Wednesday, November 6, 2019
Public Access


Category:
Category: All

06
November 2019
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1

08:00  
09:00 [09:30-13:00] Vernissage presse de l'exposition "Marche et démarche"
Location:
Mad Paris
Musée des Arts Décoratifs
107, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre, Tuileries
France
Phone : +33 (0)1 44 55 57 50
Mail : webmaster@madparis.fr
Internet Site : www.madparis.fr
Description:
Vernissage presse de l'exposition "Marche et démarche"

Marche et démarche
Une histoire de la chaussure

Exposition ouverte au public du 7 novembre 2019 au 23 février 2020

Vernissage de l'exposition "Marche et démarche"
Iris Schieferstein, Horseshoes, 2006 / Paire de botte, vers 1935, Paris, collection Falbalas /
Paire de chaussons de danse, vers 1842, Paris
© MAD Paris / Photos : Hughes Dubois


[10:00] Vernissage de l'exposition "Baccarat, a collector's house"
Location:
Shanghai
上海
Shanghai
Shanghai
China
Description:
400 pièces légendaires exposées au Heng Fu Art Center

6 novembre 2019 - 8 février 2020

Baccarat, la légendaire manufacture de cristal française, inaugurera le 6 novembre à Shanghai la plus grande exposition de son histoire à l'étranger en collaboration avec le Heng Fu Art Center installé dans une maison restaurée datant de 1928.

Vernissage de l'exposition "Baccarat, a collector's house"

10:00
11:00
12:00
13:00  
14:00 [14:00-17:00] Vernissage presse de Luo Yang "Girls"
Location:
Maison Dentsu
176, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Mail : communication@dentsuaegis.com
Description:
Suite au succès annoncé de l'exposition 'GIRLS' de la photographe chinoise Luo Yang et au nombre important d'inscriptions à date, Maison Dentsu a décidé de prolonger les journée accessibles au public jusqu'au 30 novembre.

Infos pratiques :
Ouverture au public : les Samedis 9, 16, 23 et 30 Novembre de 10h à 18h
Sur rendez-vous uniquement / Inscription facile par mail à l'adresse suivante : Communication@dentsuaegis.com

COMMISSAIRE D'EXPOSITION : THOMAS ERBER en partenariat avec MOONDUCKLING

Vernissage de Luo Yang "Girls"
Photo Jian Shan par Luo Yang (2017)

Maison Dentsu, en partenariat avec Moonduckling - agence internationale spécialisée dans la production de projets dans les domaines des arts, expose pour la première fois en France la photographe Luo Yang, icône de la contre-culture chinoise.

Listée parmi les 100 femmes les plus influentes du monde par la BBC en 2018, Luo Yang est une artiste à l'avant-garde d'une contre-culture qui s'interroge sur la féminité́ dans une société́ chinoise encore largement dominée par le poids des traditions.

Maison Dentsu, espace de co-création, d'exposition et think-tank du groupe Dentsu, est fière d'accueillir, dans la continuité de son engagement pour les talents créatifs, la rétrospective de l'artiste intitulée « GIRLS ».

Au travers de clichés réalisés pendant plus de 10 ans, Luo Yang livre un regard engagé, poétique et sans fard sur la place des femmes dans les sociétés modernes et nous rappelle le rôle des artistes dans la transformation des cultures.

Vernissage de Luo Yang "Girls"
Photo Jin Jing & LiuLiu (2017)

Vernissage de Luo Yang "Girls"
Photo Jin Jing (2015)

Cosignataire de la charte #jamaisSansElles, Maison Dentsu se veut de propager des modèles culturels qui promeuvent une image de la femme affranchie de toute forme de discrimination.

Le groupe Dentsu s'engage donc à promouvoir l'égalité́ homme-femme et à combattre toute forme de stéréotype du genre au sein de notre gouvernance, de nos équipes, auprès de ses clients et partenaires et plus largement dans l'ensemble des actions et contenus qui sont produits.

Lieu d'art, de culture et de partage, Maison Dentsu a vocation à diffuser auprès de ses clients et du grand public le travail d'artistes visionnaires avec l'ambition de créer des marques plus fortes, plus vertueuses et toujours plus pertinentes avec leur temps. L'art a toujours eté à l'avant-garde des grandes transformations culturelles et Maison Dentsu est extrêmement fier d'accueillir Luo Yang.




Paris - Renommée en Chine mais encore confidentielle en France, la photographe Luo Yang expose à Paris sa série "Girls" jusqu'au 30 novembre: des filles chinoises, qui partagent leur vie devant l'objectif, sans fard.
Depuis plus de 10 ans, cette photographe raconte la vie des jeunes Chinoises à travers ses clichés. "Je ne me sens pas féministe ou engagée politiquement, je veux juste documenter la vie des jeunes filles que je rencontre dans mon entourage ou sur internet, sinon personne ne le fera", explique celle qui a étudié cet art contre l'avis de ses parents.

Dans la ville ou dans leur intimité, souvent nus, ses modèles aux regards qui défient l'objectif transmettent un sentiment d'assurance et de liberté. "Les gens sont libres quand ils sont nus : j'aime ce retour aux origines de l'humain, débarrassé de ses vêtements qui peuvent véhiculer trop d'informations sur lui", détaille l'artiste de 35 ans, dont les oeuvres seront visibles en novembre dans un nouveau lieu artistique, la Maison Dentsu.

"La Chine a une longue histoire et certaines traditions sont difficiles à changer", reconnaît celle qui vit et travaille entre Pékin et Shanghai. "Les parents veulent toujours que leurs filles se marient tôt et la société continue à exercer une pression sur elles, mais j'ai le sentiment que les filles que je photographie se sentent libres".

Citée parmi les 100 femmes les plus influentes au monde par la BBC en 2018, Luo Yang a fait connaître son travail en le partageant sur les réseaux sociaux, Flickr puis Instagram.

"Quand j'ai commencé ma série +Girls+ il y a 10 ans, les filles étaient timides. Mais la jeunesse chinoise a beaucoup changé avec les réseaux sociaux. Aujourd'hui, les filles aiment se laisser aller devant l'objectif, montrer leur vie et la partager."

Vingt-quatre de ses clichés sont exposés à la Maison Dentsu (176, rue de Rivoli à Paris), fondée en juin 2019 par le groupe de publicité Dentsu Aegis pour encourager les collaborations entre marques et artistes. Participent à ce projet la directrice de la Foire internationale d'art contemporain d'Istanbul, Anissa Touati, et le cofondateur du Palais de Tokyo, Jérôme Sans. Exposition ouverte les samedis de novembre, nécessitant de s'inscrire préalablement sur l'adresse communication@dentsuaegis.com.

#luoyang #罗洋 @luoyangggg #girlsluoyang #maisondentsu #dentsu #dentsuaegisnetwork

Vernissage presse de Luo Yang "Girls"

ce que les photos de luo yang racontent des femmes et de la chine

En 2012, dans une interview donnée au New Statesman, l'éminent artiste Ai Weiwei affirmait sans détour que Luo Yang était « l'une des étoiles montantes de la photographie chinoise ». Depuis, le travail de la jeune artiste est exposé à travers la Chine et l'Europe, acclamé par de nombreux artistes et diffusé dans les publications les plus respectées au monde. À la fin de l'année dernière, Luo était consacrée par la BBC comme l'une des 100 femmes les plus influentes au monde.

La dernière exposition de Luo, sa toute première rétrospective, rassemble une décennie entière d'images. Intitulée GIRLS, elle a pour thème principal le rôle des femmes et de la féminité dans la société chinoise. La photographe y explore les différents modes d'expression de l'identité féminine, du genre et de la sexualité. La rétrospective balance entre les rôles de genres généralement prédéfinis dans les sociétés patriarcales du monde et une perspective unique, spécifique à la Chine. « Chaque photo est importante, représente une époque, un âge, un lieu, et des gens très différents, nous explique Luo. Réunies, elles représentent un état général des femmes en Chine. »

Luo, qui vit et travaille entre Pékin et Shangai, a pu constater à quel point sa Chine natale a changé depuis le début de sa série en 2008. Sa photo couvre un éventail de sujets, d'âges, de vies et d'attentes que l'on voit évoluer au fil des images. « Mes premiers sujets sont nés dans les années 1980, puis dans les années 1990, et même dans les années 2000, poursuit Luo. D'importants changements sont survenus au cours de la dernière décennie. Avant, il était quasiment impossible pour une femme de vivre différemment, l'environnement et les normes traditionnelles étaient trop pesants. Elles sont aujourd'hui de plus en plus indépendantes et ouvertes. Leur maîtrise de leur vie s'est accrue. »

Vernissage de Luo Yang "Girls"

Peux-tu nous en dire un peu plus sur les origines de GIRLS ? Comment la série a-t-elle commencé ?
Tout a commencé quand j'ai eu l'idée de documenter mes propres confusions d'ado perdue. Puis j'ai réalisé que les gens autour de moi partageaient des expériences et des sentiments similaires. Ces sentiments sont très précieux à mes yeux, j'ai donc commencé à les photographier. Cette série s'est développée très naturellement, c'est un témoignage continu de mon évolution et de celle des gens autour de moi.

En 10 ans, est-ce que la « féminité » chinoise a évolué ?
Oui, il y a une énorme différence. Entre les années 1980 et 1990, les femmes s'ouvrent et deviennent de plus en plus indépendantes, il leur est plus facile de suivre le chemin qu'elles ont choisi. Avant ça, elles pouvaient difficilement échapper à leur environnement et au poids des traditions.

Vernissage de Luo Yang "Girls"

Comment la décrirais-tu ?
Je pense qu'elle est douce et fragile, sensible et gentille, mais aussi qu'elle a une ténacité et une rudesse profondément ancrées.

Vernissage de Luo Yang "Girls"

Dans quelle mesure les opérations de chirurgie esthétique sont répandues en Chine ?
La diffusion d'Internet a entraîné des transformations spectaculaires en Chine. Quand j'ai commencé la série, les gens s'habillaient normalement, portaient des vêtements simples, de tous les jours. Aujourd'hui la mode s'est mondialisée. Les looks et les styles sont bien plus visuels, bien plus exagérés, et il y a aussi beaucoup plus de chirurgie et de maquillage chargé qu'avant.

Vernissage de Luo Yang "Girls"

Quels sont les photographes que tu admires et qui t'influencent ?
À vrai dire, je préfère m'inspirer d'un film ou d'autres formes d'art. Globalement, j'apprécie de nombreuses artistes féminines, mais pas forcément une en particulier. Ma mère a une grande influence sur mon travail.

Les réseaux sociaux ont-ils changé ta façon d'aborder la photographie ?
Oui. J'ai découvert l'art et la photo sur les réseaux sociaux, ils ont donc constitué un moyen important d'élargir mon horizon. Ensuite, je me suis mise à partager mon propre travail en ligne et, après avoir reçu des encouragements et des commentaires positifs de gens, c'est devenu un véritable outil de promotion de mon travail. Et un endroit où trouver des modèles.

As-tu étudié la photo à l'université ?
Pas vraiment. J'ai étudié le design graphique à la fac. Cette atmosphère artistique et digitale au cœur de laquelle je me suis retrouvée m'a grandement influencée et a rendu possible mon exploration d'autres formes d'art : c'est ce qui m'a poussée à franchir les limites pour voir plein de choses intéressantes.

Quel est le défi le plus important que tu aies dû affronter en tant que photographe ?
Briser les normes. Remettre en question les limites du genre, de la géographie et de l'environnement dans son ensemble.

Vernissage de Luo Yang "Girls"

Vernissage de Luo Yang "Girls"

Vernissage de Luo Yang "Girls"
Xie Jue, 2015

Vernissage de Luo Yang "Girls"
Pi Pi (Highway), 2015
16 1/10 x 23 3/5 in
41 x 60 cm

Vernissage de Luo Yang "Girls"

Vernissage de Luo Yang "Girls"

Vernissage de Luo Yang "Girls"

Vernissage de Luo Yang "Girls"

Vernissage de Luo Yang "Girls"

Vernissage de Luo Yang "Girls"

Vernissage de Luo Yang "Girls"

Vernissage de Luo Yang "Girls"

Vernissage de Luo Yang "Girls"

Vernissage de Luo Yang "Girls"
Xie Jue, 2015

Vernissage de Luo Yang "Girls"

Vernissage de Luo Yang "Girls"
Wan Ying, Xue Ying, 2017
39 2/5 x 29 1/2 in
100 x 75 cm

Vernissage de Luo Yang "Girls"
Maoer, 2017
39 2/5 x 27 3/5 in
100 x 70 cm

Vernissage de Luo Yang "Girls"
Jin Jing & Liu Liu, Xue Ying, 2017

Vernissage de Luo Yang "Girls"
Hua Er, 2012


[15:00] Visite exclusive de la Caserne Sully
Location:
Saint-Cloud
Saint-Cloud
92210 Saint-Cloud
M° Pont de Sèvres, Boulogne - Pont de Saint-Cloud, Gares SNCF Val d'or et Saint-Cloud, Tramway T2
France
Internet Site : www.saintcloud.fr
Description:
Le Département des Hauts-de-Seine vous convie à une visite exclusive de la Caserne Sully, site d'implantation du futur Musée du Grand Siècle, qui ouvrira ses portes en 2024 à Saint-Cloud. L'occasion de faire un point sur l'avancée du projet.
Alexandre Gady, Directeur de la mission de préfiguration du Musée du Grand Siècle, fera un point sur ce nouvel équipement culturel, qui accueillera notamment la collection de Pierre Rosenberg, objet d'une donation au bénéfice du Département des Hauts-de-Seine, et un centre d'interprétation et de recherches en lien avec l'Université de Nanterre. Un volet pédagogique sera développé pour rendre accessible ces collections au plus grand nombre.
En juin 2019, Patrick Devedjian, Président du Département des Hauts-de-Seine, et Pierre Rosenberg, ancien Président Directeur du Louvre et membre de l'Académie Française, ont annoncé la création du Musée du Grand Siècle, consacré à l'histoire et aux artistes du XVIIe siècle, au sein de la Caserne Sully à Saint-Cloud, à l'occasion du Festival de l'Histoire de l'Art à Fontainebleau.

Rendez-vous mercredi 6 novembre 2019 à 15h à la Caserne Sully
1 place Georges-Clémenceau à Saint-Cloud

En juin 2019, Patrick Devedjian, Président du Département des Hauts-de-Seine, et Pierre Rosenberg, ancien Président Directeur du Louvre et membre de l'Académie française, ont annoncé la création du musée du Grand Siècle, consacré à l'histoire et aux artistes du XVIIe siècle, au sein de l'ancienne caserne Sully à Saint-Cloud. Depuis le 1er septembre, la Mission de préfiguration, dirigée par Alexandre Gady, professeur des universités, est en place.

Ce nouvel équipement culturel accueillera notamment la collection de Pierre Rosenberg, objet d'une donation au bénéfice du Département des Hauts-de-Seine, et un centre d'interprétation et de recherches en lien avec l'Université de Nanterre. Un volet pédagogique sera développé pour rendre accessibles ces collections au plus grand nombre. Il ouvrira ses portes au public début 2025.

Pour Patrick Devedjian, « ce projet artistique et culturel d'envergure est le fruit de la rencontre entre deux passionnés du XVIIe siècle. Avec Pierre Rosenberg, nous souhaitons mettre en lumière ce Grand Siècle, qui a apporté beaucoup à l'Art français ».

Le futur musée du Grand Siècle est idéalement situé, au cœur de la Vallée de la culture du Département des Hauts-de-Seine, mais aussi à proximité des Yvelines, complétant ainsi l'offre historique et pédagogique des deux collectivités.

Visite exclusive de la Caserne Sully



[16:00-18:00] Dédicace d'Amélie Nothomb pour "Soif"
Location:
Toulouse
Toulouse
31000 Toulouse
M° Gare SNCF de Toulouse
France
Internet Site : www.toulouse.fr
Description:
Rencontre et dédicace à la Fnac à 16h
77 Rue d'Alsace Lorraine,
31000 Toulouse

Dédicace d'Amélie Nothomb pour son nouveau roman "Soif"

« Pour éprouver la soif il faut être vivant. »

Chez Albin Michel
Édition brochée
17.90 €
21 Août 2019
130mm x 200mm
162 pages
EAN13 : 9782226443885

Dédicace d'Amélie Nothomb pour "Soif"

[16:00-20:00] Vernissage d'Alun Williams "Sur les traces de Monsieur Paine"
Location:
Galerie Anne Barrault
51, rue des Archives
75003 Paris
M° Rambuteau, Hôtel de Ville
France
Phone : +33 (0)9 51 70 02 43
Mobile : +33 (0)6 62 28 51 68
Mail : info@galerieannebarrault.com
Internet Site : www.galerieannebarrault.com
Description:
2 novembre - 21 décembre 2019
vernissage le 6 novembre de 16h à 20h

Sur les Traces de Monsieur Paine
Anglais de naissance, Américain d'adoption, Français par décret (1)

Alun Williams est connu pour sa recherche minutieuse de traces abstraites de peinture, qui selon lui incarnent la présence de personnages historiques.

Ses nouvelles peintures sont à la gloire de Thomas Paine (Thetford, Angleterre, 1737 - New York City, 1809). Théoricien et philosophe britannique, il fut un pionnier de la démocratie et de l'égalité entre les hommes. Il a eu une grande influence tant sur la révolution américaine que française.

Il fut aussi un précurseur dans le domaine de la circulation de l'information. Ses textes politiques célèbres, tels que Common Sense, Rights of Man, American Crisis ou The Age of Reason (le sens commun, les droits de l'homme, la crise américaine et le siècle de la raison) furent publiés sous la forme de brochures bon marché imprimées avec un tirage totalisant jusqu'à 500.000 exemplaires, montant inédit et considérable, compte tenu de la démographie du 18èmesiècle.

La manière méthodique de peindre d'Alun Williams fait référence à différentes traditions picturales. Ses œuvres présentent presque toutes une tache rouge, bleue, jaune ou grise, traces de peinture ou éclaboussures accidentelles, qu'il trouve au fil de ses recherches. Dans le cas de Thomas Paine, les traces de sa présence symbolique sont restées insaisissables pendant longtemps pour Alun Williams. Tout comme les érudits ou fanatiques de Thomas Paine, qui effectuèrent de nombreux voyages à la recherche des restes mortels du grand homme, dispersés à travers le monde (son cerveau fut retrouvé en Australie !) Une marque de peinture fortuite et évocatrice fut finalement trouvée par Alun Williams sur le pas de la porte de Thomas Paine, à Lewes, la ville britannique où il débuta ses conférences politiques. Paine fut la dernière personne à habiter la maison en question.

[1]Plaque sur la maison de Thomas Paine au 10, rue de l'Odéon, Paris

Vernissage d'Alun Williams "Sur les traces de Monsieur Paine"
Thomas Paine meets Boney (1800), 2018
acrylique sur toile
136 x 106 cm

Vernissage d'Alun Williams "Sur les traces de Monsieur Paine"
Thomas Paine visiting the Thomas Paine National Historical Association, 2018
huile et acrylique sur toile
146 x 115 cm




[17:00] Inauguration des vitrines
Location:
Le Bon Marché Rive Gauche
24-38, rue de Sèvres
75007 Paris
M° Sèvres - Babylone
France
Phone : +33 (0)1 44 39 80 00
Fax : +33 (0)1 44 39 81 19
Mail : presse@lebonmarche.fr
Internet Site : www.lebonmarche.fr
Description:
Rendez-vous le 6 novembre dès 17h pour l'inauguration des vitrines pour petits et grands. Et découvrez au 3e étage, le royaume secret des jouets avec une sélection de cadeaux ludiques et originaux.

[17:00-21:00] Vernissage de Perrin & Perrin "entrés en matiere"
Location:
Galerie Negropontes
14-16, rue Jean-Jacques Rousseau
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 71 18 19 51
Mail : contact@negropontes-galerie.com
Internet Site : www.negropontes-galerie.com
Description:
Du 6 novembre 2019 au 20 janvier 2020

Sculptures contemporaines

Vernissage de Perrin & Perrin "entrés en matiere"

[17:00-22:00] Vernissage de Raphaëlle Peria "Hopea Odorata"
Location:
Drawing Lab Paris
17, rue de Richelieu
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre, Pyramides
France
Phone : +33 (0)1 45 38 51 15
Mail : info@drawinglabparis.com
Internet Site : www.drawinglabparis.com
Description:
Vernissage de Raphaëlle Peria

Carte blanche à Raphaëlle Peria
L'invitation au voyage de Raphaëlle Peria au Drawing Hotel

Du 7 novembre 2019 au 9 janvier 2020

Vernissage le 6 novembre de 17h à 22h
>> invitation

Destination unique à deux pas du Musée du Louvre, de la Comédie française et des Arts décoratifs, le Drawing Hotel, boutique hôtel 4 étoiles, est une invitation à découvrir le dessin. Six artistes contemporains ont investi les espaces communs sur le principe de la carte blanche, pour créer au fil des étages des univers uniques.

Dans cette continuité, Carine Tissot, directrice générale du Drawing Hotel mais aussi passionnée de dessin, donne encore une fois la part belle à ce médium, invitant l'artiste française Raphaëlle Peria à prendre possession du rez-de-chaussée de l'hôtel. Carte blanche pour l'artiste donc, qui, du lobby à l'espace bar, investit l'hôtel à sa manière et s'approprie les espaces pour leur donner une toute autre dimension, avec un seul mot d'ordre cher à l'artiste, l'invitation au voyage.

« Dès l'ouverture de l'hôtel, j'avais pour souhait de poursuivre ce voyage initiatique autour du dessin, au-delà des couloirs où des artistes ont été invités de manière pérenne à créer une œuvre dessinée, ainsi que du Drawing Lab qui accueille quatre expositions par an. L'occasion de proposer à des artistes « coups de cœur » d'investir le rez-de-chaussée et de le voir régulièrement se transformer au gré des propositions.

En collaboration avec la galerie Papillon, l'ambition est de proposer un moment convivial à la découverte du travail de Raphaëlle Peria, ou à son approfondissement !

En novembre, Paris fait la part belle à la photographie avec Paris-Photo, la foire internationale de photographie d'art au Grand Palais et Approche, le salon photographique qui a lieu tout près du Drawing Hotel, au 40 rue de Richelieu.

C'était donc l'occasion parfaite de signer cette première carte blanche, car le travail de l'artiste se situe à la frontière entre photographie et dessin. Utilisant la photo comme support, elle vient minutieusement gratter et transformer l'image pour en révéler une sorte d'essence cachée »

Carine Tissot

Vernissage de Raphaëlle Peria

Lauréate du prix Sciences-Po pour l'art contemporain en 2017, Raphaëlle Peria, artiste française née en 1989, mène depuis plusieurs années un travail questionnant la dualité entre l'Homme et la Nature, entre les ruines et la végétation qui reprend ses droits sur les constructions.

Elle présente dans les espaces du Drawing Hotel la série de dessins Hopea Odorata, née autour d'un projet initié début 2018, lorsqu'elle part sur le site antique Khmer de Koh Ker au Cambodge, pays possédant l'une des flores les plus diversifiées. Koh Ker, ex capitale Khmère (de 928 à 944) est aujourd'hui un ensemble de ruines enfouies sous la végétation dans le nord du Cambodge. Elle est classée depuis 1992 au patrimoine mondial de l'Unesco. Son nom signifie "bouquet de Hopea odorata". L'hopea odorata est une plante aux fleurs parfumées qui ne croît que dans les forêts humides. L'espèce est inscrite aujourd'hui sur la liste rouge de l'IUCN comme "vulnérable", c'est- à-dire comme espèce menacée d'extinction dans la nature. L'artiste décide de partir à la quête de l'Hopea Odorata dans la jungle mais sur place, elle ne trouve nulle trace du spécimen mais un ensemble d'histoires autour de la plante.

Elle retourne dans son atelier avec un manque, une absence, mais aussi avec de nouveaux récits et un important nombre de photographies prises tout au long du voyage qui sont le moteur de cette exposition.

Vernissage de Raphaëlle Peria

[17:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Officier & gentleman au 19e siècle"
Location:
Musée du Louvre
Place du Carrousel
75058 Paris Cedex 01
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 40 20 50 50
Fax : +33 (0)1 40 20 54 52
Internet Site : www.louvre.fr
Description:
Rotonde Sully

Officier & gentleman au 19e siècle : la collection Horace His de La Salle

Le musée du Louvre célèbre en son sein celui qui fut l'un de ses plus généreux donateurs, Aimé Charles Horace His de La Salle (1795-1878).
400 dessins et une vingtaine de tableaux mettent en lumière les goûts de ce collectionneur éclairé, entre sa passion pour Nicolas Poussin ou Théodore Géricault et sa prédilection pour les dessins et sujets militaires.

[17:00-21:00] Vernissage de la foire Paris Photo 2019
Location:
Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Description:
23ème édition de Paris Photo

Du 7 au 10 novembre 2019
Du 7 au 9 novembre de 12h à 20h
Dimanche 10 novembre de 12h à 19h

Vernissage de la foire Paris Photo 2019

[17:30-21:00] Prix de la littérature arabe 2019
Location:
Institut du Monde Arabe
1, rue des Fossés-Saint-Bernard
Place Mohammed V
75236 Paris Cedex 05
M° Cardinal Lemoine, Jussieu, Maubert - Mutualité, Sully - Morland
France
Phone : +33 (0)1 40 51 38 38
Fax : +33 (0)1 43 54 76 45
Mail : informations@imarabe.org
Internet Site : www.imarabe.org
Description:
La sélection officielle du Prix de la littérature arabe 2019, comprend les ouvrages suivants :
1.La Chambre de l'araignée (traduit de l'arabe par Gilles Gauthier) de Mohammed Abdelnabi (Actes Sud) ;
2.Les petits de Décembre de Kaouther Adimi (Éditions du Seuil) ;
3.Ougarit de Camille Ammoun (les éditions incultes) ;
4.Le Ciel sous nos pas de Leïla Bahsaïn (Albin Michel) ;
5.Égypte 51 de Yasmine Khlat (Elyzad) ;
6.Port-au-Prince Aller-Retour de Georgia Makhlouf (La Cheminante) ;
7.Ceux qui ont peur (traduit de l'arabe par François Zabbal) de Dima Wannous (Gallimard)

Créé en 2013, le Prix de la littérature arabe est la seule récompense française distinguant la création littéraire arabe. Ce prix (doté de 10 000 €) promeut l'œuvre d'un écrivain ressortissant de la Ligue arabe et auteur d'un ouvrage écrit ou traduit en français et publié entre le 1er juin 2018 et le 31 août 2019.

Le jury se réunira à l'automne sous la présidence de Pierre Leroy, cogérant de Lagardère SCA, pour délibérer et désigner le (ou la) lauréat(e) de la nouvelle édition du Prix de la littérature arabe. Celui-ci sera annoncé et remis à l'Institut du monde arabe (IMA) à l'occasion d'une cérémonie qui se déroulera le 6 novembre 2019, en présence de Jack Lang, président de l'IMA.


Le Prix de la littérature arabe 2019 (doté de 10 000 €), créé par l'Institut du monde arabe et la Fondation Jean-Luc Lagardère, est décerné à l'écrivain égyptien Mohammed Abdelnabi pour son roman "La Chambre de l'araignée" (Actes Sud / Sindbad) traduit de l'arabe (Égypte) par Gilles Gauthier

Prix de la littérature arabe 2019





[18:00-21:00] Finissage d'Agnès Patron "l'heure de l'ours"
Location:
Galerie Popy Arvani
7, rue Jean-Pierre Timbaud
75011 Paris
M° Oberkampf, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 47 00 87 51
Mobile : +33 (0)6 82 58 52 54
Mail : galerie@galeriepopyarvani.com
Internet Site : www.galeriepopyarvani.com
Description:
du 16 octobre au 7 novembre

[18:00-22:00] Inauguration du salon Polycopies Paris #6
Location:
Bateau Concorde Atlantique
face au 27, quai Anatole France
75007 Paris
M° Assemblée Nationale, Musée d'Orsay, Concorde
France
Phone : +33 (0)1 47 05 71 03
Internet Site : www.concorde-atlantique.abcsalles.com
Description:
Sixième édition

6-10 novembre 2019
Vernissage mercredi 6 novembre

polycopies.net

Polycopies accueille chaque année depuis 2014 une sélection de 40 éditeurs et libraires internationaux spécialisés en photographie.
Fondée et dirigée par Laurent Chardon et Sebastian Hau, Polycopies est une association de diffusion et de promotion de l'édition photographique qui se transforme à l'occasion de Paris-Photo en une grande librairie éphémère de 4 jours, espace pleinement dédié aux livres de photographies.
D'abord un marché du livre, Polycopies est aussi devenu un rendez-vous où se rassemble un large public d'amateurs, de collectionneurs, d'auteurs et d'éditeurs de tout horizon pour partager et confronter leurs idées sur les pratiques de la photographie, comprendre les enjeux de l'édition, échanger leurs découvertes et livres favoris, où encore soumettre leurs maquettes et voir s'initier de nouveaux projets.

[18:00-22:00] Vernissage d'Olivier Mériel "Chambre noire"
Location:
Galerie Arcanes
11, rue Bonaparte
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 40 20 49 59
Mail : info@galeriearcanes.fr
Internet Site : www.galeriearcanes.fr
Description:
Vernissage Mercredi 6 novembre 2019 à partir de 18h
Exposition du 6 au 30 Novembre 2019
ouverture du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h

En collaboration avec les cabinets d'avocats Bremond & Associés, Lailler, et Weil, la Galerie Arcanes est heureuse de vous présenter le travail du photographe Olivier Mériel.

Pratiquant la photographie depuis presque 40 ans, l'artiste a fait l'objet de nombreuses expositions en France et à l'étranger (Norvège, USA, Grèce, République Tchèque...). Il travaille en argentique au moyen de chambres photographiques de grands formats et s'intéresse surtout aux paysages et aux architectures dont il révèle, à travers ses clichés noirs et blancs, toute la dimension onirique.
Dans le cadre de l'exposition « Chambre noire », nous vous proposons de parcourir à travers une quarantaine de photographies, toute la poésie de son œuvre...

Vernissage d'Olivier Mériel "Chambre noire"

[18:00-23:00] Vernissage de Chayan Khoï
Location:
Le Faust
sous le pont Alexandre III
Côté Esplanade des Invalides
rive gauche
75007 Paris
M° Invalides, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 44 18 60 60
Mail : contact@faustparis.fr
Internet Site : www.faustparis.fr
Description:
sur 1000 m2

expo / photos / peintures / carnets de voyages

3 jours
vernissage mercredi 6 novembre 18H à 23H
jeudi 7 novembre de 11H à 22H
vendredi 8 novembre de 11H a 22H

Vernissage de Chayan Khoï

[18:00-20:00] Vernissage de Gilles Targat "HORS SAISON"
Location:
Fondation Suisse
Pavillon Suisse / architecte Le Corbusier 1930-33
7, boulevard Jourdan
Cité Internationale Universitaire de Paris
75014 Paris
M° RER B Cité Universitaire
France
Phone : +33 (0)1 44 16 10 10
Fax : +33 (0)1 44 16 10 30
Mail : contact@fondationsuisse.fr
Internet Site : www.fondationsuisse.fr
Description:
Du 4 novembre au 2 décembre 2019
Dans le cadre du Mois de la Photo

Pour sa deuxième participation au Mois de la photo, la Fondation suisse vous présente HORS SAISON, un projet photographique de Gilles Targat.

"Au fil du littoral, quand le monde s'en est allé, le temps suspendu révèle l'intimité des lieux en sommeil avant le renouveau de la prochaine saison."

Fruit de longues errances dans des lieux touristiques en veille, ce projet propose une vision subjective de ces sites dès lors que le silence se fait et que la lumière décroit. Par une composition très construite et par le jeu des ombres et des lignes, Gilles Targat propose son univers graphique où transparaît en filigrane sa passion pour l'architecture et le bâti. Le choix de ne seulement suggérer la présence humaine invite à un transport quasi métaphysique vers l'esprit des lieux dans leur intimité retrouvée. Ce travail s'inscrit dans le droit fil de la quête du photographe du rapport temps / espace. Ces images métaphores révèlent une zone intermédiaire entre l'ombre et la lumière, entre la frénésie et le recueillement, entre l'action et la réflexion.

Vernissage le mercredi 6 novembre de 18h à 20h en présence du photographe à l'occasion de Art-Hop-Polis, un parcours d'expositions d'artistes à la Cité internationale universitaire de Paris.

www.gillestargat.com

Exposition organisée en partenariat avec la Mairie du 14ème

Vernissage de l'exposition "HORS SAISON"

[18:00-21:00] Vernissage de Kristian Gavoille "Toutes Nues"
Location:
Rue Sans Fraise
9, rue Française
75002 Paris
M° Etienne Marcel, Les Hallles
France
Phone : +33 (0)1 42 33 73 96
Mobile : +33 (0)6 29 42 41 14
Mail : Cat.Soubbotnik@ruesansfraise.fr
Internet Site : www.ruesansfraise.fr
Description:
https://www.instagram.com/kristiangavoille

Vernissage de Kristian Gavoille "Toutes Nues"

Vernissage de Kristian Gavoille "Toutes Nues"

Vernissage de Kristian Gavoille "Toutes Nues"

[18:00-20:30] Vernissage de Nadine Cosentino "L'entre-mer"
Location:
Editions L. Mauguin
poésie contemporaine
32, rue Vergniaud
75013 Paris
M° Glacière, Corvisart
France
Phone : +33 (0)1 40 51 71 54
Mail : editionlmauguin@orange.fr
Internet Site : www.editionslmauguin.com
Description:
Les pastels de Nadine Cosentino puisent dans le paysage marin une inspiration sans cesse renourrie de vigueur et de douceur conjointes. Les surfaces de pastel, veloutées comme une peau, réfléchissent la lumière, qui varie entre laitance diffuse et éclat irradiant. Elles s'animent de détails, travaillés avec énergie et acuité, qui vont créer le volume, ourler les différents plans du dessin, arrêter le regard sur une multitude de zones vivantes et changeantes. Quel que soit le format du dessin, chaque composition renouvelle une impression de force et d'amplitude.

exposition
du 6 au 20 novembre 2019

vernissage
mercredi 6 novembre de 18h à 20h30

Vernissage de Nadine Cosentino "L'entre-mer"

[18:00-20:30] Vernissage de Patrick Villas
Location:
OFI Asset Management
22, rue Vernier
75017 Paris
M° Porte de Champerret
France
Phone : +33 (0)1 40 68 17 17
Internet Site : www.ofi-am.fr
Description:
Oeuvres récentes

Vernissage mercredi 6 novembre de 18h à 20h30 en présence de l'artiste

Exposition du 7 novembre au 10 janvier
du lundi au vendredi 10h - 17h

Vernissage de Patrick Villas

[18:00-21:00] Vernissage de Peter Klasen "Le mur de Berlin"
Location:
Galerie BOA
11, rue d'Artois
angle rue Paul Baudry
75008 Paris
M° Saint-Philippe-du-Roule, Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 45 63 77 41
Mail : galerie.boa@gmail.com
Internet Site : www.galerieboa.com
Description:
Exposition du 04.11.19 au 31.12.19

Vernissage de Peter Klasen "Le mur de Berlin"
Vernissage de Peter Klasen "Le mur de Berlin"

[18:00-21:00] Vernissage de Sylvain Yeatman-Eiffel "La Tour Eiffel : visions éphémères"
Location:
Mairie du 7ème arrondissement
Hôtel de Villars
116, rue de Grenelle
75340 Paris Cedex 07
M° Solférino, Rue du Bac, Varenne
France
Phone : +33 (0)1 53 58 75 07
Fax : +33 (0)1 45 56 92 37
Internet Site : www.mairie07.paris.fr
Description:
Hall du 1er étage

Du 6 au 13 Novembre
Vernissage le mercredi 6 novembre à 18h

Sylvain YEATMAN-EIFFEL, artiste peintre et descendant de Gustave Eiffel présente ses derniers travaux. Effets miroir et jeux de lumière, ces réalisations présentent une vision artistique inédite de la Tour Eiffel.

[18:00-21:30] Vernissage de Sylvie Vanlerberghe
Location:
Espace Maxime D
4, rue des Guillemites
4, rue des Guillemites
75004 Paris
M° Saint-Paul
France
Description:
Espace Cécilia F
4 rue des Guillemites

Du 7 au 30 novembre 2019
Du mercredi au dimanche, de 14h à 19h
Vernissage mercredi 6 novembre de 18H à 21H30

par la Galerie Olivia Ganancia

"S'ils sont présents, ses personnages lisent ou regardent ailleurs. S'ils sont absents, le lieu garde une trace de leur présence à travers des draps défaits, une lampe laissée allumée. Sylvie Vanlerberghe peint des moments suspendus, silencieux et emprunts de sérénité. Des peintures délicates et chaleureuses qui ont pour ambition d'aller au-delà du simple sujet et de devenir de véritables refuges pour l'âme.

Issue de la jeune génération des peintres d'Etampes, Sylvie Vanlerberghe a trouvé ses marques dans une peinture intimiste sincère et chaleureuse. Tout à son image."

Stéphanie Portal

Vernissage de Sylvie Vanlerberghe

Vernissage de Sylvie Vanlerberghe

Vernissage de Sylvie Vanlerberghe

Vernissage de Sylvie Vanlerberghe

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "+50 EXHIBITION"
Location:
Merci
111, boulevard Beaumarchais
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 42 77 00 33
Mail : eshop@merci-merci.com
Internet Site : www.merci-merci.com
Description:
espace "La Galerie" de Merci
84, rue Amelot

du 7 novembre au 10 novembre
prolongée jusqu'au 17 novembre

Vernissage de l'exposition "+50"

Organisée à l'occasion de Paris Photo 2019, l'exposition +50 mêle avec habileté mode, art et cause caritative.

Le "OFF" de Paris Photo 2019 recèle de bien de découvertes. Pour preuve, Mehdi Dakhli a organisé l'exposition +50, qui prendra ses quartiers l'espace "La Galerie" de Merci à Paris. Officiellement dévoilée du 7 novembre au 10 novembre 2019 prochains, la rétrospective photo sera au préalable célébrée lors d'un vernissage le mercredi 6 novembre au soir de 18 heures à 21 heures. Un événement attendu, qui regroupera de grandes personnalités du monde de la mode et de l'art. Parmi les invités, des guests secrets parmi une liste non exhaustive, qui sauront pour sûr faire parler d'eux...

Une rétrospective photographique engagée
Cette exposition revêt une grande implication politico-sociale. En effet, cette dernière possède un double objectif : commémorer et évoquer l'émotion de Stonewall en juin 1969, mais aussi mettre en garde contre la lutte qui persiste au niveau mondial pour la communauté LGBT + un demi-siècle plus tard. L'exposition dépeint la migration des LGBT + Vénézuéliens aux États-Unis l'an dernier, lorsque le photographe Raphaël Chatelain a capturé avec son objectif les migrants lors de son voyage, et a mis en exergue les terribles difficultés qu'ils ont rencontrées. Soufiane Ababri, Andrej Dubravsky, Cleo Kinnaman, Carlos Motta et Vittorio Santoro seront également d'autres talents à l'affiche de cette poignante présentation.

Un événement organisé pour la bonne cause
Lors de ce vernissage, des tee-shirts spécialement griffés d'un dessin de l'artiste Carlos Motta seront disponibles. En collaboration avec Mehdi Dakhli et Dan Sablon spécifiquement au store Merci et sur leur site web merci-merci.com, leur vente contribuera à donner à l'exposition une perspective internationale et répandre une voix d'importance mondiale. Une partie des recettes de l'exposition et des ventes iront au profit de Rainbow Railroad, une organisation aidant les personnes LGBT + à échapper à la violence et à la persécution pour trouver le moyen de se mettre en sécurité. Vous trouverez davantage d'informations sur leur site internet : www.rainbowrailroad.org.

Vernissage de l'exposition "+50"

Vernissage de l'exposition "+50"

Vernissage de l'exposition "+50"

Vernissage de l'exposition "+50"
Raphaël Chatelain

Vernissage de l'exposition "+50"
Raphaël Chatelain

Vernissage de l'exposition "+50"
Raphaël Chatelain

Vernissage de l'exposition "+50"
Carlos Motta

Vernissage de l'exposition "+50"
Carlos Motta

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Architecte-Artiste"
Location:
Abstract Project
Espace des Arts Abstraits
5, rue des Immeubles Industriels
75011 Paris
M° Nation
France
Mobile : +33 (0)6 82 89 14 16
Mail : contact@abstract-project.com
Internet Site : www.abstract-project.com
Description:
#96 - Architecte-Artiste

Vernissage mercredi 6 novembre de 18h à 21h
Exposition du 7 au 16 novembre 2019
ouvert du mercredi au samedi de 14h à 19h

David APIKian
Natacha CALAND
Emmanuelle CHANDLER
Guillaume Chaussé
Aleth de CRéCY-KOCH
Hernan JARA
Carlos JULLIAN de la FUENTE
Nishan KAZAZIAN
KIRKOR
Atsushi KOBAYASHI
Viatcheslav KOLEYTCHOUK
Dmitri KOZLOV
Claude LELONG
Prospero MORYUSEF
Ines SILVA
Madeleine SINS
Gianfranco SPADA
Ada WEBER
Marian WEBER

« Pour mon entendement stupide, l'homme le plus heureux de tous, c'est celui qui a le moins d'esprit, le fou...

Les plus proches de cette catégorie, ce sont les infatigables architectes, qui sans fin, reconstruisent en carré les bâtiments ronds, et en rond les bâtiments carrés ; cette occupation n'a ni fin ni limites, si ce n'est la faillite, qui les réduit à la faim et à l'errance.

Et avec cela, ils ne cessent de regretter la brièveté de leur vie qui n'aura pas permis de réaliser pleinement leurs gigantesques projets ».

Erasme, Éloge de la folie (Stultiae Laus)

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Contained Energy - Le cycle de la pierre vol.1"
Location:
Villa Belleville
Résidence de Paris Belleville
23, rue Ramponeau
75020 Paris
M° Belleville, Couronnes
France
Mail : contact@villabelleville.org
Internet Site : www.villabelleville.org
Description:
En marge de Paris photo, venez découvrir l'exposition collective:
Contained Energy - Le cycle de la pierre vol.1
Avec les artistes:
Martine Aballéa Andrés Baron Coraline de Chiara Anne-Valérie Gasc Isabelle Giovacchini Alice Guittard Guillaume Linard Osorio Ronan Masson Hélène Paris Gilles Pourtier Olivier Sévère Vincent Voillat Leonie Young

Une proposition de Jean-Christophe Arcos
Exposition du 6 au 10 novembre 2019
Vernissage le mercredi 6 novembre à partir de 18h

Discussion autour du livre L'Utopie fantôme de Leonie Young
le jeudi 7 novembre à 19h
et
Discussion autour du livre La grande surface de réparation de Gilles Pourtier
le samedi 9 novembre à 17h

Vernissage de l'exposition "Contained Energy- Le cycle de la pierre vol.1"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Marche et démarche"
Location:
Mad Paris
Musée des Arts Décoratifs
107, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre, Tuileries
France
Phone : +33 (0)1 44 55 57 50
Mail : webmaster@madparis.fr
Internet Site : www.madparis.fr
Description:
Marche et démarche
Une histoire de la chaussure

Exposition ouverte au public du 7 novembre 2019 au 23 février 2020

Vernissage de l'exposition "Marche et démarche"
Iris Schieferstein, Horseshoes, 2006 / Paire de botte, vers 1935, Paris, collection Falbalas /
Paire de chaussons de danse, vers 1842, Paris
© MAD Paris / Photos : Hughes Dubois

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "PHOTOMASQUES"
Location:
Théâtre de Verre
Association Co-Arter
17, rue de la Chapelle
75018 Paris
M° Marx Dormoy
France
Phone : +33 (0)9 52 68 84 16
Mail : theatredeverre@hotmail.fr
Internet Site : www.theatredeverre.fr
Description:
12 Rue Henri Ribière
75019 Paris

Exposition réalisée par le plasticien, comédien, chanteur et écrivain uruguayen Juan Carlos Tajes, qui vit à Amsterdam. Sur la scène antique le masque était pour les acteurs le moyen le plus expressif de la nature de leur rôle, tragique ou comique. L'idée de ce type de masques repose sur des formes primitives, amibes chargées d'émotions.

Juan Carlos Tajes nous présente une multitude d'archétypes de l'expression humaine et propose des improvisations théâtrales avec le comédien français Thiebault Tapir Repiton autour de cette thématique.

L'exposition se tiendra jusqu'au 16 novembre

Vernissage de l'exposition "PHOTOMASQUES"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Salon de l'Art Japonais - 1ère Semaine"
Location:
Espace Linda Farrell
31, rue de Longchamp
75116 Paris
M° Iéna, Boissière, Trocadéro
France
Phone : +33 (0)1 43 06 10 12
Mobile : +33 (0)6 72 66 38 45
Mail : mask22@bbox.fr
Description:
Vernissage de l'exposition "Salon de l'Art Japonais - 1ère Semaine"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "VENI, VIDI, VINCI - L'art urbain face au génie"
Location:
Fluctuart
2, Port du Gros Caillou
en aval et au pied du Pont des Invalides
75007 Paris
M° Invalides
France
Phone : +33 (0)7 67 02 44 37
Internet Site : www.fluctuart.fr
Description:
Pré-vernissage de l'exposition "VENI, VIDI, VINCI - L'art urbain face au génie"

Exposition visible du 8 novembre au 19 avril 2020, du mercredi au dimanche, de midi à minuit.
Vernissage le mercredi 6 novembre de 21h à minuit

Des artistes du Line up seront présents lors du vernissage !

À PROPOS DE L'EXPOSITION

À l'occasion des 500 ans de la disparition de Léonard de Vinci et de l'exposition majeure qui lui est consacrée au Louvre, 20 artistes internationaux issus de l'art urbain lui rendent hommage dans le premier centre d'art urbain en France.

De Florence à Milan, du Château d'Amboise au Louvre jusqu'au Palais de Buckingham et partout en Europe, les hommages au maître se succèdent. À travers une exposition inédite, Fluctuart propose de redécouvrir Léonard de Vinci, l'homme d'esprit, à la fois artiste, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste et
peintre à travers le regard de 20 artistes internationaux issus de l'art urbain. Entre installations in situ, prêts et commandes, les artistes prennent possession des lieux à travers différentes techniques : installations monumentales, peinture, pochoir,
collages...

Un line up exceptionnel, dont sept artistes femmes, a été réuni à cette occasion :

ANDREA RAVO MATTONI - BLUB - BOM.K - CLET - FAITH XLVII JULIO ANAYA CABANDING - LEK & SOWAT - LOGAN HICKS - MADAME - NICK WALKER - OKUDA - OZMO - PANG - SPEEDY GRAPHITO - SWOON - SYLVAIN RISTORI - VLP (Vive la Peinture) - YZ - ZEVS - 13 BIS

Une occasion exceptionnelle pour le visiteur de redécouvrir les grands thèmes du maître à travers 4 sections : La pensée en mouvement - Le chef-d'oeuvre iconique - L'homme au centre de l'univers - La question du mur.

UN PARALLÈLE AVEC LE MUSÉE DU LOUVRE

Une exposition qui fera écho à l'exposition exceptionnelle de Léonard de Vinci au Louvre du 24 octobre 2019 au 24 février 2020 réunissant plus de 120 oeuvres.

« À l'occasion des 500 ans de la mort de Léonard de Vinci en France, le musée du Louvre conçoit et organise une grande rétrospective consacrée à l'ensemble de sa carrière de peintre.
L'exposition entend montrer combien Léonard a placé la peinture au-dessus de toute activité, et la manière dont son enquête sur le monde - il l'appelait "science de la peinture" - fut
l'instrument d'un art, dont l'ambition n'était autre que de donner la vie à ses tableaux. »

Vernissage de l'exposition "VENI, VIDI, VINCI - L'art urbain face au génie"

[18:30-21:00] 154ème Salon de la Société Versaillaise des Artistes d'Ile de France
Location:
Carré à la Farine
70 bis, rue de la Paroisse
Place du marché Notre-Dame
78000 Versailles
M° Gare SNCF Versailles - Rive Droite
France
Phone : +33 (0)1 30 97 81 17
Description:
Vernissage du 154ème Salon de Versailles

Du 5 au 17 novembre 2019
Tous les jours de 11h à 18h
Vernissage 6 novembre à 18h30

Invités d'honneur
Élisabeth OULÈS (Sculpture)
Daniel LACOMME (Peinture)

154ème Salon de la Société Versaillaise des Artistes d'Ile de France

154ème Salon de la Société Versaillaise des Artistes d'Ile de France

[18:30-21:00] Bleu de Chauffe x Maison Montagut
Location:
Place du Marché Saint-Honoré
Place du Marché Saint-Honoré
75001 Paris
M° Pyramides, Tuileries, Opéra
France
Description:
Célébration Collaboration Maison Montagut X Bleu De Chauffe.

Bleu de Chauffe a le plaisir de vous inviter à la soirée de lancement de sa collaboration avec Maison Montagut.
Rendez-vous le Mercredi 6 Novembre à partir de 18h30 au 15, place du Marché Saint-Honoré 75001 Paris

° PRÉSENTATION DE LA COLLABORATION ° CONCERT FOLK °
° BAR À SOUPE ° STAND DE TATOUAGE EPHEMERE ° ET D'AUTRES SURPRISES !

RSVP Tommy Hubert tommy@five0five.fr

Bleu de Chauffe x Maison Montagut

[18:30-22:30] Vernissage de Caroline Faindt
Description:
Voici l'invitation au vernissage de Caroline Faindt, artiste peintre, le prochain 6 Novembre 2019 au 49 boulevard de Courcelles 75008 Paris - merci de RSVP sur emilie@anonymagence.com pour inscription au listing des invités.

Vernissage de Caroline Faindt

Mercredi 6 novembre 2019, plusieurs personnalités françaises avaient rendez-vous dans le 8e arrondissement de Paris afin d'assister au vernissage des oeuvres de Caroline Faindt. Sophie Favier, Laetitia Fourcade ou encore Zoé Félix étaient de la partie.
Voilà une belle soirée qui restera gravée dans les esprits. Quelques privilégiés étaient invités à découvrir les oeuvres de la talentueuse Caroline Faindt, mercredi 6 novembre 2019. La crème de la crème des personnalités françaises s'était donné rendez-vous au 49 boulevard des Courcelles, dans le 8e arrondissement de Paris.

Premier présent pour découvrir les oeuvres colorées de Caroline Faindt : son compagnon, Zinédine Soualem. Laetitia Fourcade, célèbre actrice française qu'on a pu voir dans Bébé à tout prix, a également pu poser avec l'artiste peintre. La pétillante chroniqueuse de Télématin, Marie Mamgioglou, était de la partie, tout comme la charmante Sophie Favier. Elle a pu prendre la pose face aux photographes en compagnie d'Esther Meyniel, responsable communication. La sympathique Cécile de Ménibus était très élégante en blazer pour cette soirée parisienne.

Le réalisateur Philippe Harel était présent pour ce si joli vernissage, en compagnie de son épouse, la romancière Sylvie Bourgeois. France Pierron, charismatique journaliste de l'Équipe était là pour féliciter Caroline Faindt, tout comme l'actrice Julie Judd. La superbe Zoé Félix (Bienvenue chez les Ch'tis, Le Coeur des hommes...) a également pu poser près des oeuvres, à l'image du journaliste de BFMTV, Ronald Guintrange.

en présence de Caroline Faindt, Sophie Favier, Laetitia Fourcade, Zoé Félix, Zinédine Soualem, Marie Mamgioglou, Esther Meyniel, Cécile de Ménibus, Philippe Harel, Sylvie Bourgeois. France Pierron, Julie Judd, Ronald Guintrange

Vernissage de Caroline Faindt
Cécile de Ménibus et Caroline Faindt

Vernissage de Caroline Faindt
Julie Judd

[18:30-21:00] Vernissage de Léa Morichon "Été Indien"
Location:
Sergeant Paper
Sergeantpaper
26, rue du Château d'Eau
75010 Paris
France
Phone : +33 (0)1 83 89 99 55
Mail : contact@sergeantpaper.com
Internet Site : www.sergeantpaper.com
Description:
> Exposition du 6.11 au 03.12

Pour fêter l'inauguration de sa galerie rue du Château d'Eau (Paris 10ème), le Sergeant est fier d'accueillir l'artiste française Léa Morichon pour une exposition intitulée "Eté Indien".

Dernier moment de répit avant d'entrer dans l'hiver.

L'artiste nous invite, à travers une dizaine de visuels, à profiter (encore un peu) de la douceur de l'été.
De Londres à Milan, en passant par Madagascar, Léa Morichon nous propose une belle échappée graphique. Plus que la destination en tant que telle, elle s'attache à représenter des moments de vie, personnages ou motifs qui l'ont particulièrement touchés.

Imprimées dans notre atelier parisien, chacune des œuvres de l'artiste est imprimée sur papier d'art, numérotée à 300 ex et signée de sa main.

Venez vous évader le 6 novembre à partir de 18h30.

Léa Morichon est une illustratrice française. Après un passage chez Cartier, elle s'envole rapidement pour Londres où elle travaillera plusieurs années en tant que designer. C'est en rentrant en France qu'elle entame sa carrière dans l'illustration.
Elle conjugue l'utilisation traditionnelle du dessin à la gouache, à l'aquarelle ou au crayon avec les outils numériques et s'émerveille (avec raison !) du pouvoir qu'ont les images de raconter des histoires.
Ses voyages sont sa principale source d'inspiration : Léa aime le soleil, les voiliers et par dessus tout, la mer.
C'est à sa relation passionnelle avec la couleur que l'on doit l'émotion et la chaleur qui se dégagent de ses dessins.

Vernissage de Léa Morichon "Été Indien"






[19:00-21:00] Cocktail Technikart
Location:
Serpent à Plume
24, place des Vosges
75003 Paris
M° Chemin Vert, Bastille
France
Mail : serpent@plume.fun
Internet Site : www.serpentaplume.com
Description:
Cocktail Technikart

[19:00-21:00] Remise du Prix du Premier Roman 2019
Location:
La Coupole
102, boulevard du Montparnasse
75014 Paris
M° Vavin
France
Phone : +33 (0)1 43 20 14 20
Fax : +33 (0)1 43 35 46 14
Internet Site : www.flobrasseries.com/coupoleparis
Description:
Les finalistes du prix du Premier roman 2019

7 romans français et 3 romans étrangers complètent la liste finale du prix littéraire.

Le jury du Prix du premier Roman, sous la présidence de Gérard de Cortanze, a dévoilé sa dernière sélection composée de 7 romans français et de 3 romans étrangers.

Les noms des deux lauréats seront dévoilés lors d'un cocktail le 6 novembre au restaurant La Coupole à Paris.

Victoria Mas est toujours retenue parmi les romans français, permettant à Albin Michel de garder ses chances dans les deux catégories. De son côté, Gallimard conserve deux romans français.

7 romans français
Bénédicte Belpois, Suiza, Gallimard
Marie Charvet, L'âme du violon, Grasset
Géraldine Dalban-Moreynas, On ne meurt pas d'amour, Plon
Céline Debayle, Baudelaire et Apolline, Arléa
Sylvie Krier, Un cheval dans la tête, Safran
Victoria Mas, Le Bal des folles, Albin Michel
Laura Ulonati, Une histoire italienne, Gallimard

3 romans étrangers
Sana Krasikov, Les Patriotes, Albin Michel (traduit de l'américain par Sarah Gurcel)
Christine Mangan, Tangerine, HarperCollins (traduit de l'américain par Laure Manceau)
Danielle Teller, Cendrillon et moi: la belle-mère parle enfin, Denoël (traduit de l'anglais par Audrey Coussy)

[19:00-21:00] Vernissage "Sempé en liberté, itinéraire d'un dessinateur d'humour"
Location:
Atelier Grognard
6, avenue du château de Malmaison
92500 Rueil-Malmaison
M° RER Rueil-Malmaison
France
Phone : +33 (0)1 47 14 11 63
Fax : +33 (0)1 47 14 54 77
Mail : expositions.ateliergrognard@mairie-rueilmalmaison.
Internet Site : www.mairie-rueilmalmaison.fr
Description:
Exposition présentée du 8 novembre 2019 au 31 mars 2020.
Ouverture du mardi au dimanche de 13h30 à 18h.

plus de 300 œuvres de l'auteur du Petit Nicolas

Les œuvres du célèbre dessinateur Jean-Jacques Sempé seront exposées à l'Atelier Grognard du 8 novembre 2019 au 31 mars 2020. Zoom sur une exposition aux crayons bien affûtés.

300, c'est le nombre de dessins qui seront regroupés à l'exposition du célèbre dessinateur Sempé, à l'Atelier Grognard du 8 novembre 2019 au 31 mars 2020. Cette manifestation est l'occasion pour tous les publics de découvrir des inédits du dessinateur de 86 ans, connu notamment pour ses illustrations du Petit Nicolas mais aussi pour ses publications dans des journaux français ou étrangers, comme le New Yorker, et ses nombreux albums.

L'exposition retrace son parcours créatif, de ses premiers griffonnages aux premières ébauches, en passant par la naissance du Petit Nicolas, ou encore ses collaborations à L'Express ou Paris-Match. Un parcours riche qui s'est affirmé au fil des années, donnant ainsi à Sempé une réputation internationale. Son style, si particulier et si personnel, reconnaissable parmi tant d'autres, lui vaut sa renommée. Représentant de simples scénettes de la vie quotidienne ou des faits d'actualité, les dessins de Sempé sont avant tout les œuvres d'un passionné doté d'un don qui touche toutes les générations.

C'est donc lors d'une escale de près de cinq mois à Rueil-Malmaison que l'exposition de Sempé pourra être visitée et admirée par les Rueillois. Une chance exceptionnelle de découvrir l'œuvre d'un très grand artiste.

Vernissage de l'exposition "Sempé en liberté, itinéraire d'un dessinateur d'humour"

[19:00-21:00] Vernissage "Tullio Pericoli : Beckett, le plus beau visage du XXe siècle"
Location:
Galerie Gallimard
30-32, rue de l'Université
75328 Paris Cedex 07
France
Phone : +33 (0)1 49 54 42 30
Mail : contact@galeriegallimard.com
Internet Site : www.galeriegallimard.com
Description:
à l'occasion des 30 ans de la mort de Samuel Beckett

du 7 au 30 novembre
Du mardi au samedi de 13h à 19h

>> invitation

Une exposition proposée par Teresa Cremisi

À l'occasion des 30ans de la mort de Samuel Beckett, la Galerie Gallimard est heureuse d'accueillir un nouvel accrochage consacré aux portraits réalisés par Tulio Pericoli.
Amoureux des livres et des mots de Samuel Beckett, Tullio Pericoli a réalisé près d'une centaine de portraits de Samuel Beckett dont une trentaine sont exposés et mis en vente pendant 3 semaines dans l'espace de la Galerie Gallimard.
Il utilise les techniques du dessin, de l'aquarelle et de la peinture à l'huile.

[19:00-21:00] Vernissage VIP de la troisième édition du salon "A PPR OC HE"
Location:
Le Molière
40, rue de Richelieu
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre, Pyramides
France
Phone : +33 (0)1 42 61 99 40
Mobile : +33 (0)6 81 80 99 05
Mail : mathilde@lemoliere.net
Internet Site : www.lemoliere.net
Description:
du 7 au 10 novembre

[19:00-21:00] Vernissage d'Erwan Kerdreux
Location:
Colegio de España
7 E, boulevard Jourdan
Cité Internationale Universitaire de Paris
75014 Paris
M° RER B Cité Universitaire
France
Phone : +33 (0)1 40 78 32 00
Fax : +33 (0)1 45 80 39 58
Mail : cultura@colesp.org
Internet Site : www.colesp.org
Description:
AQUARELLES

Peintures de Erwan Kerdreux

Vernissage mercredi 6 novembre à 19h organisé dans le cadre de Art-Hop-Polis.
Exposition du 6 au 30 novembre, 9h/20h.

Des images de la Cité internationale universitaire de Paris, de Paris et d'autres villes européennes. Par la technique de l'aquarelle, l'artiste cherche à retranscrire les sensations lumineuses sur les bâtiments mais aussi, parfois, l'interaction entre les végétaux et le construit.

Vernissage d'Erwan Kerdreux

[19:00-21:00] Vernissage de Fred Beltran
Location:
Galerie Glénat
22, rue de Picardie
75003 Paris
M° Temple, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 71 46 86
Mail : galerie@glenat.com
Internet Site : www.galerie-glenat.com
Description:
Exposition du 30 octobre au 19 novembre 2019

Depuis toujours, musique et dessin sont indissociables dans le parcours de Fred Beltran.
Après un premier album aux Humanoïdes Associés, Le Ventre du Minotaure, récompensé au Festival d'Angoulême 1990, Beltran devient précurseur en utilisant les images de synthèse (3D) et dessin à la palette graphique (2D). Il utilise alors cette technique sur deux séries Les Technopères et Megalex, de grands succès éditoriaux.
Pourtant, il revient ensuite au dessin manuel et se consacre presque exclusivement à la peinture entre 2009 à 2015, explorant de nombreux sujets et techniques avec le besoin impérieux de revenir aux fondamentaux et à la matière.
En 2017, il s'associe à Charles Berberian (scénario) pour créer Nathanaëlle, un album dans lequel il mélange enfin toutes ses expériences, tous les outils qu'il affectionne, en un tout qui constitue en somme la synthèse de toutes ces années passées.

Vernissage de Fred Beltran

Nathanaëlle est l'héroïne d'un récit de science-fiction rétro-futuriste où l'ordre établi entre élite décadente et gouvernés pourrait bien voler en éclat...

Depuis toujours, musique et dessin sont indissociables dans le parcours de Fred Beltran. Après un premier album aux Humanoïdes Associés, Le Ventre du Minotaure, récompensé au Festival d'Angoulême 1990, Beltran devient précurseur en utilisant les images de synthèse (3D) et dessin à la palette graphique (2D), comme pour ses séries Les Technopères et Megalex qui s'avèrent de grands succès éditoriaux.

Pourtant, il revient ensuite au dessin manuel et se consacre presque exclusivement à la peinture entre 2009 à 2015, explorant de nombreux sujets et techniques avec le besoin impérieux de revenir aux fondamentaux et à la matière.

En 2017, il s'associe à Charles Berberian (scénario) pour créer Nathanaëlle, un album qui parait en octobre 2019 dans lequel il mélange enfin l'ensemble des techniques qu'il maîtrise en un tout, synthèse de tous ses talents.

[19:00-21:00] Vernissage de Jean-Michel Tixier
Location:
Le Marais
Marais
75004 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau, Arts et Métiers
France
Description:
OLOW
Boutique Haut Marais
48 rue de Montmorency
75003 PARIS

On vous invite à découvrir l'artiste Jean-Michel Tixier qui mettra de la couleur et de la bonne humeur en ce morne mois de novembre !

Après 13 années à fouiller les recoins du milieu artistique, on a rarement vu quelqu'un combiner avec autant d'aisance illustration et idées ingénieuses.

Un style graphique emprunté à « la ligne claire » (née en 1977 à l'école belge de bande dessinée et réunie autour d'Hergé) largement reconnaissable mais avec un petit quelque chose en plus.

Les personnages et situations créés par Jean-Michel Tixier dans son studio parisien sont toujours d'actualité et teintés d'humour. Notre société devient alors plus fun, plus drôle et décalée.

Nous avons décidé avec Jean-Michel d'exposer lors de cette soirée spéciale onze de ses œuvres en format A3 et limitées à 10 exemplaires (numérotés et signés), que vous aurez la chance de découvrir avec de la bonne musique dans les oreilles et un bon verre de vin à la main.

Vous pourrez également découvrir les pièces OLOW sur lesquelles nous avons collaboré dans le cadre de la collection "Paris 13".

Vernissage de Jean-Michel Tixier

Vernissage de Jean-Michel Tixier

Vernissage de Jean-Michel Tixier

[19:00-21:00] Vernissage de Jeremiah Dine "Daydreams Walking"
Location:
Fondation des Etats-Unis
15, boulevard Jourdan
Cité Internationale Universitaire de Paris
75014 Paris
M° RER B Cité Universitaire
France
Phone : +33 (0)1 53 80 68 80
Mail : administration@feusa.org
Internet Site : www.feusa.org
Description:
Du 7 au 26 novembre
Vernissage le 6 novembre à 19h

L'exposition "Daydreams Walking" se déroulera du 7 au 26 novembre dans le cadre d'Art-Hop-Polis et du Mois de la photo en partenariat avec la Mairie du 14e. Elle comprend 196 photos des rues de New York prises par Jeremiah Dine entre 2010 et 2017. Dine explore le flux et le reflux quotidien de l'humanité et s'inscrit ainsi dans la tradition de la photographie de rue du 20è siècle dont Henri Cartier-Bresson, Robert Frank et Garry Winogrand, entre autres, sont des grands noms. La ville illuminée devient l'actrice principale et les gens, les objets et les rues sont relayés au second plan. Dine photographie les rues de New York depuis son adolescence, d'abord en noir et blanc avec des appareils 35mm, puis en couleur avec des appareils numériques depuis les années 2000. L'exposition "Daydreams Walking" à la Fondation des États-Unis présentera 15 impressions numériques chromogènes grand format extraites du livre et montées sur un support Sintra.

Jeremiah Dine est un photographe New Yorkais. Son dernier livre « Daydreams Walking » sera publié par Damiani en Mars 2020. A sa sortie de The Cooper Union, Dine a publié son premier livre, « Natural Selection » (London/Stuttgart: Edition Hansjörg Mayer, 1983) dans lequel figurent 104 photos prises au Muséum d'Histoire naturelle. On peut admirer les œuvres de Dine dans beaucoup de collections publiques et privées à travers le monde, comme le Victoria and Albert Museum à Londres et la Bibliothèque Nationale de France à Paris. Le titre provient du poème "Music" de Frank O'Hara que l'on peut trouver à l'intérieur du livre ainsi qu'une playlist de chansons que Dine écoutait quand il marchait pour prendre des clichés. Robert Sullivan, l'auteur de Rats, The Meadowlands et My American Revolution, fait également une apparition avec un essai. Le livre a été conçu et édité par Yolanda Cuomo. N'hésitez pas à suivre Jeremiah sur Facebook et Instagram !

Vernissage de Jeremiah Dine "Daydreams Walking"

[19:00-21:00] Vernissage de Luo Yang "Girls"
Location:
Maison Dentsu
176, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Mail : communication@dentsuaegis.com
Description:
Suite au succès annoncé de l'exposition 'GIRLS' de la photographe chinoise Luo Yang et au nombre important d'inscriptions à date, Maison Dentsu a décidé de prolonger les journée accessibles au public jusqu'au 30 novembre.

Infos pratiques :
Ouverture au public : les Samedis 9, 16, 23 et 30 Novembre de 10h à 18h
Sur rendez-vous uniquement / Inscription facile par mail à l'adresse suivante : Communication@dentsuaegis.com

COMMISSAIRE D'EXPOSITION : THOMAS ERBER en partenariat avec MOONDUCKLING

Vernissage de Luo Yang "Girls"
Photo Jian Shan par Luo Yang (2017)

Maison Dentsu, en partenariat avec Moonduckling - agence internationale spécialisée dans la production de projets dans les domaines des arts, expose pour la première fois en France la photographe Luo Yang, icône de la contre-culture chinoise.

Listée parmi les 100 femmes les plus influentes du monde par la BBC en 2018, Luo Yang est une artiste à l'avant-garde d'une contre-culture qui s'interroge sur la féminité́ dans une société́ chinoise encore largement dominée par le poids des traditions.

Maison Dentsu, espace de co-création, d'exposition et think-tank du groupe Dentsu, est fière d'accueillir, dans la continuité de son engagement pour les talents créatifs, la rétrospective de l'artiste intitulée « GIRLS ».

Au travers de clichés réalisés pendant plus de 10 ans, Luo Yang livre un regard engagé, poétique et sans fard sur la place des femmes dans les sociétés modernes et nous rappelle le rôle des artistes dans la transformation des cultures.

Vernissage de Luo Yang "Girls"
Photo Jin Jing & LiuLiu (2017)

Vernissage de Luo Yang "Girls"
Photo Jin Jing (2015)

Cosignataire de la charte #jamaisSansElles, Maison Dentsu se veut de propager des modèles culturels qui promeuvent une image de la femme affranchie de toute forme de discrimination.

Le groupe Dentsu s'engage donc à promouvoir l'égalité́ homme-femme et à combattre toute forme de stéréotype du genre au sein de notre gouvernance, de nos équipes, auprès de ses clients et partenaires et plus largement dans l'ensemble des actions et contenus qui sont produits.

Lieu d'art, de culture et de partage, Maison Dentsu a vocation à diffuser auprès de ses clients et du grand public le travail d'artistes visionnaires avec l'ambition de créer des marques plus fortes, plus vertueuses et toujours plus pertinentes avec leur temps. L'art a toujours eté à l'avant-garde des grandes transformations culturelles et Maison Dentsu est extrêmement fier d'accueillir Luo Yang.




Paris - Renommée en Chine mais encore confidentielle en France, la photographe Luo Yang expose à Paris sa série "Girls" jusqu'au 30 novembre: des filles chinoises, qui partagent leur vie devant l'objectif, sans fard.
Depuis plus de 10 ans, cette photographe raconte la vie des jeunes Chinoises à travers ses clichés. "Je ne me sens pas féministe ou engagée politiquement, je veux juste documenter la vie des jeunes filles que je rencontre dans mon entourage ou sur internet, sinon personne ne le fera", explique celle qui a étudié cet art contre l'avis de ses parents.

Dans la ville ou dans leur intimité, souvent nus, ses modèles aux regards qui défient l'objectif transmettent un sentiment d'assurance et de liberté. "Les gens sont libres quand ils sont nus : j'aime ce retour aux origines de l'humain, débarrassé de ses vêtements qui peuvent véhiculer trop d'informations sur lui", détaille l'artiste de 35 ans, dont les oeuvres seront visibles en novembre dans un nouveau lieu artistique, la Maison Dentsu.

"La Chine a une longue histoire et certaines traditions sont difficiles à changer", reconnaît celle qui vit et travaille entre Pékin et Shanghai. "Les parents veulent toujours que leurs filles se marient tôt et la société continue à exercer une pression sur elles, mais j'ai le sentiment que les filles que je photographie se sentent libres".

Citée parmi les 100 femmes les plus influentes au monde par la BBC en 2018, Luo Yang a fait connaître son travail en le partageant sur les réseaux sociaux, Flickr puis Instagram.

"Quand j'ai commencé ma série +Girls+ il y a 10 ans, les filles étaient timides. Mais la jeunesse chinoise a beaucoup changé avec les réseaux sociaux. Aujourd'hui, les filles aiment se laisser aller devant l'objectif, montrer leur vie et la partager."

Vingt-quatre de ses clichés sont exposés à la Maison Dentsu (176, rue de Rivoli à Paris), fondée en juin 2019 par le groupe de publicité Dentsu Aegis pour encourager les collaborations entre marques et artistes. Participent à ce projet la directrice de la Foire internationale d'art contemporain d'Istanbul, Anissa Touati, et le cofondateur du Palais de Tokyo, Jérôme Sans. Exposition ouverte les samedis de novembre, nécessitant de s'inscrire préalablement sur l'adresse communication@dentsuaegis.com.

#luoyang #罗洋 @luoyangggg #girlsluoyang #maisondentsu #dentsu #dentsuaegisnetwork

Vernissage presse de Luo Yang "Girls"

ce que les photos de luo yang racontent des femmes et de la chine

En 2012, dans une interview donnée au New Statesman, l'éminent artiste Ai Weiwei affirmait sans détour que Luo Yang était « l'une des étoiles montantes de la photographie chinoise ». Depuis, le travail de la jeune artiste est exposé à travers la Chine et l'Europe, acclamé par de nombreux artistes et diffusé dans les publications les plus respectées au monde. À la fin de l'année dernière, Luo était consacrée par la BBC comme l'une des 100 femmes les plus influentes au monde.

La dernière exposition de Luo, sa toute première rétrospective, rassemble une décennie entière d'images. Intitulée GIRLS, elle a pour thème principal le rôle des femmes et de la féminité dans la société chinoise. La photographe y explore les différents modes d'expression de l'identité féminine, du genre et de la sexualité. La rétrospective balance entre les rôles de genres généralement prédéfinis dans les sociétés patriarcales du monde et une perspective unique, spécifique à la Chine. « Chaque photo est importante, représente une époque, un âge, un lieu, et des gens très différents, nous explique Luo. Réunies, elles représentent un état général des femmes en Chine. »

Luo, qui vit et travaille entre Pékin et Shangai, a pu constater à quel point sa Chine natale a changé depuis le début de sa série en 2008. Sa photo couvre un éventail de sujets, d'âges, de vies et d'attentes que l'on voit évoluer au fil des images. « Mes premiers sujets sont nés dans les années 1980, puis dans les années 1990, et même dans les années 2000, poursuit Luo. D'importants changements sont survenus au cours de la dernière décennie. Avant, il était quasiment impossible pour une femme de vivre différemment, l'environnement et les normes traditionnelles étaient trop pesants. Elles sont aujourd'hui de plus en plus indépendantes et ouvertes. Leur maîtrise de leur vie s'est accrue. »

Vernissage de Luo Yang "Girls"

Peux-tu nous en dire un peu plus sur les origines de GIRLS ? Comment la série a-t-elle commencé ?
Tout a commencé quand j'ai eu l'idée de documenter mes propres confusions d'ado perdue. Puis j'ai réalisé que les gens autour de moi partageaient des expériences et des sentiments similaires. Ces sentiments sont très précieux à mes yeux, j'ai donc commencé à les photographier. Cette série s'est développée très naturellement, c'est un témoignage continu de mon évolution et de celle des gens autour de moi.

En 10 ans, est-ce que la « féminité » chinoise a évolué ?
Oui, il y a une énorme différence. Entre les années 1980 et 1990, les femmes s'ouvrent et deviennent de plus en plus indépendantes, il leur est plus facile de suivre le chemin qu'elles ont choisi. Avant ça, elles pouvaient difficilement échapper à leur environnement et au poids des traditions.

Vernissage de Luo Yang "Girls"

Comment la décrirais-tu ?
Je pense qu'elle est douce et fragile, sensible et gentille, mais aussi qu'elle a une ténacité et une rudesse profondément ancrées.

Vernissage de Luo Yang "Girls"

Dans quelle mesure les opérations de chirurgie esthétique sont répandues en Chine ?
La diffusion d'Internet a entraîné des transformations spectaculaires en Chine. Quand j'ai commencé la série, les gens s'habillaient normalement, portaient des vêtements simples, de tous les jours. Aujourd'hui la mode s'est mondialisée. Les looks et les styles sont bien plus visuels, bien plus exagérés, et il y a aussi beaucoup plus de chirurgie et de maquillage chargé qu'avant.

Vernissage de Luo Yang "Girls"

Quels sont les photographes que tu admires et qui t'influencent ?
À vrai dire, je préfère m'inspirer d'un film ou d'autres formes d'art. Globalement, j'apprécie de nombreuses artistes féminines, mais pas forcément une en particulier. Ma mère a une grande influence sur mon travail.

Les réseaux sociaux ont-ils changé ta façon d'aborder la photographie ?
Oui. J'ai découvert l'art et la photo sur les réseaux sociaux, ils ont donc constitué un moyen important d'élargir mon horizon. Ensuite, je me suis mise à partager mon propre travail en ligne et, après avoir reçu des encouragements et des commentaires positifs de gens, c'est devenu un véritable outil de promotion de mon travail. Et un endroit où trouver des modèles.

As-tu étudié la photo à l'université ?
Pas vraiment. J'ai étudié le design graphique à la fac. Cette atmosphère artistique et digitale au cœur de laquelle je me suis retrouvée m'a grandement influencée et a rendu possible mon exploration d'autres formes d'art : c'est ce qui m'a poussée à franchir les limites pour voir plein de choses intéressantes.

Quel est le défi le plus important que tu aies dû affronter en tant que photographe ?
Briser les normes. Remettre en question les limites du genre, de la géographie et de l'environnement dans son ensemble.

Vernissage de Luo Yang "Girls"

Vernissage de Luo Yang "Girls"

Vernissage de Luo Yang "Girls"
Xie Jue, 2015

Vernissage de Luo Yang "Girls"
Pi Pi (Highway), 2015
16 1/10 x 23 3/5 in
41 x 60 cm

Vernissage de Luo Yang "Girls"

Vernissage de Luo Yang "Girls"

Vernissage de Luo Yang "Girls"

Vernissage de Luo Yang "Girls"

Vernissage de Luo Yang "Girls"

Vernissage de Luo Yang "Girls"

Vernissage de Luo Yang "Girls"

Vernissage de Luo Yang "Girls"

Vernissage de Luo Yang "Girls"

Vernissage de Luo Yang "Girls"
Xie Jue, 2015

Vernissage de Luo Yang "Girls"

Vernissage de Luo Yang "Girls"
Wan Ying, Xue Ying, 2017
39 2/5 x 29 1/2 in
100 x 75 cm

Vernissage de Luo Yang "Girls"
Maoer, 2017
39 2/5 x 27 3/5 in
100 x 70 cm

Vernissage de Luo Yang "Girls"
Jin Jing & Liu Liu, Xue Ying, 2017

Vernissage de Luo Yang "Girls"
Hua Er, 2012

[19:00-20:30] Vernissage de Setareh Korkchi "Ocean"
Location:
Maison des Etudiants Suédois
7 F, boulevard Jourdan
Cité internationale universitaire de Paris
75014 Paris
M° RER B Cité Universitaire
France
Phone : +33 (0)1 53 80 81 50
Mobile : +33 (0)6 80 47 58 79
Fax : +33 (0)1 53 80 81 55
Mail : contact@maisondelasuede.org
Internet Site : www.svenskastudenthemmet.com
Description:
VERNISSAGE le mercredi 6 novembre 2019 de 19h00 à 20h30
EXPOSITION du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
FERMETURE samedis et dimanches

Exposition dans le cadre du parcours artistique Art-Hop-Polis à la Cité internationale universitaire de Paris

Bienvenue à la Maison des étudiants suédois pour venir découvrir les œuvres abstraites et colorées de l'artiste suédoise Setareh Korkchi.

Une invitation à découvrir la mer mère...

Ocean

Graceful, beautiful, strong, a true star
What a natural beauty you are.

Full of life and mystery
Painfully the plants and animals inside of you might one day be history.

Colorful and symbiotic
And sometimes chaotic.

You don't ask for a lot of things, only sunny days and clear waters
We must keep the beautiful life inside of you alive for always.

/ Setareh Korkchi

Biographie
Je suis née à Téhéran, capitale de l'Iran. Vers mes 4 ans, mes parents décidèrent de quitter le pays pour la Suède, où j'ai ainsi passé les 10 années suivantes, dans une ville côtière en Laponie (Luleå). Cet environnement a laissé une marque impérissable sur mon style artistique. J'ai été entourée par de magnifiques paysages à couper le souffle. En ces lieux, mes parents m'ont transmis un esprit artistique. Mon enfance en Suède a joué un rôle important dans ma vie d'artiste.

Vernissage de Setareh Korkchi "Ocean"

[19:00-21:00] Vernissage de la vitrine de Ségolène Haehnsen Kan
Location:
Le Plateau
Espace d'Art Contemporain / FRAC Ile de France
22, rue des Alouettes
75019 Paris
M° Jourdain, Buttes Chaumont
France
Phone : +33 (0)1 76 21 13 41
Fax : +33 (0)1 53 19 88 19
Mail : info@fraciledefrance.com
Internet Site : www.fraciledefrance.com
Description:
L'antenne culturelle (située à 50m du plateau)
22 cours du 7è art

la vitrine
Ségolène Haehnsen Kan

06.11.19 - 05.01.20
Vernissage de la vitrine le mercredi 06.11.19 de 19h à 21h,

Chaque mois, la vitrine de l'antenne (l'espace culturel et pédagogique du plateau) accueille un nouveau projet artistique pensé en lien avec les expositions du plateau, la collection du frac île-de-France et ses actions pédagogiques.

Ils arrivent

« Pour Ségolène Haehnsen Kan, la peinture est une nécessité autant qu'un processus laborieux et périlleux. Une pratique ascétique qui relève d'une sorte de combat sensuel et moral qui se manifeste par une négociation de tous les instants entre la technique picturale et ses codes d'un côté, et le domaine de l'imaginaire de l'autre. Comme toute négociation, celle-ci se résout dans le temps, et c'est donc d'un véritable dénouement dans la durée, une sorte de « travail » de la peinture elle-même que procède l'œuvre finale. Il s'agit de dompter une vision mentale initiale en composant avec les manques, les insuffisances et les résistances de son médium. »
Guillaume Désanges, commissaire d'exposition et critique d'art

Vernissage de la vitrine de Ségolène Haehnsen Kan
Défense, Huile sur toile, 160x130cm, © Ségolène Haehnsen-Kan

[19:00-21:00] Vernissage du Salon des Artistes Scéens 2019
Location:
Sceaux
Sceaux
92330 Sceaux
M° RER B Sceaux, Robinson, Parc de Sceaux
France
Internet Site : www.sceaux.fr
Description:
Ancienne mairie
68 rue Houdan
92330 Sceaux
0141133300

Salon dit "d'Automne"

du 4 au 11 novembre
vernissage mercredi 6 novembre à 19h

Vernissage du Salon des Artistes Scéens 2019

[19:00-22:00] Victoires des cantines rebelles 2019
Location:
Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Internet Site : www.paris.fr
Description:
Crées il y a 4 ans, les "Victoires des cantines rebelles" récompensent les établissements, communes, villes, départements, associations et agglomérations qui oeuvrent pour introduire des produits bio et locaux dans les menus de leur(s) cantine(s) (hôpitaux, crèches, écoles, universités,...). Cet évènement, organisé par l'association Un Plus Bio, est parrainé par la Maire de Paris Anne Hidalgo, Françoise Nyssen, présidente d'Actes Sud et ancienne ministre de la culture, et Joël Labbé, sénateur du Morbihan. Le jury, composé d'experts de la filière bio et de la restauration collective, compte également la fondatrice et directrice du journal Bioaddict.fr, Christina Vieira.

La liste des 24 nominés de l'édition 2019, répartis sur huit catégories, a été publiée le 19 octobre sur le site unplusbio.org. Voici la liste :

Petites communes (jusqu'à 300 repas) : Dolus d'Oléron, Cussac-Fort-Médoc, Lauris.

Communes moyennes (300 à 3000 repas) : Miramas, Monein, Le Rouret.

Grandes villes (3000 à 20 000 repas) : Dijon, Fontenay-sous-bois, Rennes.

Très grandes villes (plus de 20 000 repas) : Paris, Bordeaux, Toulouse.

Départements (restauration des collèges) : Le Gers, l'Hérault, la Seine-Saint-Denis.

Associations : Acena, CinéFabrique, La Soupape.

Établissements : Collège Jean-Rostand, crèches Éponyme, lycée Kieffer.

Agglomérations / Parcs naturels régionaux : Communauté de communes du Royans-Vercors, CC Val de Drôme, PNR du Lubéron.

A noter : Un coup de coeur pour "le courage politique" sera également décerné cette année à une commune surprise.

Les finalistes seront dévoilés lors de la cérémonie de remise de Prix qui aura lieu le 6 novembre à l'Hôtel de ville de Paris.

Créée en 202, l'association Un Plus Bio a pour but de favoriser l'introduction d'une alimentation biologique et durable en restauration collective. Collectivités, élus, cuisiniers, fondations, réseaux associatifs, parents d'élèves et citoyens font partie de ce vaste réseau dont le "Club des Territoires Un Plus Bio" est l'instance qui représente les collectivités parmi les plus engagées dans des politiques publiques alimentaires innovantes, orientées vers le bio, le local et le développement des territoires. La création des "Victoires des cantines rebelles" suit la publication en 2015 du manifeste "Quand les cantines se rebellent" pour une restauration collective bio, locale, saine et juste.

[19:30-21:00] Vernissage de Negin Rouhbakhsh "Mémoires"
Location:
MJC de Neuilly-sur-Seine
Maison des Jeunes et de la Culture de Neuilly-sur-Seine
Place Parmentier
92200 Neuilly-sur-Seine
M° Porte Maillot, Sablons
France
Phone : +33 (0)1 46 24 03 83
Fax : +33 (0)1 46 37 06 94
Mail : mjc.neuilly-sur-seine@wanadoo.fr
Internet Site : www.mjcneuilly92.com
Description:
du 4 au 16 novembre

Venez découvrir ses toiles aux couleurs chatoyantes et irisées, où se perçoit un travail délicat sur la géométrie des formes et sur les reliefs et matières.

Née en 1981, Negin ROUHBAKHSH EINI a grandi dans une famille artistique. Ses inspirations viennent de son père, artiste peintre reconnu Monsieur Jafar ROUHBAKHSH EINI, (avait été boursier de la Fondation MAEGHT basée à SAINT-PAUL-DE-VENCE) qu'elle admire et dont elle s'inspire en ranimant une partie de sa vie artistique pour qu'il reste éternellement avec elle à travers son art.

Issue du graphisme et du design, elle propose une oeuvre singulière mêlant la peinture et le travail de la feuille d'or.
La géométrie des formes et les couleurs chatoyantes et irisées habillent des toiles aussi imposantes que délicates.

Remise d'une Mention par le Grand Palais en 2018, elle a exposé dans divers expositions et événements, Salon d'Automne, Carrousel de Louvre etc...

Vernissage de Negin Rouhbakhsh "Mémoires"

[19:30-21:00] Vernissage de Vladimir Birgus "Autant - si peu"
Location:
Centre Culturel Tchèque
18, rue Bonaparte
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 53 73 00 22
Fax : +33 (0)1 53 73 00 27
Mail : ccparis@czech.cz
Internet Site : www.czechcentres.cz/paris
Description:
Vernissage de Vladimir Birgus "Autant - si peu"

Exposition : 6 - 30 novembre 2019
MARDI - SAMEDI 13H - 18H

A l'occasion du 30ème anniversaire de la chute du mur de Berlin et des régimes communistes en Europe de l'Est, le Centre tchèque de Paris exposera cet automne une sélection de l'œuvre du photographe tchèque Vladimir Birgus. Des clichés inédits des années 70 et 80 du siècle dernier, créés en Tchécoslovaquie, mais également en Pologne, Estonie, ou encore en Union Soviétique, seront présentés du 6 au 30 novembre dans le cadre du festival Photo Saint Germain 2019, en tant que programme d'accompagnement de Paris Photo.

Intitulée « Autant - si peu », l'exposition témoigne de l'atmosphère sinistre et résignée d'une époque, où tant de choses étaient obligatoires et si peu autorisées.

Dans ces photographies, l'espace public joue à côté des personnages un rôle important, ainsi que tout ce qui contribuait à créer la « culture » visuelle des ces années. Même si l'auteur est connu davantage pour ses clichés en couleur, la majorité des photographies de l'époque totalitaire est néanmoins en noir et blanc.

Les clichés portent ainsi non seulement un caractère documentaire, mais surtout un message pour l'individu et la société, ils constituent un héritage photographique, mais aussi un avertissement pour les générations futures.


Réalisé en collaboration avec l'Institut de Photographie Créative de l'Université de Silésie à Opava en République tchèque.

Vernissage de Vladimir Birgus "Autant - si peu"

Vladimír Birgus, professeur, dirige l'Institut de la photographie à Opava (Institut tvůrčí fotografie) en République tchèque. Il est auteur ou co-auteur de 45 livres dont Czech Photographic Avant-Garde, 1918-1948 (Prague et Stuttgart 1999, Cambridge et Londres 2002), František Drtikol (Prague 2000), Jaroslav Rössler - Czech Avant-Garde Photographer (Cambridge et Londres 2003) et Czech Photography of the 20th Century (Prague 2010). Il était commissaire de nombreuses expositions dans un grand nombre de galeries et musées (La Beauté moderne - Avantgarde photographique tchèque 1918-1948 à Barcelone, Paris, Lausanne, Prague et Munich, entre 1998-1999) et du Monde intime de Josef Sudek (Jeu de Paume, Paris et Gallerie nationale du Canada, Ottawa, entre 2016-2017).

EVOKATIV de Libuše Jarcovjáková est la première publication de la maison d'édition Untitled. Le livre a été présenté lors de l'exposition du même nom au festival photo Les Rencontres d'Arles 2019, le lancement parisien aura lieu au Centre tchèque de Paris le 7 novembre à 18h30.

Vernissage de Vladimir Birgus "Autant - si peu"

Programme d'accompagnement de l'exposition :

Ouverture de l'exposition dans le cadre de Photo Saint Germain - mardi 5 novembre 2019 à partir de 16H et jusqu'à 21H

Vernissage de l'exposition avec rencontre et visite commentée en présence de l'auteur des photographies Vladimir Birgus - mercredi 6 novembre à 19H30

Lancement, rencontre et dédicace du recueil de photographies Evokativ de la photographe Libuše Jarcovjáková - jeudi 7 novembre 2019 à 18H30







[20:00-22:00] Opening : Paris Vintage Photobook Fair
Location:
Hôtel Durey de Sauroy
Espace photographique de Sauroy
58, rue Charlot
dans la cour, à gauche
75003 Paris
M° Filles du Calvaire, Saint-Sébastien - Froissart, Temple, République
France
Phone : +33 (0)1 42 72 16 76
Mail : espacesauroy@orange.fr
Description:
paris-vintage-photobook.com

Paris Vintage Photobook Fair

[20:00-22:00] Vernissage de Eidi Feldon "Inácquas"
Location:
Galerie Federson
57, rue de Turenne
75003 Paris
M° Chemin vert, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 44 78 04 17
Mobile : +33 (0)6 09 65 29 95
Mail : galeriefederson@gmail.com
Description:
Vernissage de Eidi Feldon "Inácquas"








[21:00-23:55] Vernissage de l'exposition "VENI, VIDI, VINCI - L'art urbain face au génie"
Location:
Fluctuart
2, Port du Gros Caillou
en aval et au pied du Pont des Invalides
75007 Paris
M° Invalides
France
Phone : +33 (0)7 67 02 44 37
Internet Site : www.fluctuart.fr
Description:
Exposition visible du 8 novembre au 19 avril 2020, du mercredi au dimanche, de midi à minuit.
Vernissage le mercredi 6 novembre de 21h à minuit

Des artistes du Line up seront présents lors du vernissage !

À PROPOS DE L'EXPOSITION

À l'occasion des 500 ans de la disparition de Léonard de Vinci et de l'exposition majeure qui lui est consacrée au Louvre, 20 artistes internationaux issus de l'art urbain lui rendent hommage dans le premier centre d'art urbain en France.

De Florence à Milan, du Château d'Amboise au Louvre jusqu'au Palais de Buckingham et partout en Europe, les hommages au maître se succèdent. À travers une exposition inédite, Fluctuart propose de redécouvrir Léonard de Vinci, l'homme d'esprit, à la fois artiste, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste et
peintre à travers le regard de 20 artistes internationaux issus de l'art urbain. Entre installations in situ, prêts et commandes, les artistes prennent possession des lieux à travers différentes techniques : installations monumentales, peinture, pochoir,
collages...

Un line up exceptionnel, dont sept artistes femmes, a été réuni à cette occasion :

ANDREA RAVO MATTONI - BLUB - BOM.K - CLET - FAITH XLVII JULIO ANAYA CABANDING - LEK & SOWAT - LOGAN HICKS - MADAME - NICK WALKER - OKUDA - OZMO - PANG - SPEEDY GRAPHITO - SWOON - SYLVAIN RISTORI - VLP (Vive la Peinture) - YZ - ZEVS - 13 BIS

Une occasion exceptionnelle pour le visiteur de redécouvrir les grands thèmes du maître à travers 4 sections : La pensée en mouvement - Le chef-d'oeuvre iconique - L'homme au centre de l'univers - La question du mur.

UN PARALLÈLE AVEC LE MUSÉE DU LOUVRE

Une exposition qui fera écho à l'exposition exceptionnelle de Léonard de Vinci au Louvre du 24 octobre 2019 au 24 février 2020 réunissant plus de 120 oeuvres.

« À l'occasion des 500 ans de la mort de Léonard de Vinci en France, le musée du Louvre conçoit et organise une grande rétrospective consacrée à l'ensemble de sa carrière de peintre.
L'exposition entend montrer combien Léonard a placé la peinture au-dessus de toute activité, et la manière dont son enquête sur le monde - il l'appelait "science de la peinture" - fut
l'instrument d'un art, dont l'ambition n'était autre que de donner la vie à ses tableaux. »

Vernissage de l'exposition "VENI, VIDI, VINCI - L'art urbain face au génie"

15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés