Friday, November 8, 2019
Public Access


Category:
Category: All

08
November 2019
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1

  Salon de la Photo 2019
Location:
Paris Expo - Porte de Versailles
Parc des Expositions de Paris
1, place de la Porte de Versailles
75015 Paris
M° Porte de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 43 95 37 00
Fax : +33 (0)1 43 95 30 31
Internet Site : www.viparis.com/viparisFront/do/centre/paris-expo-porte-de-versailles/Accueil
Description:
Pavillons 5.1 et 5.2

Du jeudi 7 novembre au lundi 11 novembre 2019
De 10h à 19h (lundi jusqu'à 18h)

>> RSVP (code SIGM19)

08:00  
09:00 [09:00-18:00] Rencontre Mexique-France La culture à l'ère numérique
Location:
Maison de l'Amérique Latine
217, boulevard Saint-Germain
75007 Paris
M° Rue du Bac, Solférino
France
Phone : +33 (0)1 49 54 75 00
Fax : +33 (0)1 45 49 06 33
Mail : culturel@mal217.org
Internet Site : www.mal217.org
Description:
Le premier dialogue de la diplomatie culturelle Rencontre Mexique-France La culture à l'ère numérique se tiendra vendredi 8 novembre à la Maison de l'Amérique latine (217 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris) de 9 heures à 18 heures, organisé par le Ministère mexicain des Relations extérieures et l'Ambassade du Mexique en France.

Cette rencontre bilatérale vise à rassembler des membres des communautés culturelle, artistique, scientifique, universitaire, gouvernementale, du secteur privé et de la société civile, afin d'identifier et d'échanger des expériences et les perspectives sur l'application des technologies numériques à la culture et aux arts. À travers cinq panels de discussion, seront analysés les opportunités et les défis liés à l'utilisation des technologies telles que l'intelligence artificielle, la robotique ou la réalité virtuelle dans la promotion et la diffusion culturelles, la conservation et la restauration du patrimoine culturel, et les nouvelles expressions artistiques.

Dans une perspective plus large, et en tant que résultat, ces réflexions devraient contribuer aux efforts internationaux visant à promouvoir le développement et l'utilisation des technologies numériques d'après une approche éthique et responsable axée sur les personnes, l'inclusion et les droits de l'Homme. Ce rendez-vous contribuera en outre au renforcement de la coopération numérique en matière culturelle entre le Mexique et la France.

En marge de cet événement, se tiendront des expositions artistiques de créateurs mexicains et français, fondées sur des technologies numériques telles que l'intelligence artificielle ou la réalité virtuelle, grâce à la collaboration d'Obvious, Art Graphique & Patrimoine, Expérience 360, Avelina et Alejandro Fuentes, Esteban et Karla Zuñiga.

Les demandes d'inscription doivent être adressées par courriel à Diplomatie.culturelleframex@gmail.com. L'enregistrement des participants aura lieu à la Maison de l'Amérique latine entre 8h30 et 9 heures.


[10:00] Lancement des Regards du Grand Paris - année 4 et annonce des lauréats
Location:
Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Description:
REGARDS DU GRAND PARIS - année 4
annonce ses lauréats le vendredi 8 novembre à 10h30 à Paris Photo

« Quel avenir en commun ? »

Le comité de sélection de la 4e année des Regards du Grand Paris s'est réuni le 24 octobre 2019 au Centre national des arts plastiques (Cnap) à Paris.

À la question de l'avenir commun, les Ateliers Médicis et le Cnap ont reçu plus d'une centaine de projets photographiques.

Après étude, 7 projets se démarquent par leur sérieux, leur pertinence, leur sensibilité, ainsi que leurs puissances esthétiques et politiques. Chaque photographe bénéficie d'une bourse et disposera d'une année pour déployer sa démarche, approfondir ses investigations visuelles, et réaliser une œuvre qui intégrera le fonds national d'art contemporain gérée par le Cnap. Au cours de la réalisation de la commande, des habitants de la métropole seront associés et plusieurs rencontres avec les artistes seront organisées.

Les Ateliers Médicis portent, en coopération avec le Cnap et avec le soutien du ministère de la Culture, la commande photographique nationale des Regards du Grand Paris pour une durée de dix années (2016-2026), au rythme d'une commande par an à plusieurs photographes. Susciter des regards sensibles, multiples et décalés sur un territoire en pleine transformation ; inviter les artistes à livrer leur récit et leur perception des mutations du Grand Paris : voilà l'ambition de la commande nationale des Regards du Grand Paris.

Le comité de sélection :
Cathy Bouvard, directrice des Ateliers Médicis, Marc Vaudey, représentant du Cnap, Karine Duquesnoy, directrice régionale adjointe de la DRAC Île-de-France, ainsi que Erick Gudimard, Directeur du Centre photographique de Marseille ; Lucie Jean, photographe ; Aude Lavigne, productrice à Radio France ; Ayoko Mensah, conseillère artistique ; Sébastien Ruiz, secrétaire général du Fonds de dotation Agnès b ; Anne-Lise Seusse, photographe




[12:00-14:00] Remise du Prix Médicis 2019
Location:
Restaurant La Méditerranée
2, place de l'Odéon
75006 Paris
M° Odéon, RER B Luxembourg
France
Phone : +33 (0)1 43 26 02 30
Mail : restaurant-la-mediterranee@wanadoo.fr
Internet Site : www.la-mediterranee.com
Description:
Les prix Médicis 2019 pour Luc Lang, Audur Ava Olafsdottir et Bulle Ogier

Le jury du prix Médicis 2019 a distingué, vendredi 8 novembre au restaurant La Méditerranée, Luc Lang en littérature française, Bulle Ogier en essais et Audur Ava Olafsdottir en littérature étrangère.

Le jury du prix Médicis a récompensé, vendredi 8 novembre au restaurant La Méditerranée à Paris, Luc Lang pour La tentation paru chez Stock. Le prix Médicis du Roman étranger a été attribué à Miss Islande d'Audur Ava Olafsdottir, traduit par Eric Boury, publié chez Zulma, tandis que le prix Médicis de l'Essai a distingué J'ai oublié de Bulle Ogier et Anne Diatkine, édité par Le Seuil.

Luc Lang, dans son dernier roman, La tentation (Stock), signe un thriller familial autour de François, un chirurgien orthopédiste lyonnais quinquagénaire, qui blesse un cerf à la cuisse durant une partie de chasse. Au moment de l'achever, il se ravise, l'endort et l'emmène dans son pick-up pour le soigner. Ses deux enfants le rejoignent dans son relais de chasse en montagne. Le conflit n'est pas loin.

Pour notre critique, Véronique Rossignol, "l'auteur d'Au commencement du septième jour (Stock, 2016) ouvre le cœur d'un grand prédateur déchu, un mâle dominant déclinant qui sait démonter une arme à feu et réparer les corps, qui écoute Bach et Mingus dans sa puissante voiture en se souvenant de ses enfants devenus des étrangers plus ou moins hostiles. Et qui va croiser la désillusion et la trahison au détour d'un virage, au fond des bois. Une histoire de nature sauvage, de nature humaine."

Miss Islande de l'écrivaine islandaise Audur Ava Olafsdottir se déroule sur l'île nordique en 1963. Hekla, 21 ans, quitte la ferme familiale pour Reykjavik afin d'accomplir son rêve de devenir écrivain. Mais de nombreux habitants de la capitale lui conseillent plutôt de tenter sa chance au concours de Miss Islande.

Kerenn Elkaim, dans sa critique parue fin juin dans Livres Hebdo, fait l'éloge de l'auteure: "Audur Ava Olafsdóttir sonde celles qui secouent les êtres en profondeur, celles qui ne se voient pas à l'œil nu

J'ai oublié de Bulle Ogier et Anne Diatkine (Seuil) est une (auto)biographie de la comédienne, croisée chez Téchiné, Rivette, Schroeder et Duras, qui revient sur son parcours, ses rencontres amoureuses, amicales et artistiques et le drame de la perte de sa fille Pascale. "Il y a aussi bien sûr l'inoubliable de cette vie d'abord « très amusante et joyeuse » qui « s'est coupée en deux » avec la mort à 26 ans de sa fille Pascale, étoile des rohmériennes Nuits de la pleine lune, évoquée de mille gracieuses façons dans ce récit sans pathos mais non sans émotion" écrit Véronique Rossignol dans sa critique.

Le jury du Médicis réunit Marianne Alphant, Michel Braudeau, Marie Darrieussecq, Dominique Fernandez, Anne Garreta, Patrick Grainville, Andreï Makine Frédéric Mitterrand, Pascale Roze et Alain Veinstein.

En 2018, Pierre Guyotat (Idiotie, Grasset), Rachel Kushner (Le Mars Club, traduit de l'anglais par Sylvie Schneiter chez Stock) et Stefano Massini (Les frères Lehman, Globe) ont respectivement remporté le prix Médicis du Roman français, du Roman étranger et de l'Essai.







[15:00-17:00] Signature du livre "The world according to Roger Ballen"
Location:
Halle Saint-Pierre
2, rue Ronsard
75018 Paris
M° Anvers, Abbesses, Château Rouge, Barbès - Rochechouart
France
Phone : +33 (0)1 42 58 72 89
Fax : +33 (0)1 42 64 39 78
Mail : info@hallesaintpierre.org
Internet Site : www.hallesaintpierre.org
Description:
Signature du livre "The world according to Roger Ballen"








[16:00-21:30] Vernissage de Arys "Pugna"
Location:
Galerie Joseph Froissart
7, rue Froissart
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 71 20 22
Fax : +33 (0)1 42 71 00 11
Mail : contact@galeriejoseph.com
Internet Site : www.galeriejoseph.com/espace-evenementiel-paris-froissart
Description:
DU 08 AU 11 NOVEMBRE 2019
Vernissage le Vendredi 8 Novembre à partir de 16h et jusqu'à 21h30

Après un premier round au Hangar 107 de Rouen, ARYZ, ouvre le second épisode de PUGNA à Paris.
Le combat, voici le thème central cette exposition d'ARYZ. Plus d'une quinzaine d'œuvres seront présentées lors de ce second round.

Né en 1988 à Palo Alto (Californie), Octavi Arrizabalaga, alias ARYZ, grandit à Cardedeu, petite ville de Catalogne située près de Barcelone. La désindustrialisation de la Catalogne lui offre ses premières surfaces d'expression : après avoir découvert le graffiti en 2000 dans une Barcelone en pleine effervescence murale, il commence à partir de 2004 à investir les usines et entrepôts désaffectés de la région.

Féru de dessin depuis l'enfance, il se spécialise dans les personnages au sein du collectif Mixmedia, qu'il co-fonde en 2007. Il commence aussi à documenter son travail via des photographies, ce qui lui permet d'obtenir une notoriété planétaire. L'artiste a suivi un cursus d'arts plastiques à l'université de Barcelone entre 2006 et 2011, et y a appris à maîtriser les rouages et discours de l'art contemporain. Pourtant, c'est chez les maîtres de la peinture classique et moderne - de Goya à Morandi - qu'il puise certains de ses thèmes.

Virtuose du muralisme contemporain, ARYZ a une certaine capacité à déjouer les modes et les étiquettes qui l'orientent depuis la parution de sa monographie, Outdoors, en 2018, vers un style plus brut, qui met en exergue ce qu'il nomme ses « maladresses » - coups de crayon ou de pinceau et juxtapositions chromatiques. Le souci du détail et du geste se joue aussi dans son travail d'atelier.

C'est d'ailleurs là qu'ARYZ place son nouveau défi : à la peinture à l'huile, il développe une œuvre tout en contrastes, où la vivacité des couleurs entre en contradiction avec la crudité des motifs. Une façon, encore, d'aller là où on ne l'attend pas, et d'affirmer son entière liberté de création, dans la lignée du graffiti writing. La dernière exposition d'ARYZ en avril 2015 à Los Angeles a rencontré un franc succès et l'a encouragé à parfaire encore sa peinture.

Vernissage de Arys "Pugna"










[18:00-21:00] Insignes à Jean-Paul Belmondo et Robert Hossein
Location:
Palais de l'Elysée
55, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau, Madeleine, Concorde
France
Phone : +33 (0)1 42 92 81 00
Internet Site : www.elysee.fr
Description:
Légion d'honneur : Jean-Paul Belmondo et Robert Hossein décorés par Emmanuel Macron

Le président de la République, Emmanuel Macron, va décorer Jean-Paul Belmondo et Robert Hossein ce vendredi 8 novembre à l'Elysée.

Une distinction pour honorer leurs longues et belles carrières. Ce vendredi 8 novembre, Emmanuel Macron décorera à l'Elysée deux monuments du cinéma français : Jean-Paul Belmondo et Robert Hossein. Ils recevront respectivement les insignes de grand officier de la Légion d'honneur et de grand officier de l'Ordre national du mérite. Le styliste américain Ralph Lauren sera également décoré par le président de la République.

Jean-Paul Belmondo, de son surnom "Bebel", est l'un des derniers monstres sacrés du cinéma français. Il a tourné quelque 80 films pendant ses 50 ans de carrière. Emmanuel Macron l'avait promu grand officier en juillet dernier.

L'acteur a invité au Palais pour cette remise de décoration plusieurs stars du grand écran, dont Claude Lelouch et Jean Dujardin qui ont répondu présent. Son grand ami Robert Hossein, 91 ans, homme de cinéma mais aussi de théâtre, acteur et metteur en scène, a été l'un des artisans en France de la démocratisation du théâtre et de sa décentralisation en région, en créant à partir de rien le Théâtre populaire de Reims.

Déjà en mai 2017, pendant sa dernière semaine à l'Elysée, François Hollande a décoré Jean-Paul Belmondo des insignes de grand officier de l'ordre national du mérite, devant les vieux complices du "Magnifique", Robert Hossein, Guy Bedos, Charles Gérard ou Yves Lecoq.

[18:00-20:00] Lancement de la monographie d'Isabelle Le Minh "After Photography & Beyond"
Location:
Editions Dilecta
49, rue Notre Dame de Nazareth
54, rue du Vertbois
75003 Paris
M° Temple, Arts et Métiers, République, Strasbourg - Saint-Denis
France
Phone : +33 (0)1 43 40 28 10
Fax : +33 (0)1 43 40 28 62
Mail : info@editions-dilecta.com
Internet Site : www.editions-dilecta.com
Description:
À l'occasion de Paris Photo, les Éditions Dilecta, la galerie Christophe Gaillard et le FRAC Normandie Rouen ont le plaisir de vous accueillir autour d'un verre pour le lancement de la monographie de

ISABELLE LE MINH
After Photography & Beyond

Vendredi 8 novembre 2019 de 18h à 20h
en présence de l'artiste

[18:00-21:00] Vernissage "InstantArt Paris - International Polaroid Exhibition"
Location:
Le Marais
Marais
75004 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau, Arts et Métiers
France
Description:
Galerie Joseph Turenne 51
51 Rue de Turenne

Vernissage:
Friday, November 8th 2019, from 6pm / Vendredi 8 Novembre 2019, 18h
Free Admission / Entrée Gratuite

Opening Times / Heures d'ouverture:
Saturday, November 9th and Sunday, November 10th. 10am-7pm
Samedi 9 Novembre et Dimanche 10 Novembre. 10h-19h
Free Admission / Entrée Gratuite

Following the success of their exhibitions in 2018 and during the Voies Off Festival in Arles earlier this year the collective behind Instant Art is now preparing to bring the exhibition back to Paris between the 8th and 10th November. The exhibition will be held at the Galerie Joseph Turenne presented by ImageNation where organizers Stefan Merz (artist and curator of Instant Art) and Martin Vegas (founder and curator at ImageNation) have collected together Polaroid artworks from over 40 creative instant photographers. With such a variety of works on display this is the perfect opportunity to meet new artists, find inspiration and expand your personal Polaroid art collection.

Après le succès de leur exposition durant le festival Voix Off à Arles cet été, le collectif Instant Art est fier de la présenter à Paris du 8 au 10 Novembre. L'évènement, en partenariat avec ImageNation, se tiendra à la Galerie Joseph Turenne. Stefan Merz (artiste et commissaire d'Instant Art) ainsi que Martin Vegas (fondateur et commissaire d'ImageNation) ont collecté des œuvres de plus de 40 photographes instantanés. La variété de travaux et des styles présentés en font une exposition complète sur l'art instantané et est l'évènement idéal pour rencontrer des artistes du monde entier réunis pour l'occasion à la capitale.


Artists on Show:

Herr MERZI
Raul DIAZ
Nikita GROSS
Dirk HAAS
Ina ECHTERNACH
Carmen DE VOS
Alan MARCHESELLI
Ariel SHELLEG
Kirsten THYS V.D.AUDENAERDE
Laurent FOUCHET
Alessia AMATI
Clare Marie BAILEY
Matt SMITH
Thomas ZAMOLO
Lilian WILDEBOER
AXAKADAM
Alek LINDUNS
Monique SULLIVAN
Gail Marie O'NEILL
Ray LIU
Guillome NALIN
Noah ZYLA
Sven van DRIESSCHE
Marion LANCIAUX
Juila BEYER
Mads MADISON
ANA LORA
Solimano PEZZELLA
Michael HAAS
Lela GRUEN
Fritz Werner OEHLERS
Audrey BORGEL
Ketty DOMESI
Rocco CARNEVALE
Anika NEESE
Urizen FREAZA
Stefano QUESTORIO
Isabel HERRERA
Kathy RANKIN
Maija KARISMA

Special Guest Photographer:
NICKY WIRE

https://www.instantart.fr/
or visit us on Instagram @instant_art_exhibition

info: info@merzi.org

INSTANTART PARIS is supported by:
ImageNation
Polaroid Originals
PhotoKlassik International
Portfoliobox

Vernissage de l'exposition "InstantArt Paris - International Polaroid Exhibition"

[18:00-21:00] Vernissage McBRIGHT "Bwa d'ébène, le corps noir dans l'imaginaire occidental"
Location:
Espace 7
7 Rue Saint-Sabin
7, rue Saint-Sabin
75011 Paris
M° Bréguet - Sabin, Bastille
France
Mobile : +33 (0)6 64 63 09 84
Mail : info@espace7.fr
Internet Site : www.espace7.fr
Description:
DU 08 AU 12 NOVEMBRE 2019

La série photographique "Bwa d'ébène" est un projet artistique qui questionne la perception de l'homme noir dans l'imaginaire occidental à l'origine des stéréotypes sur les populations afro descendantes.

Du soi disant rythme dans la peau, à sa musculature saillante en passant par son sexe surdimensionné, gage de virilité, l'homme noir a été et reste souvent assimilé exclusivement à un corps. La femme noire n'est pas en reste. Elle suscite souvent à son insu des fantasmes exotiques et érotiques auquel renvoient ses cheveux crépus et sa teinte de couleur de peau. Il suffit de voir les images relayées par les médias à travers notamment la publicité et le cinéma, pour s'en rendre compte.

Ces fables autour du corps noir ne sont pourtant pas le fruit du hasard et ne datent pas d'aujourd'hui. A l'origine de tous ces stéréotypes demeure, un seul et même facteur: le regard occidental ethnocentré ancré dans l'inconscient collectif. Exploité, animalisé, raillé, fantasmé et fétichisé, le corps noir a été au fil du temps objet de fascination et de répulsion pour les sociétés occidentales. Présents depuis le 17ème siècle, ces stéréotypes se sont notamment renforcées par la profusion d'images publiques dégradantes, via l'essor de la photographie à la fin du 19eme siècle. D'abord ethnographique pour justifier le colonialisme, puis pornographique, la photo a été le principal vecteur, responsable de l'essentialisation du corps noir dans l'imaginaire occidental.

A travers cette série photographique, j'ai voulu proposer une nouvelle narration photographique jusqu'à présent marginalisée: celles des populations noires elle même. Il s'agit de mettre en lumière les états d'âme d'un peuple de manière intime, afin de réaffirmer une humanité qui leur a été niée.

PARCOURS DE L'EXPOSITION

L'exposition se divise en 3 grands thèmes illustrant l'évolution de la perception du corps noir dans l'imaginaire occidental:

Le Corps Noir, un minerai
-Brut
Un homme noir avant sa rencontre avec le colonisateur
-Fancy
La femme noire, un objet sexuel au service du maître, et facteur de reproduction
-Le Minerai Pensant/Tchimbé
L'homme noir, un facteur de production, une force physique exploitée à bon prix
-Venus H
Dèrrière une bête de foire exposée dans les zoos humains, se cache une femme pudique

Le Corps Noir, un outil
-Strange Fruit
Un corps marthyrisé lors des lynchages publiques.
-Miss BAKER
Joséphine Baker, un corps fantasmé au service d'une société de spectacle avide d'exotisme
-Y'a bon Colonia?
Les tirailleurs sénégalais, une force noire au service de la guerre
-Not in your kitchen!
Un corps noir rabaissé au rang de domestique au détriment de son humanité

Le Corps Noir, un trophée
-Bwa bandé
Le corps noir masculin, une hyper virilité autodestructrice
-Citius, Altius, Negus
Le corps noir, un être enfermé dans une corporéité performative
-Kunta K
Le corps noir, une violence prédatrice fantasmée
-Respect HAIR!
Le corps noir féminin, un corps fétichisé et érotisé a cause de sa chevelure et de sa teinte de peau

https://mcbrightpix.com/bwa-debene

Vernissage de McBRIGHT "Bwa d'ébène - le corps noir dans l'imaginaire occidental"

[18:00-21:00] Vernissage d'Ise "Chemins faisant"
Location:
Galerie Frédéric Moisan
72, rue Mazarine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 49 26 95 44
Mobile : +33 (0)6 11 28 67 84
Mail : contact@galerie-fmoisan.fr
Internet Site : www.galerie-fmoisan.fr
Description:
Du 29 Octobre Au 30 Novembre 2019
Vernissage le vendredi 8 Novembre 2019 de 18h à 21h

Estampes, Œuvres en textiles

« J'aime brouiller les pistes, donner l'impression que mes œuvres échappent à toute datation : ni tout à fait anciennes, ni parfaitement contemporaines. Elles refusent toute inscription dans l'Histoire, si ce n'est la mienne peut-être. » ISE

Pour faire suite à son exposition au Musée de la Piscine de Roubaix, la galerie Frédéric Moisan est enchantée de vous présenter la prochaine exposition d'Ise : Chemins faisant.


Chemins Faisant
Un voyage onirique, le fil d'une vie...

Du fil à l'estampe en passant par le tissu et les installations les œuvres retracent ainsi dans cette exposition leur évolution.

Sur ce parcours dans l'imaginaire d'Ise vous croiserez récits, mythes, comptes et aurez l'impression d'avoir effectué une véritable croisade dans un autre monde. Un monde théâtrale et féerique où les textiles anciens et précieux sont associés à des fragments de chiffons souillés, chaque œuvre se côtoie en racontant la suite de l'histoire toujours foisonnante de détails ou de rebondissements. C'est ainsi, qu'une fois immergé dans cet univers onirique, que nous perdons la notion du temps, tout est relié mais chaque détail nous emporte plus loin à la croisée des époques.

Vernissage d'Ise "Chemins faisant"

[18:00-20:00] Vernissage de Bernard Plossu & Enrico Minasso "le Mali"
Location:
Librairie La Nouvelle Chambre Claire
3, rue d'Arras
75005 Paris
M° Cardinal Lemoine
France
Phone : +33 (0)1 42 01 37 36
Mail : lachambreclaire@la-chambre-claire.fr
Internet Site : www.la-chambre-claire.fr
Description:
La Nouvelle Chambre Claire vous présente une exposition de photographies de Bernard Plossu et Enrico Minasso au Mali.

Un leporello tiré à 200 exemplaires Numérotés et Signés par les deux photographes sera disponible à la vente le jour du vernissage.

À cette occasion, Bernard Plossu signera «Roma» & «Bernard Plossu : Marcher la photographie» de David Le Breton (à paraître).

Vernissage en présence de Max Pam.

EXPOSITION jusqu'au 7 Décembre 2019

Vernissage de Bernard Plossu & Enrico Minasso "le Mali"

[18:00-21:00] Vernissage de Françoise Caillette-Deneubourg
Location:
Galerie 26
26, place des Vosges
75003 Paris
M° Chemin Vert, Saint-Paul, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 40 27 00 90
Fax : +33 (0)1 40 27 90 56
Mail : info@galerie26.com
Internet Site : www.galerie26.com
Description:
Fascinante Ethiopie - Etincelles de vie
Aquarelles et crayon - Acryliques sur toile

Exposition du 8 novembre au 8 décembre 2019
Vernissage le vendredi 8 novembre à partir de 18h en présence de l'artiste.

Vernissage de Françoise Caillette-Deneubourg

Fascinante Ethiopie
Oeuvres originales (aquarelles et crayon) du livre récemment paru aux Editions Magellan & Cie

Vernissage de Françoise Caillette-Deneubourg
Etincelles de vie
Acryliques sur toiles
Portraits, émouvants instants de vie croqués par cette artiste qui sillonne à pied la planète depuis plus de 20 ans.


Du 8 novembre au 8 décembre prochain, la Galerie 26 exposera les œuvres de Françoise Caillette-Deneubourg, qui, depuis 1996, sillonne la planète à pied, croquant au passage des instants de vie, des visages et des paysages.

Les voyages de Françoise Caillette-Deneubourg et son travail de peintre à l'atelier étant indissociables, c'est une double exposition et que nous vous proposons, avec pour chacune un titre évocateur:
« Fascinante Ethiopie »

C'est aussi le titre de son dernier ouvrage paru récemment aux Editions Magellan & Cie. Françoise Caillette-Deneubourg nous a fait la faveur de nous confier tous les originaux du livre. Aquarelles et crayon pour la plupart restituent toute l'humanité de cette terre de légendes.
« Partout, de longues silhouettes hiératiques, drapées du traditionnel chamma blanc sillonnent les pentes, les chemins, les routes, allant à longues et souples enjambées vers un marché, un village... Les visages aux traits fins abyssins sont beaux, fiers et dignes, élégants princes vêtus de haillons dont les yeux d'ambre ou d'obsidienne ne se détournent pas. Les femmes sont toutes des reines de Saba à la légendaire beauté, parées de bijoux dans la pénombre de leurs huttes ou la clarté aveuglante du désert. »
(Françoise Caillette-Deneubourg - extraits du livre).

« Etincelles de vie »

C'est le titre que nous avons choisi pour les acryliques sur toile, élaborées par l'artiste dans la tranquillité de son atelier, de retour de ses voyages en Inde, en Birmanie, au Népal ... La qualité des portraits qu'elle croque est toujours émouvante et en fait à coup sûr l'une des plus impressionnantes portraitistes parmi les peintres voyageurs.
Attardez-vous sur l'intensité des regards, c'est impressionnant, troublant ...

Nous vous attendons nombreux pour cette nouvelle exposition, où l'on partage les émotions et les rencontres de cette artiste.

Comme à l'accoutumée, Nennecy ou moi-même pouvons, à votre demande, vous envoyer les fichiers numériques de toute l'exposition.
Jean-Luc Couillaud

[18:00-21:00] Vernissage de Kristian Gavoille "Toutes Nues"
Location:
Rue Sans Fraise
9, rue Française
75002 Paris
M° Etienne Marcel, Les Hallles
France
Phone : +33 (0)1 42 33 73 96
Mobile : +33 (0)6 29 42 41 14
Mail : Cat.Soubbotnik@ruesansfraise.fr
Internet Site : www.ruesansfraise.fr
Description:
https://www.instagram.com/kristiangavoille

Vernissage de Kristian Gavoille "Toutes Nues"

Vernissage de Kristian Gavoille "Toutes Nues"

Vernissage de Kristian Gavoille "Toutes Nues"

[18:00-21:00] Vernissage de Martin Gendre
Location:
Galerie Joseph Bachaumont
7, rue Bachaumont
75002 Paris
M° Sentier, Etienne Marcel
France
Phone : +33 (0)1 42 71 20 22
Fax : +33 (0)1 42 71 00 11
Mail : contact@galeriejoseph.com
Internet Site : www.galeriejoseph.com/espace-atypique-paris-bachaumont
Description:
du 8 au 10 novembre

[18:00-20:00] Vernissage de Michele Bellomonte "Entre ciel, verre et béton"
Location:
Leroy Merlin L'appart
17, place Françoise Dorin
75017 Paris
M° Gare SNCF de Pont-Cardinet, Brochant, Rome, Villiers
France
Phone : +33 (0)1 80 36 96 29
Mobile : +33 (0)6 44 60 04 80
Description:
Leroy Merlin L'appart propose à partir de Vendredi 8 Novembre une exposition photo autour de l'architecture, de l'urban mood et de la rencontre entre la nature, l'humain et l'artificiel urbain. L'exposition donne à voir les travaux de Michele Bellomonte, Italien, vraie incarnation du photographe par hasard, comme il aime à se définir, c'est-à-dire une sorte de créature moderne passionnée de photographie urbaine qui a muri son expérience tout au long de voyages entre Milan, New Delhi, San Francisco, Londres et New York.

Ses clichés livrent un regard personnel sur les grands centres urbains, sur ses productions et représentations en mettant en lumière des lieux vides ou presque où la forme, la symétrie, la ligne et la géométrie sont l'essence ultime. L'exposition durera du 8 novembre au 28 novembre 2019.

https://www.eyeem.com/u/mykey
https://www.instagram.com/vi.chele

Vernissage de Michele Bellomonte "Entre ciel, verre et béton"

[18:00-21:00] Vernissage de Motohashi Seiichi "From Ueno Station, With Love"
Location:
Galerie &co119
119, rue Vieille du Temple
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)9 70 97 59 18
Mail : contact@8co119.co
Internet Site : www.8co119.co
Description:
05.11.2019 - 07.12.2019

Motohashi Seiichi est un photographe et réalisateur japonais né en 1940 à Tokyo.
Photographe prolifique, social et humaniste, il documente inlassablement depuis les années 1960 la diversité et les combats des hommes et tout particulièrement ceux des classes populaires.
Nous exposons aujourd'hui sa série sur la gare de Ueno.
Prises en 1980, les images de Motohashi Seiichi sont un précieux témoignage sur les derniers moments de cette gare comme point de rencontre entre le nord de l'archipel et la capitale japonaise.

La Gare de Ueno, située au Nord de Tokyo, a une histoire de plus de 100 ans. La première fois que je me suis rendu à la Gare du Nord, à Paris, ça m'a d'ailleurs fait penser à Ueno.
Cette gare était autrefois le terminus qui reliait la capitale au nord du Japon (Tohoku).
Entre les gens qui venaient chercher du travail en ville, ceux qui rentraient dans le Nord, les salariés en voyage d'affaires, les étudiants en voyage scolaire, ceux qui faisaient leurs adieux sur les quais et ceux qui venaient chercher leurs proches, les employés de la gare, les techniciens de surface, les cireurs de chaussures et ceux qui avaient fait de la gare leur maison... tous œuvraient à construire un lieu où l'on se sentait bien.
À la très organisée gare de Tokyo, on ne pouvait pas vraiment s'asseoir dans un coin pour manger son bento. Mais à Ueno, on pouvait tout à fait se le permettre. ...Oui, la gare de Ueno était vraiment pour et à tout le monde.
Dans cette gare se sont croisés des émotions, des sentiments et des pensées. Chaque jour amenait son nouveau lot d'histoires; Pour moi, la gare de Ueno était telle une agora créatrice d'entractes de vie. Ce que je souhaiterais, c'est que la gare ne soit pas uniquement un lieu de passage, mais un véritable lieu de rencontres.
MOTOHASHI Seiichi

東京の上野駅は100年以上続く歴史ある駅だ。パリの北駅に初めて降り立ったとき、ぼくは上野駅を思い出したものだった。 かつての上野駅は、東北地方と東京とを結ぶ終着駅だった。田舎から都市に出稼ぎにきた人びと、帰省客、出張するサラリーマン、修学旅行の学生たち、出迎え見送る人びと、駅職員、車内や構内の清掃の人たち、靴みがき、そしてこの駅に定住する住人(浮浪者)たち......。この多種雑多な人たちがみな、それぞれの居心地のよい空間をつくりだしていた。慌ただしい東京駅では座り込んで弁当を食べることもできなかったが、上野駅ではへっちゃらだった。そう、上野駅は誰でも佇むことのできる広場だったのだ。 駅では人びとの思いが交差し、日々ドラマが生まれた。ぼくにとって上野駅は、幕間を生む広場だったのだ。駅は通り過ぎるだけの通路ではなく、広場であってほしい。
2019年10月 本橋成一

Vernissage : Vendredi 08.11.2019 18:00 - 21:00

Conversation avec le photographe MOTOHASHI Seiichi : Dimanche 10.11.2019 15:30 - 16:30

Vernissage de Motohashi Seiichi "From Ueno Station, With Love"

[18:00-21:00] Vernissage de Rieja Van Aart
Location:
Galerie 15 Saussure
Galerie15
15, rue Saussure
75017 Paris
M° Rome, Villiers, Pont-Cardinet
France
Mobile : +33 (0)6 21 09 01 75
Mail : galerie15.saussure@sfr.fr
Internet Site : www.galerie15.fr
Description:
du 07 novembre au dimanche 19 novembre

[18:00-21:00] Vernissage de Silvia Minni et Mira Baek "Capteur temporel"
Location:
SoiXante AdaDa
60, rue Gabriel Péri
93200 Saint-Denis
M° Saint-Denis - Porte de Paris, Basilique de Saint-Denis
France
Phone : +33 (0)1 77 48 37 98
Mail : adada93@free.fr
Internet Site : 60adada.viabloga.com
Description:
8-17 novembre

Le mur d'un appartement en travaux à Saint-Denis.
Un espace géométrique en blanc et noir à Séoul.
Un restaurant espagnol dézingué.

Des cheveux d'un noir corbeau virevoltent et posent leurs mouvements rapides dans l'originalité d'un lieu. Argentique coloré, tapis de visages aux contours rectangulaires, vidéo saccadée aux sons de musique indus. Le temps s'égrène aux rythmes des cheveux entremêlés d'un espace à chaque fois différent.

Silvia Minni et Mira Baek les font tournoyer au 60 Adada à la lueur du poêle et de ses murs composites.

Vernissage de Silvia Minni et Mira Baek "Capteur temporel"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "ImageNation Paris"
Location:
Galerie Joseph Minimes
16, rue des Minimes
75003 Paris
M° Chemin Vert, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 71 20 22
Fax : +33 (0)1 42 71 00 11
Mail : contact@galeriejoseph.com
Internet Site : www.galeriejoseph.com/privatisation-espace-paris-minimes
Description:
Du 8 au 10 Novembre 2019, ImageNation revient à Paris, la ville qui a vu la naissance de la photographie il y a deux siècles. Forte de ses nombreux festivals et foires, la capitale française est, plus que jamais, le carrefour des nouvelles tendances. Sur tous, le Mois de la Photo et Paris Photo attirent, au niveau mondial, des collectionneurs privés et institutionnels, des grands galeristes et des passionnés d'art. Pendant les jours Paris Photo, la ville devient une scène idéale et riche pour les artistes internationaux, faisant entrer en dialogue leurs travaux et le public.

Vernissage de l'exposition "ImageNation Paris"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Influences Scandinaves"
Location:
Aix-en-Provence
Aix-en-Provence
13080 Aix-en-Provence
M° Gares SNCF Aix-en-Provence centre, Aix-en-Provence TGV
France
Internet Site : www.aixenprovence.fr
Description:
L'Hôtel de Gallifet, 52 rue Cardinale, Aix-en-Provence

Du 8 novembre 2019 au 2 février 2020

L'Hôtel de Gallifet se transforme en appartement sous influence scandinave
en la compagnie de Charoline Olofgörs de la galerie Modern Heritage. Ce soir et pendant toute l'exposition, certaines pièces d'exception sont à la vente.

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Rencontre Artistique"
Location:
Galerie Sonia Monti
6, avenue Delcassé
75008 Paris
M° Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 45 61 45 56
Mobile : +33 (0)6 87 47 85 37
Mail : soniamonti.galerie@gmail.com
Internet Site : sonia-monti.com
Description:
Vernissage de l'exposition "Rencontre Artistique"

[18:00-19:30] Vernissage de l'exposition "Slash"
Location:
Saint-Germain-des-Prés
Saint-Germain-des-Prés
75006 Paris
M° Saint-Sulpice, Saint-Germain-des-Prés
France
Internet Site : www.saint-germain-des-pres.com
Description:
Exposition Slash / peintures / dessins / sculptures

au Showroom Duvivier Canapés, 27 rue Mazarine, 75006 Paris, Métro : Odéon

par la Galerie Africaine en présence de Josué Comoe lors des apéritifs

2 dates à retenir particulièrement cette semaine :
vendredi 8 et samedi 9 Novembre de 10h30 à 19h30

Vernissage de l'exposition "Slash"

[18:00-22:00] Vernissage de la 4ème édition de la foire AKAA - Also Known As Africa 2019
Location:
Carreau du Temple
3, rue Dupetit-Thouars
4, rue Eugène Spuller
75003 Paris
M° Temple, Filles du Calvaire, République
France
Mail : accueil@carreaudutemple.org
Internet Site : www.carreaudutemple.eu
Description:
Du 9 au 11 novembre 2019

Horaires
Vendredi 8 novembre :
14h - accueil presse
15h - après-midi professionnelle
18h - 22h - vernissage sur invitation
Samedi 9 novembre : 12h - 20h
Dimanche 10 novembre : 12h - 20h
Lundi 11 novembre : 12h - 19h

Tarifs
Plein tarif : 16€
Demi tarif : 8€
Gratuit : - de 12 ans

Unique foire d'art contemporain et de design dédiée à l'Afrique en France, AKAA est le rendez-vous parisien des passionnés ou curieux de la richesse créative du continent africain, et de son rayonnement artistique à travers le monde.

Pour la quatrième année consécutive, AKAA investit la Halle du Carreau du Temple avec une sélection toujours plus pointue de galeries d'art qui présenteront les oeuvres d'artistes ayant un lien avec l'Afrique : par le pays d'origine ou résidentiel, l'héritage culturel ou familial, un sentiment affectif ou esthétique, une résidence ou une collaboration artistique...

Vernissage de la 4ème édition de la foire AKAA - Also Known As Africa 2019

[18:30-21:00] Inauguration de la 16ème édition du Salon de l'Autre Livre 2019
Location:
Espace d'Animation des Blancs-Manteaux - Pierre-Charles Krieg
48, rue Vieille du Temple
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 44 54 75 79
Description:
8 - 9 - 10 - 11 Novembre 2019
Vendredi 14h - 21h
Samedi 11h - 21h
Dimanche et Lundi 11h - 19h
Inauguration le vendredi 8 novembre à 18h30

Cela fait 16 ans, maintenant, que le salon de l'autre LIVRE, orchestré par l'association du même nom, se déroule un week-end de novembre, à la halle des Blancs Manteaux ; un rendez-vous vite devenu indispensable pour goûter à la richesse d'une bibliodiversité rarement mise en avant dans les médias ou les vitrines des librairies.

L'Association l'autre LIVRE vous offre la possibilité de découvrir plus de 3000 livres, qui font rarement les têtes de gondole, quelque 400 auteurs de 240 maisons d'édition dont de nombreux éditeurs de province, mais aussi belges, suisses ou canadiens lors de deux salons annuels et dans un espace ouvert toute la semaine (vente, rencontres, lectures, dédicaces, expositions...).

Le salon de l'Autre Livre, devenu depuis quelques années « le salon international de l'édition indépendante », est aussi l'un des rendez-vous incontournables d'échanges entre les éditeurs indépendants : sur leur situation, celle du livre, de la lecture et de la marchandisation des biens culturels.

Inauguration de la 16ème édition du Salon de l'Autre Livre 2019

[18:30-20:30] Lancement de "The Eyes #10"
Location:
Librairie La Comète - Picto
anciennement Librairie Photographique Le 29
29, rue des Récollets
75010 Paris
M° Gare de l'Est
France
Phone : +33 (0)1 40 36 78 96
Mail : lacomete@picto.fr
Internet Site : www.lacomete.picto.fr
Description:
Lancement de "The Eyes #10"

[18:30-21:00] Vernissage "Yves Saint Laurent Les coulisses de la haute couture à Lyon"
Location:
Lyon
Lyon
69000 Lyon
M° Gares SNCF, aéroport de Lyon-Saint-Exupéry
France
Internet Site : www.lyon.fr
Description:
Vernissage de l'exposition "Yves Saint Laurent Les coulisses de la haute couture à Lyon"

Musée des Tissus de Lyon
34, rue de la Charité 69002 LYON

Du 9 novembre 2019 au 8 mars 2020, le Musée des Tissus de Lyon célèbre l'un des plus grands créateurs du 20e siècle : Yves Saint Laurent. À cette occasion, la Région Auvergne-Rhône-Alpes vous propose d'assister au vernissage de l'exposition.

EN COLLABORATION AVEC LE MUSÉE YVES SAINT LAURENT PARIS.

COMMISSARIAT
Esclarmonde Monteil, directrice du musée des Tissus de Lyon, conservateur en chef du patrimoine.
Aurélie Samuel, directrice des collections du Musée Yves Saint Laurent Paris, conservateur du patrimoine.

SCÉNOGRAPHIE
Agence NC, Nathalie Crinière.

À partir du 9 novembre 2019, le musée des Tissus de Lyon célèbre Yves Saint Laurent, l'un des plus grands créateurs du XXe siècle. Une exposition unique qui met en lumière les liens privilégiés entretenus par le couturier durant quarante ans de collaboration avec les soyeux lyonnais, fabricants et fournisseurs des tissus et étoffes de la région.

UN HYMNE À LA MATIÈRE

À partir du 9 novembre, l'univers et le talent hors norme d'Yves Saint Laurent se mêlent aux sublimes étoffes des emblématiques maisons lyonnaises. Le chuchotement des mousselines, le chatoiement des façonnés, la douceur des velours se dévoilent dans cette exposition inédite, qui illustre plus de quarante ans d'étroite et fidèle collaboration au service de la création.

À travers vingt-cinq silhouettes, le parcours, organisé en quatre parties et scénographié par Nathalie Crinière, présente le processus créatif d'Yves Saint Laurent et met à l'honneur huit maisons lyonnaises (Bianchini-Férier, Bouton Renaud, Brochier, Hurel et Sfate & Combier, pour les soyeux, mais aussi les converteurs et intermédiaires, les maisons Bucol, Abraham et Beaux-Valette, qui faisaient fabriquer les étoffes entre Rhône et Saône). La visite se poursuit avec l'extraordinaire robe de mariée issue de la collection automne-hiver 1980 dans laquelle Yves Saint Laurent rend hommage aux poètes qu'il admire et qui l'inspirent. Une découverte qui se conclut par une immersion dans l'atelier avec un bel accent sur la technique, permettant par exemple d'apprendre à différencier une mousseline d'un taffetas.

Un rendez-vous qui sera accompagné d'une programmation riche et variée, notamment pour le jeune public et les publics empêchés, mais aussi de l'édition d'un catalogue composé d'essais et illustré de plus de cent soixante photographies de mode, de textiles et de documents d'archives.

Plus qu'un hommage à Yves Saint Laurent, comme aux créateurs de l'ombre, l'exposition est aussi un hymne à la matière, à la technique et au savoir-faire séculaire de tout un territoire. Avec cet évènement, le musée des Tissus de Lyon renoue avec une politique d'expositions ambitieuses dans la grande tradition de présentation des créateurs de renom de la haute couture. Un rendez-vous unique, symbole de la renaissance du musée des Tissus à l'initiative de la Région et des industriels du textile, organisé en collaboration avec le musée Yves Saint Laurent Paris.

EXPLORER LE PROCESSUS CRÉATIF

Une robe de mousseline et un manteau trois-quarts en moire invitent les visiteurs à approcher et comprendre les différentes étapes de la réalisation d'une pièce de haute couture. Ces créations sont accompagnées de croquis et autres documents de travail, bons de commande, publicités d'époques ou photographies de défilés.

Jalonnant toute la période de travail d'Yves Saint Laurent, de 1962 à 2002, "Yves Saint Laurent, Les coulisses de la haute couture à Lyon" propose des pièces peu connues du couturier, certaines présentées pour la toute première fois. Silhouettes mannequinées et accessoirisées, échantillons de textiles, croquis originaux, photographies et documents d'archives inédits mais aussi interviews filmées de collaborateurs d'Yves Saint Laurent et des fabricants de tissus... À travers des supports nombreux et variés, l'exposition explore de manière originale le processus créatif du couturier.

Vernissage de l'exposition "Yves Saint Laurent Les coulisses de la haute couture à Lyon"
Croquis et modèles © Yves Saint Laurent - Photographies (détails) © Sophie Carre - Conception graphique © Yannick Bailly / item

Vernissage de l'exposition "Yves Saint Laurent Les coulisses de la haute couture à Lyon"
Yves Saint Laurent à son bureau, studio du 5 avenue Marceau, Paris, 1986.
© Droits réservés

Vernissage de l'exposition "Yves Saint Laurent Les coulisses de la haute couture à Lyon"
Yves Saint Laurent, Robe de mariée dite « Shakespeare ». Collection haute couture automne-hiver 1980.
© François-Marie Banier

Vernissage de l'exposition "Yves Saint Laurent Les coulisses de la haute couture à Lyon"
Yves Saint Laurent, Ensemble porté par Ann-Fiona Scollay, collection haute couture printemps-été 1990, Polaroïd.
© Yves Saint Laurent © Droits réservés

Vernissage de l'exposition "Yves Saint Laurent Les coulisses de la haute couture à Lyon"
Yves Saint Laurent, Robe portée par Natacha, collection haute couture automne-hiver 1992, polaroïd du personnel de la maison.
© Yves Saint Laurent © Droits réservés

Vernissage de l'exposition "Yves Saint Laurent Les coulisses de la haute couture à Lyon"
Yves Saint Laurent, Robe de cocktail, collection haute couture automne-hiver 1969.
© Yves Saint Laurent © Sophie Carre (2019)

Vernissage de l'exposition "Yves Saint Laurent Les coulisses de la haute couture à Lyon"
Yves Saint Laurent, Planche de collection, collection haute couture printemps-été 2002.
© Yves Saint Laurent

Vernissage de l'exposition "Yves Saint Laurent Les coulisses de la haute couture à Lyon"
Yves Saint Laurent, Robe de jour Coralie pour Paper doll, 1953-1955.
© Paris, Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent

Vernissage de l'exposition "Yves Saint Laurent Les coulisses de la haute couture à Lyon"
Publicité pour le groupement de la Haute Nouveauté - Syndicat des fabricants de soieries et tissus de Lyon, 1945-1946.
© musée des Tissus - Sylvain Pretto

Vernissage de l'exposition "Yves Saint Laurent Les coulisses de la haute couture à Lyon"
Carte de nuances de la chambre syndicale des Teinturiers, Lyon, printemps 1932.
© musée des Tissus - Pierre Verrier

Vernissage de l'exposition "Yves Saint Laurent Les coulisses de la haute couture à Lyon"
Maison Abraham, Maison Pernet Velours, A. Barrieu, Robrac : Velours façonné lamé, Zurich, Lyon, collection hiver 1987-1988.
© musée des Tissus - Pierre Verrier

Vernissage de l'exposition "Yves Saint Laurent Les coulisses de la haute couture à Lyon"
Maison Abraham, Robrac : Velours façonné lamé, Zurich, Lyon, collection hiver 1987-1988.
© musée des Tissus - Pierre Verrier

Vernissage de l'exposition "Yves Saint Laurent Les coulisses de la haute couture à Lyon"
Maison Abraham, Robrac : Velours façonné lamé, Zurich, Lyon, collection hiver 1987-1988.
© musée des Tissus - Pierre Verrier

[18:30-21:00] Vernissage d'ORLAN "femme avec tête(s)"
Location:
Sorbonne Artgallery
12, place du Panthéon
Centre Pathéon-Sorbonne
Aile Soufflot - RDC
75005 Paris
M° RER B Luxembourg, Cluny - La Sorbonne, Cardinal Lemoine
France
Mail : sorbonneartgallery@univ-paris1.fr
Internet Site : www.sorbonneartgallery.com
Description:
Vernissage d'ORLAN "femme avec tête(s)"

Vernissage d'ORLAN le vendredi 08 Novembre à 18h30 à La Sorbonne Artgallery.
12 place du Panthéon, 75005 Paris

19h30 : Entretien entre ORLAN et Donatien Grau, Amphithéâtre Richelieu - 17, rue de la Sorbonne, 75005 Paris

ORLAN est l'une des plus grandes artistes internationales. Elle utilise la sculpture, la photographie, la performance, la vidéo, la 3D, les jeux vidéo, la réalité augmentée ainsi que les techniques scientifiques et médicales comme la chirurgie et les biotechnologies.
La conversation entre ORLAN et Donatien Grau célèbre deux événements phares : le colloque « Le Genre manifeste » organisé par Philomel (7-9 novembre) et le vernissage de l'exposition ORLAN à la Sorbonne Artgallery (8 novembre).

Vernissage d'ORLAN "femme avec tête(s)"

[18:30-20:00] Vernissage de Carmen Selma "Je ne suis pas une potiche"
Location:
Atelier Pièce Unique
21, rue de Saint-Nom
1, place du Lavoir
78112 Fourqueux
M° Gare SNCF Saint-Germain-en-Laye Bel-Air Fourqueux
France
Phone : +33 (0)6 16 17 71 14
Mail : cecile@atelier-piece-unique.com
Internet Site : www.atelier-piece-unique.com
Description:
Dans cette série de toiles inédites présentées pour la première fois à l'Atelier Pièce Unique, Carmen Selma défend avec ironie la cause des femmes. Elle dénonce les discriminations, le poids des conventions sociales.

Dans cette nouvelle exposition, l'artiste espagnole Carmen Selma s'attèle avec énergie et audace à un sujet qui lui tient particulièrement à cœur, la condition féminine. « Le fil conducteur est une exclamation qui pourrait être prononcée par n'importe quelle femme ou fille : "Je ne suis pas une potiche !" Avec cette phrase, j'apporte une certaine ironie à un sujet très sérieux et dont il faut parler. Car, le problème des inégalités et la discrimination envers les femmes est encore une triste réalité ! » Peintures à l'huile, dessins au fusain, à l'encre, l'artiste évoque des femmes célèbres ou anonymes, combattantes ou opprimées. Entre les portraits, des peintures de pots de fleurs ponctuent l'accrochage avec un humour décalé. Comme à son habitude, Carmen Selma s'inspire de photos d'archives personnelles ou historiques. « Les poses parfois coincées dévoilent qu'il existe quelque chose qu'il faut cacher ou qui gêne. Les femmes à l'époque n'avaient pas la parole. » Dans cette exposition, l'artiste est aussi en phase avec le présent. C'est une nouveauté. Carmen part de photos d'actualité diffusées dans la presse ou sur internet. Elle se réapproprie ces images iconiques pour construire une œuvre très personnelle dans une veine expressionniste colorée. Les thèmes abordent différentes situations de la vie des femmes : le mariage, le bon comportement des jeunes filles, la double journée des mères qui travaillent. Sans pathos inutile, ces œuvres possèdent une force incroyable, une énergie bouillonnante. Carmen Selma est une artiste engagée, à l'écriture résolument contemporaine...

Exposition du 5 au 23 novembre 2019
Vernissage : vendredi 8 novembre de 18h30 à 20h00
Dîner en présence de l'artiste : vendredi 8 novembre à 20h sur réservation
Workshop créatif en compagnie de l'artiste : samedi 23 novembre

Vernissage de Carmen Selma "Je ne suis pas une potiche"
Carmen Selma, La petite fille exemplaire, Huile sur toile, 130 x 91 cm, 2019

[18:30-20:30] Vernissage de Philip Provily "QUI ES-TU"
Location:
Atelier Néerlandais
Institut néerlandais
121, rue de Lille
Hôtel Turgot
75007 Paris
M° Assemblée Nationale, Invalides
France
Phone : +33 (0)1 53 59 12 40
Fax : +33 (0)1 45 56 00 77
Mail : info@institutneerlandais.com
Internet Site : www.institutneerlandais.com
Description:
Du 6 au 12 novembre 2019
Mercredi 6 et jeudi 7 novembre 12h - 17h
Vendredi 8 novembre 12h - 20h30
Samedi 9, dimanche 10 et lundi 11 novembre 14h - 17h
Mardi 12 novembre 12h - 17h
VERNISSAGE Vendredi le 8 novembre de 18h à 20h30

Atelier Néerlandais
www.atelierneerlandais.com
info@atelierneerlandais.com

Les portraits mis en scène de Philip Provily interrogent sur l'identité avec un humour et un sens de la poésie très personnel.
Inspiré par les grands maîtres hollandais, il travaille en lumière du jour. Sa maîtrise des clairs obscurs subtils et délicats renforce la dimension pleine d'humanité de ses œuvres.
Cette exposition présente des autoportraits, des portraits de femmes, des mises en scène ouvertes à l'imaginaire ainsi que des portraits instantanés.

Vernissage de Philip Provily "QUI ES-TU"

[18:30-21:30] Vernissage de l'exposition "30 Under 30 Women Photographers"
Location:
Galerie Claude Samuel
69, avenue Daumesnil
Viaduc des Arts
75012 Paris
M° Gare de Lyon, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 53 17 01 11
Fax : +33 (0)1 53 17 07 08
Mail : contact@claude-samuel.com
Internet Site : www.claude-samuel.com
Description:
Présentation à Paris à l'occasion de Paris Photo du prix 30 Under 30 Women Photographers en partenariat avec Artpil

Evelyn Bencicova | Giulia Bersani | September Dawn Bottoms | Sidney Lea Le Bour | Louise Brunnodottir | Meyrem Bulucek | Lucia Buricelli | Joanna Demarco | Isabelle Ha Eav | Fabiola Ferrero | Maria Gawryluk | Juliana Usma González | Sophie Green | Andrea Hernàndez | Fernanda De Icaza | Alice Jacquemin | Megan Jelinger | Laura Lafon | Jagoda Lasota | Alice Lisi | Paulina Metzscher | Martha Micali | Colette Pomerleau | Ioanna Sakellaraki | Iggy Smalls | Anne-Sophie Soudoplatoff | Kristina Syrchikova | Katelyn Wang | Rachel Woolf | Sara Aue Sobol

Vernissage de l'exposition "30 Under 30 Women Photographers"

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "180 ans de sapeurs-pompiers à Chelles"
Location:
Les églises
centre d'art de la ville de Chelles
Place de la Légion d'Honneur
rue Louis Eterlet
Parc du Souvenir Emile Fouchard
77505 Chelles Cedex
M° RER E Chelles - Gournay, Gare SNCF Chelles - Gournay
France
Phone : +33 (0)1 64 72 65 70
Mail : leseglises@chelles.fr
Internet Site : www.chelles.fr/chelles-a-vivre/culture/les-eglises-centre-dart
Description:
L'exposition "180 ans de sapeurs-pompiers à Chelles. Des Chellois au service des Chellois" se déroulera du samedi 9 au dimanche 17 novembre de 10h à 18h. Le vernissage a lieu ce vendredi 8 novembre à 18h30.

Vernissage de l'exposition "180 ans de sapeurs-pompiers à Chelles"

[18:30-22:00] Vernissage de l'exposition "LökZine numéro #11"
Location:
Yellow Cube Gallery
Art gallery, book store
78, rue du Dessous des Berges
75013 Paris
M° Bibliothèque François Mitterrand
France
Phone : +33 (0)9 53 17 83 61
Mobile : +33 (0)7 78 80 17 28
Mail : yellowcubegallery@gmail.com
Description:
La Yellow cube gallery, lieu d'art pluridisciplinaire situé dans le 13ème arrondissement de Paris vous invite au vernissage du LökZine numéro #11 qui se déroulera le Vendredi 8 novembre 2019 à partir de 18h30 jusqu'à 22h.

Le collectif indépendant italien Lökzine lance la sortie de sa onzième publication d'illustration et de BD autoéditées à la Yellow Cube Gallery.

Lökzine propose un panel de print en rupture et en alternative à la presse officielle et commerciale, au contenu spécialisé, rédigé et diffusé par Elisa Caroli et Lucia Manfredi. La démarche des deux artistes se veut dans une recherche constante de dialogue entre auteurs et lecteurs.

Nous vous proposons donc de découvrir lors de cette exposition une forme originale de livre d'art au travers d'un angle audacieux : le Fanzine.

Découvrez dans cette nouvelle édition, la collaboration d'artistes internationaux de tous univers confondus, célébrant la culture créative à travers différentes formes de résistance.

Un grand nombre de livres touchant à plusieurs domaines des arts tel que la photographie, la peinture ou encore la performances vous sera également proposé lors de cet évènement ouvert à tous. Vous aurez également un aperçu en avant première de l'exposition de peinture "Ils s'entremêlent" dont le vernissage aura lieu le Vendredi 15 Novembre 2019.

Vernissage de l'exposition "LökZine numéro #11"











[19:00-21:00] Vernissage de Chris Shaw "The Hunter Gets Captured by the Game"
Location:
Galerie VU'
58, rue Saint-Lazare
Hôtel Paul Delaroche
75009 Paris
M° Trinité - d'Estienne d'Orves
France
Phone : +33 (0)1 53 01 85 85
Fax : +33 (0)1 53 01 85 80
Mail : galerievu@abvent.fr
Internet Site : www.galerievu.com
Description:
Exposition du 7 au 30 novembre 2019

A l'occasion de Paris Photo et de la parution de son nouvel ouvrage par la Zen Photo Gallery, La Galerie VU' est heureuse d'accueillir dans son espace découverte une exposition inédite de Chris Shaw, figure majeure de la photographie britannique, dont l'oeuvre explore les êtres à la marge comme les excès de la vie nocturne. Pour chacune de ses séries, il fait preuve d'une approche photographique intense de ses sujets et des milieux dans lesquels il s'immerge. Il réalise ensuite ses tirages argentiques noir et blanc avec un soin particulier : souvent solarisés et conservant les imperfections du négatif, ils entrent en parfaite cohérence avec ses sujets étranges et imparfaits en mettant en relief leur beauté et leur singularité.

Avec The Hunter Gets Captured By The Game, Chris Shaw retourne à une photographie proche de celle de sa première série à succès "Life as a Night Porter", mais au lieu des hôtels londoniens, il nous plonge dans la vie nocturne et animée d'une station de vacances thaïlandaise où il parvient à trouver la beauté dans les situations sordides.

A 150 kilomètres au sud de Bangkok, Pattaya est une station balnéaire célèbre pour ses bars à go-go, son atmosphère hédoniste et ses liens avec le crime organisé.

La vie nocturne des ladyboys, gogo girls, clubs, bars et prostitution va bientôt être balayée... La puissance de la nouvelle économie chinoise se reflète dans la croissance du tourisme de masse organisé, conduisant lentement à un « nettoyage » de Pattaya. Ses photographies relatent la fin d'une époque.

Vernissage de Chris Shaw "The Hunter Gets Captured by the Game"

[19:00-21:00] Vernissage de Gijsbert Hanekroot "THE ROLLING STONES"
Location:
La Galerie Stardust / MOOD
Photographies musicales
37, rue de Stalingrad
93310 Le Pré-Saint-Gervais
M° Hoche, T3b Porte de Pantin / Parc de la Villette
France
Mobile : +33 (0)6 30 72 86 16
Mail : contact@lagaleriestardust.paris
Internet Site : www.lagaleriestardust.paris
Description:
THE ROLLING STONES par Gijsbert Hanekroot du 08 Novembre au 31 Décembre

Vernissage ouvert à tous le 8 Novembre dès 19h en présence de l'artiste.

Un des "chouchous" de la Galerie ! ABBA...ZAPPA, Bowie, Patti Smith, Bob Marley, voilà déjà le 4ème expo que nous consacrons au travail de Gijsbert !

Photographe néerlandais Gijsbert Hanekroot (né à Bruxelles en 1945) commence sa carrière comme photographe de rock à la fin des années 60. À l'époque, la scène rock n'est pas tout à fait une machine bien huilée comme aujourd'hui. Les choses restent à inventer : installation lumière, son, promotion, organisation, gestion de la foule. Cela s'applique également au journalisme musical et à la photographie. Presque chaque semaine, des nouveaux groupes sont découverts. Chaque jour, les gens en apprennent un peu plus et s'y adaptent.
L'ascension d'Hanekroot comme photographe s'est essentiellement faite en parallèle à celle de la scène musicale. Il voyage fréquemment et arrive à se retrouver face aux icônes de la musique. Ses photographies peuvent être divisées en quatre catégories : photos de concerts, photos en studio, portraits et photos faites lors de conférences de presse.

En 1983, Gijsbert arrête la photographie professionnelle et devient entrepreneur.

Il y a quelques années il commence à numériser ses archives. Cela le mène à la publication de ses livres et la mise en route de ses expos "Abba..Zappa Seventies Rock Photography", "Bowie The seventies", "Patti Smith" et à des expositions à Paris, Londres, Moscou, Tokyo, Hong Kong, Saint-Pétersbourg ou Amsterdam.

Comme à l'accoutumée, l'expo consacrée aux Stones lors de la décennie magique des 70's sera accompagnée d'un livre de photographies uniquement disponible à la galerie reprenant une importante partie du travail de Gijsbert consacré à ce groupe cultissime.

Une fois n'est pas coutume, après les expos Abba...Zappa ou Bowie, celle-ci sera ensuite visible à Nantes chez nos partenaires Barak (10 rue des Carmélites) en Mars et Avril 2020.

[19:00-21:00] Vernissage de Marina Black
Location:
Galerie VU'
58, rue Saint-Lazare
Hôtel Paul Delaroche
75009 Paris
M° Trinité - d'Estienne d'Orves
France
Phone : +33 (0)1 53 01 85 85
Fax : +33 (0)1 53 01 85 80
Mail : galerievu@abvent.fr
Internet Site : www.galerievu.com
Description:
Exposition du 7 au 30 novembre 2019

Pour Marina Black, photographe canadienne d'origine russe, lorsque les mots disparaissent, la présence du corps se ressent encore dans les espaces ou la lumière. Ses images interrogent le processus physique pour recréer une surface. Marina Black présente, pour la première fois à la Galerie VU', un ensemble de pièces uniques : des inclusions de tirages dans des livres anciens.

Vernissage de Marina Black

[19:00-21:00] Vernissage de Martin Bogren "August Song"
Location:
Galerie VU'
58, rue Saint-Lazare
Hôtel Paul Delaroche
75009 Paris
M° Trinité - d'Estienne d'Orves
France
Phone : +33 (0)1 53 01 85 85
Fax : +33 (0)1 53 01 85 80
Mail : galerievu@abvent.fr
Internet Site : www.galerievu.com
Description:
Exposition du 7 novembre au 14 décembre 2019

La Galerie VU' expose August Song, une série inédite de Martin Bogren. Cet ensemble s'inscrit dans la continuité d'Italia en révélant l'évolution d'une écriture photographique qui trouve son point d'acmé. Se déprenant de l'approche plus documentaire de ses séries précédentes (Ocean, Lowlands ou Tractor Boys) et de ses influences - la photographie suédoise est un héritage lourd de références -, Martin Bogren a photographié durant plusieurs étés les bals dans la campagne suédoises et nous livre un récit intimiste et vertigineux qui condense en quelque sorte l'affirmation sensible de ses visions subjectives.
On le suit avec fascination : elle s'immisce, lentement d'abord, cette chanson d'août, entre les photographies. C'est l'été, il n'y a pas de doute. À la tombée du jour, alors que le soleil s'abat sur les arbres, les hommes et les femmes entrent doucement en scène. Déjà, au milieu de la campagne les couples se font et se défont, les corps impatients s'attendent ou se rassemblent.
C'est le bal. La nuit peut bien tomber, le temps peut bien passer, plus rien n'importe d'autre que l'ivresse de l'alcool, des enlacements, de l'attente fébrile, des baisers échangés ou espérés.
Alors la fièvre gagne, tout semble s'accélérer, étreintes, vapeurs d'alcool, corps à corps. Le vertige l'emporte, et l'on tournoie, grisé avec le photographe au milieu des nouveaux amants, des danseurs dans la lumière, des yeux brillants des femmes, des amis ivres morts...
Comme une allégorie bouleversante de l'urgence à vivre avant que tout ne se consume et à s'abandonner à l'amour, à se perdre dans les bras de l'autre, cette série de Martin Bogren dit la manière d'être intense d'un photographe qui s'en remet au monde.

Vernissage de Martin Bogren "August Song"

[19:00-21:00] Vernissage de Riego Van Wersch "Transition"
Location:
Le Marais
Marais
75004 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau, Arts et Métiers
France
Description:
Espace Turenne
117 rue de Turenne

transition : du latin transitio, « Passage d'un état à un autre »

« Comment ne pas voir que l'essence de la durée est de couler, et que du stable accolé à du stable ne fera jamais rien qui dure ? Ce qui est réel, ce ne sont pas les «états», simples instantanés pris par nous, encore une fois, le long du changement; c'est au contraire le flux, c'est la continuité de transition, c'est le changement lui-même.» (Bergson, La Pensée et le Mouvant).

Les photographies de Riego Van Wersch cherchent à montrer ce que l'on ne peut pas montrer : la transition. La transition c'est l'imperceptible qui nous échappe toujours, car elle opère en nous précédant : elle a toujours déjà eu lieu. C'est le changement ininterrompu.

Nous sommes en plein paradoxe !

« Transition » nous appelle à nous confronter à notre existence, notre monde, notre être: la réalité est la transition elle-même.

Contact Riego Van Wersch
riego.photographie@gmail.com
+33 (0)6 89 79 41 90
www.riegovanwersch.fr

Vernissage de Riego Van Wersch "Transition"

[19:00-21:00] Vernissage de Sabrina Olaru
Location:
Galerie-Librairie Impressions
17, rue Meslay
75003 Paris
M° Temple, République
France
Phone : +33 (0)1 42 76 00 26
Mail : impressions98@wanadoo.fr
Description:
Vernissage de l'exposition-vente de céramiques de Sabrina Olaru

Vendredi 8 novembre à partir de 19h
Et exposition samedi 9 novembre de 14h à 20h
Ouvert mercredi de 18h à 21h et
samedi de 14h à 20h

« Dans le silence du geste répété, l'atelier est mon jardin et le travail de la terre, un chemin sur lequel je m'égare, je cherche, j'éprouve et parfois entrevois... une ligne, une courbe ou encore un vide qui prend forme.
La matière guide mes mains, vers un ailleurs. Bien au-delà du tangible, elle convoque les souvenirs, accorde de la valeur au temps, et m'invite à l'observation. Avec elle, le regard peut se diriger vers l'infiniment petit, vers ces microcosmes qui se tiennent à la surface de toute chose et qui souvent, tout juste, nous effleurent.
Je travaille la porcelaine pour son incroyable douceur et sa faculté à capter la lumière en donnant profondeur et transparence aux couleurs. Je privilégie des tons pastel presque éteints, puisés dans une palette minérale ou végétale. La micro-cristallisation, qu'une cuisson longue et délicate favorise, amène l'aléatoire, et peint en surface comme des paysages improbables. »

Née en 2016, C e r a m i l k S t u d i O est une petite fabrique parisienne d'objets en porcelaine et grès, utilitaires ou décoratifs, entièrement façonnés à la main. Elle respecte un processus artisanal de tournage et d'émaillage. En art de la table, l'atelier peut réaliser de petites séries sur commande.

Sabrina Olaru

https://www.instagram.com/ceramilk_studio/

Vernissage de Sabrina Olaru

Et découvrez l'exposition de gravures de Hyun Jeung (Corée)
Soirée vendredi 8 novembre à partir de 19h
Et dernier jour d'exposition samedi 9 novembre de 14h à 20h

Hope IV
"Par la répétition, la superposition et le remplissage, ce que je recherche, c'est en fait cet espace à la fois plein et vide qu'est le blanc du papier... qui dans un même souffle donne à suggérer et imaginer."
Hyun

Le vide dans la gravure
Dans l'oeuvre de Hyun, chaque tirage est fondamentalement et délibérément unique. Pourtant, la gravure est traditionnellement une technique de reproduction. Paradoxalement, c'est ce qui lui permet de révéler les variations infinies du vivant. Le processus de la gravure recèle un étonnant foisonnement d'espaces-temps où l'inattendu, l'indéterminé viennent infléchir la trajectoire de la technique. Une des clés du travail de Hyun consiste à ménager des espaces où ces fluctuations peuvent s'exprimer. Elle laisse ainsi place à une force qui n'agit que lorsque l'artiste se retire: celle du Vide.

Hyun Jeung
Artiste graveur coréenne
Hyun a grandi à Daegu avant de venir étudier les beaux-arts à l'université Panthéon-Sorbonne, où elle obtient un Doctorat en Arts Plastiques. Elle participe aux ateliers de gravure aux Beaux-Arts de Paris et de Beijing.
Hyun a entre autre exposé à Paris, Séoul, Londres, New York et Tunis. Plusieurs de ses oeuvres font partie de la collection d'estampes de la Bibliothèque Nationale de France. Elle a été sélectionnée pour les prix GRAViX et lauréate du prix de gravure du Salon des Artistes de la Mairie de Paris.

Vernissage de Sabrina Olaru

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "25 ans de l'Association Phonie-Graphie"
Location:
Maison de la Grèce
Communauté Hellénique de Paris et des Environs
9, rue Mesnil
75016 Paris
M° Victor Hugo
France
Phone : +33 (0)1 47 04 67 89
Mail : list.chpe@gmail.com
Internet Site : www.communaute-hellenique.org
Description:
Dan le cadre des manifestations pour les 25 ans de l'Association Phonie-Graphie nous organisons une Exposition des photographies de Polyvios Anemoyannis et de Marie - Thérèse Cordier à la Maison de la Grèce du 8 au 20 novembre. Vernissage le 8 novembre à 19H

Dans le cadre de cette exposition nous organisons :
Un concert avec Dimitra Kontou chant, Yiannis Tziallas guitare, Thodoris Pistiolas violoncelle, le 8 novembre à 20H
La projection de la nouvelle version de "Souffles", La poésie rencontre l'image et le son, de Kyriakos Chatzimichaïlidis, qui viendra de Grèce. le mardi 12 novembre à 19h
Une Balade musicale et littéraire en Méditerranée avec Tonia Makatsianou, pianiste et Dimitra Kontou, comédienne et chanteuse à 19h

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Les 100 ans de la collection Traverso"
Location:
Espace Miramar
35, rue Pasteur
Angle Boulevard de La Croisette
06400 Cannes
M° Gare SNCF de Cannes
France
Phone : +33 (0)4 93 43 86 26
Internet Site : www.cannes.com/fr/cadre-de-vie/patrimoine/hotels-et-belles-demeures/espace-miramar.html
Description:
Espace Miramar
35 rue Pasteur

jeu. 31 oct. 2019 > mar. 31 déc. 2019

Exposition consacrée à l'œuvre de Gilles Traverso avec des photographies sur Cannes dans les années 1930 (portraits, palaces, La Croisette, concours d'élégance automobile, Cannes en été avec la mode et les maillots de bain...), mais aussi des œuvres du Festival revisitées avec le concours de quatre artistes cannois : Richard Ferri-Pisani et les artistes de Art Cannes Tattoo : Yo, Spore, Antho Good Time.

Vernissage de l'exposition "Les 100 ans de la collection Traverso"

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Nu oraNge, vers 1943"
Location:
Cannes
Cannes
06400 Cannes
M° Gare SNCF de Cannes
France
Internet Site : www.cannes.com
Description:
Musée Bonnard

BONNARD
UNE SAISON AUTOUR DU NU ORANGE
Les Collections

DU 23 NOVEMBRE 2019 AU 7 JUIN 2020

Organisée selon un axe chronologique tout en ménageant des rapprochements entre dessins, sculpture ou photographie et peintures, le parcours de l'exposition souhaite apporter une vision renouvelée de l'artiste et montrer comment Pierre Bonnard a fait de son travail « quelque chose de personnel » pour aboutir aux œuvres de la maturité réalisées au Cannet.

Dans une scénographie repensée intégrant le tout nouveau tableau entré cette année dans les collections du musée Nu orange vers 1943, le visiteur est convié à un voyage autour des sujets favoris du peintre : l'époque de La Revue blanche, vie intérieure, nus, natures mortes et paysages.


NU ORANGE,
de retour en France

Réalisée vers 1943, cette œuvre solaire et énigmatique est tout à fait atypique dans la production de Bonnard. Elle présente le dernier modèle de Bonnard, Moucky Vernay, après le décès de Marthe. Elle est très proche des œuvres de fin de vie de l'artiste où le peintre oscille entre figuration et abstraction entre intérieur et extérieur brouillant les lois de la perspective tout en entretenant un dialogue essentiel avec la Nature.

Son acquisition vient en contrepoint des deux dessins préparatoires que le musée possède. Presque inédite, Nu orange n'a été présentée en France qu'une seule fois lors d'une exposition il y a près de 20 ans. Son retour en France est une redécouverte patrimoniale majeure.

Vernissage de l'exposition "Nu oraNge, vers 1943"

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Prochain titre dans une minute"
Location:
Centre Paris Anim' Pina Bausch
Centre d'animation Montgallet
4, passage Stinville
75012 Paris
M° Montgallet
France
Phone : +33 (0)1 43 41 47 87
Fax : +33 (0)1 43 42 51 15
Mail : montgallet@claje.asso.fr
Internet Site : www.claje.asso.fr/montgallet-infos-pratiques
Description:
Mais qu'écoutent donc tous ces gens dans le métro qui ont un casque vissé sur les oreilles ?
RDV au Centre Montgallet dans une expo mêlant interviews, dessins et sons

Vernissage le 8 novembre à partir de 19h

Vernissage de l'exposition "Prochain titre dans une minute"

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition collective "Nos fantômes"
Location:
Le 6b
6-10, quai de Seine
93200 Saint-Denis
M° RER D Saint-Denis, Basilique de Saint-Denis
France
Phone : +33 (0)1 42 43 23 34
Mail : contact@le6b.fr
Internet Site : www.le6b.fr
Description:
Un commissariat de Chris Cyrille

Vernissage le 8 novembre 2019
Exposition du 8 novembre au 29 novembre 2019

[19:30-23:00] CIRCULATION(S) & TRAX / La Boum
Location:
Centre Wallonie-Bruxelles à Paris
46, rue Quincampoix
127-129, rue Saint-Martin
75004 Paris
M° Rambuteau, Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 53 01 96 96
Fax : +33 (0)1 48 04 90 85
Mail : info@cwb.fr
Internet Site : www.cwb.fr
Description:
A l'occasion de PARIS PHOTO

10è EDITION !
PREVIEW DE LA PROGRAMMATION 2020
À VOIR ET À DANSER
PERFORMANCE x TRAX
STUDIO PHOTO
EN PRESENCE DES ARTISTES

Festival de la jeune photographie européenne
CIRCULATION(S) est le festival dédié à la photographie émergente en Europe. Au Centquatre-Paris et dans des lieux satellites en France et à l'international, il révèle chaque année la vitalité de la jeune création et défend la diversité des écritures photographiques aux travers d'expositions et d'événements singuliers. Tremplin pour les artistes, laboratoire prospectif et innovant de la créativité contemporaine, CIRCULATION(S) est devenu en 10 ans un rendez-vous incontournable de la photographie et un révélateur de tendances. Depuis sa création en 2011, le festival a exposé plus de 382 artistes et rassemblé plus de 300 000 visiteurs autour d'une volonté toujours plus forte d'être un événement populaire et exigeant à la fois. La dixième édition anniversaire a lieu du 14 mars au 10 mai 2020 . La direction artistique est confiée cette année à Audrey Hoareau, commissaire indépendante, en étroite collaboration avec le comité artistique de CIRCULATION(S).
Pour cette édition spéciale : 300 oeuvres, 42 artistes, 39 projets et 16 nationalités représentés, des performances, des évènements et des surprises qui se déploient sur 2000 m2 d'exposition.

[19:30-21:00] Vernissage "Comment l'industrie interagit avec le paysage et la vie sociale"
Location:
Librairie Italienne Tour de Babel
10, rue du Roi de Sicile
75004 Paris
M° Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 77 32 40
Mail : tourdebabel@club-internet.fr
Description:
Exposition photographique "Comment l'industrie interagit avec le paysage et la vie sociale"
Fondazione Carlo Laviosa

Exposition
du 9 avril au 16 novembre 2019
du mardi au samedi
de 10 à 13 et de 14 à 19h

Vernissage
le vendredi 9 novembre 2019 à partir de 19h30
en présence de Serafino Fasulo
photographe et directeur artistique de la Fondazione Laviosa

Vernissage de l'exposition "Comment l'industrie interagit avec le paysage et la vie sociale"

[19:30-22:00] Vernissage de l'exposition "critiques mais artistes"
Location:
Centre d'animation Jemmapes
Espace Jemmapes - Immix Galerie - Scène du Canal
116, quai de Jemmapes
75010 Paris
M° Gare de l'Est, Jacques Bonsergent, Colonel Fabien, Goncourt
France
Phone : +33 (0)1 48 03 33 22
Mail : information-je@crl10.net
Internet Site : www.crl10.net
Description:
Du 9 novembre au 14 décembre 2019
Vernissage : Vendredi 8 novembre 19H30 - 22H

Artistes : Paul di Felice, Christian Gattinoni, Alessandra Capodacqua

Curateur : Paul di Felice

Dans nos pays européens comme l'Italie, le Luxembourg ou la France il n'est pas bien vu d'exercer simultanément des activités de création et une pratique critique ou curatoriale. Ainsi que les pays anglo-saxons considérant cette possibilité comme un enrichissement mutuel des deux pratiques, la galerie Immix réunit trois plasticiens d'origine italienne de la même génération. Ils ont souvent travaillé ensemble depuis plusieurs décennies comme critiques ou curateurs pour défendre théoriquement ou en exposition des pratiques photographiques contemporaines internationales.












[20:00-22:00] Première de la comédie "Funny Girl"
Location:
Théâtre Marigny - Robert Hossein
Carré Marigny
avenue De Marigny
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau, Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 53 96 70 30
Fax : +33 (0)1 53 96 70 31
Mail : tmarigny@theatre-marigny.fr
Internet Site : www.theatremarigny.fr
Description:
FUNNY GIRL
THE BROADWAY MUSICAL !
festif, fun, émouvant
pour la première fois à Paris dans une nouvelle production.

60 représentations exceptionnelles
Du 7 novembre 2019 au 5 janvier 2020
En soirée du mardi au samedi à 20 h et en matinée à 15 h le samedi et 16 h le dimanche

Le spectacle sera donné en anglais avec des surtitres en français.

Tadaaaaaaa... C'est Christina Bianco qui prendra la suite de Barbra Streisand et interprétera le rôle de Fanny Brice dans la nouvelle production de Funny Girl au Théâtre Marigny à partir du 7 novembre. Elle en est très heureuse et nous également ! Réservez vite, il n'y aura pas de places pour tout le monde !

People, Don't Rain on My Parade, The Music That Makes Me Dance... Créés sur scène en 1964 puis à l'écran par Barbra Streisand, les tubes de Funny Girl sont nombreux. Venez découvrir pour la première fois à Paris ce musical légendaire dans une nouvelle production du Théâtre Marigny. Musique, Danse, Emotion... Impossible de résister à l'histoire à la fois drôle et romanesque de Fanny Brice, la star des Ziegfeld Follies !

New York, années 1910.
Fanny Brice est la star des Ziegfeld Follies. Alors qu'elle attend la sortie de prison de son mari Nick Arnstein, elle se remémore les étapes de sa carrière, de l'adolescente ingrate à la star reconnue.
Fanny est une adolescente au physique difficile qui ne pense qu'à monter sur scène et qui obtient son premier emploi dans un théâtre de vaudeville.
Après des débuts chaotiques en tant que « chorus girl », elle se fait remarquer comme chanteuse comique et rencontre l'élégant Nick Arnstein.
Ils tombent amoureux dans la grande tradition romantique et se marient.
Mais alors que Fanny devient une star grâce à Florenz Ziegfeld, les affaires de Nick périclitent et il est arrêté.

C'est avec ce musical et ce film iconiques que Barbra Streisand fait ses débuts à Broadway puis à Hollywood et obtient son premier Oscar en 1969.
50 ans après, qui lui succèdera dans ce rôle légendaire sur la scène du Théâtre Marigny ?
Après le succès de Peau d'Ane présenté pour la réouverture du Théâtre Marigny après 5 années de travaux, puis Guys and Dolls, Jean-Luc Choplin choisit de présenter pour la première fois en France une nouvelle production de Funny Girl qu'il a confiée à Stephen Mear (metteur en scène de 42nd Street et chorégraphe de Singin' in the Rain au Théâtre du Châtelet et récemment de Guys and Dolls à Marigny).


DISTRIBUTION

MISE EN SCÈNE ET CHORÉGRAPHIE
Stephen Mear

DÉCORS ET COSTUMES
Peter McKintosh

LUMIÈRES
Tim Mitchell

METTEUR EN SCÈNE ASSOCIÉ
Stuart Winter

CHORÉGRAPHE ASSOCIÉE
Joanna Goodwin

DIRECTION MUSICALE
James McKeon

CASTING
Stephen Crockett CDG pour David Grindrod Associates

FANNY BRICE
Christina Bianco

NICK ARNSTEIN
Ashley Day

MRS. BRICE
Rachel Stanley

EDDIE RYAN
Matthew Jeans

FLORENZ ZIEGFELD / ENSEMBLE
Mark Inscoe

MR. KEENEY / ENSEMBLE
Ashley Knight

MRS. STRAKOSH
Shirley Jameson

MIMSIE / ENSEMBLE
Jessica Buckby

EMMA / MAID / ENSEMBLE
Isabel Canning

ENSEMBLE
Joanna Goodwin
Jinny Gould
Jennifer Louise Jones
Jessica Keable
Billie Kay
Gabby Antrobus
Emily Ormiston
Matthew John Gregory
Ben Oliver
Oliver Tester
Emma Johnson
Josh Andrews

Première de la comédie "Funny Girl"

[20:30-23:55] fotofever night
Location:
Silencio
144, rue Montmartre
75002 Paris
M° Bourse, Sentier, Grands Boulevards
France
Mail : contact@silencio-club.com
Internet Site : www.silencio-club.com
Description:
fotofever vous invite
à la fotofever night au Silencio

pour une soirée exceptionnelle dédiée
à la photographie contemporaine

Vendredi 8 novembre 2019
de 20h30 à 2h du matin

Programmation artistique par Yuki Baumgarten

Au programme de ce parcours immersif :

Une installation de Formento+Formento

Dans la blackroom secrète du Silencio, découvrez une installation du duo Formento+Formento autour de leur série 36 Views of Mt. Fuji.

« En 2018, nous sommes retournés au Japon pour nous pencher sur le travail des artistes Hokusai et Hiroshige. Nous considérons le Japon comme notre lieu spirituel et aspirons toujours à y revenir pour approfondir notre connaissance de sa culture et ses paysages. Notre passion pour ce pays et les estampes des maîtres japonais sont les inspirations derrière la série 36 Views of Mt. Fuji. »

fotofever night
©Formento+Formento, série 36 Views of Mt Fuji, 2018-19. Courtesy ArtYard Gallery (Allemagne)

Une performance musicale de Jacopo Baboni-Schilingi

Au cœur de la bibliothèque, place à une performance musicale orchestrée par l'artiste Jacopo Baboni-Schilingi : "Bodyscore".

Originaire de Milan, Jacopo Baboni Schilingi est un compositeur reconnu dans le monde entier pour ses œuvres extrêmement diverses où l'interaction avec le public joue un rôle central.

Il explore également une pratique artistique interdisciplinaire qui combine photographie et musique : il compose ses morceaux sur le corps de ses modèles qui sont ensuite photographiés.

fotofever night
©Jacopo Baboni-Schilingi, 2018. Courtesy Collectif du Hérisson (France)

Les Femmes Artistes à l'honneur

Dans la salle de concert, découvrez une projection des œuvres des 92 artistes femmes présentées à fotofever paris 2019 dans le cadre de notre focus dédié.

« Dans le monde de l'art comme ailleurs, les femmes sont sous-représentées : elles sont moins exposées, moins publiées et leurs œuvres sont vendues moins cher.
Cette année, avec une équipe exclusivement féminine, nous sommes déterminées à faire progresser la représentation des femmes en commençant par notre propre programmation : de 30% en 2018 à plus de 40% en 2019, nous nous engageons à atteindre l'égalité en 2020 ! »

Cécile Schall, fondatrice et directrice de fotofever

fotofever night
©Sonia Szóstak (Leica 6x7 Gallery), Anaëlle Cathala (Galerie ALB), Karen du Vivier (Galerie Rastoll), Bootsy Holler (Wall Space), Niloufar Banisadr (55bellechasse), Irene Royo (Grisart), Andrea Olga Mantovani (Les femmes s'exposent).

Découvrir les stars de demain

Enfin, dans la salle de projection,
découvrez le travail des 3 lauréats du fotofever prize with dahinden #2 :
Julia Amarger, Rose Lecat et Alain Polo Nzuzi.

Faire découvrir le talent de jeunes artistes au cœur du marché de l'art à Paris : c'est ce que propose le fotofever prize with dahinden.

En partenariat avec le laboratoire professionnel Dahinden, fotofever accompagne ses 3 lauréats de la production à la promotion de leurs travaux photographiques, exposés à fotofever paris au cœur de l'Appartement du Collectionneur.

fotofever night
©Alain Polo Nzuzi, série Sur les traces modernes d'Apollon, d'Héraclès et d'Hermès, 2016.
©Julia Amarger, série Ceci est un secret, 2015.
©Rose Lecat, série À la frontière des montagnes, 2018.

10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics