Tuesday, November 19, 2019
Public Access


Category:
Category: All

19
November 2019
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1

  Salon des Maires et des Collectivités Locales 2019
Location:
Paris Expo - Porte de Versailles
Parc des Expositions de Paris
1, place de la Porte de Versailles
75015 Paris
M° Porte de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 43 95 37 00
Fax : +33 (0)1 43 95 30 31
Internet Site : www.viparis.com/viparisFront/do/centre/paris-expo-porte-de-versailles/Accueil
Description:
19, 20 et 21 novembre 2019

LE SALON DES MAIRES ET DES COLLECTIVITÉS LOCALES DEPUIS PLUS DE 20 ANS !

Créé en 1996 en parallèle du Congrès des Maires, le SMCL est le seul rendez-vous annuel national qui réunit tous les grands acteurs de la commande publique avec l'ensemble de leurs partenaires.

https://www.salondesmaires.com

Fête Nationale de Monaco
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
C'est le jour le plus important de l'année, pour les Monégasques. Les cérémonies commencent, le matin, par une messe solennelle d'actions de grâce et un Te Deum à la cathédrale de Monaco, en présence de tous les notables de la principauté, car le catholicisme y est la religion d'Etat. Puis la famille princière assiste à une remise de décorations dans la Cour d'honneur du Palais, suivie d'une revue des troupes. Les monégasques sont nombreux à se rassembler pour célébrer leur identité et témoigner de leur fidélité au prince.

A l'origine, le jour de la Fête Nationale variait en fonction du prénom du prince souverain. Sous Charles III, qui régna de 1857 à 1890, elle était fixée au 4 novembre, parce que c'était le jour de la Saint Charles. Quand le prince Albert 1er lui a succédé, elle a été déplacée au 15 novembre, jour de la Saint Albert. La Saint Rainier étant célébrée le 19 novembre, c'est la date qui fut retenue lors de l'avènement de Rainier III, et l'on aurait logiquement du revenir au 15 novembre, en 2005, quand le Prince Albert II est monté sur le trône. Mais le nouveau prince a voulu mettre fin à cette mobilité. Il a décidé de maintenir la date du 19 novembre en souvenir de son père.

La fête nationale n'en reste pas moins vécue, avant tout, comme la fête du prince, c'est-à-dire de l'héritier de la plus ancienne dynastie régnante du monde. Les Grimaldi sont en effet les maîtres du Rocher depuis 1297, et ils ont su préserver son indépendance, au fil des siècles, en dépit de tous les bouleversements de la carte de l'Europe, à l'exception d'une courte période (sous le Premier Empire) où il fut rattaché à la France. La principauté a d'ailleurs été reconnue par l'Organisation des Nations-Unies, qui lui a accordé un siège.

08:00  
09:00 [09:00-12:00] Inauguration du salon Milipol Paris 2019
Location:
Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte
Parc d'expositions de Paris-Nord Villepinte
BP 68004
95970 Roissy CDG Cedex
M° RER B Parc des Expositions
France
Phone : +33 (0)1 48 63 30 30
Fax : +33 (0)1 48 63 33 63
Internet Site : www.expoparisnord.com
Description:
Inauguration du salon MILIPOL par Christophe CASTANER

La presse est attendue à 09h00

09h30 Arrivée de MM. le ministre de l'Intérieur et le secrétaire d'État
Parc des expositions de Villepinte
Toute presse accréditée
Accueil républicain

Découpe du ruban en présence des délégations officielles

Parcours de MM. le ministre de l'Intérieur et le secrétaire d'État sur les différents stands du salon

11h30 Discours de M. le ministre de l'Intérieur




Pour Christophe Castaner, le préfet de police de Paris "n'a pas outrepassé sa neutralité"
Didier Lallement est pointé du doigt par des gilets jaunes ainsi que des membres de La France insoumise, notamment pour ses propos captés par BFMTV dimanche.

Le préfet de police de Paris a le soutien du gouvernement. Interrogé sur les propos de Didier Lallement, qui avait lancé dimanche à une gilet jaune, au lendemain de la manifestation anniversaire du mouvement, qu'il n'était "pas dans le même camp" qu'elle, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a affirmé sa solidarité avec le haut fonctionnaire.

Le préfet de police de Paris "a-t-il outrepassé sa neutralité?", a demandé un journaliste de "Quotidien" à Christophe Castaner, venu inaugurer ce mardi 19 novembre à Villepinte (Seine-Saint-Denis) le salon Milipol, dédié à la sécurité intérieure des États. "Il n'a pas outrepassé sa neutralité", a tranché le ministre de l'Intérieur, tout en éludant la question portant sur les propos du préfet.

"Il a fait en sorte que l'ordre public soit rétabli face à des femmes et des hommes qui, dès samedi matin, 10 heures, ont voulu casser, ont voulu brûler, ont pourchassé des policiers", a dépeint Christophe Castaner. "Le préfet Lallement a fait ce qu'il devait faire, c'est-à-dire diriger une manœuvre pour rétablir l'ordre public. Soyez fier, monsieur, de l'engagement de nos forces. Moi je suis fier de voir aujourd'hui qu'il y a des femmes et des hommes qui à chaque instant se préoccupent, se mobilisent, combattent pour la sécurité des Français", a-t-il ajouté.

Un "devoir de réserve"

Les propos de Didier Lallement ont beaucoup fait parler depuis dimanche, notamment dans les rangs des gilets jaunes. Filmé par les caméras de BFMTV alors qu'il constatait, place d'Italie à Paris, les dégâts commis la veille par des casseurs, le préfet est interpellé par une riveraine au sujet des casseurs. Tandis qu'elle se présente comme une gilet jaune, Didier Lallement lui répond: "eh bien, nous ne sommes pas dans le même camp, madame". Et le préfet de tourner les talons.

Plusieurs observateurs ont estimé que le préfet de police transgressait, par ses propos, le code de déontologie de la police nationale. "Le policier est tenu à l'obligation de neutralité. Il s'abstient, dans l'exercice de ses fonctions, de toute expression ou manifestation de ses convictions religieuses, politiques ou philosophiques", indique l'article R. 434-29 relatif au "devoir de réserve" des fonctionnaires de police.

Mais, comme l'explique Nicolas Hervieu, juriste spécialiste du droit public, auprès de franceinfo, "le préfet de police n'est pas un policier, c'est un préfet". Le code de déontologie cité plus haut ne s'applique donc pas à Didier Lallement, qui fait partie du corps préfectoral.

Ce dernier, en tant qu'agent public, est toutefois bel et bien soumis "à un devoir de réserve", précise Thibaud Mulier, maître de conférences en droit public à l'université Paris Nanterre, toujours auprès de franceinfo. Ce devoir de réserve l'engage, en tant que représentant de l'État, "à ne pas manifester son opinion ou avoir un comportement de nature à porter atteinte à l'image et à la considération du service public, ici de la sécurité publique et du maintien de l'ordre", indique-t-il.

Le préfet de police exerçant une "fonction politique éminemment sensible", son devoir de réserve est toutefois "très allégé", selon Nicolas Hervieu.

Soutenu par Édouard Philippe
Le premier ministre Édouard Philippe a fustigé ce mardi à l'Assemblée le député La France insoumis Ugo Bernalicis, qui avait mis en cause le préfet de police de Paris pour sa gestion de la manifestation de samedi.

"Mettre en cause nommément un fonctionnaire qui exerce sa mission au service de l'État et qui, dans cet hémicycle, ne peut pas répondre puisqu'il ne peut pas parler et qu'il ne peut pas s'y présenter, me semble ne pas exactement correspondre aux exigences que nous avons à poser d'une démocratie mûre", a sèchement répondu le chef du gouvernement.

Lors de la nomination de Didier Lallement en mars, en remplacement de Michel Delpuech, Christophe Castaner avait salué un préfet qui "a de la poigne", rappelle Le Figaro.

10:00
11:00
12:00  
13:00  
14:00  
15:00  
16:00 [16:00] Soirée de lancement du nouveau vélo électrique Angell
Location:
Le Showcase
sous le pont Alexandre III
Port des Champs-Élysées
rive droite
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 45 61 25 43
Mail : privatisation@showcase.fr
Internet Site : www.showcase.fr
Description:
au Bridge

en présence de Joyce Jonathan, Axelle Laffont, Julien Courbet, Marc Simoncini, Ora-ïto, Alexia Laroche-Joubert, Xavier de Moulins, Vicky Bogaert, Guy Lagache, Emmanuel Chain, Julien Boisselier, Jean-Roch, Xavier Niel, Patricia Goldman, Jacques-Antoine Granjon, Thierry Gillier, Carol Gerland, Randall Schwerdorffer, Olivier Carreras, Laurent Dassault, Jean-David Blanc, Didier Quillot, Fleur Pellerin, Jacques Bungert, Frédéric Torloting


Le 19 novembre 2019 était organisée la soirée de lancement du nouveau vélo électrique Angell. Joyce Jonathan, Axelle Laffont ou encore Julien Courbet ont fait le déplacement pour l'occasion.

Le 19 novembre 2019 était un grand jour pour Marc Simoncini et Ora-ïto. Cette date marque la soirée de lancement du nouveau vélo électrique Angell, créé par le fondateur de Meetic et multi-investisseur, et dessiné par le designer français.

A cette occasion, de nombreuses personnalités se sont rendues au Bridge, sous le pont Alexandre III à Paris, afin de découvrir ce nouveau bijou. Le duo a pu compter sur Joyce Jonathan. Radieuse, la belle chanteuse de 30 ans a fait sensation en petit short en cuir noir, cuissardes rouges et petit pull blanc. Alexia Laroche-Joubert a également opté pour du cuir, tandis qu'Axelle Laffont affichait un look tout en noir à cette soirée au projet plein d'espoir.

Les animateurs de M6 Xavier de Moulins, Julien Courbet et Vicky Bogaert, ainsi que Guy Lagache, Emmanuel Chain ont répondu présents. Marc Simoncini et Ora-ïto ont également pu compter sur l'acteur et metteur en scène Julien Boisselier, Jean-Roch, Xavier Niel, Patricia Goldman, Jacques-Antoine Granjon, Thierry Gillier (fondateur et le PDG de la marque de prêt-à-porter Zadig & Voltaire), Carol Gerland (directrice de la communication - Zadig & Voltaire), l'avocat Randall Schwerdorffer, le producteur français Olivier Carreras, Patricia Goldman, Laurent Dassault, Jean-David Blanc (entrepreneur français, fondateur d'AlloCiné et Molotov), Didier Quillot (directeur exécutif de la Ligue de football professionnel), la femme politique Fleur Pellerin et enfin Jacques Bungert et Frédéric Torloting (PDG de Courrèges).

La soirée ne leur a heureusement pas fait perdre les pédales tant le projet est ambitieux. Invité sur Europe 1 le 25 novembre 2019, Marc Simoncini s'est confié sur Angell : "C'est au vélo ce que l'iPhone a été au téléphone. Il est bourré d'électroniques et de logiciels. Il est ultra simple à utiliser. (...) On a voulu faire le vélo le plus sûr du monde. A l'avant du vélo, il y a un écran qui est tactile. (...) Sur cet écran vous avez la direction à prendre si vous avez décidé d'utiliser un logiciel pour vous guider, vous avez votre vitesse, les calories, l'état de votre batterie, quatre modes d'assistance électrique en fonction du trajet que vous allez faire. Et surtout, vous avez toutes les fonctions de protection du cycliste et du vélo." Si le cycliste subit une violente chute et qu'il reste inconscient, une alerte est envoyée à son répertoire d'urgence. Il y a également des bandes réfléchissantes sur les pneus et le vélo peut être verrouillé. "Si vous touchez le vélo alors qu'il est verrouillé, il sonne. Vous pouvez le bloquer à distance", a-t-il conclu. Pour se l'offrir, il faudra débourser 2 690 euros.

Soirée de lancement du nouveau vélo électrique Angell
Joyce Jonathan

Soirée de lancement du nouveau vélo électrique Angell
Xavier Niel, Patricia Goldman, Marc Simoncini, Jacques-Antoine Granjon

Soirée de lancement du nouveau vélo électrique Angell
Vicky Bogaert

Soirée de lancement du nouveau vélo électrique Angell
Ora-ïto, Axelle Laffont

[16:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Jacques-Emile Blanche et Lucien Simon"
Location:
Galerie Jane Roberts Fine Arts
10-12, rue de Savoie
75006 Paris
M° Saint-Michel, Odéon
France
Phone : +33 (0)1 42 68 05 32
Fax : +33 (0)1 42 68 05 99
Mail : jane@janerobertsfinearts.com
Internet Site : www.janerobertsfinearts.com
Description:
Lucien Simon et Jacques-Emile Blanche, une histoire d'amitié

Vernissage mardi 19 novembre 2019 de 16h à 21h
Exposition présentée du 20 novembre au 20 décembre 2019
Du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

Vernissage de l'exposition "Jacques-Emile Blanche et Lucien Simon"


[17:00-19:00] Lancement des "Étoiles et des Femmes"
Location:
Mairie du 18ème arrondissement
1, place Jules Joffrin
75877 Paris Cedex 18
M° Jules Joffrin
France
Phone : +33 (0)1 53 41 18 18
Mail : mairie18@paris.fr
Internet Site : mairie18.paris.fr
Description:
Projet soutenu par la Ville de Paris qui permet à des femmes éloignées de l'emploi, en reconversion et vivant dans les quartiers populaires, de suivre une formation culinaire qualifiante d'exception aux côtés de grands chefs.

[17:00-22:00] Vernissage de l'exposition "Paris Arty-Show"
Location:
Galerie Anne & Just Jaeckin
19, rue Guénégaud
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 43 26 73 65
Mobile : +33 (0)6 11 18 64 24
Mail : hello@galerie-jaeckin.com
Internet Site : www.jaeckin.fr
Description:
Acte III

Du Lundi 18 au Samedi 23 Novembre 2019
Grand Vernissage Mardi 19 Novembre 2019 de 17h à 22h

Vernissage de l'exposition "Paris Arty-Show"

[17:30-20:00] Vernissage de Lien Amar "Les objets tranquilles"
Location:
Association culturelle franco-japonaise de Tenri
Espace culturel Bertin Poirée
8, rue Bertin Poirée
75001 Paris
M° Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 76 06 06
Fax : +33 (0)1 44 76 06 13
Mail : ecbp@tenri-paris.com
Internet Site : www.tenri-paris.com
Description:
Peinture, laque et gravure sur bois

Certains objets nous parlent par leur seule présence. Un bol, un pinceau, un bouquet, l'arbre, expriment une joie paisible. C'est leur silence que l'on tente de peindre, avec l'aide des belles matières du monde et les savoirs anciens. Le papier mûrier produit au bord des rivières d'eau pure de Yoshino, de Saitama, ou par les artisans de Jang Ji Bang, la laque avec ses pigments et ses métaux précieux, la gravure sur bois dur et tant d'autres techniques. Le geste, les substances, l'idée. C'est de leur accord constant et discret que naît la poésie de ces "objets tranquilles".

Du mardi 19 au samedi 30 novembre 2019
Vernissage : mardi 19 novembre 2019, 17h30-20h

Vernissage de Lien Amar "Les objets tranquilles"



[18:00-21:30] Lancement des illuminations de Noël du Faubourg Saint-Honoré
Location:
Quartier du Faubourg Saint-Honoré
Rue du Faubourg Saint-Honoré
Croisements avec les rues Royale et Boissy d'Anglas
75008 Paris
M° Madeleine, Concorde
France
Description:
Winter Time
Lancement des illuminations de Noël du Faubourg Saint-Honoré

Ne ratez pas le lancement des Illuminations qui sera présenté et animé par Laurie Cholewa et Sandrine Quétier le 19 Novembre 2019 à l'angle de la rue Royale et de la rue du Faubourg Saint Honoré !

Inès de la Fressange est la marraine de Winter Time 2019.

La fanfare de chezy revient cette année pour notre plus grand plaisir ! Elle défilera à partir de 18h dans la rue Saint Honoré, de la rue de Castiglione à la rue Royale.

www.wintertimeparis.com

Lancement des illuminations de Noël du Faubourg Saint-Honoré

[18:00-21:00] Lancement du livre "Maroc, Un temps suspendu" de Flore
Location:
Artazart Design Bookstore
83, quai de Valmy
75010 Paris
M° Jacques Bonsergent, République
France
Phone : +33 (0)1 40 40 24 00
Mail : info@artazart.com
Internet Site : www.artazart.com
Description:
lancement "MAROC, Un temps suspendu" avec la photographe FLORE

Avec ce livre, la photographe FLORE poursuit sa quête autobiographique, avec des photographies aux teintes passées qui nous chuchotent que le temps nous échappe, que les souvenirs s'estompent et que meurent ceux que nous aimons.

Petite fille spirituelle de Gabriel Veyre et d'Eugène Delacroix, dans un Maroc éternel, FLORE mêle encore un fois une esthétique post-classique grâce à une technique qui emprunte au passé une patine pigmentaire, à une approche et des cadrages très actuels. Seules, parfois des photographies restent pour nous rappeler la poésie des jours heureux.

Le Prix HiP 2019 - Cultures et voyage a été décerné à FLORE pour son livre Maroc, un temps suspendu, aux éditions Contrejour. La remise des prix s'est tenue le jeudi 7 novembre au Salon de la Photo dans la Salle des Grandes Rencontres. Le trophée a été remis à FLORE par Simon Edwards, directeur artistique du Salon de la Photo.

Lancement du livre "Maroc, Un temps suspendu" de Flore

Lancement du livre "Maroc, Un temps suspendu" de Flore

Lancement du livre "Maroc, Un temps suspendu" de Flore

Lancement du livre "Maroc, Un temps suspendu" de Flore

Lancement du livre "Maroc, Un temps suspendu" de Flore

Lancement du livre "Maroc, Un temps suspendu" de Flore

[18:00-22:00] Vernissage de Sophie Hatier "Loin des Jardins - Islande 2016-2019"
Location:
Galerie le Trapèze
19, rue de Poitou
fond de cour
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire, Temple, Arts et Métiers, Saint-Paul
France
Description:
du 19 au 30 novembre 2019
tous les jours de 14h30 à 19h30
et sur rendez-vous en dehors de ces horaires : 06 85 54 05 52

Vernissage mardi 19 novembre de 18h à 22h
Lecture le soir du vernissage, 19h30 (durée 40')
Christiane Cohendy et Charles Berling

Performance lundi 25 novembre, 19h30
Claire Ingrid Cottanceau et Olivier Mellano

http://www.sophiehatier.com

Sophie Hatier présente à la Galerie du Trapèze à Paris des images réalisées au cours de ses nombreux voyages et en résidence d'artiste en Islande entre 2016 et 2019.

« L'origine du monde » : l'on pourrait donner ce titre à l'ensemble des photos exposées ici. Roches éruptives, magma, glaciers, cours d'eau, laves, boues, jaillissements : là-bas sur une île, en Islande, Sophie Hatier a photographié la formation de la Terre.

À l'Ère de l'Anthropocène qui dérègle l'écosystème terrestre, voit la fonte des glaciers et la montée des eaux menaçant des villes comme Dhaka ou New-York, la disparition dans les flammes des forêts de Sibérie et d'Amazonie, l'artiste a voulu rendre la beauté première de notre planète ravagée par l'homme.

Dans une solitude radicale, seule jour et nuit au milieu des éléments, au prix de cette immersion totale, elle a saisi dans son objectif cette nature primitive en transformation depuis la nuit des temps.

On découvre avec stupeur la puissance tellurique de ces paysages, dont la force est rendue par un agencement de formes et de couleurs tirant vers l'abstraction.

Car Sophie Hatier, après avoir photographié des paysages à travers le monde, a rencontré l'Islande, rencontre décisive qui, dans son travail de photographe, la poussa à décrypter ce que le spectacle de la nature offre comme lignes et matières picturales quasi abstraites.

Roche noire tranchée par la blancheur du glacier qui s'étale comme un découpage à la Matisse, bande horizontale, bleu vif, d'un cours d'eau surplombé par la masse couleur d'encre de la montagne.

La matière, sensuelle, presque charnelle, est si présente que parfois on pourrait croire que l'artiste a peint au couteau, avec une huile épaisse, les paysages qui s'offraient à ses yeux. On songe alors aux toiles abstraites de Riopelle ou à la pâte de Fautrier. La confusion troublante entre photographie et peinture se donne aussi à voir lorsque vapeurs évanescentes et fumeroles enrobant les ravines semblent exécutées au pastel blanc.

Des visages, à la peau diaphane, laiteuse - visages intemporels - ponctuent harmonieusement et adoucissent la rudesse de ces paysages originels, devenant paysages eux-mêmes. A la nudité âpre de la montagne répond la nudité de la figure.

Danièle Rousselier
Réalisatrice, écrivaine et diplomate

Vernissage de Sophie Hatier "Loin des Jardins - Islande 2016-2019"
Vernissage de Sophie Hatier "Loin des Jardins - Islande 2016-2019"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Carte blanche #3 - Photo"
Location:
Maison du Geste et de l'Image
42, rue Saint-Denis
75001 Paris
M° Châtelet, Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 42 36 33 52
Mail : info@mgi-paris.org
Internet Site : www.mgi-paris.org
Description:
La Mgi invite des photographes à s'exprimer sur la liberté.

Avec : Christophe Beauregard, Katherine Blanc, Camille Hofgaertner, Olivia Lavergne, Cynthia Mancuso, Anaïs Pachabézian, Guillaume Pallat, Paula Petit, Marion Poussier, Antoine Seiter, Ania Winkler

Exposition jusqu'au 13 décembre sur rendez-vous
Vernissage mardi 19 novembre à 18h

La Mgi invite des artistes photographes à s'exprimer sur son thème de l'année :
"Liberté.S"

Vernissage de l'exposition "Carte blanche #3 - Photo"
© Marion Poussier

[18:00-22:00] Vernissage de l'exposition "Les 111 des Arts 2019"
Location:
Mairie du 8ème arrondissement
Hôtel Cail
3, rue de Lisbonne
75008 Paris
M° Saint-Augustin, Europe
France
Phone : +33 (0)1 44 90 75 08
Internet Site : www.mairie08.paris.fr
Description:
En présence de la Maire du 8ème Jeanne d'Hauteserre, Sylvie Girardet Présidente de l'asso, Pr Guy Leverger Chef de service à Trousseau et Jérôme Mesnager, street artist et Parrain

>> invitation

Une exposition de 111 artistes

Comme chaque année 111 artistes français et étrangers vont proposer chacun 11 œuvres originales carrées de 20 cm X 20 cm, de techniques diverses, à la Mairie du VIII° arrondissement de Paris. Ces œuvres sont toutes vendues au même prix de 111 euros, répondant ainsi au second objectif de l'association : mettre l'art contemporain à la portée d'un grand nombre. La salle d'exposition consacrera comme chaque année un espace à la présentation d'œuvres réalisées dans le cadre de l'école intégrée par les enfants hospitalisés à l'hôpital Armand Trousseau.

Du 19 au 24 novembre 2019
Mardi : 12h à 22h
Mercredi-jeudi-vendredi- samedi : 12h à 21h
Dimanche : 12h à 18h
Entrée libre

Vernissage de l'exposition "Les 111 des Arts 2019"
Vernissage de l'exposition "Les 111 des Arts 2019"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition photo "être paysan"
Location:
Arènes de Lutèce
49, rue Monge
75005 Paris
M° Place Monge, Jussieu
France
Internet Site : equipement.paris.fr/square-des-arenes-de-lutece-et-square-capitan-1760
Description:
jusqu'au 28 février

en présence de Florence Berthout

Un reportage fait par des étudiants d'AgroParisTech qui valorise le rôle essentiel des agriculteurs

[18:30-21:00] Présentation du livre de Géraldine Meignan "la cuisine d'un monde qui change"
Location:
Appétit
librairie culinaire pas ordinaire
12, rue Jean Ferrandi
75006 Paris
M° Saint-Placide, Vaneau
France
Mobile : +33 (0)6 17 36 45 35
Mail : contact@appetit.paris
Internet Site : www.appetit.paris
Description:
Au fil des pages de La cuisine d'un monde qui change, Géraldine Meignan propose de quoi défaire le cours de votre quotidien en cuisine, des gestes, des astuces et des démonstrations par l'exemple avec près de 25 recettes.

Géraldine Meignan est journaliste indépendante, ex-grand reporter à L'Expansion et à L'Express. La cuisine est une parcelle de son enfance, du temps où elle observait son grand-père raviver les papilles autour de lui. Après avoir investigué les filières de l'agroalimentaire (Les Réseaux de la malbouffe, JC Lattès, 2015), elle a fait le mur, un court instant, le temps de décrocher un CAP de cuisine et promener sur la restauration, en qualité de chef pendant six mois, un regard enjoué et curieux. Pour mieux se replonger dans l'écriture.

La cuisine d'un monde qui change,
par Géraldine Meignan, Éditions de l'Épure, 12€

Présentation du livre de Géraldine Meignan "la cuisine d'un monde qui change"

[18:30-21:00] Vernissage de Flora Bouteille "Powerful General Purpose Art"
Location:
Cité Internationale des Arts
18, rue de l'Hôtel de Ville
75180 Paris Cedex 04
M° Pont Marie, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 78 71 72
Fax : +33 (0)1 42 78 40 54
Mail : contact@citedesartsparis.fr
Internet Site : www.citedesartsparis.net
Description:
"Powerful General Purpose Art, 2/3: The Good, The Bad and The Art" est une première mutation du projet à la Cité internationale des arts. La pièce s'adapte ici à l'espace « extra scénique » d'une galerie et cherche à intégrer les spectateurs au sein d'un processus de création en perpétuel renouvellement. Elle s'inscrit parmi ces « oeuvres-laboratoires » qui hissent à son paroxysme la question du tableau vivant en musée et de l'oeuvre plasticienne à la scène. Elle crée ainsi un « lien ontologique entre le plateau et l'espace d'exposition » ; « ce qui se déploie dans celui-ci est autre chose qu'un simple entracte incitant le spectateur à retourner à celui-là » (Ondine Bréaud-Holland, La scénographie comme territoire de l'art ou 'l'impossible' ontologie du plateau).

Extrait du texte de Cassandre Langlois écrit à l'occasion de l'exposition de Flora Bouteille : "Powerful General Purpose Art 2/3".


Flora Bouteille (France) est en résidence à la Cité internationale des arts par le biais du programme de l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon. Elle est lauréate du Prix de Paris 2018.

Petite Galerie de la Cité internationale des arts
Du 20 novembre au 3 décembre 2019, sur rendez-vous
Vernissage - 19 novembre 2019, 18h30

Vernissage de Flora Bouteille "Powerful General Purpose Art"

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "Petits Formats pour Grands Voeux"
Location:
Galerie Anaphora
13, rue Maître-Albert
75005 Paris
M° Maubert - Mutualité, Saint-Michel
France
Mobile : +33 (0)6 03 21 31 35
Mail : galerie.anaphora@gmail.com
Description:
Du 20 novembre au 19 décembre 2019
Du mardi au samedi de 15h30 à 19h30

Estampes, dessins, gravures
Oeuvres originales

La galerie Anaphora vous invite à découvrir sa 4é édition des « Petits formats pour grands voeux » . Une exposition d'oeuvres de petit format et de format moyen (cadres de 13x18 cm à 40x 50 cm), et de toutes petites gravures faisant office de cartes de voeux, présentées dans la vitrine au centre de l'espace de la galerie.

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "RDV d'ART"
Location:
Espace Christiane Peugeot
Centre Culturel Christiane Peugeot - Atelier Z
62, avenue de la Grande Armée
75017 Paris
M° Porte Maillot, Argentine
France
Phone : +33 (0)1 45 74 32 53
Fax : +33 (0)1 45 72 67 56
Mail : contact@espacechristianepeugeot.org
Internet Site : www.espacechristianepeugeot.org
Description:
Vernissage de l'exposition "RDV d'ART"

[18:30-21:00] Vernissage du collectif Tertulia "TRAVERSÉES"
Location:
Atelier Gustave
36, rue Boissonade
75014 Paris
M° Raspail, Port-Royal
France
Phone : +33 (0)1 45 38 94 11
Mail : info@ateliergustave.org
Internet Site : www.ateliergustave.org
Description:
EXPOSITION DU 19 NOVEMBRE AU 24 NOVEMBRE 2019
VERNISSAGE LE 19 NOVEMBRE A PARTIR DE 18h30

L'Association TERTULIA est un collectif d'artistes ayant pour objet de :
mutualiser leurs compétences,
promouvoir leurs créations ainsi que celles d'artistes invités dans le cadre d'expositions,
transmettre leurs savoirs.
Projet issu de la rencontre de cinq sculptrices, souhaitant lier leurs travaux, TERTULIA est basée sur l'idée fondatrice d'enrichissement mutuel des artistes.

L'association puise son nom dans les racines de « La tertulia », type de réunion informelle et périodique, essentiellement répandue en Espagne, qui tourne autour d'un thème, d'un domaine artistique ou scientifique précis. Ce genre de réunion se déroule généralement dans un café et permet aux participants de débattre, de s'informer et d'échanger leurs idées et leurs points de vue.

Les fondatrices ont ouvert le collectif d'artistes à d'autres disciplines pour favoriser l'évolution de leurs inspirations. Fondé en mai 2014, il réunit aujourd'hui 20 artistes : sculpteurs, peintres, photographes, graveurs, plasticiens, (professionnels, semi amateurs, amateurs).

Les objectifs de TERTULIA : partager et promouvoir le travail artistique de ses membres ; participer à la diffusion de la culture dans les établissements à vocation sociale ou médicale.
TERTULIA a organisé plusieurs expositions thématiques dont « Variation » en 2015 et « Fragment » en 2016. La dernière exposition s'est tenue à l'Hôpital Rothschild en juin et juillet 2017 dans le cadre du projet « Culture à l'Hôpital ».

En 2019, le thème « TRAVERSÉES» a été choisi comme axe de travail commun.


Traversées

Chaque œuvre d'art originale est traversée de toutes les autres qui la visitent, la
hantent, la heurtent ou la fuient
L'artiste, lui, tente de retenir et d'identifier ces courants qui le sillonnent, de les
assimiler ou de les rejeter.
Avant de tracer sa propre route.
Chaque parcours artistique est à son tour une traversée, un voyage au long cours,
avec un port d'attache, des hâvres ou des écueils, des routes marines bien balisées,
des courses flibustières, des chemins de traverse. Et toujours, une terre à découvrir,
un horizon qui fuit, un lointain eldorado. ..
Le collectif Tertulia, après Variations, Mouvements, Fragments, Végétal/Animal,
s'est intéressé aux mille facettes de ces Traversées.
Parce que la chasse est plus palpitante que la prise et le voyage plus riche que
l'arrivée à destination...

Vernissage du collectif Tertulia "TRAVERSÉES"

[18:45-21:00] Réception à l'occasion du 102ème Congrès des Maires de France
Location:
Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Internet Site : www.paris.fr
Description:
à l'occasion du 102ème Congrès des Maires et des présidents d'intercommunalité de France




[19:00-21:00] 10ème édition du Festival International de la Photographie Culinaire
Location:
Mairie du 5ème arrondissement
21, place du Panthéon
75005 Paris
M° RER B Luxembourg
France
Phone : +33 (0)1 56 81 75 05
Internet Site : www.mairie05.paris.fr
Description:
Vernissage du Festival International de la Photographie Culinaire

7/30 novembre 2019
Thème : L'Audace
Parrainée par le chef Romain MEDER, Chef exécutif triplement étoilé du restaurant Alain Ducasse,
Hôtel Plaza Athénée, Paris

Placée sous le haut patronage du ministère de l'agriculture et de l'alimentation
&
Parrainée par le ministère de la culture

Soutenue par
Le Club de la Table Française
L'Académie Culinaire de France
L'Association des cuisiniers de la république Française
EuroToques
La Bibliothèque nationale de France
Le Press Club de France
La Commission Malraux pour l'Europe de la Culture
Le Comité de l'Europe pour la culture
Le Journal du Parlement

Inauguration officielle :
Mardi 19 novembre 2019, mairie du 5e arrondissement de Paris,

Expositions des photographies de la compétition officielle :
7/11 novembre : Salon de la Photo de Paris, Porte de Versailles
19/30 novembre : Salle René Capitant, mairie du 5e, Place du Panthéon
24/25/26 novembre : Grimaldi Forum de Monaco au Chefs World Summit sous le haut patronage de son altesse sérénissime le prince Albert II de Monaco

Journée de Rencontres & Débats
Thème : L'Audace en art
Mercredi 27 novembre, mairie du 5e arrondissement de Paris

Cérémonie de clôture du FIPC 2019 « Les Lentilles d'Or 2019 » :
Soirée des Lentilles d'Or 2019, remise officielle des trophées du Festival aux photographes lauréats des différents prix de la compétition, jeudi 28 novembre, ministère de la culture

[19:00-21:00] 11ème édition des Prix Opline Prize
Location:
Cité Internationale des Arts
18, rue de l'Hôtel de Ville
75180 Paris Cedex 04
M° Pont Marie, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 78 71 72
Fax : +33 (0)1 42 78 40 54
Mail : contact@citedesartsparis.fr
Internet Site : www.citedesartsparis.net
Description:
1er prix d'art contemporain online

http://www.oplineprize.com

11ème édition des Prix Opline Prize

[19:00-22:00] 14ème Cérémonie des Lauriers de l'INRA
Location:
La Bellevilloise
Espace dédié à la Lumière, la Nuit et la Création
19-21, rue Boyer
75020 Paris
M° Gambetta
France
Phone : +33 (0)1 53 27 35 77
Fax : +33 (0)1 53 27 35 70
Mail : infos@labellevilloise.com
Internet Site : www.labellevilloise.com
Description:
Le 19 novembre prochain, 6 parcours d'exception et 1 collectif seront récompensés par un laurier Inra lors d'une cérémonie organisée à Paris à la Bellevilloise, en présence de Frédérique Vidal, Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et de Didier Guillaume, Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation.

A la veille du lancement de l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE), fruit de la fusion de l'Inra et d'Irstea, cette 14e édition est la dernière d'une longue et belle série initiée en 2006.

Les Lauriers de l'Inra mettent chaque année en lumière des parcours de femmes et d'hommes passionnés, qui repoussent l'inconnu pour éclairer notre avenir et qui donnent du sens à l'engagement scientifique.

[19:00-21:00] Conférence touristique Kumamoto
Location:
Maison de la Culture du Japon à Paris
MCJP
101 bis, quai Branly
75015 Paris
M° Bir-Hakeim, RER C Champ de Mars - Tour Eiffel
France
Phone : +33 (0)1 44 37 95 00
Fax : +33 (0)1 44 37 95 15
Internet Site : www.mcjp.asso.fr
Description:
Conférence touristique organisée par des représentants de la préfecture de Kumamoto

Réservation obligatoire : kumamoto.tourisme.seminar@gmail.com

[19:00-21:30] Finissage de l'exposition "Femmes : Quand l'art te Révèle"
Location:
Galerie ERM
ERM Développement
15, avenue de Messine
75008 Paris
France
Description:
Du 5 au 19 novembre 2019

Artistes : Emmanuel Barrouyer, Eric Ceccarini, Brice Hardelin, Quentin Houdas, Nicolas Obery, Leidylei, Stevan Lebras, Marcella Martial, Séverine Metraz, MonikaNowak, Tanahé, Stephane Thévenon, Ihsen Tlili, Vladimir Vatsev, Rémi Vinet.
Collaborations : Les Ailes Enchaînées, Richard Laillier, Djenowa Bijoux, Michel Haillard, Franck Benoualid.

Envie de voir la femme « forte dans sa fragilité », « actrice de sa vie » et parfois « belle » ! C'est tout l'objet de l'évènement que propose la galeriste Elisabeth Ndala, durant le mois de la photo 2019, à la galerie ERM.
Car oui, la femme est tout cela, derrière les messages qui oublient parfois de la valoriser, de la faire briller. Le montrer et le démontrer par le biais de l'art est le propos assumé de l'exposition qui dit « femme, reconnais-toi et aime-toi, dans toutes tes dimensions ».
Le message prend corps et âme à travers les magnifiques œuvres photographiques, des 15 artistes audacieux, aux univers captivants. Des photographes et plasticiens, inspirés et très inspirants.
Associés à la philosophie Totally Megalo, l'exposition exhorte chacune et chacun à « Elever son Estime de soi au rang d'Art".
Durant 15 jours, est proposé un voyage artistique et initiatique, une expérience « extraordinaire » où l'on parle de femme universelle, de femme assumée, de femme célébrée, comme l'œuvre d'art qu'elle est...qu'elles sont, que nous sommes.
En définitive, « Femmes : quand l'art te révèle ! » est plus qu'une exposition. Elle se veut une ode artistique à l'estime et l'amour de soi, comme y encourage Elisabeth Ndala, à travers son livre manifeste « Etre #TotallyMegalo ».
L'art permet cela. Venez découvrir comment !

Infos et programme sur : www.totallymegalo.com

Elisabeth Ndala

Vernissage de l'exposition "Femmes : Quand l'art te Révèle"

[19:00-22:00] Grand Dîner du Louvre
Location:
Musée du Louvre
Place du Carrousel
75058 Paris Cedex 01
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 40 20 50 50
Fax : +33 (0)1 40 20 54 52
Internet Site : www.louvre.fr
Description:
À l'occasion de l'année anniversaire des 30 ans de la Pyramide, le Grand Dîner du Louvre se tiendra sous l'iconique chef-d'œuvre de Ieoh Ming Pei pour une nuit magique placée sous le signe de l'exposition «Léonard», dont pourront profiter les participants. Réservez une table (ou des couverts) et invitez vos collaborateurs ou clients à vivre une soirée unique en compagnie du président-directeur et des conservateurs du musée.

Vous cherchez un événement de relations publiques avec du sens et de l'exclusivité pour vos clients et partenaires ?
Venez célébrer les 30 ans de la Pyramide de Pei et découvrez en exclusivité l'exposition Léonard de Vinci à l'occasion d'une nuit magique le 19 novembre prochain.

Art et gastronomie seront au rendez-vous avec un menu d'exception signé par les équipes d'Alain Ducasse, une visite privée de l'exposition consacrée au maître de la Renaissance et des surprises !

Réservez vos tables ou vos couverts et partagez cette soirée inédite avec des personnalités venues du monde entier, grands mécènes, philanthropes, dirigeants d'entreprises et artistes présents pour l'occasion.

Informations et réservations : GrandDiner@louvre.fr

[19:00-21:00] Inauguration de la salle d'escrime réhabilitée de la Garde républicaine
Location:
Garde Républicaine
Caserne des Célestins - Etat-major de la Garde Républicaine
18, boulevard Henri IV
75004 Paris
M° Sully - Morland, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 58 28 20 72
Internet Site : www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/garde-republicaine/
Description:
21, rue Gracieuse (5e)

[19:00-22:00] Inauguration du Studio Pierre Henry
Location:
Philharmonie de Paris
221, avenue Jean Jaurès
Parc de la Villette
75019 Paris
M° Porte de Pantin
France
Phone : +33 (0)1 44 84 44 84
Mail : contact@philharmoniedeparis.fr
Internet Site : www.philharmoniedeparis.fr
Description:
COLLECTION PERMANENTE
NOUVEL ESPACE : STUDIO PIERRE HENRY

Du dimanche 1 septembre 2019 au dimanche 30 août 2020
mercredi-vendredi 12h-18h, samedi-dimanche 10h-18h

Studio Pierre Henry
Le Musée de la musique accueille dans un nouvel espace les instruments, appareils et objets du Studio Son/Ré de Pierre Henry.
Le Studio Pierre Henry constitue la dernière salle du parcours du Musée, il est accessible du mercredi au dimanche.

Inauguration du Studio Pierre Henry

À la Philharmonie de Paris, le studio révolutionnaire de Pierre Henry revient à la vie

La Cité de la musique - Philharmonie de Paris consacre une nouvelle salle passionnante au pionnier de la musique concrète, décédé en 2017. Une réussite.

Le déménagement remonte au 31 octobre 2018. Un an, tout pile, depuis que les clés de la maison de Pierre Henry, dans le 12e arrondissement de Paris, ont été remises au promoteur immobilier qui s'en est porté acquéreur avant destruction. Le compositeur pionnier de la musique concrète, qui y a vécu et œuvré depuis 1971, est décédé le 5 juillet 2017 et sa veuve, Isabelle Warnier, fut priée de libérer les lieux par leur propriétaire. Un crève-cœur, pour elle et pour tous ceux qui poussèrent un jour la porte du 32, rue de Toul - plus de 10 000 personnes y ont assisté à des concerts, par petits groupes, au fil du temps. Une extraordinaire maison-studio d'enregistrement dont les murs étaient couverts de tableaux-sculptures et les étagères remplies de bandes magnétiques, que la mobilisation du public ne parvint pas à sauver. « À la mort de Pierre, on nous a laissé un an pour tout déménager, dit Isabelle Warnier. Heureusement, l'idée de transporter le studio s'est rapidement concrétisée, grâce à l'enthousiasme du ministère de la Culture et de Laurent Bayle. »

Pérenniser le contact de son œuvre avec le public
Laurent Bayle est le directeur général de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris où le studio Son/Ré de Pierre Henry est reconstitué, depuis un mois, dans un nouvel espace du Musée de la musique. « Pierre et moi parlions peu de son héritage, parce que ça ne lui plaisait pas, raconte Isabelle Warnier. Il aimait vivre ici et maintenant, jusqu'à la fin. Certes, il espérait que sa maison soit préservée, mais il n'y tenait pas tant que ça. Plutôt que la voir transformée en musée, je crois qu'il aurait préféré cette solution qui pérennise le contact de son œuvre avec le public, notamment la jeune génération. »

« Mes premiers souvenirs de la musique sont l'orage, le vent et le train », est-il inscrit sur un mur en surplomb de la salle consacrée à Pierre Henry, chainon manquant dans les collections du musée qui, richement doté du patrimoine musical jusqu'aux années 1960, souhaite développer son fonds depuis la fin du XXe siècle, dans la foulée de la récente exposition Électro à la Philharmonie. « Parce que Pierre Henry et la Philharmonie avaient noué un compagnonnage de longue date, la continuation allait de soi », éclaire Marie-Pauline Martin, directrice du Musée de la musique, en désignant les instruments et machines du studio Son/Ré que l'institution a reçus en donation - il est en état de marche et sera « joué » une ou deux fois par an, sous la supervision de Thierry Balasse. On y voit aussi 90 bandes magnétiques (intitulées « Trompes d'auto », « Jets soufflants », « Animaux synthétiques »...) sur les 14 000 qui ont été transportées à la BNF pour y être numérisées, ainsi qu'une paire de tableaux « concrets » parmi les 300 déplacés dans un local proche de Daumesnil.

La tentation est vive d'y passer beaucoup de temps

En plus d'un focus sur Variations pour une porte et un soupir (1963) chorégraphié par Maurice Béjart, la salle est équipée de dix modules manipulables, permettant de reproduire « La maison des sons » (1989) et « Psyché Rock » (1967) ou de mixer les œuvres de Beethoven, Bach, Schubert et Debussy comme Pierre Henry s'y amusait - la dimension ludique est intrinsèque de son travail. Démonstration de sa postérité, on y écoute aussi ses disciples tels que le duo anglais Coldcut et le jeune Français Jacques, sous une cartographie qui trace une nébuleuse d'Olivier Messiaen à Aphex Twin en passant par Jean-Michel Jarre, du thérémine au synthétiseur Yamaha DX7 en passant par l'UPIC de Iannis Xenakis. La tentation est vive d'y passer beaucoup de temps.

Une réussite, dont l'ouverture est accompagnée par un « Week-end Pierre Henry », du 20 au 24 novembre à la Cité de la musique - Philharmonie de Paris. Y sera notamment donnée la Dixième Symphonie (1979-1998) qui revisite les neuf symphonies de Beethoven et sera interprétée pour la première fois dans la version dont Pierre Henry rêvait, avec trois orchestres et choeur. Des actualités discographiques se profilent aussi. Deux ans après la disparition du compositeur, et malgré les inquiétudes nourries par la disparition de sa maison-studio, la flamme d'Isabelle Warnier a stimulé les complicités qui placent son héritage artistique entre de bonnes mains.

[19:00-21:00] Lecture de textes d'Andoche Praudel par une troupe de comédiens
Location:
Pierre-Yves Caër Gallery
7, rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
M° Temple, République, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 42 78 39 41
Mail : info@pierreyvescaer.com
Internet Site : www.pierreyvescaer.com
Description:
Andoche Praudel est non seulement céramiste, mais aussi philosophe, photographe et poète. Plusieurs de ses textes - poèmes, témoignages autobiographiques, introduction à certaines pièces de céramique -seront lus par un groupe de comédiens.

Lecture par Gérard Cherki, Philippe Dormoy, Didier Menin, Arnaud Le Glanic, Stéphane Valensi, autour du metteur en scène Patrick Haggiag.


Dans le cadre de l'exposition d'Andoche Praudel et Akihito Takuma "Les rêves de la pluie"

Vernissage le 7 novembre à partir de 18h en présence d'Andoche Praudel
Exposition du 7 au 30 novembre 2019
Prolongation jusqu'au 11 janvier 2020

Les chemins des artistes Andoche Praudel et Akihito Takuma ne s'étaient jamais croisés jusqu'à l'automne 2018, lorsque Pierre-Yves Caër leur proposa une exposition combinée. Le premier travaille la céramique, entre la Corrèze, le Japon et la Chine, tandis que le second peint, principalement à Kanagawa, au Japon, et enseigne la peinture à l'université Wako de Tokyo. Ils cultivent pourtant une passion commune pour le travail des matières, les univers dépouillés et minéraux, les frontières toujours ténues entre abstraction et figuration.

L'exposition « Les rêves de la pluie » fait dialoguer leurs œuvres dans une évocation commune des éléments naturels. Chacun des deux artistes, en découvrant le travail de l'autre, a vu comme une évidence la proposition d'une exposition conjointe, tant leurs univers, aux techniques et aux expressions artistiques si différentes, convoquent des sensibilités proches.

Vernissage d'Andoche Praudel et Akihito Takuma "Les rêves de la pluie"

[19:00-21:00] Prix Procope de la Cuisine Bourgeoise
Location:
Le Procope
13, rue de l'Ancienne Comedie
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 40 46 79 00
Internet Site : www.procope.com
Description:
Le 19 novembre dernier au soir, le Procope accueillait la remise de son Prix de la Cuisine Bourgeoise. Pour la 3ème édition de l'évènement, trois finalistes retenus par les 9 membres du jury étaient « Desserts Addict » de Valentin Néraudeau (Éditions Larousse) ; « Les copains d'abord » par Pierre Gagnaire (Éditions Solar) et « Itinéraire d'un chef pâtissier » par Aurélien Rivoire (Éditions Hachette Pratique). C'est finalement Valentin Néraudeau qui a remporté à l'unanimité le Prix Procope de la Cuisine Bourgeoise 2019 avec une moyenne de 7.7 sur 10 (originalité du format, faisabilité des recettes et approche esthétique de l'ouvrage étant les principaux critères de notation du jury).
Une dotation de 2 500 euros et une carte d'ambassadeur du Procope (offrant une réduction de 30% lors de sa venue au restaurant pendant 1 an) ont été remises au vainqueur - sans oublier la mise en avant de l'une de ses recettes à la prochaine carte des lieux.

[19:00-21:00] Remise du Prix du Style 2019
Location:
Brand Store BMW George V
38, avenue George V
75008 Paris
M° George V, Franklin D. Roosevelt, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 40 69 43 00
Internet Site : brandstore.bmw.fr
Description:
Le Brand Store BMW George V
&
Le label littéraire
Plume & Plomb
Le Cabinet d'avocats
Obadia & Stasi

vous convient à la remise du Prix du Style

Mardi 19 Novembre 2019 à partir de 19h00

au Brand Store BMW George V
38 avenue George V, 75008 Paris

>> invitation

Merci de confirmer votre présence avant le 15 novembre 2019 par mail à soisicbelin@gmail.com ou par téléphone au 06 69 97 53 75.

Membres du jury
Véronique Cardi, Présidente des éditions JC Lattès
Nicolas Carreau, Journaliste
Irène Frain, Journaliste, Ecrivaine
Marie-Françoise Marais, Ex-présidente de la HADOPI
Isabelle Motrot, Directrice de la publication de Causette
Sophie Obadia, Avocate, Mécène du Prix du Style
Anne-Sophie Rouveloux, Libraire
Pierre Vavasseur, Journaliste, Ecrivain
Antoine Buéno, Ecrivain, Fondateur du Prix du Style

Le Prix du Style
Récompense chaque année depuis 15 ans un ouvrage d'expression française pour sa qualité stylistique, écrit par un auteur vivant et publié dans l'année écoulée.
http://www.prixdustyle.com
https://www.instagram.com/prix_du_style

Lauréats du Prix du Style
2005 - Stéphane Audeguy - La théorie des nuages, Gallimard
2006 - Emmanuel Venet - Ferdière, psychiatre d'Antonin Artaud, Verdier
2007 - Louis-Stéphane Ulysse - La fondation Popa, Panama
2008 - Bernard Quiriny - Contes Carnivores, Seuil
2009 - Brice Mathieussent - Vengeance du traducteur, POL
2010 - Harold Cobert - L'Entrevue de Saint-Cloud, Héloïse d'Ormesson
2011 - Véronique Bizot - Un avenir, Actes Sud
2012 - Marie-Hélène Lafon - Les Pays, Buchet-Chastel
2013 - Céline Minard - Faillir être flingué, Rivages
2014 - Olivier Rolin - Le météorologue, Seuil
2015 - Sorj Chalandon - Profession du père, Grasset
2016 - Négar Djavadi - Désorientale, Liana Levi
2017 - Kaouther Adimi - Nos richesses, Seuil
2018 - Pauline Delabroy-Allard - Ça raconte Sarah, Minuit

Les neuf finalistes :
Youssef Abbas, Bleu blanc Brahms, Jacqueline Chambon
Sofia Aouine, Rhapsodie des oubliés, La martinière
Sylvain Coher, Vaincre à Rome, Actes Sud
Hélène Gaudy, Un monde sans rivage, Actes Sud
Thomas Gunzig, Feel good, Au diable vauvert
Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion
Odile d'Oultremont, Baïkonour, Observatoire
Christophe Tison, Journal de L., Goutte d'or
Valérie Tong Cuong, Les guerres intérieures, Lattès




Le prix du Style 2019 distingue Christophe Tison.

L'écrivain a été récompensé pour Journal de L., paru en août aux éditions de La goutte d'or.

Le prix du Style 2019 a été remis, mardi 19 novembre, à Christophe Tison pour Journal de L., publié le 22 août aux éditions de La Goutte d'or, au Brand Store BMW Georges V, à Paris.

Soixante ans après la parution de Lolita de Vladimir Nabokov, Christophe Tison donne la parole à la jeune adolescente dans ce Journal de L. A travers les extraits d'un journal intime que l'auteur prétend avoir "retrouvé l'hiver dernier dans une petite ville perdue du Nord-Ouest des Etats-Unis nommée Gray Star", le roman revisite, d'août 1947 à septembre 1952, la relation abusive de la très jeune Dolorès Haze avec son "beau-père" Humbert Humbert. Un livre "pour mieux comprendre ce que Lolita a vécu, ses souffrances, mais aussi ses joies [...], et pour enfin lui donner une voix", écrit Christophe Tison en introduction.

Le jury a salué "l'étonnant exercice de style consistant à compléter l'œuvre de Nabokov pour enfin donner à Lolita une voix, celle des femmes et des victimes".

Le jury est composé de Véronique Cardi (présidente de J-C Lattès), Nicolas Carreau (journaliste à Europe 1), Irène Frain (journaliste et écrivaine), Marie-Françoise Marais (ex-présidente de la Hadopi), Isabelle Motrot (directrice de Causette), Sophie Obadia (avocate et mécène du prix), Anne-Sophie Rouveloux (libraire), Pierre Vavasseur (journaliste au Parisien et écrivain) et l'écrivain et fondateur du prix, Antoine Buéno.

Le label littéraire Plume & Plomb, qui organise le prix, offre au lauréat une plume (authentique) et un plomb (véritable), ainsi qu'un chèque dont le montant en euros est égal au nombre de pages du livre primé, soit 279 euros cette année.

L'an dernier le prix du Style avait récompensé Pauline Delabroy-Allard pour Ça raconte Sarah (Minuit).

Le prix du Style a été créé en 2005 par Antoine Buéno. Comme son nom l'indique, la vocation de ce prix est de rendre à la maîtrise de l'écriture ses lettres de noblesse en récompensant chaque année un auteur vivant pour la qualité stylistique de l'une de ses œuvres.

Outre Antoine Buéno, fondateur du prix et président du jury, le jury du prix est composé de Véronique Cardi, Nicolas Carreau, Irène Frain, Marie-Françoise Marais, Isabelle Motrot, Sophie Obadia, Anne-Sophie Rouveloux et Pierre Vavasseur.

[19:00-22:00] Soirée de lancement des produits Phyto Specific de la marque Phyto
Location:
Berges sur Seine
Ports de Solférino, Invalides et Gros Caillou
75007 Paris
M° Invalides, Assemblée Nationale, Alma - Marceau
France
Internet Site : lesberges.paris.fr
Description:
à la Pause Parisienne

en présence d'Adeline Blondieau et Flora Coquerel

suivie d'un showcase de G. Dourdan

[19:00-22:00] Soirée des 120 ans du Fouquet's
Location:
Fouquet's
99, avenue des Champs-Elysées
46, avenue George V
75008 Paris
M° George V
France
Phone : +33 (0)1 40 69 60 50
Fax : +33 (0)1 40 69 60 55
Mail : fouquets@lucienbarriere.com
Internet Site : www.lucienbarriere.com/localized/fr/restaurants/nos_restaurants/fouquets.htm
Description:
Soirée des 120 ans du Fouquet's

[19:00-21:00] Vernissage d'Alisa Kazakova
Location:
Centre spirituel et culturel orthodoxe russe à Paris
Cathédrale de la Sainte-Trinité de Paris
1-5, quai Branly
2, avenue Rapp
75007 Paris
M° RER C Pont de l’Alma, Alma - Marceau
France
Internet Site : www.cathedrale-sainte-trinite.fr
Description:
dans le hall de l'amphithéâtre

Vernissage à 19H00 de l'exposition de peintures de d'Alisa Kazakova suivi d'un concert "Chansons et romances russes "de la lauréate des concours internationaux Maya Balachova (Violetta Malaterre, piano).

Vernissage d'Alisa Kazakova

[19:00-21:00] Vernissage de Delphine Ghosarossian "Faces of sound"
Location:
Le Marais
Marais
75004 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau, Arts et Métiers
France
Description:
La Réserve by Soldats
11 rue Ferdinand Duval
75004 Paris

Exposition et lancement du livre "Faces of sound, rendez vous photographiques" de Delphine Ghosarossian (La Réserve by Soldats)

Exposition et lancement du livre "Faces of sound, rendez vous photographiques" de Delphine Ghosarossian (La Réserve by Soldats)

Du Mardi 19 Novembre 2019 au Vendredi 29 Novembre 2019
Vernissage le 19 novembre à partir de 19h

Faces of sound, rendez-vous photographiques est une exposition de portraits photographiques de musiciens issus de la scène indépendante des trente dernières années (Yo La Tengo, Sonic Youth, Pavement, Edwyn Collins, The Bad Seeds, Etienne Daho, Philippe Katerine, Dominique A...) Cette exposition est aussi le lancement du livre éponyme qui sortira le 22 novembre 2019 chez Médiapop éditions.

https://delphineghosarossian.viewbook.com
https://twitter.com/dghosarossian

Vernissage de Delphine Ghosarossian "Faces of sound"

[19:00-21:00] Vernissage de Francis Latreille "Les derniers peuples des glaces"
Location:
Grand Nord Grand Large
GNGL
75, rue de Richelieu
75002 Paris
M° Bourse
France
Phone : +33 (0)1 40 46 05 14
Fax : +33 (0)1 43 26 73 20
Mail : infos@gngl.com
Internet Site : www.gngl.com
Description:
Exposition « Les derniers peuples des glaces » de Francis Latreille qui vous emmènera à la rencontre des peuples de l'Arctique en Sibérie, Alaska, Laponie et au Groenland à travers ses plus belles photos.

Reporter-photographe, il accompagne Jean Louis Etienne au Pôle Nord magnétique et découvre les grands espaces glacés de l'Arctique. Au gré de ses déambulations dans les glaces du Grand Nord, à bord de la goélette polaire Tara, il croise les ethnies du bassin Arctique. Son exposition et son livre rendent hommage à tous ces « petits peuples » oubliés des glaces.

Vernissage de Francis Latreille "Les derniers peuples des glaces"

[19:00-21:00] Vernissage de Marc Martin "Les Tasses"
Location:
Point Ephémère
centre de dynamiques artistiques
200, quai de Valmy
75010 Paris
M° Jaurès, Louis Blanc
France
Phone : +33 (0)1 40 34 02 48
Fax : +33 (0)1 40 34 02 58
Mail : info@pointephemere.org
Internet Site : www.pointephemere.org
Description:
DU 19 NOVEMBRE AU 01 DÉCEMBRE
DE 13H00 À 20H00

PHOTOGRAPHIES & DOCUMENTS HISTORIOGRAPHIQUES

Dans le placard de la belle Histoire, les tasses font tache. La tasse, dans l'argot du siècle dernier, c'était la vespasienne. Érigées dans l'espace public à l'heure de l'hygiénisme, les vespasiennes devaient répondre aux besoins naturels de la population masculine. En privé, les tasses ont répondu à un besoin social. Des hommes en quête d'identité y ont posé les premières pierres du vivre ensemble.

Inaugurée l'an dernier au Schwules Museum de Berlin, l'exposition de Marc Martin a été prolongée en raison de son succès. Parce qu'il s'inscrit en marge de la mémoire convenue, aujourd'hui, à Paris, aucune institution classique n'a souhaité mettre en lumière le sujet. « Les pissotières ont mauvaise réputation. Elles sont davantage synonyme de honte que de fierté au sein même de la communauté. Pourtant, ces édifices, qui se confondent avec les aventures de nombreux gays, travestis, prostitués, libertaires, offraient une liberté échappant à tout enjeu économique. Ces lieux de passage et de sociabilité atypique voyaient les classes sociales s'estomper, les cultures se mélanger... On a souvent reproché aux hommes qui fréquentaient les pissotières d'être lâches, qualifié de sordides leurs rencontres en ces lieux publics. Or, n'ont-ils pas osé, en milieu hostile à la diversité, braver les interdits ? N'ont-ils pas, pendant plus d'un siècle, osé affronter des plaisirs défendus par la loi ? J'aimerais qu'on reconnaisse à ces hommes un certain courage. Je voudrais rendre à ces endroits, qui ont abrité tant de frissons, leur part troublante de sensualité ».

Au politiquement correct, le travail plastique de Marc Martin privilégie l'humainement exact. Voilà pourquoi Le Point Ephémère, centre d'Art vivant dédié aux idées émergentes, est fier de présenter « Les tasses, toilettes publiques - affaires privées ».

RENCONTRE LE 21.11 À 19H

performance / lecture
Binôme AlArmand : "Boire La Tasse"
Al et Armand sont deux jeunes pédés queer qui rendent hommage aux pissotières qu'ils n'ont pas vécues.

CONFÉRENCE LE 22.11 À 19H

Conférence de Regis Schlagdenhauffen, chercheur à l'EHESS : « Quand le tribunal de Paris juge les outrages publics à la pudeur : archives de la drague homosexuelle dans les vespasiennes »

DJ SET LE 28.11 À 21H

Disco-cuir et Techno-queer DE DJ LaBaldi. Clubbing autour des tasses !

http://www.marcmartin.paris
https://www.instagram.com/things_that_stink

Vernissage de Marc Martin "Les Tasses"

[19:00-21:00] Vernissage de Nick Gentry
Location:
Opera gallery
62, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Concorde, Madeleine, Champs-Elysées - Clémenceau
France
Phone : +33 (0)1 42 96 39 00
Fax : +33 (0)1 42 96 39 02
Mail : paris@operagallery.com
Internet Site : www.operagallery.com
Description:
Du 19 novembre au 1er décembre

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Apprendre à voir"
Location:
Atelier Nollet
1, rue Nollet
75017 Paris
M° Place de Clichy
France
Mobile : +33 (0)6 61 63 18 37
Description:
jusqu'au 25 novembre

[19:00-22:00] Vernissage de l'exposition "Pierre et Gilles, la fabrique des idoles"
Location:
Philharmonie de Paris
221, avenue Jean Jaurès
Parc de la Villette
75019 Paris
M° Porte de Pantin
France
Phone : +33 (0)1 44 84 44 84
Mail : contact@philharmoniedeparis.fr
Internet Site : www.philharmoniedeparis.fr
Description:
Musée de la musique

en présence de la chanteuse Marie France ("tendre assassine"), Sylvie Vartan

Exposition du 20 novembre 2019 au 23 février 2020

Conçue comme une installation musicale et visuelle, cette exposition explore l'univers de Pierre et Gilles au long d'un parcours réunissant une centaine de leurs peintures-photographies, mais également de nombreux objets et documents vidéo.

Pierre et Gilles ont photographié et sublimé plusieurs générations de célébrités, d'Étienne Daho à Stromae, de Sylvie Vartan à Nina Hagen, de Claude François à Marilyn Manson, de Lio à Madonna.

Cette exposition conçue comme une installation musicale et visuelle dévoile les secrets de leur fabrique des idoles. Une centaine de leurs peintures-photographies sont réunies, dont certaines exposées pour la première fois. Un juke-box de chansons, deux cents objets issus de leur atelier, des pochettes de disques et des vidéo-clips complètent cet éclairage inédit sur l'histoire d'amour qui lie les deux artistes à la musique.

Vernissage de l'exposition "Pierre et Gilles, la fabrique des idoles"

Conçue en étroite collaboration avec Pierre et Gilles, l'exposition explore leur rapport à la musique, à ses codes, ses symboles. Accompagnée d'une playlist composée par les artistes en écho à chaque tableau comme un juke-box géant, elle offre au visiteur des documents inédits, installations d'objets mémoriels et autres reliques issues de leur atelier d'illusionnistes pour raconter et comprendre comment fonctionne leur fabrique des idoles.

PIERRE ET GILLES

Depuis 1976, le duo Pierre et Gilles, développe une œuvre singulière entre peinture et photographie. Pierre, le photographe, est né en 1950 à la Roche-sur-Yon et Gilles, le peintre, en 1953 au Havre.

Leur rencontre a donné naissance à un mode opératoire précis et original. Ils font d'abord poser leurs modèles - inconnus, amis ou célébrités - dans des décors sophistiqués réalisés dans l'atelier. Une fois la photographie prise et imprimée, commence un long travail de peinture, avec à la clef un tableau, unique, dont le cadre est conçu par les artistes. Représentés par la Galerie Templon depuis 2012, ils ont exposé dans le monde entier. Constituée de 110 œuvres et de deux installations inédites réalisées par les artistes, l'exposition de la Philharmonie de Paris est leur première exposition monographique sur le thème de la musique.

Vernissage de l'exposition "Pierre et Gilles, la fabrique des idoles"
Les deux marins - autoportrait, 1993 © Pierre et Gilles

PARCOURS DE L'EXPOSITION

Trois espaces distincts représentent les trois grandes thématiques de l'exposition : la fête, la mythologie, le rêve et le cauchemar.

ESPACE DORÉ

Juke-box années 1980
À la manière d'un kaléidoscope géant, Pierre et Gilles présentent pour la première fois dans leur ensemble ces œuvres rares, datant de la fin des années 1970 aux années 1980. Condensé de la production musicale de l'époque - variété, pop, disco, rock indépendant, chanson française - cette galerie de portraits illustre leur style si particulier: des photographies minutieusement peintes à la main, présentant souvent de larges aplats de couleurs acidulées, qui donnent à leurs images une dimension pop presque irréelle. Parfois réalisés dans le cadre de commandes, ces tableaux ont servi de couverture d'album ou de maxi. Certains tels que « Les brunes comptent pas pour des prunes » de Lio (1986), « Naufrage en hiver » de Mikado (1985) ou « Tes yeux noirs » du groupe Indochine (1986) restent durablement associés à l'image des musiciens concernés.

La vie en blanc, en bleu, en rouge : enchanter le réel
Contrairement aux tableaux de Pierre et Gilles qui fixent l'instant sur la pellicule et confient au pinceau le soin de l'embellir comme pour contrer le temps qui passe, la musique est une expérience éphémère. Elle s'inscrit pourtant dans notre souvenir en perdurant après l'écoute, et contribue ainsi à l'élaboration d'une mémoire collective. La représentation de musiciens chez Pierre et Gilles, souvent allégorique, empreinte de mélancolie, joue sans cesse sur ces dimensions. L'intime côtoie le populaire. Le cliché se frotte au sublime. Se dessine ainsi un certain portrait de la France en chanson, idyllique, comme si la musique pouvait enchanter le réel.

Les années Palace
En 1978, en pleine vague disco, Fabrice Emaer ouvre une discothèque rue du Faubourg Montmartre: le Palace. Avec son concert inaugural de Grace Jones et ses décors de Gérard Garouste, le Palace annonce une nouvelle ère où concerts et fêtes fastueuses se succèdent. Le lieu devient rapidement le rendez-vous incontournable des nuits parisiennes. S'y pressent jeunes noctambules, VIP et personnalités de la mode ou du cinéma. On y croise Mick Jagger, Andy Warhol ou Serge Gainsbourg en passant par Roland Barthes et Yves Saint Laurent.

Pierre et Gilles y retrouvent régulièrement leur bande et s'y font de nombreux amis qui deviendront plus tard leurs modèles. Creuset de la culture gay, le Palace fermera ses portes en 1983, en pleine épidémie de sida. Pierre et Gilles proposent des œuvres inspirées par cette parenthèse folle des « années Palace ». Temps de la jeunesse et de l'insouciance, elles sont aussi celles d'un brassage artistique et musical inédit qui rejoint l'imaginaire des artistes.

Vernissage de l'exposition "Pierre et Gilles, la fabrique des idoles"
Amanda Lear, 1979 © Pierre et Gilles

L'autel de la musique
Conçue comme un autel, cette installation s'inspire du décor de l'atelier-studio des artistes. Au centre, la télévision diffuse les clips réalisés par le duo: elle témoigne de l'époque foisonnante du vidéo-clip, dans les années 1980, lorsque des chaînes musicales en continu telles que MTV ont révolutionné le genre. Avec jubilation, les artistes ont choisi d'accumuler autographes et figurines comme autant de reliques ou d'ex-voto, créant ainsi un vrai-faux cabinet de curiosité musical, caractéristique de leur imaginaire.

ESPACE BLEU

Les icônes
Le christianisme hante le travail de Pierre et Gilles depuis leurs débuts. À la fois pétris de culture catholique depuis l'enfance et grands admirateurs de la peinture classique, Pierre et Gilles sont par ailleurs fascinés par la beauté naïve de l'imagerie pieuse. C'est naturellement que la représentation de figures bibliques s'est imposée dans leur travail et de nombreux musiciens se sont vus métamorphosés en saint, chacun reconnaissable à ses attributs.

La célébrité des chanteurs, réelle ou fantasmée, s'efface derrière la puissance de l'icône. Chaque modèle devient une « idole » au sens propre du terme. Chaque tableau actualise les codes de représentation du sacré et cherche à s'inscrire dans la longue lignée de l'histoire de l'art religieux occidental. Rassemblées sous forme de chapelles, ces œuvres semblent s'offrir à l'adoration et interrogent l'expression populaire de la foi et l'universalité du message chrétien.

La chambre Sylvie
Dans cette installation inédite, créée spécialement pour l'exposition, Pierre et Gilles imaginent la chambre fictive d'un fan de Sylvie Vartan. À la fois sanctuaire et refuge, cette pièce désertée, hors du temps, dans laquelle on ne peut pénétrer mêle à la fois posters, souvenirs, objets publicitaires ou collectors, mais aussi dessins et cahiers personnels des artistes. Avec humour et nostalgie, Pierre et Gilles proposent une ballade visuelle à travers le « culte » dont a pu faire l'objet celle qui fut l'une des « idoles des jeunes ».

Vernissage de l'exposition "Pierre et Gilles, la fabrique des idoles"
Comme un garçon, Sylvie Vartan, 1996 © Pierre et Gilles

Mythologie

De leur familiarité avec l'iconographie chrétienne, Pierre et Gilles ont tiré une curiosité prononcée pour toutes les formes de représentation religieuse. Leurs premiers séjours au Maroc les marquent durablement. En Inde, où ils se rendent à plusieurs reprises, ils découvrent le cinéma de Bollywood, l'omniprésence des divinités, les vitrines des studios-photo artisanaux et leurs photographies peintes à la main. C'est cette artificialité haute en couleur, à la fois sophistiquée et directe, qui les fascine et qu'ils recherchent instinctivement dans leur pratique.

Les figures du bouddhisme et de l'hindouisme intègrent leur esthétique. Boy George devient le dieu Krishna. Nina Hagen devient Kali, déesse indienne de la destruction. Madonna prend les traits de Ushiwaka de la mythologie japonaise. Refusant tout exotisme facile, Pierre et Gilles s'interrogent sur le pouvoir des mythes en jouant du contre-emploi ou de rapprochements visuels inattendus. Avec humour et tolérance, leurs œuvres tissent ainsi de subtils liens entre différents univers culturels.

ESPACE ROUGE

Rêve et cauchemar
Pour ce dernier espace, le duo s'est amusé avec les stéréotypes des divers genres musicaux. Au paradis célébrant le désir et l'amour, Pierre et Gilles opposent leur vision d'un enfer, ludique et bigarré.

L'ambiguïté est au cœur de chacun des personnages, comme si Bien et Mal étaient intrinsèquement liés. Pierre Lapointe est ainsi montré en trappeur dans une nature de carte postale, mais ses mains sont couvertes de sang. L'univers de Pierre et Gilles refuse tout manichéisme: passant d'un registre à l'autre, détournant les conventions visuelles comme sociales, leurs œuvres font écho à la puissance transgressive de la musique.

Vernissage de l'exposition "Pierre et Gilles, la fabrique des idoles"
Le grand amour, Marilyn Manson et Dita Von Teese © Pierre et Gilles

COMMISSARIAT
MILAN GARCIN

Historien de l'art et curateur, doctorant à l'Université Paris-Nanterre et à l'Ecole du Louvre sur l'oeuvre de Francis Bacon, Milan Garcin travaille sur les liens cachés dans et entre les images, sur la façon qu'ont les artistes de s'approprier l'histoire de l'art et sur l'épistémologie de sa discipline, des avant-gardes du XXe siècle à nos jours. Commissaire de plusieurs expositions, il a notamment collaboré avec Jean-Hubert Martin pour l'exposition Carambolages (RMN Grand Palais, 2016) et poursuit ce travail auprès de plusieurs musées en France et dans le monde.

#ExpoPierreEtGilles

[19:30-21:30] Cocktail du lancement des illuminations de Noël du Faubourg Saint-Honoré
Location:
Sofitel Paris Le Faubourg
15, rue Boissy d'Anglas
75008 Paris
M° Concorde
France
Phone : +33 (0)1 44 94 14 14
Fax : +33 (0)1 44 94 14 28
Mail : H1295@sofitel.com
Internet Site : www.sofitel.com/fr/hotel-1295-sofitel-paris-le-faubourg/index.shtml
Description:
Winter Time
Lancement des illuminations de Noël du Faubourg Saint-Honoré

Ne ratez pas le lancement des Illuminations qui sera présenté et animé par Laurie Cholewa et Sandrine Quétier le 19 Novembre 2019 à l'angle de la rue Royale et de la rue du Faubourg Saint Honoré !

Inès de la Fressange est la marraine de Winter Time 2019.

La fanfare de chezy revient cette année pour notre plus grand plaisir ! Elle défilera à partir de 18h dans la rue Saint Honoré, de la rue de Castiglione à la rue Royale.

www.wintertimeparis.com

Lancement des illuminations de Noël du Faubourg Saint-Honoré





[20:00-22:00] Concert de Steve Hill
Location:
Centre Culturel Canadien
130, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Saint-Philippe-du-Roule, Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 44 43 21 90
Fax : +33 (0)1 44 43 21 99
Mail : info@canada-culture.org
Internet Site : www.canada-culture.org
Description:
Are you ready to rock'n roll ? On se retrouve au Centre culturel canadien pour un concert exceptionnel avec Steve Hill !

Chanteur et guitariste d'exception, Steve Hill est l'un des musiciens les plus connus de la scène blues-rock canadienne.

Véritable homme-orchestre jouant à la fois de la guitare, de la batterie et chantant en même temps, Steve Hill est un virtuose de la musique et connaît depuis 20 ans un succès fou au Canada et à l'étranger.

Concert debout

Concert de Steve Hill

[20:00-22:30] Séminaire de Jean-Louis Poitevin "faire face au mensonge absolu"
Location:
Galerie Hors-Champs
20, rue des Gravilliers
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)9 53 48 14 04
Mail : galerie.hors.champs75@gmail.com
Internet Site : www.galerie-hors-ch​amps.com
Description:
Séminaire de Jean-Louis Poitevin "faire face au mensonge absolu"

17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés