Saturday, November 23, 2019
Public Access


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Category: All

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November 2019
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  Réouverture du Musée de la Poste
Location:
Musée de la Poste
L'Adresse - Musée de la Poste
34, boulevard de Vaugirard
75015 Paris
M° Montparnasse - Bienvenüe, Pasteur
France
Phone : +33 (0)1 42 79 24 24
Fax : +33 (0)1 42 79 24 00
Mail : reservation.dnmp@laposte.fr
Internet Site : www.museedelaposte.fr
Description:
Philippe Wahl, Président directeur général du Groupe La Poste a inauguré à Paris, boulevard de Vaugirard, un Musée de La Poste rénové de fond en comble, métamorphosé. À l'occasion de cette renaissance, des journées portes ouvertes sont organisées ce week-end des 23 & 24 novembre.

Les métiers de La Poste d'aujourd'hui et de demain vous intéressent ? Venez découvrir leur histoire !

Le Musée conserve des collections d'une ampleur insoupçonnée :
800 000 pièces philatéliques
plus de 225 000 images
37 000 pièces relatives à l'histoire de la Poste
plus de 6 000 œuvres d'art moderne et contemporain
une frise retraçant les 5 300 timbres émis depuis 1849
près de 200 mètres linéaires d'archives...

Le Musée de La Poste se réinvente et rouvrira le 23 novembre prochain à Paris.

Au pied de la Tour Montparnasse, et après plusieurs années de rénovation, le Musée de La Poste révélera ses collections début novembre dans ses nouveaux espaces.

Réaffirmant ainsi son ambition culturelle et patrimoniale dans le paysage muséal français, le Musée de La Poste a fait l'objet - depuis avril 2015 - d'une réhabilitation complète de son bâtiment par l'atelier Jung Architectures. Le Musée de La Poste dévoilera un nouveau concept muséographique et architectural avec une scénographie totalement repensée et une nouvelle distribution de ses espaces : galerie d'accueil et son « Totem » traversant les 3 plateaux d'expositions permanentes, espaces dédiés aux ateliers, galerie d'exposition temporaire, boutique, auditorium et espaces privatisables.

À la fois musée d'entreprise, musée de société, musée de quartier, le Musée de La Poste labellisé "Musée de France" est chargé de présenter, conserver et diffuser le patrimoine postal.

Accessible à tous dans des conditions optimales de visite, le Musée de La Poste rénové mettra en lumière ses collections pour un voyage au coeur de l'histoire de la Poste, de l'art postal et de la philatélie d'hier à demain.

Cette nouvelle destination culturelle au cœur de la capitale racontera l'histoire d'une entreprise intimement liée à celle de la France.

Salon Mer & Vigne
Location:
Maisons-Laffitte
Maisons-Laffitte
78600 Maisons-Laffitte
M° RER A Maisons-Laffitte
France
Internet Site : www.maisonslaffitte.fr
Description:
Hippodrome - 1, Avenue de la Pelouse

du Vendredi 22 Novembre 2019 au Lundi 25 Novembre 2019
Vendredi 22 Novembre 2019 de 11:00 à 22:00
Samedi 23 Novembre 2019 de 10:00 à 21:00
Dimanche 24 Novembre 2019 de 10:00 à 20:00
Lundi 25 Novembre 2019 de 10:00 à 18:00

La 19ème édition du Salon Gastronomique Mer et Vigne ouvre ses portes à l'hippodrome de Maisons-Laffitte du 22 au 25 novembre!

140 exposants sont présents durant ces quatre jours et ont hâte de vous faire découvrir leurs merveilles culinaires :)

Les Nouveautés à ne pas rater! : Offrez-vous une pasteis de nata au stand des Portugais Queijaria Nacional en sirotant un bon Porto, puis tournez-vous vers l'Italie en découvrant le Pecorino affiné dans une grotte du Piémont et bien évidemment le Parmesan de là-bas avec Artegustum. Puis sur l'Ile d'Oléron vous dégusterez de véritables rillettes et pâtés artisanaux avec Villa Marthe. Pierre Matayron nous fera l'honneur d'être présent sur ce salon avec ses jambons de porcs noirs Gascons qui vivent en plein air. Le Maroc s'invite cette année avec deux gammes prestigieuses d'huile d'olive de Tihli & Co. Les Pastilles de Savoie vous feront découvrir ses tisanes à sucer à emporter partout ;) Pour l'apéritif rendez-vous avec Aperoom Créateur d'apéritifs à base de Crémant d'Alsace et pourquoi pas un Puligny Montrachet de chez La Maison Jomain? Vers Bordeaux nous aurons Le château La Grande Clotte avec son Lussac Saint Emilion. Dans la Vallée du Rhône Le Domaine de La Palud vous fera le plaisir d'être présent avec ses Châteauneuf-du-Pape blancs et rouges. Au Sud-Ouest, Le Château la Renaudie vous présentera son Pécharmant et le Château Maye de Bouye ses Bergerac et Montbazillac.

>> invitation

08:00  
09:00  
10:00  
11:00 [11:00-14:00] Vernissage du 18ème Salon des Arts Plastiques de Pierrefitte
Location:
Pierrefitte-sur-Seine
Pierrefitte-sur-Seine
93380 Pierrefitte-sur-Seine
M° RER D Pierrefitte - Stains, Saint-Denis - Université, Tramway T5
France
Internet Site : www.mairie-pierrefitte93.fr
Description:
Espace culturel Maurice-Utrillo
Place Jean Jaurès
T5 Alcide d'Orbigny
T. 01 72 09 35 73

Du 25 novembre au 20 décembre 2019
Ouverture du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h (fermeture à 17h le samedi)

Vernissage le samedi 23 novembre à 11h

Cette année le Salon des Arts Plastiques sera consacré aux peintres de Rüdersdorf (ville jumelée avec Pierrefitte) et aux peintres Pierrefittois ayant exposé en Allemagne dans ce même cadre.

Vernissage du 18ème Salon des Arts Plastiques de Pierrefitte


[12:00] Inauguration de l'œuvre "Rocher en Granite avec Bras, Lièvres et Banc"
Location:
Guyancourt
Guyancourt
78280 Guyancourt
M° Gare de Saint-Quentin-en-Yvelines - Montigny-le-Bretonneux
France
Internet Site : www.ville-guyancourt.fr
Description:
23 novembre 2019 à 12h
Visite guidée à 11h

Mail Missak-et-Mélinée-Manouchian

La Ville de Guyancourt et Eiffage Aménagement ont souhaité intégrer une œuvre d'art au cœur des nouveaux espaces publics créés au Pont du Routoir. Désireux de donner la parole aux habitants du quartier, ils ont fait appel à l'action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France.

Dix habitants du quartier ont constitué un groupe de commanditaires qui a réfléchi avec l'aide d'une médiatrice artistique, à la manière dont une oeuvre pourrait s'inscrire dans le quartier en valorisant son histoire, sa mixité sociale et sa proximité avec un environnement naturel.

Les artistes retenus pour répondre à cette commande, Daniel Dewar et Grégory Gicquel ont réalisé une sculpture dans un grand bloc de granite arrondi et érodé par le temps. Intitulée Rocher en Granite avec Bras, Lièvres et Banc, l'œuvre propose au public une relation directe, l'incitant à s'y asseoir et à la toucher. Le placement d'une telle pierre naturelle et massive dans un contexte urbain offre la possibilité de se rapprocher d'un élément primaire alors qu'est grandissante la distance entre l'être humain et les lieux de production de la majorité des objets ou des matériaux qui l'entourent au quotidien.

Le projet initié et financé par la Ville de Guyancourt, le Groupe Eiffage Aménagement, la Fondation de France, a reçu la contribution de la Communauté d'Agglomération de Saint Quentin en Yvelines, du Commissariat Général à l'Égalité des Territoires, de U Express Guyancourt, de Versailles Habitat, et du Groupe Korian.

Nouveaux commanditairesLes commanditaires Véronique Beaudoin, Sylvie Brière, Nathalie Christophe, Andrée Clinquart, Catherine Collas, Jean-Claude Fourichon, Manuel Garcia, Chantal Garcia-Cribier, Anita Ledevin et Germaine Pouffier

Médiatrice artistique
Mari Linnman, 3CA

Visite guidée
Une visite guidée en présence des artistes de l'exposition Daniel Dewar et Grégory Gicquel à 11 h à la Salle d'Exposition précédera l'inauguration. Un bus vous emmènera de la Salle d'Exposition au Mail (retour non assuré).

Inauguration de l'œuvre "Rocher en Granite avec Bras, Lièvres et Banc"

12:00
13:00
14:00 [14:00-17:00] Dédicace d'Olivier Ledroit pour "Wika Tome 3"
Location:
Galerie Glénat
22, rue de Picardie
75003 Paris
M° Temple, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 71 46 86
Mail : galerie@glenat.com
Internet Site : www.galerie-glenat.com
Description:
Dans le cadre de l'exposition d'Olivier Ledroit "Wika Tome 3"

Exposition du 21 novembre au 11 janvier
Vernissage jeudi 21 novembre de 19h à 21h
Dédicace samedi 23 novembre à partir de 14h

Né en 1969 à Meaux, Olivier Ledroit découvre le dessin avec Brian Froud et Alan Lee. Après des études à l'école supérieure des arts appliqués Duperré à Paris, il débute sa carrière en réalisant des illustrations pour des magazines de jeux de rôle (Casus Belli).
En 1988, il rencontre le scénariste Froideval et signe avec lui sa première bande dessinée aux éditions Zenda : Les Chroniques de la Lune noire obtient un immense succès et devient très vite une série fondatrice ! A 20 ans à peine, Olivier Ledroit fait figure de précurseur de l'Héroïc Fantasy et devient le leader du genre !
Après 5 albums de la série, Ledroit passe la main à un autre dessinateur pour se consacrer à un polar fantastique chez Vents d'Ouest: scénarisé cette fois par Mosdi, Xoco est un chef d'œuvre graphique, pour la première fois en couleurs directes à l'aérographe.
C'est en 1996 qu'il débute sa collaboration avec Pat Mills: ils signent ensemble la série Sha, une histoire futuriste sur thème de réincarnation.
En juin 1997, il adapte la nouvelle Ennemis mortels de Philip K. Dick. L'univers de cet auteur l'inspire également pour la conception de la Porte écarlate chez Soleil.
En 2000, Ledroit et Pat Mills dévoilent leur côté sombre avec une nouvelle série de dark fantasy Requiem, chevalier vampire.La série est à nouveau un succès et donne naissance à une série parallèle dessinée par Franck Tacito, Claudia.
En 2014, il lance une nouvelle série mêlant contes de fées et univers steampunk sur le premier scénario de Thomas Day : Wika.
Fait rare en bande dessinée, Olivier Ledroit réalise ses planches en très grands formats et directement en couleurs, jouant avec les effets de matières, les volumes. Il se révèle un véritable chef de file de cette génération d'auteurs apparue au début des années 1990, fascinée par l'heroic fantasy, les jeux de rôle et la nouvelle BD anglo-saxonne.

Vernissage d'Olivier Ledroit "Wika"

[14:00-21:00] Finissage de SMITH "Désidération"
Location:
Galerie Les filles du calvaire
17, rue des Filles du Calvaire
75003 Paris
M° Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 74 47 05
Fax : +33 (0)1 42 74 47 06
Mail : paris@fillesducalvaire.com
Internet Site : www.fillesducalvaire.com
Description:
14h - 18h : Finissage de l'exposition
19h - 21h : Soirée

Avec Jean-Francois Clervoy, Barbara Carlotti, Monsieur K, Luc Labenne, Florence Thomassin, Thomas Suire, Antonin Tri Hoang, Jérôme Marin, Victoria Lukas, Vatican Soundsystem (& more...).

Soirée orchestrée par la cellule Cosmiel : Lucien Raphmaj, Akira Rabelais, Nadège Piton et SMITH.


DESIDERATION : PROLOGUE
SMITH (CELLULE COSMIEL x DIPLOMATES x AKIRA RABELAIS)

26.10.19 - 23.11.19

La galerie Les filles du calvaire est heureuse de vous inviter au vernissage de l'exposition "Désidération" de SMITH (cellule Cosmiel x DIPLOMATES x Akira Rabelais) qui se tiendra à la galerie le samedi 26 octobre de 15h à 22h.

Photographe, cinéaste, plasticien, SMITH explore la pensée et la pratique de la transition, de la mutation, de l'hybridation, de l'entre-deux dans son travail plastique et théorique. Transition de genre et d'état, plasticité, métamorphoses atomiques et biotechnologiques, travail du rêve, fréquentations de l'au-delà, promenades cosmiques et transmutations jalonnent son travail et ses recherches depuis presque dix ans.

Son nouveau projet « Désidération », imaginé avec la cellule Cosmiel, le studio DIPLOMATES et le compositeur Akira Rabelais, compose la possibilité d'une autre histoire, d'un autre destin de l'espèce humaine, à l'intersection du réel, de la fiction, de l'art, de la philosophie et de la science. Le prologue de ce projet au long cours sera présenté à la galerie les Filles du Calvaire à l'automne 2019.


Quatre soirées, intitulées « mues », ponctueront l'exposition :
Samedi 26 octobre - 20h - Vernissage et introduction aux phénomènes de la désidération
Jeudi 14 novembre - 19h30 - autour de l'endocosmologie
Vendredi 15 novembre - 19h30 - soirée spéciale avec Paul B. Preciado
Samedi 23 novembre - 20h - clôture de l'exposition et implantation cosmique

https://desideration.space/home

Vernissage de SMITH "Désidération"
SMITH, Désidération (2001-2019)
Courtesy galerie Les filles du calvaire

Vernissage de SMITH "Désidération"
SMITH, Désidération (2001-2019)
Courtesy galerie Les filles du calvaire


[15:00-18:00] Finissage de Io Burgard "Ondes canines"
Location:
Galerie Maïa Muller
19, rue Chapon
75003 Paris
M° Rambuteau, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)9 83 56 66 60
Mobile : +33 (0)6 68 70 97 19
Mail : contact@galeriemaiamuller.com
Internet Site : www.galeriemaiamuller.com
Description:
PROLONGATION ET FINISSAGE SAMEDI 23 NOVEMBRE
SIGNATURE DU CATALOGUE PAR L'ARTISTE 15H-18H

VERNISSAGE JEUDI 10 OCTOBRE 2019 DE 16H à 21H
EXPOSITION DU 10 OCTOBRE AU 23 NOVEMBRE

Io Burgard, « Les objets désirants »

Il arrive bien des fois qu'un éclair d'animisme nous traverse l'espace d'un instant, et qu'en posant sur un objet son regard, vienne à l'esprit l'idée que sa présence nous est aimable. On dit d'une chose qu'elle est transitive lorsqu'elle est porteuse d'une action dirigée d'un sujet vers un objet. On éprouvera précisément le rapport inverse au contact d'une œuvre d'Io Burgard : voici soudain que la chose vous émeut, vous agit et se fait aimer. Comment s'y prend la chose ?

Accueillies par le dessin, la sculpture ou encore le bas-relief, les choses d'Io Burgard semblent dotées d'un principe de vie interne qui préside à leur forme. Leurs creux, leurs arrondis et leurs surfaces polies ménagent les endroits d'une rencontre à venir. Une Fenêtre de train est agrémentée d'une encoche où recueillir un bras, tandis qu'une corniche invite à y déposer son menton. Objet d'accueil, ainsi que l'artiste aime à la nommer, cette fenêtre sculptée se voit façonnée aux besoins de confort souvent déçus de la contemplation voyageuse. Nous nous consolons par les objets : les voici, berceurs, nous réconfortant en leur sein.

Partout, c'est la forme qui vous épouse. La Chaise musicale enjoint le corps à devenir interprète. Embout et bouche s'y embouchent, faisant du meuble l'instrument d'une jonction entre êtres animés et inanimés. Sa courbe vers le visage dirigée organise la tentation d'une étreinte insufflée. Observatrice de leur état sauvage, Io Burgard s'est plue à montrer la face désirante, et non seulement désirable, des objets. Bassin, fenêtre et fontaine attirent à elles langues et petites mains. Nous croyons manier ces choses de peu, de rien qui peuplent l'ordinaire et le quotidien : les voici, captivantes, révélant leurs fonctions agissantes sur tout un chacun.

Le principe physique de la dualité onde-corpuscule offre par analogie un dénominateur commun à ces œuvres. Celui-ci atteste, contrairement aux conceptions physiques classiques, du partage de propriétés corpusculaires et ondulatoires des objets quantiques. Qu'elles se déploient dans le plan ou le volume, les œuvres d'Io Burgard connaissent toutes des poussées sous leur paroi, dans leur silhouette, excédant ainsi leurs attentes formelles. Le Petit compagnon canin en est le discret insigne. Cet emblème de plâtre est aussi domestique qu'il est symbolique : être passeur, il est celui qui rend possible la coexistence d'une autonomie chez les animaux et les choses, et sublime leur capacité à se faire aimer.

Les choses de Io Burgard contiennent une équivoque, qui est d'amener le fantasme (le dessin) dans la tridimensionnalité (la sculpture). L'artiste recueille les mouvements qui traversent le monde et ses êtres animés et inanimés. Elle poursuit le décentrement de regard que l'Homme vu par une fleur de Jean Arp initiait : dans chaque transgression à leur média, les œuvres d'Io Burgard documentent les sursauts du désir qui joignent le monde et ses choses, et qui traversent les parois entre le sensible et l'invisible, le tangible et le palpable.

Camille Richert

Doctorante auprès de Laurence Bertrand Dorléac
Chargée d'enseignement au collège universitaire de Sciences Po.
Responsable / Tutrice pédagogique de la 9ème édition du Prix Sciences Po pour l'art contemporain.

Vernissage de Io Burgard "Ondes canines"
Velleité 1, 2019 - Gesso, métal, plâtre, filasse, gouache et fusain sur toile de jute
51 x 37 cm

[15:00-20:30] Vernissage de Harald Fernagu "L'hypothèse Dogon"
Location:
Galerie Polaris
Bernard Utudjian
15, rue des Arquebusiers
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 42 72 21 27
Mobile : +33 (0)6 12 22 77 15
Fax : +33 (0)1 42 76 06 29
Mail : contact@galeriepolaris.com
Internet Site : www.galeriepolaris.com
Description:
vernissages le jeudi 21 novembre de 17h à 21h et le samedi 23 novembre de 15h à 20h30

Exposition jusqu'au 9 janvier 2020

Vernissage de Harald Fernagu "L'hypothèse Dogon"
Harald Fernagu, Masque divinatoire, technique mixte, 30 x 12 x 10 cm, 2019

[15:00-22:00] Vernissage de l'Association Florence "Natur'Art"
Location:
Espace Commines
17, rue Commines
75003 Paris
M° Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 77 53 56
Fax : +33 (0)1 42 77 81 61
Mail : mc-bouhours@commines.com
Internet Site : www.espace-commines.com
Description:
21 - 24 nov. 2019
12h-19h

Vernissages
jeudi 21 - 18h-22h
samedi 23 - 15h-22h

L'Association Florence s'efforce depuis plus de trente ans de soutenir des artistes contemporains de tout horizon.
Chaque année, elle organise à l'Espace Commines une exposition de quatre jours pour des artistes sélectionnés par un jury attentif aux expressions artistiques de notre temps.

L'édition 2019 réunit neuf artistes sensibilisés à la nature qui livreront leur perception de celle-ci à travers des oeuvres inédites.

Vernissage de l'Association Florence "Natur'Art"

[15:00-18:00] Vernissage de l'exposition "Christmas Sale"
Location:
Galerie Envie d'Art Paris VIII
24, rue Treilhard
75008 Paris
France
Phone : +33 (0)1 53 30 00 10
Mail : contacts@enviedart.com
Internet Site : www.enviedart.com
Description:
Vernissage de l'exposition "Christmas Sale"

[15:00-18:00] Visite de l'exposition d'Hannibal Renberg "Iphoneographies"
Location:
L'Atelier de Belleville
29, rue de la Villette
75019 Paris
M° Jourdain, Botzaris
France
Mobile : +33 (0)7 78 81 25 80
Mail : latelierdebelleville@gmail.com
Internet Site : www.atelierdebelleville.com
Description:
prolongation jusqu'au 1er Décembre

Hannibal RENBERG aura le plaisir de vous présenter les photos de son exposition Iphoneographies le Samedi 23 Novembre 2019 à partir de 15 heures, à l'Atelier de Belleville.

Hannibal RENBERG est un « piéton » qui aime à déambuler dans les rues de Paris, de Marseille ou d'ailleurs et y débusquer l'inattendu, et le poétique du quotidien.

Diplômé de psychologie, son regard est constamment en quête des absurdités qu'offre une ville, où la densité de la population fait se côtoyer toute une jungle d'individus hors norme. Il traque, au gré de ses pérégrinations, les situations et les personnages les plus décalés et nous offre la vision d'un monde où l'étrange et le dérisoire règnent. Dans chacune de ses compositions, on trouve un point de rupture qui appelle parfois l'ironie ou la nostalgie, le désir aussi de faire partager ses émotions, son humour, sa dérision par l'image.

Ses photos sont un reflet de notre société, un trait d'union entre des vies qui se côtoient, parfois se croisent et se parlent, un environnement construit par et pour l'homme, un dialogue éphémère entre le photographe et la ville.

Ce fabuleux photographe de rues figure dans le classement du prestigieux magazine « Forbes ». Il a fait l'objet de nombreuses expositions à Paris Marseille et Nice, ainsi que de nombreux articles notamment dans L'OBS, Polka, Le Magazine Photo et La Provence.

Laurence et Jean SAUTEREAU

Vernissage d'Hannibal Renberg "Iphoneographies"

[15:30-18:00] Dédicace d'Etienne Chilot pour "Dans l'ombre d'Eugenie"
Location:
Librairie Galignani
224, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Tuileries
France
Phone : +33 (0)1 42 60 76 07
Fax : +33 (0)1 42 86 09 31
Mail : galignani@galignani.com
Internet Site : www.galignani.com
Description:
pour "Dans l'ombre d'Eugenie : La dernière impératrice en exil"

Dédicace d'Etienne Chilot pour "Dans l'ombre d'Eugenie"



[16:30-19:00] Vernissage de Kohán Ferenc "Arbres, rochers, nuages"
Location:
Editions L. Mauguin
poésie contemporaine
32, rue Vergniaud
75013 Paris
M° Glacière, Corvisart
France
Phone : +33 (0)1 40 51 71 54
Mail : editionlmauguin@orange.fr
Internet Site : www.editionslmauguin.com
Description:
aquarelle et fusain

23 novembre au 7 décembre 2019
vernissage samedi 23 novembre de 16h30 à 19h

Arbres, rochers, nuages: un paysage sans cesse revisité. Kohán Ferenc organise l'approche des masses sombres et des ouvertures lumineuses en faisant fuser les couleurs avec audace et subtilité. A l'aquarelle ou au fusain, il réinvente, à chaque composition, l'émotion de la lumière et nous invite tout à la fois au romantisme des contrastes conciliés et à la contemplation d'une essence du paysage tant pictural qu'intérieur.

Kohán Ferenc fut un élève de Alexandre Hollan, très considéré par ce dernier ; il vit et travaille en Hongrie, il vient pour la première fois exposer son travail à Paris.

Vernissage de Kohán Ferenc "Arbres, rochers, nuages"




[17:00-19:00] Finissage de Thérèse Verrat & Vincent Toussaint "Forma"
Location:
La Galerie du C.R.O.U.S. de Paris
11, rue des Beaux-Arts
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 54 10 99
Fax : +33 (0)1 43 54 10 99
Mail : galerie@crous-paris.fr
Internet Site : www.crous-paris.fr/article.asp?idcat=AABD
Description:
Dans le cadre de la 8ème édition du parcours PhotoSaintGermain 2019
http://www.photosaintgermain.com

FORMA
Thérèse Verrat & Vincent Toussaint

EXPOSITION // 6 au 23 novembre 2019
VERNISSAGE // mardi 5 novembre 16h à 21h
Photo Saint-Germain

Avec Forma, Thérèse Verrat et Vincent Toussaint entrent en conversation. L'ensemble des photographies réunies sous ce titre formule le résultat d'une expérience inaugurale, où toutes les préoccupations de l'un et de l'autre, de l'un avec l'autre, prennent corps, s'animent. Agrandissements, détails, effets chromatiques... Partout, il s'agit d'interroger le réel, comme de sonder la notion d'image-document.

La tête cramée d'une allumette. Une mèche insurgée. Des herbes folles. Une paupière close qu'une intrigue a crispée. Un incendie. Il y a dans les images de Thérèse Verrat et Vincent Toussaint la nature toute entière. Jolie dure. Pour comprendre ce qui les lie, il faut dresser l'inventaire des formes curieusement familières peuplant leur répertoire sans âge, du moins plus antique que d'aujourd'hui. Angle rond, tâche, fente, colonne, horizon. Un air de dorica castra, cette suite qui n'a de logique que la répétition d'un même son, de la fin d'une unité au commencement d'une autre. Peu de bruit dans ces photographies. Tout se passe comme s'ils tournaient le dos au sensationnel, persuadés que oui, l'ordinaire fait image.
Virginie Huet

https://verrat-toussaint.com

Vernissage de Thérèse Verrat & Vincent Toussaint "Forma"

[17:00-20:00] Finissage de l'exposition "De Mère en fille, trois générations d'artistes"
Location:
Galerie Convergences
22, rue des Coutures Saint-Gervais
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Paul, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 48 87 77 20
Mobile : +33 (0)6 24 54 03 09
Mail : graisvalerie@yahoo.fr
Internet Site : www.galerieconvergences.com
Description:
Francine Holley, Kitty Holley, Alice Sfintesco.
De Mère en fille, trois générations d'artistes.

Le 23 novembre, dernier jour de l'exposition, Francine Holley aura 100 ans et c'est avec émotion que nous vous convions à partir de 17 heures à fêter avec elle son anniversaire autour d'un verre.


De Mère en fille, trois générations d'artistes
Francine Holley, Kitty Holley, Alice Sfintesco

Vernissage: jeudi 24 octobre à partir de 18 heures
Exposition: du 25 octobre au 23 novembre 2019
du mardi au samedi de 14 à 19 heures

Vernissage de l'exposition "De Mère en fille, trois générations d'artistes"

[17:00-21:00] Vernissage de Bernard Dubau
Location:
Galerie Vanaura
Karin Papaz
Carrés Saint-Louis
24, rue Royale
78000 Versailles
M° Versailles-Château Rive Gauche, Versailles-Chantiers
France
Phone : +33 (0)1 39 24 03 44
Mail : contact@galerie-vanaura.com
Internet Site : www.galerie-vanaura.com
Description:
Bernard Dubau travaille une peinture d'atmosphère qui nous entraîne dans les tréfonds d'une ambiance marine teintée de gris bleu, où la brume côtoie la lumière des cieux. Ses scènes de vie travaillées dans une tonalité chaude traduisent l'énergie de ses personnages tout en subtilité. La galerie Vanaura présente une vingtaine d'œuvres récentes où paysages marins, de neiges et personnages se répondent.

EXPOSITION
Du 5 au 30 novembre 2019

VERNISSAGES
Jeudi 7 novembre 2019 à partir de 17h
ET
Samedi 23 novembre 2019 à partir de 17h

oeuvres de Bernard Dubau entourées des sculptures de Jean Lemonnier et Anne Smith, peintres de la Marine
et SO, Prix Sandoz 2019

[17:00-21:00] Vernissage de Chuang Hsin-I "La matérialité du souvenir"
Location:
Espace Sorbonne 4
4, rue de la Sorbonnne
75005 Paris
M° Cluny - La Sorbonne, Odéon, RER B Luxembourg
France
Phone : +33 (0)1 46 34 27 00
Mail : espacesorbonne4@gmail.com
Description:
L'Espace Sorbonne 4 est heureux de vous présenter La matérialité du souvenir, première exposition personnelle à Paris de l'artiste taïwanaise Chuang Hsin-I. L'exposition est conçue à partir de sa propre démarche artistique qui s'articule autour de l'état de la matière. Selon elle, les œuvres d'art sont comme une immense tour temporelle dans laquelle le processus créatif s'achemine tel un voyage du souvenir.
Cette exposition composée notamment de cires en forme de petits pétales extrêmement précaires, fines et légères, se révèle d'une fragilité à la fois très subtile et très présente. A travers une approche phénoménologique, le visiteur est invité à se laisser emporter dans un univers sensationnel et éphémère, qui pourrait, peut-être, évoquer à chacun des réminiscences personnelles.

Exposition ouverte
Vernissage samedi 23 Novembre à partir de 17h
du 24 au 29 Novembre de 10h30 à 19h30

Avec les soutiens de l'université Paris 8, du Centre culturel italien et de Doublesens Cultures.

Vernissage de Chuang Hsin-I "La matérialité du souvenir"

[17:00-21:00] Vernissage de DEC "Pullsations"
Location:
Château Conti
1, rue Conti
95290 L'Isle-Adam
M° Gare SNCF L'Isle-Adam - Parmain
France
Internet Site : www.ville-isle-adam.fr/equipement/chateau-conti
Description:
du 22 Novembre au 1er Décembre 2019

Plus qu'une rencontre programmée, l'intimité d'un travail dévoilé...Une nouvelle scénographie aux allures d'une invitation privée à son atelier emmène collectionneurs et visiteurs dans l'univers tendu et lyrique de l'artiste DEC.

[17:00-22:00] Vernissage de PEZ "The Etchy & Sketchy Show"
Location:
Le Marais
Marais
75004 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau, Arts et Métiers
France
Description:
Galerie Joseph Turenne 51
51 Rue de Turenne

Avenue des Arts presents "The Etchy & Sketchy Show" a solo exhibition by PEZ

The Etchy & Sketchy Show

L'approche dogmatique et l'identité d'un style ne me permet pas d'exprimer la totalité de mes inspirations. Je me suis toujours laissé la liberté d'explorer sans limites techniques et témathiques dans toutes les sphères artistiques.Dans ma pratique, le style n'est plus et le trait est tout.Le trait est le lien horizontal d'une approche personnelle de ce monde de consommation, des icônes populaires, de mon amour du graffiti et des grands peintres.Il est le lien vertical du temps qui passe et de la dépréciation de ces mêmes entités. Un mythe qui se détériore, une fresque qui s'effrite, un chef d'œuvre qui mute, une planète qui se salit. Ce sont ces millions de coups de crayons, spasmodiques, artériels parfois débilitants, qui définissent mon art.

Vernissage de PEZ "The Etchy & Sketchy Show"

[17:00-19:00] Vernissage de Priscilla Cinquin "The Joy of Color"
Location:
Gif-sur-Yvette
Gif-sur-Yvette
91190 Gif-sur-Yvette
M° RER B Gif-sur-Yvette
France
Internet Site : www.ville-gif.fr
Description:
Magasin Métamorphose - Beaux Arts
30 Rue Alphonse Pécard

https://www.instagram.com/holaitspriscilla

Vernissage de Priscilla Cinquin "The Joy of Color"

[17:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Café Avarice & Generosity"
Location:
Galerie Dix9
19, rue des Filles du Calvaire
75003 Paris
M° Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 78 91 77
Fax : +33 (0)1 42 78 91 77
Mail : info@galeriedix9.com
Internet Site : www.galeriedix9.com
Description:
23.11 - 21.12.2019
Prolongation jusqu'au 22.02.2020

Expo découverte focus Azerbaijan

avec : Tora Aghabayova, Schachnas Aghayeva, Farhad Farzaliyev, Ali Hasanov, Niyaz Najafov et Qafar Rzayev

"Ce projet est le fruit d'une réflexion et d'une exploration de la mémoire collective azérie au travers de souvenirs d'enfance et du syndrome de la nostalgie. Il y avait dès l'origine une volonté de s'approprier un format commun : ainsi est née l'idée d'un café où l'on servirait simplement du thé. Les établissements de ce type sont appelés en Azerbaïdjan "Tchaïkhana", ce qui signifie littéralement la maison de thé. Il s'agirait d'un café comme les autres. On pourrait y venir, boire un thé aux heures d'ouverture de la galerie et parler, parler de l'art et de la vie. Echanger. Sur les chaises, à côté des hôtes en train de converser, il y aurait des oeuvres d'art."

curateur: Azad Asifovich

Vernissage de l'exposition "Café Avarice & Generosity"

[17:00-20:00] Vernissage de l'exposition "Un artiste, une oeuvre, un objet"
Location:
Galerie Patricia Dorfmann
61, rue de la Verrerie
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 77 55 41
Fax : +33 (0)1 42 77 72 74
Mail : galerie@patriciadorfmann.com
Internet Site : www.patriciadorfmann.com
Description:
une proposition de Lucas Djaou

Eugénie Bachelot-Prévert
Mark Brusse
Ghasem Hajizadeh
Aki Kuroda
MARYAN
Chantalpetit
Raphaëlle Ricol
Antonio Seguí

Vernissage samedi 23 novembre 2019 de 17h à 20h
Exposition du 23 novembre au 21 décembre 2019

[17:30-21:00] Vernissage de Kasper
Location:
Artclub Gallery
172, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 47 03 42 20
Mail : contact@artclub.fr
Internet Site : www.artclub.fr
Description:
du 23 novembre au 10 décembre

20 ans de passion équestre sublimés par le bronze
Une soixantaine d'oeuvres originales en tirages limités ou pièces uniques sont présentées à la Galerie ARTCLUB

http://www.kasper.fr
https://twitter.com/arnaudkasper

Vernissage de Kasper





[18:00-21:00] Finissage de Kim Lan Nguyên Thi "Wanted"
Location:
Anis Gras
le lieu de l'autre
55, avenue Laplace
94110 Arcueil
M° RER B Laplace
France
Phone : +33 (0)1 49 12 03 29
Mail : reservation@lelieudelautre.fr
Internet Site : www.lelieudelautre.fr
Description:
INSTALLATION ARTISTIQUE

Du récit individuel à l'Histoire collective, l'installation Wanted explore la fabrique des rapports de domination. Recherchés, assimilés ou encore niés, ils sont omniprésents à l'échelle de l'intime, de la famille et de la société.
Entre mémoire personnelle et référence culturelle, quel rôle pour les images dans cette quête de vérité?
Normer, légitimer, hiérarchiser, ou encore témoigner : La représentation est sans cesse en jeu dans la transmission des rapports de domination.
Comment s'accordent réflexe pulsionnel et maitrise collective dans la gestion des violences et des désirs? Quelle responsabilité alors pour chacun.e dans l'écriture de rapports sociaux renouvelés?

Du 5 au 23 novembre

Vernissage le 5 novembre à 18h

Finissage le 23 novembre à 18h Guest: Association FemmesPHOTOgraphes

Horaires : Du mardi au vendredi 12h - 18h
Samedi 14h- 20h

Fermé dimanches et lundis

Sauf dimanche 10 novembre sur RDV entre 10h et 18h. Merci d'appeler le 06 63 44 58 06

Vernissage de Kim Lan Nguyên Thi "Wanted"

[18:00-20:00] Vernissage d'Imi Knoebel "was machen Sie denn"
Location:
Galerie Thaddaeus Ropac
7, rue Debelleyme
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 72 99 00
Fax : +33 (0)1 42 72 61 66
Mail : galerie@ropac.net
Internet Site : www.ropac.net
Description:
23 Novembre 2019 - 18 Janvier 2020

Galerie Thaddaeus Ropac présente une exposition de nouvelles peintures et d'œuvres sur papier d'Imi Knoebel où l'artiste poursuit son exploration des principes fondamentaux de la peinture et de la sculpture. Revisitant l'héritage de l'art minimal, de la peinture Colour Field et de l'art concret, cette nouvelle série se caractérise par la prédominance de formes élémentaires et par une approche plus expressive de la couleur telle qu'elle apparaît dans les surfaces à la texture dense.

Une dizaine de nouvelles grandes peintures de la série Figura seront exposées aux côtés de nouvelles oeuvres de la série BIG GIRL et d'un ensemble important de dessins de grand format, qui témoignent des expérimentations de Knoebel dans le domaine de la forme et de la couleur. L'exposition met en lumière le processus créatif de l'artiste, dont le travail exprime un équilibre subtil entre improvisation et contrôle. Dr. Max Wechsler, historien suisse l'art et commentateur attentif de l'œuvre d'Imi Knoebel, partage son point de vue sur cette exposition :

Dès l'instant où l'artiste rend son oeuvre publique, l'éternel questionnement quant à sa pratique ne le quitte plus. Il cherche - ce que l'on peut comprendre - à l'éviter, de manière peut-être encore plus catégorique lorsqu'il s'agit d'un artiste que l'on sait fort peu loquace, comme c'est le cas pour Imi Knoebel car que devrait-il donc répondre étant donné que sa pratique se trouve clairement déployée, incarnée dans l'oeuvre, sous les yeux du public. Sa pratique en effet n'est rien d'autre que le travail effectué sur l'oeuvre qu'il offre à la perception et à l'examen du public. En cela il ne se dérobe nullement à la question 'was machen Sie denn' (Que faites-vous donc). Car au cours du travail il s'y confronte à travers une auto-réflexion permanente. Il est aux prises avec la logique inhérente soulevée par des questions propres à la peinture, avec ses contradictions, ses doutes et ses joies et il prend des décisions. Ainsi c'est dans la réalité poétique de l'oeuvre que se manifeste la réponse.

Les œuvres présentées dans la présente exposition proviennent toutes de la phase la plus récente du travail de l'artiste. Dans l'ensemble de 36 dessins (Figure Z.1 - Figure Z.36), il délimite le champ de la peinture qu'il thématise dans les différents groupes d'oeuvres. Sur ces feuilles de papier rectangulaires Knoebel expérimente librement de possibles points de départ pour les peintures qui constitueront les séries BIG GIRL et Figurae. Les BIG GIRLS, plus lourdes et plus compactes, peuvent être interprétées comme une sorte de stade préparatoire aux Figurae, à la composition plus complexe. Dans les dessins il improvise avec la délicatesse des coloris tout en menant une recherche sur la forme, de telle sorte qu'une relation dynamique s'instaure entre le centre et les bords de la peinture qui est ici en gestation, chaque élément étant paraphrasé par un autre qui lui est semblable. Une vibration qui se propage à travers les différentes couches de couleur glaçurée de même qu'entre la surface et le fond.

Issues d'un dessin tracé à main levée suivant une intuition personnelle, les formes ou contours des peintures sur aluminium cherchent néanmoins à exprimer une figure claire. Le fond impose à la peinture des limites bien établies, auxquelles Imi Knoebel, dans sa manière de manier le pinceau, peut plus ou moins souscrire, mais contre lesquelles il peut aussi se rebeller en y intégrant des zones plus denses qui s'en détachent comme par exemple dans Figura Ny, qui pour ainsi dire s'affranchissent du reste de la composition, comme une figure intérieure. Bien sûr c'est aussi d'un point de vue conceptuel que la peinture sur aluminium est constituée de plusieurs couches, ouvrant ainsi des vues extrêmement diverses sur des images aux strates elles-mêmes changeantes. D'autant plus que le principe de superposition des couches combinée à l'expressivité du geste pictural, apporte de l'intensité dans la grande variété des coloris qui ont eux-mêmes leur propre magie.

Dr. Max Wechsler

Vernissage d'Imi Knoebel "was machen Sie denn"

A propos de l'artiste

Imi Knoebel est né à Dessau en Allemagne en 1940. À partir de 1962-64, il étudie les arts appliqués à la Darmstadt School of Arts and Crafts. Les recherches de Knoebel poursuivent les théories de Johannes Itten et de Lászlo Moholy-Nagy qui furent enseignées au Bauhaus à Weimar et Dessau. Entre 1964 et 1971, il étudie à la Staatliche Kunstakademie à Düsseldorf, dans l'atelier de Joseph Beuys. Après avoir pratiqué le dessin au trait, les projections lumineuses puis les peintures blanches (1972-75), il utilise pour la première fois la couleur en 1974. En 1975, il commence ses séries de peintures rectangulaires en couches superposées de peinture Mennige (peinture industrielle anti-rouille). C'est par la suite qu'il commence à juxtaposer les plans de couleurs vives et expressives sur différents supports en bois et en métal.
Ses œuvres se trouvent aujourd'hui dans les plus grandes collections publiques telles que le Musée national d'art moderne, Paris; Dia:Beacon and Dia Art Foundation, New York; Bonnefantenmuseum, Maastricht; MMK, Frankfurt; Berardo Museum, Lisbonne; Broad Contemporary Art Museum, Santa Monica; MOMA, New York; MOCA, Los Angeles; Museo Reina Sofia, Madrid; Hamburger Bahnhof, Berlin; Norton Museum, West Palm Beach; Sammlung Goetz, Munich.

Des expositions monographiques ont eu lieu dès 1975 à Düsseldorf, Winterthur et Bonn 1983 et Hamburg 1992. Imi Knoebel a participé à la documenta 5 (1972), 6 (1977) et 7 (1982). En 1996 le Haus der Kunst (Munich) montre une grande rétrospective. En 2002 la Kestner Gesellschaft de Hanovre célèbre ses 75 ans avec une exposition de Knoebel. En 2008 la Dia Art Foundation Beacon (NY) présente sa série 24 Farben - für Blinky (1977) et en 2009 la Neue Nationalgalerie de Berlin montre les plus importantes œuvres de l'artiste. En 2011, il réalise six vitraux pour la cathédrale de Reims. Des exposition majeures ont suivi au Museum der Bildenden Künste Leipzig (2011), au Kunstmuseum de Wolfsburg (2014), à la Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, au Museum Haus Esters de Krefeld (2015) au Musée Fernand Léger de Biot (2017), au Skulpturenpark Waldfrieden, Wuppertal, Allemagne (2017) et au Museum Haus Konstruktiv, Zurich, Suisse (2018).

[18:00-21:00] Vernissage de Ruben Boeren "The Way The Morning Broke Was Quite Unusual"
Location:
Galerie Charraudeau
3&4, rue Bonaparte
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 46 33 51 74
Mail : contact@charraudeau.com
Internet Site : www.charraudeau.com
Description:
OPENING : 23/11/2019 18H-21H
ON VIEW: 23/11/2019 - 14/01/2020

Pour sa première exposition personnelle « The way the morning broke was quite unusual » à la galerie Charraudeau, l'artiste belge Ruben Boeren a travaillé sur le thème de la transformation et de l'impermanence de la matière.

Son travail explore l'équilibre entre le support et l'image en déplaçant des aspects hors de leur contexte d'origine. Il réalise ainsi une présentation manipulée à travers un croisement entre le montage analogique et numérique. Le résultat crée souvent de nouvelles couches de sens, d'associations et d'interactions.

Vernissage de Ruben Boeren "The Way The Morning Broke Was Quite Unusual"
'Morning Broke', 2019
Mixed media, collage in iron frames, paint
248 x 124 cm

[18:00-21:00] Vernissage de Sorin Câmpan "La lune et autre chose"
Location:
Galerie Hussenot
Eric Hussenot
5 bis, rue des Haudriettes
75003 Paris
M° Rambuteau, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 48 87 60 81
Fax : +33 (0)1 48 87 05 01
Mail : info@galeriehussenot.com
Internet Site : www.galeriehussenot.com
Description:
23 NOV. - 11 JAN. 2020

Galerie Hussenot is pleased to announce the solo exhibition of the Romanian artist Sorin Câmpan (born 1940, lives and work in Cluj, Romania).
The exhibition engages and seeks to reevaluate the work of a remarkable painter active in Romania from 1970 up to today.
The works visualize a double removal: during his career his work was produced at a distance from the official artistic establishment of the '70s and '80s, and have not succumbed, like many of their contemporaries, to a mimetic rehearsal of international models after '89. In the majority of cases, the paintings never left the studio, and were undervalued, both culturally and economically, after 1989. We are proposing this new series of paintings as possible landmarks in a yet-unwritten history of the Romanian art scene, but also as models of artistic and social behavior.
Sorin Câmpan's works achieve their appearance of simplicity via a series of detours and through a nuanced reflection on the instruments of painting. Their enigmatic articulation demands a patient reading: simple images like nocturnal landscapes or still lives with fruit are pretexts to localize mystery, to subject it to a kind of order, which does not coincide with its translation or explanation. Beyond the always surprising dosage of transparency and secrecy, the quality of the painting - the austerity of means and the often-exuberant chromatics - make Câmpan a remarkable artist. Less visible but whose art continues to address us, Sorin Câmpan stands apart not by the size or number of works, but by his genuine, calm investigation of and with the medium of painting.

Vernissage de Sorin Câmpan "La lune et autre chose"

[18:00-20:00] Vernissage de Thu Van Tran "Trail Dust"
Location:
Galerie Almine Rech
64, rue de Turenne
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 45 83 71 90
Fax : +33 (0)1 45 70 91 30
Mail : contact.paris@alminerech.com
Internet Site : www.alminerech.com
Description:
23 novembre 2019 - 11 janvier 2020
Vernissage Samedi 23 novembre 18:00 - 20:00

Pour sa première exposition personnelle à la galerie, Thu Van Tran a choisi un titre à double tranchant. Trail Dust (Traînée de poussière) évoque en effet l'éphémère et l'évanescent, mais c'est aussi le nom de code attribué par l'armée américaine à ses opérations d'épandage toxique lors de la guerre du Vietnam. Le caractère soudain et fragile de la vie et la finalité de la mort, la transformation de la matière organique en matière minérale et les échelles de temps infinies des processus de minéralisation et de pétrification sont les thèmes de cette exposition de Thu Van Tran. Elle y aborde aussi ses sujets de prédilection que sont l'importance des matériaux et la matérialité des mots et de leur sens, ainsi que la capacité de l'art à éclairer les atrocités d'un passé récent.

L'exposition s'ouvre sur une forêt tropicale pétrifiée en bronze intitulée Novel Without a Title (Roman sans titre) (toutes les œuvres sont de 2019) 1. Le procédé de la cire perdue employé pour réaliser les pièces entraîne la destruction des feuilles naturelles par le bronze en fusion, reconstituant ainsi le cycle de la vie et de la mort - comme pour chacun des éléments de la forêt : une feuille verte de bananier, symbole des plantations luxuriantes du Vietnam, se dresse au-dessus de spécimens fanés et tombés au sol. À côté, trois lingots de bronze, un alliage de cuivre, renvoient à la matière première de l'artiste. Gravés de nervures de feuilles d'hévéa, ces lingots évoquent les longs et violents processus d'extraction et d'exploitation du caoutchouc et des constituants du bronze, une exploitation de la nature qui subsiste dans son œuvre sous la forme de traces sculpturales.

La première salle représente la terre ; la seconde symbolise le ciel. Ici, des grappes de nuages en céramique grise inspirés par les marches des temples bouddhistes, symbole ancestral d'une élévation menant à la connaissance, sont soutenues par des cales en bois. Intitulée Holding Up the Immaterial (Soutenir l'immatériel), l'œuvre témoigne du poids et de l'importance de phénomènes immatériels tels que la pensée, le savoir, l'imaginaire, la poésie. Elle contraste puissamment avec Trail Dust (Traînée de poussière), dessin au graphite figurant des nuages de poussière recouverts de hachures, comme pour effacer la mémoire de la destruction à laquelle son titre fait référence.

Évoquant un espace de pensée et de réflexion au-delà des contraintes de la terre et du ciel, la dernière salle interroge la relation entre les mots et leur sens. Rainbow Herbicides (Arc-en-ciel d'herbicides), une série de dessins d'où jaillissent de petites giclées multicolores de peinture, apparaît comme un oxymore qui masque les effets délétères des herbicides 2, une œuvre pour tourner la page des représentations mensongères du passé. L'installation onirique At a Tortoise's Pace (À pas de tortue) est un groupe d'une trentaine de tortues pétrifiées en terre cuite grise, référence aux tortues-stèles de pierre préservées au Temple de la Littérature à Hanoi : chaque tortue en terre cuite porte ici sur sa carapace une page vierge en céramique blanche, prête à accueillir un savoir nouveau et innocent qui reste à concevoir. Enfin, le triptyque Penetrable (Pénétrable) est composé de trois panneaux de caoutchouc encadrés sur lesquels sont peints des motifs colorés : deux d'entre eux représentent les allégories de la vue et du toucher, preuve de l'intérêt que l'artiste porte non seulement à l'histoire des matériaux, mais aussi à leur texture, leur beauté, leur sensualité - et ainsi aux sens qui nous permettent de voir et de sentir. Le troisième tableau figure une allégorie de la parole faite de signes indéchiffrables. Pour Thu Van Tran, les signes englobent les mots et le sens et c'est la rencontre entre ces signes, mots et sens, d'une part, et les matériaux vus et ressentis, d'autre part, qui rend le langage possible et anime l'œuvre d'art.

1 En référence au roman éponyme de Duong Thu Huong, Roman sans titre (1991), qui raconte l'errance solitaire d'un soldat à travers les jungles du Vietnam.

2 La désignation des herbicides codés couleur (dont l'Agent Orange) employés par l'armée américaine pendant la guerre du Vietnam.

Rahma Khazam (Traduit par Alexandre Carayon)

Vernissage de Thu Van Tran "Trail Dust"
Thu Van Tran, Novel without a title #1, 2019
Bronze - 90 x 50 x 31 cm - 35 3/8 x 19 5/8 x 12 1/4 inches
Courtesy of the artist & Galerie Almine Rech, Paris

[18:00-22:00] Vernissage de l'exposition "de l'art animalier !"
Location:
Galerie Libre Est L'Art
52, rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
M° Temple, Arts et Métiers, République
France
Mobile : +33 (0)6 50 53 34 40
Mail : galerie.libre_est_lart@yahoo.com
Internet Site : www.galerie-libre-est-lart.com
Description:
Vernissage de l'exposition "de l'art animalier !"

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition de l'association "Partage et Arts Pluriels"
Location:
Mairie de Saint-Maur-des-Fossés
Hôtel de Ville de Saint-Maur-des-Fossés
Place Charles de Gaulle
94100 Saint-Maur-des-Fossés
M° RER A Gare du Parc de St Maur
France
Internet Site : www.saint-maur.com
Description:
L'association "Partage et Arts Pluriels" a le plaisir de vous convier à son vernissage qui aura lieu à l'hôtel de ville de Saint-Maur-des-Fossés.

Vernissage de l'exposition de l'association "Partage et Arts Pluriels"






[19:00-21:00] Vernissage de Bernard Courtois
Location:
Gif-sur-Yvette
Gif-sur-Yvette
91190 Gif-sur-Yvette
M° RER B Gif-sur-Yvette
France
Internet Site : www.ville-gif.fr
Description:
Château de Belleville
Place du marché Neuf

Venez découvrir l'exposition personnelle du peintre giffois Bernard Courtois du 22 au 24 novembre 2019 au château de Belleville.

Horaires d'ouverture :
Vendredi 22 novembre de 15h à 19h
Samedi 23 et dimanche 24 de 10h à 19h
Entrée libre
Vernissage le samedi 23 novembre 2019 à 19h

Le voyage des couleurs
L'artiste giffois Bernard Courtois expose 35 de ses œuvres : des peintures à l'huile réalisées au pinceau et au couteau ainsi qu'une quinzaine d'aquarelles plus récentes.

Visages d'Afrique ou Time square by night, ses titres de tableaux invitent à voyager en couleurs. Ses thèmes de prédilection sont la lumière, les voyages (aux États Unis et en Afrique), la nature et la musique.

Chaque réalisation est une aventure !
L'objectif majeur est avant tout le plaisir que procure la réalisation et le mélange des couleurs.
Quelle satisfaction quand le spectateur pousse le wahouuu !
Bernard Courtois

https://courtoisbernard.wixsite.com

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Cris de femmes"
Location:
SoiXante AdaDa
60, rue Gabriel Péri
93200 Saint-Denis
M° Saint-Denis - Porte de Paris, Basilique de Saint-Denis
France
Phone : +33 (0)1 77 48 37 98
Mail : adada93@free.fr
Internet Site : 60adada.viabloga.com
Description:
Hélène Cohen-Solal et Anna Rouker

Ateliers, lectures, performances, chants, débats, rencontres...
Les artistes Anna Rouker et Hélène Cohen-Solal, épaulées par Marie Leroy de la mission droits des femmes de la ville de Saint-Denis, vous invitent à une semaine de création, d'exposition et d'échanges autour des violences faites aux femmes.

23-29 novembre

Vernissage de l'exposition "Cris de femmes"

[19:30-22:30] L'Insane X Sevali - Pyjama Party
Location:
L'Insane store
7-9, rue des Arquebusiers
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Chemin Vert
France
Internet Site : www.l-insane.com
Description:
L'Insane presents SEVALI, the new Upcycled couture label made in Paris.

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An exclusive capsule collection of unique pieces will be available for the first time in store.

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L'Insane X Sevali - Pyjama Party







[20:30-23:00] After du vernissage d'Imi Knoebel "was machen Sie denn"
Location:
Carré Rive Gauche
Quai Voltaire, rue des Saints-Pères, rue de l'Université, rue du Bac, rue de Lille
rue de Beaune, rue de Verneuil, rue Allent
75007 Paris
M° Rue du Bac, Saint-Germain-des-Prés, RER C Musée d'Orsay
France
Phone : +33 (0)1 42 60 70 10
Mail : info@carrerivegauche.com
Internet Site : www.carrerivegauche.com
Description:
Le Bistrot de Paris
Carré Rive Gauche
33 Rue de Lille
75007 Paris

23 Novembre 2019 - 18 Janvier 2020

Galerie Thaddaeus Ropac présente une exposition de nouvelles peintures et d'œuvres sur papier d'Imi Knoebel où l'artiste poursuit son exploration des principes fondamentaux de la peinture et de la sculpture. Revisitant l'héritage de l'art minimal, de la peinture Colour Field et de l'art concret, cette nouvelle série se caractérise par la prédominance de formes élémentaires et par une approche plus expressive de la couleur telle qu'elle apparaît dans les surfaces à la texture dense.

Une dizaine de nouvelles grandes peintures de la série Figura seront exposées aux côtés de nouvelles oeuvres de la série BIG GIRL et d'un ensemble important de dessins de grand format, qui témoignent des expérimentations de Knoebel dans le domaine de la forme et de la couleur. L'exposition met en lumière le processus créatif de l'artiste, dont le travail exprime un équilibre subtil entre improvisation et contrôle. Dr. Max Wechsler, historien suisse l'art et commentateur attentif de l'œuvre d'Imi Knoebel, partage son point de vue sur cette exposition :

Dès l'instant où l'artiste rend son oeuvre publique, l'éternel questionnement quant à sa pratique ne le quitte plus. Il cherche - ce que l'on peut comprendre - à l'éviter, de manière peut-être encore plus catégorique lorsqu'il s'agit d'un artiste que l'on sait fort peu loquace, comme c'est le cas pour Imi Knoebel car que devrait-il donc répondre étant donné que sa pratique se trouve clairement déployée, incarnée dans l'oeuvre, sous les yeux du public. Sa pratique en effet n'est rien d'autre que le travail effectué sur l'oeuvre qu'il offre à la perception et à l'examen du public. En cela il ne se dérobe nullement à la question 'was machen Sie denn' (Que faites-vous donc). Car au cours du travail il s'y confronte à travers une auto-réflexion permanente. Il est aux prises avec la logique inhérente soulevée par des questions propres à la peinture, avec ses contradictions, ses doutes et ses joies et il prend des décisions. Ainsi c'est dans la réalité poétique de l'oeuvre que se manifeste la réponse.

Les œuvres présentées dans la présente exposition proviennent toutes de la phase la plus récente du travail de l'artiste. Dans l'ensemble de 36 dessins (Figure Z.1 - Figure Z.36), il délimite le champ de la peinture qu'il thématise dans les différents groupes d'oeuvres. Sur ces feuilles de papier rectangulaires Knoebel expérimente librement de possibles points de départ pour les peintures qui constitueront les séries BIG GIRL et Figurae. Les BIG GIRLS, plus lourdes et plus compactes, peuvent être interprétées comme une sorte de stade préparatoire aux Figurae, à la composition plus complexe. Dans les dessins il improvise avec la délicatesse des coloris tout en menant une recherche sur la forme, de telle sorte qu'une relation dynamique s'instaure entre le centre et les bords de la peinture qui est ici en gestation, chaque élément étant paraphrasé par un autre qui lui est semblable. Une vibration qui se propage à travers les différentes couches de couleur glaçurée de même qu'entre la surface et le fond.

Issues d'un dessin tracé à main levée suivant une intuition personnelle, les formes ou contours des peintures sur aluminium cherchent néanmoins à exprimer une figure claire. Le fond impose à la peinture des limites bien établies, auxquelles Imi Knoebel, dans sa manière de manier le pinceau, peut plus ou moins souscrire, mais contre lesquelles il peut aussi se rebeller en y intégrant des zones plus denses qui s'en détachent comme par exemple dans Figura Ny, qui pour ainsi dire s'affranchissent du reste de la composition, comme une figure intérieure. Bien sûr c'est aussi d'un point de vue conceptuel que la peinture sur aluminium est constituée de plusieurs couches, ouvrant ainsi des vues extrêmement diverses sur des images aux strates elles-mêmes changeantes. D'autant plus que le principe de superposition des couches combinée à l'expressivité du geste pictural, apporte de l'intensité dans la grande variété des coloris qui ont eux-mêmes leur propre magie.

Dr. Max Wechsler

Vernissage d'Imi Knoebel "was machen Sie denn"

A propos de l'artiste

Imi Knoebel est né à Dessau en Allemagne en 1940. À partir de 1962-64, il étudie les arts appliqués à la Darmstadt School of Arts and Crafts. Les recherches de Knoebel poursuivent les théories de Johannes Itten et de Lászlo Moholy-Nagy qui furent enseignées au Bauhaus à Weimar et Dessau. Entre 1964 et 1971, il étudie à la Staatliche Kunstakademie à Düsseldorf, dans l'atelier de Joseph Beuys. Après avoir pratiqué le dessin au trait, les projections lumineuses puis les peintures blanches (1972-75), il utilise pour la première fois la couleur en 1974. En 1975, il commence ses séries de peintures rectangulaires en couches superposées de peinture Mennige (peinture industrielle anti-rouille). C'est par la suite qu'il commence à juxtaposer les plans de couleurs vives et expressives sur différents supports en bois et en métal.
Ses œuvres se trouvent aujourd'hui dans les plus grandes collections publiques telles que le Musée national d'art moderne, Paris; Dia:Beacon and Dia Art Foundation, New York; Bonnefantenmuseum, Maastricht; MMK, Frankfurt; Berardo Museum, Lisbonne; Broad Contemporary Art Museum, Santa Monica; MOMA, New York; MOCA, Los Angeles; Museo Reina Sofia, Madrid; Hamburger Bahnhof, Berlin; Norton Museum, West Palm Beach; Sammlung Goetz, Munich.

Des expositions monographiques ont eu lieu dès 1975 à Düsseldorf, Winterthur et Bonn 1983 et Hamburg 1992. Imi Knoebel a participé à la documenta 5 (1972), 6 (1977) et 7 (1982). En 1996 le Haus der Kunst (Munich) montre une grande rétrospective. En 2002 la Kestner Gesellschaft de Hanovre célèbre ses 75 ans avec une exposition de Knoebel. En 2008 la Dia Art Foundation Beacon (NY) présente sa série 24 Farben - für Blinky (1977) et en 2009 la Neue Nationalgalerie de Berlin montre les plus importantes œuvres de l'artiste. En 2011, il réalise six vitraux pour la cathédrale de Reims. Des exposition majeures ont suivi au Museum der Bildenden Künste Leipzig (2011), au Kunstmuseum de Wolfsburg (2014), à la Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, au Museum Haus Esters de Krefeld (2015) au Musée Fernand Léger de Biot (2017), au Skulpturenpark Waldfrieden, Wuppertal, Allemagne (2017) et au Museum Haus Konstruktiv, Zurich, Suisse (2018).

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