Saturday, December 7, 2019
Public Access


Category:
Category: All

07
December 2019
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5

  Exposition "Hermès Carré Club"
Location:
Carreau du Temple
3, rue Dupetit-Thouars
4, rue Eugène Spuller
75003 Paris
M° Temple, Filles du Calvaire, République
France
Mail : accueil@carreaudutemple.org
Internet Site : www.carreaudutemple.eu
Description:
Exposition "Hermès Carré Club"

Hermès Carré Club, l'expo interactive qui célèbre le carré débarque à Paris

Du 29 novembre au 8 décembre prochain, la griffe Hermès propose sous la verrière du Carreau du Temple une "immersion multiforme" dans le monde de la soie et de la création de la maison de luxe française.

Déjà présentée à New York, Milan, Toronto, Singapour et Los Angeles, l'exposition itinérante fait escale à Paris en cette fin d'année dans un format inédit, autour d'ateliers ludiques permettant de rencontrer et d'échanger avec les dessinateurs des célèbres carrés, "les fidèles complices ou nouveaux talents recrutés par la maison".

Espace de découvertes et d'expérimentations, le Hermès Carré Club souhaite poser un regard décalé sur "ces mains qui illustrent le twill de soie, le cachemire, le coton... pour en faire des accessoires de style et de mode", précise la griffe de luxe.

Ouvert à tous et gratuit, l'événement proposera plusieurs espaces à visiter "comme autant d'expressions sémantiques du langage carré", avec notamment le 'Carré Studio' où les visiteurs pourront découvrir le travail en temps réel d'une dizaine de dessinateurs, dont Alice Shirley, Cyrille Diatkine et Octave Marsal, et les spécialistes de la soie masculine à l'instar d'Elias Kafouros et Daiske Nomoura.

Autres temps fort : le 'Carré Stories', un espace où le carré Hermès se raconte comme "objet sentimental imprégné de souvenirs", mais aussi le 'Carré Cut', où collectionneurs et amateurs pourront s'initier à l'art du nouage avec tutos et démonstrations, et le 'Carré Park', une rampe où évolueront des skateurs.

D'autres espaces de convivialité seront proposés, dont le 'Carré Café' où auront lieu musique live et rencontres thématiques autour du dessin, et le 'Carré Click' pour se prendre en photo. Dernier lieu stratégique, le 'Carré Mania' proposera lui un magasin éphémère autour d'une sélection de carrés pour homme et femme, dont certains vendus en édition limitée aux couleurs de l'événement.

Du 29 novembre au 8 décembre, de 12h à 20h, et jusqu'à 22h les jeudis et vendredis.
>> RSVP

Exposition "Hermès Carré Club"
Le carré Hermès - Olivier Hadlee Pearch

Exposition "Back to the Arcade II"
Location:
Marché aux Puces de Paris - Saint-Ouen
Puces de Saint-Ouen
Rue des Rosiers
93400 Saint-Ouen
M° Porte de Clignancourt, Garibaldi
France
Phone : +33 (0)1 40 12 32 58
Fax : +33 (0)1 40 12 32 58
Internet Site : www.parispuces.com
Description:
Le Marché Dauphine
132-140 rue des Rosiers
93400 Saint-Ouen

Pour la seconde année, le Marché Dauphine, Vintage Game Room, Arcade Legends & Anti présentent Back to the Arcade II, une EXPOSITION VENTE immersive dans la galerie Dauphine avec des bornes arcades, de la réalité virtuelle, des objets vintage 80'S-90'S et des oeuvres d'art.
Une véritable invasion du Marché et des animations originales et iinédites chaque week-end autour de la pop-culture.

Back To The Arcade est la première exposition d'envergure liée à la culture geek des années 80 et 90 aux Puces de Paris Saint-Ouen alors passez nous voir pour une immersion en mode #BackToThefuture !

L'exposition sera ouverte au public en accès gratuit. #IllBeBack

Du 7 décembre au 12 janvier
Les Samedi et Dimanche de 10h à 18h
les Lundi 23 et 30 décembre de 10h à 17h

#Back2Arcade2
#marchedauphine

Exposition "Back to the Arcade II"

08:00  
09:00  
10:00  
11:00 [11:00-21:00] Vernissage de Guillaume Dégé "Un grain de moutarde"
Location:
Semiose galerie-éditions
54, rue Chapon
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau, Réaumur - Sébastopol
France
Phone : +33 (0)9 79 26 16 38
Mail : b.porcher@semiose.com
Internet Site : www.semiose.com
Description:
7 décembre 2019 - 11 janvier 2020

Semiose a le plaisir de présenter la nouvelle exposition personnelle de Guillaume Dégé. Intitulée Un grain de moutarde, son titre est emprunté au traité des lois de l'esthétique extrême-orientale, Les Enseignements de la peinture du jardin grand comme un grain de moutarde (première publication en 1679, traduction française en 1918). Réunissant les instructions des plus grands maîtres sans se référer à une école particulière ni à une époque déterminée, cette encyclopédie constitue un ouvrage de référence pour de nombreux initiés, dont Guillaume Dégé. Formé au chinois aux Langues O'(Inalco) à Paris puis à Shangaï, il partage aujourd'hui son temps entre la Chine - il est maître enseignant à l'École supérieure des beaux-arts de Xi'an - et la France où il enseigne à l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris.

« L'œuvre dessiné de Guillaume Dégé semble n'avoir ni début ni fin, tant l'imagination qu'il y déploie apparaît inépuisable. Il semble aussi n'être d'aucune époque et de toutes à la fois. Cette conjoncture résulte de la manière de travailler de l'artiste. [...] Les moyens sont simples (aquarelle, crayons de couleur et/ou gouache), déterminés avec réflexion en amont de l'exécution, et les effets modérés, l'utilisation de couleurs acidulées, certes parcimonieuse, étant la seule exubérance de ces dessins. Car rien ne les annihilerait plus que la surabondance d'effets visuels : la mise en relation de deux éléments, rarement plus, est suffisamment féconde et puissante pour faire passer tout autre détail pour de l'anecdote. C'est par l'image que Guillaume Dégé aboutit à une autre image, comme s'il dépliait la mémoire du monde à travers ses représentations antérieures. Il n'y a aucune nostalgie pour l'illustration d'antan ni la volonté d'injecter du sens dans une société, où l'image est surproduite et surconsommée. L'artiste badine dans son coin avec les êtres, les choses et les situations, un sourire taquin aux lèvres.

[...] Du domaine de l'illustration, Guillaume Dégé a conservé le principe d'économie de la page et du travail graphique. La clarté de la pensée et la propreté du geste ressortent immédiatement sur le papier. Il n'y a cependant plus de texte. Il n'y aura pas de texte. La vaste réserve entourant le dessin pourrait laisser supposer une importation à venir du motif dans un environnement qui lui donnera son sens et sa valeur, mais elle n'aura pas lieu. Aucune page à tourner non plus. Le dessin peut enfin être seul. Il prospère, en majesté sur son support, et il ne connaîtra plus la fatalité de la reproduction.

[...] Au fil des dessins, se dégage un répertoire de formes organiques : la faune, la flore, les organes humains, tous représentés par des corps mous et souples, translucides, au volume légèrement suggéré et parfois finement tramé - comme les tailles croisées d'un aquafortiste -, des dessins qui semblent jaillir d'une main qui dessine presque seule. [...] Ce lexique de formes, peut-être celui d'un être qui dit ne pas savoir dessiner et qui se repose sur des motifs familiers, qui viennent facilement comme les mots d'un langage qu'il aurait inventé, est une charnière entre les dessins. Il est parfois leur objet même. Il devient par exemple paysage à l'aquarelle sur des feuilles de papier ligné qui posent un horizon - tiré de livres de comptes ? - et créent déjà de la narration. D'autres dessins au crayon de couleur plus épurés encore, car le support n'offre plus d'attache, affirment l'autonomie de ces formes qui ont également été récapitulées dans des planches d'inventaire en 2013, comme un herbier. Leur récurrence, leur intimité et leur malléabilité font que le dessin de Guillaume Dégé dit encore quelque chose de lui-même lorsque toutes les ressources ont été épuisées. »

- Extraits de l'essai de Laurence Schmidlin de la monographie de Guillaume Dégé à paraître début 2020 aux éditions Semiose.


Laurence Schmidlin
Historienne de l'art spécialisée dans les domaines du dessin et de l'estampe, Laurence Schmidlin est conservatrice au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne (CH) depuis 2017. Entre 2013 et 2017, elle a été directrice adjointe du Musée Jenisch Vevey et conservatrice du cabinet cantonal des estampes à Vevey (CH), où elle a notamment organisé les expositions David Hominal et La Passion Dürer. Elle a signé de nombreux ouvrages, dont Spacescapes - Danse & dessin depuis 1962 (JRP Ringier, 2017) avec Sarah Burkhalter, ouvrage collectif qui articule essais et entretiens inédits autour de l'interaction spécifique de la danse et du dessin, ou Le complément d'objets (coll. « ShushLarry », art&fiction éditions, Lausanne, 2018) une fiction qui explore la passion de l'art et de la collection. Elle prépare actuellement les expositions Kiki Smith. Hearing You with My Eyes et Jorge Macchi. La Cathédrale engloutie, ainsi que la publication de sa thèse de doctorat soutenue en 2016, La spatialisation du dessin dans l'art américain des années 1960 et 1970.

Vernissage de Guillaume Dégé "Un grain de moutarde"
Guillaume Dégé, Un grain de moutarde, 2019
Eventail peint à la gouache
© Bertrand Huet / Tutti-image - Courtesy Semiose, Paris.





[15:00-19:00] Live painting de OaKoAk
Location:
Le Lavo//matik
arts urbains
20, boulevard du Général Jean Simon
75013 Paris
M° Tram 3a Avenue de France, Bibliothèque François Mitterrand
France
Phone : +33 (0)1 45 83 69 92
Mail : benoit.maitre@wanadoo.fr
Description:
Dans le cadre de l'exposition de OaKoAk "De Bric et de Broc"

Vendredi 15 novembre nous aurons le plaisir d'accueillir OaKoAk pour le vernissage de sa seconde expo personnelle au Lavo ! Elle est intitulée « De Bric et de Broc » et vous enchantera sur sa capacité à transformer le paysage urbain en autant de clins d'œil à la fois remplis d'humour et engagés !

Vernissage de OaKoAk "De Bric et de Broc"

[15:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Murs Ouverts #35"
Location:
Le Lavo//matik
arts urbains
20, boulevard du Général Jean Simon
75013 Paris
M° Tram 3a Avenue de France, Bibliothèque François Mitterrand
France
Phone : +33 (0)1 45 83 69 92
Mail : benoit.maitre@wanadoo.fr
Description:
L'expo sera présentée sur tout le mois de décembre.

[15:30-21:00] Vernissage de l'exposition "Matière à curiosité"
Location:
Galerie La Ferronnerie Brigitte Négrier
40, rue de la Folie-Méricourt
75011 Paris
M° Oberkampf, Parmentier, Saint-Ambroise
France
Phone : +33 (0)1 78 01 13 13
Fax : +33 (0)1 48 06 50 84
Mail : brigitte.negrier@club.fr
Internet Site : www.galerielaferronnerie.fr
Description:
Frédéric Coché / Laurent Fiévet / Julie Giraud / Matthieu Kavyrchine
Anaïs Lelièvre / Corentin Lespagnol / Richard Müller / Marie Sochor

exposition du 7 décembre 2019 au 22 janvier 2020
vernissage samedi 7 décembre de 15h30 à 21h

Comment lire un texte luminescent ?* Que fait ce personnage, éclairé à la George de la Tour, dans la fameuse Villa Savoye ? ** Quel spectacle se jouera-t-il dans cette salle d'un rouge éclatant ?*** Et ces enfants, cette gouvernante, ce guitariste, à quoi s'affairent-ils, avec ce ballet absurde auquel nous convie Laurent Fiévet ? Où sont ces piscines, délétères chez Julie Giraud, euphorisée chez Richard Müller ? Nous sommes perplexes devant les sculptures d'Anais Lelièvre- papier ? minéral ? Où volent ces avions-oiseaux inquiétants dans le ciel de Frédéric Coché?
*Marie Sochor **Matthieu Kavyrchine ***Corentin Lespagnol
Par leur utilisation pertinente de différents média - vidéo, photo, sculpture, sérigraphie- les artistes de l'exposition suscitent notre curiosité, jouent avec notre perception de l'objet considéré.






[16:00-19:00] Projection du film "@nonymous 99" d'Invader et Zevs
Location:
Cinéma La Clef
34, rue Daubenton
75005 Paris
M° Censier - Daubenton
France
Phone : +33 (0)9 53 48 30 54
Mail : info@cinemalaclef.fr
Internet Site : www.cinemalaclef.fr
Description:
Pour les 20 ans de @nonymous1999
Projection du film @nonymous 99 de Zevs et Space Invader,
à l'occasion de la sortie du dvd chez Control P Editions.

"Fin des années 90, deux artistes masqués hantent les nuits Parisiennes.
INVADER et ZEVS agissent ensemble sous leur nom de code @nonymous et laissent la trace de leurs errances dans le paysage urbain.
En 1999, ils diffusent sous le manteau un film K7 VHS qui dévoile leurs actions.
Ce dvd reprend l'intégralité du film augmenté de bonus et d'un livret de 56 pages."

Projection du film "@nonymous 99" d'Invader et Zevs







[17:00-19:00] Conversation : Elger Esser et Stéphanie Pioda
Location:
Galerie RX
Rodrigue & Dereumaux
16, rue des Quatre-Fils
75003 Paris
M° Rambuteau, Saint-Paul, Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 71 19 47 58
Mobile : +33 (0)6 37 88 04 98
Mail : info@galerierx.com
Internet Site : www.galerierx.com
Description:
conversation entre Elger Esser et Stéphanie Pioda, historienne de l'art et journaliste


Dans le cadre de l'exposition d'Elger Esser "Entre temps et durée"

6 novembre 2019 - 9 janvier 2020
Vernissage samedi 16 novembre, 16h/20h

Vernissage d'Elger Esser "Entre temps et durée"
Saint Dye sur Loire, 2018. Impression sur plaque de cuivre argentée

Vernissage d'Elger Esser "Entre temps et durée"
Île d'Arun, 2019. Impression sur plaque de cuivre argentée

[17:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Art contemporain lituanien
Location:
Espace Commines
17, rue Commines
75003 Paris
M° Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 77 53 56
Fax : +33 (0)1 42 77 81 61
Mail : mc-bouhours@commines.com
Internet Site : www.espace-commines.com
Description:
Vernissage de l'exposition "Art contemporain lituanien

Jonas et Živilė Garbaravičiai, « Art Fund », « Arts Bridge » et l'Ambassade de Lituanie en France ont le plaisir de vous inviter au vernissage de l'exposition de l'art contemporain lituanien qui aura lieu le 7 décembre 2019 à 17h.

L'exposition est organisée à l'occasion du 100ème anniversaire des relations franco-lituaniennes.

Artistes :
Arvydas Ališanka
Ray Bartkus
Stasys Eidrigevičius
Patricija Jurkšaitytė
Vidmantas Jusionis
Rūta Jusionytė
Vytenis Lingys
Indra Marcinkevičienė
Vilmantas Marcinkevičius
Dalia Matulaitė
Vygantas Paukštė
Mykolas Sauka
Šarūnas Sauka
Nomeda Saukienė
Mindaugas Šnipas
Andrius Zakarauskas
Kęstutis Zapkus

Du 7 au 14 décembre

Fin 2017, une quinzaine d'artistes français et belges, et non des moindres, de Serge Labégorre à Marc Petit, exposaient à Kaunas, en Lituanie, dans le beau musée Ciurlionis, peintre dont on a vu récemment les œuvres au musée d'Orsay - lors de l'exposition Âmes sauvages. Le symbolisme dans les pays Baltes. Formidable accueil de tout un pays, médiatisation exceptionnelle et admiration du public. Libérée du joug soviétique, la Lituanie a soif d'ouverture et ses artistes n'ont rien à envier aux pointures occidentales qu'elle connaît et apprécie grandement.
En retour, une exposition d'artistes contemporains lituaniens fête le centenaire des relations franco-lituaniennes au cœur de Paris, à l'Espace Commines, qui a connu les beaux jours du Salon de Mai. Elle réunit une quinzaine de peintres, de sculpteurs et de photographes venus de tout le pays. Car ce qui frappe dans la création artistique lituanienne d'aujourd'hui, outre sa fraîcheur, son authenticité et ses qualités propres, c'est qu'elle semble totalement préservée des outrances fabriquées de l'hypermodernité.

Vernissage de l'exposition "Art contemporain lituanien
Ruta Jusionyte, Mère et enfant, 2016 © Jusionyte

Vernissage de l'exposition "Art contemporain lituanien
Vidmantas Jusionis, Drummers, 2009 © Jusionis

[17:00-21:00] Vernissage de l'exposition "GARDEàVUE #1"
Location:
Galerie Sabine Bayasli
ex galerie Detais
99, rue du Temple
75003 Paris
M° Rambuteau, Arts et Métiers
France
Mobile : +33 (0)6 34 29 40 82
Mail : galerie@galeriedetais.fr
Internet Site : www.galeriesabinebayasli.com
Description:
LA GALERIE SABINE BAYASLI
EST HEUREUSE DE VOUS INVITER AU VERNISSAGE DE

GARDEÀVUE # 1

EXPOSITION INAUGURALE DE LA NOUVELLE GALERIE AU 99 RUE DU TEMPLE PARIS 3ÈME

EN PRESENCE DES ARTISTES :
Adrien Belgrand, Béchir Boussandel, Agathe Brahami-Ferron, Zoé Byland, Ayako David Kawauchi, Benoît Géhanne, Frédéric Léglise, Ingrid Maillard, Abel Pradalié, Clément Reinaud, Giorgio Silvestrini, Vickie Vainionpaa, Aline Zalko

Vernissage de l'exposition "GARDEàVUE #1"


EXPOSITION DU 10 DÉCEMBRE 2019 AU 11 FÉVRIER 2020
DU MARDI AU SAMEDI, DE 11H À 19H

OUVERTURE IMMINENTE

La Galerie Sabine Bayasli (ex galerie Detais) est heureuse de vous annoncer sa prochaine ouverture le samedi 7 décembre 2019 !

Désormais installée dans un nouvel emplacement au cœur du Marais au 99, rue du Temple, la galerie vous accueillera dans un espace de 250 m2.
A nouvelle aventure, nouvelle équipe ! C'est donc avec plaisir et beaucoup d'enthousiasme que nous vous accueillerons pour ce premier vernissage.

GARDEàVUE #1

Pour son inauguration, la galerie Sabine Bayasli ouvrira ses portes avec une exposition collective intitulée GARDEàVUE #1.

Cette exposition aura vocation à présenter chaque mois de décembre les artistes que la galerie suit depuis déjà de nombreuses années. Elle s'ouvrira également à de nouvelles collaborations avec de jeunes artistes de la scène française et internationale.

Aucun crime pour cette première GARDEàVUE, mais une farouche volonté de ne pas se laisser emprisonner dans la morosité ambiante tout en rappelant que l'art a la peau dure.

GARDEàVUE #1 sera également l'occasion de présenter des artistes qui ont su capter notre regard, qui sont parvenus à nous surprendre et à nous enthousiasmer - des artistes dont les œuvres protéiformes ont affuté notre oeil et notre perception du monde.

Alors oui, avouons-le, si GARDEàVUE #1 n'est pas un crime, c'est assurément un délit et le seul qui nous convienne : un délit de jouissance!

Et ceci vaut bien une GARDEàVUE !

[17:30-21:00] Vernissage de Manel Ndoye "GEEJ"
Location:
Galerie Carole Kvasnevski
39, rue Dautancourt
75017 Paris
M° Guy Môquet, La Fourche
France
Mobile : +33 (0)6 50 58 94 96
Mail : contact@galeriecarolekvasnevski.com
Internet Site : www.galeriecarolekvasnevski.com
Description:
Vernissage samedi 7 décembre à partir de 17h30
Exposition du 7 décembre 2019 au 7 février 2020

Au début de ses études artistiques, Manel Ndoye consacre naturellement son travail aux lébous qui constituent une communauté traditionnellement de pécheurs mais aussi d'agriculteurs au Sénégal. Les lébous partaient en mer plusieurs semaines, sur des pirogues appelées Gaal en wolof. Certaines études porterait d'ailleurs à rapprocher ce mot à l'origine du mot Sénégal.

Manel s'intéresse particulièrement aux cérémonies de danse Ndawrabine, à leurs tenues qu'il associe à des champs chromatiques.
cette danse traditionnelle l'incite également à travailler ces œuvres sur de larges techniques, la philosophie et la recherche entre histoire, chorégraphie, tradition, mémoire culturelle et racines.

Manel nous interpelle sur le pillage des océans et la situation dramatique des pêcheurs à Dakar avec les bateaux cargos étrangers qui pillent et détruisent les ressources de l'océan, les emplois et les traditions en faisant disparaitre les métiers locaux de la pêche. GEEJ signifie mer en wolof.

Vernissage de Manel Ndoye "GEEJ"








[18:00-21:45] Nocturne du Musée du Louvre
Location:
Musée du Louvre
Place du Carrousel
75058 Paris Cedex 01
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 40 20 50 50
Fax : +33 (0)1 40 20 54 52
Internet Site : www.louvre.fr
Description:
Tous les 1ers samedis du mois de 18h à 21h45.

Dès janvier 2019, l'entrée est gratuite au Musée du Louvre, non pas le 1er dimanche du mois comme à son habitude mais le 1er samedi du mois de 18h à 21h45. Une occasion de visiter les merveilles de cet exceptionnel musée en nocturne !

Ses collections sont réparties en 8 départements : Antiquités orientales, égyptiennes, grecques, étrusques et romaines, Peintures, Sculptures, Objets d'art, Arts de l'Islam et Arts graphiques du Moyen Age jusqu'à 1848.

Accès libre et gratuit.

[18:00-20:00] Vernissage "Verres vénitiens et scandinaves des années '40 - '80"
Location:
Galerie du Forez
6 bis, rue du Forez
75003 Paris
M° Filles du Calvaire, Temple, République
France
Phone : +33 (0)1 75 50 05 30
Mail : francis.lefebvre@design-e-space.com
Internet Site : www.design-e-space.com
Description:
Vernissage de l'exposition "Verres vénitiens et scandinaves des années '40 - '80"

[18:00-21:00] Vernissage de Lucien Murat "One to Rule Them All"
Location:
Galerie Suzanne Tarasiève
7, rue Pastourelle
75003 Paris
M° Filles du Calvaire, Saint-Sébastien - Froissart, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 42 71 76 54
Mobile : +33 (0)6 11 01 16 79
Mail : info@suzanne-tarasieve.com
Internet Site : www.suzanne-tarasieve.com
Description:
7 Dec. 2019 - 25 Jan. 2020

Exhibition catalog
Texts by Julie Crenn and Clément Thibault

Vernissage de Lucien Murat "One to Rule Them All"
Lucien Murat, "Mutation des 3 frères, naissance de Mégathesis", 2019, acrylic on patches, tarpaulins and secondhand tapestries, 152 x 246 cm

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Shapes & Illusions"
Location:
Galerie Magda Danysz
78, rue Amelot
75011 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 45 83 38 51
Fax : +33 (0)1 45 83 38 51
Mail : magda@magda-gallery.com
Internet Site : www.magda-gallery.com
Description:
Exposition du 7 décembre 2019 au 11 janvier 2020
Vernissage le samedi 7 décembre 2019 de 18h à 21h

Shapes and Illusions, ou comment la forme se joue de notre perception, nous illusionne, et nous surprend.

Les artistes présents ici se jouent non seulement des formes classiques de l'art en débordant de l'espace classique où ils sont attendus, mais ils se jouent aussi de notre regard. 1010 nous happe dans ses failles colorées qui semblent être percées à même le mur. Okuda décompose notre vision comme au travers d'un kaléidoscope et nous hypnotise par ses formes arc-en-ciel tout en angles et facettes.

Les artistes Dan Lam et Jan Kalab cherchent plus encore que l'illusion à traduire l'organique par la forme plastique. Les objets de mousse expansée de Dan Lam investissent l'espace d'exposition tels des organismes d'un nouveau genre, alliant formes surprenantes et couleurs fluos. Entre univers fantastique et rêve enfantin, elle nous amuse, tout en nous surprenant sans cesse par l'audace de ses lignes.

Jan Kalab en réponse à ces petites créatures aux milles picots crée de grands aplats colorés parfaitement lisses, dont la toile tendue n'est pas seulement support mais devient objet en trois dimensions, relief sur le mur, et donne corps à la couleur.


Quelles formes prennent nos émotions ou encore nos rêves ? Quatre artistes répondent avec des visions polymorphes étonnantes et variées. Venus des quatres coins du monde : Okuda (Espagne), Jan Kalab (République Tchèque), Dan Lam (Etats Unis) et 1010 (Pologne), quatre talents trop rarement vus à Paris confrontent leurs univers organiques dans une explosion de couleurs et de formes. Shapes and Illusions, ou comment la forme se joue de notre perception, nous illusionne, et nous surprend.

Les artistes présents ici se jouent non seulement des formes classiques de l'art en débordant de l'espace classique où ils sont attendus, mais ils se jouent aussi de notre regard. 1010 nous happe dans ses failles colorées qui semblent percer à même le mur. Okuda décompose notre vision comme au travers d'un kaléidoscope et nous hypnotise par ses formes arc-en-ciel tout en angles et facettes.

Les deux autres artistes cherchent plus encore que l'illusion à traduire l'organique par la forme plastique. Les objets de mousse expansée de Dan Lam investissent l'espace d'exposition tels des organismes d'un nouveau genre, alliant formes surprenantes et couleurs fluos. Entre univers fantastique et rêve enfantin, elle nous amuse, tout en nous surprenant sans cesse par l'audace de ses lignes. Jan Kalab en réponse à ces petites créatures aux milles picots crée de grands aplats colorés parfaitement lisses, dont la toile tendue n'est pas seulement support mais devient objet en trois dimensions, relief sur le mur, et donne corps à la couleur.

Chacun ici crée son propre vocabulaire de formes. Présentés pour la première fois ensemble dans l'exposition événement « Watch this Space » à Londres, au milieu d'une vingtaine d'autres artistes, Okuda, Dan Lam, 1010 et Jan Kalab sont à nouveau réunis pour un grand moment de foisonnement coloré qui ne manquera pas d'illuminer l'hiver parisien.


Jan Kaláb est devenu une figure éminente de la scène artistique urbaine après la chute de l'ancien Bloc de l'Est. Dans les années 1990, il fonde un groupe emblématique, le DSK, qui par la suite se révélera déterminant pour l'introduction du graffiti en République Tchèque, et même au-delà.

Aujourd'hui, Kaláb travaille à la jonction de la peinture et de la sculpture. Son langage est devenu minimal et essentiellement abstrait, produisant des formes curvilignes irrégulières. Ressemblant à des bulles, comme dans Dark Purple Ameba (2019), ces objets légers et défiant la gravité semblent se déplacer dans l'espace, se heurtant les uns aux autres et changeant de forme. Les œuvres de Kaláb apparaissent comme des mircro-organismes agrandis, coexistant de manière fluide et naturelle avec leur environnement. L'artiste utilise une palette visuellement percutante, incorporant souvent des teintes de bleu fluo, de rose ou d'orange. Rappelant des éléments d'architecture, malgré leurs couleurs audacieuses, ses œuvres coexistent sans friction avec leur environnement, offrant ainsi une expérience visuelle d'un nouveau genre.

Vernissage de l'exposition "Shapes & Illusions"
Jan Kalab
Yellow Lava, 2019
acrylic on canvas
137 x 104 cm
unique piece


Créant ses œuvres sur des murs du monde entier, 1010 est devenu l'un des artistes urbains les plus reconnus sur la scène d'aujourd'hui. Il est largement connu pour ses peintures murales de grande échelle inspirées de l'Op-art. En 2010, l'artiste a commencé à explorer le concept de trouées abstraites, et au cours des dix dernières années, il a développé un style qui lui est propre.

Il pulvérise des couches de couleur abstraite, produisant des formes biomorphiques irrégulières. Déclinées dans des teintes claires, les couleurs opèrent une gradation vers le centre sombre de l'œuvre, produisant l'illusion d'une 3ème dimension. Malgré l'accent en apparence mis sur la forme, la ligne et la couleur, le travail de 1010 va bien au-delà d'une préoccupation sur la perception visuelle. L'illusion complexe de la profondeur fonctionne comme un point de départ et permet à l'artiste de questionner les manières de voir qui nous sont prescrites. Son travail explore simultanément des stéréotypes sociétaux séculaires et la pratique ancienne du monde de l'art consistant à explorer la profondeur et la perspective en peinture.

La pratique en atelier de 1010 lui permet de travailler sur une échelle plus intime, en produisant des couches de papier découpé. Les expositions récentes de la galerie incluent The Art Behind Art, Marion Gallery, Panama (2019) et Eversion, Hashimoto Contemporary, San Francisco (2016). L'artiste avait précédemment créé une œuvre ambitieuse sur le périphérique parisien, « le périphérique », couvrant plus de 3 500 mètres carrés de béton et une peinture murale pour les Dolphins de Miami dans un stade Hard Rock rénové en 2016.

1010 vit et travaille à Hambourg, Allemagne.

Vernissage de l'exposition "Shapes & Illusions"
1010
Floating Landscapes 07, 2019
UV paint and acrylic on aluminum composite panel
100 x 80 cm
unique piece


Avec son style distinctif, Okuda San Miguel est devenu l'un des artistes urbains les plus reconnus au monde aujourd'hui. Réalisant ses œuvres souvent en 3D et dans une palette visuelle très colorée, il produit des créatures fantastiques et mythologiques, entraînant le spectateur dans une expérience multisensorielle vibrante.

Okuda utilise des couleurs saturées pour créer des formes fracturées d'images figuratives et d'animaux. Divisées en formes géométriques, ses œuvres changent continuellement, ouvrant de nouvelles relations entre l'espace pictural et la couleur. La pratique d'Okuda synthétise des influences pop, culturelles, et politiques. Dans sa série Plastic Island (2018), des corps féminins volumineux et colorés émergent d'un environnement chaotique. Leurs corps sont construits de différentes couches de motifs contrastés. Évoquant l'idée d'une pollution généralisée, les environs sont jonchés d'objets plastiques en décomposition. Comme dans d'autres œuvres d'Okuda, les couleurs projettent de la joie, mais la série véhicule également un message politique plus profond.

L'artiste a reçu plusieurs commandes de peintures murales à Hong Kong, Las Vegas, Paris, Munich et Hambourg. Il a participé à une série de collaborations dans les domaines de la mode et du streetwear. Parmi ses expositions récentes, on peut citer l'exposition individuelle Digital Zoo d'Okuda San Miguel, La Galerie Paris 1839, Hong Kong (2019) ; et l'exposition de groupe Psychonauts, Mirus Gallery, Denver (2019).

Okuda San Miguel vit et travaille à Madrid, en Espagne.


Vernissage de l'exposition "Shapes & Illusions"
Okuda
Boreal Revolution, 2019
300 x 180 cm
unique piece

Vernissage de l'exposition "Shapes & Illusions"
Okuda
Drips, 2019
300 x 180 cm
unique piece


Dan Lam est connue pour ses sculptures lumineuses, audacieuses et uniques, qui séduisent un large éventail de publics.

Depuis le début de sa carrière, l'artiste a développé un style ludique, fondé sur un travail de la matière. Dan travaille avec de la mousse liquide pour produire des sculptures dégoulinantes, reposant à la fois sur le hasard et l'intentionnalité. Réalisant ses œuvres dans une palette visuelle très colorée et créant des structures de plastique ressemblant à des gouttes exagérément agrandies, recouvertes de « pics de peinture », elle crée des objets spongieux et pétillants. Ressemblant à des créatures d'un autre monde, les sculptures de Dan ne peuvent pas se fondre dans leur environnement. Audacieux et drôles, elles se démarquent et provoquent. La vue de ces tentacules couverts de pics laisse le spectateur suspendu entre attraction et répulsion.

Ayant accédé à la reconnaissance grâce au réseau social Instagram, le travail de Dan Lam comprend des sculptures, des installations à grande échelle et des collaborations avec des marques. Parmi ses expositions récentes, on peut citer Dan Lam: Delicious Monster, Hashimoto Contemporary, New York (2019) et Hands On, MoMaCha, New York (2018). Dan a auparavant montré son travail à l'international avec l'exposition Spectrum, Anohaao Gallery, Göteborg, Suède (2018). Elle est titulaire d'un Bachelor in Fine Arts de l'Université du Texas du Nord (2010) et d'un Masters in Fine Arts de l'Arizona State University (2014).

Dam Lam vit et travaille actuellement à Dallas, Texas, USA.

Vernissage de l'exposition "Shapes & Illusions"
Dan Lam
The One, 2019
Polyurethane foam, resin, acrylic
20.3 x 22 x 15.2 cm
unique artwork

Vernissage de l'exposition "Shapes & Illusions"
Dan Lam
Site specific work

[18:00-21:00] Vernissage du Salon d'Hiver Arts-Sciences-Lettres
Location:
Galerie Thuillier
13, rue de Thorigny
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 42 77 33 24
Mobile : +33 (0)6 12 80 88 36
Fax : +33 (0)1 42 77 33 24
Mail : galeriethuillier@wanadoo.fr
Internet Site : galeriethuillier.free.fr
Description:
du 6 au 12 décembre










[20:00-22:00] Inauguration du Festival 12x12
Location:
Mairie du 12ème arrondissement
130, avenue Daumesnil
75012 Paris
M° Dugommier, Daumesnil
France
Phone : +33 (0)1 44 68 12 12
Fax : +33 (0)1 44 68 12 09
Internet Site : mairie12.paris.fr
Description:
LE FESTIVAL 12X12 FÊTE SA 10ÈME ÉDITION

Inauguration du Festival 12X12 le samedi 07 décembre à partir de 20h00, à la Mairie du 12e
La Mairie du 12e arrondissement coorganise le festival 12X12 avec l'établissement culturel le IOOecs depuis sa 5ème édition en 2014, apportant chaque année son soutien pour sa réalisation et son rayonnement.

Ce rendez-vous du mois de décembre est l'opportunité pour les habitants du 12e, de profiter gratuitement d'une programmation culturelle éclectique dans tous les quartiers de l'arrondissement, au sein de structures nationales prestigieuses, de lieux de création dynamiques ou encore d'associations engagées dans la création artistique et qui contribuent à la vitalité culturelle de l'arrondissement.

du 9 au 20 décembre 2019

http://festival12x12.fr

12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00  
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés