Monday, November 4, 2019
Public Access


Category:
Category: All

04
November 2019
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1

08:00  
09:00 [09:30-12:00] Vernissage presse de l'exposition "Rosa Bonheur ou la vie animale"
Location:
La Villa Rose Paris
84, rue d'Amsterdam
75009 Paris
M° Place de Clichy, Liège
France
Phone : +33 (0)1 40 22 12 92
Mail : contact@lavillarose-paris.com
Internet Site : www.lavillarose-paris.com
Description:
5 novembre - 20 décembre 2019
Exposition, Performances et Conférences

Pour dresser le portrait de cette artiste-peintre animalière emblématique du 19ème siècle, Marie Chemorin et Cécile Bortoletti ont réuni une famille de talents composée de l'artiste floral Jefferson Fouquet, du performeur Romain Brau et de l'artiste sonore David TV.
Une série photo de natures mortes a été réalisée à Thomery au musée-atelier et lieu de vie préservé de Rosa Bonheur (1822-1899).


Lundi 4 novembre 2019

VISITE PRESSE
De 9h30 à 12h00
9h30 - Accueil café
10h00 - Visite commentée par les artistes Marie Chemorin et Cécile Bortoletti

VERNISSAGE
De 18h à 22h
En écho à l'exposition Rosa Bonheur, Marie Chemorin, en collaboration avec le perforateur Romain Brau, ont fantasmé un repas-performance raffiné, inspiré du 19ème siècle et du bestiaire de cette peintre naturaliste et non-conformiste.

RSVP impératif
01 40 22 12 90 ou alix@lavillarose-paris.com

Vernissage de l'exposition "Rosa Bonheur ou la vie animale"


[10:00-18:00] VinHOP - Singuliers 2019
Location:
Pavillon de l'Arsenal
21, boulevard Morland
75004 Paris
M° Sully - Morland, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 42 76 33 97
Fax : +33 (0)1 42 76 26 32
Mail : infopa@pavillon-arsenal.com
Internet Site : www.pavillon-arsenal.com
Description:
10h00 - 18h00
Dégustation libre

12h30 - 14h30
Restauration possible auprès de nos partenaires

13h00 - 14h00
ATELIER
De l'influence de l'élevage sur les vins (COMPLET)
Guillaume Pire / Sylvain Pataille / Matthieu Barret

16h00 - 17h00
ATELIER
La déclinaison des cépages sur sol granitique
François Villard, Paul-Henri Thillardon, Stéphane Sérol

ALSACE Domaine Remy Gresser, Domaine Trapet BEAUJOLAIS Domaine David-Beaupère, Domaine Marc Delienne, Domaine Thillardon, Domaine Richard Rottiers, Domaine Saint-Cyr, Domaine Antoine Sunier BORDEAUX Château Haut-Bergey, Château Peyrat BOURGOGNE Domaine Bachelet-Monnot, Domaine Jean-Marc Bouley, Domaine Jean Dauvissat, Domaine Douhairet-Porcheret, Vincent Girardin, François de Givry, Domaine des Malandes, Domaine Sylvain Pataille, Domaine Paul Pillot, Domaine Rijckaert, Domaine Sarrazin, Domaine Servin, Domaine Jean-Louis Trapet, Domaine Céline et Laurent Tripoz, Domaine Uliz, Bernard Zito CHAMPAGNE Champagne Bérèche Père et Fils, Champagne Etienne Calsac, Champagne Dehours, Champagne Laherte & Frères, Champagne Marguet, Champagne Pouillon, Champagne Savart, Champagne Suenen JURA Domaine Rijckaert, Domaine de la Touraize LANGUEDOC Domaine Frédéric Brouca, Domaine Magellan, Domaine du Pas de l'Escalette, Château de Valflaunes LOIRE Château de Fosse-Sèche, Domaine de Pallus, Domaine Claude Riffault, Domaine Sérol PROVENCE Domaine Castell-Reynoard, Château Revelette, Clos Saint Vincent VALLÉE DU RHÔNE MÉRIDIONALE Domaine des Accoles, Domaine des Espiers, Domaine de Fondrèche, Domaine de la Janasse, Domaine de Montvac VALLÉE DU RHÔNE SEPTENTRIONALE Domaine Matthieu Barret, Domaine Bonnefond, Domaine Champagneux, Maison Clusel-Roch, Domaine Combier, Domaine Yves Cuilleron, Domaine Gangloff, Domaine Jasmin, Domaine Julien Pilon, Domaine Georges Vernay, Domaine Pierre-Jean Villa, Domaine François Villard, Domaine Alain Voge, Vignoble Aymeric Paillard ESPAGNE Comando G, Fedellos Do Couto, Bodega Forjas del Salnes, Bodega Guimaro, L'Infernal, Bodega Hernando & Sourdais, Dani Landi, Veronica Ortega

[10:30] Conférence de presse Pony
Location:
Le Marais
Marais
75004 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau, Arts et Métiers
France
Description:
La Garçonnière, 47 rue des Archives Conférence de presse Pony - Présentation de leur offre, leurs trottinettes et leurs vélos et de leur vision des nouvelles mobilités urbaines.




[12:00-17:00] Vernissage presse de l'exposition "La Vérité Déguisée"
Location:
GESTE
10, rue Croix des Petits Champs
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Mobile : +33 (0)7 81 28 49 03
Mail : gesteparis@gmail.com
Internet Site : www.gesteparis.com
Description:
GESTE Paris a le plaisir d'annoncer sa 4ème édition, du 1 au 30 novembre 2019: une exposition collective dédiée à l'image, un lieu de dialogue et de rencontre où artistes établis et émergents se rencontrent autour d'un thème

La Vérité Déguisée.

"La Vérité Déguisée" dans l'image, présente de nombreuses facettes. L'image peut être un faux-semblant. On peut accoutrer, altérer, arranger, camoufler, changer, colorer, recomposer, contrefaire, habiller, couvrir, décorer, défigurer, déformer, dénaturer, désillusionner, enrober, envelopper, fausser, maquiller, masquer, recouvrir, transformer, travestir, truquer, voiler... la "réalité" des choses, des situations, des personnes. Comment nos perceptions peuvent-elles être affectées par les techniques qui dissimulent ou altèrent? À l'ère de la télé-réalité et des fausses informations, de la culture selfie et des identités virtuelles des réseaux sociaux, de l'intelligence artificielle et de la propagande politique, comment la vérité est-elle déguisée ou au contraire révélée?

Parmi les artistes: Idris Khan, The Mariwai Project, Christer Strömholm, Laia Abril, Naomi B. Cook, Nicole Cohen, David Young, John Stezaker, Yuken Teruya, Joan Foncuberta, Tom Lovelace, Andreas Gursky, Sebastiaan Bremer, C. Javier Barrera, Marina Abramovič & Ulay

Des œuvres uniques ou inédites, une diversité créative dont le thème résonne au travers des images via divers supports tels que tirages photographiques, vidéos, sculptures et performances.

L'exposition, ainsi que des performances et des conférences auront lieu tout au long du mois de novembre, à deux pas du Palais Royal. GESTE est reconnu, aujourd'hui, pour être un lieu de découverte et de rencontre entre artistes établis et émergents issus de toutes les régions du monde; l'événement donne l'occasion, une nouvelle fois, d'engager un dialogue ouvert dans le cadre de visites privées, d'événements et de conférences.
GESTE est le lien entre une collection privée, des œuvres d'art provenant de prestigieuses galeries, une sélection de commissaires invités et un appel à candidatures qui offre l'occasion de présenter le travail de nouveaux artistes.

Exposition du 1er au 30 novembre 2019

Vernissage & Preview Lundi 4 novembre 2019, 18h-22h

Performance de Lovelace, conférence d'artistes, en présence des commissaires et membres du jury, Jeudi 7 novembre 2019, 18h-23h

Première semaine ouvert tous les jours du mardi 5 au dimanche 10 novembre et puis ouvert du mercredi au samedi du 13 au 30 novembre. 12h-18h et sur rdv

Veuillez noter qu'il s'agit d'une résidence privée, les réservations sont donc obligatoires pour la visite de l'exposition et la participation aux événements rsvp@gesteparis.com

A PROPOS DE L'APPEL A CANDIDATURE DE GESTE

La section de l'appel à candidature de l'exposition reçoit des projets du monde entier et offre l'occasion de présenter le travail de nouveaux artistes qui n'ont pas eu la visibilité qu'ils méritent. Le jury se compose du Professeur A.C. Grayling CBE MA DPhil (Oxon) FRSL FRSA (Royaume-Uni), philosophe et maître du New College of the Humanities, à Londres. Anne-Claire Meffre (France) rédactrice, auteure et collaboratrice de Madame Figaro. Dominic Palfreyman (Royaume-Uni), collectionneur de photographies, philanthrope d'art. Anna Sansom (France), journaliste, rédactrice en chef, commissaire d'exposition et collaboratrice régulière du Art Newspaper, d'Art Now, Frame etc. Fabio Sindici (Italie) critique d'art, auteur de télévision et journaliste, La Stampa, Artribune, etc. Amber Terranova (États-Unis) directrice de photo et éducatrice, consultante pour Magnum Education, membre du corps professoral de BFA, School of Visual Arts, NY.

Un programme de visites et d'événements privés organisés par des artistes, des commissaires et des experts tout au long du mois de novembre, l'opportunité de contribuer au foisonnement artistique créé durant Paris Photo par sa legitimité auprès des collectionneurs, artistes et experts. Les dates spécifiques des tours et conférences du mois de novembre seront publiées prochainement dans la section Events.

L'exposition collective La Vérité Déguisée est conçue par l'artiste et commissaire Shiva Lynn Burgos et Dominique Charlet, Directeur de l'Agence Charlet Photographies et commissaire d'exposition indépendant.

Shiva Lynn Burgos
Fondatrice
GESTE Paris

Vernissage de l'exposition "La Vérité Déguisée"

[12:30-14:00] Remise des Prix Goncourt et Prix Renaudot 2019
Location:
Restaurant Drouant
16-18, place Gaillon
75002 Paris
M° Quatre-Septembre, Pyramides
France
Phone : +33 (0)1 42 65 15 16
Fax : +33 (0)1 49 24 02 15
Internet Site : www.drouant.com
Description:
Prix Goncourt 2019 : 15 romans sélectionnés - dont Amélie Nothomb

Les jurés du prix Goncourt viennent de dévoiler la sélection des 15 titres qui seront au coeur des attentions. La sélection tant attendue avait été devancée hier par le prix Renaudot, que les jurés devaient remettre ce 4 septembre... on ne respecte plus rien.

La suite du programme est connue : d'abord une deuxième sélection présentée le 1er octobre, puis une dernière short-list le 27 octobre, avant la remise du prix le 4 novembre.

Et l'immense nouveauté de cette année 2019, restera sans conteste la présence d'Amélie Nothomb dans cette première sélection. Depuis La métaphysique des tubes, en 2000, la romancière avait été régulièrement oubliée du prix.

Les 15 romans tant attendus sont les suivants :
Santiago H. Amigorena, Le ghetto interieur - P.O.L
Nathacha Appanah, Le ciel par-dessus le toit - Gallimard
Dominique Barberis, Un dimanche a Ville-d'Avray - Arléa
Jean-Luc Coatalem, La part du fils - Stock
Louis-Philippe Dalembert, Mur Méditerranée - Sabine Wespieser
Jean-Paul Dubois, Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon -L'Olivier
Héléne Gaudy, Un monde sans rivage - Actes Sud
Léonora Miano, Rouge impératrice - Grasset
Hubert Mingarelli, La terre invisible - Buchet Chastel
Amélie Nothomb, Soif - Albin Michel
Anne Pauly, Avant que j'oublie - Verdier
Abel Quentin, Soeur -L'Observatoire
Olivier Rolin, Extérieur monde - Gallimard
Sébastien Spitzer, Le cœur battant du monde- Albin Michel
Karine Tuil, Les choses humaines - Gallimard




16 romans ouvrent la sélection du Prix Renaudot 2019

Les prix littéraires de l'automne, bien avant les marrons, démarrent en trombe avec la liste des ouvrages retenus par le Prix Renaudot. Dix membres, sous la présidence de Christian Giudicelli, ont fait connaître leur sélection avant l'horaire prévu, coupant ainsi l'herbe sous les pieds des jurés du Goncourt.

Au menu, donc, 16 romans, et 9 essais, et un calendrier qui reviendra ces 9 et 29 octobre pour les prochaines listes. Le prix sera, en revanche, remis le 4 novembre, comme le Goncourt.

Les romans du Prix Renaudot retenus
Kaouther Adimi, Les petits de décembre (Seuil)
Santiago Amigorena, Le ghetto intérieur (P.O.L)
Nathacha Appanah, Le ciel par-dessus le toit (Gallimard)
Emma Becker, La maison (Flammarion)
Aurélien Bellenger, Le continent de la douceur (Gallimard)
Jean-Luc Coatalem, La part du fils (Stock)
Michael Ferrier, Scrabble (Mercure de France)
Hubert Haddad, Un monstre et un chaos (Zulma)
Lenka Hornakova-Civade, La symphonie du nouveau monde (Alma)
Victor Jestin, La chaleur (Flammarion)
Victoria Mas, Le bal des folles (Albin Michel)
Vincent Message, Cora dans la spirale (Seuil)
Alexis Michalik, Loin (Albin Michel)
Jean-Noël Orengo, Les jungles rouges (Grasset)
Sylvain Prudhomme, Par les routes (Gallimard)
Abdourahman Ali Waberi, Pourquoi tu danses quand tu marches (JC Lattès)

Les essais du prix Renaudot
Brigitte Benkemoun, Je suis le carnet de Dora Maar (Stock)
Charles Dantzig, Dictionnaire égoïste de la littérature mondiale (Grasset)
Jean-Michel Delacomptée, La Bruyère, portrait de nous-mêmes (Robert Laffont)
Sophie Des Déserts, Le dernier roi-soleil (Grasset/Fayard)
Quentin Jardon, Les pionniers oubliés du web (Gallimard)
Emmanuelle Lambert, Giono furioso (Stock)
Félix Macherez, Au pays des rêves noirs (Equateurs)
Éric Neuhoff, Cher cinéma français (Albin Michel)
Martine de Rabauby, A l'absente (Gallimard)


L'an passé, c'est Valérie Manteau qui avait remporté le prix avec Le Sillon, au terme d'une année très agitée pour la récompense : la présence d'un ouvrage autopublié dans la première sélection avait fait beaucoup de bruit.




Le prix Goncourt décerné à Jean-Paul Dubois, le prix Renaudot à Sylvain Tesson

Le prix Goncourt a été attribué à Jean-Paul Dubois pour Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (L'Olivier). Etaient également en lice : Soif, d'Amélie Nothomb (Albin Michel), Extérieur monde, d'Olivier Rolin (Gallimard) et La Part du fils, de Jean-Luc Coatalem (Stock). C'est, comme chaque année, depuis le restaurant parisien Drouant, où se réunissent les jurés, que la nouvelle a été proclamée, lundi 4 novembre.

Annoncé dans la foulée, et dans le même établissement, le prix Renaudot est, lui, décerné à Sylvain Tesson pour La Panthère des neiges (Gallimard). Eric Neuhoff a reçu, pour sa part, le Renaudot essai pour (Très) cher cinéma français (Albin Michel) .

C'est un beau roman sur l'échec qui remporte ainsi le plus convoité des prix littéraires français. « Il y a une infinité de façons de gâcher sa vie », assure son narrateur, Paul Hansen. Il en connaît un rayon en la matière, par son père, pasteur danois à la foi chancelante, autant que par sa mère, Anna, à l'athéisme aussi irréductible que son amour du cinéma - elle travaillait comme programmatrice dans une salle toulousaine, ce qui ne fut pas sans susciter nombre de frictions entre les époux.

Paul s'est lui aussi appliqué, à sa manière, à saboter sa propre existence : on fait sa connaissance au pénitencier de Montréal, où l'a conduit un acte qu'il ne révélera que tardivement, et où il partage sa cellule avec un colossal biker.

Voitures, tondeuses, dentistes, chevaux...
Paul n'éprouve aucun remord à l'égard des faits qui lui ont valu son emprisonnement, mais cela n'empêche pas Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon d'être un roman du regret et de la perte. Jean-Paul Dubois fait jaillir des éclats de burlesque ou d'onirisme, voire de chamanisme, dans le récit douloureux de son narrateur, qui a l'élégance de ne jamais se départir d'un léger sourire.

A cela, il ajoute la nécessaire pincée d'obsessions bien connue de ses lecteurs - les voitures, les dentistes, les tondeuses, les chevaux, les accidents d'avion... Le miracle est que cet attelage qu'on pourrait imaginer bigarré constitue un poignant hommage aux morts, et à la manière dont on habite le monde à leurs côtés.

Né en 1950 à Toulouse, où il vit toujours dans la maison de son enfance, Jean-Paul Dubois a longtemps été grand reporter au Nouvel Observateur. Jaloux de son temps et de sa liberté, il l'a quitté le jour même de 2004 où Une vie française (L'Olivier) a reçu le prix Femina. Depuis, il continue d'écrire, tous les trois ou quatre ans, sur les 31 jours d'un mois de mars, un roman dont les personnages s'appellent Paul et Anna, d'une noirceur et d'un humour mélancolique qui les rendent immédiatement reconnaissables.









[17:00-21:00] Vernissage de Javier Silva Meinel "Chroniques de vie"
Location:
Galerie Younique
6, avenue de la Soeur Rosalie
75013 Paris
M° Place d'Italie
France
Phone : +33 (0)1 45 87 94 29
Fax : +33 (0)1 45 87 94 29
Mail : younique@hotmail.fr
Internet Site : www.youniqueart.com
Description:
Vernissage de Javier Silva Meinel "Chroniques de vie"

65 Rue Pascal

5 - 29 Novembre 2019
Vernissage Lundi 4 Novembre 17h - 21h

La Galerie Younique et l'Ambassade du Pérou en France ont le plaisir de présenter pour l'inauguration de Quipu (la Quinzaine du Pérou en France) le plus grand photographe péruvien vivant: Javier Silva Meinel.
Cette exposition personnelle sera composée d'une quinzaine d'œuvres des années 1990 à aujourd'hui. Traversant le Pérou, de Cusco à Lima, en passant par Paracas et le fleuve Amazone, chaque photographie est un portrait comme une chronique d'un personnage ou d'un animal rencontré sur le chemin de la vie.

Javier Silva Meinel, a immortalisé le Pérou et notamment le Machu Picchu depuis plus d'une quarantaine d'années. Avec un noir et blanc sobre et subtil, l'artiste nous transporte dans son pays et sa culture millénaire, avec des prises de vue sur le vif renforçant le rêve et le mystère; ou bien des mises en scène avec des draps blancs en arrière fond rendant hommage au photographe péruvien Martin Chambi, conférant de la théâtralité et de l'absurde aux situations. Enigmatique, narrative et intemporelle, sa photographie argentique lie étroitement l'homme à la nature et aux péripéties qu'elle génère; nous invitant à nous questionner et à regarder le Pérou autrement.

Vernissage de Javier Silva Meinel "Chroniques de vie"
Horacio, Paracas, Ica, Perú, 2002, Tirage argentique, 17.3 x 17.8 cm

[17:00-22:00] Vernissage de l'exposition "PHO7OS"
Location:
Galerie Emeric Hahn
63, rue Sainte-Anne
75002 Paris
M° Quatre Septembre, Bourse, Pyramides
France
Phone : +33 (0)1 49 27 06 23
Mobile : +33 (0)6 10 74 10 55
Mail : emeric.hahn@free.fr
Internet Site : sites.google.com/site/galeriehahnemeric
Description:
La Galerie Emeric HAHN
&
Pierre PALET
sont heureux de vous inviter au vernissage de l'exposition:

PHO7OS

Lundi 4 novembre 2019 de 17 à 22 heures

une exposition de 70 photos des années 70

exposition ouverte tous les jours
du lundi 4 au dimanche 10 novembre 2019
de 11 heures à 19 heures

https://sites.google.com/site/70photos70/home

Vernissage de l'exposition "PHO7OS"










[18:00-21:00] Inauguration artistique du carré bisson
Location:
Paris20
10 ter, rue Bisson
75020 Paris
M° Couronnes, Belleville
France
Mail : info@paris20.org
Internet Site : www.paris20.org
Description:
carré bisson - 10 bis rue Bisson, Paris

Le carré bisson fête son inauguration le 04 novembre, la semaine de Paris Photo, pour rendre hommage à tous les métiers de la photographie qu'il accueille en ses murs. À l'initiative de cadre en seine labo, des professionnels de l'image sont réunis dans cette ancienne imprimerie de la rue Bisson à Paris et montent un pôle de métiers dédiés à la photographie. Souhaitant faire du lieu un véritable espace de création, Museum Of Everybody s'y associe pour y présenter le travail de jeunes artistes.

Visite presse : lundi 04 novembre de 16:00 à 17:00

Vernissage : lundi 04 novembre de 18:00 à 21:00

Portes ouvertes : du lundi 04 novembre au vendredi 08 novembre de 10:00 à 18:00

Julien Taylor, premier artiste invité par MOE
L'installation Julien Taylor Au carré est une œuvre polymorphe entre impressions, collages et projections, où se dessine une nouvelle frontière entre réel et imaginaire. Il a travaillé avec les équipes de cadre en seine labo et cadre en seine atelier en Normandie pour mettre en valeur les savoir-faire de chacun et rendre hommage, à sa façon, à ces passionnés qui œuvrent dans l'ombre pour magnifier le travail des artistes. Se jouant du temps et de l'espace, l'artiste nous invite, avec humour, dans son théâtre de l'absurde.

Inauguration artistique du carré bisson

[18:00-22:00] Remise du Prix Régnier & Open Night Portfolio
Location:
Galerie VU'
58, rue Saint-Lazare
Hôtel Paul Delaroche
75009 Paris
M° Trinité - d'Estienne d'Orves
France
Phone : +33 (0)1 53 01 85 85
Fax : +33 (0)1 53 01 85 80
Mail : galerievu@abvent.fr
Internet Site : www.galerievu.com
Description:
A l'occasion de la première édition FotoFest Meeting Place Paris qui accueillera du 1er au 4 novembre plus de 100 photographes et 30 reviewers des 5 continents pour 4 jours de lecture de portfolios, FotoFest, VU' et le Fonds Régnier pour la Création vous convient, lundi 4 novembre à une soirée exceptionnelle :
18h : Remise du Prix Régnier
décerné pour la première fois par le Fonds Régnier pour la Création
19h - 22h : Open Portfolio Night
pour découvrir, rencontrer et acheter des tirages de talents confirmés ou émergents.

[18:00-21:00] Vernissage de Gustavo Urruty "Amours Nécessaires"
Location:
Galerie Loft
3 bis-4, rue des Beaux-Arts
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Odéon, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 46 33 18 90
Mail : info@galerieloft.com
Internet Site : www.galerieloft.com
Description:
Photos argentiques (1990-2000) Leica M3, des années 40
Mobiles
Sculptures

Vernissage de Gustavo Urruty "Amours Nécessaires"
Vernissage de Gustavo Urruty "Amours Nécessaires"

[18:00-22:00] Vernissage de Julien Gester "Chona Boy"
Location:
Le Marais
Marais
75004 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau, Arts et Métiers
France
Description:
Le Céleste Gourmand
8 Rue de la Tacherie
75004 Paris

Vernissage de Julien Gester "Chona Boy"

[18:00-21:00] Vernissage de Kristian Gavoille "Toutes Nues"
Location:
Rue Sans Fraise
9, rue Française
75002 Paris
M° Etienne Marcel, Les Hallles
France
Phone : +33 (0)1 42 33 73 96
Mobile : +33 (0)6 29 42 41 14
Mail : Cat.Soubbotnik@ruesansfraise.fr
Internet Site : www.ruesansfraise.fr
Description:
https://www.instagram.com/kristiangavoille

Vernissage de Kristian Gavoille "Toutes Nues"

Vernissage de Kristian Gavoille "Toutes Nues"

Vernissage de Kristian Gavoille "Toutes Nues"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "De Louis Appia à Henri Dunant"
Location:
Espace Culturel Le 148
148, rue Paul Vaillant-Couturier
94140 Alfortville
M° RER D Maisons-Alfort - Alfortville, Ecole Vétérinaire de Maisons-Alfort
France
Phone : +33 (0)1 58 73 29 17
Mail : info@pole-culturel.fr
Internet Site : www.pole-culturel.fr
Description:
Vernissage de l'exposition "De Louis Appia à Henri Dunant"

De Louis Appia à Henry Dunant
Une histoire de la Croix-Rouge Française

Exposition retraçant l'histoire de la Croix-Rouge et des personnes qui l'ont créée

4 novembre 20198 novembre 2019
Du mardi 5 au jeudi 7 novembre de 18h à 21h et le vendredi 8 novembre de 14h à 19h, Espace culturel « Le 148 »

« Seuls ceux qui pensent qu'ils sont assez fous pour changer le monde y parviennent. »
Henry Dunant

L'exposition retrace l'Histoire de la Croix-Rouge depuis son origine, en passant par la bataille de Solférino, la création du CICR et de la Fédération Internationale, tout en présentant les membres fondateurs comme Louis Appia et Henry Dunant.

Vernissage de l'exposition le lundi 4 novembre (sur invitation) en présence des descendants des membres du Comité des 5
En journée, visite réservée aux scolaires
Ouverture de l'exposition au public du mardi 5 au jeudi 7 novembre de 18h à 21h et le vendredi 8 novembre de 14h à 19h

Vernissage de l'exposition "De Louis Appia à Henri Dunant"

LOUIS APPIA
Louis Appia, de son nom complet Louis Paul Amédée Appia, né le 13 octobre 1818 à Hanau et décédé le 1er mars 1898 à Genève, est un chirurgien suisse qui s'illustra particulièrement dans la médecine militaire.

Vernissage de l'exposition "De Louis Appia à Henri Dunant"

HENRY DUNANT
Henry Dunant, parfois orthographié Henri Dunant, baptisé sous le prénom de Jean-Henri, le 8 mai 1828 à Genève et mort le 30 octobre 1910 à Heiden, est un homme d'affaires humaniste suisse, considéré comme le fondateur du mouvement de la Croix-Rouge internationale.


Thèmes de l'expostion
La bataille de Solférino
Le Comité des cinq
Le Comité International de la Croix-Rouge
Les Conventions de Genève
Les emblêmes
Les Principes Fondamentaux
La Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
Le prix Nobel de la paix
Les premières ambulances, le brassard
Les drapeaux et insignes
Henry Dunant
Louis Appia

Vernissage de l'exposition "De Louis Appia à Henri Dunant"

Vernissage de l'exposition "De Louis Appia à Henri Dunant"

[18:00-22:00] Vernissage de l'exposition "La Vérité Déguisée"
Location:
GESTE
10, rue Croix des Petits Champs
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Mobile : +33 (0)7 81 28 49 03
Mail : gesteparis@gmail.com
Internet Site : www.gesteparis.com
Description:
GESTE Paris a le plaisir d'annoncer sa 4ème édition, du 1 au 30 novembre 2019: une exposition collective dédiée à l'image, un lieu de dialogue et de rencontre où artistes établis et émergents se rencontrent autour d'un thème

La Vérité Déguisée.

"La Vérité Déguisée" dans l'image, présente de nombreuses facettes. L'image peut être un faux-semblant. On peut accoutrer, altérer, arranger, camoufler, changer, colorer, recomposer, contrefaire, habiller, couvrir, décorer, défigurer, déformer, dénaturer, désillusionner, enrober, envelopper, fausser, maquiller, masquer, recouvrir, transformer, travestir, truquer, voiler... la "réalité" des choses, des situations, des personnes. Comment nos perceptions peuvent-elles être affectées par les techniques qui dissimulent ou altèrent? À l'ère de la télé-réalité et des fausses informations, de la culture selfie et des identités virtuelles des réseaux sociaux, de l'intelligence artificielle et de la propagande politique, comment la vérité est-elle déguisée ou au contraire révélée?

Parmi les artistes: Idris Khan, The Mariwai Project, Christer Strömholm, Laia Abril, Naomi B. Cook, Nicole Cohen, David Young, John Stezaker, Yuken Teruya, Joan Foncuberta, Tom Lovelace, Andreas Gursky, Sebastiaan Bremer, C. Javier Barrera, Marina Abramovič & Ulay

Des œuvres uniques ou inédites, une diversité créative dont le thème résonne au travers des images via divers supports tels que tirages photographiques, vidéos, sculptures et performances.

L'exposition, ainsi que des performances et des conférences auront lieu tout au long du mois de novembre, à deux pas du Palais Royal. GESTE est reconnu, aujourd'hui, pour être un lieu de découverte et de rencontre entre artistes établis et émergents issus de toutes les régions du monde; l'événement donne l'occasion, une nouvelle fois, d'engager un dialogue ouvert dans le cadre de visites privées, d'événements et de conférences.
GESTE est le lien entre une collection privée, des œuvres d'art provenant de prestigieuses galeries, une sélection de commissaires invités et un appel à candidatures qui offre l'occasion de présenter le travail de nouveaux artistes.

Exposition du 1er au 30 novembre 2019

Vernissage & Preview Lundi 4 novembre 2019, 18h-22h

Performance de Lovelace, conférence d'artistes, en présence des commissaires et membres du jury, Jeudi 7 novembre 2019, 18h-23h

Première semaine ouvert tous les jours du mardi 5 au dimanche 10 novembre et puis ouvert du mercredi au samedi du 13 au 30 novembre. 12h-18h et sur rdv

Veuillez noter qu'il s'agit d'une résidence privée, les réservations sont donc obligatoires pour la visite de l'exposition et la participation aux événements rsvp@gesteparis.com

A PROPOS DE L'APPEL A CANDIDATURE DE GESTE

La section de l'appel à candidature de l'exposition reçoit des projets du monde entier et offre l'occasion de présenter le travail de nouveaux artistes qui n'ont pas eu la visibilité qu'ils méritent. Le jury se compose du Professeur A.C. Grayling CBE MA DPhil (Oxon) FRSL FRSA (Royaume-Uni), philosophe et maître du New College of the Humanities, à Londres. Anne-Claire Meffre (France) rédactrice, auteure et collaboratrice de Madame Figaro. Dominic Palfreyman (Royaume-Uni), collectionneur de photographies, philanthrope d'art. Anna Sansom (France), journaliste, rédactrice en chef, commissaire d'exposition et collaboratrice régulière du Art Newspaper, d'Art Now, Frame etc. Fabio Sindici (Italie) critique d'art, auteur de télévision et journaliste, La Stampa, Artribune, etc. Amber Terranova (États-Unis) directrice de photo et éducatrice, consultante pour Magnum Education, membre du corps professoral de BFA, School of Visual Arts, NY.

Un programme de visites et d'événements privés organisés par des artistes, des commissaires et des experts tout au long du mois de novembre, l'opportunité de contribuer au foisonnement artistique créé durant Paris Photo par sa legitimité auprès des collectionneurs, artistes et experts. Les dates spécifiques des tours et conférences du mois de novembre seront publiées prochainement dans la section Events.

L'exposition collective La Vérité Déguisée est conçue par l'artiste et commissaire Shiva Lynn Burgos et Dominique Charlet, Directeur de l'Agence Charlet Photographies et commissaire d'exposition indépendant.

Shiva Lynn Burgos
Fondatrice
GESTE Paris

Vernissage de l'exposition "La Vérité Déguisée"

[18:00-20:30] Vernissage de l'exposition "Nourrir Paris, une histoire du champ à l'assiette"
Location:
Bibliothèque Forney
Hôtel de Sens
1, rue du Figuier
Quai des Célestins
75004 Paris
M° Pont Marie
France
Phone : +33 (0)1 42 78 14 60
Fax : +33 (0)1 42 78 22 59
Mail : bibliotheque.forney@paris.fr
Internet Site : equipement.paris.fr/bibliotheque-forney-18
Description:
Vernissage de l'exposition "Nourrir Paris, une histoire du champ à l'assiette"

Nourrir Paris, une histoire du champ à l'assiette

Du 5 novembre 2019 au 1 février 2020 :
mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi de 13h à 19h

A travers les maraîchers, les Forts des Halles, les clients des épiceries de quartiers ou des magasins Félix Potin ou Damoy, les habitués des grands restaurants ou des échoppes populaires, l'exposition se propose de sonder ce qui fait de Paris la capitale de la gastronomie

L'EXPOSITION
Appuyée sur des documents de diverses natures, (tableaux, documents publicitaires, films, photographies, objets professionnels) l'exposition abordera plusieurs thèmes avec des prolongements très contemporains dont le développement durable, les circuits courts et produits locaux, la cuisine de rue ou encore l'apport des migrations. Elle montrera qu'ils répondent à des enjeux de longue date pour le territoire francilien.

Approvisionner Paris
Paris est le cœur d'un écosystème complexe où convergent les productions franciliennes et parisiennes, où débouchent les productions rurales, coloniales et étrangères. La Seine a alors un rôle primordial dans le cheminement des denrées. L'abondance du trafic n'est pas sans engendrer des préoccupations sanitaires et environnementales.

Les Halles, ventre de Paris
La capitale est une mosaïque où marchands et clients se rencontrent dans les halles, les marchés de quartier, et où s'entremêlent les espaces de distribution, de fabrication et de stockage. Les Halles sont alors une démesure tant dans l'architecture que dans la diversité des peuples qui s'y rendent. Par la suite, Rungis est un marché d'importance internationale.

Consommer à Paris
Les grandes famines médiévales et modernes, les révolutions et le siège de 1870-1871, tout comme les guerres contemporaines, viennent perturber les rouages et mécaniques de distribution et de consommation. Mais à l'exception des temps de crises, le Paris populaire se retrouve dans les échoppes, les bistrots et les guinguettes. Les restaurants gastronomiques attirent touristes et gourmets. Des réseaux de solidarités coexistent comme les soupes populaires.

Vernissage de l'exposition "Nourrir Paris, une histoire du champ à l'assiette"

AUTOUR DE L'EXPOSITION

Le Comité d'histoire de la Ville de Paris organise pour accompagner l'exposition un cycle de conférences au Petit Palais, des visites de l'exposition, régulières le samedi après-midi, et exceptionnelles par les commissaires, deux conférences en bibliothèques et un atelier découverte de potager au sein de la bibliothèque Forney.

Visites commentées de l'exposition
Tous les samedis du 5 novembre 2019 au 1er février 2020 à 15h
Entrée libre et sans inscription

Visites conduites par les commissaires de l'exposition :
Emmanuelle Cronier, de l'université de Picardie-Jules Verne
et Stéphane Le Bras, de l'université Clermont-Auvergne
Samedi 9 novembre - 15h
Mercredi 27 novembre - 13h30
Jeudi 9 janvier - 17h00
Jeudi 23 janvier - 17h30
Entrée libre et sans inscription

Ateliers potagers à la Bibliothèque Forney
4 ateliers autour de bacs potagers, Installés le temps de l'exposition, sont proposés par le service Animation de la bibliothèque

7 conférences au Petit Palais
Ce cycle de conférences a lieu certains vendredis à l'auditorium du Petit Palais : Nourrir Paris du Moyen Age à nos jours

Vernissage de l'exposition "Nourrir Paris, une histoire du champ à l'assiette"

Exposition réalisée par le Comité d'histoire de la Ville de Paris
0142767740
dac.histoire@paris.fr
https://www.paris.fr/pages/histoire-et-memoire-2419

Vernissage de l'exposition "Nourrir Paris, une histoire du champ à l'assiette"

[18:00-22:00] Vernissage de l'exposition "Rosa Bonheur ou la vie animale"
Location:
La Villa Rose Paris
84, rue d'Amsterdam
75009 Paris
M° Place de Clichy, Liège
France
Phone : +33 (0)1 40 22 12 92
Mail : contact@lavillarose-paris.com
Internet Site : www.lavillarose-paris.com
Description:
5 novembre - 20 décembre 2019
Exposition, Performances et Conférences

Pour dresser le portrait de cette artiste-peintre animalière emblématique du 19ème siècle, Marie Chemorin et Cécile Bortoletti ont réuni une famille de talents composée de l'artiste floral Jefferson Fouquet, du performeur Romain Brau et de l'artiste sonore David TV.
Une série photo de natures mortes a été réalisée à Thomery au musée-atelier et lieu de vie préservé de Rosa Bonheur (1822-1899).


Lundi 4 novembre 2019

VISITE PRESSE
De 9h30 à 12h00
9h30 - Accueil café
10h00 - Visite commentée par les artistes Marie Chemorin et Cécile Bortoletti

VERNISSAGE
De 18h à 22h
En écho à l'exposition Rosa Bonheur, Marie Chemorin, en collaboration avec le perforateur Romain Brau, ont fantasmé un repas-performance raffiné, inspiré du 19ème siècle et du bestiaire de cette peintre naturaliste et non-conformiste.

RSVP impératif
01 40 22 12 90 ou alix@lavillarose-paris.com

Vernissage de l'exposition "Rosa Bonheur ou la vie animale"

[18:30-20:00] Lundi des Ecrivains avec Didier Van Cauwelaert
Location:
Café Les Deux Magots
6, place Saint-Germain-des-Prés
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 45 48 55 25
Fax : +33 (0)1 45 49 31 29
Internet Site : www.lesdeuxmagots.fr
Description:
Le roman de Didier Van Cauwelaert en avant-première aux Deux Magots

Le « Lundi des Écrivains » aux Deux Magots, en partenariat avec la librairie l'Écume des Pages, recevra Didier Van Cauwelaert en avant-première de la sortie officielle de son prochain roman « La bienveillance est une arme absolue » aux éditions de l'Observatoire. Une rencontre signature animée par Baptiste Liger, rédacteur en chef du magazine Lire.

« La bienveillance est une arme absolue »
(éditions de l'Observatoire - 220 pages - 20 euros - en librairie à partir du 6 novembre 2019)
Un éloge de la bienveillance, présentée par l'écrivain comme le moyen le plus efficace de désamorcer les conflits et de neutraliser les manifestations d'hostilité.
Cette rencontre intimiste avec Didier Van Cauwelaert est ouverte au grand public mais les réservations sont obligatoires car les places sont limitées !

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "FLOW" par les Ateliers de Cribeaux
Location:
Mairie du 9ème arrondissement
6, rue Drouot
75009 Paris
M° Richelieu - Drouot
France
Phone : +33 (0)1 71 37 75 09
Internet Site : mairie09.paris.fr
Description:
Salons Aguado

Exposition jusqu'au 9 novembre 2019
Lundi à vendredi de 11h à 17h, nocturne le jeudi jusqu'à 19h et samedi de 10h à 12h

Delphine Bürkli
Maire du 9e arrondissement et Conseillère Régionale de Paris-Ile-de-France
&
l'association Les Ateliers de Cribeau

ont le plaisir de vous convier au vernissage de l'exposition

« FLOW »
De Florinda Cerrito de Palermo et Gérard Auburgan

Lundi 4 novembre
à 18h30
Salons Aguado - Mairie du 9e

FLOW est un projet né pour nourrir un amour, puis il a évolué pour oublier cet amour. FLOW est Florinda Cerrito, une illustratrice et artiste palermitaine. À la différence de Pénélope, qui tissait sa toile dans l'attente du retour d'Ulysse, Flow a tissé, avec ses peintures sur des chemises, sur des rouleaux de papier et sur le mannequin, une trame d'images, de couleurs et de formes explosives, afin d'exorciser la mort d'un sentiment important, la mort de l'amour.

Vernissage de l'exposition "FLOW" par les Ateliers de Cribeaux











[19:00-21:30] 9 novembre 1989 : trente ans après, un espoir toujours vivant
Location:
Maison Heinrich Heine
Fondation pour l'Allemagne
27 C, boulevard Jourdan
Cité Internationale Universitaire de Paris
75014 Paris
M° RER B Cité Universitaire
France
Phone : +33 (0)1 44 16 13 00
Fax : +33 (0)1 44 16 13 01
Mail : info@maison-heinrich-heine.org
Internet Site : www.maison-heinrich-heine.org
Description:
soirée spéciale
9 novembre 1989 : trente ans après, un espoir toujours vivant ?
vernissage - film - musique - débat

Suite à l'implosion du régime communiste et à la fin de la guerre froide, l'ex-Allemagne de l'Est a été le champ d'un processus radical de transformation qui s'est étendu à l'Allemagne réunifiée et au-delà. À l'espoir universellement partagé en 1989 de l'avènement d'un monde démocratique et libéral succède aujourd'hui un désenchantement dont les discours populistes et le repli protectionniste sont le symptôme. Quel est l'héritage de ces années fondatrices du XXIe siècle pour l'Allemagne, l'Europe et le monde ? Pourquoi cette foi en un monde meilleur débouche-t-elle aujourd'hui sur une crise de la démocratie ?

Programme
19h00
Rostropovitch devant le Mur (11 novembre 1989)
Suite pour violoncelle n° 1 en sol majeur, BWV 1007 de Johann Sebastian Bach par Tatjana Uhde

19h10
Mots d'accueil
Christiane Deussen (MHH)
Armin Owzar (Sorbonne Nouvelle - Paris 3)
Thomas Manz (Friedrich-Ebert-Stiftung)

19h20
Moment d'espoir
Projection des impressions de l'ouverture du Mur saisies par le photographe François Cadière, accompagnée d'une improvisation au piano par Jorge Garcia Herranz

19h30
30 ans après la chute du Mur - que reste-t-il ?
Entretiens filmés avec des résidents de la Maison Heinrich Heine (2019, 23 mn., vostfr)

20h00
1989 : un prisme brisé ?
Conférence de Frédéric Worms, philosophe et professeur à l'Ecole Normale Supérieure, suivie d'un débat avec le public

21h00
Notes finales
3 Fantasiestücke de Robert Schumann (1810-1856)
Tatjana Uhde, violoncelle et Jorge Garcia Herranz, piano

21h15
Visite commentée de l'exposition (Dé)faire le Mur de François Cadière, en présence de l'artiste
Cocktail avec dégustation de spécialités (est-)allemandes

Soirée spéciale "9 novembre 1989 : trente ans après, un espoir toujours vivant"

[19:00-21:00] Les Lundis du livre #10
Location:
Mairie du 5ème arrondissement
21, place du Panthéon
75005 Paris
M° RER B Luxembourg
France
Phone : +33 (0)1 56 81 75 05
Internet Site : www.mairie5.paris.fr
Description:
Sophie Chauveau, Céline Debayle, Albane Linÿer et Eric Yung sont les invités de ce dixième Lundi du livre dans le 5ème arrondissement.

Dans l'attente et dans le prolongement du Festival Quartier du Livre, tous les premiers lundis du mois, à 19 heures, en Mairie du 5ème arrondissement, Matthias Vincenot et Eric Poindron invitent 3 ou 4 écrivains, qui lisent chacun quelques extraits de leurs ouvrages.

Cette heure de lecture est suivie d'un échange avec la salle.

Moment d'écoute, de rencontre et de partage, ce rendez-vous régulier permet la découverte ou la redécouverte de livres et d'auteurs, dans un esprit d'ouverture et de diversité des univers et des formes proposées. Roman, poésie, histoire, théâtre... tous les genres ont droit de cité, car c'est bien la littérature dans son ensemble qui est mise à l'honneur.

En partenariat avec la Mairie du 5ème arrondissement, le Festival Quartier du livre, l'association Poésie et Chanson Sorbonne et la librairie Pedone.

[19:00-21:00] Soirée pour Sylvain Tesson, lauréat du Prix Renaudot 2019
Location:
Editions Gallimard
5, rue Gaston Gallimard
5, rue Sébastien-Bottin
75328 Paris Cedex 07
M° Rue du Bac
France
Description:
Prix Goncourt 2019 : 15 romans sélectionnés - dont Amélie Nothomb

Les jurés du prix Goncourt viennent de dévoiler la sélection des 15 titres qui seront au coeur des attentions. La sélection tant attendue avait été devancée hier par le prix Renaudot, que les jurés devaient remettre ce 4 septembre... on ne respecte plus rien.

La suite du programme est connue : d'abord une deuxième sélection présentée le 1er octobre, puis une dernière short-list le 27 octobre, avant la remise du prix le 4 novembre.

Et l'immense nouveauté de cette année 2019, restera sans conteste la présence d'Amélie Nothomb dans cette première sélection. Depuis La métaphysique des tubes, en 2000, la romancière avait été régulièrement oubliée du prix.

Les 15 romans tant attendus sont les suivants :
Santiago H. Amigorena, Le ghetto interieur - P.O.L
Nathacha Appanah, Le ciel par-dessus le toit - Gallimard
Dominique Barberis, Un dimanche a Ville-d'Avray - Arléa
Jean-Luc Coatalem, La part du fils - Stock
Louis-Philippe Dalembert, Mur Méditerranée - Sabine Wespieser
Jean-Paul Dubois, Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon -L'Olivier
Héléne Gaudy, Un monde sans rivage - Actes Sud
Léonora Miano, Rouge impératrice - Grasset
Hubert Mingarelli, La terre invisible - Buchet Chastel
Amélie Nothomb, Soif - Albin Michel
Anne Pauly, Avant que j'oublie - Verdier
Abel Quentin, Soeur -L'Observatoire
Olivier Rolin, Extérieur monde - Gallimard
Sébastien Spitzer, Le cœur battant du monde- Albin Michel
Karine Tuil, Les choses humaines - Gallimard




16 romans ouvrent la sélection du Prix Renaudot 2019

Les prix littéraires de l'automne, bien avant les marrons, démarrent en trombe avec la liste des ouvrages retenus par le Prix Renaudot. Dix membres, sous la présidence de Christian Giudicelli, ont fait connaître leur sélection avant l'horaire prévu, coupant ainsi l'herbe sous les pieds des jurés du Goncourt.

Au menu, donc, 16 romans, et 9 essais, et un calendrier qui reviendra ces 9 et 29 octobre pour les prochaines listes. Le prix sera, en revanche, remis le 4 novembre, comme le Goncourt.

Les romans du Prix Renaudot retenus
Kaouther Adimi, Les petits de décembre (Seuil)
Santiago Amigorena, Le ghetto intérieur (P.O.L)
Nathacha Appanah, Le ciel par-dessus le toit (Gallimard)
Emma Becker, La maison (Flammarion)
Aurélien Bellenger, Le continent de la douceur (Gallimard)
Jean-Luc Coatalem, La part du fils (Stock)
Michael Ferrier, Scrabble (Mercure de France)
Hubert Haddad, Un monstre et un chaos (Zulma)
Lenka Hornakova-Civade, La symphonie du nouveau monde (Alma)
Victor Jestin, La chaleur (Flammarion)
Victoria Mas, Le bal des folles (Albin Michel)
Vincent Message, Cora dans la spirale (Seuil)
Alexis Michalik, Loin (Albin Michel)
Jean-Noël Orengo, Les jungles rouges (Grasset)
Sylvain Prudhomme, Par les routes (Gallimard)
Abdourahman Ali Waberi, Pourquoi tu danses quand tu marches (JC Lattès)

Les essais du prix Renaudot
Brigitte Benkemoun, Je suis le carnet de Dora Maar (Stock)
Charles Dantzig, Dictionnaire égoïste de la littérature mondiale (Grasset)
Jean-Michel Delacomptée, La Bruyère, portrait de nous-mêmes (Robert Laffont)
Sophie Des Déserts, Le dernier roi-soleil (Grasset/Fayard)
Quentin Jardon, Les pionniers oubliés du web (Gallimard)
Emmanuelle Lambert, Giono furioso (Stock)
Félix Macherez, Au pays des rêves noirs (Equateurs)
Éric Neuhoff, Cher cinéma français (Albin Michel)
Martine de Rabauby, A l'absente (Gallimard)


L'an passé, c'est Valérie Manteau qui avait remporté le prix avec Le Sillon, au terme d'une année très agitée pour la récompense : la présence d'un ouvrage autopublié dans la première sélection avait fait beaucoup de bruit.




Le prix Goncourt décerné à Jean-Paul Dubois, le prix Renaudot à Sylvain Tesson

Le prix Goncourt a été attribué à Jean-Paul Dubois pour Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (L'Olivier). Etaient également en lice : Soif, d'Amélie Nothomb (Albin Michel), Extérieur monde, d'Olivier Rolin (Gallimard) et La Part du fils, de Jean-Luc Coatalem (Stock). C'est, comme chaque année, depuis le restaurant parisien Drouant, où se réunissent les jurés, que la nouvelle a été proclamée, lundi 4 novembre.

Annoncé dans la foulée, et dans le même établissement, le prix Renaudot est, lui, décerné à Sylvain Tesson pour La Panthère des neiges (Gallimard). Eric Neuhoff a reçu, pour sa part, le Renaudot essai pour (Très) cher cinéma français (Albin Michel) .

C'est un beau roman sur l'échec qui remporte ainsi le plus convoité des prix littéraires français. « Il y a une infinité de façons de gâcher sa vie », assure son narrateur, Paul Hansen. Il en connaît un rayon en la matière, par son père, pasteur danois à la foi chancelante, autant que par sa mère, Anna, à l'athéisme aussi irréductible que son amour du cinéma - elle travaillait comme programmatrice dans une salle toulousaine, ce qui ne fut pas sans susciter nombre de frictions entre les époux.

Paul s'est lui aussi appliqué, à sa manière, à saboter sa propre existence : on fait sa connaissance au pénitencier de Montréal, où l'a conduit un acte qu'il ne révélera que tardivement, et où il partage sa cellule avec un colossal biker.

Voitures, tondeuses, dentistes, chevaux...
Paul n'éprouve aucun remord à l'égard des faits qui lui ont valu son emprisonnement, mais cela n'empêche pas Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon d'être un roman du regret et de la perte. Jean-Paul Dubois fait jaillir des éclats de burlesque ou d'onirisme, voire de chamanisme, dans le récit douloureux de son narrateur, qui a l'élégance de ne jamais se départir d'un léger sourire.

A cela, il ajoute la nécessaire pincée d'obsessions bien connue de ses lecteurs - les voitures, les dentistes, les tondeuses, les chevaux, les accidents d'avion... Le miracle est que cet attelage qu'on pourrait imaginer bigarré constitue un poignant hommage aux morts, et à la manière dont on habite le monde à leurs côtés.

Né en 1950 à Toulouse, où il vit toujours dans la maison de son enfance, Jean-Paul Dubois a longtemps été grand reporter au Nouvel Observateur. Jaloux de son temps et de sa liberté, il l'a quitté le jour même de 2004 où Une vie française (L'Olivier) a reçu le prix Femina. Depuis, il continue d'écrire, tous les trois ou quatre ans, sur les 31 jours d'un mois de mars, un roman dont les personnages s'appellent Paul et Anna, d'une noirceur et d'un humour mélancolique qui les rendent immédiatement reconnaissables.

[19:30-21:55] Soirée de remise des prix du Fooding 2019
Location:
Le Président
120-124, rue du Faubourg du Temple
75011 Paris
M° Belleville
France
Phone : +33 (0)1 47 00 17 18
Internet Site : www.lepresident-belleville.fr
Description:
Bérénice Béjo, Romain Duris, Jonathan Cohen, Bertrand Bonello... Retour sur cette nouvelle édition anniversaire des Prix Fooding Guide

Guide gastronomique le plus cool qui soit, Le Fooding organisait cette semaine sa soirée annuelle de remise de prix. L'occasion de dévoiler son guide 2020 des meilleurs restaurants de l'Hexagone. Alexandre Cammas et Marine Bidaud ont accueilli une guest list composée de chefs, restaurateurs et célébrités parisiennes pour une soirée «Anti-Fooding» (clin d'œil aux pêchés mignons de ses spécialistes) au Président, institution emblématique du XIème arrondissement de Paris.

L'année 2020 marque le vingtième anniversaire du Guide qui a secoué la scène gastronomique française avec, entre autres, l'invention de la «bistronomie». La cérémonie de remise de prix Fooding est toujours l'une des plus attendues de l'année à Paris.

Cette année, la soirée a une nouvelle fois tenu toutes ses promesses en réunissant un mélange de visages connus du cinéma, de la mode et de la gastronomie dont Jonathan Cohen, Bérénice Bejo, Michel Hazanavicius, Christopher Thompson, Bertrand Bonello, Romain Duris, Caroline de Maigret, Cécile Togni ou Géraldine Pailhas, qui ont tous pu profiter d'un DJ set de Piu Piu et d'un concert de Bamao Yendé. Les Prix Fooding Guide 2020 ont encore une fois récompensé les établissements alliant bonne chère et bonne ambiance.

On notera le prix du Meilleur Burger pour Dumbo (Paris), la meilleure pizza pour Doppio (Goult, Vaucluse) parmi d'autres distinctions originales comme le prix du Meilleur antidépresseur remis à Billili (Paris) ou Fritto (Sète), consacré Meilleur lèche-doigts. Récompense parmi les récompenses, le Fooding d'amour est revenu à deux restaurants : Claire & Hugo (Troyes) et Le Maquis (Paris). Au total seize prix différents ont été remis pendant la soirée par Sophie-Marie Larrouy et Marina Rollman devant une foule d'invités, souvent la bouche pleine...

en présence de Jonathan Cohen, comédien
Piu Piu, DJ
Marine Bidaud, directrice associée, Alexandre Cammas, fondateur du Fooding
Joey Starr
Naïve New Beaters
Michel Hazanavicius, réalisateur, Bérénice Bejo, comédienne, Christopher Thompson, comédien, Bertrand Bonello, réalisateur
Joséphine Drai et Tom Dingler, comédiens
Manu Payet, humoriste
Caroline de Maigret, mannequin
Cécile Togni, Bureau Cécile Togni
Romain Duris, comédien
Hugo Lallemand et Claire Baubrit, restaurant Claire & Hugo, lauréats du Fooding d'amour 2020
Paul Boudier, restaurant Le Maquis, lauréat du Fooding d'amour 2020
Bamao Yendé, DJ
Flavien Berger, musicien












[20:00-22:00] Vernissage de Tiffanie Uldry "Féeries"
Location:
Dernier Bar Avant la Fin du Monde
19, avenue Victoria
75001 Paris
M° Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 53 00 98 95
Mail : contact@dernierbar.com
Internet Site : www.dernierbar.com
Description:
Salle Singularity dès 20h

Une envie de s'évader aux pays des fées ?

Lundi 4 novembre, découvrez notre nouvelle exposition Féeries par l'illustratrice Tiffanie Uldryest.

Passionnée par les univers oniriques, fantastiques, uchroniques et inquiétants. Le XIXe siècle, l'orientalisme et la Belle Époque font parties de ses principales inspirations.
Ses dessins évoquent un passé rêvé, peuplé d'enchanteresses, de gentilshommes, de guerriers égarés et de créatures merveilleuses.

On peut noter dans son travail un amour certain de la profusion de détails. Même si sa pratique est avant tout illustrative, elle peut s'adapter à différents styles et s'exprime aussi à travers la danse et la couture, qui lui permettent de développer son univers et de le partager sous d'autres formes.

Pour le vernissage, l'artiste sera présente alors profitez-en !

Vernissage de Tiffanie Uldry "Féeries"

10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00  
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés