Thursday, October 31, 2019
Public Access


Category:
Category: All

31
October 2019
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3

  Remise du Grand Prix du Roman de l'Académie Française 2019
Location:
Institut de France
Académie des Beaux-Arts
27, quai de Conti
CS 90618
75270 Paris Cedex 06
M° Pont Neuf, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon, Louvre - Rivoli
France
Phone : +33 (0)1 44 41 43 20
Internet Site : www.academie-des-beaux-arts.fr
Description:
Laurent Binet reçoit le Grand Prix du roman de l'Académie française

L'Académie française a trouvé le lauréat de son Grand Prix du roman : il s'agit de Laurent Binet, salué pour son livre Civilizations, publié par les éditions Grasset. Il a obtenu, au 4e tour de scrutin, 10 voix contre 8 voix à Bruno de Cessole.

Le Grand prix du roman de l'Académie française récompense chaque année depuis 1914, un auteur de roman qui a séduit l'ensemble du jury qui réunissant douze membres de l'institution littéraire. Le prix est doté à hauteur de 10.000 €.

Laurent Binet faisait face à 9 autres auteurs et autrices, dont Cécile Coulon, Sylvain Prudhomme, Christiane Taubira ou encore Karine Tuil.

Le résumé de l'éditeur pour Civilizations :

Vers l'an mille : la fille d'Erik le Rouge met cap au sud.
1492 : Colomb ne découvre pas l'Amérique.
1531 : les Incas envahissent l'Europe.

À quelles conditions ce qui a été aurait-il pu ne pas être ?
Il a manqué trois choses aux Indiens pour résister aux conquistadors. Donnez-leur le cheval, le fer, les anticorps, et toute l'histoire du monde est à refaire.

Civilizations est le roman de cette hypothèse : Atahualpa débarque dans l'Europe de Charles Quint. Pour y trouver quoi ?
L'Inquisition espagnole, la Réforme de Luther, le capitalisme naissant. Le prodige de l'imprimerie, et ses feuilles qui parlent. Des monarchies exténuées par leurs guerres sans fin, sous la menace constante des Turcs. Une mer infestée de pirates. Un continent déchiré par les querelles religieuses et dynastiques.
Mais surtout, des populations brimées, affamées, au bord du soulèvement, juifs de Tolède, maures de Grenade, paysans allemands : des alliés.

De Cuzco à Aix-la-Chapelle, et jusqu'à la bataille de Lépante, voici le récit de la mondialisation renversée, telle qu'au fond, il s'en fallut d'un rien pour qu'elle l'emporte, et devienne réalité.


Laurent Binet succède à Camille Pascal, salué l'année dernière pour L'été des quatre rois (Plon).

Grand Prix du roman de l'Académie française

Halloween
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Halloween

Halloween ou Hallowe'en est une fête qui se déroule dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre. Elle est fêtée principalement au Canada, en Grand-Bretagne et aux États-Unis. La principale tradition veut que les enfants se déguisent avec des costumes qui font peur (squelettes, sorcières, monstres, etc.) et aillent sonner aux portes en demandant aux adultes, souvent eux aussi déguisés, des bonbons, des fruits ou de l'argent en disant, « Trick or treat ! » (« Des friandises ou un mauvais tour ! ») ou simplement «Halloween!». D'autres activités incluent des bals masqués, le visionnage de films d'horreur, la visite de maisons "hantées", etc.

Halloween tire une lointaine origine d'une fête païenne celte ("Samain") qui a perduré plus longtemps chez les Celtes d'Irlande et de Grande-Bretagne que sur le continent européen. Après avoir évolué suite à la christianisation des populations, cette tradition a été transportée en Amérique du Nord au XIXe siècle par les Irlandais, les Écossais et autres immigrants.

Le principal symbole d'Halloween est la citrouille, remplacée quelquefois par un potiron (Jack-o'-lantern en anglais) : on le découpe pour y dessiner, en creux, un visage, puis on place une bougie en son centre.

Halloween


08:00  
09:00 [09:00-13:00] Vernissage presse de l'exposition "Barbara Hepworth"
Location:
Musée Rodin
Hôtel Biron
79, rue de Varenne
75007 Paris
M° Varenne
France
Phone : +33 (0)1 44 18 61 10
Fax : +33 (0)1 44 18 61 30
Internet Site : www.musee-rodin.fr
Description:
5 NOVEMBRE - 22 MARS 2020

Le musée Rodin, en collaboration avec la Tate, présentera l'oeuvre de Barbara Hepworth (1903-1975), figure majeure de la sculpture britannique du xxe siècle. Encore aujourd'hui méconnue en France, Barbara Hepworth, qui côtoyait Henry Moore, Pablo Picasso ou Vassily Kandinsky, a pourtant révolutionné la sculpture et fait émerger une nouvelle sensibilité esthétique. Ses oeuvres abstraites, aussi pures que poétiques aspirent à un monde idéal et pacifique. Le musée Rodin rendra hommage à cette femme artiste et présentera ses oeuvres saisissantes, entre vide et plein, qui s'emparent du visiteur et ne le quittent plus.

Commissariat
Catherine Chevillot, conservateur général, directrice du musée Rodin et Sara Matson, conservateur à la Tate St Ives.

Vernissage de l'exposition "Barbara Hepworth"


[10:30] Obsèques d'Annick Alane
Location:
Eglise Saint-Roch
296, rue Saint-Honoré
75001 Paris
M° Pyramides, Tuileries
France
Internet Site : www.saintroch.esqualite.com
Description:
Décès de Annick Alane, second rôle prolifique au théâtre et au cinéma

La comédienne Annick Alane, second rôle prolifique au théâtre, au cinéma et à la télévision depuis 1951, est décédée lundi à l'âge de 94 ans dans un hôpital parisien, a annoncé son agent à l'AFP.

Formée au Cours Simon, deux fois récompensée par le Molière de la meilleure comédienne dans un second rôle en 1994 et 2001 pour les pièces "Tailleur pour dames" et "La Chatte sur un toit brûlant", avait démarré sa carrière à 26 ans dans "Une Nuit à Mégève" de Jean de Letraz sur la scène du Théâtre Michel, à Paris.

Membre de la troupe de Jacques Fabbri, Annick Alane a enchaîné de très nombreux rôles dirigée par les plus grands metteurs en scène, devenant notamment l'une des pensionnaires de "Au Théâtre ce soir" dans une vingtaine de pièces.

Au cinéma, Annick Alane a été enrôlée dans près de quarante longs métrages dont de nombreux succès populaires comme "Hibernatus" de Edouard Olinaro avec Louis de Funès, "La Gifle" de Claude Pinoteau, "La Crise" de "Pour la peau d'un flic" de Alain Delon, "Trois Hommes et un couffin" et "La Crise" de Coline Serreau, "Vipère au poing" de Philippe de Broca, et "Mortel Transfert" de Jean-Jacques Beineix.

A la télévision, la comédienne a été au générique de nombreuses séries comme "L'Homme de Picardie", "Les Enquêtes du commissaire Maigret", "Pause Café", "Maguy", "Le Comte de Monte-Cristo", "Joséphine, ange gardien" et "Louis la Brocante".

Annick Alane était la mère de deux comédiens, sa fille Valérie Alane et son fils Bernard Alane qui jouait l'homme hiberné dans les glaces à l'affiche de "Hibernatus".

Les obsèques de la comédienne seront célébrées jeudi en l'église Saint-Roch, la paroisse parisienne de l'Aumônerie des artistes.




[12:00-20:00] Vernissage de la foire Artissima 2018
Location:
Turin
Torino
Turin
10121 Turin
Italie
Description:
Artissima > OVAL Lingotto Fiere
via Giacomo Matté Trucco, 70
Torino

1 - 3 Novembre 2019

#Artissima #Artissima2019 #Artissima26










[18:00-21:00] Vernissage d'Amélie Lainé
Location:
LaLoge
24, rue Morère
75014 Paris
M° Porte d'Orléans, T3a Jean Moulin
France
Mobile : +33 (0)6 09 75 79 64
Mail : laloge75014@gmail.com
Description:
Du 31 octobre au 10 novembre 2019

Vernissage d'Amélie Lainé

[18:00-22:00] Vernissage d'Ayako Takahashi "Entourée des souffles marins"
Location:
Mad Paris
Musée des Arts Décoratifs
107, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre, Tuileries
France
Phone : +33 (0)1 44 55 57 50
Mail : webmaster@madparis.fr
Internet Site : www.madparis.fr
Description:
Par Japan Moments

Du 31 octobre 2019 au 1 novembre 2019

Les Soirées « Vernissage et Cocktail »
Un sachet de thé biologique japonais « MINA » seront offert aux invités.
Les vernissages seront sur réservation uniquement.
Accompagné d'une cuisine grecque par et d'un délicieux saké par Edostar.
Vous recevrez un magazine « Univers des Arts » dédié pour cette occasion.
>> RSVP

Entourée des souffles marins

Artiste peintre au style japonais, Ayako Takahashi dépeint inlassablement les paysages marins et la faune aquatique pour lesquels elle éprouve un amour solennel qu'elle garde de son enfance vécue sur la côte d'Ashiya. Fascinée par la mer, elle a passé un diplôme de plongée pour visiter différentes mers japonaises et dans le monde, et elle dédit sa vie à sa volonté d'éterniser en peinture les scènes divines de rivage qu'elle a vues ou les animaux marins qu'elle a rencontrés au fond de l'eau.

Ayako Takahashi travaille ses œuvres en superposant du pigment japonais, des feuilles d'or ou d'argent, au-dessus d'une préparation traditionnelle, généralement constituée de pigment blanc japonais, de loess ou de terre verte sur du papier de chanvre, et par cette technique d'expression particulière, elle s'amuse même à laisser créer fortuitement de petits incidents artistiques. Ainsi ses tableaux rayonnent d'une telle vitalité somptueuse que l'on croirait ressentir de tout près la respiration de ces animaux.

Dans cette exposition, nous vous présentons de nombreuses pièces exquises de composition originale et de déformation créative des sujets où demeure l'amour de l'artiste envers la nature et ses créatures. Plongez dans le monde sous-marin de Ayako Takahashi.

Vernissage d'Ayako Takahashi "Entourée des souffles marins"

[18:00-21:00] Vernissage d'Olivier Baus
Location:
Galerie Maître Albert
6, rue Maître-Albert
75005 Paris
M° Maubert - Mutualité, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 55 42 73 77
Mail : jdm@lmet.fr
Internet Site : www.maitrealbertgallery.com
Description:
Exposition du 22 octobre au 2 novembre 2019

Vernissage d'Olivier Baus

[18:00-21:00] Vernissage d'exposition collective
Location:
Galerie Sonia Monti
6, avenue Delcassé
75008 Paris
M° Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 45 61 45 56
Mobile : +33 (0)6 87 47 85 37
Mail : soniamonti.galerie@gmail.com
Internet Site : sonia-monti.com
Description:
Vernissage d'exposition collective

[18:00-22:00] Vernissage de Bruno Fert "Refuge"
Location:
Espace Beaurepaire
28, rue Beaurepaire
75010 Paris
M° Jacques Bonsergent, République, Goncourt
France
Phone : +33 (0)1 42 45 59 64
Mail : contact@espacebeaurepaire.com
Internet Site : www.espacebeaurepaire.com
Description:
Du 29 octobre au 2 novembre 2019

Bruno Fert - Refuge
Photographie

Dans le cadre des Rencontres Photographiques du 10ème

Bruno Fert a fait le choix de parler de l'exil en montrant des intérieurs : des abris parfois précaires, des tentes ou des intérieurs de chambres dans des centres d'accueils. "Tous ces lieux dessinent l'univers mental de ceux qui sont sur la route : leur goût, leurs traditions, leurs personnalités... Ils ne sont plus simplement migrants, mais commerçant, jeunes adultes à peine sortis de l'enfance ou encore artistes. Ces photographies disent l'étonnante capacité de l'humain, qu'il soit nomade ou sédentaire, à habiter le lieu où il vit." En montrant les lieux où vivent les populations migrantes en Europe, des cabanes de fortunes jusqu'aux logements pérennes, l'oeuvre de Bruno Fert révèle au public les trajectoires d'exil avec leurs difficultés mais aussi leurs rêves d'avenir et d'intégration qui se réalisent.


Vernissage & Signature du livre de Bruno Fert

À l'occasion du vernissage de l'exposition "Refuge" de Bruno Fert, venez découvrir ses photographies consacrées aux espaces intérieurs et intimes de l'exil.

Lors de cet événement, l'artiste sera présent pour la signature de son livre !

L'Espace Beaurepaire vous attend le jeudi 31 octobre à 18h jusqu'à 22h pour le vernissage !

Horaires de l'exposition :

Mardi 29 : 13h - 19h
Mercredi 30 : 13h - 18h public puis soirée jusqu'à 22h
Jeudi 31 : 13h - 19h public puis soirée jusqu'à 22h
Vendredi 1er : 13h - 19h
Samedi 2 : 13h - 19h

Vernissage de Bruno Fert "Refuge"

[18:00-21:00] Vernissage de Dominique Axelroud
Location:
Cercle Suédois
242, rue Rivoli
Escalier A, 2ème étage
75001 Paris
M° Concorde, Tuileries
France
Phone : +33 (0)1 42 60 76 67
Fax : +33 (0)1 42 61 46 06
Mail : direction@cercle-suedois.com
Internet Site : www.cercle-suedois.com
Description:
Cercle Norvégien de Paris
Den Norske Klubben i Paris
242 rue de Rivoli
75001 Paris
Téléphone 01 42 60 76 67
Télécopie 01 42 61 46 06
cerclenorvegien@yahoo.fr

Exposition d'œuvres de Dominique Axelroud, artiste peintre, avec vernissage le jeudi 31 octobre à partir de 18h00.

Inscription souhaitée pour le
24. octobre 2019 à l'adresse:
d.axelroud@financetop.com

>> invitation

Vernissage de Dominique Axelroud

[18:00-21:00] Vernissage de Fanny Garnichat "CHROMATIQUE"
Location:
Le Pop-Up du Label
14, rue Abel
75012 Paris
M° Ledru-Rollin, Gare de Lyon
France
Phone : +33 (0)1 77 11 04 24
Internet Site : www.lelabelparis.com
Description:
du 31.10.19 au 05.11.19

"CHROMATIQUE" est un travail de recherche et d'expérimentation sur les couleurs et les formes par Fanny Garnichat.

Pour cette exposition, Fanny Garnichat présente une nouvelle série de collages papier. A la frontière de l'abstraction, les fragments de magazines qu'elle choisit de découper et de recomposer, créent des mondes imaginaires où formes et couleurs dialoguent dans des tableaux surréalistes.
CHROMATIQUE présente des cartes de mondes oniriques.

« Mon travail s'inspire des formes organiques et de la contemplation du mouvement des corps et des éléments.
La couleur a une place très importante dans ma vie, elle rythme aussi bien mon travail que les détails de mon quotidien.J'ai voulu lui rendre hommage en lui dédiant une série de collages. Les magazines sont de la matière vivante, que je découpe, fragmente et recompose ; une manière de me réapproprier l'infinité d'images que je croise et de les faire dialoguer entre elles. Ainsi, un morceau de viande mêlé à une dentelle, nous laisse entrevoir dans l'un comme dans l'autre, une certaine forme de beauté... »

Rendez vous pour le vernissage ce jeudi 31 Octobre à partir de 18H

Retrouvez les différents projets de Fanny Garnichat sur ses réseaux :
site web - http://fanniglue.com
instagram - @fanniglue

Après son exposition Puzzles, la collagiste Fanny Garnichat est retournée à ses découpes géniales de magazines pour sa série Chromatique. Rendez-vous à la Galerie du Pop-Up du Label pour son vernissage le jeudi 31 octobre.

Des bouts de laitue, des morceaux de viande, des drapés de vêtements... Des textures recyclées s'inscrivant en pleine tendance upcycling. Des images quotidiennes que Fanny Garnichat fait sortir de l'ordinaire. Un panache de formes et de couleurs pour une nouvelle série placée sous le signe de la métamorphose chromatique.

Membre du studio féminin de designers et scénographes Par Ici, la collagiste fait partie de nos artistes sûrs que l'on suit projet après projet. Son univers pétri d'imaginaire et de poésie nous envoie bouler sur de petites planètes colorées, là où le vide côtoie le plein, en orbite au milieu des découpes. On navigue en pilote automatique au milieu des formes étonnantes et palpables de son système solaire, comme si Star Wars avait été imaginé par Alexander Calder.

L'artiste autodidacte cite pour influences principales la démesure des formes de Botero, la désinvolture bigarrée de Niki de Saint Phalle, et le travail photo de Maisie Cousins : « J'aime énormément les associations de couleurs et la magistralité avec laquelle elle compose des natures mortes extrêmement fortes et émotionnelles, à la frontière du sublime et à la fois de l'écœurement ».

Fanny ne hiérarchise pas le beau et le laid selon son matériau d'origine. De là vient sa capacité à transformer le trivial en exception. Dans son œuvre picturale et abstraite, un vieux caoutchouc et un tissu de grande facture créent par leur cohabitation un ensemble harmonieux à l'œil.

L'attraction de la texture prime sur tout. Le mouvement même de ses créations évoque une boule de papier que l'on froisse avant d'être jetée à la corbeille. Si ce n'est que leur délié nous invite à reconsidérer ce qui n'est qu'une chute dans notre quotidien, ou tout au plus un magazine de salle d'attente où elle va piocher sa matière première. C'est un regain de sens aux objets que l'on déprécie. Une invitation à trouver la seconde nature des outils à usage unique, pour éviter que notre Terre ne devienne à son tour une de ces petites planètes surchargées.

En dehors de son atelier, Fanny entretient ses obsessions visuelles sur les plateaux (shootings et tournages). Décoratrice sur des clips d'Enchantée Julia et des shootings photos, elle rend son savoir-faire concret par le film. Pour l'artiste multi-disciplinaire, les projets ne manquent pas. Bien qu'on n'ait malheureusement pas le droit de tout dire, sous peine de finir haché menu en pelote colorée. Par contre, elle ne dirait pas non à des collaborations avec Bonnie Banane, Vladimir Cauchemar, Philippe Katerine et Flavien Berger. On ne peut pas rêver sous les astres bigarrés ?

Vernissage de Fanny Garnichat "CHROMATIQUE"

[18:00-21:00] Vernissage de Primavera "Les saisons du coeur"
Location:
Château des Tourelles
19, avenue de la Maréchale
94420 Le Plessis-Trévise
M° RER E Les Yvris - Noisy-le-Grand
France
Phone : +33 (0)1 45 93 34 78
Mail : chateau@leplessistrevise.fr
Description:
Du 1er au 25 novembre 2019
Du lundi au vendredi : 14h - 17h
Samedi & dimanche : 15h - 18h

Didier Dousset
Maire du Plessis-Trévise
Conseiller régional d'Ile-de-France

Jean-Marie Hasquenoph
Maire-adjoint délégué à la Culture

l'Association Rencontres Animations Plesséennes

vous prient de bien vouloir honorer de votre présence le vernissage de l'exposition "les saisons du coeur" de la peintre coréenne Primavera qui se tiendra au Château des Tourelles le

Jeudi 31 octobre à 18h

https://www.instagram.com/primirenard

Vernissage de Primavera "Les saisons du coeur"

[18:00-21:00] Vernissage de Riowen Hédoux "Tokyo H2O"
Location:
Galerie Planète Rouge
25, rue Duvivier
75007 Paris
M° Ecole Militaire
France
Phone : +33 (0)9 83 57 29 35
Mobile : +33 (0)6 64 62 60 43
Mail : contact@galerieplaneterouge.com
Internet Site : www.galerieplaneterouge.com
Description:
du 31 Octobre au 10 Novembre 2019
de 11h00 à 19h (Ouvert tous les jours sauf le dimanche 3 Nov)
Vernissage : le Jeudi 31 Octobre de 18h à 21h

L'exposition TOKYO H2O de Riowen Hédoux nous fait découvrir TOKYO sous l'angle de la liquidité. Cette métropole, établie sur un estuaire, est en premier lieu une ville d'eau par sa mer, ses fleuves, ses canaux mais aussi par son climat. Mais la liquidité s'exprime aussi par son activité humaine qui afflue et reflue dans des architectures en perpétuelle reconstruction. Les reflets des enseignes coulent le long des façades comme des rideaux de pluie. Les flux urbains, les lumières fusionnent en un reflet photographique.

La sélection TOKYO H2O est issue de la série ZAWA ZAWA de Riowen Hédoux.

"Décrire, c'est détruire, suggérer, c'est créer"
Robert Doisneau

Vernissage de Riowen Hédoux "Tokyo H2O"

Vernissage de Riowen Hédoux "Tokyo H2O"

Vernissage de Riowen Hédoux "Tokyo H2O"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Barbara Hepworth"
Location:
Musée Rodin
Hôtel Biron
79, rue de Varenne
75007 Paris
M° Varenne
France
Phone : +33 (0)1 44 18 61 10
Fax : +33 (0)1 44 18 61 30
Internet Site : www.musee-rodin.fr
Description:
5 NOVEMBRE - 22 MARS 2020

Le musée Rodin, en collaboration avec la Tate, présentera l'oeuvre de Barbara Hepworth (1903-1975), figure majeure de la sculpture britannique du xxe siècle. Encore aujourd'hui méconnue en France, Barbara Hepworth, qui côtoyait Henry Moore, Pablo Picasso ou Vassily Kandinsky, a pourtant révolutionné la sculpture et fait émerger une nouvelle sensibilité esthétique. Ses oeuvres abstraites, aussi pures que poétiques aspirent à un monde idéal et pacifique. Le musée Rodin rendra hommage à cette femme artiste et présentera ses oeuvres saisissantes, entre vide et plein, qui s'emparent du visiteur et ne le quittent plus.

Commissariat
Catherine Chevillot, conservateur général, directrice du musée Rodin et Sara Matson, conservateur à la Tate St Ives.

Vernissage de l'exposition "Barbara Hepworth"

[18:00-20:00] Vernissage de l'exposition "Jacques Boussard"
Location:
Mairie du 6ème arrondissement
78, rue Bonaparte
75270 Paris Cedex 06
M° Saint-Sulpice
France
Phone : +33 (0)1 40 46 75 06
Fax : +33 (0)1 40 46 75 29
Internet Site : www.mairie6.paris.fr
Description:
Galerie du Luxembourg

Du mercredi 30 octobre au jeudi 14 novembre
Entrée libre. Du lundi au vendredi 10h30 > 17h jeudi jusqu'à 19h, samedi 10h > 12h

Présentée par l'association Les Amis de Jacques Boussard

Jacques Boussard est un peintre de la Seconde École de Paris (1915-1989).
Les toiles exposées, des années 1960, par leur composition, la matière, la couleur et le jeu de lumière, font apparaître la pensée et le monde vus par le peintre à travers ses voyages dans le sud de la France.

Vernissage de l'exposition "Jacques Boussard"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Le Jour des Morts...à Paris !"
Location:
Association pour l'estampe et l'art populaire
Atelier Velasco-Meller
49 bis, rue des Cascades
75020 Paris
M° Jourdain, Pyrénées
France
Phone : +33 (0)1 47 97 05 35
Mail : mel.vel@wanadoo.fr
Internet Site : www.estampe-artpopulaire.com
Description:
LE JOUR DES MORTS À PARIS !
OFFRANDE ET CALAVERAS

Du 31 octobre au 10 novembre 2019
Vernissage jeudi 31 octobre à 18h
Exposition ouverte tous les jours de 15h à 20h

ARTISTES:
Kristin Meller, Raúl Velasco, Raúl Villullas, Sophie Dussidour, Marina Savani, Apolline Angebaud, Sylvie Fouilhac, Véronique Murail, Aude Gourichon, Fabienne Schouler, Florence Bonhivers, Julio Martinez, Marie-Liesse Sztuka, Patrizia Horvath, Sophie Dussidour, Magali Brien, Caroline Bouyer, Christophe Seureau, Aline Ternon, Véronique Tessier, Léa Rivera, le Paris Print Club, l'Atelier de la Carabine, et d'autres encore...

Depuis 2001, ce sera la dix-huitième année consécutive que l'Association pour l'estampe et l'art populaire fête les morts à la manière mexicaine. Comme chaque année, nous vous accueillerons avec une belle offrande, ornée de fleurs et d'artisanat venu droit du Mexique. Et, tout autour, les gravures et sérigraphies de nos artistes, représentant l'être humain dans son état le plus essentiel : l'os pur.

Comme chaque année, le soir du vernissage, vous pourrez goûter la soupe mexicaine et boire à la santé des trépassés.

Vernissage de l'exposition "Le Jour des Morts...à Paris !"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "YOKAI"
Location:
Galerie Eko Sato
57, rue des Cascades
75020 Paris
M° Pyrénées, Jourdain, Couronnes
France
Mobile : +33 (0)6 24 92 13 23
Mail : contact@ekosato.com
Internet Site : www.ekosato.com
Description:
Exposition du 31 octobre au 30 novembre 2019
Vernissage Jeudi 31 octobre 18H-21H

Attention, ils débarquent !

C'est avec un grand plaisir que nous vous présentons une exposition sur le thème des Yōkai en cette période de Toussaint et de commémoration des défunts.

Les Yōkai sont des monstres ou créatures surnaturelles issues du folklore japonais. Esprits, démons ou encore fantômes, on les retrouvait déjà représentés sur des toiles, estampes ou décrits dans des livres bien avant le Moyen Âge. Ils ont notamment été très populaires auprès des artistes peintres de l'ère Edo (1603-1868). Encore de nos jours, ils inspirent beaucoup dans le domaine de la peinture, le manga, le jeu vidéo ou encore le cinéma.
Leur comportement varie de l'espièglerie à la malveillance. Les Yōkai possèdent souvent des attributs d'animaux, comme le Kappa qui ressemble à une tortue. Ils peuvent avoir des traits humains ; certains ressemblent à des objets inanimés et d'autres sont dépourvus de formes perceptibles.

Les visiteurs pourront découvrir le mysterieux monde des Yōkai vu par quatre artistes français. Hermine Anthoine, Fred Le Chevalier, Hélène Muheim et Eudes Menichetti nous dévoilent leurs interprétations.
Quatre visions et de multiples bestioles fantomatiques envahiront l'espace de la galerie.

Vernissage de l'exposition "YOKAI"

[18:00-22:00] Vernissage du salon d'artistes YIA ART FAIR 2019
Location:
Rivoli Building
118, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Châtelet, Les Halles, Louvre - Rivoli
France
Description:
jusqu'à lundi 4 novembre

Vernissage du salon d'artistes YIA ART FAIR 2019

[18:30-21:00] Signature du recueil de Christophe Brunnquell "Boulevard Haussmann"
Location:
Artcurial
Hôtel Marcel Dassault
7, Rond-Point des Champs Elysées-Marcel Dassault
61, avenue Montaigne
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 42 99 20 20
Mail : contact@artcurial.com
Internet Site : www.artcurial.com
Description:
François Tajan, président délégué
Fabien Naudan, vice-président

Géraldine Martin, directrice de la Librairie d'Art

ont le plaisir de vous convier au lancement de

BOULEVARD HAUSSMANN
de Christophe Brunnquell

Recueil inédit de ses collages de presse quotidienne, soit 400 pages d'images brutes, publié par CLASSIC Paris

Signature du recueil de Christophe Brunnquell "Boulevard Haussmann"












[20:00-23:55] Fanta Halloween Show
Location:
La Gaîté Lyrique
3 bis, rue Papin
75003 Paris
M° Réaumur - Sébastopol
France
Mail : presse@gaite-lyrique.net
Internet Site : www.gaite-lyrique.net
Description:
#FantaDarkShow

Avec concert de Maître Gims

En présence de Maxime Dereymez, Jarry, Anthony Colette

[20:00-21:30] Spécial Halloween : Montréal Dead End
Location:
Centre Culturel Canadien
130, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Saint-Philippe-du-Roule, Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 44 43 21 90
Fax : +33 (0)1 44 43 21 99
Mail : info@canada-culture.org
Internet Site : www.canada-culture.org
Description:
Montréal. Quelle est cette fumée verdâtre s'insinuant dans les rues ? Quel que soit le mal étrange infectant chaque quartier, aucune issue n'est possible. Le salut de Montréal repose-t-il sur les épaules de ce « gardien » nouvellement arrivé en ville ?

Montreal Dead End est un long métrage collaboratif composé de quinze segments. Un segment par quartier. Un quartier par cinéaste, livrant ainsi sa partie de l'histoire. La métropole québécoise sera, l'espace d'une journée, en proie à la terreur et à l'horreur.

Dix-huit réalisatrices et réalisateurs ont contribué à cette fresque horrifique, portée par l'interprétation de plus de 90 comédiens et comédiennes et le savoir-faire de plus de 200 artisans du cinéma.

Montreal Dead End a obtenu en 2018 le Prix OR du meilleur long-métrage canadien du festival Fantasia de Montréal.

Projection interdite au moins de 16 ans
2018 / fiction / 86 mn
Projection interdite au moins de 16 ans
Version originale sous-titrée en anglais

Spécial Halloween : Montréal Dead End

[20:00-22:00] Vernissage de Costaricain Fernando Núñez-García
Location:
Association Jour et Nuit Culture
9, place Saint-Michel
75006 Paris
M° Saint-Michel, Odéon
France
Mobile : +33 (0)6 52 62 91 67
Mail : jouretnuit.collectifartistique@gmail.com
Internet Site : jouretnuitcollectifa.wix.com/jouretnuit
Description:
Vernissage de Costaricain Fernando Núñez-García

10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés