Thursday, November 28, 2019
Public Access


Category:
Category: All

28
November 2019
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1

  41ème Salon des Vins des Vignerons Indépendants
Location:
Paris Expo - Porte de Versailles
Parc des Expositions de Paris
1, place de la Porte de Versailles
75015 Paris
M° Porte de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 43 95 37 00
Fax : +33 (0)1 43 95 30 31
Internet Site : www.viparis.com/viparisFront/do/centre/paris-expo-porte-de-versailles/Accueil
Description:
PAVILLON 7.3

Du 28 novembre 2019 au 01 décembre 2019

Horaires d'ouverture :
28 novembre : 10h à 20h
29 novembre : 10h à 21h
30 novembre : 10h à 20h
1er décembre : 10h à 19h

>> demander une invitation

Préparez votre salon sur : www.vigneron-independant.com

Contact : salons@vigneron-independant.com

41ème Salon des Vins des Vignerons Indépendants

Fête nationale de l'Albanie
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Indépendance face à l'Empire ottoman en 1912

Fête de l'indépendance de la Mauritanie
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Fête de l'indépendance de la Mauritanie

08:00 [08:45-12:00] M6 Pub - Le Grand Atelier
Location:
Espace Commines
17, rue Commines
75003 Paris
M° Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 77 53 56
Fax : +33 (0)1 42 77 81 61
Mail : mc-bouhours@commines.com
Internet Site : www.espace-commines.com
Description:
RSVP thibault.ozil@m6.fr

M6 Pub - Le Grand Atelier


[09:00-11:00] Workshop sur la "Colour and Material Library" de Vitra avec Till Weber
Location:
Showroom Vitra France
5, rue Boudreau
So Square Opéra - Vitra Lounge
Code 8417 - 2ème étage
75009 Paris
France
Phone : +33 (0)1 56 77 07 77
Internet Site : www.vitra.com
Description:
Workshop interactif sur la "Colour and Material Library" de Vitra avec Till Weber

Vitra vous invite à un workshop consacré aux couleurs et aux matériaux en présence de Till Weber, le jeudi 28 novembre à 9h au Showroom Vitra.

Vitra sélectionne et coordonne minutieusement les couleurs et les matériaux dans le design de ses produits. En nommant Hella Jongerius, directrice artistique de la marque et avec l'aide de l'architecte Till Weber, Vitra possède aujourd'hui sa propre Colour & Material Library, un système de combinaison infinie et modulable de matériaux et de couleurs issu de la collection Vitra et de ses designers classiques et contemporains.

Au programme :
- Présentation en images des projets réalisés grâce à la Vitra Colour and Material Library
- Comment sélectionner et coordonner les couleurs individuelles et les textiles ?
Exemples et méthodes de recherche du département design de Vitra
- Création fictive d'un intérieur avec la grande variété des matériaux Vitra

Till Weber
Directeur créatif et architecte - ayant exercé à New York, Frankfort et Zürich, a rejoint Vitra en 2008, où il a été responsable de la Colour & Library en collaboration avec Hella Jongerius, mais aussi directeur artistique des expositions Vitra au Salone del Mobile de 2016 à 2019 et de la VitraHaus.



[10:45] Inauguration de la place Claude Nougaro
Location:
Montmartre
Montmartre
75018 Paris
M° Abbesses, Lamarck - Caulaincourt, Pigalle, Anvers, Château Rouge
France
Description:
Angle de l'avenue Junot et de la rue Caulaincourt (18è)

Décédé en 2004, Claude Nougaro aurait eu 90 ans cette année. Né dans la ville Rose mais amoureux de Paris, Claude Nougaro était le plus Parisien des Toulousains. En hommage à cet artiste hors normes, Anne Hidalgo a souhaité que soit inaugurée une place Claude Nougaro à l'angle de l'avenue Junot et de la rue Caulaincourt, dans le 18ème arrondissement où il a longtemps vécu.

Né d'une mère professeur de piano et d'un père premier baryton à l'opéra de Paris, Claude Nougaro naît le 9 septembre 1929 à Toulouse. Le "Petit Taureau", comme on l'appelle affectueusement, avait trois passions : le jazz, les mots et sa ville natale. Il avait aussi pour Paris un véritable amour et y fit ses plus ses plus beaux spectacles de la petite scène du Lapin Agile à l'immense Zénith en passant par le mythique Olympia.

Claude Nougaro aimait passionnément Paris et ses rues inspirantes.

Du jazz à la java, l'auteur "Nougayork" était un artiste complet à la voix puissante. Pionnier de la world music, avec ses influences brésiliennes et africaines précoces, il reste éternellement un chanteur curieux et ouvert sur la création.

Dès son plus jeune âge, il écoute avec attention la TSF, à travers laquelle il découvre Édith Piaf et Charles Trénet, mais aussi le blues de Bessie Smith et le jazz scintillant de Glenn Miller.

Claude Nougaro était le chantre du métissage jouant sur la musicalité des mots, il s'est appliqué tout au long de sa carrière, dans un insolite mariage des genres, à unir chanson française, sons jazz et poésie.




La maire de Paris Anne Hidalgo a dévoilé ce jeudi la plaque qui inaugure la place Claude Nougaro dans le XVIIIe arrondissement de Paris.

Après des reprises orchestrales de ses chansons, la maire de Paris Anne Hidalgo a dévoilé ce jeudi 28 novembre la plaque qui inaugure la place Claude Nougaro dans le XVIIIe arrondissement de Paris. Elle est située à Montmartre, au bout de la rue Junot, où il vécut longtemps dans une belle maison à la façade blanche, avant de partir pour New-York puis de revenir dans la capitale jusqu'à la fin de ses jours.

"Amoureux de Montmartre, il éclairait Paris de sa poésie et de ses textes. Nous inaugurions ce matin la place Claude Nougaro, le long de l'avenue Junot, en hommage à cet immense artiste qui nous a tant donné", a déclaré le maire du 18e arrondissement de Paris Eric Lejoindre.

Paris, où le chanteur-poète a passé une grande partie de sa vie, avait déjà honoré sa mémoire. Depuis le 9/9/2019, dans le 9e arrondissement, une plaque a été dévoilée le jour où il aurait eu 90 ans (le 9 était son chiffre fétiche). La cérémonie a eu lieu au 43 rue Condorcet, où il habitait lorsqu'il étudiait au lycée Trudaine au début des années 40.

09:00
10:00
11:00
12:00  
13:00  
14:00 [14:00-21:00] Clôture de l'exposition "Du Quattrocento à la Renaissance"
Location:
I-Gallery
12, rue Durantin
75018 Paris
M° Abbesses
France
Mail : contact@i-gallery.fr
Internet Site : www.i-gallery.fr
Description:
UNE VISION CONTEMPORAINE D'ARTISTES ITALIENS ET FRANÇAIS

Kerozen
Peinture

Patricia de Boysson
Peinture

Olivier Rivière
Bronzes

Katy Coucke
Photo

Michelé Tombolini
Peinture

Caroll-Ann Willering
Photo

François Pohu-Lefèvre
Photo

Gysin
Coll'Art

Noël Roch
Peinture

Avec la participation de Rossella GILLI, qui exposera un stèle en verre de Murano, Patrick BRETAGNE avec une surprenante toile de Mona Lisa, et Sylvie QUANTIN qui présentera une petite mosaïque de Mona Lisa réalisée spécialement pour l'exposition, et de Sophie LORMEAU, et ses miniatures.

VERNISSAGE
VENDREDI 22 NOVEMBRE DE 18 À 21 HEURES

EXPOSITION
DU 18 AU 28 NOVEMBRE 2019
ouverture tous les jours de 11h à 19h

CLÔTURE
JEUDI 28 NOVEMBRE DE 14 À 21 HEURES

Vernissage de l'exposition "Du Quattrocento à la Renaissance"

Vernissage de l'exposition "Du Quattrocento à la Renaissance"
Kerozen

Vernissage de l'exposition "Du Quattrocento à la Renaissance"
Olivier Rivière

Vernissage de l'exposition "Du Quattrocento à la Renaissance"
Caroll-Ann Willering

[14:00-21:00] Vernissage de Christelle Téa "Histoires naturelles"
Location:
Galerie Jean Brolly
16, rue de Montmorency
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 78 88 02
Fax : +33 (0)1 42 78 88 03
Mail : galbrolly@wanadoo.fr
Internet Site : www.jeanbrolly.com
Description:
Exposition du 29 novembre au 28 décembre 2019
du mardi au samedi I 11h-19h

Tout à l'inverse de ceux qui, pour se protéger de la complexité du monde, décantent la réalité, poursuivent le mirage d'une œuvre essentielle, dans le sillage du carré blanc ou de la ligne unique, Christelle Téa plonge dans la profusion des formes, s'y vautre avec élégance. Le chaos visuel ne l'effraie pas, bien au contraire. L'accident est son domaine. Le monde grouille, fourmille de détails, et c'est ce foisonnement qui la fascine et qu'elle restitue avec une gourmandise jubilatoire. Les peine-à-jouir et les ascètes en matière d'art n'appartiennent pas à sa famille.
Christelle Téa dessine à l'encre de Chine, sur le vif, sans esquisse ni repentir. Sur la feuille blanche, elle pose un premier trait, minuscule, puis, partant de ce trait, un second, un troisième, et, de proche en proche, le dessin se développe comme un lierre jusqu'à envahir la page. Si le dessin s'organise peu à peu, ce n'est pas le résultat d'une construction préméditée. La logique qui préside à son élaboration relève de la même myopie existentielle que celle qui nous permet de nous orienter dans une ville sans recourir à un plan. Pas de surplomb, mais un œil mobile qui saute d'un accident à un autre, avance, recule, zigzague. Christelle Téa se dirige à vue avec l'intelligence de l'animal qui flaire sa piste. Elle ne cherche pas à reconstituer le monde en hiérarchisant ce qu'elle voit, en dégageant la structure de l'accessoire. Nulle construction perspective, nulle charpente anatomique. Elle saisit la réalité immédiate. C'est le monde comme il vient, sans canevas sous-jacent. Il est probable que les dessins de Christelle Téa donneraient du fil à retordre aux partisans de la Gestalt théorie pour qui le mécanisme de la perception traite les phénomènes comme des ensembles structurés et non comme une simple juxtaposition d'éléments. Chez elle tout procède par le seul jeu des apparences, des chevauchements, des voisinages. Elle préfère le paraître à l'être, rejoignant en cela la grande tradition de l'art, qui est d'abord celle de l'artifice. Elle n'est d'ailleurs jamais aussi à l'aise qu'au milieu des efflorescences d'un ornement gothique ou d'un décor baroque. Pourtant, rien de passéiste chez elle, car cette prolifération des formes, elle sait la retrouver dans le bric-à-brac d'un atelier, dans l'accumulation des objets sur une table ou dans le débordement vestimentaire d'une penderie. Elle excelle à rendre la variété des matières, les peluches du tapis, le cuir d'une reliure, les souillures sur le sol ou la luisance des matières plastiques.
Mais le résultat est loin d'être aussi chaotique que ne le laisserait supposer cette absence délibérée de méthode, car le désordre qu'elle saisit n'est pas homogène. Dans ses dessins, des îlots de complexité se détachent de l'ensemble, des formes émergent de la confusion visuelle. Si, à terme, le dessin suggère une cohérence, c'est une cohérence qui se révèle après coup, donc organique et non factice. Aucun système, aucune idée préconçue. Le dessin est précisément là pour faire surgir des relations et non pour plaquer des idées sur l'expérience sensible. Ce qui lie les choses entre elles est leur proximité, leur étagement dans la profondeur, leur imbrication sur la page blanche. La poésie naît de ces rencontres fortuites. Le vrai « dessein » de l'œuvre découle de cette ingénuité à saisir le monde sans a priori. N'est pas candide qui veut.
Ceux qui aspirent à l'idéal dans leurs œuvres passent à côté de la singularité du monde, de sa banalité unique. Nettoyé de ses accidents et ses détails, le monde n'est plus qu'une abstraction. Un mensonge surtout. Car la vérité est dans les détails. Ce sont les détails qui font le monde, qui tout à la fois l'enchantent et l'abîment. Dans la série de ses grands portraits, chaque personnalité figure en pied au milieu de l'univers dans lequel elle vit - bureau, studio, atelier, salon, jardin. Elle paraît indissociable de son environnement et des objets qui l'entourent. Elle semble même sécréter son milieu comme l'araignée sa toile. Christelle Téa en restitue un à un tous les fils, non sans humour parfois : un lustre vénitien surplombe un écran d'ordinateur, un bureau marqueté Louis XV laisse voir en dessous une pieuvre de fils électriques, un piano ne parvient pas à dissimuler le tuyau d'un aspirateur, car Christelle Téa voit tout, y compris ce qui ne doit pas être vu. Là où d'autres auraient supprimé le détail qui fait tache, elle donne place à l'incongruité. Avec une patience de miniaturiste, elle montre le fouillis de nos existences, la superposition cocasse des époques, le désordre qui en résulte. Elle voit surtout clair dans la confusion. Tout est décrit avec une précision troublante, presque hallucinatoire. Elle aime citer une phrase du photographe Garry Winogrand : « Il n'y a rien de plus mystérieux qu'un fait clairement décrit. » Ses dessins nous confrontent à cette évidence. Philippe Comar

Vernissage de Christelle Téa "Histoires naturelles"
Ours, ourson, dromadaire, antilope et lionne, Hangar Taxidermie, réserve du Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris. Encre de Chine sur papier, 50 x 65 cm. © Christelle Téa

Vernissage de Christelle Téa "Histoires naturelles"
Otarie emballée, éléphant et autres animaux, Hangar Taxidermie, réserve du Muséum national d'histoire naturelle, 18.III.2019. Encre de Chine sur papier, 50 x 65 cm. © Christelle Téa

Vernissage de Christelle Téa "Histoires naturelles"
Pavots dans le jardin écologique, réserve du Muséum national d'histoire naturelle, 7.V.2019. Encre de Chine sur papier, 50 x 65 cm. © Christelle Téa

Vernissage de Christelle Téa "Histoires naturelles"



[16:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Orbes"
Location:
Galerie Papiers d'Art
30, rue Pastourelle
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Temple, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 43 48 78 28
Mail : contact@papiersdart.com
Internet Site : www.papiersdart.com
Description:
La galerie PAPIERS D'ART est heureuse de vous inviter à l'exposition Orbes

Catherine BERNIS
Irène BOISAUBERT
Eric BOURGUIGNON
Pola CARMEN
Bernadette Chéné
Judith COPPEL
Marinette CUECO
Claude CUSSINET
Jérôme Delépine
Anne DELFIEU
Louve DELFIEU
Marie DE ROCCA SERRA
Michèle DESTARAC
Marie-Noëlle FONTAN
Laurence GARNESSON
Ramzi GHOTBALDIN
Jo LEWIS
Catherine MARCHADOUR
Jean-Michel MARCHETTI
Alain PICARD
Picard de Gennes
Anne SLACIK
Ettore SOTTSASS
 (en collaboration avec Vertige galerie , Paris*)
& UBAC

Vernissage le jeudi 28 novembre 2019 à partir de 16 heures
Exposition du 28 novembre 2019 au samedi 11 janvier 2020

[16:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Sweet Dreams"
Location:
Aborigène Galerie
Galerie d'Art Aborigène d'Australie
46, rue de Seine
75006 Paris
M° Mabillon, Saint-Germain-des-Prés, Odéon
France
Phone : +33 (0)9 86 76 49 98
Mobile : +33 (0)6 10 25 55 00
Mail : aborigenefr@gmail.com
Internet Site : www.aborigene.fr
Description:
Vernissage de l'exposition "Sweet Dreams"




[17:00-20:00] Vernissage de Joris Van de Moortel
Location:
Galerie Nathalie Obadia
3, rue du Cloître Saint-Merri
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 74 67 68
Fax : +33 (0)1 42 74 68 66
Mail : info@galerie-obadia.com
Internet Site : www.galerie-obadia.com
Description:
The ne'er-do-wells set out for a dubious pilgrimage

28 novembre 2019 - 25 janvier 2020
vernissage jeudi 28 novembre de 17h à 20h

La Galerie Nathalie Obadia est très heureuse de présenter la cinquième exposition de l'artiste belge Joris Van de Moortel, après This incomplete mythical world whose perfection lay outside it en 2018 à Bruxelles.

A travers un ensemble d'œuvres sur papier, de sculptures murales, d'installations et une vidéo, Joris Van de Moortel construit en 7 actes un parcours autour de la folie, dans une approche syncrétique qui croise peinture flamande des XVème et XVIème siècles, folklore populaire, musique expérimentale, pensée médiévale, écriture et mysticisme. Joris Van de Moortel use d'un spectre large de techniques qu'il a mises au point : gravure, aquarelle, néon, collage, instruments de musique recyclés, installations en cire, vidéo, dispositifs sonores, tirant ainsi un trait d'union entre figuration classique et culture rock, iconographie traditionnelle et références populaires.

Le thème de la Nef des fous (Ship of Fools), dont l'origine remonte à Platon et qui a été rendu célèbre au XVème siècle par l'auteur Sébastien Brant, constitue le point de départ de ce voyage sans retour vers un monde en marge, spirituel et souterrain, parodique et transgressif. A travers cette allégorie d'un navire peuplé de fous et voué au naufrage, Joris Van de Moortel interroge la place de l'artiste dans la société autant que notre conscience face aux normes et aux valeurs matérialistes de l'époque. Une représentation de la dérive en mer qui peut aussi être vue comme une métaphore de l'exil ou de la quarantaine, aux résonances indéniablement politiques.

Ainsi, les œuvres The ne'er-do-wells are sailing out et The Ship of Fools introduisent ce thème par des références explicites aux illustrations qu'Albrecht Dürer a réalisées pour l'ouvrage de Brant. La composition, réhaussée de couleurs à l'aquarelle ou illuminée aux néons, l'utilisation de la gravure en fond, et le dessin aux traits vigoureux y trouvent leur source directe. Le cortège de morts qui hantent la première scène lui confère des allures de danse macabre, un autre thème cher à l'artiste, puisé chez Hans Holbein, qui a influencé toute une contre-culture de laquelle il se réclame également. Le dessin Diagram Ritual/Horror/Animism Pilgrimage/OOO/ Unfixed Fool, qui exprime toute la pensée en réseau de l'artiste, s'inspire de la représentation de la Nef des fous célèbre et canonique de Jérôme Bosch. La satire y atteint son paroxysme dans une forme d'inversion totale, le navire se retrouvant ainsi échoué sur la terre ferme. Le fameux Dulle Griet (Margot la Folle) de Pieter Bruegel l'Ancien et son monde renversé, vision apocalyptique de la folie, constitue une autre influence pour l'artiste qui semble ainsi exprimer un point de vue lucide et inquiet sur la marche du monde.

Dans cette même veine, les collages Pilgrimage et Pilgrimage II tissent un parallèle plus clair avec le statut d'artiste et musicien : aucune perspective ni horizon, mais une mer sans dessus dessous où cette dérive absurde, ironiquement qualifiée de pélerinage, prend une tournure carnavalesque. Excès, travestissement, musique populaire et procession apparaissent ici en filigrane, comme clins d'oeil à tout un ensemble de rites médiévaux liés à une expérience sociale de la musique (notamment la tradition du charivari) mais également à la pratique performative de l'artiste.

De l'énergie libératrice de la musique live découle en effet une grande partie de l'oeuvre de Joris Van de Moortel, qui réutilise les reliquats de ses performances dans son travail plastique. Ainsi, un autoportrait de l'artiste en trompettiste éclairé aux néons (d'après la première représentation du personnage de «Mr Nobody» par Jörg Schan, 1507), les mains d'un guitariste figées sur son instrument fétichisé, un concert à l'ambiance électrique reproduit en vidéo, des paroles de chansons aux accents incantatoires qui parsèment l'exposition. Joris Van de Moortel nous rappelle que la Nef des fous est devenue un symbole culturel pour toute une scène rock et underground des années 1970 et 1980 : parmi les plus connus John Cale, The Doors ou Erasure en ont fait l'emblème, à travers des titres phares, d'un anti-conformisme assumé et «borderline».

Plusieurs installations incarnent le pendant dysphorique de cette frénésie ambigue : qu'il s'agisse d'un batteur pris entre les chaînes de son instrument à la proue d'un bateau suspendu ou avachi devant son image reflétée par l'eau, Joris Van de Moortel semble nous dire quelque chose de la solitude de l'artiste impuissant, abandonné au silence de la mer, sans réponse.

Enfin, oeuvre clé de l'exposition à laquelle l'artiste consacre une salle, la vidéo transpose en stop motion les 7 actes qui constituent la trame narrative de l'exposition, conçue à la manière d'un opéra. A partir de maquettes et de personnages miniatures fabriqués dans son atelier, Joris Van de Moortel donne ainsi corps et vie au monde des esprits dont chaque partie constitue une entrée. Sur un fond sonore habité composé par l'artiste, rituels ésotériques, magie noire et culte vaudou y sont suggérés par différents effets (lumière, feu, fumée), et, on ne s'en étonnera plus, associés à un phénomène de transe musicale. La vidéo culmine sur une nouvelle représentation de la folie empruntée au Elck (Everyman) de Bruegel : familière des artistes, elle semble finalement incarner une forme de sagesse incomprise.

Artiste touche-à-tout, adepte de l'expérimentation plastique, Joris Van de Moortel déploit ainsi tout un univers visuel et mental aux multiples ramifications souterraines, nourri autant par l'histoire de l'art que par la littérature et la musique. Célébration de modes de vie alternatifs et spirituels dans un monde désenchanté et consumériste, l'exposition apparait comme une invitation à larguer les amarres : « What weight have we put on the world / What phantasms we gave birth / (...) Lets the wind in the sails of the fool / Preventing ourselves drowning in the garden's pool ».


Né en 1983 à Gand, Joris Van de Moortel vit et travaille à Anvers (Belgique).

Diplômé de la Künstelerhaus Bethanien à Berlin (Allemagne) en 2013, et du Higher Institute of Fine Arts (HISK) à Gand (Belgique) en 2009, Joris Van de Moortel fait partie des artistes parmi les plus remarqués de la scène contemporaine belge.

Joris Van de Moortel a bénéficié d'expositions personnelles notables, notamment Guitare préparée à la SintLukas Galerie (Bruxelles, Belgique) en 2019 ; Cachivage Bugui Bugui à BOZAR (Palais de Beaux-Arts de Bruxelles, Belgique) en 2018 ; Pink Noises, sa première exposition personnelle aux États-Unis, au Savannah College of Art and Design d'Atlanta en 2016 ; Ça vous intéresse l'architecture ? Botanical vibrations travel through the air tangled as wires, attempting to play with the rhythmic structure au Centre d'art Be Part (Waregem, Belgique) en 2015. En octobre 2019, la Galerie Nathalie Obadia expose la nouvelle série d'œuvres sur papier de Joris Van de Moortel à l'occasion de la foire Art on Paper (BOZAR, Bruxelles, Belgique).

Joris Van de Moortel a également participé à de nombreuses expositions collectives manifestes, dont Eyes East Bound lors de la 13ème édition de la Biennale Internationale d'Art du Caire (Egypte) en 2019 ; Danser Brut au LaM (Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut, Villeneuve d'Ascq, France) en 2018 ; Ecce Homo au Musée Mayer Van Den Bergh (Anvers, Belgique) en 2017, qui rassemblait une cinquantaine d'autres artistes belges parmi lesquels Luc Tuymans, Michaël Booremans, Ann Veronica Janssens ; Rebel, Rebel au MAC's (Musée des arts contemporains de la Fédération Wallonie Bruxelles, Grand Hornu, Belgique) en 2016 ; Passion - Fan behaviour and art, exposition itinérante en 2015 et 2016 au Ludwig Museum (Budapest, Hongrie), à la Stadtgalerie (Kiel, Allemagne), et au Kunstlerhaus (Nuremberg, Allemagne), et à la Künstlerhaus Bethanien (Berlin, Allemagne) ; Des choses en moins, des choses en plus au Palais de Tokyo (Paris, France) en 2014 ; Upside down Part 2 Let's Dance au SMAK (Gand, Belgique) en 2013 ; Spontaneously à la Zacheta National Gallery of Art (Varsovie, Pologne) en 2012 ; et Exploded view au Centraal Museum (Utrecht, Pays-Bas) également en 2012.

En juin 2019, Joris Van de Moortel a reçu le Grand Prix du jury pour sa participation à la 13ème édition de la Biennale Internationale d'Art du Caire (Égypte).

Les œuvres de Joris Van de Moortel figurent dans d'importantes collections institutionnelles et privées telles que la Fondation Vehbi Koç (Istanbul, Turquie) ; la Dena Foundation for Contemporary Art (Paris, France/New York, États-Unis) ; la collection du Centraal Museum (Utrecht, Pays-Bas) ; la Collection Raja (Roissy- en-France, France) ; et la Ghisla Art Collection (Locarno, Suisse).

Vernissage de Joris Van de Moortel
Joris Van de Moortel, The ne'er-do-wells are sailing out, 2019, Gravure sur papier, aquarelle, Plexiglas anti-reflet, cadre de l'artiste 250 x 125 cm

[17:00-20:00] Vernissage de Joëlle Bondil "de maille en fils"
Location:
Galerie Antoine Laurentin
23, quai Voltaire
75007 Paris
M° Musée d'Orsay
France
Phone : +33 (0)1 42 97 43 42
Fax : +33 (0)1 42 97 58 85
Internet Site : www.galerie-laurentin.com
Description:
Joëlle Bondil est une artiste plasticienne qui, à travers l'utilisation de différents médiums, s'interroge sur la matière et sur le processus de fabrication d'une œuvre, privilégiant le dessin comme moyen d'expression. Elle réalise tous ses dessins à la main, souvent à partir de représentations graphiques traitées sous logiciel. L'artiste travaille aussi beaucoup sur des représentations en série, cela lui permet d'explorer différentes pistes possibles pour un même instant, de suivre différents chemins pour une même destination. L'œuvre de Joëlle Bondil est à la fois délicate et poétique tout autant qu'ambivalente.

Vernissage de Joëlle Bondil "de maille en fils"
maillage 3, 2015, encre de Chine et plume sur papier millimétré signé au dos 39x55cm

[17:00-21:00] Vernissage de Lou Dubois "MutTatis MutTandis"
Location:
Galerie Les Yeux Fertiles
Art du XXème siècle - Surréalisme
27, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 27 91
Fax : +33 (0)1 46 34 19 27
Mail : contact@galerie-lesyeuxfertiles.com
Internet Site : www.galerie-lesyeuxfertiles.com
Description:
Du 29 novembre au 11 janvier

[17:00-21:00] Vernissage de Maurice Maillard "un certain ordre du monde"
Location:
Galerie Documents 15
15, rue de l'Echaudé
75006 Paris
M° Mabillon, Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 46 34 38 61
Mail : info@galeriedocuments15.com
Internet Site : www.galeriedocuments15.com
Description:
à l'occasion de la Semaine des Galeries parisiennes de l'estampe et du dessin
- vernissage commun chez les 17 galeries participantes -

Jusqu'au 11 janvier 2020

Après une formation à l'école des Beaux-arts de Rouen, il participe dès 1969 à des expositions collectives en Normandie et à Paris.

Il expose à l'étranger à partir de 1983 : New York, Belgique, Allemagne, Espagne, Russie, Corée du Sud, Pologne, Canada, Luxembourg, Japon.

En 1989 le Musée de Caen présente un ensemble important de ses peintures.

En 2012, une exposition rétrospective de son œuvre a lieu au Musée d'Evreux Plusieurs revues littéraires publient ses gravures et des articles relatifs à sa démarche.

Ses peintures, dessins et estampes figurent dans de nombreuses collections privées et publiques françaises et étrangères : musées, Frac, artothèques, bibliothèques.

En 2002, Maurice Maillard a été fait Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres. Pendant 13 ans, il a occupé le poste de directeur de la Maison des Arts d'Evreux. Il préside actuellement l'association « Le TRAIT, graveurs d'aujourd'hui », et l'association « Coréelation ».

http://www.mauricemaillard.fr

Vernissage de Maurice Maillard "un certain ordre du monde"
M. Maillard - Matin de gel, 2009 - aquatinte et eau-forte - 19.8 x 19.8 cm

[17:00-21:30] Vernissage de l'exposition "Cinq céramistes grecs à Paris"
Location:
galerie le petit espace
15, rue Bouchardon
75010 Paris
M° Château d'Eau, Jacques Bonsergent
France
Phone : +33 (0)6 09 67 16 74
Mail : contactlepetitespace@gmail.com
Internet Site : www.lepetitespace.com
Description:
L'Ambassade de Grèce en France et Chris Boïcos Fine Arts ont le plaisir de vous inviter à l'exposition

Cinq céramistes grecs à Paris

Ilias Christopoulos
Haroula Koropouli
Iosifina Kosma
Angeliki Papadopoulou
Giorgos Vavatsis

Exposition du 28 novembre au 8 décembre 2019
Ouvert tous les jours (dimanche compris) 14h - 19h30
Vernissage : Jeudi 28 novembre 2019, 17h - 21h30

Les vingt dernières années ont été le témoin d'une véritable explosion de créativité dans les arts céramiques en Europe, comme en Amérique et en Asie. La céramique grecque contemporaine appartient également à ce remarquable mouvement. Cependant, à cause de la crise économique et sociale grecque de la dernière décennie, les céramistes hellènes n'ont pas eu l'occasion de s'affirmer sur la scène internationale aussi fortement que leurs collègues étrangers.

Depuis maintenant cinq ans Chris Boïcos Fine Arts défend la création céramique grecque à travers une série d'importantes expositions estivales organisées sur l'île de la mer ionienne de Paxos :

"Céramiques grecques contemporaines à Paxos" en 2016 et en 2017

"Terre, Vent et Feu (Earth, Wind and Fire)" 2018

"Bijoux contemporains grecs en céramique" 2019

Après à cette série sur l'île de Paxos et l'exposition des mêmes artistes aux musées archéologiques de Delphes, Vergina, Patra et Messénie en Grèce, Chris Boïcos Fine Arts réunit à Paris cinq céramistes grecs de renom: Ilias Christopoulos, Haroula Koropouli, Iosifina Kosma, Angeliki Papadopoulou et Giorgos Vavatsis.

L'exposition « Cinq céramistes grecs à Paris » du 28 novembre au 8 décembre 2019 au «Petit Espace» du 10ème arrondissement à Paris leur est consacrée.

Vernissage de l'exposition "Cinq céramistes grecs à Paris"
Giorgos Vavatsis

[17:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Le Crâne Anatomique"
Location:
Galerie NH
64, rue Chapon
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau, Etienne Marcel
France
Mail : contact@galerienh.com
Internet Site : www.galerienh.com
Description:
avec Tadzio

Vernissage de l'exposition "Le Crâne Anatomique"

[17:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Poudres et traits"
Location:
Saint-Germain-des-Prés
Saint-Germain-des-Prés
75006 Paris
M° Saint-Sulpice, Saint-Germain-des-Prés
France
Internet Site : www.saint-germain-des-pres.com
Description:
par la Galerie Nathalie Béreau

17 rue des Grands Augustins
75006 Paris

Dans le cadre de La semaine des Galeries Parisiennes de l'Estampe et du Dessin

avec :
Saskia Bertrand, mine de plomb sur papier
Atsuko Ishii, gravure à l'eau-forte
Anne Laval, dessin et sculpture, technique mixte
Jean-Michel Letellier, papier kozo sculpté
Emmanuelle Pérat, pastel sur papier
Michaël Cailloux, gravure à l'eau-forte et bijou mural
Thibault Laget-Ro, acrylique sur papier

VERNISSAGE le jeudi 28 NOVEMBRE en présence des artistes de 17h à 21h

Tous les jours du 29 novembre au 7 décembre
Horaires : 11h-13h / 14h-20h
Nocturne prévue le mardi 3 décembre jusqu'à 22h

[17:00-21:00] Vernissage de la Semaine des Galeries Parisiennes de l'Estampe et du Dessin
Location:
Galerie Lise Cormery
6, rue de Lanneau
75005 Paris
M° Maubert - Mutualité
France
Phone : 33 (0)1 43 26 13 55
Mobile : 33 (0)6 81 77 93 62
Mail : info@lisecormery.com
Internet Site : www.lisecormery.com
Description:
La Galerie Lise Cormery présente les œuvres de deux artistes :
- Gilles Cormery (1950 France 1999) avec la signature du catalogue raisonné de l'œuvre peint en 4 volumes le 28 novembre.
- Jože Ciuha (Yougoslavie 1924-2015 Slovénie).
Et le solo show du jeune artiste Marko Zorić (1991) France - Serbie

Exposition à l'occasion de la Semaine des Galeries Parisiennes de l'Estampe et du Dessin
Parcours du 28 novembre au 7 décembre 2019
Vernissage commun le Jeudi 28 novembre de 17h à 21h





[18:00-20:00] Dédicace d'Amélie Nothomb pour "Soif"
Location:
Librairie La Procure
3, rue de Mézières
75006 Paris
M° Saint-Sulpice, Rennes
France
Phone : +33 (0)1 45 48 20 25
Fax : +33 (0)1 42 22 59 80
Mail : laprocure@laprocure.com
Internet Site : www.laprocure.com
Description:
Dédicace d'Amélie Nothomb pour son nouveau roman "Soif"

« Pour éprouver la soif il faut être vivant. »

Chez Albin Michel
Édition brochée
17.90 €
21 Août 2019
130mm x 200mm
162 pages
EAN13 : 9782226443885

Dédicace d'Amélie Nothomb pour "Soif"

[18:00-21:00] Finissage d'Olivier Mériel "Chambre noire"
Location:
Galerie Arcanes
11, rue Bonaparte
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 40 20 49 59
Mail : info@galeriearcanes.fr
Internet Site : www.galeriearcanes.fr
Description:
Vernissage Mercredi 6 novembre 2019 à partir de 18h
Exposition du 6 au 30 Novembre 2019
ouverture du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h

En collaboration avec les cabinets d'avocats Bremond & Associés, Lailler, et Weil, la Galerie Arcanes est heureuse de vous présenter le travail du photographe Olivier Mériel.

Pratiquant la photographie depuis presque 40 ans, l'artiste a fait l'objet de nombreuses expositions en France et à l'étranger (Norvège, USA, Grèce, République Tchèque...). Il travaille en argentique au moyen de chambres photographiques de grands formats et s'intéresse surtout aux paysages et aux architectures dont il révèle, à travers ses clichés noirs et blancs, toute la dimension onirique.
Dans le cadre de l'exposition « Chambre noire », nous vous proposons de parcourir à travers une quarantaine de photographies, toute la poésie de son œuvre...

Vernissage d'Olivier Mériel "Chambre noire"

[18:00-21:00] Finissage de Keja Ho Kramer "Lumen Opaticum"
Location:
The Film Gallery
Re:Voir
43, rue du Faubourg Saint-Martin
75010 Paris
M° Château d'Eau, Strasbourg - Saint-Denis, Jacques Bonsergent
France
Phone : +33 (0)9 54 22 51 11
Fax : +33 (0)1 42 40 04 27
Mail : the@film-gallery.org
Internet Site : www.film-gallery.org
Description:
Vernissage de Keja Ho Kramer "Lumen Opaticum"

[18:00-20:00] Vente caritative de "Play Fair" et exposition de Sophie Bassouls
Location:
Mairie du 1er arrondissement
4, place du Louvre
75001 Paris
M° Louvre - Rivoli
France
Phone : +33 (0)1 44 50 75 01
Internet Site : mairie1.paris.fr
Description:
Salle Hittorff

Du 25 au 29 novembre 2019
Lundi, mardi, mercredi, vendredi de 12h à 17h et le jeudi de 12h à 20h30

Le 1er décembre est la journée mondiale de lutte contre le sida. Cette année et à cette occasion, une vente aux enchères caritatives sera organisée par le curateur d'exposition Grigori Michel au profit de l'association des Soeurs de la Perpétuelle Indulgence de Paris. Avec l'accord de la photographe Sophie Bassouls, une quarantaine de photographies inédites documentant l'unique conclave des Soeurs à Paris en 1997 sera présentée et mise en vente au cours d'un évènement à la salle des mariages de la mairie du 1er arrondissement de Paris. Les fruits de la vente seront reversés aux Soeurs de la Perpétuelle Indulgence de Paris.

En hommage à la brochure de prévention éditée à l'époque par l'association à San Francisco, le projet s'appelle Play Fair. Il s'agit de rappeler que Les Soeurs de la Perpétuelle Indulgence est la première association à avoir organisé une soirée au profit de la lutte contre le sida.


Vente caritative au profit de l'association Les sœurs de la perpétuelle indulgence
Le dimanche 1er décembre de 17h30 à 18h30
salle des mariages (accueil à partir de 17h)
R.S.V.P.: grigori.michel@gmail.com

Sophie Bassouls

La majeure partie de son œuvre est consacrée aux portraits d'écrivains et d'artistes (plus de 3 000) et témoigne de la richesse de la vie intellectuelle et culturelle française et internationale de ces dernières décennies. Certaines de ces photos (Nabokov, Moravia, Baldwin, Gombrowicz, Soljenitsyne, Barthes, etc.) ont fait le tour du monde.

La particularité de sa démarche est de situer l'écrivain ou l'artiste dans un contexte visuel très spécifique (décor, accessoires, lumière) qui contribue à dévoiler sa personnalité profonde, en relation avec son œuvre. Elle travaille également sur des thèmes plus personnels liés à ses voyages et ses rencontres. Elle recourt aujourd'hui à plusieurs techniques mixtes : montages, découpages, repeints, utilisation de la feuille d'or, comme dans ses deux séries parallèles autour des villes de Paris et Istanbul2, ou dans son travail sur le nu masculin3.

Dans ses portraits, Sophie Bassouls privilégie toujours les plans moyens pour saisir plus que l'écrivain... l'atmosphère qui se dégage de lui

http://www.sophiebassouls.com

Vente caritative de "Play Fair" et exposition de Sophie Bassouls

[18:00-21:00] Vernissage d'Alexis de la Porte et Patrick Le Borgne
Location:
Galerie Artes
11, rue Frédéric Sauton
75005 Paris
M° Maubert - Mutualité
France
Mail : galerie-artes@wanadoo.fr
Description:
Alexis de la Porte (photographe)
Patrick Le Borgne (artiste peintre)

du 25 novembre au 1er décembre 2019

Vernissage d'Alexis de la Porte et Patrick Le Borgne

[18:00-21:00] Vernissage d'Anne-Lise Riond Sibony "Polymastos"
Location:
Clara Scremini Gallery
Le Verre, La Terre - Matière sans frontière
99, rue Quincampoix
75003 Paris
M° Rambuteau, Etienne Marcel, Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 48 04 32 42
Fax : +33 (0)1 48 04 37 35
Mail : c.scremini.gallery@wanadoo.fr
Internet Site : www.clarascreminigallery.com
Description:
Exposition d'Anne-Lise Riond Sibony
"Polymastos"
Verre

Polymastos, une série de pièces uniques en verre soufflé inspirées par la statuaire de la déesse Diane d'Ephèse

Exposition du 29 novembre au 21 décembre 2019
Vernissage le jeudi 28 novembre de 18h à 21h

Anne-Lise Riond Sibony est une artiste française née en 1967.

Ses œuvres sont présentes dans plusieurs collections publiques en France et à l'international notamment en Allemagne (Ernsting Glasmuseum, Alexander Tutsek-Stiftung Foundation) et au Danemark (Glasmuseet).
Pour sa 4eme exposition à la Clara Scremini Gallery, elle présente plusieurs œuvres de verre soufflé s'inspirant de l'Artémis d'Ephèse.

Dans ses pièces, Anne-Lise Riond Sibony emprunte, revisite, provoque de nouvelles formes à partir d'histoires, de l'Histoire ou de la mythologie. Elle transforme, brouille les pistes de la figuration, les pièces sont raffinées et délicates, fortes, féminines et non dénuées d'humour. Face à nous des fragments de chimère, comme si elle nous donnait à voir l'archéologie d'une rêverie.

Vernissage d'Anne-Lise Riond Sibony "Polymastos"
Vernissage d'Anne-Lise Riond Sibony "Polymastos"

[18:00-21:00] Vernissage d'Edgar Endress "Celestial Emporium of Benevolent Knowledge"
Location:
Editions Dilecta
49, rue Notre Dame de Nazareth
54, rue du Vertbois
75003 Paris
M° Temple, Arts et Métiers, République, Strasbourg - Saint-Denis
France
Phone : +33 (0)1 43 40 28 10
Fax : +33 (0)1 43 40 28 62
Mail : info@editions-dilecta.com
Internet Site : www.editions-dilecta.com
Description:
Exposition du 28 novembre 2019 du 11 janvier 2020

La première exposition en France de l'artiste chilien Edgar Endress présente trois de ses séries emblématiques, dont les œuvres ont été conçues pour l'occasion.

1/ Acts of Knowledge - (Livres et installation) / (Books and installation)
2/ Cartographies of Extractions
3/ The Shrine of the American Dream

Vernissage d'Edgar Endress "Celestial Emporium of Benevolent Knowledge"
Cartographies of Extractions

[18:00-21:00] Vernissage d'Eric Giraudet de Boudemange "Montagne de Lumière"
Location:
Lily Robert
3, rue des Haudriettes
75003 Paris
M° Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 43 70 03 01
Mail : lily@lilyrobert.com
Internet Site : www.lilyrobert.com
Description:
28 novembre 2019 - 11 janvier 2020
du mercredi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous

Quelques mois après sa performance vidéoludique Yvain!, Eric Giraudet de Boudemange revient avec Montagne de lumière, sa première exposition personnelle dans une galerie française.
A cette occasion, l'artiste dévoile une version actualisée de l'installation pastorale et new-age présentée en avril dernier au centre d'art Les Capucins à Embrun, fruit de collaborations interdisciplinaires avec des guérisseurs, des artisans locaux et des éleveurs de brebis des Alpes de Haute-Provence. Chez Lily Robert, une série inédite de bas-reliefs - étranges fossiles d'une époque géologique fantasmagorique - retrace de nouvelles transfigurations, intégrant des outils de massage pelvien, des cordes, des masques rituels canins et de curieuses greffes de légumes; un parcours initiatique au coeur de stimulations épidermiques, d'équipements ruraux et de dispositifs de rééducation corporelle, qui conduisent le spectateur vers un univers chamanique, à mi-chemin entre un centre de bien-être de campagne et un laboratoire scientifique archaïque.

Si le post-humain sanctionnait une profusion péremptoirement innée entre l'homme et la technologie, l'organique et le mécanique, Eric reformule les préceptes d'hybridation en considérant le primordial et le transcendantal comme un accès majeur à une expérience terrestre plus profonde, où local et global, nature et industrie, Humain et le zoologie, joies et tortures, coexistent en symbiose. Dans sa mise en scène ludique, la mondialisation intense et les effets secondaires d'une tyrannie techno-scientifique semblent être contrecarrés et soulagés par le retour aux cultes ancestraux, à la sagesse locale, aux expériences grotesques et aux pratiques mystérieuses et folkloriques, tous et toutes ratifiant la centralité du corps et sa mutation.

Cette même urgence anime et conduit le protagoniste de She Wolves, un jeu vidéo expérimental en six chapitres qui se joue à l'étage de la galerie (qui sera également activé pour une performance le samedi 11 janvier). Ici, le visiteur est invité à s'emparer d'une manette Playstation et à incarner un éleveur de brebis capturé par des femmes loups-garous après "un massage de l'âme" au spa de Saint-Véran, près du lieu où le premier loup est apparu il y a vingt ans, cent ans après son extinction de ce côté de la frontière italienne. Vernaculaires et fluctuantes, ces légendes rassemblées dans la montagne émergent à nouveau et se mêlent à des références à la culture pop, de Twilight à Twin Peaks. Le mythique rencontre le politique dans une narration humoristique transcendantale, à travers des méditations guidées psychédéliques et des plaisirs BDSM dont le rapprochement peut-être fait avec l'installation de cordes au rez-de-chaussée. En réaction avec les couches inférieures de la terre-mère qui accueillent avec joie nos gallons de Roundup©, nos sextoys deviennent à leur tour instruments de fertilité.

Text by Fabio Santacroce


Eric Giraudet de Boudemange est né en 1983 à Boulogne Billancourt. Il vit à Paris et travaille en France et à l'étranger. Après des études à l'ENSBA, à Paris, au Fresnoy et à la Rijksakademie à Amsterdam, il est invité à participer à plusieurs résidences artistiques en Europe, ainsi qu'au Caire (Townhouse gallery), à Cotonou (Mava) et à La Nouvelle-Orléans (Deltaworkers). Récemment, il a présenté des performances au Centre Pompidou, à la Fondation Ricard et à La Criée. Il a exposé en solo au Fries Museum, à Punt WG et à Billytown aux Pays-Bas et au Centre d'art Les Capucins en France. Il est actuellement résident au CAC Brétigny pour un projet mêlant parcours de pigeon, méditation et labyrinthes.

Vernissage d'Eric Giraudet de Boudemange "Montagne de Lumière"

[18:00-21:00] Vernissage d'exposition collective
Location:
Galerie Sonia Monti
6, avenue Delcassé
75008 Paris
M° Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 45 61 45 56
Mobile : +33 (0)6 87 47 85 37
Mail : soniamonti.galerie@gmail.com
Internet Site : sonia-monti.com
Description:
Vernissage d'exposition collective

[18:00-20:00] Vernissage de Banpyo Gong "j'ai besoin de ta main"
Location:
Galerie phd
Village Suisse
11&12, cour anglaise (sous-sol)
12, avenue de Champaubert
75015 Paris
France
Mobile : +33 (0)6 48 01 07 05
Mail : paris@galeriephd.com
Internet Site : www.galeriephd.com
Description:
du 28 novembre au 9 décembre

[18:00-22:00] Vernissage de Caroline Nézondé "Vibrations"
Location:
Association Jour et Nuit Culture
9, place Saint-Michel
75006 Paris
M° Saint-Michel, Odéon
France
Mobile : +33 (0)6 52 62 91 67
Mail : jouretnuit.collectifartistique@gmail.com
Internet Site : jouretnuitcollectifa.wix.com/jouretnuit
Description:
Vernissage de Caroline Nézondé "Vibrations"

[18:00-21:00] Vernissage de Cyril Entzmann "Les Paysages Machines"
Location:
Librairie des Alpes
6, rue de Seine
75006 Paris
M° Mabillon, Pont Neuf, Saint-Germain des Prés
France
Phone : +33 (0)1 43 26 90 11
Mail : librairiedesalpes@gmail.com
Internet Site : www.librairie-des-alpes.com
Description:
28 novembre - 19 décembre 2019
Vernissage le jeudi 28 novembre à partir de 19h

L'auteur - Cyril Entzmann
Après 8 ans comme journaliste pour les agences photo Sygma et Editing, Cyril Entzmann devient photographe professionnel en 2004. Il réalise des reportages et des portraits pour la presse quotidienne et magazine, et collabore régulièrement avec des agences de communication, des institutions culturelles et des entreprises.
Son travail pour la presse comprend plusieurs séries sur les lieux d'événements historiques, où il s'intéresse à la mise en scène de la mémoire, et des reportages sur les enjeux écologiques et scientifiques.
Dans son travail personnel, Cyril Entzmann développe plusieurs approches, touchant aussi bien à la mémoire de l'intime, au corps et au paysage.
Si le point de départ est toujours réel, le regard posé s'éloigne du contexte original et propose une vision contemporaine et poétique des sujets abordés.
Passionné de montagne il arpente les Vosges et les Alpes depuis plus de 15 ans réalisant chaque hiver des reportages pour la presse et des sujets plus personnels. Son travail est diffusé par Divergence-images.

Cyril Entzmann
Tél : 06.19.58.36.89
zir@free.fr
www.zir.fr

Vernissage de Cyril Entzmann "Les Paysages Machines"

[18:00-21:00] Vernissage de David Clerc
Location:
Galerie Gilles Naudin
GNG
3, rue Visconti
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 64 71
Mail : infos@galeriegng.com
Internet Site : www.galeriegng.com
Description:
26 novembre - 28 décembre 2019
Vernissage jeudi 28 novembre à partir de 18h

Vernissage de David Clerc

[18:00-21:00] Vernissage de John Trotter "No agua, no vida"
Location:
Toulouse
Toulouse
31000 Toulouse
M° Gare SNCF de Toulouse
France
Internet Site : www.toulouse.fr
Description:
Laboratoire Photon
8 Rue du Pont Montaudran

Du 28 novembre 2019 au 4 février 2020
Vernissage jeudi 28 novembreà partir de 18h30

John Trotter, Lauréat 2018 du grand prix ImageSingulières - ETPA - Mediapart

Depuis 2001, je photographie les conséquences des transformations considérables que l'être humain inflige au fleuve Colorado dans le Sud-Ouest des États-Unis et le nord ouest du Mexique.

En raison de ces changements, le Colorado ne rejoint plus la mer de Cortés entre la péninsule de Basse-Californie et le Mexique.

Le gouvernement américain et l'industrie au nord de la frontière ont divisé, en 1922, son débit annuel entre sept états des États-Unis et le Mexique. Ils ont construit un vaste réseau de barrages, immobilisant une grande partie du courant du fleuve.

Quand j'ai soumis ma candidature pour le Prix ImageSingulières / ETPA / Mediapart en 2018, j'ai proposé de passer du temps en Arizona car je savais que ce serait l'État le plus vulnérable aux pénuries d'eau.

"NO AGUA, NO VIDA" John TrotterPendant que je réalisais mon reportage pour le prix, les utilisateurs d'eau en amont et en aval du fleuve négociaient un Plan d'Urgence Sécheresse, dans lequel toutes les parties réduiraient leur consommation d'eau pour garder le lac Mead viable, alors que le bassin hydrologique du fleuve Colorado entrait dans sa 19ème année de sécheresse.

Mais alors que la catastrophe continue son approche à un rythme soutenu, combien de temps encore les factions resteront-elles cordiales les unes envers les autres ?

Mon projet est une exploration de la façon dont beaucoup d'Américains sont déconnectés de l'origine de leur eau, l'une des rares choses au monde sans lesquelles nous ne pouvons survivre. Exacerbé par le changement climatique, il est inévitable que nous payions un jour le prix d'une telle arrogance.

Le degré de sacrifice étant encore plus ou moins négociable. Les modes de vie traditionnels et les excès du style de vie "moderne" devront être reconsidérés face à la catastrophe imminente. Je photographie la terre, les gens et leur civilisation au bord de l'effondrement.

- John Trotter

Vernissage de John Trotter "No agua, no vida"

Vernissage de John Trotter "No agua, no vida"

[18:00-20:00] Vernissage de Justin Fitzpatrick "Urizen"
Location:
Galerie Sultana
10, rue Ramponeau
75020 Paris
M° Belleville
France
Phone : +33 (0)1 44 54 08 90
Fax : +33 (0)1 44 54 09 60
Mail : contact@galeriesultana.com
Internet Site : www.galeriesultana.com
Description:
deuxième exposition personnelle

Nov 28, 2019 - Jan 25 2020

Vernissage de Justin Fitzpatrick "Urizen"
Justin Fitzpatrick, Untranquilised Horse, 2019, oil on canvas, 143x113 cm

[18:00-21:00] Vernissage de Marguerite de Merode "Livres au Miroir"
Location:
Bibliothèque Mazarine
23, quai de Conti
75270 Paris Cedex 06
M° Pont Neuf, Saint-Michel, Odéon, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 44 41 44 06
Fax : +33 (0)1 44 41 44 07
Mail : contact@bibliotheque-mazarine.fr
Internet Site : www.bibliotheque-mazarine.fr
Description:
Vernissage de Marguerite de Merode "Livres au Miroir"

une exposition de Photographies de Marguerite de Merode
http://www.margueritedemerode.eu

L'exposition sera réalisée dans la grande galerie de la Bibliothèque Mazarine de Paris, sera soutenue par les sociétés Wendel-Participations et Wendel,

29 Novembre 2019 / 1er Février 2020

Marguerite de Merode est une artiste photographe, engagée dans la réalisation de l'exposition « Livres au miroir » à la Bibliothèque Mazarine de Paris, soutenue par son directeur Yann Sordet, avec la collaboration de Florine Lévecque-Stankiewicz, conservatrice en charge des services aux publics et de la communication de la Bibliothèque et avec le financement des groupes Wendel-Participations et Wendel.

Accueillie dans la grande galerie de la bibliothèque Mazarine, l'exposition « Livres au miroir » présentera, à partir du 28 novembre 2019 jusqu'au 31 janvier 2020, les œuvres que l'artiste consacrera à vingt-sept protagonistes du monde culturel et scientifique francophone.

L'artiste demande à chacun d'eux de désigner le livre fondamental (roman, essai, récit ou nouvelle) qui a changé leurs existences, accompagné d'un court texte justifiant leur choix. Pour chaque personnalité sollicitée, l'exposition associe ce texte-témoignage à deux photographies prise par Marguerite de Merode d'un exemplaire de l'œuvre citée.

L'exposition « Livres au miroir » constitue le second chapitre d'un projet qui s'est ouvert en novembre 2017 avec l'exposition « Libri allo specchio », accueillie par la bibliothèque Angelica de Rome, et qui réunissait vingt-cinq figures du monde culturel italien. Le commissariat artistique est pris en charge par, Ludovico Pratesi, qui avait déjà suivi le projet romain.

La liste des personnalités sollicitées à été établie en tenant compte de leur qualité, leur représentativité ou l'originalité de leur contribution à la création et à la recherche francophone.


« LIVRES AU MIROIR »

Commissariat Général : Yann Sordet
Commissaire adjoint : Florine Levecque Stankiewicz
Commissaire artistique : Ludovico Pratesi

Le concept

Peut on faire le portrait d'une personne sans montrer son visage ? Est-il possible de décrire le caractère d'un personnage public en n'utilisant que les mots avec lesquels il décrit lui-même sa personnalité, son caractère, ainsi que son histoire et sa vie professionnelle ?

Lorsque nous opérons le choix d'un livre qui nous représente dans la réalité, nous mettons en jeu la dimension la plus personnelle de notre être, souvent la plus intime, notamment lorsque le livre en question a contribué à forger notre identité.

Ce projet découle d'une réflexion sur la possibilité de « peindre » le portrait de certains protagonistes de la vie culturelle, scientifique et sociale française à travers le livre qu'ils ont choisi pour se raconter dans leurs aspects publics, mais aussi privés et professionnels. Le choix des auteurs représentés n'est pas un hasard; ce sont des personnalités qui entretiennent une relation directe et professionnelle avec la page et qui ont fait de l'écriture un outil fondamental pour la construction de leur identité.

La portée innovatrice de ces « portraits de textes » consiste précisément à les présenter dans le contexte d'une bibliothèque historique afin de provoquer un dialogue intéressant entre les livres chargés de l'histoire de notre société, exposés dans un lieu si particulier et les œuvres conçues comme des portraits non peints joués entre écriture et image et capables, pour cette raison, de révéler certains aspects inusuels des personnages considérés.

Les personnages

Des personnalités contemporaines les plus représentatives de la culture du XXIe siècle ont été invitées à participer au projet. Elles utilisent l'écriture pour définir leur engagement professionnel: écrivains, plasticiens, musiciens, poètes, professionnels du livre, essayistes, journaliste, jusqu'au grand monde de la science :

Claude d'Aspremont, économiste et épistémologue Marc Augè, anthropologue Frédéric Barbier, historien du livre Paul Bertrand, historien Catherine Bréchignac, physicienne Jean Pierre Changeux, neurobiologiste Gilles Clément, paysagiste Max Engammare, directeur des éditions Droz Thierry Escaich, compositeur Odile Eisenstein, chimiste Michèle Finck, poète ; Adrien Goetz, historien de l'art et écrivain André Jammes, libraire Marc Kopylov, fondateur des Editions des Cendres Dany Laferrière, écrivain Astrid de La Forest, peintre graveur Olivia de Lamberterie, journaliste et écrivain Marc Lazar, historien, sociologue Amin Maalouf, écrivain Catherine Millot, psychanalyste et écrivain Hervé Niquet, chef d'orchestre Emmanuel Pierrat, avocat et écrivain Jean-François Porchez, typographe Pierre Rosenberg, historien de l'art Diane de Selliers, éditeur, fondatrice des éditions Diane de Selliers Jean-Yves Tadié, professeur de littérature Frederic Worms, philosophe ........

Le projet

Le projet est une démarche artistique qui consiste en la rencontre d'un livre, d'une personnalité et de l'artiste dans l'optique de faire jaillir une œuvre à partir de cette rencontre.

Chaque personnage est invité à choisir le livre qui représente son identité culturelle, professionnelle, en accord avec sa vie intellectuelle, personnelle et à rédiger un court texte illustrant les raisons de son choix, ses motivations. Le texte sera intégré dans un dispositif photographique mobilisant également des reproductions du livre en question.

Ce texte permet donc à l'artiste de créer deux images du livre : l'une de l'intérieur, qui interprète les éléments fondamentaux fournis par le personnage pour représenter l'essence de son choix (une phrase, un mot, le titre d'un chapitre ou une page complète) et l'une de l'extérieur du livre soulignant son appartenance au vécu du personnage.

L'oeuvre

Chaque œuvre (110x60cm) est composée de deux photographies prises par l'artiste, ainsi que du texte écrit par l'auteur qui a choisi le livre, pour réaliser un seul panneau imprimé sur papier.

Vernissage de Marguerite de Merode "Livres au Miroir"

Une collection de notes de lecture, mises en page et en images par la photographe Marguerite de Merode, prend place dans la grande galerie de la Bibliothèque Mazarine.

Les lecteurs et lectrices qui les ont livrées sont anthropologue, poète, économiste, physicienne, historien de l'art, neurobiologiste, peintre graveur, avocat, journaliste, philosophe, compositeur ou éditeur... Ils ont accepté l'exercice, antique et délicat, de rendre compte en quelques mots d'un livre qui a profondément marqué leur itinéraire personnel. Un livre qui pour certains fut le livre, mais qui pour d'autres fut un parmi d'autres, retenu au terme d'un choix difficile et peut-être provisoire. Ils ont parfois révélé la page, localisé la ligne du choc, de l'étincelle, du basculement.

La note de lecture est confrontée aux images du livre qui l'inspire (parfois dans l'exemplaire même de la première lecture), réfléchies par l'œil et l'objectif du photographe, offertes ensemble à la relecture des visiteurs et des lecteurs quotidiens de la bibliothèque. Laquelle, à la fois, offre un cadre à ces œuvres, et leur tend un autre miroir, implicite, celui des siècles de culture écrite qu'elle conserve.

Le lecteur d'aujourd'hui repense aussi, dans cette combinatoire de reflets, le lecteur qu'il a été ; et ces livres qui furent sources de réponse, de diversion, de commotion, d'inspiration, de simple joie... offriront parfois, à travers l'explicitation de la sélection, l'occasion d'une réflexion sur les fondamentaux de la discipline ou de l'itinéraire choisis. Autre manière d'interroger la mécanique de la lecture et de ses traces, à travers des échos subjectifs aux analyses livrées par Paul Valéry (Tel Quel), Roland Barthes (Le bruissement de la langue), Wolfgang Iser (L'acte de lecture), Julien Gracq (En lisant, en écrivant), Alberto Manguel (Une histoire de la lecture), ou par les récents développements de la neurobiologie de la lecture.

Les photographies de Marguerite de Merode, qui animent les livres en les confrontant aux témoignages de leurs lecteurs, ne montrent pas tant des textes ou des éditions, que des volumes manipulés par l'œil comme par la main, exemplaires dont on apprendra pour certains (emprunté, acheté, offert, perdu puis retrouvé...) les circonstances de leur rencontre.

Yann Sordet (extrait de la préface au catalogue de l'exposition)

[18:00-21:00] Vernissage de Mathis Collins "Boulevard du Crime"
Location:
Galerie Crèvecoeur
9, rue des Cascades
75020 Paris
M° Ménilmontant, Pyrénées, Gambetta
France
Phone : +33 (0)9 54 57 31 26
Mail : info@galeriecrevecoeur.com
Internet Site : www.galeriecrevecoeur.com
Description:
29.11.19 - 11.01.20

Vernissage de Mathis Collins "Boulevard du Crime"

[18:00-21:00] Vernissage de Michel Parmentier "Calques - Tracing Papers, 1989-1991"
Location:
Galerie Loevenbruck
6, rue Jacques Callot
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 53 10 85 68
Fax : +33 (0)1 53 10 89 72
Mail : contact@loevenbruck.com
Internet Site : www.loevenbruck.com
Description:
29.11.2019 - 18.01.2020

« À la suite des œuvres sur papier où le degré zéro de la peinture (du geste de peindre) se révèle prolifique et pour le moins problématisé par Parmentier, ce dernier opte pour le papier-calque, un support translucide et semi-transparent. Le papier-calque laisse transparaître le support sur lequel l'œuvre est fixée et rend celui-ci, par transparence, partie prenante des conditions de monstration et de perception. Il est aussi d'une certaine opacité, qui voile le mur sans l'occulter.».

Vernissage de Michel Parmentier "Calques - Tracing Papers, 1989-1991"
Michel Parmentier, 9 décembre 1989, 1989. © ADAGP, Paris. The Estate of Michel Parmentier. AMP - Fonds Michel Parmentier, Bruxelles / Loevenbruck, Paris. Photo : Bruxelles, Philippe De Gobert.

[18:00-21:00] Vernissage de Paul de Flers "Animali notturni"
Location:
Galerie Perpitch & Bringand
7, rue Paul-Louis Courier
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 44 39 94 56
Mail : contact@perpitch-bringand.com
Internet Site : www.galeriedenface.com
Description:
« Animali notturni »

La galerie Perpitch & Bringand est heureuse de vous faire découvrir l'exposition de l'artiste Paul de Flers qui vit et travaille à Turin. Nous avons le plaisir de présenter son premier solo show à la galerie à compter de la soirée vernissage du 28 novembre prochain.

Véritable coup de cœur de la galerie P&B, nous vous invitons à entrer dans l'univers mystérieux de ce jeune artiste.

Les peintures présentées dans cette exposition vous emmèneront dans l'atmosphère mystique et mélancolique de ses paysages tropicaux, dans lesquelles des architectures Bahaus viennent se loger comme des éléments naturels. Les contours des personnages et végétations de Paul de Flers sont suggérés, sombres et abstraits, et évoquent le flou des souvenirs brouillés par le temps, réinterprétés par la mémoire.Ils viennent contraster avec les lignes architecturales durables, nettes et ancrées.

L'exposition s'intitule "animali notturni », en référence aux chiens errants du Nord-Est du Brésil, où Paul a séjourné. Dans cette dernière série de toiles de l'artiste, aux couleurs du soir, rouge, bleu nuit, parme ... Paul de Flers décrit ses sujets ainsi : « On les voit souvent trainer par groupes comme des gangs seuls le soir, les gens n'osant pas les approcher... Cela procure des paysages vides et étranges. »

"Certains animaux se déplacent seulement un peu avant ou un peu après la tombée de la nuit, soit parce qu'ils sont de nature nocturne, soit parce qu'ils fuient la chaleur ou la lumière artificielle des villes"

Vernissage de Paul de Flers "Animali notturni"

[18:00-21:00] Vernissage de Piet Engelman et Alain Lachartre
Location:
Galerie Thomé
anciennement Galerie Feuillantine
19, rue Mazarine
75006 Paris
France
Mobile : +33 (0)6 37 23 84 88
Mail : contact@galerie-thome.com
Internet Site : www.galerie-thome.com
Description:
Vernissage Jeudi 28 novembre 2019 de 18h à 21h

[18:00-21:00] Vernissage de Réjean Peytavin "Karyotypes Freaks"
Location:
Galerie 8 + 4
Bernard Chauveau Edition
36, rue de Turin
75008 Paris
M° Rome, Place de Clichy
France
Phone : +33 (0)1 47 42 31 16
Mail : info@bernardchauveau.com
Internet Site : www.bernardchauveau.com
Description:
réalisé avec le CIAV Meisenthal

du 29 novembre au 21 décembre 2019

Vernissage de Réjean Peytavin "Karyotypes Freaks"

[18:00-21:00] Vernissage de Sezny Peron
Location:
Galerie Seine 55
55, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)9 87 57 74 97
Mail : contact@seine55.com
Internet Site : www.seine55.com
Description:
Exposition 28 novembre 2019 - 8 janvier 2020
Vernissage : jeudi 28 novembre 2019 à partir de 18h

Ses noires plaques d'immensité

Le noir est son territoire habité, et même les lumières qui frappent l'ardoise, sa matière vive, sont opaques. "Partir du noir, sortir du trou, et taper dans la matière". Sezny Peron trouble à l'infini le cadre rigoureux d'une forme primitive initiale. Il travaillait naguère, en taille directe, le bois que sculptait son père ébéniste. Des statuettes en ronde bosse. Puis l'abstraction s'est approchée. On pourrait deviner les influences lointaines d'un Marfaing ou d'un Soulages. Et l'ardoise est venue, née d'anciennes carrières des Montagnes Noires de Bretagne... "Certaines ardoises ont vécu, et viennent de toits d'hommes, après contact du vent, de la pluie et du gel". Matière et mémoire humaine s'étreignent à vif dans ces œuvres tranchées au scalpel. Art d'élan, de lignes, et d'ouverture, avec des structures linéaires parfois implacables, parfois fragiles, "qui vacillent et qui vibrent". Sezny Peron part d'une structure initiale apparemment simple, ou plutôt simplifiée, pour ensuite la perturber subtilement, sans jamais la bouleverser. Le chaos n'est pas son fort, et chez lui, la création dit et respecte l'énigme de la création...

Texte Christian Noorbergen

Vernissage de Sezny Peron

Vernissage de Sezny Peron

[18:00-21:00] Vernissage de Stéphanie Ledoux et Kares Le Roy
Location:
Espace Thorigny - Le Marais
4, place de Thorigny
75003 Paris
M° Chemin Vert, Saint-Paul
France
Mobile : +33 (0)6 14 55 69 77
Mail : info@espacethorignylemarais.com
Internet Site : www.espacethorigny.com
Description:
du 28 Novembre au 15 Décembre

Vernissage de Stéphanie Ledoux et Kares Le Roy

[18:00-21:00] Vernissage de Young-Sé Lee "Contemplation"
Location:
Galerie Sabine Vazieux
16, rue de Provence
75009 Paris
M° Le Peletier, Richelieu - Drouot
France
Phone : +33 (0)1 48 00 91 00
Mobile : +33 (0)6 60 05 14 57
Fax : +33 (0)1 48 00 97 00
Mail : contact@vazieux.com, vazieux@orange.fr
Internet Site : www.vazieux.com
Description:
Young-Sé Lee
(1956 - Séoul, Corée du Sud)

Exposition du 29 novembre 2019 au 25 janvier 2020

Venez découvrir jusqu'au 25 janvier 2020, cette nouvelle exposition dédiée à l'artiste coréen Young-Sé Lee qui met à l'honneur un ensemble significatif de ses oeuvres abstraites, réalisées depuis les années 90 à nos jours.

Vernissage de Young-Sé Lee "Contemplation"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "DIALOGUE"
Location:
Galerie Eric Gizard
10, rue Jean-Jacques Rousseau
75001 Paris
M° Louvre - Rivoli, Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 55 28 38 58
Mail : information@ericgizard.com
Internet Site : www.ericgizard.com
Description:
A partir des photos d'Eric Gizard et du travail d'émail d'Anne de la Forge

Vernissage le jeudi 28 novembre à partir de 18h
Exposition visible jusqu'au samedi 21 décembre 2019
Du lundi au vendredi de 11 à 19 heures
Le samedi de 14 à 19 heures

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Portraits de Stars"
Location:
Galerie de Buci
73, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 53 22
Fax : +33 (0)1 43 29 80 29
Mail : galeriedebuci@gmail.com
Internet Site : www.galeriedebuci.wordpress.com
Description:
L'exposition «Portraits de Stars» est née d'une rencontre. Celle d'un galeriste parisien, Michael Timsit, et d'un collectionneur, Leonardo de la Fuente. Le premier possède plusieurs espaces dans le quartier du Marais, où régulièrement, il expose des artistes. Le second est amoureux de photographie et plus particulièrement de Milton H. Greene et d'Harry Langdon Jr.

Vernissage de l'exposition "Portraits de Stars"
Lauren Hutton. Photographiée ici par Milton H. Greene, le 25 août 1966

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Élans de Nature"
Location:
Galerie Convergences
22, rue des Coutures Saint-Gervais
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Paul, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 48 87 77 20
Mobile : +33 (0)6 24 54 03 09
Mail : graisvalerie@yahoo.fr
Internet Site : www.galerieconvergences.com
Description:
Élans de Nature
par le vide apprivoisé

Les galeries Convergences et Christophe Gratadou s'unissent pour une exposition collective.

Galeries Convergences présente:
- Eliz. BARBOSA
- François BRUETSCHY
- Roger Cosme ESTEVE
- Stéphane FROMM
- Raymonde GODIN
- Liliane KLAPISCH
- Richard LAILLIER
- Anne MANOLI
- Denis MARTIN
- André MAURICE
- Anne SLACIK

Présentation de quelques livres d'artistes....

Vernissage jeudi 28 Novembre 2019 à partir de 18 heures
Exposition du 29 Novembre 2019 au 11 janvier 2020


Galerie Christophe Gratadou présente :
Bonfils
Christophe Goutal
Claude Lagoutte
Sascha Nordmeyer
Franco Tripodi
Philippe Waty

Vernissage jeudi 28 Novembre 2019 à partir de 18 heures
Exposition du 29 Novembre 2019 au 11 janvier 2020

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Élans de Nature"
Location:
Galerie Gratadou-Intuiti
Galerie Intuiti
16, rue des Coutures Saint-Gervais
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Paul
France
Mobile : +33 (0)6 82 83 26 29
Mail : cg@galerie-intuiti.com
Internet Site : www.galerie-intuiti.com
Description:
Élans de Nature
par le vide apprivoisé

Les galeries Convergences et Christophe Gratadou s'unissent pour une exposition collective.

Galeries Convergences présente:
- Eliz. BARBOSA
- François BRUETSCHY
- Roger Cosme ESTEVE
- Stéphane FROMM
- Raymonde GODIN
- Liliane KLAPISCH
- Richard LAILLIER
- Anne MANOLI
- Denis MARTIN
- André MAURICE
- Anne SLACIK

Présentation de quelques livres d'artistes....

Vernissage jeudi 28 Novembre 2019 à partir de 18 heures
Exposition du 29 Novembre 2019 au 11 janvier 2020


Galerie Christophe Gratadou présente :
Bonfils
Christophe Goutal
Claude Lagoutte
Sascha Nordmeyer
Franco Tripodi
Philippe Waty

Vernissage jeudi 28 Novembre 2019 à partir de 18 heures
Exposition du 29 Novembre 2019 au 11 janvier 2020

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition caritative "Siem Reap Bannalay"
Location:
Galerie Lee
9, rue Visconti
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 25 14 98
Fax : +33 (0)1 43 25 14 98
Mail : leegalerie@gmail.com
Internet Site : www.galerielee.com
Description:
Le Diamantaire x Vutheara Kham

Du 28 novembre au 14 décembre

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition collective "ABRACADABRA"
Location:
Galerie Italienne
15, rue du Louvre
75001 Paris
M° Louvre - Rivoli
France
Phone : +33 (0) 9 84 43 87 3
Mail : info@galerieitalienne.com
Internet Site : www.galerieitalienne.com
Description:
29 NOVEMBRE 2019 - 10 JANVIER 2020
Vernissage jeudi 28 Novembre 2019 à partir de 18h

Lucio Del Pezzo
Maurizio Donzelli
Francis Giacobetti [Francis Bacon]
Riccardo Schicchi [Jeff Koons]
Donato Piccolo
Pietro Ruffo
Alessandro Sciaraffa
Ettore Spalletti

Vernissage de l'exposition collective "ABRACADABRA"

[18:00-20:30] Vernissage de l'exposition collective "Indus 3"
Location:
Galerie Art : Concept
4, passage Sainte-Avoye
entrée par le 8, rue Rambuteau
75003 Paris
M° Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 53 60 90 30
Fax : +33 (0)1 53 60 90 31
Mail : info@galerieartconcept.com
Internet Site : www.galerieartconcept.com
Description:
La galerie Art : Concept est heureuse d'annoncer Indus 3, une exposition collective avec Marion Baruch, Jeremy Deller, Adam McEwen & Roman Signer.

Du 28 novembre 2019 au 10 janvier 2020
Vernissage le jeudi 28 novembre à partir de 18h

[18:00-21:00] Vernissage du VIème Salon des Artistes de Santé
Location:
Espace Beaurepaire
28, rue Beaurepaire
75010 Paris
M° Jacques Bonsergent, République, Goncourt
France
Phone : +33 (0)1 42 45 59 64
Mail : contact@espacebeaurepaire.com
Internet Site : www.espacebeaurepaire.com
Description:
Du 25 novembre au 1er décembre 2019

Vernissage du VIème Salon des Artistes de Santé

[18:30-21:00] Cocktail de l'exposition "Matière et Lumière"
Location:
Not a Gallery
104, avenue Raymond Poincaré
75116 Paris
M° Victor Hugo
France
Phone : +33 (0)1 85 73 19 45
Mail : contact@not-a-gallery.com
Internet Site : www.not-a-gallery.com
Description:
avec Isabelle Chapuis, Jean-Daniel Lorieux, Benjamin Deroche, Karen Paulina Biswell, Pierre Ollier

Vernissage de l'exposition "Matière et Lumière"
Vernissage de l'exposition "Matière et Lumière"

Vernissage de l'exposition "Matière et Lumière"
Benjamin Deroche

Vernissage de l'exposition "Matière et Lumière"
Isabelle Chapuis

Vernissage de l'exposition "Matière et Lumière"
Isabelle Chapuis

Vernissage de l'exposition "Matière et Lumière"
Isabelle Chapuis

Vernissage de l'exposition "Matière et Lumière"
Isabelle Chapuis

Vernissage de l'exposition "Matière et Lumière"
Jean-Daniel Lorieux

Vernissage de l'exposition "Matière et Lumière"
Jean-Daniel Lorieux

Vernissage de l'exposition "Matière et Lumière"
Jean-Daniel Lorieux

Vernissage de l'exposition "Matière et Lumière"
Jean-Daniel Lorieux

Vernissage de l'exposition "Matière et Lumière"
Jean-Daniel Lorieux

Vernissage de l'exposition "Matière et Lumière"
Jean-Daniel Lorieux

Vernissage de l'exposition "Matière et Lumière"
Jean-Daniel Lorieux

[18:30-21:00] Farrow&Ball x Julien Colombier
Location:
Le Marais
Marais
75004 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau, Arts et Métiers
France
Description:
Rendez-vous au showroom du Marais - 111 bis rue de Turenne

"Colour By Nature", dernière palette de couleurs imaginée en collaboration avec le National History Museum de Londres, est mise en avant le temps d'une soirée par le peintre Julien Colombier. Venez découvrir, autour d'un cocktail, l'oeuvre exclusive, unique et poétique de l'artiste autodidacte qui mêle une atmosphère tropicale et colorée à diverses formes géométriques. Un environnement hypnotique et luxuriuant assuré !

A propos de Farrow & Ball

Farrow & Ball n'utilise depuis toujours que les ingrédients de la plus haute qualité pour créer de la peinture richement pigmentée et des papiers peints artisanaux. Des subtils neutres jusqu'aux teintes intensément foncées, la profondeur de chaque couleur est le résultat du mélange unique entre plusieurs pigments. Chaque nuance révèle son caractère au contact de la lumière. Ainsi, chaque couleur, en évoluant subtilement en fonction de la luminosité, donne vie aux intérieurs. Du mat emblématique, Estate Emulsion, jusqu'à la durabilité du lavable Modern Emulsion, cette palette incomparable est disponible dans une gamme complète de finitions hautes performances pour l'intérieur comme pour l'extérieur.

Farrow&Ball x Julien Colombier

[18:30-21:00] Finissage de l'exposition "Le 4 Paris Art s'expose"
Location:
Galerie Philippe Gelot
29, rue Saint-Paul
75004 Paris
M° Saint-Paul, Sully - Morland
France
Phone : +33 (0)1 40 27 00 50
Fax : +33 (0)1 40 27 00 50
Mail : gelot.philippe@wanadoo.fr
Internet Site : pgelotgalerie.wordpress.com
Description:
Vernissage de l'exposition "Le 4 Paris Art s'expose"

[18:30-20:00] Finissage de l'exposition "Mémoire d'une couleur"
Location:
L'ime Art Gallery
anciennement L Concept Gallery
78, avenue de Suffren
Village Suisse
Stands 17-18
75015 Paris
M° La Motte-Picquet - Grenelle
France
Mobile : +33 (0)6 74 56 30 73
Mail : lime.art.gallery.paris@gmail.com
Internet Site : www.limeart.fr
Description:
L'IME ART GALLERY
a le plaisir de vous inviter au finissage de l'exposition
« Mémoire d'une couleur »
pour un moment de rencontre et dialogue avec les cinq artistes
le Jeudi 28 Novembre de 18h à 20h


Exposition collective avec Annabelle Boyer, HUH Eun sun, Isabelle Augé, LA Youn jung, Sebastien Rouxel

3 novembre - 30 novembre 2019
Vernissage le 7 novembre 2019 à partir de 18h30

Vous souvenez-vous de votre 1er jour, celui où vous avez ouvert pour la première fois les yeux ? Découvrant un ciel bleu. Cette même couleur qui vous suit, chaque jour, cette couleur dite « primaire », désignée comme positive et relaxante. Est-ce cette même couleur qui vous accompagnera dans votre dernier souffle, lorsque vous fermerez les yeux pour toujours, et que les nuages qui auront bercés votre vie, parfois blancs, moutonneux, noirs et orageux, ce seront estompés pour laisser place à un ciel bleu dégagé...

5 artistes vous présentent leurs œuvres sur le thème de « mémoire d'une couleurs ».

Vernissage de l'exposition "Mémoire d'une couleur"

[18:30-21:00] Lancement de l'ouvrage "Génération Africaine, la force du design"
Location:
Artcurial
Hôtel Marcel Dassault
7, Rond-Point des Champs Elysées-Marcel Dassault
61, avenue Montaigne
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 42 99 20 20
Mail : contact@artcurial.com
Internet Site : www.artcurial.com
Description:
par la Galerie Magnin-A - André MAGNIN

[18:30-21:30] Vernissage de Fanny Vanoye
Location:
Galerie de l'Europe
55, rue de Seine
75006 Paris
M° Mabillon, Saint-Germain-des-Prés, Odéon
France
Phone : +33 (0)1 55 42 94 23
Fax : +33 (0)1 43 25 02 93
Mail : europe@noos.fr
Internet Site : www.galerie-europe.com
Description:
du 26 novembre au 8 décembre 2019

Vernissage de Fanny Vanoye

[18:30-21:30] Vernissage de Mahaut Carpentier
Location:
Galerie Marie de Holmsky
80, rue Bonaparte
75006 Paris
M° Saint-Sulpice
France
Phone : +33 (0)1 43 29 08 90
Mobile : +33 (0)6 42 59 88 89
Mail : contact.galerie@free.fr, contact@galeriemdh.fr
Internet Site : www.galeriemdh.fr
Description:
Vernissage de Mahaut Carpentier

[18:30-21:00] Vernissage de Youssef Boubekeur "We Are One Family"
Location:
Galerie Joseph Charlot
66, rue Charlot
75003 Paris
M° Filles du Calvaire, Temple, Oberkampf, République
France
Phone : +33 (0)1 42 71 20 22
Fax : +33 (0)1 42 71 00 11
Mail : contact@galeriejoseph.com
Internet Site : www.galeriejoseph.com/location-galerie-paris-charlot
Description:
RSVP contact@audreyhatchikiangallery.com

Audrey Hatchikian présente We Are One Family, exposition personnelle de Youssef Boubekeur

Avec l'outil le plus universel de l'écriture, le stylo Bic, Youssef Boubekeur trace les traits de personnages appartenant au même bestiaire humain, qui se livrent alors au regard dans toute leur densité, leur complexité et leurs paradoxes. L'exploration de l'âme prend la forme du dessin. Le stylo indélébile ne permet pas de gommer, et la superposition de traits donne une épaisseur narrative aux personnages. Le travail de l'artiste sur le regard est essentiel : le regard ouvre une fenêtre sur l'intériorité du personnage, suggère le tourment des conflits inconscients entre la pulsion et la sublimation, la sauvagerie et la courtoisie civilisée. Le spectateur est convoqué par la puissance expressive du regard qui le renvoie à son propre dialogue intérieur. Le face à face est troublant : a-t-on affaire à un prédateur ou un protecteur ? Animalité de l'être humain, humanité de l'animal ? Les traits des dessins de Youssef Boubekeur cherchent à saisir toutes les nuances des ambivalences, au delà des catégories habituelles.

L'œuvre de Youssef Boubekeur interroge la condition humaine au regard de l'altérité animale, en déjouant les ségrégations, en puisant son inspiration dans cette réflexion de Paul Valéry : « l'homme est un animal enfermé à l'extérieur de sa cage ».

Du 25 novembre au 12 décembre 2019
lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi de 11h à 18h

Vernissage de Youssef Boubekeur "We Are One Family"

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "Artisans du Nil"
Location:
Centre Culturel Egyptien
Centre Culturel d'Egypte à Paris
111, boulevard Saint-Michel
75005 Paris
M° RER B Luxembourg
France
Phone : +33 (0)1 46 33 75 67
Fax : +33 (0)1 43 26 18 83
Mail : centre@culture-egypte.com
Internet Site : www.culture-egypte.com
Description:
du jeudi 28 novembre au mercredi 4 décembre 2019

[18:30-21:30] Vernissage de la 8ème édition du parcours Bizarro 2019 "Fantômes du cinéma"
Location:
Galerie Géraldine Banier
54, rue Jacob
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 42 96 36 04
Fax : +33 (0)1 42 96 36 61
Mail : galeriegeraldinebanier@gmail.com
Internet Site : www.geraldinebanier.fr
Description:
Vernissage de la 8ème édition du parcours Bizarro 2019 "Fantômes du cinéma"

Né en 2012 sans tambour ni trompette, le parcours BIZARRO s'est désormais inscrit dans le calendrier des évènements artistiques parisiens qui attirent collectionneurs et amateurs d'art.
Cette année, les galeristes, antiquaires et libraires de BIZARRO projettent leurs rêves les plus fous sur la toile de Saint-Germain-des-Près en consacrant le nouvelle édition au cinéma et à ses univers.

Cette année, Bizarro fait son cinéma et projette ses rêves les plus fous sur la toile de Saint-Germain-des-Près.

Les galeristes, antiquaires et libraires de Saint-Germain consacrent leur rendez-vous annuel au cinéma et à son univers.

À travers un large spectre d'échos et reflets cinématographiques, Bizarro convoque les « Fantômes » du septième art - leur aura, leur charme, leur ambiguïté - dont il dévoile, pendant cinq semaines, les aspects les plus inattendus.

L'angle d'approche ? La rêverie et les chemins de traverse, les plus aptes à capturer les échos et les rémanences, les sortilèges et les aberrations qui forment cette constellation de l'imaginaire que l'on nomme cinéma. Et à travers le métissage des arts et de l'image en mouvement, saisir cet instant où passé, présent et futur se confondent dans le temps unique de la création.

Tableaux, sculptures, objets, livres, autographes, photographies, dessins, instruments d'optique ou objets de curiosité seront présentés dans l'exposition parcours Bizarro par la Galerie Géraldine Banier, la Librairie Michel Bouvier, la Librairie Alain Brieux, la Galerie Frédéric Castaing, le Comptoir des Saint-Pères, Delesalle Antiquités, la Librairie Métamorphoses (liste non exhaustive).

http://bizarroasaintgermain.com


Du jeudi 28 novembre 2019 au samedi 4 janvier 2020

La Galerie Géraldine Banier met en scène sept artistes :
Marco Cordero
Nicolas Demeersman
Benjamin Grivot
Yanne Kintgen
Valentine Laude
Xaviers Somers
Andreas Von Gerh

Les lieux :
1. Delesalle Antiquités, 16 rue des Saints-Pères
2. Le Comptoir des Saints-Pères : 29 rue des Saints-Pères
3. Galerie Géraldine Banier : 54 rue Jacob
4. Galerie Diurne : 45 rue Jacob
5. Librairie Alain Brieux : 48 rue Jacob
6. Galerie Frédéric Castaing : 30 rue Jacob
7. Librairie Métamorphoses : 17 rue Jacob
8. Librairie Michel Bouvier : 14 rue Visconti

Le parcours :
Vernissage de la 8ème édition du parcours Bizarro 2019 "Fantômes du cinéma"

[18:30-20:30] Vernissage des expositions d'art tribal
Location:
Sotheby's
76, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau, Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 53 05 53 05
Fax : +33 (0)1 47 42 22 32
Internet Site : www.sothebys.com
Description:
Vernissage des expositions d'art tribal






[19:00-21:00] Cérémonie officielle des Lentilles d'Or 2019
Location:
Ministère de la culture et de la communication
182, rue Saint-Honoré
3, rue de Valois
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre, Louvre - Rivoli
France
Phone : +33 (0)1 40 15 80 00
Internet Site : www.culture.gouv.fr
Description:
Clôture de la 10ème édition du Festival International de la Photographie Culinaire

10ème édition du Festival International de Photographie Culinaire

7/30 novembre 2019
Thème : L'Audace
Parrainée par le chef Romain MEDER, Chef exécutif triplement étoilé du restaurant Alain Ducasse,
Hôtel Plaza Athénée, Paris

Placée sous le haut patronage du ministère de l'agriculture et de l'alimentation
&
Parrainée par le ministère de la culture

Soutenue par
Le Club de la Table Française
L'Académie Culinaire de France
L'Association des cuisiniers de la république Française
EuroToques
La Bibliothèque nationale de France
Le Press Club de France
La Commission Malraux pour l'Europe de la Culture
Le Comité de l'Europe pour la culture
Le Journal du Parlement

Inauguration officielle :
Mardi 19 novembre 2019, mairie du 5e arrondissement de Paris,

Expositions des photographies de la compétition officielle :
7/11 novembre : Salon de la Photo de Paris, Porte de Versailles
19/30 novembre : Salle René Capitant, mairie du 5e, Place du Panthéon
24/25/26 novembre : Grimaldi Forum de Monaco au Chefs World Summit sous le haut patronage de son altesse sérénissime le prince Albert II de Monaco

Journée de Rencontres & Débats
Thème : L'Audace en art
Mercredi 27 novembre, mairie du 5e arrondissement de Paris

Cérémonie de clôture du FIPC 2019 « Les Lentilles d'Or 2019 » :
Soirée des Lentilles d'Or 2019, remise officielle des trophées du Festival aux photographes lauréats des différents prix de la compétition, jeudi 28 novembre, ministère de la culture

[19:00-22:30] Inauguration du collectif d'artistes
Location:
Montmartre
Montmartre
75018 Paris
M° Abbesses, Lamarck - Caulaincourt, Pigalle, Anvers, Château Rouge
France
Description:
GALERIE EXPO MONTMARTRE
30 Rue des Trois Frères
75018 PARIS

Inauguration du collectif d'artistes

[19:00-21:00] Lancement de la Grande Braderie de la Mode AIDES
Location:
Magasins Généraux
Magasins Généraux de Pantin
1, rue de l'Ancien Canal
93500 Pantin
M° Eglise de Pantin
France
Mail : Hello@magasinsgeneraux.com
Internet Site : www.magasinsgeneraux.com
Description:
Du 29 novembre au 1er décembre

[19:00-21:00] Les Beaux-Arts de Paris en images : une école pensée, construite, vécue
Location:
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture Paris-Malaquais
Espace Callot
1, rue Jacques Callot
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 55 04 56 50
Fax : +33 (0)1 55 04 56 97
Mail : info@paris-malaquais.archi.fr
Internet Site : www.paris-malaquais.archi.fr
Description:
Les Beaux-Arts de Paris en images : une école pensée, construite, vécue

Vernissage le jeudi 28 novembre à 19h00
Exposition du vendredi 29 novembre 2019 au samedi 8 février 2020
Du lundi au vendredi de 10h à 20h, les samedis de 10h à 18h30
fermeture exceptionnelle le samedi 30/11 et pendant les vacances scolaires

L'École des Beaux-arts est édifiée au XIXe siècle sur le site d'un musée. Elle va être transformée pour accompagner une augmentation continue du nombre d'élèves, mais aussi l'évolution de l'enseignement. Nombreux sont les projets d'agrandissement qui jalonnent son histoire sans être réalisés, excepté les deux extensions sur le quai Malaquais. Dans un quartier de plus en plus cher, les architectes élaborent tout au long du XXe siècle des projets de densification.
Dissociées de l'École des Beaux-Arts, trois des huit unités parisiennes pédagogiques d'architecture créées après 1968, cohabitent sur le site. Avec le classement Monument Historique de l'école en 1972, la destination muséale est affirmée, mais deux établissements d'enseignement continuent à faire vivre quotidiennement ce lieu au centre de Paris.
Les fêtes et leur folklore en constituent une culture spécifique, les rassemblements politiques des années 60 sont nombreux.

Cette exposition présente cette école pensée, construite et vécue à travers dessins, gravures, les photographies, en même temps que les documents d'architecture.

Commissariat : Anne Debarre et Maxime Decommer
Scénographie : Mathieu Kellen, Margaux Lapchin, Ziheng Li, Clément Novaro

Vernissage de l'exposition "Les Beaux-Arts de Paris en images : une école pensée, construite, vécue"
la cour des Beaux-Arts dans l'entre-deux-guerres

[19:00-21:00] Réception à l'occasion des 10 ans de l'Institut de la Vision
Location:
Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Internet Site : www.paris.fr
Description:
Réception à l'occasion des 10 ans de l'Institut de la Vision

[19:00-21:00] Soirée privée autour de l'exposition "Léonard de Vinci"
Location:
Musée du Louvre
Place du Carrousel
75058 Paris Cedex 01
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 40 20 50 50
Fax : +33 (0)1 40 20 54 52
Internet Site : www.louvre.fr
Description:
500 ans après sa mort en France, le musée du Louvre rend hommage à Léonard de Vinci en lui dédiant une exposition exceptionnelle.
Ce sera l'occasion pour le Cercle Louvre Entreprises de convier ses membres à une soirée privée unique, musée fermé, pour leur permettre de découvrir en exclusivité les plus grands chefs-d'œuvre de Léonard, conservés au Louvre et dans d'autres musées.

Visite accompagnée d'un cocktail apéritif

[19:00-21:00] Vernissage "Le Monument de reconnaissance à la France - la restauration"
Location:
Centre Culturel de Serbie
123, rue Saint-Martin
75004 Paris
M° Châtelet, Rambuteau, Hôtel de Ville
France
Phone : +33 (0)1 42 72 50 50
Fax : +33 (0)1 42 72 52 80
Mail : info@ccserbie.com
Internet Site : www.ccserbie.com
Description:
L'exposition « Le Monument de reconnaissance à la France - la restauration » est le dernier volet du projet de restauration du Monument de reconnaissance à la France à Belgrade, œuvre du célèbre artiste Ivan Meštrović et de ses collaborateurs. Ce projet de restauration, fait pour la première fois 88 ans après le dévoilement du monument, a été réalisé par l'Institut pour la protection des monuments culturels de la ville de Belgrade, de mars à septembre 2018, sur la base d'un accord entre les gouvernements de la République française et de la République de Serbie. La dernière partie de ce projet fut une exposition réalisée en décembre 2018 sur la promenade de la Sava, dans la forteresse de Belgrade, et consacrée à l'histoire du monument au cours de ces 88 dernières années, aux valeurs historiques et artistiques, au symbolisme, à l'importance mémorielle, ainsi qu'à la restauration. L'Ambassade de France à Belgrade a suivi la réalisation du projet de restauration du monument et de l'exposition, en tant que partenaire. Compte tenu du fait que le public de Belgrade a eu l'occasion de constater la complexité des travaux de restauration et de réhabilitation, nous souhaitons, maintenant, les présenter au public français qui a apporté, grâce à ses donations, une contribution significative à la restauration du patrimoine national, et de souligner les efforts conjoints des deux pays dans la restauration du patrimoine culturel serbe et de ce symbole permanent de l'amitié franco-serbe.

L'exposition « Le mouvement moderne à Belgrade - Le patrimoine architectural de la capitale » a été présentée pour la première fois à Belgrade, durant l'Année du patrimoine culturel européen, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2018, en tant que partie centrale du programme de l'Institut pour la protection des monuments culturels de la ville de Belgrade. Notre intention était de souligner que le patrimoine architectural de Belgrade partageait des valeurs communes avec le patrimoine culturel européen. En présentant cette exposition au public parisien, nous voudrions attirer l'attention sur l'influence du raffinement artistique et architectural français sur le patrimoine architectural serbe, et sur la continuité des multiples relations franco-serbes dans tous les domaines de la création sociale et artistique. L'apparition du mouvement moderne à la fin de la troisième décennie du siècle dernier a profondément bouleversé la construction de Belgrade. Le mouvement moderne s'est rapidement développé, tant par le nombre de participants que par le nombre et la qualité des travaux réalisés. Il a apporté des nouveautés dans les formes, la conception de l'espace, les matériaux, l'art décoratif, la construction. Il a pris le devant de la scène dans l'architecture résidentielle et publique, mettant ainsi au premier plan les concepts architecturaux et les idées de ses principaux protagonistes. Le grand nombre de bâtiments construits montre que l'architecture moderne à Belgrade a, d'une part, suivi les principaux courants artistiques des plus grands centres européens et, de l'autre, apporté des exemples uniques et authentiques. Les importantes réalisations, consignées dans le registre national du patrimoine culturel et celles qui prétendent à ce statut, seront présentées au public parisien dans le cadre de cette exposition.

Vernissage de l'exposition "Le Monument de reconnaissance à la France - la restauration"

[19:00-21:00] Vernissage de CarCam et Jérôme Hirson "Hibernia Remanens"
Location:
Galerie Rastoll
16, rue Sainte-Anastase
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Chemin Vert, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)9 83 23 28 01
Mail : contact@galerierastoll.com
Internet Site : www.galerierastoll.com
Description:
Première exposition solo du photographe CarCam "Hibernia Remanens"
Pour cette occasion il est accompagné du céramiste Jérôme Hirson.

Exposition du mardi au samedi du 26 novembre au 21 décembre 2019
Vernissage le jeudi 28 novembre 2019 de 19h à 21h

Disponible à la vente le livre de l'exposition : 40€
Soirée apéro photo musicale et lecture poétique des textes du livre de CarCam le vendredi 6 décembre de 18h à 21h avec les artistes japonaises. Azusa Minamino "violon" et Nami Miyata "harmonica" et d'autres surprises.

Les mots du galeriste

Hibernia Remanens c'est une exposition et un livre du photographe CarCam.
L'histoire commence il y a bien longtemps dans un souvenir de jeunesse qui resurgit quelques années plus tard pour en faire une exultation photographique. L'artiste nous emmène avec lui sur ce parcours qui se voulait, il l'ignorait, à l'origine de l'initiation de l'adolescent devenant adulte. Tout est là et rien ne manque : des émois sur les petites culottes apparaissant sous les jupes très courtes à la bière, élixir suprême, pour assumer les soirées trop arrosées, en passant par cette jeunesse insouciante de ce que sera demain, sans oublier cette sérénité devant ces paysages semi désertiques. Ces instants sont saisis en noir et blanc très contrasté. CarCam ne fait pas que nous souligner ce qui a été important à ce moment-là, il nous l'affiche en caractère d'imprimerie et en gras.
C'est donc naturellement que le céramiste Jérôme Hirson s'est vu attribuer la tâche d'accompagner ce travail. Ici la maitrise du geste s'équilibre parfaitement avec les photographies. Les œuvres de Jérôme sont en terre brut très chamottée. Il en ressort une puissance incroyable où la terre et le feu s'unissent en une danse frénétique et chamanique pour sortir des pièces monolithiques impressionnantes.

François Rastoll octobre 2019

Vernissage de CarCam et Jérôme Hirson "Hibernia Remanens"

[19:00-21:00] Vernissage de Charlotte de Lantsheere "TERRA IBIZA"
Location:
Galerie HEGOA
16, rue de Beaune
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 42 61 11 33
Mobile : +33 (0)6 80 15 33 12
Mail : contact@galeriehegoa.com
Internet Site : www.galeriehegoa.com
Description:
"Hand made with love in Ibiza"
Des pièces uniques aux couleurs d'Ibiza
à offrir ou à s'offrir pour Noël.

Exposition du 29 novembre 2019 au 11 janvier 2020

[19:00-21:30] Vernissage de Jacques Blézot et Sophie Simitch
Location:
Hôtel de l'Industrie
Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale
4, place Saint-Germain-des-Prés
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 44 39 20 50
Mail : hoteldelindustrie@industrienationale.fr
Internet Site : www.industrienationale.fr
Description:
Jacques Blézot "pluriel"
Sophie Simitch "Perturbation"

Du 26 au 29 novembre de 11h à 19h
Vernissage le jeudi 28 novembre de 19h à 21h30

Vernissage de Jacques Blézot et Sophie Simitch

[19:00-21:00] Vernissage de Laurence Bessas "En Devenir"
Location:
Espace Sorano
Centre Culturel Daniel Sorano
16, rue Charles Pathé
94300 Vincennes
M° Bérault, Château de Vincennes
France
Phone : +33 (0)1 43 74 73 74
Fax : +33 (0)1 43 74 75 75
Mail : info@espacesorano.com
Internet Site : www.espacesorano.com
Description:
Vernissage de Laurence Bessas "En Devenir"

[19:00-21:00] Vernissage de Marie Morel "Peintures érotiques"
Location:
Galerie Béatrice Soulié
21, rue Guénégaud
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 43 54 57 01
Mobile : +33 (0)6 63 64 22 81
Mail : contact@galeriebeatricesoulie.com
Internet Site : www.galeriebeatricesoulie.com
Description:
Pour fêter la sortie du livre de Pascal Quignard « L'oeuvre censurée de Marie Morel », Marie présentera dans la Galerie de Béatrice Soulié une série de peintures érotiques (moyens et petits formats - dont Les Lettres à Thomas)

VERNISSAGE le 28 novembre 2019 !
Attention, changement de date, vernissage le 28 novembre 2019 à partir de 19h (au lieu du 5 décembre 2019, annulé pour cause de grève des transports en commun). Entrée Libre.

Signatures dans l'exposition :
- avec Pascal Quignard
le jeudi 12 décembre 2019 de 17 à 19h
pour la sortie de son livre « L'oeuvre censurée de Marie Morel »
- avec Anaïs Frantz
le jeudi 19 décembre 2019 de 18 à 20h
pour la sortie de son livre « Marie Morel la peinture libre »
- avec Gilbert Lascault
le jeudi 19 décembre 2019 de 18 à 20h pour son livre « Marie la princesse des oiseaux »

Pour Marie Morel peindre l'érotisme semble si simple, si naturel, si évident. Cela fait partie de sa vie tout autant que la nature, ou que les causes humanitaires qu'elle défend. Elle est une femme engagée dans tout ce qui fait sa vie et cela n'est pas dissociable de son art.
Marie est entière, sans jamais tricher, elle dit ce qu'elle pense au plus profond et cela se retrouve obligatoirement dans ses peintures.
Il y a dans le travail de Marie Morel, toute une série d'oeuvres érotiques qui ne sont jamais montrées car les institutions culturelles et artistiques ont de plus en plus peur d'exposer des oeuvres érotiques. Je parle bien sûr des musées, des centres d'art, etc. Les galeries censurent un peu moins, quoique certaines ont tendance, elles aussi, à avoir de plus en plus de difficultés à exposer des oeuvres érotiques. Non pas parce qu'elles n'aiment pas, elles en sont parfois désolées, mais parce qu'elles ont peur d'avoir des problèmes de la part de quelques personnes ou d'un groupement extrémiste contre l'érotisme.
Tout cela est fort triste. Marie Morel a bien sûr d'autres engagements dans ses peintures qui sont heureusement montrées dans ses expositions, des peintures sur la nature, les fleurs, les droits humains, les oiseaux... mais le fait que son travail érotique ne puisse plus être montré est vraiment dommageable car l'oeuvre est amputée d'une partie essentielle, qui parle de l'origine même des choses. Le corps humain, dès qu'il est nu, ne peut plus être présenté devant le regardeur, ce qui rend les expositions de Marie Morel coupées de l'essentiel et les vide pafois de ce qui fait chair et sens. Il n'y a rien de choquant à dessiner des sexes et des seins. Mais ce sont les seuls attributs « interdits » qui déclenchent les censures.
Chez Marie Morel cela est en plus accentué car le thème principal (par exemple la femme) est répété des centaines de fois dans la même peinture. Il n'y a donc pas une mais cinq cents femmes nues dans une seule peinture. (Quel scandale !)
Alors pourquoi les représentations poétiques et personnelles de l'érotisme en peinture font-elles peur au point de les refuser dans les lieux d'expositions ? Marie n'est bien sûr pas la seule artiste à subir cette censure.

Le livre de Pascal Quignard qui paraît pour cette occasion explique et dénonce cette censure actuelle dans l'art érotique.
Pascal Quignard « L'oeuvre censurée de Marie Morel ».
250 pages couleurs, format 30 x 33 cm,
parution décembre 2019
Traduction anglaise ISBN : 978-2-919756-32-2
Editions Regard-J'en suis bleue
en vente dans l'exposition et dans la boutique du site

Marie Morel sera présente dans tous les évenements.

www.mariemorel.net

Vernissage de Marie Morel "Peintures érotiques"
2019 - Cunnilingus (dédié à la femme qui se reconnaîtra) - (150x150 cm) details / Marie Morel

[19:00-21:00] Vernissage de Nubia del Toro et Jean-François de Faÿs
Location:
Le Port-Marly
Le Port-Marly
78560 Le Port-Marly
M° Gare SNCF Marly-le-Roi, RER A Saint-Germain-en-Laye
France
Internet Site : www.port-marly.fr
Description:
Sculptures et gravures au Pavillon Corot

Du 28 novembre au 8 décembre, le Pavillon Corot accueillera les œuvres de Nubia del Toro et Jean-François de Faÿs, artistes Marlyportains. Vernissage le 28 à 19h.

Nubia del Toro travaille l'argile depuis vingt ans selon les techniques traditionnelles précolombiennes : celles du polissage au galet, de la cuisson réductrice et des enfumages au feu de bois. Née sur la côte caraïbe de la Colombie, elle s'inspire également des cultures indiennes, noires et espagnoles pour modeler des visages et des corps de femmes élancées.

Jean-François de Faÿs, également musicien et compositeur, travaille le monotype sur carton. Cette technique lui permet de retrouver une musicalité poétique par le jeu des transparences, la richesse des couleurs et des formes, qui ne cherchent jamais à représenter mais à évoquer : paysages abstraits, arbres-fleurs, oiseaux nageant et poissons volant, et parfois les figures sculptées par Nubia.

Pôle Culture et Communication, tél. : 01 39 17 31 77.
Exposition ouverte tous les jours de 14h à 19h.

Vernissage de Nubia del Toro et Jean-François de Faÿs

[19:00-21:00] Vernissage de Rémi Decoster "L'ogre de Gergasi"
Location:
Centre d'animation de la Grange-aux-Belles
55, rue de la Grange-aux-Belles
6, rue Boy Zelensky
75010 Paris
M° Colonel Fabien, Louis Blanc
France
Phone : +33 (0)1 42 03 40 78
Fax : +33 (0)1 42 03 47 67
Mail : information-gab@crl10.net
Internet Site : www.grange-aux-belles.com
Description:
Exposition du mardi 26 novembre au vendredi 3 janvier

C'est à Madura, petite île de l'archipel indonésien à l'Est de l'agitation javanaise, qu'une équipe d'artistes maquilleurs organise les mariages des jeunes couples. Le mode de vie de ce groupe est singulier par rapport à l'environnement social traditionaliste et conservateur de la société indonésienne où l'homosexualité reste taboue. Le photographe cherche ici à comprendre et à documenter la perception de la société maduraise vis-à-vis de ces artisans exerçant un métier souvent considéré comme féminin. A défaut de relater ce travail d'investigation sous la forme d'un photo reportage classique, le projet est présenté comme un conte.
« L'Ogre de Gergasi », est l'histoire d'un collectif hors-norme dans un univers normé... Mais par-delà tous les préjugés, nous est racontée la notoriété grandissante d'artistes iconoclastes et inventifs qui entraînent dans leur sillage une communauté passionnée.

www.remidecoster.fr

En partenariat avec l'équipe de développement local du 10ème, dans le cadre de la la semaine parisienne de lutte contre les discriminations

Vernissage de Rémi Decoster "L'ogre de Gergasi"

[19:00-21:00] Vernissage de Sen Shombit
Location:
Carré des Coignard
150, grande rue Charles de Gaulle
94130 Nogent-sur-Marne
M° RER E Nogent - Le Perreux
France
Phone : +33 (0)1 43 24 63 70
Mail : com.culture@ville-nogentsurmarne.fr
Internet Site : www.ville-nogentsurmarne.fr/index.php?id=244
Description:
du 29 novembre au 15 décembre

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Hermès Carré Club"
Location:
Carreau du Temple
3, rue Dupetit-Thouars
4, rue Eugène Spuller
75003 Paris
M° Temple, Filles du Calvaire, République
France
Mail : accueil@carreaudutemple.org
Internet Site : www.carreaudutemple.eu
Description:
Exposition "Hermès Carré Club"

Hermès Carré Club, l'expo interactive qui célèbre le carré débarque à Paris

Du 29 novembre au 8 décembre prochain, la griffe Hermès propose sous la verrière du Carreau du Temple une "immersion multiforme" dans le monde de la soie et de la création de la maison de luxe française.

Déjà présentée à New York, Milan, Toronto, Singapour et Los Angeles, l'exposition itinérante fait escale à Paris en cette fin d'année dans un format inédit, autour d'ateliers ludiques permettant de rencontrer et d'échanger avec les dessinateurs des célèbres carrés, "les fidèles complices ou nouveaux talents recrutés par la maison".

Espace de découvertes et d'expérimentations, le Hermès Carré Club souhaite poser un regard décalé sur "ces mains qui illustrent le twill de soie, le cachemire, le coton... pour en faire des accessoires de style et de mode", précise la griffe de luxe.

Ouvert à tous et gratuit, l'événement proposera plusieurs espaces à visiter "comme autant d'expressions sémantiques du langage carré", avec notamment le 'Carré Studio' où les visiteurs pourront découvrir le travail en temps réel d'une dizaine de dessinateurs, dont Alice Shirley, Cyrille Diatkine et Octave Marsal, et les spécialistes de la soie masculine à l'instar d'Elias Kafouros et Daiske Nomoura.

Autres temps fort : le 'Carré Stories', un espace où le carré Hermès se raconte comme "objet sentimental imprégné de souvenirs", mais aussi le 'Carré Cut', où collectionneurs et amateurs pourront s'initier à l'art du nouage avec tutos et démonstrations, et le 'Carré Park', une rampe où évolueront des skateurs.

D'autres espaces de convivialité seront proposés, dont le 'Carré Café' où auront lieu musique live et rencontres thématiques autour du dessin, et le 'Carré Click' pour se prendre en photo. Dernier lieu stratégique, le 'Carré Mania' proposera lui un magasin éphémère autour d'une sélection de carrés pour homme et femme, dont certains vendus en édition limitée aux couleurs de l'événement.

Du 29 novembre au 8 décembre, de 12h à 20h, et jusqu'à 22h les jeudis et vendredis.
>> RSVP

Exposition "Hermès Carré Club"
Le carré Hermès - Olivier Hadlee Pearch

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Jennyfer x Bilal Hassani"
Location:
Le Marais
Marais
75004 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau, Arts et Métiers
France
Description:
Atelier Turenne
17 rue Froissart
75003 Paris

C'est avec plaisir que Paris Événement a reçu l'agence AD Crew Paris le 28 novembre 2019 à l'occasion d'une soirée vernissage de la nouvelle collection issue de la collaboration entre l'auteur-compositeur-interprète et vidéaste Bilal Hassani et la marque de prêt-à-porter Jennyfer.

HOLOGRAMMES ET TABLEAUX XXL
Le 28 novembre 2019, l'Atelier Turenne a accueilli Jennyfer en collaboration avec Bilal Hassani et ses amis influenceurs pour le lancement de leur nouvelle collection mixte : Two Spirits.

À cette occasion, l'installation d'hologrammes défilants les photos de Bilal Hassani décoraient le centre de l'Atelier et des tableaux grands formats présentant la collaboration ont pris place tout autour pour habiller les murs.

Les invités pouvaient également découvrir les vêtements portés en croisant les nombreux mannequins recrutés par la marque pour porter les pièces.

Un hologramme se formait ainsi au milieu de la pièce sur un filet de vapeur d'eau créant un parfait contraste entre la sobriété de l'Atelier Turenne et la modernité de l'influenceur.

À l'étage, une boutique éphémère proposait de découvrir la collection qui entourait les grandes baies vitrées offrant une vue sur la mise en scène qui se déroulait en bas.

Au cours de la soirée, on pouvait également découvrir en avant première le film promotionnel de la collaboration entre le chanteur et la marque de prêt à porter.

L'Atelier Turenne a eu grand plaisir à recevoir ce vernissage moderne et haut en couleurs !

[19:00-21:00] Vernissage et signature de Robin Galiegue
Location:
Ellia Art Gallery
anciennement galerie Janos
9, rue Christine
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 44 07 10 60
Mobile : +33 (0)6 26 39 19 07
Mail : ellia@tdrnet.net
Internet Site : www.ellia-artgallery.com
Description:
18 rue de Turenne

[19:00-21:00] Vivienne Westwood Christmas Party
Location:
Vivienne Westwood Paris
175, rue Saint-Honoré
75001 Paris
M° Pyramides, Palais Royal - Musée du Louvre, Tuileries
France
Phone : +33 (0)1 84 79 33 99
Mail : paris.shop@viviennewestwood.com
Description:
Vivienne Westwood Christmas Party

[19:30-21:30] AuTOIconstruction - performance d'Abraham Cruzvillegas
Location:
Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
ARC
11, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 53 67 40 00
Internet Site : www.mam.paris.fr
Description:
Salle Matisse - niveau 3

AuTOIconstruction est une soirée d'art et de poésie, invitant des volontaires à lire à haute voix l'ensemble des textes de chansons écrits par l'artiste mexicain Abraham Cruzvillegas depuis 2008, pendant qu'il construira une sculpture, composée de matériaux recyclés collectés au sein du musée, qui sera ensuite détruite face au public lors de ce même évènement.

Dans son travail, Abraham Cruzvillegas explore les dynamiques économiques du provisoire, de l'artisanal et du recyclé. La collecte de matériaux, leur assemblage mais aussi leur réinterprétation sont autant de stratégies de production utilisées par l'artiste.

Cette performance est présentée dans le cadre de l'exposition YOU. Œuvres de la collection Lafayette Anticipations, visible au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris jusqu'au 16 février 2020 et qui comprend l'oeuvre Self Constructed Upside Down Shelter (2017) de Abraham Cruzvillegas.


Dans le cadre de l'exposition "You - Oeuvres de la collection Lafayette Anticipations"

Du 11 octobre 2019 au 16 février 2020

Le musée présente une sélection d'œuvres d'artistes contemporains français et internationaux, issue des 330 pièces de la Collection Lafayette Anticipations - Fonds de dotation Famille Moulin.

Pensée autour d'oeuvres et d'installations acquises par le fonds depuis 2005 qui intègrent la sculpture, la vidéo, ou la performance, l'exposition présente un aperçu des dernières évolutions de l'art et rend compte de la capacité des artistes à interroger et décrypter notre monde en mutation.

L'exposition propose une réflexion autour des notions de proximité, de partage, et tout particulièrement de dialogue, de la manière dont les oeuvres échangent avec le public, se répondent, mais aussi se transforment en se côtoyant. Des pièces spectaculaires alternent avec d'autres plus sensibles, parfois à la limite du perceptible, convoquant la vision, l'ouïe, l'odorat, mais aussi l'imaginaire de la science et de la fiction. Elle compose ainsi un panorama où les sens et l'intellect sont stimulés.

Aussi singulières et autonomes soient-elles, les oeuvres de l'exposition ont en commun de refléter, chacune à leur manière, les mues de notre monde. Elles traduisent une certaine opacité poétique (Ketuta Alexi-Meskhishvili, Olga Balema, Trisha Donnelly...) reposant souvent sur le ready made. Elles renvoient autant à la préhistoire qu'au digital (Marguerite Humeau, Rachel Maclean...), et utilisent les images de fragmentation, de transmutation, voire de disparition comme des métaphores vivantes ; la fumée, le liquide ou encore le plastique émergent ainsi sous plusieurs formes au fil de l'exposition (Michaela Eichwald, Guillaume Leblon, Liz Magor...).

Chacune des oeuvres évoque ainsi un organisme ouvert, un monde en miniature (Ian Kiaer) ou en évolution, qui résiste à l'idée même de conservation figée. Elles semblent chargées de la mémoire de leur propre passé, mais aussi de la promesse de leur possible réinvention. Elles parlent de fractures autant que de force créatrice (Anne Imhof), la destruction pouvant aussi permettre une renaissance (Michael E. Smith). En faisant dialoguer et interagir différentes oeuvres renvoyant de manière poétique à des éléments pluriels et complexes (Eau, Feu, Air, Terre et Métal), l'exposition crée autant de situations, de microclimats qui, agrégés ensemble, contribuent à la création d'une atmosphère plus globale, bien qu'elle aussi fluctuante : plus ou moins humide, sèche, froide ou chaude (Michel Blazy, Rachel Rose).

L'exposition se propose de repenser les oppositions dépassées entre les notions de nature et de culture, dans un monde de soi-disant progrès, où l'homme, entre l'animal et la machine, détruit autant qu'il produit. Comme alternatives, il peut alors choisir la dématérialisation ou encore la performance d'une identité autre (Wu Tsang, Rosalind Nashashibi et Lucy Skaer). L'exposition refuse ainsi une vision fataliste. En effet, les oeuvres, en reprenant le pouvoir, nous invitent à repenser notre rapport à l'art et à travers lui, au monde.

Avec : Saâdane Afif, Ketuta Alexi-Meskhishvili, Danai Anesiadou, Matthew Angelo Harrison, Olga Balema, Eric Baudelaire, Camille Blatrix, Michel Blazy, Katinka Bock, Peter Coffin, Delphine Coindet, Julien Creuzet, Abraham Cruzvillegas, Pauline Curnier Jardin, Trisha Donnelly, Vava Dudu, Michael E. Smith, Michaela Eichwald, Lydia Gifford, Petrit Halilaj, Yngve Holen, Max Hooper Schneider, Marguerite Humeau, Anne Imhof, KAYA (Kerstin Brätsch et Debo Eilers), Morag Keil, Ian Kiaer, Guillaume Leblon, Maggie Lee, Sam Lewitt, Rachel Maclean, Liz Magor, Helen Marten, Mélanie Matranga, Lucy McKenzie, Rosalind Nashashibi et Lucy Skaer, Shahryar Nashat, Reto Pulfer, Lili Reynaud Dewar, Rachel Rose, Cameron Rowland, Yorgos Sapountzis, Timur Si-Qin, Tatiana Trouvé, Wu Tsang, Raphaela Vogel, Erika Vogt, Anicka Yi.

Un catalogue de l'exposition sera publié aux éditions Paris Musées.

Commissaire : Anne Dressen

Vernissage de l'exposition "You - Oeuvres de la collection Lafayette Anticipations"
Rachel Maclean, Feed me, 2015
Video still, 1/6 +1AP
Collection Lafayette Anticipations
© Rachel Maclean

Vernissage de l'exposition "You - Oeuvres de la collection Lafayette Anticipations"
Maggie Lee, aa xxx, 2016
Collection Lafayette Anticipations
© Maggie Lee Courtesy of th artist and Édouard Montassut, Paris Photo @ Gina Folly

Vernissage de l'exposition "You - Oeuvres de la collection Lafayette Anticipations"
Helen Marten, Ludic Organs, 2011
Collection Lafayette Anticipations
© Helen Marten, courtesy of the artist and König Galerie Photo : © Marc Domage, FIAC 2011

Vernissage de l'exposition "You - Oeuvres de la collection Lafayette Anticipations"
Michael E. Smith, Untitled, 2012
Peau de poisson, chapeau de paille
Collection Lafayette Anticipations
© Courtesy Micheal E.Smith et KOW, Berlin Photo : Aurélien Mole

[19:30-22:00] Vernissage de l'exposition "Le Noël des Créateurs"
Location:
Mairie du 9ème arrondissement
6, rue Drouot
75009 Paris
M° Richelieu - Drouot
France
Phone : +33 (0)1 71 37 75 09
Internet Site : mairie09.paris.fr
Description:
Salons Aguado

Du 28 novembre au 1er décembre

La mairie du 9e
&
les fondatrices du Duo de Shop - Pauline Gantois & Alice Martin
ont le plaisir de vous convier à la 2e édition de l'événement

Le Noël des Créateurs

Jeudi 28 novembre : 10h-22h
Vendredi 29 novembre : 10h-18h
Samedi 30 novembre : 10h-18h
Dimanche 1er décembre : 10h-18h
Vernissage : Jeudi 28 novembre à 19h30

Vernissage de l'exposition "Le Noël des Créateurs"







[20:00-23:00] Soirée "Les Clés de ma Boîte" 2019
Location:
Musée des Arts Forains
Pavillons de Bercy
53, avenue des Terroirs de France
64, rue des Pirogues de Bercy
10, rue Lheureux
75012 Paris
M° Cour Saint-Émilion
France
Phone : +33 (0)1 43 40 16 22
Fax : +33 (0)1 43 40 16 89
Internet Site : www.pavillons-de-bercy.com
Description:
Salons Vénitiens

organisée par le Groupe Cogedis.
Venez rire "Ozécla" avec un spectacle sur-mesure !
3 comédiens survoltés, 40 personnages dans des sketchs délirants : 100% entreprise !

Rendez-vous le JEUDI 28 Novembre 2019 à 20h00
au Musée des Arts Forains

Pour recevoir votre billet d'entrée : inscrivez-vous sur le site soirees.lesclesdemaboite.com

>> RSVP

Soirée "Les Clés de ma Boîte" 2019

[20:00-22:00] Vernissage de Morgitsah
Location:
TDTF Paris
43, rue Cavendish
75019 Paris
M° Laumière
France
Mobile : +33 (0)6 76 48 96 95
Mail : tdtf.paris@gmail.com
Internet Site : www.tdtfparis.com
Description:
https://morgitsah.bigcartel.com

Vernissage de Morgitsah

15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés