Tuesday, December 3, 2019
Public Access


Category:
Category: All

03
December 2019
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5

  Exposition "Hermès Carré Club"
Location:
Carreau du Temple
3, rue Dupetit-Thouars
4, rue Eugène Spuller
75003 Paris
M° Temple, Filles du Calvaire, République
France
Mail : accueil@carreaudutemple.org
Internet Site : www.carreaudutemple.eu
Description:
Exposition "Hermès Carré Club"

Hermès Carré Club, l'expo interactive qui célèbre le carré débarque à Paris

Du 29 novembre au 8 décembre prochain, la griffe Hermès propose sous la verrière du Carreau du Temple une "immersion multiforme" dans le monde de la soie et de la création de la maison de luxe française.

Déjà présentée à New York, Milan, Toronto, Singapour et Los Angeles, l'exposition itinérante fait escale à Paris en cette fin d'année dans un format inédit, autour d'ateliers ludiques permettant de rencontrer et d'échanger avec les dessinateurs des célèbres carrés, "les fidèles complices ou nouveaux talents recrutés par la maison".

Espace de découvertes et d'expérimentations, le Hermès Carré Club souhaite poser un regard décalé sur "ces mains qui illustrent le twill de soie, le cachemire, le coton... pour en faire des accessoires de style et de mode", précise la griffe de luxe.

Ouvert à tous et gratuit, l'événement proposera plusieurs espaces à visiter "comme autant d'expressions sémantiques du langage carré", avec notamment le 'Carré Studio' où les visiteurs pourront découvrir le travail en temps réel d'une dizaine de dessinateurs, dont Alice Shirley, Cyrille Diatkine et Octave Marsal, et les spécialistes de la soie masculine à l'instar d'Elias Kafouros et Daiske Nomoura.

Autres temps fort : le 'Carré Stories', un espace où le carré Hermès se raconte comme "objet sentimental imprégné de souvenirs", mais aussi le 'Carré Cut', où collectionneurs et amateurs pourront s'initier à l'art du nouage avec tutos et démonstrations, et le 'Carré Park', une rampe où évolueront des skateurs.

D'autres espaces de convivialité seront proposés, dont le 'Carré Café' où auront lieu musique live et rencontres thématiques autour du dessin, et le 'Carré Click' pour se prendre en photo. Dernier lieu stratégique, le 'Carré Mania' proposera lui un magasin éphémère autour d'une sélection de carrés pour homme et femme, dont certains vendus en édition limitée aux couleurs de l'événement.

Du 29 novembre au 8 décembre, de 12h à 20h, et jusqu'à 22h les jeudis et vendredis.
>> RSVP

Exposition "Hermès Carré Club"
Le carré Hermès - Olivier Hadlee Pearch

08:00  
09:00  
10:00  
11:00  
12:00 [12:00-14:00] Bernard Pivot se retire de l'académie Goncourt
Location:
Restaurant Drouant
16-18, place Gaillon
75002 Paris
M° Quatre-Septembre, Pyramides
France
Phone : +33 (0)1 42 65 15 16
Fax : +33 (0)1 49 24 02 15
Internet Site : www.drouant.com
Description:
Bernard Pivot « pour retrouver libre et plein usage de son temps » ayant souhaité à 84 ans se retirer fin décembre de l'Académie Goncourt, les Académiciens l'ont fêté à midi chez Drouant. Il avait annoncé à tous sa décision lors de la réunion de juin dernier. Entré à l'académie en 2004, Bernard Pivot en est devenu président le 7 janvier 2014. Il en restera membre d'honneur.

13:00
14:00  
15:00  
16:00  
17:00  
18:00 [18:00-21:00] Vernissage de Lu Hang "Mythe, Histoire et Prophétie"
Location:
La Galerie du C.R.O.U.S. de Paris
11, rue des Beaux-Arts
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Odéon, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 54 10 99
Fax : +33 (0)1 43 54 10 99
Mail : galerie@crous-paris.fr
Internet Site : www.crous-paris.fr/article.asp?idcat=AABD
Description:
3.12.2019 - 14.12.2019

https://www.luhangart.com

Vernissage de Lu Hang "Mythe, Histoire et Prophétie"

[18:00-21:00] Vernissage de Ramzi Ghotbaldin
Location:
Galerie Claudine Legrand
49, rue de Seine
75006 Paris
M° Mabillon, Odéon, Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 43 25 96 60
Fax : +33 (0)1 43 25 96 60
Mail : gal.clegrand@wanadoo.fr
Internet Site : www.galerielegrand.com
Description:
Du 3 au 21 décembre

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Sculptures infinies"
Location:
Palais des Beaux-Arts de Paris
Salle Melpomène
13, quai Malaquais
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 47 03 50 83
Internet Site : palaisdesbeauxarts.tumblr.com
Description:
Sculptures infinies
Des collections de moulages à l'ère digitale

du 4 décembre 2019 au 16 février 2020
interruption le 25 décembre 2019 et le 1er janvier 2020
du mercredi au dimanche (fermé lundi et mardi) de 12h à 21h
vernissage mardi 3 décembre à 18h

Tarifs
Plein tarif 7.5 € - Tarif réduit 4 €
gratuit pour les moins de 18 ans

Depuis une dizaine d'années, la technique du moulage a trouvé une nouvelle actualité. Elle appartient depuis longtemps déjà au monde industriel, mais elle s'est développée à la faveur de procédés numériques d'enregistrement et de duplication des modèles. Des moulages de toutes sortes prolifèrent dans nos vies quotidiennes et cette présence familière trouve son écho dans les productions des artistes. Ils incarnent à bien des égards une qualité essentielle de la sculpture : le fait qu'elle soit plus souvent sérielle qu'unique. Le moulage est le moyen par lequel cette pluralité advient.

Le commissariat est assuré par Penelope Curtis (directrice du Calouste Gulbenkian Museum), Rita Fabiana (curatrice au Calouste Gulbenkian Museum), Thierry Leviez (responsable des expositions aux Beaux-Arts de Paris) et Armelle Pradalier (responsable des publics aux Beaux-Arts de Paris).

Michael Dean, Jumana Manna, Charlotte Moth, Jean-Luc Moulène ou Francisco Tropa sont quelques-uns des artistes inspirés des effets de réplication, de variation, de transformation ou de changement d'échelle propres au moulage. Leurs œuvres ont été réunies autour des collections historiques de moulages constituées au XIXe siècle par les Beaux-Arts de Paris et la Faculdade de Belas Artes de Lisbonne. Les deux groupes se mêlent dans un jeu de répétitions infinies qui voit passer les modèles classiques des figures antiques aux sculptures contemporaines.

Sculptures Infinies est le fruit d'une collaboration entre les Beaux-Arts de Paris et le Calouste Gulbenkian Museum de Lisbonne, en partenariat avec la gypsothèque du Louvre à Versailles, les ateliers d'Art, Moulage & Chalcographie de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais et la Faculdade de Belas Artes à Lisbonne.

Sculptures infinies
Des collections de moulages à l'ère digitale

Aujourd'hui encore, les écoles d'art sont remplies de moulages en plâtre et les étudiants continuent à utiliser le moulage comme méthode ordinaire de production. Des moulages de toutes sortes prolifèrent dans nos vies quotidiennes et les artistes ne cessent d'inventer de nouvelles manières de reproduire et dupliquer.

L'exposition prend pour point de départ le décor de l'école d'art - non hiérarchique, voire chaotique - et celui de la réserve - organisé en typologies et tailles d'objets, indépendamment de la chronologie de l'histoire de l'art - pour offrir une vision en coupe de notre monde tridimensionnel. Des collections historiques de plâtres ont été rapprochées des travaux de seize artistes contemporains pour mettre en lumière la fascination qu'exerce cette technique, la manière dont elle ouvre des perspectives nouvelles, transforme les échelles, fait apparaître l'envers des formes, réplique le vivant et enregistre la mort, avec une fidélité sans égale et la possibilité de répétitions infinies.

L'exposition réunit quelques-unes des œuvres clés de la gypsothèque du Louvre à Versailles, des ateliers d'Art, Moulage & Chalcographie de la Réunion des musées nationaux- Grand Palais ainsi que des collections des Beaux-Arts de Paris. Mais elle inclut également ces fragments et ces pièces aux formes inattendues qui ont attiré l'attention des artistes.

Les artistes contemporains

Parmi les artistes représentés, certains sont bien connus en France comme Jean-Luc Moulène ou Xavier Veilhan, deux artistes qui utilisent autant les techniques traditionnelles de prise d'empreinte que les outils numériques. Charlotte Moth a mis en scène une sélection de moulages empruntés à la ville de Paris. Marion Verboom revient sur l'histoire de l'ornement en architecture. Asta Gröting et Simon Fujiwara dialoguent aussi avec l'histoire de l'architecture, pour évoquer respectivement les violences de la Seconde Guerre Mondiale telles qu'elles apparaissent encore sur les façades des immeubles berlinois ou les innovations des ingénieurs qui ont bâti le Centre Pompidou. Francisco Tropa et Christine Borland ont tous deux moulé le creux de différentes sculptures pour en dévoiler l'envers. Daphne Wright et Michael Dean ont trouvé leurs modèles dans leur entourage proche et Heimo Zobernig nous présente un autoportrait sous la forme d'un tirage en bronze non débarassé de ses évents et cheminées. Pour David Bestué c'est le matériau même de l'œuvre moulée qui lui donne son caractère allégorique. Jumana Manna se sert du moulage pour étudier les usages politiques de l'archéologie. Steven Claydon, Aleksandra Domanovic et Oliver Laric déplacent les canons de la sculpture antique dans le monde numérique contemporain.

Liste des artistes contemporains présentés :
David Bestué
Christine Borland
Steven Claydon
Michael Dean
Aleksandra Domanovic
Simon Fujiwara
Asta Gröting
Oliver Laric
Jumana Manna
Charlotte Moth
Jean-Luc Moulène
Francisco Tropa
Xavier Veilhan
Marion Verboom
Daphne Wright
Heimo Zobernig

L'exposition est accompagnée de l'édition d'un catalogue en anglais et en français.
Préface et introduction par Penelope Curtis
Essai sur l'histoire du moulage par Eckart Marchand
Essais sur les collections par Alice Thomine-Berrada avec Emmanuel Schwartz et Elisabeth Lebreton (Paris) et par Eduardo Duarte et Victor Dos Reis (Lisbonne)
Essais sur les artistes par les commissaires
Photographies de Carlos Azevedo

Vernissage de l'exposition "Sculptures infinies"
Vue de l'exposition Sculptures infinies, Palais des Beaux-Arts, Paris, 2019

Vernissage de l'exposition "Sculptures infinies"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Willy Rizzo - Pop!"
Location:
Studio Willy Rizzo
12, rue de Verneuil
75007 Paris
M° Rue du Bac, Saint-Germain-des-Prés, RER C Musée d'Orsay
France
Phone : +33 (0)1 42 86 07 31
Mobile : +33 (0)6 15 43 17 57
Mail : contact@willyrizzo.com
Internet Site : www.willyrizzo.com
Description:
Vernissage de l'exposition "Willy Rizzo - Pop!"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "naître dénaître renaître"
Location:
Mairie du 13ème arrondissement
1, Place d'Italie
75013 Paris
M° Place d'Italie
France
Phone : +33 (0)1 44 08 13 13
Internet Site : mairie13.paris.fr
Description:
03 > 13 décembre 2019

Notre vie, grosso modo, nous appartient. Nous l'avons reçue. Elle nous a été donnée.
Chacun de nous la sent et la dit « sienne », elle est son bien, sa propriété.
Voilà pourtant qu'un jour : l'horreur ! Accidents de santé... pertes... épreuves, crises diverses... guerres...
bouleversements intimes... vieillissement... tout à coup notre vie est menacée.
Quelque soit la menace, nous la sentons atroce. Injuste. Poignante... oui, poignante comme un coup de poing... des volées de coups de poing... voire, bien pire. D'autant que le moment où nous risquons de la perdre est également celui où notre vie nous semble plus précieuse que tout.
Il arrive, par bonheur, qu'elle retrouve un cours... disons « normal ». À cette différence près que nous avons désormais conscience des chances et des périls qui l'environnent. Et l'ont toujours environnée.
Tous, en effet, n'avons-nous pas été petits, fragiles et impuissants ?
Et aujourd'hui encore - au sein de cette vie remise, semble-t-il, sur rails - ne nous arrive-t-il pas de souffrir
un jour, et de jubiler, le lendemain ?
L'ambition de naître dénaître renaître est de montrer la vie, chacune de nos vies, dans sa réalité concrète :
une suite de sauts dans l'inconnu... ou encore de naissances, de mouvements, de drames et de rebonds... autrement dit, de « renaissances ».
Chaque jour est un nouveau jour.
BNL

34 artistes :
Aiza
Tanya Angelova
Florence Baudin
Patrice Baudin
Cathy Bion
Emmanuel Bourgeois
Corinne Bretel
Edith Bruandet
Michel Cand
Patricia Caroff
Catherine Chaux
Claude Cornu
Emmanuelle Favard
Véronique Gros
Laurence Innocenti
Jean-François Jeannet
Charlotte Jude
Catherine Lhuissier
Jacqueline Lipszyc
Grégory Maitre
Sandrine Manuel
Béatrice McCallum
Dominique Moreau
Béatrice Nodé-Langlois
Jocelyne Outrequin
Paola Palmero
Cosabeth Parriaud
Lou Perdu
Petra
Régine Razavet
Thierry Sellem
Henri Touitou
Danièle Vidal
Yolaine Wuest

Vernissage de l'exposition "naître dénaître renaître"
Vernissage de l'exposition "naître dénaître renaître"

[18:30-21:00] 4ème Forum annuel BBCA, Promotion du Bâtiment Bas Carbone
Location:
Pavillon de l'Arsenal
21, boulevard Morland
75004 Paris
M° Sully - Morland, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 42 76 33 97
Fax : +33 (0)1 42 76 26 32
Mail : infopa@pavillon-arsenal.com
Internet Site : www.pavillon-arsenal.com
Description:
4ème Forum annuel BBCA, Promotion du Bâtiment Bas Carbone

[18:30-21:30] Vernissage de M.Chat "Pariséoul"
Location:
Galerie Brugier-Rigail
Art Partner Galerie
40, rue Volta
75003 Paris
M° Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 42 77 09 00
Mobile : +33 (0)6 99 42 10 50
Fax : +33 (0)1 42 77 09 00
Mail : contact@artpartnergalerie.com
Internet Site : www.artpartnergalerie.com
Description:
M.Chat Présente Pariséoul.
exposition du 3 décembre au 14 Janvier 2020
Vernissage le mardi 3 Décembre en présence de l'artiste.
Dédicace le Dimanche 15 Décembre 2019.

Support d'images, support de mots, ce livre ambitionne de montrer les multiples facettes d'un artiste que les deux premières décennies du xxie siècle ont rendu incontournable. M.CHAT a, cette année encore, marqué les rues aux quatre coins du globe de ses figures félines au sourire dévorant, archétype même de l'humain (ou plutôt du « Ch'humain » !) : expression picturale singulière, le travail de Thoma Vuille se situe quelque part entre la naïveté de l'enfance et la férocité d'une vie d'adulte qui a heurtée l'artiste. Ponctuant ses œuvres d'éléments issus de sa propre vie, entre voyages et aventures urbaines, M.CHAT nous offre une série de travaux pluriculturelle, se faisant, par le prisme de son joyeux acolyte jaune, citoyen du monde et témoin de l'Histoire. Histoire qui a d'ailleurs toujours fascinée l'artiste franco-suisse, qui intègre les éléments de la culture classique à sa propre imagerie, mêlant culture et temporalité, brouillant les pistes à loisir, pour notre plus grand plaisir.
Depuis plusieurs années le support de ses œuvres, résolument urbaines, imite les murs parisiens ; l'artiste, dans sa grande humilité envers le monde de l'art contemporain, continue ainsi à faire le lien entre sa pratique dans la rue, développée depuis plus de 20 ans, et le travail d'atelier. Ce procédé technique permet de transposer en deux dimensions la réalité de la rue et, ce faisant, de justifier l'inscription des chats dans une scénographie polyculturelle, historique et historiée. La profondeur de la réflexion qui sous-tend son travail est révélée par le choix de la mise en scène, pour déposer ses sujets favoris, chats volants ou souriants, dans des environnements hérités d'une iconographie médiévale et classique. En prise directe avec la réalité contemporaine, l'artiste, par le prisme de sa vision, met en perspective la réalité de soi ; c'est une vision de l'inconscient collectif qu'il peint. Le chat de Thoma Vuille, symbole ultime de son œuvre picturale, constitue désormais une figure à part entière de notre urbanité, de ce côté comme de l'autre de la terre.
« Je crois que l'art est la seule forme d'activité par laquelle l'homme en tant que tel se manifeste comme véritable individu. Par elle seule, il peut dépasser le stade animal, parce que l'art est un débouché sur des régions où ne domine ni le temps, ni l'espace. » - Marcel Duchamp
Laurent et Eric

Vernissage de M.Chat "Pariséoul"

[18:30-21:30] Vernissage de l'exposition "Eau et Cendres pour une (R)Évolution Créatrice"
Location:
DOC!
26, rue du Docteur Potain
75019 Paris
M° Télégraphe, Pré-Saint-Gervais
France
Mail : doc.exposition@gmail.com
Internet Site : doc.work
Description:
« Eau et Cendres pour une (R)Évolution Créatrice », veut donner au public français l'opportunité de découvrir ce visage méconnu de la révolution hongkongaise. Les treize artistes exposés ont tous un lien fort et intime avec la contestation en cours. Qu'ils soient nés en Chine ou à Hong Kong, qu'ils soient Français ou Américain, tous questionnent la sauvegarde des libertés, celle qui dépasse les frontières et les individualités.

A travers une grande variété de médias et de formes artistiques, le public découvrira le regard des artistes sur cette révolution. Certaines des œuvres visibles sont nées sur les lieux mêmes des manifestations, d'autres ont été utilisées comme outil pour manifester, d'autres encore sont des installations interactives, mises à disposition des passants, à la fois spectateurs et acteurs des manifestations, d'autres enfin nous livrent l'émotion de leurs auteurs à travers des poèmes, des photographies et des peintures digitales.

Malgré le risque de représailles de la part des autorités, ces artistes nourrissent la détermination sans faille de ces millions de femmes et d'hommes qui risquent leur vie chaque jour, au nom de notre humanité.

Cette exposition est organisée par le Comité pour la liberté à Hongkong, basé à Paris.

#EauEtCendres #WaterAndAshes
#SolidaritéAvecHongkong #FightForFreedom #StandWithHongKong

Vernissage le 3 décembre à 18h30
Ouvertures du 3 au 7 décembre
Entrée gratuite
Prix libre pour la projection de films

Le programme:

3 décembre (vernissage)

18h30 - Discours de vernissage par les représentants du Comité pour la Liberté à Hongkong et une performance de danse

Performance de Danse: Protest - the language
Cette pièce explore et met à nu la colère, le désespoir et l'espoir d'une lutte collective, ainsi que le poids de la responsabilité sur chaque individu qui trébuche mais ne cesse d'avancer.

Chorégraphie: Chan Yuk Yin
Avec Asako.Y.M., Chan Yuk Yin, Fudat, Lucky,
Musique: Lo'Kprod
Chanteuse; Ruby
Vidéo: Ronan Le Floc'h
Production: Accrob'Art

4 décembre

20h00 - 22h00 - Projection de « Lost in the fumes » suivre d'une discussion autour du film

« Lost in the fumes » 《地厚天高》est un documentaire sur Edward Leung, 28 ans, activiste emprisonné et inventeur du slogan «Liberate Hong Kong, revolution of our times». Le film revient sur son rôle dans les deux élections du conseil législatif et les troubles civils de 2016 à Mong Kok. Edward Leung a été récemment nommé par le magazine Time dans sa liste des 100 personnalités les plus influentes de l'année 2019.

7 décembre

14h15 - 15h45 - Recontre et discussion avec les artistes

16h00 - 18h15 - Projection de « Yellowing »
Un documentaire sur 'Le mouvement de parapluies' en 2014 lorsque le peuple Hongkongais a commencé à se soulever.
(Film en cantonais avec sous-titres en anglais)

18h30 - 19h30 - Partage d'expériences : les français à Hong Kong
Les Français qui vivent à Hongkong ou sont témoins des manifestations vous racontent leur ressenti

19h30 - 20h00 - Concert
Performance artistique retraçant les événements marquants de la contestation à Hongkong

20h00 - 21h45 - Projection de « Ten Years »
Quel avenir pour Hongkong d'ici 2025? Un film réalisé en 2015 vous montre, à travers 5 histoires courtes, un Hongkong très différent, un avenir qui pourrait arriver plus tôt que prévu....
(Film en cantonais avec sous-titres en anglais)

21h45 - 22h30 - Discussion autour de film


16 artistes - 25+ œuvres
Alcohol Salon, Hongkong
Alice Kahei Yu, Allemagne
Badiucao, Australie
Chan Sai Lok, Hongkong
Diana Wege, États-Unis
Fung Kin Fan, Hongkong
Harcourt Romanticist, Hongkong
Hector Bouhier, France
Him Lo, Hongkong
Justin Wong, Hongkong
Kacey Wong, Hongkong
Lumli Lumlong, Hongkong
Nicola Longobardi, Hongkong
RC Team, Hongkong
Tommy Fung, Hongkong
Vivian Ho, Hongkong

Vernissage de l'exposition "Eau et Cendres pour une (R)Évolution Créatrice"

19:00
20:00
21:00
22:00  
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés