Friday, October 18, 2019
Public Access


Category:
Category: All

18
October 2019
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3

08:00  
09:00  
10:00  
11:00  
12:00  
13:00  
14:00  
15:00  
16:00  
17:00  
18:00 [18:30-21:00] Insignes à Laurent Hérail
Location:
Hôtel Matignon
57, rue de Varenne
75007 Paris
M° Rue du Bac, Varenne
France
Internet Site : www.gouvernement.fr
Description:
Cérémonie de remise des insignes de Chevalier dans l'ordre national de la Légion d'honneur à M. Laurent Hérail


[19:00-22:00] Finissage de Joachim Romain "Fast_Shop"
Location:
Galerie Art&Craft
32, boulevard du Général Jean Simon
75013 Paris
M° Tram 3a Avenue de France, Bibliothèque François Mitterrand
France
Phone : +33 (0)1 58 89 05 56
Mail : galerie.artcraft@gmail.com
Internet Site : www.galerie-artandcraft.com/wp
Description:
12 septembre - 12 octobre 2019
Vernissage le jeudi 12 septembre 2019 à partir de 18h30.

Photographe-sculpteur ou sculpteur-photographe, Joachim Romain crée des tableaux environnementaux pour dompter et sublimer l'architecture urbaine. Il récupère directement dans la rue des matières produites par notre société de consommation et il les recycle pour les faire vivre autrement, les réactiver encore avant leur propre évanescence.
Il semble vouloir nous présenter sa vision de notre monde, le mélange d'une société dystopique et d'une cité idéale qui parfois produirait des "monstres" urbains. Du réel au virtuel il n'y a qu'un pas. Joachim Romain a étendu son insatiable envie de transformation transgressive de l'univers boulimique publici- taire urbain de la ville à celui du web sans imaginer qu'il participerait à sa propre métamorphose créatrice.

Dans sa série Fast_Shop, l'artiste puise dans ses intuitions et ses sensations sur les pulsions frénétiques et hypnotiques provoquées par l'achat en ligne. En effet, l'essor des nouvelles technologies et du virtuel ont permis aux marques de se développer mondialement via le support du web. Le e- merchandising s'est propagé proposant désormais aux consommateurs des transactions commerciales dématérialisées et des choix plus exhaustifs que ce qu'un magasin réel peut disposer. L'humain peut ainsi sans se déplacer gagner du temps, comparer les prix des produits et ainsi profiter des meilleures offres, bénéficier d'avis d'autres clients, acheter facilement à l'étranger et accéder en quelques clics à une gamme de pro- duits largement plus étendue que dans le commerce.

Agrippé à la roulette de la souris, l'humain survole rapidement la taille, la couleur, la matière, et toutes les autres options marketing censées l'orienter - ou le désorienter - dans son achat online, sans même réaliser qu'il contraint son corps ankylosé à un défilé de pages et d'articles à une vitesse quasi épileptique. Pour ce travail, Joachim Romain s'est appliqué à naviguer sur des boutiques en ligne en collectant, classifiant, archivant des signets, en hackant localement les pages pour modifier le code html des sites et ainsi modifier à sa guise leur charte graphique. Puis il a réalisé des prises de vue de son écran d'ordinateur pour réussir à capter l'essence et l'énergie de notre cadence délirante à consommer toujours plus vite. À l'aide de son ap- pareil photo mis sur trépied devant l'ordinateur, il a shooté en pause longue les pages de ces boutiques virtuelles en prenant soin, au moyen du curseur, de faire bouger l'image de l'écran pour créer des formes et des couleurs aléatoires, analogues à cette sensation de profusion et de vitesse.

Superpositions, répétitions, flous, aberrations de couleurs, pixels morts, décadrages d'images, démultiplications, saturations d'encres... sont les résultats de sa mutation volontaire - involontaire - pour exprimer notre comportement d'achat dans le monde virtuel. Il a ensuite tordu, brûlé, arra- ché, peint, collé les photographies obtenues pour sculpter ses propres tirages et recréer sur "toile" l'usure urbaine de la rue dont son art est issu.
Diane-Laure Souci

Vernissage de Joachim Romain "Fast_Shop"

[19:00-21:00] Vernissage de Johanna Tordjman "Pastèques & Paraboles"
Location:
Espace d'Animation des Blancs-Manteaux - Pierre-Charles Krieg
48, rue Vieille du Temple
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 44 54 75 79
Description:
A l'invitation de la Ville de Paris pour la deuxième année consécutive, Johanna Tordjman reprend les Halles des Blancs Manteaux pendant la FIAC!.

Présenté par Art to Be gallery, l'acte 2 de Pastèques & Paraboles se déroule dans un espace atypique du centre du Marais.

L'exposition se reflétera dans 750m2

Exploration du monde numérique autochtone où les passeports et les frontières ne sont pas requis. Elle imagine ses modèles dans un monde onirique où leur culture incarne sa vision. Elle cherche alors à représenter l'unité dans la diversité. Utopie ? L'acte 2 est une expérience artistique qui montre la diversité des faiseurs de goûts parisiens. Son but est de questionner l'idée d'abolir les frontières de la
réalité dans un monde numérique artistique.

La scénographie reconstruira une cabane abandonnée fabriquée en bois et en tôle.
19 tableaux raconteront la création du Tordjmanistan.

exposition du 18 au 28 octobre 2019

Vernissage de Johanna Tordjman "Pastèques & Paraboles"

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Chairs en mouvements"
Location:
SoiXante AdaDa
60, rue Gabriel Péri
93200 Saint-Denis
M° Saint-Denis - Porte de Paris, Basilique de Saint-Denis
France
Phone : +33 (0)1 77 48 37 98
Mail : adada93@free.fr
Internet Site : 60adada.viabloga.com
Description:
Isabelle Hainzelin
Silvia Minni

Vernissage avec Live du musicien Franz Hospiz

Elles ont convenues que chacune choisirait celles des oeuvres de l'autre qui résonnent.

Pour leur première exposition commune, la peintre Isabelle Hainzelin et la photographe Silvia Minni explorent l'impact du monde sur les corps, la sensation, l'organisme.

Chez Isabelle Hainzelin, les harmoniques font saillir par contrastes les plans anatomiques, Coeur-monde, Petit Coeur prélevant par métonymie les endroits où l'on est atteint.

Sylvia Minni décompose et réassemble ses polaroïds, étirant les corps pour donner à sentir les malaises du corps, l'hésitation sur l'identité sexuelle, -suivant les notes aigües d'un Egon Schiele.

Vernissage de l'exposition "Chairs en mouvements"

Objets trouvés, dépecés, charcutés, transformés en boucles hypnotiques saturées.
Séquences de machines bruitantes, irritantes et finalement calmantes, anxiolytiques.
Séance de méditation post-industrielle inconsciente.
Le surréalisme est passé par là.
Près du périphérique nord est.

Vernissage de l'exposition "Chairs en mouvements"

[19:00-22:00] Vernissage du Salon Art Shopping
Location:
Carrousel du Louvre
99, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Mail : communication@parisexpo.fr
Internet Site : www.carrouseldulouvre.fr
Description:
18-20 octobre 2019
Vendredi 18 octobre - vernissage de 19h à 22h (sur invitation)
Samedi 19 octobre 11h - 20h
Dimanche 20 octobre 11h - 19h

25e édition du salon à Paris

Pour sa 25e édition, ART Shopping revient dans l'écrin exceptionnel du Carrousel du Louvre pendant la semaine de l'art contemporain, avec 300 exposants internationaux, représentant plus de 1 000 artistes.

Créé en 2007, le salon ART Shopping s'inscrit désormais dans le calendrier des événements artistiques parisiens qui attirent les collectionneurs avertis et le grand public.
Pour sa 25e édition, ART Shopping se tiendra une nouvelle fois dans l'écrin exceptionnel du Carrousel du Louvre pendant la semaine de l'art contemporain, avec 300 exposants internationaux et plus de 1 000 artistes représentés.
Pour les exposants, fidèles de la première heure ou premières participations, ART Shopping est LE rendez-vous idéal pour rencontrer les acheteurs parisiens et se faire de nouveaux contacts avec les institutions et galeries.

Focus sur cinq temps forts à ne pas manquer sur cette édition spéciale.

PHOTO SHOPPING

Le salon international d'art contemporain ART Shopping donne carte blanche au galeriste Jean-Denis Walter pour créer un espace entièrement dédié à la photographie : PHOTO Shopping.
Conçu comme une grande galerie dont la scénographie permet un accrochage original, PHOTO Shopping 2019 met le focus sur le sport.
L'objectif est de réunir sport et art et de montrer que certaines photographies ont, par leur force esthétique et la profondeur de leur propos, le potentiel pour accéder aux murs d'une galerie et être proposées à ART Shopping.
Sa sélection montre que le thème du sport n'est pas réservé aux spécialistes. Les plus grands photographes l'ont abordé à leur manière et tous les styles peuvent s'y exprimer.

Les artistes de PHOTO Shopping : Maud Bernos, Michel Birot, Ian Bradshaw, Adrien Caby, Bruno Charoy, Gerry Cranham, Colin Delfosse, Georges Dambier, Bertrand Desprez, Corinne Dubreuil, Laurent Gudin, Lionel Hahn, Mark Leech, Neil Leifer, Thomas Lemaire, Sophie Mabille, Stéphane Meunier, Liza Moura, Uwe Ommer, Pauce, Julien Poupart, Isabelle Picarel, Franck Seguin, Alain Shroeder, Ben Thoaurd, Gérard Uféras et Joost Wensvee.
Pour en savoir plus sur PHOTO Shopping

VISITES PRIVÉES : FOCUS SUR LA PHOTOGRAPHIE

Depuis la création d'ART Shopping, la photographie occupe une place importante au sein du salon. Plus accessible, elle attire les collectionneurs aguerris et le public qui souhaite débuter une collection d'œuvres d'art. Afin de prendre la pleine mesure de la richesse artistique de la création photographique contemporaine, ART Shopping organise des visites privées sur cette thématique avec un parcours dans les allées du salon à la découverte des artistes et galeries qui mettent à l'honneur ce médium. Les visites sont commentées par le journaliste et critique d'art Patrick Le Fur.

Parmi les artistes et galeries spécialisées, citons notamment : Thomas Lemaire, Evelyne Ameye, Pascal Nedjar, Laetitia Lesaffre (Art Traffik), Linda Gerlini (Passepartout Gallery - Italie), Nazan Surmeli ( Artistes contemporains de Turquie )...

Samedi 19 & Dimanche 20 octobre.
Accueil Brunch à 10h. Durée de la visite : 1h30
Inscriptions à l'adresse contact@artshopping-expo.com - Places limitées

ART SHOPPING LIVE

Les performances Live tiennent une place importante à ART Shopping. Rendez-vous incontournable depuis plusieurs années sur le salon, elles sont un moment d'échange entre les visiteurs et les artistes invités.

Cette année, trois galeries ont répondu à l'invitation d'ART Shopping et proposent des performances sur des thèmes spécifiques : la galerie Ligne 13 fait un focus sur la technique du pochoir avec ses artistes Nice Art, ELAM, EZP, ADEY et Docteur Bergman.
La galerie angloyse Art Traffik, après une première belle collaboration avec le salon à Biarritz cette année, renouvelle l'expérience cette fois à Paris avec les artistes peintres Virginie Mezan de Malartic, Sandrine Jarrosson et Anthony Lambert.
Quant à la Street Dream Gallery, elle met à l'honneur le Graffiti avec des performances de Banga, Kaldéa, Tiago Magro, Iza Zaro et Sasaki.

Vendredi 18 octobre 2019 : Banga (Street Dream Gallery), Virginie Mezan de Malartic (galerie Art Traffik), Nice Art (galerie Ligne 13).
Samedi 19 octobre 2019 : Kaldéa / Tiago Magro (Street Dream Gallery), Sandrine Jarrosson (galerie Art Traffik), ELAM/EZP (galerie Ligne 13).
Dimanche 20 octobre : Iza Zaro / Sasaki (Street Dream Gallery), Anthony Lambert (galerie Art Traffik), ADEY / Docteur Bergman (galerie Ligne 13).

DES SIGNATURES A ART SHOPPING

D'un côté, le salon se veut 'Révélateur de talents', Myriam Annonay-Castanet explique « les artistes émergents participent à ART Shopping d'abord pour se faire connaitre auprès de leurs pairs et des collectionneurs, ils ne cherchent pas nécessairement à vendre tout de suite. Mais cette visibilité naissante leur permet de se faire remarquer auprès de galeristes et directeurs de foire. »

Mais ART Shopping offre également une vitrine éclectique et de qualité aux signatures internationales telles que Robert Combas, Niki de saint Phalle, Franck Tordjmann, Thomar, Armand ou Paul Sibuet dont certaines des œuvres seront présentées sur le stand de la Real Fine Art Gallery (Belgique).

ART SHOPPING SOUTIENT L'ASSOCIATION PSYCHODON

Le salon d'art contemporain ART Shopping s'engage au côté du Psychodon.
L'association Psychodon, qui vise à sensibiliser sur le sujet des maladies psychiques, et ART Shopping, salon international d'art contemporain, annoncent leur partenariat.
Pour ART Shopping, s'associer au Psychodon lui donne l'occasion de s'investir auprès d'une cause et de faire bouger les mentalités grâce à sa notoriété, sa visibilité et son public. Les trois piliers sur lesquels elle s'engage sont : soutenir la recherche scientifique et thérapeutique, soutenir l'accompagnement des malades, des aidants et des associations et soutenir les actions de prévention en particulier auprès des jeunes.
Le public d'ART Shopping pourra faire un don à l'association Psychodon grâce aux bornes installées à l'entrée du salon.
Cette annonce marque le début d'un partenariat sur le long terme qui s'annonce riche en projets artistiques et collaborations sur les différentes éditions d'ART Shopping.
Le fondateur du Psychodon est le journaliste Didier Meillerand, Yannick Noah en est le parrain.

www.artshopping-expo.com

Vernissage du Salon Art Shopping

19:00
20:00
21:00
22:00  
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés