culture européenne à l'Université Jiaotong (Shanghai). Elle est aussi directrice de recherches en doctorat et en Master, et directrice de programme ainsi que correspondante au Collège International de Philosophie.

Depuis une vingtaine d'années, Dandan Jiang trace un passage entre les différentes esthétiques. Dans sa pratique artistique, qui remonte à son enfance et qui accompagne ses recherches académiques depuis ces dernières années, elle puise à la source des procédés du lavis chinois et de l'esprit classique de l'esthétique chinoise, essayant de tisser des rencontres et dialogues avec l'abstraction. Elle cherche à créer des stades de transformation de la montagne, et redynamiser des motifs de la peinture chinoise.

exposition du 16 octobre au 29 octobre 2019, 10h - 20h, Hall

Vernissage de Dandan Jiang "Espacerrance"

[18:00-21:00] Vernissage de Jean-Yves Caillot "INDE - Instants d'éternité"
Location:
Atelier Gustave
36, rue Boissonade
75014 Paris
M° Raspail, Port-Royal
France
Phone : +33 (0)1 45 38 94 11
Mail : info@ateliergustave.org
Internet Site : www.ateliergustave.org
Description:
L'atelier Gustave a le plaisir de vous convier à l'exposition INDE « Instant d'éternité»

Photographies argentiques par Jean-Yves Caillot

Du 15 au 27 Octobre 2019
Entrée Libre tous les jours de 14h à 20h
Vernissage le 15 Octobre 2019 à partir de 18h

Vernissage de Jean-Yves Caillot "INDE - Instants d'éternité"

[18:00-21:00] Vernissage de Maloles Antignac "Fertility Cycle"
Location:
ADDA & TAXIE gallery
35, avenue Matignon
75008 Paris
M° Miromesnil, Saint-Philippe-du-Roule, Franklin D. Roosevelt
France
Mail : adda@addagallery.com
Internet Site : www.addataxie.com
Description:
par la galerie Gabriel et Guillaume
https://gabrieletguillaume.com
https://www.instagram.com/gabrieletguillaume

Curated by: Marion Vignal

October 15-20, 2019
10AM-7PM

Vernissage de Maloles Antignac "Fertility Cycle"

[18:00-21:00] Vernissage de Michael Lindsay-Hogg
Location:
Galerie Pixi
Marie Victoire Poliakoff
95, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 25 10 12
Mobile : +33 (0)6 11 90 29 35
Fax : +33 (0)1 43 25 10 12
Mail : galeriepixi@free.fr
Internet Site : www.galeriepiximarievictoirepoliakoff.com
Description:
Du 15 octobre au 21 décembre 2019

VERNISSAGE MARDI 15 OCTOBRE
De 18h À 21h

"Michael Lindsay-Hogg doit la plus grande partie de sa notoriété au fait d'être le « fils caché » d'Orson Welles, et le réalisateur de Let it Be, un documentaire dans lequel il emmène les Beatles jouer sur le toit d'un immeuble ce qui s'avéra être leur dernier concert. Par contre, ce que l'on sait moins, c'est que Lindsay-Hogg est un artiste plastique particulièrement créatif et passionné qui dessine tous les jours, peint à foison et assemble toutes sortes de collages et de compositions extraordinaires. Et c'est bien l'ambition de l'exposition organisée à la Galerie Pixi, en même temps que du présent essai, que de renverser cet ordre de valeurs et de faire enfin connaître Lindsay-Hogg comme un artiste avant tout.
(...)
Michael Lindsay-Hogg (ou « ML-H » pour reprendre le monogramme délicatement cousu sur le revers de son foulard Charvet) est bien une personnalité reconnue, mais bien en dessous de sa vraie valeur si l'on considère tout ce qu'il a fait, vu et vécu au cours de sa vie. Car si l'on devait poursuivre la liste de ses faits d'armes dans le plaidoyer pour sa célébrité, celle-ci se déroulerait comme suit : en tant que réalisateur, on lui doit le film légendaire The Rolling Stones Rock and Roll Circus, ainsi que les clips promotionnels des tubes les plus iconiques du groupe, et bon nombre des « vidéos » les plus connues des Beatles ; la mise en scène des pièces à succès C'est ma vie après tout, Agnes de Dieu et The Normal Heart jouées à Londres et à Broadway, auxquelles s'ajoutent quantités de récompenses et distinctions. A seulement 24 ans, Michael Lindsay-Hogg produisait déjà Ready, Steady, Go!, la plus célèbre émission de rock britannique, devenant de facto une référence de la série télévisée, collaborant avec les plus grands scénaristes et acteurs de son époque, la série culte -et toujours aussi admirée- Brideshead Revisited marquant le zénith de sa carrière.
(...)
Depuis son enfance, Lindsay-Hogg n'a jamais cessé de dessiner. Et il confesse que, même au téléphone avec Paris : « il y a un carnet en face de moi dans lequel je gribouille. Je tourne les pages et je continue à dessiner... Je n'arrive pas à m'arrêter. » Son sens de l'observation aiguisé le pousse à capturer inlassablement le monde qui l'entoure en deux dimensions, à séquencer le flux des événements en petites saynètes, tout en admettant volontiers « voir aussi la beauté dans l'imperfection, la dent de travers au milieu d'un sourire charmeur», et décrivant ainsi de manière saisissante Orson Welles « vu de haut, sa grosse tête sombre enfoncée dans son grand costume sombre. » Mais il faut surtout préciser que ML-H ne dessine jamais de lieux ou de personnages réelles. Il les invente. Comme tous bon écrivain ou réalisateur, il puise dans son imagination pour donner vie à une série des personnages qui n'ont d'existence que sur toile ou papier, des chimères vaporeuses que l'on verrait bien en nouvelles, pièces de théâtre ou séries télé.
(...)
Le nom de 'Lindsay Hogg' contient la parfaite anagramme 'Dashingly Go'. Et il y a tout à parier que Michael Dashingly-Go s'en ira conquérir le monde de l'art contemporain avec le même panache que celui avec lequel il a conquis le monde du théâtre, du cinéma et de la musique.
Car l'homme est sur le point de devenir encore plus célèbre qu'il ne l'est déjà, non seulement grâce au décollage de sa carrière artistique lancée par la Galerie Pixi, mais surtout à la sortie prochaine d'une version longue de son film documentaire Let It Be, actuellement réédité par Peter Jackson à partir de séquences de tournage inédites. « C'est ainsi que les Beatles sont entrés dans l'histoire en montant l'escalier étroit qui donnait sur le toit. » Dans ses mémoires, Lindsay-Hogg évoque un souvenir d'enfance où il avait posé cette question rhétorique : « quelqu'un peut-il me prouver que je suis bien un enfant et pas un vieil homme en train de rêver de son passé ? ». Et le voilà aujourd'hui, toujours en vie, toujours aussi rêveur, et à seulement six mois de passer le cap des quatre-vingt ans avec une énergie à peine croyable. L'occasion parfaite de célébrer cette existence exceptionnelle, la présente exposition servant d'entrepôt festif et d'arsenal à cette vitalité octogénaire explosive."

Extraits du texte de l'exposition écrit par Adrian Dannatt

Vernissage de Michael Lindsay-Hogg

[18:00-21:30] Vernissage de Philippe Labarthe "La couleur tombée du ciel"
Location:
Mairie du 1er arrondissement
4, place du Louvre
75001 Paris
M° Louvre - Rivoli
France
Phone : +33 (0)1 44 50 75 01
Internet Site : mairie1.paris.fr
Description:
du 15 au 26 octobre

Vernissage de Philippe Labarthe "La couleur tombée du ciel"

[18:00-21:30] Vernissage de Sylvie Sarrazin
Location:
Espace Beaurepaire
28, rue Beaurepaire
75010 Paris
M° Jacques Bonsergent, République, Goncourt
France
Phone : +33 (0)1 42 45 59 64
Mail : contact@espacebeaurepaire.com
Internet Site : www.espacebeaurepaire.com
Description:
Du 14 au 20 octobre 2019
Lundi : 14h - 18h
Mardi : 11h - 21h30
Mercredi à samedi : 11h - 19h30
Dimanche : 10h - 15h

Vernissage : mardi 15 octobre de 18h à 21h30

Sylvie SARRAZIN
Une exposition de peinture

La couleur a une vie propre.
Elle se combine à l'infini pour former des sortes d'émotions brutes,
parfois raffinées, parfois rugueuses, toujours sensibles.
La chose peinte n'est pas là pour être vue, mais pour être ressentie jusqu'à l'étourdissement.
Je n'obéis à aucun système, à aucune tendance.
La couleur s'exprime comme une expression onirique d'un paysage intérieur révélé.

Sylvie Sarrazin
sylviesarrazin33@icloud.com
06 73 83 83 15

Vernissage de Sylvie Sarrazin

[18:00-21:00] Vernissage de Thierry Sorin "I Am Punk"
Location:
Champs-sur-Marne
Champs-sur-Marne
77420 Champs-sur-Marne
M° RER A Noisy-Champs
France
Internet Site : www.ville-champssurmarne.fr
Description:
Ancien presbytère
Rue de la Mairie

Exposition du 12 octobre au 2 novembre 2019
Vernissage mardi 15 octobre de 18h à 21h
Finissage samedi 2 novembre de 15h à 20h

Commissariat d'exposition Isabelle Lambert-Sorin

« Pop Art », collages et photographie.

Thierry Sorin, artiste campésien graphiste de formation, plasticien autodidacte, présente une installation originale sous forme de parcours présentant des œuvres à divers stades de réalisation.

[18:00-21:00] Vernissage de Valérie Hadida & Stoul "Lignes & Volumes"
Location:
Le Marais
Marais
75004 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau, Arts et Métiers
France
Description:
Pop up GALRY
13, rue de Saintonge - 75003 Paris

EXPOSITION DE SCULPTURES ET PEINTURES

Du 15 au 20 octobre
du mardi au dimanche, de 11h à 19h

Du 15 au 20 octobre, en off de la FIAC, la Galry investit un nouveau Pop Up Store au 13 rue Saintonge dans le Marais. Le temps de cette exposition éphémère la sculptrice Valérie Hadida nous présentera ses dernières créations. En bronze ou en terre cuite patinée, vous découvrirez des nouveautés comme Renaissance, Rose des vents ou encore Femme fleur . Vous contemplerez également en avant-première à Paris « I miss You ». Cette dernière est la première oeuvre monumentale de l'artiste : une femme assise sur un banc de bronze, nous invitant à la rejoindre dans son intimité.

Cette nouvelle exposition combine avec audace Street Art et Sculpture. Ainsi, un dialogue s'instaure entre l'univers de l'artiste urbaine Stoul et les créations féminines de Valérie Hadida. Les lignes et l'abstraction de l'une rejoignent les courbes et la figuration de l'autre dans une osmose étonnante.


A PROPOS DES ARTISTES

Valérie Hadida, Sculptrice

Les sculptures de Valérie Hadida sont une rencontre poétique nous invitant à pénétrer dans son univers pour un voyage à travers l'âme humaine. Pétries, sculptées et crayonnées, ces représentations féminines nous font parcourir le cheminement de la femme, de l'adolescence à la maturité. On y traverse les diverses émotions et états d'âme qui animent ces générations de femmes. celles-ci sont "inspirantes" et on y retrouve l'influence de l'art pictural de différentes époques depuis la renaissance jumelée à une vision très contemporaine de la femme avec des poses apaisées et rafraîchissantes.

Galry présente l'artiste depuis 2008. Valérie Hadida expose à travers le monde et est reconnue internationalement.


Stoul, Artiste urbaine contemporaine
Horizontales, verticales, diagonales.

Stoul, née en 1981, s'est fait connaitre dès ses 20 ans pour ses personnages aux visages de chats. Elle a très vite fait évoluer son art et développé son style, quittant progressivement le figuratif pour aller vers une géométrie semi-abstraite très personnelle. Elle est aujourd'hui reconnue comme une artiste complète, identifiable au premier coup d'oeil. Sur murs, grandes fresques et dans son atelier, elle manie les lignes, les angles et la palette chromatique avec talent. Parmi ses dernières réalisations majeures citons sa majestueuse fresque à Villars-Fontaine dans le cadre du festival Street-art on the Roc ou son Totem culminant à 34 mètres de haut peint sur la tour du CISP à Paris dans le douzième arrondissement.

Vernissage de Valérie Hadida & Stoul "Lignes & Volumes"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Calais, témoigner de la jungle"
Location:
Centre Pompidou
Musée National d'Art Moderne - Beaubourg
Place Georges Pompidou
19, rue Beaubourg
75191 Paris Cedex 04
M° Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 78 12 33
Fax : +33 (0)1 44 78 13 03
Internet Site : www.centrepompidou.fr
Description:
Galerie de photographies

Calais, témoigner de la jungle
Bruno Serralongue, l'AFP, les habitants

16 octobre 2019 - 24 février 2020
de 11h à 21h

Cette exposition est conçue comme une expérience et une approche comparative d'une imagerie de notre temps, celle de la migration. Elle aborde la situation des exilés dans un camp aux abords de la ville de Calais, surnommé la « jungle », avant son démantèlement en octobre 2016. À travers trois approches, l'exposition explore les différentes fonctions, rôles et statuts de l'image : celle de l'artiste Bruno Serralongue et son projet documentaire Calais (2006- 2018), les clichés de l'agence France-Presse, et les témoignages des anciens habitants de la « jungle ».

En 2002, la fermeture du camp de Sangatte entraîne le repli des migrants cachés dans les forêts. C'est à partir de 2005 que Bruno Serralongue suit l'investissement secret de ces lieux et leurs métamorphoses. À l'aide d'une chambre photographique, il capte différents moments de la vie des exilés et leurs premiers campements. Il documente leurs tentatives pour rejoindre l'Angleterre, l'installation du « bidonville d'État » jusqu'à son démantèlement en 2016.

Ses tirages s'inscrivent dans une temporalité lente et se caractérisent par une approche décalée dont l'objectif est d'instaurer une distance avec l'événement. Aussi ses photographies proposent-elles une alternative aux images médiatiques et s'inscrivent dans la tradition visuelle du tableau d'histoire. Un ensemble de la série Calais a récemment été acquis par le Musée national d'art moderne.

Les publications de l'Agence France-Presse offrent un autre exemple du rôle de la photographie. La fonction de l'image médiatique semble au premier abord évidente, elle cible plutôt les événements que la vie quotidienne puisqu'elle doit informer et se faire remarquer dans
un environnement où saisir l'attention du public est une compétition. Ces clichés sont porteurs d'une double intention ; condenser une importante quantité d'informations et être à l'initiative d'une image iconique qui échappe aux stéréotypes propres au sujet.
Une dialectique s'instaure alors entre la masse des publications qui donne de l'importance à la portée humanitaire et la présence médiatique qui tend parfois à aveugler. Cette section, produite en coopération avec l'agence France-Presse, contient des entretiens avec des protagonistes de l'AFP, entre autres le photographe Philippe Huguen, Olivier Morin, le rédacteur en chef photo France, et Virginie Grognou, adjointe à la rédaction en chef vidéo qui avait couvert la « jungle » en tant que reporter vidéo, mais aussi avec d'autres personnalités du monde des médias, comme Nicolas Jimenez, directeur photo du Monde. Des personnalités du monde associatif, telles Lola Schulmann et Katia Roux, chargées de plaidoyer auprès d'Amnesty International France font également entendre leurs voix. Ces témoignages sont réunis dans un film de l'artiste allemand Andreas Langfeld.

Les perspectives des réfugiés, des exilés et migrants proposent une autre lecture des événements et conditions de vie des habitants de la « jungle ». La troisième partie de l'exposition est consacrée à leurs témoignages. Leurs photos et vidéos montrent une autre réalité ; à rebours de celle présentée par les médias, elles mettent en avant l'importance d'un outil existentiel, leur téléphone portable, qui sert de moyen de communication avec leurs familles, d'instrument de navigation, de caméra. Les photographies présentées ne sont pas uniquement celles d'amateurs mais aussi d'artistes et professionnels de l'image qui le sont devenus parfois par la force des choses. Parmi eux, se trouvent Shadi Abdulrahman, Riaz Ahmad, Alpha Diagne, Zeeshan Haider, Ali Haghooi, Babak Inanlou et Arash Niroomand. Ce dernier volet montre, à côté de ses photographies, le nouveau film du jeune auteur iranien Babak Inanlou dédié à la réflexion sur les images de la « jungle ». La fin du parcours prévoit une nouvelle action participative de Séverine Sajous et Julie Brun qui ont initié à Calais en 2015 un workshop intitulé « Jungleye ». Leur nouveau projet, avec le soutien d'Emmaüs-Paris, fait le lien entre Calais et Paris, et rappelle que « la jungle de Calais » n'était qu'une configuration d'un phénomène qui reste d'actualité : l'exil et la migration.


PRÉSENTATION PAR LE COMMISSAIRE DE L'EXPOSITION

À partir de 2005, Bruno Serralongue capte les différents moments de la vie des exilés, leurs premiers campements provisoires et leurs tentatives pour rejoindre l'Angleterre, l'installation du « bidonville d'État » jusqu'à son démantèlement. Ses tirages s'inscrivent dans une temporalité lente, ils instaurent une distance avec l'événement. Ainsi, ils proposent une alternative aux images médiatiques tout en empruntant à la tradition visuelle du tableau d'histoire. Parallèlement, l'exposition du photographe français valorise l'acquisition récente par le Centre Pompidou d'un ensemble de la série Calais.

Les publications imprimées et en ligne des photographes de l'Agence France-Presse offrent un autre exemple du rôle de la photographie. L'image médiatique s'intéresse plus aux événements qu'à la vie quotidienne ; elle doit informer et se faire remarquer dans un environnement où l'attention du public devient de plus en plus volatile. Porteurs d'une double intention, ces clichés condensent une importante quantité d'informations et sont à l'initiative d'une image iconique qui échappe aux stéréotypes propres au sujet. Cette section, produite en coopération avec l'Agence France-Presse, montre des entretiens avec ses protagonistes, comme avec d'autres personnalités du monde des médias ou du monde associatif. Ces témoignages sont réunis au sein d'un film dont l'artiste allemand Andreas Langfeld est l'auteur.

Enfin, la troisième partie de l'exposition donne la parole aux habitants. Les perspectives des migrants proposent ainsi une autre lecture des événements et conditions de vie des habitants de la « jungle ». Leurs photos et vidéos montrent une autre réalité. À rebours de celles présentées par les médias, elles mettent en avant l'importance d'un outil existentiel : les téléphones portables qui servent non seulement de moyen de communication avec leurs familles et d'instrument de navigation sur la route mais aussi de caméra. Les photographies exposées ne sont pas uniquement celles d'amateurs mais aussi d'artistes et professionnels de l'image qui le sont devenus parfois par la force des choses. Parmi les auteurs : Shadi Abdulrahman, Riaz Ahmad, Alpha Diagne, Zeeshan Haider, Ali Haghooi, Babak Inanlou et Arash Niroomand.
Ce dernier volet présente également le nouveau film du jeune auteur iranien Babak Inanlou qui constitue une réflexion sur les images de la « jungle ». La fin du parcours prévoit une nouvelle action participative de Séverine Sajous et Julie Brun qui ont initié à Calais en 2015 un workshop intitulé Jungleye. Leur nouveau projet, avec le soutien d'Emmaüs Paris, fait le lien entre Calais et Paris, et rappelle que « la jungle de Calais » n'était qu'une configuration d'un phénomène qui reste d'actualité : l'exil et la migration.

Florian Ebner, conservateur, musée national d'art moderne, Centre Pompidou
Commissaire de l'exposition
In Code couleur n°35, septembre-décembre 2019, p. 36-37

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Formes & Emotions"
Location:
Galerie Thuillier
13, rue de Thorigny
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 42 77 33 24
Mobile : +33 (0)6 12 80 88 36
Fax : +33 (0)1 42 77 33 24
Mail : galeriethuillier@wanadoo.fr
Internet Site : galeriethuillier.free.fr
Description:
du 11 au 24 octobre

[18:00-22:00] Vernissage de l'exposition "GV Monumental"
Location:
Avenue George V
Avenue George V
75008 Paris
M° George V, Alma - Marceau
France
Description:
au niveau du 33 Avenue George V

George V Monumental, parcours d'art à Paris

Accueil Invités / cocktail : Hôtel Prince de Galles, 33 Avenue George V, 75008 Paris
Accueil voiturier: au niveau du 31 de l'Avenue Georges V

Vernissage de l'exposition "GV Monumental"
Vernissage de l'exposition "GV Monumental"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "ISOU / BROUTIN"
Location:
Galeries Satellite
7, rue François de Neufchâteau
75011 Paris
M° Charonne, Voltaire
France
Phone : +33 (0)1 43 79 80 20
Mail : mm@galeriesatellite.com
Internet Site : galeriesatellite.jimdo.com
Description:
ISOU / BROUTIN

Vernissage mardi 15 octobre à partir de 18h
Poésie et musique croisées
(Poyet / Broutin, Broutin / ISOU) à 19h

Exposition jusqu'au 13 novembre

[18:00-20:00] Vernissage de l'exposition "PLAN A3"
Location:
Centre Wallonie-Bruxelles à Paris
46, rue Quincampoix
127-129, rue Saint-Martin
75004 Paris
M° Rambuteau, Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 53 01 96 96
Fax : +33 (0)1 48 04 90 85
Mail : info@cwb.fr
Internet Site : www.cwb.fr
Description:
Mathieu Diez
Directeur Lyon BD Festival

Stéphanie Pécourt
Directrice
Le Centre Wallonie-Bruxelles | Paris

Ariane Skoda
Responsable de la programmation Arts Visuels

ont le plaisir de vous convier au vernissage de l'exposition
PLAN A3
Belgique-France-Suisse
La Bande dessinée francophone européenne
#Saison4.0 / L'I.r.r.é.d.u.c.t.i.b.l.e

Inauguration mardi 15 octobre 2019
Visite commentée > 17h par le Commissaire Jean-Christophe Deveney
Vernissage > 18h-20h
Cette exposition interroge l'héritage patrimonial de la bande dessinée classique « franco-belge » dans la bande dessinée francophone européenne contemporaine, à travers plus d'une centaine de planches originales et de reproductions.
La Belgique, la France et la Suisse interagissent dans un foisonnement créatif qui transcende les frontières.

Ce dernier pôle, souvent rassemblé sous l'appellation « La bande dessinée franco-belge » est parfois réduite dans ses définitions au souvenir de son Age d'or. Ce dernier a bien existé et il a vu naître nombre de talents, de personnages phares et d'œuvres majeures. Toutefois, la réalité contemporaine de la bande dessinée francophone européenne ne peut se réduire à cette définition.

Comment les auteurs et les autrices des trois pays travaillent-ils de concert ?
Quels liens la nouvelle génération de créateurs et de créatrices entretient-elle avec ses prédécesseurs et prédécesseures et ses maîtres historiques ?
Comment les auteurs, les autrices inventent-ils de nouveaux formats pour délivrer leurs récits ?
L'exposition questionne cette filiation et cette transmission. Elle nous permet de rencontrer les protagonistes de cette histoire en train de se faire, de visiter des territoires, de mesurer son rayonnement, et souligne le foisonnement et la modernité de la bande dessinée francophone européenne aujourd'hui.

Belgique : PIERRE BAILLY, MATHIEU BURNIAT, BENOÎT FEROUMONT, CÉLINE FRAIPONT, ANISS EL HAMOURI, VALENTINE GALLARDO, DOMINIQUE GOBLET, GRAND PAPIER, JULIEN LAMBERT, ILAN MANOUACH, PASCAL MATTHEY, FRANK PÉ, DIMITRI PIOT, MAX DE RADIGUÈS, FRANÇOIS SCHUITEN, DOMINIQUE THÉATE, SOPHIE THELEN, MATHILDE VAN GHELUWE, NICOLAS WOUTERS, ZIDROU

France : ALEX ALICE, ÉMILE BRAVO, IVAN BRUN, CATEL, FABRICE COLIN, DAVID COMBET, GABRIEL DUMOULIN, FLORENCE DUPRÉ LA TOUR, GESS, PIERRE-HENRY GOMONT, SERGE LEHMAN, JULIEN NEEL, AURÉLIE NEYRET, FABIEN TOULMÉ, TOMMY REDOLFI, STRIPOP, FABIEN VEHLMANN, YOANN

Suisse : HÉLÈNE BECQUELIN, GION CAPEDER, MICHELE FOLETTI, MAURANE MAZARS, SILVAIN MONNEY, THOMAS OTT, FREDERIK PEETERS, TOM TIRABOSCO, ZEP

Commissariat : Jean-Christophe Deveney

Exposition produite par Lyon BD, avec le soutien de Pro Helvetia, Wallonie-Bruxelles International, Le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Vernissage de l'exposition "PLAN A3"

[18:00-21:00] Vernissage de la foire Asia Now 2019
Location:
Salons Hoche
9, avenue Hoche
75008 Paris
M° Courcelles
France
Phone : +33 (0)1 53 53 93 93
Fax : +33 (0)1 49 53 04 82
Mail : contact@salons-hoche.fr
Internet Site : www.salons-hoche.fr
Description:
Preview VIP mardi 15/10 : 14h-18h (sur invitation)
Vernissage mardi 15/10 : 18h-21h (sur invitation)
mercredi 16/10 : 11h-19h
jeudi 17/10-samedi 19/10 : 11h-20h
dimanche 20/10 : 11h-18h

ASIA NOW - Paris Asian Art Fair | 5th Edition

Au programme de la foire : une sélection riche, variée, exigeante et pointue de 55 galeries internationales qui présentent au total plus de 250 artistes confirmées et émergents originaires de Chine, d'Asie du Sud-Est, d'Asie Centrale, de Corée et du Japon.

Xiaorui Zhu-Nowell, conservateur adjoint au musée Guggenheim de New York, invitée par ASIA NOW, propose une plateforme curatoriale et prend le parti de s'éloigner d'un focus régional pour adopter une approche thématique qui tire son titre de l'abréviation populaire sur Internet IRL ou "dans la vraie vie"

Une nouvelle génération d'artistes sera à l'honneur, née à l'ère digitale, leur travail s'intéresse aux questions de technologies et aux défis des pratiques artistiques contemporaines dans l'univers sensoriel actuel.

"L'ambition d'ASIA NOW reste de faire découvrir à nos visiteurs les perspectives étonnantes proposées aujourd'hui par l'art contemporain d'Asie" déclare la directrice de la foire Alexandra Fain.

Vernissage de la foire Asia Now 2019

[18:30-21:00] 40ème anniversaire de la Fondation Crédit Agricole Pays de France
Location:
Cité de l'architecture et du patrimoine
Palais de Chaillot
1, place du Trocadéro et du 11 Novembre
7-11, avenue Albert de Mun
45, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Trocadéro
France
Phone : +33 (0)1 58 51 52 00
Fax : +33 (0)1 58 51 59 39
Mail : com@citechaillot.fr
Internet Site : www.citedelarchitecture.fr
Description:
40ème anniversaire de la Fondation Crédit Agricole Pays de France et 5ème anniversaire de la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement

[18:30-21:00] Inauguration du concept store Monsieur Madame
Description:
35 avenue des Ternes
75017 Paris

Inauguration du concept store Monsieur Madame

[18:30-21:00] Vernissage "L'Art déco, un art de vivre. Le paquebot Île-de-France"
Location:
Espace Landowski
Musée Paul-Landowski - Musée des années 30
28, avenue André-Morizet
92100 Boulogne-Billancourt
M° Marcel Sembat, Boulogne - Jean Jaurès
France
Phone : +33 (0)1 55 18 53 00
Mail : alexia.dana@mairie-boulogne-billancourt
Internet Site : www.boulognebillancourt.com
Description:
Musée des Années Trente

Du mercredi 16 octobre au lundi 10 février

Le musée des Années 30 est consacré à la période foisonnante de l'entre-deux-guerres, témoignant de modes de vie sophistiqués. Le paquebot représente un condensé du savoir-faire français. Navire d'exception par son décor, ses passagers illustres et son histoire mouvementée, Île-de-France méritait une exposition originale.

Vernissage de l'exposition "L'Art déco, un art de vivre. Le paquebot Île-de-France"

Vernissage "L'Art déco, un art de vivre. Le paquebot Île-de-France"

[18:30-21:00] Vernissage d'Estelle Fenech "On the road, an FtM story"
Location:
La Maison des Photographes
Union des Photographes Professionnels
11, rue de Belzunce
75010 Paris
M° Poissonnière, Gare du Nord
France
Phone : +33 (0)1 42 77 24 30
Fax : +33 (0)1 42 77 24 39
Mail : contact@upp-auteurs.fr
Internet Site : www.upp-auteurs.fr
Description:
organisé par la Saif

du 15 octobre au 08 novembre

dans le cadre des Rencontres Photographiques du 10e

Vernissage d'Estelle Fenech "On the road, an FtM story"

[18:30-21:00] Vernissage de Hans Silvester "...Et ta beauté me foudroie."
Location:
Cosmos Galerie
Photo Press Agency
56, boulevard de La Tour-Maubourg
75007 Paris
M° La Tour-Maubourg
France
Phone : +33 (0)1 47 05 44 29
Fax : +33 (0)1 47 05 42 05
Mail : cosmos@cosmosphoto.com
Internet Site : www.cosmosgalerie.com
Description:
chez Durev Events

Hans Silvester a consacré une très grande partie de sa vie à explorer les peuples de la vallée de l'Omo, mais depuis il a élargi son horizon pour de nouveaux territoires au sud de l'Ethiopie dont nous ne soupçonnions pas le charme et la beauté. Ces peuples d'éleveurs qui, l'été venant, transhument avec leurs troupeaux de bovins vers des zones plus riches en herbes grasses, laissent les femmes seules au village à garder les chèvres et les cultures maraîchères contre le pillage des singes. Hans a eu la bonne idée de planter sa tente au coeur de ces familles qui l'ont accueilli avec une grande sympathie. Le résultat de son reportage nous transporte dans un monde de douceur et d'élégance naturelle. Ces images pleines de charme nous délivrent une vision idyllique du «paradis» dans un immense pays en proie à une évolution économique et sociale extraordinaire.

La galerie Durev Events exposera une partie des photos du livre, publié aux Editions Hozoni, du 15 au 31 octobre 2019.

Vernissage de Hans Silvester "...Et ta beauté me foudroie."

[18:30-21:00] Vernissage de Hussein Madi
Location:
Galerie Mark Hachem
28, place des Vosges
75003 Paris
M° Chemin Vert, Saint-Paul, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 42 76 94 93
Fax : +33 (0)1 42 76 95 47
Mail : paris@markhachem.com
Internet Site : www.markhachem.com
Description:
28 Place des Vosges 75003

16.10.19 - 13.11.11

Mark Hachem a le plaisir et l'honneur de présenter un ensemble rare de peintures et sculptures de Hussein Madi. Une opportunité exceptionnelle de découvrir l'oeuvre du maitre libanais, trente ans après son solo show à l'Institut du Monde Arabe en 1989.

Né en 1938 à Chebaa, au Sud-Liban, Hussein Madi, peintre, sculpteur et graveur est l'un des artistes les plus célèbres du Moyen orient.

"...voilà le mystère de la création qui a inspiré mon art. Il existe au départ une unité qui se reproduit dans une différence de genre, de nombre, de couleur, et dans une différence de dimension. La répétition n'est pas un hasard dans mes toiles, mais une façon d'honorer le créateur." H. Madi. in L'Orient 2019.

[18:30-21:00] Vernissage de Pervaj Hasan Rigan "Le Bangladesh nu"
Location:
Galerie de l'Angle
45, rue des Tournelles
75003 Paris
M° Chemin Vert, Bréguet - Sabin, Bastille
France
Phone : +33 (0)9 52 39 90 20
Mail : galeriedelangle@free.fr
Internet Site : www.galeriedelangle.fr
Description:
Vernissage le 15 octobre à 18h30
Ouverture du 15 au 30 octobre 2019
Du mardi au vendredi de 14h30 à 19h

Organisé par l'Alliance française de Chittagong et la Galerie de l'Angle
Avec le soutien de l'Ambassade de France à Dhaka et de Campus France

Parmi les peintres bangladais, rares sont ceux qui osent se confronter directement à la réalité crue de la société contemporaine de ce petit pays surpeuplé, tiraillé entre le conservatisme familial, l'influence du Moyen Orient, l'importance du commerce international de la confection, l'essor des réseaux sociaux et les appétits plus ou moins impérialistes de ses deux grands voisins.

Aussi l'art de Pervaj Hasan Rigan nous interpelle directement dans sa manière frontale et parfois brutale de s'opposer à des interdits plus ou moins officiels mais dont l'affranchissement peux s'avérer risqué, voire dangereux.

Il faut dire que le jeune peintre ne s'embarrasse guère des conventions de ses aînés et de la majorité de ses collègues. Il montre le visage et le corps bangladais sans fard: nu, souvent abîmé par la vie, sans joie, finalement peu sensuel. Ce corps toujours caché, et objet de fantasmes mal contrôlés qui aboutissent souvent au drame.

L'art de Pervaj Hasan Rigan est donc une voie fertile pour comprendre ce pays déchiré, arrimé à la tradition mais aussi en marche forcée vers la modernité. Une voie étroite et difficile, sans artifice.

Avec Pervaj Hasan Rigan, le Bangladesh est nu.

https://www.afchittagong.org/pervaj-hasan-rigan












[19:00-21:00] 3ème édition de Easy Mobility Challenge de Détours
Location:
Boulogne-Billancourt
Boulogne-Billancourt
92100 Boulogne-Billancourt
M° Boulogne - Jean Jaurès, Marcel Sembat, Billancourt
France
Internet Site : www.boulognebillancourt.com
Description:
Plateau TV-Canal Factory
137 avenue Jean-baptiste Clément
2 Rue de Silly

[19:00-20:00] 27ème cérémonie du Prix de l'Entrepreneur de l'Année 2019
Location:
Salle Pleyel
252, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Ternes, Charles de Gaulle - Etoile
France
Phone : +33 (0)1 42 56 13 13
Mail : rp@sallepleyel.fr
Internet Site : www.sallepleyel.fr
Description:
Le Prix de l'Entrepreneur de l'Année est un programme international unique qui a pour objectif de récompenser des parcours entrepreneuriaux d'hommes et de femmes remarquables ayant fait preuve d'innovation, de leadership et d'excellence mais qui ont également contribué à l'amélioration de la qualité de vie de leur région, de leur pays, à travers le monde.

Parce que chez EY nous sommes convaincus que la performance ne peut se résumer aux résultats financiers, pour sa 27e édition en France, le Prix de l'Entrepreneur de l'Année évolue. Il récompensera des acteurs de la croissance et de la compétitivité française tout en mettant la lumière sur leur performance extra-financière et leurs engagements au sein et au-delà de la sphère de l'entreprise.

Cette année, le Prix mettra en avant des cas concrets d'entrepreneurs engagés et des exemples de performance en matière environnementale, sociale et de gouvernance, grâce à un panorama diffusé dans chaque région. Ce Panorama des Entrepreneurs Performants et Engagés remplacera la publication des classements annuels : TOP 150 et TOP 200.


Le Prix de l'Entrepreneur de l'Année 2019 :
27 ans de croissance pour l'écosystème entrepreneurial,
27 ans de succès partagés.

À cette occasion, nous vous invitons à découvrir les lauréats nationaux 2019 lors de la Cérémonie qui se déroulera le :
Mardi 15 octobre 2019 à 19h15
Salle Pleyel, Paris
>> --> Cliquez ici pour vous inscrire <--

Parce que nous sommes convaincus que la performance ne peut se résumer aux seuls résultats financiers, le Prix de l'Entrepreneur de l'Année récompensera des acteurs de la croissance et valorisera leur performance extra-financière et leurs engagements.

Cette année, la création d'un Panorama des Entrepreneurs Performants et Engagés mettra en lumière ces entrepreneurs engagés dans leur territoire.

Qui succédera aux lauréats 2018 ?

Yves Guillemot Ubisoft
Franck Zal Hemarina
Xavier Omerin Groupe Omerin
Jean Moreau & Baptiste Corval Phenix
Éric Larchevêque Ledger

[19:00-22:00] Avant-première du film "La vérité si je mens ! les débuts"
Location:
Le Grand Rex
1, boulevard Poissonnière
75002 Paris
M° Bonne Nouvelle
France
Phone : +33 (0)8 92 68 05 96
Internet Site : www.legrandrex.com
Description:
En présence d'une partie de l'équipe du film et Mickaël Lumière, Jeremy Lewin, Yohan Manca et Gilbert Melki

Dans ce quatrième opus, Jérémy Lewin incarne Yvan, rôle tenu auparavant par B. Solo, Anton Csaszar est Serge, anciennement interprété par J. Garcia, Mickael Lumière interprète Dov autrefois incarné par V. Elbaz. Quant à Yohan Manca, il se glisse dans la peau de Patrick, avant joué par Gilbert Melki qui revient dans le rôle de son propre père.

[19:00-21:00] Bershka Store x Aly Bass party
Location:
Palais de Tokyo
site de création contemporaine
13, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 47 23 54 01
Fax : +33 (0)1 47 20 15 31
Mail : info@palaisdetokyo.com
Internet Site : www.palaisdetokyo.com
Description:
#BershkaOnStage

[19:00-21:00] Conférence "RAID À SKI"
Location:
Grand Nord Grand Large
GNGL
75, rue de Richelieu
75002 Paris
M° Bourse
France
Phone : +33 (0)1 40 46 05 14
Fax : +33 (0)1 43 26 73 20
Mail : infos@gngl.com
Internet Site : www.gngl.com
Description:
L'agence Grand Nord Grand Large de Paris a le plaisir de vous inviter à une conférence sur nos expéditions à ski dans l'Arctique, animée par deux guides passionnés.

[19:00-23:00] Dîner des Amis du Musée d'Art moderne de la Ville de Paris
Location:
Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
ARC
11, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 53 67 40 00
Internet Site : www.mam.paris.fr
Description:
visite des expositions :
"You - Oeuvres de la collection Lafayette Anticipations"
"Hans Hartung - La fabrique du geste"

[19:00-21:00] Lancement de la 8ème édition de la biennale "La science de l'art"
Location:
Sainte-Geneviève-des-Bois
Sainte-Geneviève-des-Bois
91700 Sainte-Geneviève-des-Bois
M° RER Sainte-Geneviève-des-Bois
France
Internet Site : www.sgdb91.com
Description:
à La Piscine d'en face

Wood Wide Web
L'intelligence des plantes en question

http://sciencedelart.fr

Lancement de la 8ème édition de la biennale "La science de l'art"

[19:00-21:00] Rencontre avec Ingrid Levavasseur et Christine Clerc
Location:
Espace des Femmes
Antoinette Fouque
35, rue Jacob
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 42 22 60 74
Mail : contact@desfemmes.fr, espace@desfemmes.fr
Internet Site : www.desfemmes.fr
Description:
Ingrid Levavasseur,
ancienne porte-parole du mouvement des gilets jaunes

"Rester digne"
(Flammarion, 2019)

Elle dialoguera avec
Christine Clerc, journaliste, écrivaine.

Voici l'histoire d'une femme qui s'est toujours battue. Dans ce livre, écrit avec la journaliste Emmanuelle Anizon, elle lève le voile sur les six premiers mois du mouvement : la fraternité des débuts, le machisme et la violence de certains... Aujourd'hui présidente d'associations et engagée pour les municipales, Ingrid Levavasseur a quitté les gilets jaunes, mais pas son combat pour une société plus juste.

[19:00-22:00] Soirée HP - The Inside Experience
Location:
Le Showcase
sous le pont Alexandre III
Port des Champs-Élysées
rive droite
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 45 61 25 43
Mail : privatisation@showcase.fr
Internet Site : www.showcase.fr
Description:
showcase de Gaëtan Roussel et Louise Attaque
DJ set de Bob Sinclar

au Bridge

Soirée HP - The Inside Experience

[19:00-22:00] Soirée de gala de l'Amref 2019
Location:
Pavillon Cambon Capucines - Potel et Chabot
46, rue Cambon
75001 Paris
M° Madeleine, Opéra
France
Phone : +33 (0)1 47 20 04 05
Fax : +33 (0)1 47 20 10 60
Mail : cambon@poteletchabot.fr
Internet Site : www.poteletchabot.com
Description:
par Sylvère-Henry Cissé et Diara Ndiaye

[19:00-21:00] Vernissage de François Fontaine "Icônes"
Location:
Cinéma du Panthéon
13, rue Victor Cousin
75005 Paris
M° RER B Luxembourg
France
Phone : +33 (0)1 40 46 01 21
Mail : cinemadupantheon@yahoo.fr
Internet Site : www.whynotproductions.fr/pantheon
Description:
Vernissage de François Fontaine "Icônes"

[19:00-21:00] Vernissage de Shen Jingdong "J'arrive"
Location:
Hôtel de l'Industrie
Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale
4, place Saint-Germain-des-Prés
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 44 39 20 50
Mail : hoteldelindustrie@industrienationale.fr
Internet Site : www.industrienationale.fr
Description:
Première Solo Show de Shen Jingdong à Paris

Exposition du 15 au 24 octobre 11h - 19h
vernissage mardi 15 octobre à partir de 19:00
table-ronde Samedi 19 octobre à 16h30

Commissaires:Yuhong He

L'Union des Artistes d'Asie en France a le plaisir de vous inviter à la première exposition de l'artiste Shen Jingdong 沈敬东 à Paris « J'arrive! », au vernissage: mardi 15 octobre 2019 de 18:30 à 21:30.

Veut-il s'exprimer lui-même à travers les personnages de ses peintures, ou décrire les autres à travers lui ? Peut-être les deux, mais la réponse n'est pas importante. Cacher les choses est une technique courante de l'art figuratif, utilisée par de nombreux artistes. Shen Jingdong est l'un des artistes qui a perfectionné cette pratique. Cela me rappelle le peintre Rousseau, qui était assez timide mais qui a réussi à jeter un regard discret au monde à travers les animaux ou les bêtes cachées dans ses peintures dans la forêt, à l'arrière plan. Souvent les critiques le considèrent comme un impressionniste ou un surréaliste.

Je pense que l'art figuratif est en fait le plus approprié pour parler des créations de tels artistes; les peintures de Shen Jingdong par exemple. Les petits yeux noirs ne sont pas si effrayants ou imprévisibles, ils sont plutôt translucides, accessibles et compréhensibles. Shen Jingdong a déclaré un jour: "Les gens sont toujours enclins à des erreurs d'interprétation excessive. Les artistes ont leurs propres émotions, et peuvent exprimer leur propre colère et plaisir. Tout doit être vu et analysé dans son contexte temporel spécifique. J'aime bien travailler et créer dans un état décontracté, j'aime regarder et faire petit à petit. Pas à pas, tranquillement. Je ne veux jamais imposer quoi que ce soit, qu'il s'agisse de ma série de héros à la série de bandages, ou d'une série d'animaux à une série du petit prince. Ce que je veux construire n'est rien de plus que l'univers des contes de fées, de toutes les créatures qui devraient être à égalité et respectées, même si ce sont des plantes ou autre." Ce qu'il dit ressemble d'ailleurs tout a fait à la théorie de Paul Auster, le génie littéraire contemporain américain, qui a déclaré un jour: "Le véritable objectif de l'art n'est pas de créer de beaux objets, c'est une méthode de réflexion, celle que nous utilisons pour comprendre l'univers et trouver son placement, Le lieu de la méthode ". Entre soi et l'autre, la nature et la société, entre la matière et l'esprit, les romanciers et les artistes recherchent toujours une relation en miroir entre un objet et le soi dans l'univers. L'art figuratif non seulement suit et recouvre l'histoire de l'art, inclut toute forme d'art moderne, mais il propose également une pensée éclairante sur le monde réel, en particulier sur les personnalités humaines. Il me semble que c'est le critère le plus simple et le plus important pour déterminer la valeur d'un artiste.

L'artiste est aussi un penseur. Il a développé et affiné, au cours des ses quarante années de pratique artistique, de puissantes capacités d'expression à la hateur de sa pensée et de sa compréhension du monde. C'est pourquoi ses œuvres sont à la fois humaines, fascinantes, et stimulantes. Il est indéniable que son petit univers artistique parle d'un grand monde humaniste.

- Yuhong He 何宇红 ( Curator et Critique d'art )

Vernissage de Shen Jingdong "J'arrive"

[19:00-21:00] Vernissage de Timothée Peignier
Location:
L'Eurydice
Tripot littéraire et artistique
79, rue du Cardinal Lemoine
75005 Paris
M° Cardinal Lemoine, Place Monge
France
Phone : +33 (0)9 87 70 85 72
Mail : eurydicebar@gmail.com
Internet Site : eurydice-cabaret.com
Description:
Voici un événement hybride, alliant le souvenir de la fluctuante Mata Hari disparue le 15 octobre 1917, et le troisième vernissage du jeune, convoité et talentueux Timothée Peignier sur le thème des flux. Flots, flux et reflux de toute catégorie se rencontrent ici afin que les frontières entre Histoire, Art et Sensible disparaissent et qu'elles puissent communiquer en vue de toujours plus de réel, dans une passe septentrionale où le spectateur est plongé aux confins des sinuosités vagues. Exposé dans les plus grands musées, dont l'Iraq Bagdad Museum et aux biennales de Port Moresby en 2017, L'Eurydice a donc l'honneur de recevoir ce porteur de mouvement, T. Peignier

Vernissage de Timothée Peignier

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Changez le climat dans votre assiette !"
Location:
Assemblée Nationale
Palais Bourbon, Hôtel de Lassay
126, rue de l'Université
33, quai d'Orsay
75355 Paris 07 SP
M° Assemblée Nationale
France
Phone : +33 (0)1 40 63 60 00
Fax : +33 (0)1 45 55 75 23
Mail : infos@assemblee-nationale.fr
Internet Site : www.assemblee-nationale.fr
Description:
à l'initiative du Député du Loiret Richard Ramos

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Greco"
Location:
Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Description:
Galerie sud-est

16 octobre 2019 - 10 février 2020

Cette rétrospective est la première grande exposition jamais consacrée en France à ce génie artistique.

Né en 1541 en Crète, Domenico Theotokopoulos, dit El Greco, fait son premier apprentissage dans la tradition byzantine avant de parfaire sa formation à Venise puis à Rome.

C'est cependant en Espagne que son art s'épanouit et s'implante durablement à partir de la décennie 1570. Attiré par les mirifiques promesses du chantier de l'Escorial, l'artiste importe dans la péninsule la couleur du Titien, les audaces du Tintoret et la force plastique de Michel-Ange. Cette éloquente synthèse, originale mais cohérente par rapport à sa trajectoire, donne à Greco, mort quatre ans après Caravage, une place particulière dans l'histoire de la peinture : celle du dernier grand maître de la Renaissance et du premier grand peintre du Siècle d'Or.

Ce sont les avant-gardes européennes qui, au tournant des XIXe et XXe siècles, redécouvrent Greco, éblouis par son oeuvre à la fois fougueuse et électrique, inscrivant son nom à côté du leur dans le grand livre naissant de la modernité.

Exposition organisée par la Rmn - Grand Palais, le musée du Louvre et l'Art Institute de Chicago.

Cette exposition bénéficie du soutien d'Aurel BGC, de Sanef et de la Fondation Stavros Niarchos.

Vernissage de l'exposition "Greco"

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Hôtel Métropole, depuis 1818"
Location:
Pavillon de l'Arsenal
21, boulevard Morland
75004 Paris
M° Sully - Morland, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 42 76 33 97
Fax : +33 (0)1 42 76 26 32
Mail : infopa@pavillon-arsenal.com
Internet Site : www.pavillon-arsenal.com
Description:
16 octobre 2019 - 12 janvier 2020

Figure familière de nos villes, enracinée depuis toujours dans le paysage urbain, l'hôtel est un édifice en mutation perpétuelle construit pour anticiper les évolutions sociétales, économiques et culturelles. La manifestation « Hôtel Métropole - depuis 1818 » révèle l'histoire de cette architecture depuis sa naissance, dresse le portrait du parc hôtelier métropolitain actuel et explore les perspectives de ces établissements à l'heure des nouveaux enjeux climatiques.

Depuis l'ouverture de l'hôtel Meurice en 1818, l'évolution de cet habitat temporaire et des services associés offre, plus que tout autre programme, un stimulant portrait de la ville par anticipation : techniques constructives d'avant-garde, transformation de l'usage des immeubles et attentes de la société. Premières salles de bains, ascenseurs, climatiseurs, programmes mixtes, préfabrication, informatique... l'hôtel est depuis deux siècles le laboratoire de la construction et l'accélérateur de nouvelles pratiques. Multiple dans sa forme et divers dans les services associés, ce programme se glisse dans tous les types de bâtiments, investissant parkings, tours, centraux téléphoniques, anciennes postes, hôtels particuliers et même les bureaux ces dernières années.

À la veille du rendez-vous Olympique de 2024, le Grand Paris réinvente son architecture hôtelière. Chambre familiale, lit-capsule, dortoir, suite XXL, toiture habitée, cour végétalisée, lobby multifonctions, plus de 150 projets répondant à tous les goûts et tous les budgets, sont en cours d'études ou de construction. La région parisienne compte aujourd'hui 2 450 hôtels totalisant plus de 150 000 chambres. En 2018, ces établissements ont assuré 52 millions de nuitées, affichant une fréquentation en hausse constante malgré l'apparition de nouveaux acteurs et notamment les plateformes de location d'hébergement de particulier.

En parallèle de ces analyses historiques, économiques et techniques menées sous la direction de Catherine Sabbah et Olivier Namias, accompagnées des études des ingénieurs de S2T et des architectes de ON CITIES, quatre équipes pluridisciplinaires interrogent le devenir des espaces hôteliers sous le prisme des enjeux climatiques. Au travers de prototypes à échelle 1, chacun explore des perspectives innovantes. Jean-Benoît Vétillard réinterprète l'enseigne hôtelière et le lobby avec une marquise réalisée en fibre végétale et alimentée par l'alternateur d'une porte tambour. Lina Ghotmeh questionne le potentiel des nouveaux usages de la chambre adaptable en bureau, salle de fitness, espaces de travail, studio d'enregistrement en libérant dans un « app wall » l'ensemble des fonctions de couchage et d'hygiène. Associé à l'agence Vorbot, Nicolas Dorval-Bory propose de décarboner le couloir, véritable colonne vertébrale de l'immeuble accueillant l'ensemble des gaines et réseaux, alors que les architectes constructeurs de l'agence Ciguë mettent en œuvre une salle de bain vertueuse en matériaux de réemploi qui permet de consommer moins d'eau, rappelant que chaque client utilise en moyenne 300 litres d'eau à l'hôtel.
Avec cette première manifestation dédié à l'hôtel métropolitain le Pavillon de l'Arsenal cherche à définir cette architecture familière mais méconnue pour mieux partager son devenir.

#expohotel

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image"
Location:
Conciergerie
Centre des monuments nationaux
2, boulevard du Palais
75001 Paris
M° Cité, Châtelet, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 53 40 60 80
Fax : +33 (0)1 53 40 60 90
Internet Site : conciergerie.monuments-nationaux.fr
Description:
Du 16 octobre 2019 au 26 janvier 2020
Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h
Nocturnes le mercredi soir jusqu'à 20h30
Dernier accès 45 mn avant la fermeture
Fermé le 25 décembre

Rendez-vous à la Conciergerie pour l'exposition "Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image" !


UNE REINE DEVENUE ICÔNE POPULAIRE

Aucune figure historique n'a connu un tel foisonnement de représentations, de son vivant, puis, surtout, après sa mort, le 16 octobre 1793.

C'est à travers près de 200 œuvres, objets d'art et archives, extraits de films, accessoires de mode, que vous découvrirez les multiples représentations de Marie-Antoinette.

L'exposition abordera cinq thématiques qui vous permettront de comprendre les différentes images de la Reine Marie-Antoinette.


Marie-Antoinette à la Conciergerie

Savez-vous que la reine passa ses dix dernières semaines dans le « couloir de la mort » emprisonnée à la Conciergerie. Son procès se tient dans le même temps au Tribunal révolutionnaire, à quelques mètres de sa cellule.
Un certain nombre de fétiches mémoriels témoignent de ses derniers jours : chemise, soulier, ceinture, plans d'aménagement des lieux et documents d'archives autour du procès et de l'exécution de la reine.

Les histoires

Plongez au cœur de vingt événements de la vie de Marie-Antoinette, publics ou privés, de sa naissance à sa mort, puis à ses funérailles officielles en 1814 à partir de vingt livres édités de 1788 à nos jours.

L'image de la reine

La figure de Marie-Antoinette est une véritable « planche à images », dont la production peut s'emballer soudain, en fonction d'un événement, d'une commémoration, de l'actualité culturelle ou de la vogue d'un motif.

Dans cette troisième section, quatre corpus permettent d'organiser cette profusion des images hétérogènes de Marie-Antoinette, marquée par le motif de la reproduction en série.
- Les portraits d'Elisabeth Louise Vigée Le Brun
- La mémoire politique de la reine martyre
- Marie-Antoinette dans l'imagerie d'histoire
- Marie-Antoinette à l'écran

Fétiches de reine

Le rapport à Marie-Antoinette a souvent été passionnel et conflictuel, engendrant des cultes, des hommages, ou au contraire de violentes attaques. De plus, il est généralement passé par le fantasme et l'imaginaire, s'établissant sur un registre où l'intime peut croiser le mythologique.
Trois principaux motifs illustreront dans l'exposition ce lien fétichiste à la reine :
- La chevelure
- Le corps
- La tête coupée

Les retours de la reine

Ces dernières années, Marie-Antoinette connaît un regain de popularité, lié à la modernisation du personnage, devenu une jeune femme de son/notre temps.
Ce retour est illustré notamment par le manga japonais, qui a réinventé Marie-Antoinette dans La Rose de Versailles de Riyoko Ikeda ; la biographie de l'écrivaine anglaise Antonia Fraser, Marie-Antoinette, puis son adaptation par le film de Sofia Coppola, Marie-Antoinette. Ce revival est également présent à travers les rapports que les créateurs de mode entretiennent avec la figure de la reine. Enfin, le fan cult s'est emparé de la figure de Marie-Antoinette, la plus récyclée en poupées, mangas, romans, publicités ou jeux vidéo, illustrant la consommation de la reine.


AUTOUR DE L'EXPOSITION

« Monument jeu d'enfant » - 19 et 20 octobre 2019
Visites contées et chantées, ateliers création d'une coiffure « à la belle poule », d'une immense robe à panier contemporaines, de messages secrets à la pointe de l'aiguille et de profils cachés...

Un colloque - les 20, 21, 22 novembre
En partenariat avec l'Université Paris 1- Panthéon-Sorbonne et l'Ecole Normale Supérieure.
3 jours d'échanges avec des historiens, historiens de l'art, biographes, conservateurs, spécialistes de l'image et de sa construction.

Un cycle « Marie-Antoinette » au cinéma (fin octobre/début novembre)


UN CATALOGUE DÉDIÉ

Un catalogue d'exposition et un Journal des expositions aux Editions du patrimoine sera proposé dans nos librairies-boutiques.

Vernissage de l'exposition "Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image"

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Prière de toucher le Fil"
Location:
Galerie des Gobelins - Mobilier National
Manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie
42, avenue des Gobelins
75013 Paris
M° Les Gobelins, Place d'Italie
France
Phone : +33 (0)1 44 08 53 49
Fax : +33 (0)1 40 13 46 74
Internet Site : www.mobiliernational.culture.gouv.fr
Description:
1 rue Berbier-du-Mets, Paris 13

Gratuit et ouvert au public du mercredi 16 au dimanche 20 octobre 2019

La rencontre des savoir-faire ancestraux et de la technologie de pointe.

Le Mobilier national présente, en partenariat avec Google Arts & Culture la première résidence d'artistes Jacquard by Google, célébrant la rencontre de savoir-faire ancestraux et de l'innovation technologique de pointe.

Sous la direction artistique de Pamela Golbin, la résidence a accueilli trois artistes internationaux Chloé Bensahel, Amor Muñoz et OMA Space qui ont redéfini les interactions sensorielles par le biais de la technologie Jacquard™.

Les œuvres monumentales sont créées en collaboration avec la manufacture de Beauvais et l'atelier tapisserie décor du Mobilier national et sont présentées dans la mythique réserve Perret véritable temple du design.


Le Mobilier national, Partenaire d'exception de la FIAC 2019 présente lors de sa 46e édition une expérience inédite et immersive dans le cadre du "Parcours off".

A cette occasion, le public découvre au sein de la réserve Perret du Mobilier national Prière de toucher le Fil, la résidence d'artiste Jacquard by Google, produite par Google Arts & Culture et Google ATAP (pour Advanced Technologies And Projects).

Trois artistes internationaux explorent la rencontre de savoir-faire ancestraux et la technologie de pointe.

Vernissage de l'exposition "Prière de toucher le Fil"

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "TRANSPALETTE" d'Omar
Location:
Centre LGBTQI+ Paris-ÎdF
Centre Lesbien, Gai, Bi & Trans. de Paris et Île-de-France
63, rue Beaubourg
75003 Paris
M° Rambuteau, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 43 57 21 47
Mail : contact@centrelgbtparis.org
Internet Site : www.centrelgbtparis.org
Description:
A partir du lundi 14 Octobre au Centre LGBT Paris-ÎdF, venez voir une exposition de l'artiste Omar.

Des portraits de personnes trans connus et moins connus dans tous les domaines artistiques, sportifs, politique... Comme Laverne Cox, Océan, Bambi, Caitlyn Jenner, Gigi Gorgeous...

Le travail est fait à la main : crayon, aquarelle et gouache puis finaliser sur Photoshop. Éditer sur du papier travaux graphiques.

Mot de l'artiste :
"Tous les portraits sur lesquels je suis en train de travailler sont inspirés du make up.
J'ai choisi le make up, car c'est l'accessoire qui va nous aider à se réinventer ou à se réincarner dans une peau dans laquelle on se sent plus à l'aise et avec laquelle on peut faire face aux moqueries, aux incertitudes qu'on peut ressentir... une couverture de confiance supplémentaire en soi.
Les portraits auront tous une même et seule tenue pour dire « We may be different but we're all human ». Un message au-delà du fait que ces personnes sont transgenres, le dessin va venir les embellir, les valoriser encore plus et les présenter en tant qu'œuvres d'art."

Vernissage de l'exposition "TRANSPALETTE" d'Omar
















[23:00-23:55] Soirée de lancement de la collection "Fendi Prints On" de Fendi et Nicki Minaj
Location:
Los Angeles
Los Angeles
90755 Los Angeles
Etats-Unis
Internet Site : www.lacity.org
Description:
Fendi
201 N Rodeo Drive
Beverly Hills

Mardi 15 octobre, Paris Jackson a assisté à la soirée de lancement de la collection "Fendi Prints On" de Fendi et Nicki Minaj. La fille de Michael Jackson s'est inspirée de la mode seventies pour son look du soir.

Paris Jackson s'est lancée dans la musique, mais elle n'a pas tourné le dos à la mode ! La fille du défunt roi de la pop Michael Jackson a agréablement surpris ses fans grâce à un look inspiré des années 70. Ainsi vêtue, elle a découvert la toute nouvelle collection de Fendi, conçue en collaboration avec Nicki Minaj.

La collection FENDI Prints On de Fendi et Nicki Minaj est sortie les 14 et 16 octobre 2019, sur le site fendi.com et en boutique. La maison romaine a célébré son lancement ce mardi 15 octobre 2019, date d'une soirée mémorable dans le magasin Fendi situé sur Rodeo Drive, à Beverly Hills. Paris Jackson s'y est rendue habillée d'une veste à franges, d'un body Fendi et d'un jean évasé.

Un sac Mini Peekaboo de Fendi, assorti à sa veste et à ses bottines, accessoirisait son look du soir. La chanteuse et mannequin de 21 ans a publié des photos souvenirs de l'événement sur Instagram, et elle félicité Nicki Minaj pour la sortie de sa collaboration.

Chez Fendi, Paris Jackson a retrouvé des visages familiers, dont celui du DJ et producteur Diplo. Nicki Minaj était évidemment présente, accompagnée de son fiancé Kenneth Petty. La rappeuse, les cheveux roses pour l'occasion et entièrement vêtue en Fendi Prints On, avec une robe filet et un body argentés, a électrisé sa soirée de lancement.

Pour accompagner l'arrivée en boutique de sa collaboration en musique, Nicki Minaj a sorti un nouveau single, sobrement intitulée Fendi. La chanson du rappeur PnB Rock (feat. Nicki Minaj et Murda Beatz) est sorti le 26 septembre dernier.

Soirée de lancement de la collection "Fendi Prints On" de Fendi et Nicki Minaj
Paris Jackson

Soirée de lancement de la collection "Fendi Prints On" de Fendi et Nicki Minaj
Nicki Minaj

Soirée de lancement de la collection "Fendi Prints On" de Fendi et Nicki Minaj
Aleali May

Soirée de lancement de la collection "Fendi Prints On" de Fendi et Nicki Minaj
Diplo, Paris Jackson, Shaun Ross et les chanteuses Chloe x Halle

Soirée de lancement de la collection "Fendi Prints On" de Fendi et Nicki Minaj
Chloe et Halle Bailey (du duo Chloe x Halle)

Soirée de lancement de la collection "Fendi Prints On" de Fendi et Nicki Minaj
La chanteuse H.E.R

Soirée de lancement de la collection "Fendi Prints On" de Fendi et Nicki Minaj
Jenn Im

Soirée de lancement de la collection "Fendi Prints On" de Fendi et Nicki Minaj
Larsen Thompson

Soirée de lancement de la collection "Fendi Prints On" de Fendi et Nicki Minaj
Marta Pozzan

Soirée de lancement de la collection "Fendi Prints On" de Fendi et Nicki Minaj
La fille de Russell Simmons et Kimora Lee Simons, Ming Lee

Soirée de lancement de la collection "Fendi Prints On" de Fendi et Nicki Minaj
Rocky Barnes

Soirée de lancement de la collection "Fendi Prints On" de Fendi et Nicki Minaj
Shaun Ross

Soirée de lancement de la collection "Fendi Prints On" de Fendi et Nicki Minaj
Shesmaad, Sydney Sweeney, Shaun Ross et Storm Reid

Soirée de lancement de la collection "Fendi Prints On" de Fendi et Nicki Minaj
Sydney Sweeney

09:00
10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés