Monday, December 2, 2019
Public Access


Category:
Category: All

02
December 2019
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5

  Fête nationale du Laos
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Proclamation de la République populaire

Exposition "Hermès Carré Club"
Location:
Carreau du Temple
3, rue Dupetit-Thouars
4, rue Eugène Spuller
75003 Paris
M° Temple, Filles du Calvaire, République
France
Mail : accueil@carreaudutemple.org
Internet Site : www.carreaudutemple.eu
Description:
Exposition "Hermès Carré Club"

Hermès Carré Club, l'expo interactive qui célèbre le carré débarque à Paris

Du 29 novembre au 8 décembre prochain, la griffe Hermès propose sous la verrière du Carreau du Temple une "immersion multiforme" dans le monde de la soie et de la création de la maison de luxe française.

Déjà présentée à New York, Milan, Toronto, Singapour et Los Angeles, l'exposition itinérante fait escale à Paris en cette fin d'année dans un format inédit, autour d'ateliers ludiques permettant de rencontrer et d'échanger avec les dessinateurs des célèbres carrés, "les fidèles complices ou nouveaux talents recrutés par la maison".

Espace de découvertes et d'expérimentations, le Hermès Carré Club souhaite poser un regard décalé sur "ces mains qui illustrent le twill de soie, le cachemire, le coton... pour en faire des accessoires de style et de mode", précise la griffe de luxe.

Ouvert à tous et gratuit, l'événement proposera plusieurs espaces à visiter "comme autant d'expressions sémantiques du langage carré", avec notamment le 'Carré Studio' où les visiteurs pourront découvrir le travail en temps réel d'une dizaine de dessinateurs, dont Alice Shirley, Cyrille Diatkine et Octave Marsal, et les spécialistes de la soie masculine à l'instar d'Elias Kafouros et Daiske Nomoura.

Autres temps fort : le 'Carré Stories', un espace où le carré Hermès se raconte comme "objet sentimental imprégné de souvenirs", mais aussi le 'Carré Cut', où collectionneurs et amateurs pourront s'initier à l'art du nouage avec tutos et démonstrations, et le 'Carré Park', une rampe où évolueront des skateurs.

D'autres espaces de convivialité seront proposés, dont le 'Carré Café' où auront lieu musique live et rencontres thématiques autour du dessin, et le 'Carré Click' pour se prendre en photo. Dernier lieu stratégique, le 'Carré Mania' proposera lui un magasin éphémère autour d'une sélection de carrés pour homme et femme, dont certains vendus en édition limitée aux couleurs de l'événement.

Du 29 novembre au 8 décembre, de 12h à 20h, et jusqu'à 22h les jeudis et vendredis.
>> RSVP

Exposition "Hermès Carré Club"
Le carré Hermès - Olivier Hadlee Pearch

Fête nationale des Émirats arabes unis
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Fête nationale des Émirats arabes unis

Fête nationale de Biélorussie
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Fête nationale de Biélorussie

08:00  
09:00  
10:00  
11:00  
12:00  
13:00  
14:00 [14:30] Conférence "Quel avenir pour la consommation de vin bio ?"
Location:
Mandarin Oriental
251, rue Saint-Honoré
75001 Paris
M° Tuileries
France
Phone : +33 (0)1 70 98 78 88
Internet Site : www.mandarinoriental.fr/Paris
Description:
Conférence de presse organisée par SudVinBio sur le thème «Quel avenir pour la consommation de vin bio ?»

15:00 [15:00] Hommage national aux treize soldats morts au Mali
Location:
Musée de l'Armée
Hôtel national des Invalides
129, rue de Grenelle
75700 Paris 07 SP
M° La Tour-Maubourg, Varenne
France
Phone : +33 (0)1 44 42 38 77
Mail : accueil-ma@invalides.org
Internet Site : www.invalides.org
Description:
Hommage national rendu aux treize militaires morts pour la France en opérations extérieures au Mali

Cour de l'Hôtel national des Invalides

16:00 [16:00-20:00] Vernissage de l'exposition "Art Métropole"
Location:
Champs-sur-Marne
Champs-sur-Marne
77420 Champs-sur-Marne
M° RER A Noisy-Champs
France
Internet Site : www.ville-champssurmarne.fr
Description:
IFSTTAR, Bâtiment Bienvenüe, 12 Boulevard Copernic, 77420 Champs-sur-Marne, France

Vernissage de l'exposition Art Métropole qui porte un regard artistique sur les métamorphoses urbaines, la métropolisation croissante et les villes de demain.

Avec les artistes Alain Bublex, Jezy Knez, Caroline Anezo, Alexia Antuofermo et Christopher Alexander Kostritsky Gellert, Sarah Bénard et Barthélémy Guyard-Chiappini, Nicolas Depetris, Jeonghyun Lim, Junseok Mo, Aurélie Poinat, Dimitri Robert-Rimsky, Amélie Scotta.

Vernissage de l'exposition "Art Métropole"

L'exposition Art Métropole porte un regard artistique sur les métamorphoses urbaines, la métropolisation croissante et les villes de demain. Inaugurée le 27 novembre à 18H, Art Métropole se tiendra à ESIEE Paris, les 27 et 28 novembre prochains pendant toute la durée des FUTURE Days, événement du Grand Paris sur les villes de demain.

Un second temps d'exposition est également prévu à la Cité Descartes du 02 au 19 décembre 2019 à l'espace Bienvenüe de l'IFSTTAR, avec un vernissage le 2 décembre à 16h.

A l'heure du Grand Paris, la grande métropole mondiale, type New-York, Londres, Pékin, Sidney, est certainement la ville de demain. Paris en est une aussi, proche de nous avec toute sa diversité, du centre historique à la banlieue, aux villes nouvelles. Il y a une dizaine d'années la barre des 50% de la population mondiale vivant dans un milieu urbanisé a été passée, et l'on estime que si la progression continue au même rythme l'on devrait atteindre les 70% en 2050.

Autour des artistes invités Alain Bublex et Jezy Knez, le jury de l'exposition a retenu les travaux d'une sélection de jeunes artistes qui portent chacun un regard singulier, dans une pluralité des médiums et des approches, sur l'urbanisation en expansion de notre société contemporaine.

Alain Bublex donne vie dans ses oeuvres à des projets architecturaux non réalisés tels que le Plan Voisin de Paris imaginé par Le Corbusier, ou les villes nomades du groupe d'architectes d'Archigram. Ainsi des projets utopiques passés et non réalisés sont confrontés à leur projection dans notre réalité. Interrogeant la forme architecturale et ses développements en tant que non figée et non neutre, le duo Jezy Knez élabore des univers minimalisés, véritables spectacles d'affrontements figés de différentes natures et origines supposées, inspirés par des récits de science-fiction et/ou d'anticipation.

Caroline Anezo projette sur papier un archipel fantasmé, envahissante de symboles, le dessin expose l'extension de la métropolisation. Alexia Antuofermo et Christopher Alexander Kostritsky Gellert proposent des villes artefacts qui allient plasticité et poésie, ou l'écriture se fait à la fois à partir et dans la matière. Leurs oeuvres interrogent les mythes et utopies contemporains et les nouveaux rapports entre l'urbanisation et les données virtuelles, les réseaux informatiques, dans des nouveaux espaces ou l'homme est à la fois présent et absent. Les architectes Sarah Bénard et Barthélémy Guyard-Chiappini s'intéressent aux relations entre formes architecturales et sentiments, émotions. Ils livrent des villes sculpturales qui cristallisent admiration, enchantement, désir, oppression. Dans des lumières impressionnistes, Nicolas Depetris représente des paysages faits de sédimentations infra-structurelles ou le territoire naturel s'efface au profit de la construction humaine. Jeonghyun Lim photographie la ville en mutation, le chantier comme élément urbain éphémère et toujours présent, qui cache derrière l'échafaudage le désir à venir et l'héritage du passé. Dessinées dans l'espace au fil de cuivre, les sculptures de Junseok Mo activent une dialectique entre le dehors et le dedans, où l'espace commun peut se découvrir comme cage ou ouverture, et où les limites marquées sont amenées à être dépassées, où le vide crée union et invite à l'harmonie entre les différents espaces intimes. Les oeuvres d'Aurélie Poinat font écho aux cités idéales de la renaissance, elle travaille sur l'imaginaire, les utopies sur lesquelles se bâtit la ville. Ses références aux décors de théâtre questionnent les techniques de représentation de l'architecture. Les vidéos de Dimitri Robert-Rimsky portent un regard sur les villes nouvelles, dans une temporalité arrêtée, qui suggère l'échec des utopies modernistes. Amélie Scotta illustre à travers l'imagerie de bâtiments iconiques les folies des grandeurs architecturales, un univers sur le point de s'écrouler en prise à des crises mondiales récurrentes.

L'exposition propose ainsi une multiplicité de regards plastiques, sensibles, sur ces territoires en évolution que l'on vit au quotidien, que l'on parcourt parfois l'esprit absent, dans lesquels on projette ses pensées, et qui peuvent susciter chez nous crainte ou espoir, rejet ou envie. Ces artistes soulèvent des questions qui sont autant de nouveaux espaces où le spectateur peut engager son imaginaire.

Art Métropole est réalisée avec le soutien d'Université Paris-Est, de l'I-SITE FUTURE et de l'IFSTTAR, sous la direction du commissaire d'exposition Hadrien Frémont.

Site web : http://www.expositionartmetropole.com

[16:30-22:00] 26ème édition du Prix Effie France 2019
Location:
Théâtre de Paris
15, rue Blanche
75009 Paris
M° Trinité - d'Estienne d'Orves, Blanche
France
Phone : +33 (0)1 48 74 10 75
Fax : +33 (0)1 48 74 28 09
Mail : contact@theatredeparis.com
Internet Site : www.theatredeparis.com
Description:
26ème soirée de l'efficacité de la communication
www.effie.fr

16H30 Accueil des invités
16H45 Introduction par Laurent Habib, Président de l'AACC et Jean-Luc Chetrit, Directeur Général de l'Union des marques
16H55 Table ronde : Optimiser l'efficacité des campagnes grâce à la créativité réunissant agences, annonceurs et médias
17H25 Les campagnes efficaces en 2019 : quels enseignements ? le regard d'Anne-Lise Toursel, Kantar
17H35 Table ronde : Optimiser l'efficacité des campagnes grâce à la stratégie d'action réunissant agences, annonceurs et médias
18H05 Conclusion par Gérard Lopez, président du jury Effie


SOIREE ANIMEE PAR THOMAS MISRACHI, JOURNALISTE A BFM

18h30 Accueil des invités
19h00 Palmarès Effie 2019 : Les campagnes les plus efficaces de l'année présentées par ceux qui les ont créées.
Suivi d'un cocktail dînatoire.

>> RSVP


[17:00-20:00] Vernissage d'Iván Fernández-Dávila
Location:
Centre Malesherbes de l'Université Paris-Sorbonne
108, boulevard Malesherbes
75017 Paris
M° Malesherbes
France
Internet Site : www.paris-sorbonne.fr
Description:
Exposition de peintures récentes d'Iván Fernández-Dávila
Commissaire d'exposition : Walter Mamani

Le travail du peintre péruvien Iván Fernández-Dávila est lié à la figuration libre et la couleur à travers des thèmes personnels, apparemment simples. Sa recherche est la réalisation du tableau lui-même et non l'imitation d'une apparence : il présente un tableau plus intime que ce que l'on voit habituellement, mais toujours sincère.
Walter Mamani commissaire d'exposition

Vernissage de l'exposition : lundi 2 décembre à 17h

Organisé par le service culturel de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, avec Marc Lazian, chef du service audiovisuel du centre Malesherbes, et le soutien du FSDIE de Sorbonne Université et de Asepef Artes.

>> RSVP

Vernissage d'Iván Fernández-Dávila

[17:30-21:00] Vernissage de Tommaso Protti "Amazônia"
Location:
Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Internet Site : www.paris.fr
Description:
« Amazônia » : exposition de Tommaso Protti, lauréat du 10e Prix Carmignac du photojournalisme

Du 2 décembre 2019 au 10 janvier 2020, l'exposition «Amazônia» de Tommaso Protti, lauréat du 10e Prix Carmignac du photojournaliste sera dévoilée sur les grilles de l'Hôtel de Ville.

La 10ème édition du Prix Carmignac du Photojournalisme est dédiée à l'Amazonie et traite des enjeux liés à sa déforestation. Ce Prix a été attribué le 4 septembre dernier à Tommaso Protti, photojournaliste italien, pour son exposition «Amazônia».

De janvier à juillet 2019, Tommaso Protti, accompagné du journaliste britannique Sam Cowie, a parcouru des milliers de kilomètres à travers l'Amazonie brésilienne pour réaliser ce reportage. Il dresse le portrait de l'Amazonie brésilienne contemporaine, où les crises sociales et humanitaires se superposent à la destruction inexorable de la forêt tropicale.

« Les scientifiques s'accordent à dire que la forêt est en passe d'atteindre un point de non-retour : la déforestation, alimentée par le commerce illégal du bois, l'accaparement des terres, l'expansion agricole, le développement de projets privés et étatiques et l'extraction de ressources en sont autant de causes. Je pense qu'il est important de sensibiliser le public sur ce sujet et de s'interroger sur ce qui est en train de se passer » explique Tommaso Protti.

Les Parisiennes et les Parisiens pourront découvrir l'exposition « Amazônia » sur les grilles de l'Hôtel de Ville du 2 décembre 2019 au 10 janvier 2020, et à la Maison Européenne de la Photographie (MEP), du 4 décembre 2019 au 16 février 2020.

L'inauguration de l'exposition se déroulera le mardi 2 décembre à 17h30, à l'Hôtel de Ville, rue de Rivoli.

Personnalités présentes :
- Édouard Carmignac, Président de la Fondation Carmignac
- Charles Carmignac, Directeur de la Fondation Carmignac
- Emeric Glayse, Directeur du Prix



[18:00-22:00] Vernissage de Sylvie Lepelletier Pasquier
Location:
ChateauForm'City
Les Jardins de Saint-Dominique
49/51, rue Saint-Dominique
75007 Paris
M° Invalides, Varenne, Assemblée Nationale, Solférino
France
Phone : +33 (0)1 84 02 05 66
Mail : city@chateauform.com
Internet Site : www.chateauform.com/fr/maison/les-jardins-de-saint-dominique
Description:
http://www.sylvielepelletierpasquier.fr

Vernissage de Sylvie Lepelletier Pasquier

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "De Visu"
Location:
Le SHED, centre d’art contemporain de Normandie
12, rue de l'Abbaye
76960 Notre-Dame de Bondeville
M° Gare SNCF de Maromme
France
Mobile : +33 (0)6 51 65 41 76
Mail : contact.shed@gmail.com
Internet Site : www.le-shed.com
Description:
Site de L'Académie :
96 rue des Martyrs de la Résistance 76150 Maromme

Monsieur Pierre-André Durand
Préfet de la région Normandie
Préfet de la Seine-Maritime

Madame Christine Gavini-Chevet
Rectrice de la région académique Normandie,
Rectrice des académies de Caen et de Rouen,
Chancelière des Universités

Monsieur Hervé Morin
Président de la Région Normandie

Monsieur Luc Arasse
Président du SHED, Centre d'art contemporain de Normandie

ont le plaisir de vous inviter au vernissage de l'exposition inaugurale

"De Visu"
Lundi 2 décembre 2019 à partir de 18h à L'Académie


La troisième édition du dispositif De Visu présente les œuvres de 34 artistes.
Ce sont autant de propositions plastiques offertes aux collèges, lycées et sites universitaires participant au réseau d'espaces d'art actuel de la région Normandie.
Ce réseau, fruit d'un partenariat entre la Direction régionale des affaires culturelles de Normandie, la région académique Normandie et la Région Normandie, soutient la création régionale contemporaine et sa diffusion dans les établissements scolaires et universitaires.

L'exposition inaugurale de l'édition 2019-20 se prolongera jusqu'au 22 décembre pour permettre au plus grand nombre de découvrir la création contemporaine.

Entrée libre du lundi au vendredi, 10h-13h et 14h-17h, samedi et dimanche, 14h-19h.

Vernissage de l'exposition "De Visu"
Vernissage de l'exposition "De Visu"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Études sur l'empathie"
Location:
Fondation d'entreprise Ricard
12, rue Boissy d'Anglas
75008 Paris
M° Concorde
France
Phone : +33 (0)1 53 30 88 00
Fax : +33 (0)1 40 06 90 78
Internet Site : www.fondation-entreprise-ricard.com
Description:
Commissariat : Charlotte Laubard

Avec les artistes
Lou Cohen, Pauline Coquart, Deborah Joyce Holman, Lauren Huret, Juliet Dounia Lakhdari, Anne Le Troter, Douna Lim & Theo Pesso, Thomas Liu Le Lann, Marie Mottaz, Vanessa Safavi, Davide-Christelle Sanvee, Galaxia Wang, Eva Zornio

Exposition du 3 décembre au 25 janvier
11:00 - 19:00 du mardi au samedi

Études sur l'empathie emprunte son titre à un projet de recherche de l'artiste Eva Zornio qui prend la forme d'une enquête. L'exposition rassemble les œuvres d'une douzaine d'artistes issus de la HEAD-Genève. Chaque œuvre y esquisse un rapport singulier à l'empathie, et amène le public à s'interroger sur la capacité qu'elle aurait à en susciter.

L'exposition Etudes sur l'empathie est organisée par la Fondation d'entreprise Ricard avec la HEAD-Genève.

[18:00-21:00] Vernissage des Lauréats des Prix des Amis des Beaux-Arts de Paris 2019
Location:
Agnès B. activités
15-17, rue Dieu
75010 Paris
M° République
France
Phone : +33 (0)1 40 03 45 00
Fax : +33 (0)1 40 03 45 50
Mail : off@agnesb.fr
Internet Site : www.agnesb.fr
Description:
Exposition des lauréats du Prix des Amis des Beaux-Arts de Paris

Du 2 au 13 décembre 2019
Vernissage le 2 décembre 2019 à partir de 18h
Performances exceptionnelles de Daniel Nicolaevsky Maria les 2 et 7 décembre 2019

Avec la participation de :
Hugo-Ernest Jutel et Yue Yuan, prix agnès b.
Mathilde Soares, prix Galerie Thaddaeus Ropac
Anaïs-Tohé Commaret, prix Weil, Gotshal & Manges
Yi Yang, prix Khalil de Chazournes
Daniel Nicolaevsky Maria, prix des Amis des Beaux-Arts de Paris
Chien Hung / Clinton Liu, prix du Portrait-Bertrand de Demandolx-Dedons

L'Association des Amis des Beaux-Arts de Paris, fondée en 2007 par agnès b., qui en est la présidente, a pour vocation de soutenir les élèves et les artistes issus de l'École Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris à travers des prix, des bourses, des aides à projets et des parrainages dans le milieu professionnel de l'art contemporain.

L'association propose de nombreuses visites et découvertes à ses adhérents et organise au sein de l'Ecole de grands rendez-vous fédérateurs comme la remise des Prix des Amis suivi d'un cocktail, la remise de Bourses, un diner de gala accompagné d'une Master class. Celle du 9 décembre 2019 sera consacrée à Annette Messager.

Chaque année, fin juin, au moment des portes ouvertes de l'École, l'association décerne des prix, financés par des mécènes privés, à des élèves sélectionnés par un jury de professionnels de l'art.

En 2019, sept élèves ont été récompensés parmi quatorze étudiants présélectionnés. Il s'agit de Hugo-Ernest Jutel et Yue Yuan pour le prix agnès b. ; de Mathilde Soares pour le prix Thaddaeus Ropac ; de Anaïs-Tohé Commaret pour le prix Weil, Gotshal & Manges ; de Yi Yang pour le prix Khalil de Chazournes ; de Daniel Nicolaevsky Maria pour le prix des Amis des Beaux-arts, et de Chien Hung Clinton Liu pour le prix du Portrait-Bertrand de Demandolx-Dedons.

L'exposition des présélectionnés, en juin dernier, se tenait dans la Chapelle des Petits-Augustins. D'excellente tenue, elle a mis en valeur des univers personnels et des pratiques variées. Le jury a choisi de récompenser deux artistes vidéastes, un artiste qui se consacre spécifiquement à la broderie, un performeur, un peintre, un photographe, et un artiste conceptuel aux actions poétiques. Leurs chemins de recherches et leurs œuvres présentés dans ces pages montrent une certaine maturité et offrent un excellent reflet de l'enseignement artistique de l'Ecole qui a ouvert - et ouvre encore de nouveaux ateliers. Elles révèlent des personnalités engagées vers un avenir prometteur.
Les travaux des lauréats, seront présentés au public du 2 au 13 décembre 2019, lors d'une exposition qui se tiendra dans les locaux d'agnès b. 17, rue Dieu 75010 Paris.

Les Amis des Beaux-Arts de Paris remercient tous les mécènes et les adhérents qui ont contribué à la vie de l'association en 2019.

#agnesb #galeriedujour #collectionagnesb #fondsdedotationagnesb #amisdesbeauxarts #beauxartsdeparis


[18:30-22:00] Vernissage de l'exposition collective "Space Opera"
Location:
Dernier Bar Avant la Fin du Monde
19, avenue Victoria
75001 Paris
M° Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 53 00 98 95
Mail : contact@dernierbar.com
Internet Site : www.dernierbar.com
Description:
Salle Singularity

Notre exposition du mois de décembre se porte sur l'univers galactique ! En lien avec notre thématique culturelle de l'année: les Futurs de l'Imaginaire, et si on imaginait un avenir différent ? Voyageons ensemble pour la Grande Aventure, des vaisseaux spatiales, une exposition de planètes encore inconnues, la découverte d'autres civilisations, etc. Lundi 2 décembre, avec le collectif d'artistes de Drink'N'Draw Paris découvrez des œuvres inédites où chacun explore le Space Opéra !

Vernissage de l'exposition collective "Space Opera"

[18:30-21:00] Vernissage presse de l'exposition "Être beau"
Location:
Musée de l'Homme
Palais de Chaillot
17, place du Trocadéro et du 11 Novembre
75116 Paris
M° Trocadéro
France
Phone : +33 (0)1 44 05 72 72
Mail : contatc.mdh@mnhn.fr
Internet Site : www.mnhn.fr
Description:
Photographies d'Astrid di Crollalanza, textes de Frédérique Deghelt

du 4 décembre 2019 au 29 juin 2020

A l'occasion de la Journée mondiale des personnes handicapées, le Musée de l'Homme ouvre l'exposition Être beau, une série de portraits de personnes de tous âges, tous milieux, toutes professions, qui ont pour point commun de ne pas être dans la « norme » sous prétexte qu'elles sont handicapées.

Pendant trois ans, Frédérique Deghelt, écrivain et Astrid di Crollalanza, photographe, ont donné parole et images à ceux qui ne sont généralement pas représentables, pas audibles, et que nous appelons handicapés, sans jamais donner à ce mot une autre définition que celle du manque. Vingt-six photographies grand format permettent d'engager une réflexion sur l'image de soi et la place de l'Autre dans la société.

Vernissage de l'exposition "Être beau"




[19:00-22:00] Avant-première du film "Le Meilleur reste à venir"
Location:
Le Grand Rex
1, boulevard Poissonnière
75002 Paris
M° Bonne Nouvelle
France
Phone : +33 (0)8 92 68 05 96
Internet Site : www.legrandrex.com
Description:
en présence de Fabrice Luchini, Charlotte Casiraghi

Réalisateurs :
Alexandre de La Patellière
Matthieu Delaporte

[19:00-22:00] Cérémonie annuelle des Fashion awards
Location:
Londres
London
London
London
M° www.tfl.gov.uk/tube
United Kingdom
Internet Site : www.cityoflondon.gov.uk
Description:
Royal Albert Hall

Le British Fashion council, qui représente l'industrie de la mode britannique, avait annoncé en juin que Naomi Campbell recevra le prix d'"icône de la mode". Il lui sera décerné le 2 décembre à la cérémonie annuelle des Fashion awards qui se dérouleront au Royal Albert Hall, à Londres.

Ce prix récompense sa contribution au secteur de la mode, sa carrière internationale de mannequin, son travail philanthropique auprès d'organisations caritatives et ses efforts pour promouvoir la diversité et l'égalité.

[19:00-23:00] Cérémonie de remise des Grands Prix Sacem 2019
Location:
Salle Pleyel
252, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Ternes, Charles de Gaulle - Etoile
France
Phone : +33 (0)1 42 56 13 13
Mail : rp@sallepleyel.fr
Internet Site : www.sallepleyel.fr
Description:
Présentée par Bérengère Krief

En direct sur sacem.fr
#PrixSacem2019

Le 2 décembre prochain, la Sacem honorera le travail d'écriture, de composition et d'édition de ses membres en décernant ses Grands Prix lors d'une cérémonie exceptionnelle à la salle Pleyel.

Chaque année, la Sacem remet ses prix aux professionnels de la création, tous genres et toutes générations confondues. Du jazz à la musique pour l'image, en passant par l'humour, la chanson ou les musiques électroniques, les Grands Prix Sacem récompensent celles et ceux qui contribuent à la vitalité de la scène musicale et artistique.

Décernés à l'issue d'un vote du Conseil d'administration, les Grands Prix Sacem distingueront cette année encore un parcours prometteur, la carrière de celles et ceux dont les mots, les notes, les œuvres ont marqué la création dans tous les répertoires représentés par la Sacem.


PALMARES GRANDS PRIX SACEM 2019

Prix Spécial de la Sacem
Alain SOUCHON

Prix Rolf Marbot de la chanson de l'année
« La Grenade » int. Clara Luciani

Auteure : Clara LUCIANI ; Compositeurs : Clara LUCIANI, Ambroise WILLAUME ; Arrangeurs : Benjamin LEBEAU, Ambroise WILLAUME;
Éditeurs : SONY ATV MUSIC PUBLISHING FRANCE, KARAKOID, SAGE MUSIC

Grand Prix du Jazz
Christian VANDER

Grand Prix des musiques du monde
Blick BASSY

Grand Prix des musiques urbaines
OXMO PUCCINO

Grand Prix de la musique pour l'image
Christophe JULIEN

Grand Prix de l'humour
Dany BOON

Prix Francis Lemarque de la révélation
Ben Mazué

Grand Prix des musiques électroniques
DJ SNAKE

Grand Prix de la chanson française (créateur-interprète)
Keren ANN

Grand Prix de la chanson française (créateur)
Jean FAUQUE

Grand Prix du répertoire Sacem à l'export
CARAVAN PALACE

Grand Prix de l'auteur-réalisateur de l'audiovisuel
Bernard GONNER

Grand Prix du répertoire jeune public
Alain SCHNEIDER

Grand Prix de la musique classique contemporaine (jeune compositeur)
Fabien CALI

Grand Prix de la musique classique contemporaine (carrière)
Florentine MULSANT

Grand Prix de l'édition musicale
Henri BELOLO - SCORPIO MUSIC

Prix de l'œuvre internationale de l'année
« Shallow »
Interprètes : Lady GAGA, Bradley COOPER
Auteurs - Compositeurs : Anthony ROSSOMANDO, Lady GAGA, Mark RONSON, Andrew WYATT ;
Éditeurs : STEPHANIESAYSMUSIC, WARNER BARHAM MUSIC LLC, WARNER OLIVE MUSIC LLC, SONY ATV SONGS LLC, HOUSE OF GAGA PUBLISHING LLC, SONGS OF ZELIG, DOWNTOWN DMP SONGS, CONCORD COPYRIGHTS, WHITE BULL MUSIC GROUP ;
Sous éditeurs : DOWNTOWN MUSIC UK LIMITED, UNIVERSAL MUSIC PUBLISHING, SONY ATV MUSIC PUBLISHING FRANCE, IMAGEM

Grand Prix de la SDRM
« J'en parlerai au diable »
(Interprète : Johnny HALLYDAY)
Auteur : Pierre JOUISHOMME ; Compositeur : Yodelice ;
Éditeurs : PIMIENTO MUSIC, SPOOKLAND


À propos de la Sacem

La Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) a pour vocation de représenter et défendre les intérêts de ses membres en vue de promouvoir la création musicale sous toutes ses formes (de la musique contemporaine au jazz, rap, hip-hop, chanson française, musique de films, musique à l'image...) mais également d'autres répertoires (jeune public, humour, poésie, doublage-sous titrage...).

Sa mission essentielle est de collecter les droits d'auteur et de les répartir aux auteurs, compositeurs et éditeurs dont les œuvres ont été diffusées ou reproduites. Organisme privé, la Sacem est une société à but non lucratif gérée par les créateurs et les éditeurs de musique qui composent son Conseil d'administration.

Elle compte 169 400 membres dont 20 550 créateurs étrangers issus de 167 nationalités (4 365 nouveaux membres en 2018) et représente plus de 140 millions d'œuvres du répertoire mondial.

Des plateformes de streaming en passant par les médias audiovisuels ou encore les salles de concerts ou les restaurants, la Sacem compte 506 000 clients qui diffusent ou reproduisent de la musique.
En 2018, la Sacem a réparti des droits à 330 000 auteurs, compositeurs et éditeurs dans le monde, au titre de 2.7 millions d'œuvres.

[19:00-21:00] Dévoilement de La Liste 2020
Location:
Ministère des Affaires étrangères et européennes
Quai d'Orsay
37, quai d'Orsay
1, rue Robert Esnault-Pelterie
75351 Paris
M° Invalides, Assemblée Nationale
France
Phone : +33 (0)1 43 17 53 53
Internet Site : www.diplomatie.gouv.fr
Description:
Palmarès :
Guy Savoy, Paris, France
Le Bernardin, New York, États-Unis
Ryugin, Chiyoda-ku, Japon
Sugalabo, Minato-ku, Japon
L'Arpège, Paris, France
Martín Berasategui, Lasarte-Oria, Espagne
Le Louis XV - Alain Ducasse, Monaco, Monaco
Kitcho Arashiyama, Kyoto, Japon
鮨さいとう - Sushi Saito, Minato-ku, Japon
L'Ambroisie, Paris, France
Alain Ducasse au Plaza Athénée, Paris, France
La Vague d'Or - Le Cheval Blanc, Saint-Tropez, France
Don Alfonso 1890, Massa Lubrense, Italie
...

Issue de la compilation de centaines de guides et de millions d'avis en ligne, LA LISTE s'affirme comme la sélection gastronomique mondiale de référence pour les voyageurs internationaux.

http://www.laliste.com

[19:00-22:00] Dîner LINK pour AIDES
Location:
Pavillon Cambon Capucines - Potel et Chabot
46, rue Cambon
75001 Paris
M° Madeleine, Opéra
France
Phone : +33 (0)1 47 20 04 05
Fax : +33 (0)1 47 20 10 60
Mail : cambon@poteletchabot.fr
Internet Site : www.poteletchabot.com
Description:
11ème Dîner LINK pour AIDES

[19:00-21:00] Remise du Prix Mathias 2019
Location:
Hôtel de l'Industrie
Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale
4, place Saint-Germain-des-Prés
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 44 39 20 50
Mail : hoteldelindustrie@industrienationale.fr
Internet Site : www.industrienationale.fr
Description:
Remise du Prix Mathias 2019

[19:00-21:00] Vernissage de Sonia Blin "Roms, peuple en exil"
Location:
Centre Paris Anim' Annie Fratellini
Centre d'animation Villiot Rapée
36, quai de la Rapée
13, rue Villiot
75012 Paris
M° Gare de Lyon, Bercy
France
Phone : +33 (0)1 43 40 52 14
Fax : +33 (0)1 43 40 66 99
Mail : villiot@claje.asso.fr
Internet Site : www.claje.asso.fr/villiot-rapee
Description:
Du 2 au 21 décembre 2019 :

Les images de cette exposition sont nées d'une rencontre et d'une lutte pour les droits à tout être humain de vivre dans la dignité, elles sont le portrait de familles dans leurs vie quotidienne entre l'Île-de-France et la Roumanie et portent en elles l'envie de changer les mentalités, les regards.

« Le regard comme origine de l'image et prolongement de la pensée» disait Henri Cartier-Bresson.

Voir, regarder, comprendre, témoigner, sentir, ressentir, entendre, partager... Autodidacte, et profondément attirée par l'humain, Sonia Blin est une photographe free lance, dont le parcours est tracé par les rencontres avec l'Autre.

VERNISSAGE : LUNDI 2 DÉCEMBRE à 19h, en présence de l'artiste
SOIRÉE DÉBAT : VENDREDI 19 DÉCEMBRE à 19h - "Roms, peuple en exil: paroles, visages, témoignages", en présence de l'artiste et avec l'association Habitat-Cité
à l'occasion de la Semaine Parisienne de Lutte contre les discriminations

L'exposition reste en place du 2 au 21 décembre 2019.

Vernissage de Sonia Blin "Roms, peuple en exil"

[19:00-22:00] Vernissage de l'exposition "Fêlures et Lumières"
Location:
Atelier Gustave
36, rue Boissonade
75014 Paris
M° Raspail, Port-Royal
France
Phone : +33 (0)1 45 38 94 11
Mail : info@ateliergustave.org
Internet Site : www.ateliergustave.org
Description:
du 2 au 7 décembre 2019
mardi-samedi 13:00 - 18:00
avant-première le lundi 2 décembre de 13h à 18h
vernissage le lundi 2 décembre de 19h à 22h
finissage et concert de Didier Malherbe le samedi 7 décembre de 18h à 21h

Cette exposition collective est organisée par Dreams & Divinities et par A Chance for Happiness, une collecte de fonds pour soutenir les jeunes suicidaires.

Curator, Liba: 06 22 51 57 46

31 artistes!
Invité d'Honneur: Cinéaste - artiste, Marc Caro
Alain Bellino
Alain Margotton
Aloria Weaver
Andrew Gonzalez
Boris Indrikov
Brigid Marlin
Bruce Rimell
Carrie Ann Baade
David Heskin
Delphyne V
Emma Watkinson
Jade Ansell
Joaquin vila
Julia Pandit
Liba WS
Luis Tamani
Madeline von Foerster
Manu Van H
Marcus Mcallister
Mark Henson
Martina Hoffmann
Michel Bassot
Pascal Ferry
Patrice Hubert
Paul Toupet
Peter Gric
Roku Sasaki
Stuart Griggs
Yasmine Weiss
Zeljko Djurovic

Le collectif Dreams and Divinities réuni des artistes symbolistes qui soutiennent l'association Chance for Happiness à l'occasion de son exposition annuelle de bienfaisance. Cette association a pour but de sensibiliser le public à la question du suicide afin d'en favoriser la prévention et de venir en aide aux personnes endeuillées par ce drame.

Comme le dit Rumi : "C'est par la Blessure que la lumière peut entrer". Ces fêlures et cette lumière sont représentées par 32 artistes internationaux. Des sombres tableaux de Marc Caro ou Peter Gric au joyeux Papillon mécanique géant de Patrice Hubert, bien des styles sont à l'honneur mais tous apportent le même message : L'amour nous guide et nous soigne tous.
Evènement soutenu par Hey Magazine et le musée Naïa de Rochefort en Terre.

Vernissage de l'exposition "Fêlures et Lumières"

[19:30-21:00] Performance d'Anahita Hekmat "Une ligne blanche dans le ciel"
Location:
Cité Internationale des Arts
18, rue de l'Hôtel de Ville
75180 Paris Cedex 04
M° Pont Marie, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 78 71 72
Fax : +33 (0)1 42 78 40 54
Mail : contact@citedesartsparis.fr
Internet Site : www.citedesartsparis.net
Description:
Auditorium

Durant sa résidence à la Cité internationale des arts, Anahita Hekmat développe le deuxième volet de son projet multidisciplinaire Les vitres tremblent et le ciel descend. À travers lui, elle part sur les traces de souvenirs d'enfance(s) de toute une génération autour du conflit armé Iran-Irak (1980-1988). Au fil de rencontres, Anahita Hekmat tente de reconstruire un épisode de l'histoire iranienne très présent dans les esprits, mais parfois paradoxalement enfoui et effacé.

Elle cherche des formes qui lui permettent de transcrire et transmettre les souvenirs qui lui ont été partagés lors d'entretiens réalisés au sein d'un réseau d'amitiés et de connaissances de plus en plus élargi. À l'aide d'une cartographie chronologique, d'images d'archives, d'extraits des entretiens et de tournages réalisés lors de road trips le long des frontières, Anahita Hekmat reconstruit la ligne de temps du conflit et place des fragments, parfois illisibles, à leurs juste place. Avec ce travail, elle nous fait partager des rencontres et des paysages. C'est une ode à la mémoire mais aussi à l'oubli.


Anahita Hekmat (Iran) est lauréate des commissions Arts Visuels de la Cité internationale des arts.

Pour ce projet, elle a bénéficié d'une résidence à la Villa Bloch à Poitiers (programme résidences croisées de la Cité internationale des arts avec la Ville de Poitiers), de la bourse de mobilité de la Fondation Roberto Cimetta, ainsi que du soutien du Centre d'Art New Media Society à Téhéran.

Performance d'Anahita Hekmat "Une ligne blanche dans le ciel"

[19:30-21:00] Rencontre avec Vincent Delerm
Location:
Théâtre du Rond-Point
2 bis, avenue Franklin-D.-Roosevelt
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 44 95 98 00
Fax : +33 (0)1 40 75 04 48
Internet Site : www.theatredurondpoint.fr
Description:
Agnès Varda, Jean Rochefort, Alain Souchon, Raymond Carver : pour son nouvel album, Vincent Delerm invoque les figures qui l'inspire, qu'il admire, qui lui manquent. Animée par la directrice de la rédaction du magazine Télérama, Fabienne Pascaud, cette rencontre autour du temps qui passe s'annonce chargée d'émotions... Sur la scène de la salle Renaud-Barrault, ils évoqueront son nouvel album, sa tournée, son univers créatif et son étrange objet filmique.

La sortie de son dernier album "Panorama" est accompagnée d'un documentaire "Je ne sais pas si c'est tout le monde". Ces deux oeuvres ajoutent une pierre à l'édifice que représente le style si particulier de Vincent Delerm. Son travail mêle habilement humour et timidité, nostalgie et complicité, toujours, avec le public. Un hommage aux moments modestes de la vie.

Rencontre avec Vincent Delerm

[19:45-23:00] Cérémonie de remise du Ballon d'Or France Football 2019
Location:
Théâtre du Châtelet
1, place du Châtelet
75001 Paris
M° Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 40 28 28 00
Fax : +33 (0)1 40 28 29 01
Mail : relations-publiques@chatelet-theatre.com
Internet Site : www.chatelet-theatre.com
Description:
BARÇA: MESSI SERAIT BIEN PARTI POUR DÉCROCHER LE BALLON D'OR

Lionel Messi serait le mieux placé dans la course au Ballon d'or France Football 2019, selon certaines indiscrétions du Mundo Deportivo. L'Argentin est en lice pour décrocher un sixième titre individuel.

La nouvelle qui nous arrive tout droit d'Espagne ce mardi devrait nous épargner un suspens insoutenable dans le cadre de la remise du prochain Ballon d'or France Football. Puisque Kylian Mbappé ne se voit pas lui-même avec le trophée dans les mains, Lionel Messi sera ravi de lui voler la vedette.

D'après les nouvelles recueillies par Mundo Deportivo, l'Argentin serait le mieux placé pour remporter son sixième trophée à Paris, lundi prochain (2 décembre). Récompensé le 23 septembre à Milan par le titre de meilleur joueur de la FIFA, Messi aura encore Virgil Van Dijk et Cristiano Ronaldo comme principaux concurrents.

Une équipe de France Football à Barcelone lundi?
Selon le quotidien catalan, un représentant de l'hebdomadaire se serait rendu à Barcelone, lundi pour réaliser une interview de l'international argentin. L'hebdomadaire n'a évidemment pas confirmé. Mais cette info, si elle est vérifiée, serait un indice très fort sur l'identité du futur lauréat de la plus prestigieuses des récompenses individuelles. Comme le veut la tradition, une équipe de journalistes se rend sur le lieu de résidence du vainqueur pour une séance photo et une interview quelques jours avant la remise de prix.

Van Dijk, principal outsider ?

S'il a été, la saison dernière, le meilleur buteur (avec 36 réalisations) d'un championnat qu'il a remporté avec le FC Barcelone, Lionel Messi (51 buts, 22 passes décisives, toutes compétitions confondues) n'a pas décroché le moindre titre majeur.

Contrairement à Virgil Van Dijk, monté sur le toit de l'Europe en Ligue des champions, avec Liverpool. Le Néerlandais avait reçu les faveurs des journalistes aux trophées The Best, ceux-là même (180 journalistes de 180 pays différents) qui ont été appelés à voter pour le Ballon d'or 2019. Dans cette configuration, la marge de Lionel Messi sur son concurrent devrait être infime.





[20:00-22:00] Operacting vous invite pour un Voyage dans la Lune
Location:
Mairie du 9ème arrondissement
6, rue Drouot
75009 Paris
M° Richelieu - Drouot
France
Phone : +33 (0)1 71 37 75 09
Internet Site : mairie09.paris.fr
Description:
Salle Rossini

unique représentation de l'opéra-féérie "Le Voyage dans la Lune" d'après Offenbach, organisée par l'association Operacting

Cette représentation prend place pour fêter non seulement le bicentenaire de la naissance de Jacques Offenbach mais aussi le 50ème anniversaire des premiers pas de l'Hommes sur la Lune !

Depuis 2015, Operacting a pour but de rendre l'opéra accessible à tous et surtout à un jeune public en proposant par exemple des représentations scolaires gratuites !

Cette représentation unique est proposée en entrée libre au grand public, dans la limite des places disponibles sur réservation, mais aussi en contrepartie d'un don via leur partenaire HelloAsso.

Les réservations gratuites se font le lundi soir, à 20h l'association met sur sa page Facebook (https://www.facebook.com/operacting), un lien de réservation avec une quantité limitée de places en libre entrée.

[20:00-22:00] Soirée d'ouverture de l'EIT Health Summit
Location:
Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Internet Site : www.paris.fr
Description:
Soirée d'ouverture de l'EIT Health Summit

[20:30-23:00] Gala contre les violences faites aux femmes de la Fondation des Femmes
Location:
Petit Palais
Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
avenue Winston Churchill
5, avenue Dutuit
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 53 43 40 00
Internet Site : www.petitpalais.paris.fr
Description:
Gala contre les violences faites aux femmes de la Fondation des Femmes

17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés