Thursday, December 12, 2019
Public Access


Category:
Category: All

12
December 2019
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5

  Fête de l'indépendance du Kenya (Jamhuri)
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Fête de l'indépendance du Kenya (Jamhuri)

08:00 [08:30-11:00] La Condition Publique : Présentation de "Next Generation(s)"
Location:
Fluctuart
2, Port du Gros Caillou
en aval et au pied du Pont des Invalides
75007 Paris
M° Invalides
France
Phone : +33 (0)7 67 02 44 37
Internet Site : www.fluctuart.fr
Description:
Entre 2019 et 2022, dans un cadre patrimonial exceptionnel, La Condition Publique invite une vingtaine d'artistes à hybrider leurs pratiques, s'ancrer dans le territoire en investissant les champs de l'urbanisme et de l'innovation sociale.

Next Generation(s) : 3 ans pour explorer les nouvelles formes de l'art urbain

Après le succès de Street Generation(s) en 2017, La Condition Publique lance le programme Next Generation(s) jusqu'en 2022.
Fidèle à sa vocation de laboratoire créatif, La Condition Publique invite les artistes à hybrider leurs pratiques avec d'autres disciplines et à investir les champs de l'urbanisme ou de l'innovation sociale. Avec Next Generation(s), La Condition Publique met en scène les nouvelles formes de l'art urbain, dans un cadre patrimonial exceptionnel se transformant en une galerie à ciel ouvert. Les premiers artistes invités cette saison à Roubaix et dans la métropole lilloise : LX One, SADDO, Quintessenz, Sylvain Ristori, Paolo Cirio et Nasty.
En 2022, une exposition viendra cloturer ce cycle de recherches.

La Condition Publique : Présentation de "Next Generation(s)"


[09:00-11:00] Vernissage de l'exposition "Marquise Arconati Visconti"
Location:
Mad Paris
Musée des Arts Décoratifs
107, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre, Tuileries
France
Phone : +33 (0)1 44 55 57 50
Mail : webmaster@madparis.fr
Internet Site : www.madparis.fr
Description:
Marquise Arconati Visconti
Femme libre et mécène d'exception

Exposition ouverte au public du 13 décembre 2019 au 15 mars 2020

>> invitation

Vernissage de l'exposition "Marquise Arconati Visconti"

[09:15-13:00] Journée Nationale de la Silver Economie
Location:
Faculté de Médecine Paris Descartes (rue de l'Ecole de Médecine)
Ecole de Médecine
12, rue de l'Ecole de Médecine
75270 Paris Cédex 06
M° Odéon
France
Phone : +33 (0)1 76 53 16 16
Mail : dgs@parisdescartes.fr
Internet Site : www.parisdescartes.fr
Description:
Journée Nationale de la Silver Economie
Chaque année en décembre SYNAPSE organise la Journée Nationale de la Silver Economie en partenariat avec la Fondation Paris Descartes.

La prochaine édition se tiendra le 12 décembre 2019 à l'Université Paris Descartes.

Du constat aux solutions : Coordination et structures privées/publiques, comment peux-t-on dépasser ce clivage, au service du bien vieillir...

Comment pourrions-nous faire mieux demain, avec quels métiers et quelles formations ? Dépasser les difficultés et la complexité de l'écosystème.

Du Lien Social au lien DIGITAL ?
Nouvelles technologies et seniors : le point à date.

Expo / Networking
Cocktail Déjeunatoire

>> RSVP




[11:30-13:00] Pose de la première pierre du futur hôtel MGallery Accor de la Reine Margot
Location:
Issy-les-Moulineaux
Issy-les-Moulineaux
92130 Issy-les-Moulineaux
M° Mairie d'Issy, Corentin Celton, RER C Issy - Val de Seine, RER C Issy
France
Internet Site : www.issy.com
Description:
Foyer de la Solitude
Accès par l'impasse Cloquet

À deux pas du parc St-Jean Paul II et de l'Hôpital Suisse, cet ancien domaine royal va être restauré et revisité.

En partenariat avec la Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice, la Ville d'Issy-les-Moulineaux et la SEMADS réalisent sur le site du Foyer de la Solitude, un hôtel 5 étoiles, de marque MGallery by Sofitel, de 83 chambres, comprenant un restaurant gastronomique, doté d'un potager et d'une terrasse conviviale ainsi qu'un spa.

Ce projet permettra de rénover le patrimoine historique et de préserver le jardin, qui sera recomposé et replanté. Le groupe ACCOR assurera l'exploitation de cet hôtel prestigieux.

Cérémonie de première pierre & discours, suivie d'un cocktail assuré par les artisans-commerçants locaux d'Issy, en présence d'André SANTINI, ancien Ministre, maire d'Issy-les-Moulineaux, Vice-président de la métropole du Grand Paris, de Sébastien Bazin, président-directeur général du groupe ACCOR et du Père Jean-Marc MICAS, supérieur de la Province de France, Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice.

>> RSVP

Pose de la première pierre du futur hôtel MGallery Accor de la Reine Margot

La nouvelle vie du Domaine de la Reine Margot

À deux pas du parc Saint-Jean Paul II et de l'Hôpital Suisse, cet ancien domaine royal va être restauré et revisité pour y proposer un hôtel 5 étoiles et un restaurant gastronomique.

L'aménagement du domaine de la Reine Margot a officiellement été lancé le 9 juillet dernier. Ce projet majestueux conduira à mêler gastronomie et bien-être dans un établissement 5 étoiles MGallery Hotel Collection, marque du groupe Accor, au cœur de l'ancien lieu de retraite des prêtres de Saint-Sulpice, un cadre d'exception.

En 1606, la reine Marguerite de Valois (appelée Reine Margot), première épouse du roi Henri IV, décide, après un passage à Paris, de venir habiter à Issy-les-Moulineaux pour échapper à la peste. Installée dans un château situé à l'emplacement de l'actuel séminaire Saint-Sulpice, elle y reçoit notamment le futur roi Louis XIII et la reine Marie de Médicis.

La préservation du patrimoine historique

Situé au sein d'un domaine classé, bordé par le parc Saint Jean-Paul II et l'hôpital Suisse, le Foyer de la Solitude - propriété de la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice - abritait jusqu'à récemment des religieux à la retraite. Ce foyer étant vieillissant et désormais inoccupé, il a été décidé de lui redonner vie tout en conservant son caractère historique.

Grâce à un partenariat entre la Ville d'Issy-les-Moulineaux, la Société d'Économie Mixte de l'Arc de Seine (SEMADS), la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice, le groupe Accor et l'agence Wilmotte & Associés Architectes, maître d'œuvre du projet, l'intégralité du domaine sera revisité par la construction d'un ensemble hôtelier/restaurant de prestige, dont cette seconde partie sera menée par le chef Christian Constant, et verra le jour en 2021.

"En conjuguant l'histoire et le présent, ce projet signé de l'architecte Jean-Michel Wilmotte rend hommage à la construction de notre Ville, à ses réussites, incarnées notamment par le groupe AccorHotels [...] Je me félicite de ce projet majestueux et équilibré, préservant notre patrimoine en restaurant les bâtiments existants, permettant d'assurer l'entretien du site, la mise en valeur de sa situation exceptionnelle et de son histoire si particulière."
André Santini

Un programme d'aménagement audacieux

Le programme proposé prévoit la rénovation complète du domaine. Les bâtiments existants seront préservés, réhabilités structurellement et totalement restaurés en façade. L'objectif est d'aboutir à un projet équilibré, permettant d'assurer l'entretien du site, la mise en valeur de sa situation exceptionnelle et de son histoire particulière.

Le projet s'inscrit dans la lignée des grandes thématiques historiques du site, en pérennisant sa fonction résidentielle et en garantissant la redynamisation des espaces verts.Le domaine pourra ainsi accueillir les clients de l'hôtel souhaitant séjourner dans un lieu empreint de quiétude et de sérénité et comprenant de nombreux équipements.

Le parc demeurera également un élément essentiel du projet. Ses tracés historiques et les ambiances de jardin de cultures seront respectés, avec l'aménagement de deux grandes zones de jardin potager ou encore la préservation et la densification du verger végétal.

Le bâtiment historique sera réhabilité afin d'y accueillir le restaurant, les cuisines et 11 chambres et le nouveau bâtiment qui sera édifié sera essentiellement consacré à l'aspect hôtelier. Ces deux édifices représenteront une surface totale de plancher de 6 185 mètres pour un total de 83 chambres.

L'attractivité hôtelière d'Issy-les-Moulineaux se confirme à travers ce projet qui s'inscrit pleinement dans une dynamique qui conduira à offrir 763 chambres supplémentaires d'ici à 2021. Parmi les nouveaux établissements, citons par exemple la construction d'un hôtel Courtyard by Marriott 4* composé de 350 chambres rue Ernest Renan qui ouvrira d'ici la fin de l'année ainsi qu'un Mama Shelter et un Novotel 4* à proximité du parc des expositions de la Porte de Versailles.

Cette offre en expansion vient répondre à une demande toujours plus forte au regard de la situation géographique et de la qualité de vie proposée à Issy-les-Moulineaux.






[13:00-15:00] Remise du 19ème Prix Littéraire de la Gastronomie Antonin Carême 2019
Location:
Jardin du Luxembourg
19 bis, rue de Vaugirard
75006 Paris
M° RER B Luxembourg
France
Phone : +33 (0)1 42 64 33 99
Internet Site : www.senat.fr
Description:
La Table du Luxembourg

Jeudi 12 décembre prochain, seront réunis à la Table du Luxembourg de nombreuses personnalités du monde des arts culinaires et de l'édition pour la remise du 19e Prix Littéraire de la Gastronomie Antonin Carême et du 10e Prix Spécial du Jury Pierre-Christian Taittinger.

Parmi les 59 livres de cuisine en lice, seuls 10 seront retenus après délibération du jury, composé de 16 experts, puis les 2 lauréats désignés seront révélés le jeudi 12 décembre à 13h. La remise des trophées sera précédée par un cocktail gourmand offert par le président du jury, Philippe Renard, au sein de son restaurant La Table du Luxembourg, situé en plein Paris au cœur du Jardin du Luxembourg.

DEUX PRIX, DES HOMMES, DE LA PASSION ET DU TALENT

Initié en l'an 2000 par Monique Cara, journaliste, productrice d'émissions pour la télévision et écrivain, Philippe Renard, Chef des cuisines de l'hôtel Lutetia Paris de 1991 à 2005, et Pierre-Christian Taittinger, ancien ministre, sénateur de Paris et maire du XVIe arrondissement de Paris, le Prix Littéraire de la Gastronomie Antonin Carême a pour but depuis sa création d'ennoblir les livres de cuisine (pas très attractifs à l'époque) en défendant les arts littéraires et de la table. Selon Philippe Renard, Président du Prix depuis 2010, c'est un Prix ancré dans la culture gastronomique contemporaine. Il ajoute même : « Le pérenniser compte parmi mes nombreux engagements pour défendre et promouvoir la gastronomie française, au travers des produits et des Chefs. »

Le Prix Littéraire de la Gastronomie Antonin Carême, qui est « le trait d'union de l'amitié entre Philippe et mon père » explique Valérie Taittinger, a été complété en 2009 d'un Prix Spécial du Jury Pierre-Christian Taittinger en hommage à ce grand Homme disparu en 2009 et à son soutien indéfectible pour cet événement.

Le 12 décembre prochain à 13h, seront donc remis deux Prix :

Le 19e Prix Littéraire de la Gastronomie Antonin Carême qui récompensera le meilleur ouvrage unissant littérature et gastronomie européenne.
Le 10e Prix Spécial Pierre-Christian Taittinger qui sera décerné au meilleur ouvrage retenu pour la qualité de ses photos et la mise en valeur des mets.
Les ouvrages en lice, qui ont été envoyés par les maisons d'édition avant le 31 octobre dernier, seront appréciés par un jury de personnalités du monde de la gastronomie et d'autres secteurs, selon les critères suivants :

Les origines des produits et anecdotes qui s'y rapportent, avec la présence d'un texte de qualité pour l'illustrer.
Une mise en image artistique.
L'originalité et la facilité d'exécution des recettes pour les cuisiniers amateurs.
Date de publication de l'ouvrage comprise entre le 30 septembre 2018 et le 31 octobre 2019.
UN JURY DIGNE DES PLUS GRANDES TABLÉES

Pour cette édition, le jury, composé de 12 personnes en 2018, sera complété par quatre nouveaux membres éminents : Edouard Cointreau, Président de Gourmand International, Christophe Lavelle, Biophysicien, chercheur au CNRS et cofondateur du Food 2.0 LAB, Henri-Pierre Millescamps, expert en Livres Anciens et Marie Sauce Bourreau, Présidente des Toques Françaises.

Sous la présidence cette année de Stéphane Layani, Président de Rungis, et sous l'œil attentif du Président du Prix, Philippe Renard, les 16 experts devront délibérer le vendredi 29 novembre 2019 pour annoncer les 7 livres en compétition pour le Prix Littéraire de la Gastronomie Antonin Carême et les 3 livres retenus pour le Prix Spécial du Jury Pierre-Christian Taittinger parmi les 59 livres en lice.

Tous les membres du jury ainsi que de nombreux invités de marque, tel que Jean-Pierre Lecoq, Maire du 6e arrondissement de Paris, se retrouveront ensuite le jeudi 12 décembre pour partager un cocktail gourmand à partir de 12h (sur invitation) puis annoncer et/ou découvrir à 13h les noms des lauréats qui recevront, en plus des honneurs, une sculpture de Maurice Marty pour le gagnant du Prix Littéraire de la Gastronomie Antonin Carême et un salmanazar de champagne Taittinger pour le primé du Prix Spécial du Jury Pierre-Christian Taittinger.

La remise de ce Prix sera, de nouveau cette année, un véritable instant de convivialité qui corrobore la célèbre citation d'Antonin Carême : « La bonne chère et le bon vin réjouissent le cœur du gastronome ».


A propos de Prix littéraire de la Gastronomie Antonin Carême :
Créé en l'an 2000, à l'initiative de Monique Cara, Philippe Renard et Pierre-Christian Taittinger, le Prix Antonin Carême, du nom du premier français à porter l'appellation de « chef », récompense les meilleurs ouvrages de l'année en matière d'art et de littérature culinaire. En 2009, au décès de Pierre-Christian Taittinger, co-fondateur et émérite soutien de ce trophée, il est complété par un Prix Spécial du Jury Pierre-Christian Taittinger en son souvenir.Remis chaque année, en décembre, ces deux Prix sont décernés, pour le premier, au meilleur ouvrage unissant littérature et gastronomie européenne et, pour le deuxième, au meilleur ouvrage retenu pour la qualité de ses photos et la mise en valeur des mets.

Accéder au site internet Prix littéraire de la Gastronomie Antonin Carême
https://www.prixantonincareme.com

Contact Presse :
Chloé Vandystadt
chloe@infinites.fr
0130800921







[14:00-21:00] Happy Print Shop
Location:
Cohle Gallery
17, rue Victor Massé
75009 Paris
M° Pigalle
France
Mobile : +33 (0)6 31 43 57 9
Mail : contact@cohlegallery.com
Internet Site : www.cohlegallery.com
Description:
événement de fin d'année en collaboration avec le Secours populaire Ile-de-France .

Un print shop sera organisé à la galerie du 12 au 24 décembre pendant lequel vous pourrez vous offrir une ou plusieurs éditions de nos artistes tout en faisant une bonne action puisque 5€ par édition seront reversés au Secours Populaire Ile de France.

Le catalogue sera disponible prochainement sur cette page mais en attendant vous pouvez nous contacter pour le recevoir dés finalisation: info@happygallery.fr

Happy Print Shop









[16:00-19:00] Rencontre / dédicace exceptionnelle avec William Klein
Location:
Artazart Design Bookstore
83, quai de Valmy
75010 Paris
M° Jacques Bonsergent, République
France
Phone : +33 (0)1 40 40 24 00
Mail : info@artazart.com
Internet Site : www.artazart.com
Description:
Sa devise : « Anything goes ». Pas de règles, pas d'interdits, pas de limites." A 91 ans, le photographe franco-américain né le 19 avril 1928 est un artiste touche à tout. Peintre, plasticien, graphiste, réalisateur et photographe, sa production sur le XXeme siècle a été riche et variée. De son journal photographique sur la ville de New York à la co-création de la série Contacts avec Arte, William Klein a marqué l'histoire contemporaine de la photographie.

« Je fais des livres comme on fait des films », aime à répéter Klein, que l'on retrouvera encore une fois chez Artazart le jeudi 12 décembre pour une rencontre d'exception autour de sa dernière monographie éditée par La Fabrica.










[17:00-20:00] Aperitivo Ferragamo autour des oeuvres d'Olivier Aubry
Location:
Avenue Montaigne
Avenue Montaigne
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt, Alma - Marceau
France
Description:
Boutique Salvatore Ferragamo
45, avenue Montaigne

La boutique Salvatore Ferragamo de l'avenue Montaigne, à Paris, a choisi de présenter des oeuvres d'Olivier Aubry à l'occasion de son traditionnel aperitivo de décembre. Salvatore Ferragamo et Pierre-Yves Caër Gallery sont donc très heureux de vous convier dans les salons de cette boutique mythique le jeudi 12 décembre 2019, de 17h à 20h30. Autour d'un verre, vous y (re)découvrirez les représentations épurées, symboliques et vibrantes de paysages japonais, qu'Olivier Aubry révèle dans leur beauté et leur fragilité.

Aperitivo Ferragamo autour des oeuvres d'Olivier Aubry

[17:00-20:00] Cérémonie de remise des prix des Femmes Architectes 2019
Location:
Pavillon de l'Arsenal
21, boulevard Morland
75004 Paris
M° Sully - Morland, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 42 76 33 97
Fax : +33 (0)1 42 76 26 32
Mail : infopa@pavillon-arsenal.com
Internet Site : www.pavillon-arsenal.com
Description:
L'ARVHA, Association pour la Recherche sur la Ville et l'Habitat, présente les résultats de la septième édition du Prix des femmes architectes avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, Pavillon de l'Arsenal ainsi que du Conseil National de l'Ordre des Architectes. Pour le Prix 2019, l'ARVHA reçoit également le soutien de BNP Paribas Real Estate, Ciments Calcia, COGEDIM, Unibail Rodamco-Westfield, Tema Architecture et Batiactu

Ces récompenses ont pour vocation de mettre à l'honneur les œuvres et les carrières de femmes architectes, afin que de jeunes talents puissent s'inspirer de modèles féminins existants.

Ce prix est également destiné à encourager et favoriser la parité dans une profession à dominante masculine.

Nous avons le plaisir de vous convier à la 7ème cérémonie du prix des femmes architectes qui sera suivie d'un cocktail.

Remise du prix le 12 décembre 2019 au Pavillon de l'Arsenal à Paris de 17h à 20h.

>> RSVP

[17:00-21:00] Inauguration de la boutique OH 88
Location:
Asnières-sur-Seine
Asnières-sur-Seine
92600 Asnières-sur-Seine
M° Gare SNCF Asnières-sur-Seine, Gabriel Péri
France
Internet Site : www.asnieres-sur-seine.fr
Description:
La boutique OH 88 est une sélection de créateurs français éco-responsables Vous y trouverez du prêt à porter féminin, des accessoires de mode et des objets de décoration Nous vous y invitons jeudi 12 décembre autour d'un verre à partir de 17H

Boutique OH 88
88 avenue de la Marne

Inauguration de la boutique OH 88

[17:00-21:00] Vernissage d'Anja Michaela & Marcel Fleiss "Muses"
Location:
ANNE+ Art Projects
85, rue Victor Hugo
94200 Ivry-sur-Seine
M° Pierre et Marie Curie
France
Phone : +33 (0)1 49 60 20 10
Fax : +33 (0)1 46 71 42 91
Mail : contact@anneplus.com
Internet Site : www.anneplus.com
Description:
Anja Michaela / Marcel Fleiss
MUSES

Exposition 12 déc. - 7 fév. 2020
Vernissage - Concert Jazz : Jeudi 12 déc. 17-21h

Imaginée en deux volets, l'exposition MUSES joue avec la mémoire de la musique et ses fantômes. L'art de la musique est pour la sculptrice et performeuse allemande Anja MICHAELA une inépuisable source d'inspiration. Ses œuvres, créées à partir d'instruments récupérés, portent des souvenirs de rythmes longtemps évanouis. On retrouve les saxophones, les trompettes, les clarinettes, les pianos et autres chez Marcel FLEISS. Ses photographies ont capté une énergie légendaire des années d'or du jazz, cette musique qui se distingue par une relation toute particulière au temps. Deux artistes, guidés par la même MUSE, mais, évidemment, leur silence ne fait pas le même bruit...

Vernissage d'Anja Michaela & Marcel Fleiss "Muses"
Anja MICHAELA, Choral Floral, 2019

Vernissage d'Anja Michaela & Marcel Fleiss "Muses"
Marcel FLEISS, série Jazzman (Bobby Jaspar & Sacha Distel, Paris), 1954

[17:00-21:00] Vernissage de Chahé Kazan "Prismes, Résonances"
Location:
Galerie Maître Albert
6, rue Maître-Albert
75005 Paris
M° Maubert - Mutualité, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 55 42 73 77
Mail : jdm@lmet.fr
Internet Site : www.maitrealbertgallery.com
Description:
Chahé Kazan serait heureux de votre présence, autour d'un verre pour le vernissage de son exposition de peintures et de gravures qui aura lieu ce jeudi 12 décembre 2019 à partir de 17 heures jusqu'à 21 heures.

Exposition du 3 au 14 décembre 2019

Vernissage de Chahé Kazan "Prismes, Résonances"

[17:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Dessins de presse"
Location:
Librairie Auguste Blaizot - Galerie Pinault
Livres rares et précieux
164, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Saint-Philippe-du-Roule, Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 43 59 36 58
Mobile : +33 (0)6 47 83 69 92
Fax : +33 (0)1 42 25 90 27
Mail : blaizot@wanadoo.fr, info@blaizot.com
Internet Site : www.blaizot.com
Description:
Galerie Pinault
184 rue du faubourg Saint-Honoré

nouvelle collection de Dessins de presse
Axel - Barberousse - Ben - Gus Bofa
Jean Effel - Pévé - Francisque Poulbot
Sempé - Wolinski

vernissage le jeudi 12 décembre 2019 de 17 à 21h

jusqu'au 3 janvier
du lundi au samedi de 10h à 19h

[17:00-20:00] Vernissage de l'exposition collective d'AS de Coeur
Location:
14ème arrondissement de Paris
14ème arrondissement de Paris
75014 Paris
France
Internet Site : www.mairie14.paris.fr
Description:
P'tit café
68 rue des plantes

Vernissage de l'exposition collective d'AS de Coeur

[17:30-20:00] Inauguration de la Place des délices, village gastronomique italien
Location:
Place du Palais Royal
Place du Palais Royal
75001 Paris
M° Palais Royal
France
Description:
Villaggio Italiano
La semaine de la cuisine italienne dans le monde 2019

Jeudi 12 au dimanche 15 décembre 2019 de 10h à 22h
Lundi 16 novembre 2019 de 10h à 18h

Inauguration de la Place des délices, village gastronomique italien
Inauguration de la Place des délices, village gastronomique italien











[18:00-21:00] IN LINEN WE TRUST, le premier Concept Store dédié au lin : Soirée de lancemen
Location:
Le Marais
Marais
75004 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau, Arts et Métiers
France
Description:
Le premier concept store dédié au lin, du 10 au 24 Décembre 2019
68 Rue du temple, 75003 PARIS

Des marques mode et art de vivre s'invitent en plein coeur de Paris pour présenter les multiples vertus de cette fibre naturelle tellement française qu'est le lin, dont la France est le premier producteur mondial.

Le lin est local, responsable et dispose de multiples propriétés.

IN LINEN WE TRUST c'est une large gamme de produits à base de lin : Jeans, cosmétiques, t-shirt, bagagerie, chemises, layette, baskets, accessoires du quotidien...

[18:00-21:30] Inauguration du Blink Art Store
Location:
Galerie Deux6
66, avenue de la Bourdonnais
75007 Paris
M° Ecole Militaire
France
Phone : +33 (0)1 83 89 21 39
Mail : contact@deux6.com
Internet Site : www.deux6.com
Description:
La galerie parisienne DEUX6 ouvre ses portes à un concept store d'un nouveau genre dans le 7ème arrondissement le temps de quelques mois : BLINK ART STORE. Le vernissage aura lieu le jeudi 12 décembre 2019 à 18h30.

Dans cet espace mi-industriel, mi-urbain vous allez voyager et y découvrir la dernière fresque du street artist TOMADEE. Dans ce lieu des objets vintage improbables, côtoient de la sérigraphie, de la sculpture, des oeuvres d'art . Des grands noms comme Shepard Fairey se mêlent aux artistes locaux, les petits prix et les plus grands.

Tous les 15 jours, la selection présente sera renouvelée Le store sera ouvert tous les jours de 11h à 19h, et jusqu'à 21h les jeudis et sera l'occasion pour vous de rencontrer les artistes en personne!

Retrouvez toutes notre actualité sur instagram : @blinkartstore

[18:00-21:00] Noël au Carré Rive Gauche
Location:
Carré Rive Gauche
Quai Voltaire, rue des Saints-Pères, rue de l'Université, rue du Bac, rue de Lille
rue de Beaune, rue de Verneuil, rue Allent
75007 Paris
M° Rue du Bac, Saint-Germain-des-Prés, RER C Musée d'Orsay
France
Phone : +33 (0)1 42 60 70 10
Mail : info@carrerivegauche.com
Internet Site : www.carrerivegauche.com
Description:
Pour la Saint-Nicolas
Nocturne jeudi 12 décembre 2019

A l'approche des fêtes de fin d'année, les vitrines antiquaires et galeries du Carré Rive Gauche se parent de leurs plus beaux atours pour célébrer la magie de Noël. Archéologie, céramiques, tableaux, design, dessin, photographies, sculptures et mobilier sont à l'honneur durant tout le mois de décembre. Le jeudi 12 décembre, à la tombée de la nuit, amateurs d'art et promeneurs d'un soir sont invités à flâner dans les rues du quartier pour découvrir objets précieux ou insolites, œuvres contemporaines, mobilier raffiné à travers les galeries historiques et les nouvelles enseignes du Carré Rive Gauche.

Noël au Carré Rive Gauche

[18:00-21:00] Vernissage d'Anna Pavlova "ANALPHA-BETES"
Location:
Carré Rive Gauche
Quai Voltaire, rue des Saints-Pères, rue de l'Université, rue du Bac, rue de Lille
rue de Beaune, rue de Verneuil, rue Allent
75007 Paris
M° Rue du Bac, Saint-Germain-des-Prés, RER C Musée d'Orsay
France
Phone : +33 (0)1 42 60 70 10
Mail : info@carrerivegauche.com
Internet Site : www.carrerivegauche.com
Description:
Galerie Transatlantique
31 rue de Verneuil

"ANALPHA-BETES"
Art contemporain & « Fake News » médiévales

La galerie LIZA FETISSOVA (anciennement Russiantearoom Gallery) présente, pour la toute première fois en France, l'artiste Anna PAVLOVA et propose l'exposition ANALPHA-BETES : un clin d'œil d'art contemporain et de « Fake News » médiévales pour une critique à peine masquée de nos usages.

du 13 décembre 2019 au 31 janvier 2020

L'artiste est passionnée par les « Slavons », ses aïeuls d'époques très lointaines. Pour partager leur savoir et apprivoiser leurs peurs, les Slavons ont créé un drôle d'alphabet où chaque lettre correspond à la première lettre du nom d'un animal. Chacune des lettres est donc représentée par cet animal, dans une description qu'on qualifiera de fantaisiste :

« Le lièvre, parmi les animaux, est propre et peureux. On dit que le lièvre, pendant un mois est un mâle, et pendant l'autre - une femelle. C'est pour cette raison qu'il a une telle progéniture ». Ou encore : « Crocodile a la particularité suivante : il remplit sa bouche avec de l'eau et la verse sur le chemin emprunté par des animaux. Des animaux qui glissent, tombent, et alors qu'ils se relèvent, le crocodile accourt et les mange ».

... Anna Pavlova a d'abord choisi de donner une forme physique à ces portraits animaliers. Cette interprétation artistique singulière pourrait s'arrêter là mais le propos de l'artiste va plus loin. A quel point est-on différent de nos ancêtres ? Avec la vitesse de l'information, la mondialisation, la circulation dite libre - est-on vraiment mieux renseigné, plus alerte, plus curieux, plus heureux ?

Chez Anna Pavlova le phénomène de décalage entre nos prétendues connaissances et la réalité prend une forme métaphorique. Un air de déjà vu avec le masque d'animal. Ils deviennent les symboles de « fake news » dans notre monde presque virtuel où nous sommes aussi ANALPHABETES, habitués dorénavant à mesurer le niveau de notre éducation par notre capacité à chercher et trouver la bonne info.

[18:00-21:00] Vernissage d'Antoine Petel "Cristaux & Pollen"
Location:
Galerie Mansart
Galerie François Mansart
5, rue Payenne
75003 Paris
M° Saint-Paul, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)9 52 48 86 08
Mail : contact@galerie-mansart.fr
Internet Site : www.galerie-mansart.fr
Description:
Vernissage :
jeudi 12 décembre à partir de 18h

Exposition :
du 13 décembre 2019 au 12 janvier 2020

Antoine Petel est un plasticien poète. Il ne cherche pas à résoudre, il questionne, il ouvre, se tourne vers cosmos, les pieds enracinés dans le vivant. Ses oeuvres protéiformes sont autant d'avènements. Entre hasard et nécessité, entre arborescences mentales et organiques, il explore la matière et la conscience. Les formes qui en résultent sont autant d'éclats en expansion ou de bulles de questionnements s'arpégeant en variations colorées.

L'artiste agite les particules du vivant et invente des procédés plastiques. Il part de cette tentative : peut-on agir avec la matière comme on voit la matière agir ? « J'observe le mécanisme en moi-même : de quoi suis-je fait ? » Il entreprend une exploration de la dynamique de la matière, entre projection, allégorie et représentation.

En tant que système conscient, nous représentons peut-être la structure la plus aboutie de la matière, pourtant, nous n'en sommes qu'une forme provisoire, suppose l'artiste, elle évoluera encore... En tant que sapiens au regard de l'histoire universelle entamée il y a quelques 14 milliards d'années, nous sommes à peine des nouveaux nés. Pourquoi cette explosion primordiale ? Que faisons-nous là ?

Comment habiter cette question constitue le centre du travail d'Antoine Petel. Et dans cette recherche formelle et chromatique joyeuse, réside sans doute le tour de force de l'artiste aux prises avec la matière. En pleines dystopies ambiantes, la déflagration optimiste de son oeuvre plastique est de taille. Une oeuvre qui précisément interroge les mécanismes même du vivant dans leurs représentation et réception. Le vivre ensemble s'en trouve ainsi éclairé.

Pulchérie Gadmer

#expocristauxetpollen #antoinepetel #galeriemansart

https://www.instagram.com/petelantoine

Vernissage d'Antoine Petel "Cristaux & Pollen"

[18:00-21:00] Vernissage d'Eric Nivault "Les égarés"
Location:
Galerie Schwab Beaubourg
35, rue Quincampoix
75004 Paris
M° Rambuteau, Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 71 12 16
Mail : edouard.schwab@hotmail.fr
Internet Site : www.galerieschwabbeaubourg.com
Description:
Vernissage jeudi 12 décembre à partir de 18 heures en présence de l'artiste
Exposition du 11 au 23 décembre 2019
et du 3 au 11 janvier 2020

Vernissage d'Eric Nivault "Les égarés"
Joueuse de flûte, Technique mixte sur carton, 117 x 55 cm

Né en 1958, peintre autodidacte, Eric Nivault vit et travaille à Paris.
Depuis une quinzaine d'années, il utilise comme support des cartons qu'il récupère dans les rues, sur lesquels il compose, avec beaucoup de sensibilité, une galerie d'humbles personnages : des visages fragiles, poétiques, émouvants. Une peinture singulière, exposée à la Halle Saint-Pierre en 2006, 2014 et 2018, et que nous sommes heureux de présenter pour la première fois.

Vernissage d'Eric Nivault "Les égarés"
Naufrage, Technique mixte sur carton, 83 x 79 cm

Vernissage d'Eric Nivault "Les égarés"
Saint-Valentin, Technique mixte sur carton, 89 x 47 cm

[18:00-21:00] Vernissage de Benoît Lapray "Comics vs Wild"
Location:
Miss Pop Art Paris
9, rue François Miron
75004 Paris
France
Mail : misspopartparis@gmail.com
Internet Site : www.misspopart.com
Description:
Vernissage de Benoît Lapray "Comics vs Wild"

[18:00-21:00] Vernissage de Catherine Ludeau "Absorption"
Location:
Galerie Hors-Champs
20, rue des Gravilliers
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)9 53 48 14 04
Mail : galerie.hors.champs75@gmail.com
Internet Site : www.galerie-hors-ch​amps.com
Description:
Peintures

Exposition du 12 décembre 2019 au 14 janvier 2020
Vernissage le jeudi 12 décembre 2019 de 18 heures à 21 heures

« Absorption » est la deuxième exposition de Catherine Ludeau à la Galerie Hors-Champs. Comme à son habitude, la peinture de résine, d'une seule couleur, s'écoule sur la toile pour créer une forme abstraite et géométrique, mais cette fois-ci, dans la nouvelle série proposée, la forme est en elle-même composée de plusieurs formes.

Ainsi, alors que les précédentes toiles découlent d'un agencement dirigé de la matière qui, selon son poids contre le creux de la toile, amène à un dégradé des couleurs, il s'agit là de mêler plusieurs dégradés et de les faire communiquer dans un ensemble commun. Les variations du plus clair ou plus foncé se confrontent dans leur opposition et élaborent de nouveaux motifs que l'on pourrait rapprocher de l'héraldique.

L'héraldique pose la question du sens : l'utilité d'un blason est de définir une personne, une lignée, une collectivité, à travers un signe emblématique. Mais de qui, de quoi les formes de Catherine Ludeau sont-elles le signe ? On peut inventer des images en les contemplant, de la bouche à la planète en passant par la goutte et le rapport sexuel, mais elles ne veulent en dire plus. La couleur bleue, à nouveau majoritaire, évoque les aléas océaniques mais tout autant que les nuances d'une lumière astrale ou l'écho oxydé d'une pierre précieuse. Non, les figures peintes sont silencieuses, entêtées dans leur abstraction.

Elles auraient oublié leur identité, fixées dans un présent pur bercé par l'affirmation de leur présence et l'interrogation de leur enjeu. C'est alors que les peintures deviennent poème, espace éthéré d'impressions immersives engendrées par leur mutisme. Mais contrairement aux premières séries de Catherine Ludeau, la résine se peint, et donc sèche, en des plaques différentes, qui parfois créent de nouveaux contours : l'idée du mouvement se définit alors. Les formes s'absorbent comme elles absorbent notre vision, et en font un geste. Le titre lui-même est absorbé ; ce mouvement lui non plus n'a pas de signification revendiquée, il opère comme une pulsion de vie, l'expérience d'une énergie intérieure en action.

Le choix de la résine est le plus à même à pouvoir traiter de l'absorption : c'est une substance d'imprégnation, qui conserve en son corps des éléments extérieurs, bulles d'air et textures de passage. On pourrait parler de digestion, la résine étant un produit organique. Une digestion de notre regard ? De nos reflets sur sa peau, déformés en son sein stellaire comme la matière par un trou noir ? Nietzsche disait : « Quand tu regardes l'abîme, sache que l'abîme aussi regarde en toi ». Mais si l'on peut aisément décrire l'effet que notre contemplation de l'abîme nous inspire, comment savoir celui que nous lui faisons ? A cette question, c'est avec une profonde et méditative sérénité que les toiles de Catherine Ludeau nous répondent.

Hannibal Volkoff

Vernissage de Catherine Ludeau "Absorption"
Sans titre, Résine sur toile, 100 x 100, 2019
Sans titre, Résine sur toile, 100 x 100, 2019
Sans titre, Résine sur toile, 100 x 100, 2019

[18:00-21:00] Vernissage de Clarisse Debout
Location:
Atelier Véron
31, rue Véron
75018 Paris
M° Blanche, Abbesses
France
Phone : +33 (0)1 42 23 45 44
Mail : atelierveron@gmail.com
Internet Site : www.atelier-veron.com
Description:
Du 12 Décembre au 21 Janvier 2020

VERNISSAGE JEUDI 12 DÉCEMBRE A PARTIR DE 18H
RSVP jusqu'au 9 Décembre par email atelierveron@gmail.com ou par téléphone au 01 55 79 01 58

Clarisse Debout // Photographe artistique mobile

Après l'argentique et le numérique, on photographie désormais avec son smartphone.

La photographie 3.0 est en marche. Parmi les artistes en vogue, Clarisse Debout, une photographe sensible qui a su imposer son style et son esthétisme au travers d'œuvres poétiques où se mêlent féminité et sensibilité.

Son téléphone portable lui permet de saisir des instantanés, des paysages, des photos de rues, des fleurs, des saisons, des animaux, ici et ailleurs.

En quête perpétuelle d'émotions, Clarisse Debout s'empare de ce qui l'entoure et capte des détails ou des ambiances.

Vernissage de Clarisse Debout

Vernissage de Clarisse Debout

Vernissage de Clarisse Debout

[18:00-20:00] Vernissage de Geneviève Bayle
Location:
Mairie du 6ème arrondissement
78, rue Bonaparte
75270 Paris Cedex 06
M° Saint-Sulpice
France
Phone : +33 (0)1 40 46 75 06
Fax : +33 (0)1 40 46 75 29
Internet Site : www.mairie6.paris.fr
Description:
Salon du Vieux Colombier

Du mercredi 11 décembre au samedi 4 janvier
Du lundi au vendredi 10h30 > 17h, jeudi jusqu'à 19h, samedi 10h > 12h

sculptures

Habitées d'âme, de tendresse, d'émotion et d'une spiritualité perceptible, les sculptures de Geneviève Bayle évoquent un chant d'amour à la vie, d'espérance autant qu'un regard sur l'autre.

Chaque personnage, à la forte présence, témoigne des divers sentiments éprouvés au cours de l'existence. Expressive et sensible, son œuvre attire et séduit, tant par sa vérité que par le travail de l'artiste qui crée ses sculptures, selon une nécessité intérieure, en terre crue coulée dans le bronze.
Texte de Nicole Lamothe.

Exposition proposée par le Comité des Fêtes

Vernissage de Geneviève Bayle

[18:00-21:00] Vernissage de Géraldine Lefort
Location:
LaLoge
24, rue Morère
75014 Paris
M° Porte d'Orléans, T3a Jean Moulin
France
Mobile : +33 (0)6 09 75 79 64
Mail : laloge75014@gmail.com
Description:
du 05 décembre au 20 décembre 2019

Vernissage de Géraldine Lefort

[18:00-21:00] Vernissage de Laoutec "Représentations Acte IV"
Location:
Galerie des Ateliers d'Artistes de Belleville
Le DADA de Belleville
1, rue Francis Picabia
75020 Paris
M° Couronnes
France
Phone : +33 (0)1 77 12 63 13
Fax : +33 (0)1 46 36 44 09
Mail : contact@ateliers-artistes-belleville.org
Internet Site : www.ateliers-artistes-belleville.org
Description:
LAOUTEC
"Représentations Acte IV"
Enchantement d'Être

Exposition du 12 au 22 décembre 2019
Ouvert du jeudi au dimanche de 14h à 20h
Vernissage jeudi 12 décembre à partir de 18h

Laoutec fait depuis 5 ans le récit d'une cosmogonie parallèle...
Les lunettes 3D sont pour lui un guide, un rappel à la fois des lois physiques de la lumière et de l'éveil des perceptions lors de rites initiatiques. Elles sont les interprètes de cet art.

Représentation, sculpture en lumière de l'esprit et de la matière, s'affirme comme la joyeuse rencontre entre élégance scientifique et merveilleux chamanique.

Vernissage de Laoutec "Représentations Acte IV"

[18:00-21:00] Vernissage de Leo Berne "Part 1: From Dawn to Dusk"
Location:
Galerie &co119
119, rue Vieille du Temple
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)9 70 97 59 18
Mail : contact@8co119.co
Internet Site : www.8co119.co
Description:
12.12.2019 - 15.01.2020

12.12.2019, 6-9PM
Vernissage en présence du photographe Leo Berne -

La Galerie &co119 présente, dans une exposition en deux volets - From Dawn to Dusk et From Dusk to Dawn, un voyage de 24h dans l'univers tragi-comique de Leo Berne.
Contrairement à son livre "For the Aliens" paru en 2016, le photographe s'adresse ici bien à notre humanité.

Si les images empruntent bien au quotidien du photographe, Leo Berne joue avec les souvenirs et la manière dont le temps les modifie. Ses photos, parfois des instantanés candides d'amis et d'amours, se retrouvent mélangées aux prises de vues mises en scène. En mélangeant tous types de pellicules, de moments, de lieux, étrangers et familiers, en insérant des fragments de fantaisie dans des morceaux de réel, le photographe joue avec notre perception de son intimité.

Vernissage de Leo Berne "Part 1: From Dawn to Dusk"

[18:00-21:00] Vernissage de Lucile Travert
Location:
Untitled Factory
32, rue Gabrielle
75018 Paris
M° Abbesses
France
Mail : contact@untitledfactory.com
Description:
Lucile Travert sera l'artiste en résidence d'Untitled Factory, la galerie du quartier le plus arty de Paris. Lucille est une artiste peintre plasticienne qui vit et travaille en Provence, dans le Sud de la France. L'artiste va s'aventurer dans les rues étroites, les hauteurs de la Butte et emprunter les escaliers interminables de Montmartre lors de ses performances-street art. Chaque jour, deux heures avant l'accueil à Untitled Factory, au gré de ses circuits, elle va marquer les pavés de Montmartre d'une façon inédite et artistique. A la Galerie, elle présentera une reconstitution de son atelier en Provence avec ses peintures, ses dessins, ses gravures et ses carnets de recherches.

Entrée libre
Du 12 au 22 décembre 2019
Du mardi au vendredi 16h à 20h
Samedi et dimanche 14h à 20h
Fermé le lundi

Lucile Travert
Artiste Peintre Plasticienne
Atelier Cour du Château 84360 Lauris
+33 (0)6 83 60 41 81
lucile.travert@free.fr
www.lucile-travert.com

[18:00-21:00] Vernissage de Michael Eveno (GREMS) "INFRA"
Location:
French Paper Gallery
French Paper Art Club
51, rue Volta
75003 Paris
M° Temple, Arts et Métiers, République
France
Mail : contact@frenchpaperartclub.com
Internet Site : www.frenchpaperartclub.com
Description:
Donuts Gallery & Mykka Agency
présentent

INFRA
Une exposition de Michael Eveno (GREMS)

Du 12 au 15 décembre 2019
Vernissage le 12 décembre à 18h

Vernissage de Michael Eveno (GREMS) "INFRA"

[18:00-22:00] Vernissage de Moneyless "Arise"
Location:
Anthony Roth Art Contemporain
11, rue Chapon
75003 Paris
M° Rambuteau, Arts et Métiers
France
Mobile : +33 (0)6 44 27 50 25
Mail : info@anthonyroth.com
Internet Site : www.anthonyroth.com
Description:
EXPOSITION DU 12 DÉCEMBRE AU 11 JANVIER 2020

La galerie Anthony Roth est fière d'accueillir Teo Pirisi, connu sous son pseudonyme Moneyless, pour sa première exposition personnelle en France. Né à Milan en 1980, l'artiste vient à l'art à travers le graffiti au milieu des années 1990 avant d'évoluer vers une ligne plus abstraite. Diplômé de l'Académie des Beaux-Arts de Carrare en art multimédia et de l'ISIA de Florence, Teo Pirisi développe ainsi depuis plus de 15 ans, tant en atelier que sur les murs du monde entier, un travail centré sur la géométrisation de la composition et de l'espace.

Intitulée Arise, l'exposition se veut être la retranscription du mode de vie de l'artiste, plus tourné vers la nature et la simplicité que jamais. Le passage de la ligne à la couleur en constitue ainsi le marqueur essentiel. Si le triangle, axe de fort de son travail d'installation, constitue le socle fonctionnel de la pensée platonicienne relative au classement des éléments naturels, la couleur en constitue l'essence en ce qu'elle précède la forme. Dans son Timée, Platon définit, en effet, les éléments tels que le feu, l'eau ou encore l'air en fonction de nombre de faces triangulaires. Dans ce cadre, la stratification des couleurs apparaît comme une référence à la nature elle-même.

Cette quête de pureté, de dépouillement au plus proche de l'état de nature passe alors par la transition du formel à l'informel, du linéaire à l'aplat. L'alchimie de couleurs enchevêtrées qui en résulte procure ainsi une sensation de plénitude et d'apaisement. Le travail de coloriste de Teo Pirisi fait alors appel, à travers sa nature instinctive et légère, à toute la sensibilité et l'introspection du regardeur grâce aux réminiscences de la nature par l'addition des couleurs.

Vernissage de Moneyless "Arise"

[18:00-21:00] Vernissage de Myriam Schryve et Zaven
Location:
Galerie Gavart
5, rue d'Argenson
75008 Paris
M° Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 42 65 26 98
Mail : galeriegavart@gmail.com
Internet Site : www.galeriegavart.com
Description:
Vernissage de Myriam Schryve et Zaven

[18:00-21:00] Vernissage de Pat Andrea "Curiosités d'atelier"
Location:
Ambassade de la République Argentine
Galerie Argentine
6, rue Cimarosa
75116 Paris
M° Boissière
France
Phone : +33 (0)1 47 27 15 11
Fax : +33 (0)1 47 04 61 51
Mail : ambassadeargentine@noos.fr
Internet Site : www.efran.mrecic.gob.ar
Description:
Des tableaux marqués par l'expérience, les voyages et la psyché de l'artiste. Ces images inquiétantes, quelques fois étranges mais toujours symboliques, laissent libre cours à interprétation du spectateur...

Vernissage de Pat Andrea "Curiosités d'atelier"

[18:00-21:00] Vernissage de Roger Suraud
Location:
Place des Vosges
Place des Vosges
75004 Paris
M° Chemin Vert, Saint-Paul, Bastille
France
Description:
Galerie Mickaël Marciano
26 Place des Vosges

Exposition du 12 décembre au 12 Janvier 2020

Vernissage de Roger Suraud

[18:00-21:00] Vernissage de Rosemary Chatin "Palmiers et perspective"
Location:
Mairie du 7ème arrondissement
Hôtel de Villars
116, rue de Grenelle
75340 Paris Cedex 07
M° Solférino, Rue du Bac, Varenne
France
Phone : +33 (0)1 53 58 75 07
Fax : +33 (0)1 45 56 92 37
Internet Site : www.mairie07.paris.fr
Description:
Salle Béatrice Hodent de Broutelles

Exposition du 13 au 18 décembre
Vernissage le jeudi 12 décembre

Des souvenirs d'enfance passée aux Canaries : l'artiste Rosemary Chatin interprète les images en expérimentant des formes et des palettes différentes. Huile, acrylique, techniques mixtes, encres, toile, papiers, tissus colorés, métaux...

[18:00-23:55] Vernissage de l'expo Evolutive
Location:
Les Ecuries
8, rue Bachaumont
75002 Paris
M° Sentier, Etienne Marcel
France
Phone : +33 (0)1 40 26 80 06
Mail : contact@lesecuries-bar.com
Internet Site : lesecuries-bar.com
Description:
Chaque année, les Écuries changent de visage en invitant des artistes à exposer et peindre les murs. Ce jeudi 12 décembre Arnaud Katset, Kegrea, HOROR et 2flui vous présenteront les œuvres qui recouvreront les murs sur le thème de Djerba en Tunisie, où ils ont mené un projet commun de création. Le tout accompagné d'un set électro par Costi ! Les Écuries est un bar caché dans un ancien bureau de poste. Véritable institution du quartier Montorgueil, ses alcôves et son impressionnante voûte font résonner les sets house, deep, et tropical de ses résidents. Bienvenue dans le hot spot de l'apéro.

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Autre Regard"
Location:
ArtEthic Galerie
3, rue de Lanneau
75005 Paris
M° Maubert - Mutualité, RER B Luxembourg
France
Phone : +33 (0)1 42 01 08 04
Mail : contact@artethic-galerie.fr
Internet Site : www.artethic-galerie.fr
Description:
exposition de LAPS, TESSIER, TURLOT et TURNER

Vernissage de l'exposition "Autre Regard"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Christmas Sale"
Location:
Atelier Michael Woolworth
2, rue de la Roquette
Cour de Février
75011 Paris
M° Bastille
France
Phone : +33 (0)1 40 21 03 41
Mobile : +33 (0)6 12 39 92 64
Mail : michael@michaelwoolworth.com
Internet Site : www.michaelwoolworth.com
Description:
Une sélection encadrée d'œuvres anciennes et récentes jusqu'à 40% de remise de :

Jean Bazaine, Carole Benzaken, Vincent Corpet, Gunter Damisch, Mélanie Delattre-Vogt, Didier Demozay, Marc Desgrandchamps, Jim Dine, Brecht Evens, Gilgian Gelzer, Marie-Ange Guilleminot, Mirka Lugosi, William MacKendree, Jean-François Maurige, Miquel Mont, François Righi, Johann Rivat, José Maria Sicilia, Peter Soriano, Djamel Tatah, Jacques Villeglé.

Vernissage
Le Jeudi 12 décembre de 18h à 21h

L'atelier est ouvert vendredi, samedi et dimanche 13 - 14 - 15 décembre, de 10h à 19h

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Family Affair"
Location:
IBU Gallery
166, galerie de Valois
Jardins du Palais Royal
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 42 60 06 41
Fax : +33 (0)1 42 60 05 31
Mail : cyril@ibugallery.fr
Internet Site : www.ibugallery.fr
Description:
Exposition Family Affair du 13 décembre 2019 au 1er février 2020
Vernissage le jeudi 12 décembre à partir de 18 heures
Preview presse le jeudi 12 décembre à partir de 11 heures

A sa façon récurrente de bousculer les formes classiques en leur donnant un nouvel essor, Eric Schmitt présente une nouvelle collection de céramiques inspirées des « cruches » traditionnelles revues à travers un prisme cubiste. Une quinzaine de pièces uniques pourront aussi être commandées déclinées dans une large gamme de coloris.

« Mon travail est la conséquence du sculpteur que je suis presque, de l'architecte que j'aurais aimé être et du designer que je ne suis pas tout à fait. »

C'est ainsi qu'Éric Schmitt se résume. Un meuble a besoin d'émaner du silence pour qu'on l'aime longtemps dit celui qui a le courage des formes simples. Il arrive à concilier avec une étonnante dextérité, deux univers dont les défenseurs divergent non seulement dans leurs goûts mais aussi dans leur philosophie : ceux qui défendent mordicus un savoir-faire issu du passé, et ceux pour qui le design doit être définitivement tourné vers l'avenir. Fusionnant le meilleur du passé et un futur débarrassé des effets de mode, il a su imposer un présent aux formes paisibles, fondues, taillées, ou soufflées dans des matières solides et douces comme le bronze, l'albâtre, le marbre et le verre de bohème, qui attirent immanquablement la caresse.

Dans son atelier sont ébauchées puis mises en formes ses créations qui seront ensuite confiées aux meilleurs artisans avant de revenir pour les finitions. Revisitant à sa façon la tradition française des Arts Décoratifs, ses pièces sont réalisées sur mesure et numérotées.

Eric Schmitt a signé de nombreuses collaborations, notamment avec l'architecte d'intérieur Christian Liaigre. Il est l'auteur de pièces emblématiques comme le vase Bar, la table Jarre, l'applique Sugegasa ou encore le vaisselier Scale.


Jane Schmitt, 1985
Malgré la disparition de Sandu Babeanu bien avant sa naissance, Jane Schmitt en garde le souvenir à travers les petites choses qui façonnent un personnage dans l'imaginaire d'un enfant. La silhouette tutélaire d'un dragon en métal noir dans le jardin de Port Lligat, cette photo d'un jeune dandy en costume blanc entre Salvador Dalí toutes moustaches dehors et Man Ray dissimulé derrière de grosses lunettes. Une boite à cigares contenant des chutes de sculptures, alliage de tungstène figé dans des formes aléatoires lors de leur écrasement à terre. De ce reliquaire familial, Jane a extrait des morceaux choisis avec lesquels elle a créé des bijoux en hommage à cet inconnu dont elle se sent si proche.

Pour sa deuxième collection à la IBU Gallery, Jane présente des pièces uniques travaillées à partir des « bijoux de famille » qu'elle transforme. Elle présente également des bagues doubles réunies par une chaîne, des boucles d'oreilles en argent, vermeil ou or parfois rehaussées de pierres précieuses. Deux colliers Circulum dessinés pour son père en argent, pierres précieuse & vermeil figureront aussi dans l'exposition.


Sandu Babeanu sculpteur roumain disparu en 1980 est le beau-père d'Eric Schmitt et le grand-père de Jane et Hugo Schmitt. Ses œuvres en fer tordu et soudé pour donner forme à des dragons, oiseaux ténébreux, taureau conquérant, ou robot inquiétant, expriment sa conception dionysiaque du monde. Sandu était aussi créateur de mobilier et de bijoux qui révèlent avec plus de douceur la vitalité de cet ogre dandy.
Pour cette exposition placée sous sa bonne étoile, IBU Gallery présente deux Soleil en bronze édités à 8 exemplaires et quelques bijoux comme l'authentique bague « bite » rééditée par sa petite-fille Jane Schmitt.


Hugo Schmitt, 1987
Les photos d'Hugo Schmitt parlent de la manière dont on peut inconsciemment « oublier » des personnes ou des événements. Pour cela Hugo efface volontairement des parties de ses photos qui plongent l'ensemble dans une forme d'absurdité familière. Une autre de ses œuvres questionne la dérive sécuritaire des caméras de surveillance avec une installation mettant en scène 3 caméras qui se filment les unes les autres. Ses recherches tournent en dérision son incapacité à s'exprimer face à la déferlante d'images et de discours contradictoires dans lesquels nous sommes noyés tous les jours. Au premier abord, il nous met face à des images, des vidéos ou des sculptures qui nous charment par leur aspect enfantin et poétique mais instantanément nous conduisent vers un déraillement, un cynisme grinçant qui perturbe le rapport entre l'intime et le public, le plaisir et la souffrance.


IBU Gallery a été fondée en 1999 par IBU, artiste américaine d'origine ukrainienne, pour présenter ses créations et ses choix artistiques. Architecte, elle dessinait les bijoux et donnait forme au bronze avec une attention particulière à la matière, à la manufacture et à l'équilibre. Depuis 2003, les filles d'IBU Apollonia Poilâne et Athéna Poilâne, avec Cyril Ermel, poursuivent cette démarche artistique et créent des conversations entre les œuvres d'artistes aux sensibilités et aux inspirations communes.

>> communiqué

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Feel Good"
Location:
under construction gallery
6, passage des Gravilliers
(accès par le 10, rue Chapon)
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Mobile : +33 (0)6 37 34 99 78
Mail : underconstructiongallery@gmail.com
Internet Site : www.underconstructiongallery.com
Description:
au 6 passage des Graviliers 75003 PARIS
www.galeriejeanlouisramand.com

par la Galerie Jean-Louis Ramand

Du 10 au 21 décembre 2019
Du mardi au samedi 11h-19h, dimanche 14h-19h, fermé le lundi
Vernissage le 12 décembre à 18h

Marie Boralevi - Johann Fournier - Fabien Granet
Marie Havel - Suzanne Moxhay - Anaïs Prouzet

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Influences"
Location:
1831 Art Gallery
6, rue de Lille
75007 Paris
M° Rue du Bac, Saint-Germain-des-Prés, RER C Musée d'Orsay
France
Phone : +33 (0)1 75 51 78 68
Mail : hello@1831artgallery.com
Internet Site : www.1831artgallery.com
Description:
dans le cadre de la soirée d'inauguration de « Noël au Carré Rive Gauche »

Cette exposition réunira les nouvelles œuvres de :
- Lætitia Disone-Lachmann, peintre,
- Aude Herlédan, peintre et sculpteur,
- Amel Bashier, peintre,
- Sandra Zeenni, sculpteur-céramiste,
- Lauren Kaplan, céramiste.

Exposition jusqu'au 11 janvier 2020

Vernissage de l'exposition "Influences"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Les Colbert, ministres et collectionneurs"
Location:
Musée de Sceaux / Domaine Départemental de Sceaux
Musée de l’Île-de-France
Domaine de Sceaux
92330 Sceaux
M° RER B Sceaux, RER B Parc de Sceaux
France
Phone : +33 (0)1 41 87 29 50
Mail : museeidf@cg92.fr
Internet Site : www.domaine-de-sceaux.fr
Description:
Au Château du Domaine départemental de Sceaux

Patrick Devedjian, Président du Département des Hauts-de-Seine, vous convie au vernissage de l'exposition « Les Colbert, ministres et collectionneurs », aux côtés de Christian Dupuy, Vice-Président du Département des Hauts-de-Seine en charge de la Culture, et Philippe Laurent, Maire de Sceaux, au Domaine départemental de Sceaux.
A l'occasion des 400 ans de Jean-Baptiste Colbert, le Domaine départemental de Sceaux accueille du 13 décembre 2019 au 12 avril 2020 une exposition sur les Colbert, qui retrace l'histoire d'une famille d'influence, celle des Colbert de Croissy, de Torcy, ou de Villacerf...
Le Musée départemental de Sceaux a réuni dans le château récemment rénové des œuvres provenant des plus grandes collections publiques et privées (musée du Louvre, Bibliothèque nationale de France, musée national du château de Versailles...)
Jean-Baptiste Colbert fut un personnage emblématique du XVIIe siècle, il acquit le domaine de Sceaux en 1670, où il témoigne de ce que l'on nomme « le grand goût français ». Ce lieu était sublimé par un jardin tracé par Le Nôtre, trois coupoles peintes par Le Brun, des tapisseries tissées d'or et d'argent, et de nombreuses statuts de marbre.

Rendez-vous jeudi 12 décembre au Domaine départemental de Sceaux
A partir de 18h visite libre de l'exposition au Château
A 19h30 allocutions à l'Orangerie
Accréditation indispensable auprès du service de presse




du 13 décembre 2019 au 12 avril 2020

À l'occasion du quatrième centenaire de la naissance de Jean-Baptiste Colbert, le musée du Domaine départemental de Sceaux propose au grand public une exposition exceptionnelle intitulée "Les Colbert, ministres et collectionneurs". Rendez-vous du 13 décembre 2019 au 12 avril 2020 dans le Château rénové pour découvrir un trésor d'œuvres réunies par le grand ministre et sa famille et provenant des plus grandes collections publiques et privées.

L'exposition se déroulera dans 8 salles sur les 2 niveaux principaux du Château. Pour l'occasion, l'orangerie et le Pavillon de l'Aurore seront également ouverts au public pendant toute la durée de l'exposition.


AU CHÂTEAU

Salle 1 : Les Colbert
L'exposition ouvre sur une présentation des membres de la famille Colbert et de ses principaux représentants, du milieu du XVIIème siècle au début du siècle suivant.

Salle 2 : La naissance de Sceaux
Jean-Baptiste Colbert achète la seigneurie de Sceaux le 11 avril 1670. Il y appelle les meilleurs artistes de son temps. André Le Nôtre pour les jardins, Claude Perrault pour la construction des principaux bâtiments, Charles Le Brun pour les grands décors, Jean-Baptiste de La Quintinie pour la création du jardin potager. Cette salle rend hommage à la naissance de Sceaux et aux maîtres qui l'ont érigé.

Salle 3 et 4 : Jean-Baptiste Colbert, collectionneur de l'intime
Ces salles entrent dans le vif du sujet en évoquant les passions de Jean-Baptiste Colbert collectionneur. On y trouve livres, manuscrits précieux, monnaies et médailles. Au centre d'une des pièces, une exceptionnelle table de Pierre Gole - prêtée par le Museo Civico d'Arte Antica de Turin - révèle la richesse du mobilier dont savait s'entourer le ministre. Alentour, quelques vitrines contenant les prêts accordés au musée par la Bibliothèque nationale de France, notamment une suite de manuscrits médiévaux et d'incunables provenant de la bibliothèque de Colbert. Au mur trônent quelques dessins représentant des projets artistiques engagés par le ministre ainsi que plusieurs estampes réalisées par les meilleurs graveurs de l'époque. Bien d'autres pièces précieuses permettront au visiteur de découvrir le grand goût français du XVIIème siècle.

Salle 5 : le fastueux marquis de Seignelay
La préférence du marquis de Seignelay allait à la peinture et sa collection passait à l'époque pour la plus belle qu'il ait été donné de voir à Paris en dehors de celle du roi. Le Christ et la Samaritaine d'Annibal Carrache témoigne de son goût très sûr pour l'esthétique. Plusieurs autres oeuvres dans cette salle permettent d'évoquer l'alliance des arts et de l'art militaire au premier rang desquelles deux grands vélins d'une fraîcheur spectaculaire - oeuvres de Jean Vary - représentant la proue et la poupe du Soleil-Royal, le plus beau vaisseau sorti des arsenaux français.

Salle 6 : Edouard Colbert, marquis de Villacerf, surintendant des Bâtiments du roi
La salle dédiée à Edouard Colbert de Villarcerf présente un ensemble d'oeuvres d'art d'une exceptionnelle qualité, au premier rang desquelles l'impressionnant buste du surintendant - prêté par le Musée du Louvre - sculpté dans le marbre en 1692-1693 par Martin Van den Bogaert.

Salle 7 : Croissy, Torcy et les grands prélats
Diplomates zelés, Charles Colbert de Croissy et son fils Jean-Baptiste, marquis de Torcy, furent également de grands amateurs d'art. Parmi les oeuvres présentées dans l'exposition, il convient de signaler le beau Portrait de Jean-Baptiste Colbert de Torcy par Hyacinthe Rigaud (1659-1743) ainsi que les dessins inédits des projets qu'il fit tracer pour la restauration de son domaine de Bois-Dauphin. Les différents prélats de la famille Colbert menèrent aussi grand train. Des objets de la vie quotidienne, plats de faïence ou pendule dite religieuse, portent les armes de Jacques Nicolas Colbert, évêque de Rouen, et montrent que la couleuvre ne dédaignait aucun lieu où étendre son empire...

Salle 8 : Charles Le Brun à Sceaux
Entre 1670 et 1675, Le Brun réalisa à Sceaux la décoration de trois coupoles (Chapelle, Aurore, Quatre-Vents) et celle du grand escalier du Château. Comme à son habitude, il prépara ses oeuvres en réalisant une suite de dessins aujourd'hui conservés au musée du Louvre. Les deux sections de la galerie du 1er étage du château présentent une vingtaine de ces dessins afin de mieux comprendre l'évolution de ses projets : premières pensées, esquisses poussées de la composition, reprises de certains éléments ou groupes, études de personnages nus ou habillés.

Vernissage de l'exposition "Les Colbert, ministres et collectionneurs"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Passion chocolat"
Location:
Combs-la-Ville
Combs-la-Ville
77380 Combs-la-Ville
M° RER D Combs-la-Ville - Quincy
France
Internet Site : www.combs-la-ville.fr
Description:
Château de la Fresnaye
1 place de la Fresnaye

Pour les petits et grands gourmands, venez faire un tour au Château de la Fresnaye !

Passion Chocolat
En partenariat avec la Maison Jouvenal

Dates : Du 11 au 22 décembre 2019

Horaires : du mercredi au samedi, de 14h à 18h

Pierre Jouvenal a ouvert, en 1994 un lieu dédié à l'explication du chocolat et à la défense de la qualité artisanale au Château Louis XI sur les hauteurs de la Côte Saint André.

Pour tous ceux qui ne peuvent pas venir au musée, la maison Jouvenal a créé une exposition itinérante sur le Chocolat qui est devenu un produit à la mode mais surtout une gourmandise appréciée de tous mais pourtant si méconnue.

En parallèle de cette exposition, différentes animations vous seront proposées comme un concours de bûches au chocolat.

Vernissage : le jeudi 12 décembre, à 18h

[18:00-22:00] Vernissage de l'exposition "Petits Formats & Marché de Noël"
Location:
N'Oblige
Noblesse Oblige
27 bis, rue de Bellechasse
75007 Paris
M° Solférino
France
Mobile : +33 (0)7 86 20 92 85
Mail : laetitia@noblige.fr
Internet Site : www.noblige.fr
Description:
Exposition Petits Formats & Marché de Noël

Photographies, peintures, pastels, collages, gravures, techniques mixtes...

8 artistes exposés avec des oeuvres 'petits formats' :
Dany CONNAN
Karine CRONA
Anne DUVERGER
Sandra MATAMOROS
Eloi de la MONNERAYE
Anne-Marie NILSON
Patrick TOURNEBOEUF
Alexandre ZHU

ET AUSSI...
UN MARCHE DE NOEL
jusqu'au 23 décembre inclus de 11h à 19h
autour de céramiques, pochettes, bijoux, bougies...

Ouvertures exceptionnelles
les dimanches 15 et 22 décembre
ainsi que le lundi 23 décembre

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "The ArtLoud Collection"
Location:
Galerie de Thorigny
1, place de Thorigny
75003 Paris
M° Chemin Vert, Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 76 98 92
Mobile : +33 (0)6 51 46 80 46
Mail : info@galeriedethorigny.com
Internet Site : www.galeriedethorigny.com
Description:
The ArtLoud Collection est une invitation à découvrir dans les détails des toiles présentées, la conscience des sujets bien souvent négligés. Télescopées avec l'art brut et le street art, les oeuvres de LYM rendent plus évidents et plus incisifs les sujets abordés. Un parti pris à même de rendre les messages défendus plus audibles à une audience désensibilisée par la société qui l'administre.

Dans The ArtLoud Collection, Lym dresse une critique du modèle politico- économique et social de la société́ actuelle. L'artiste fait refléter sur ses toiles les thèmes de sociétés qui structurent nos modes de vies - liberté d'expression - statut de la femme - inégalités économique.

Vernissage de l'exposition "The ArtLoud Collection"

[18:00-22:00] Vernissage de l'exposition "Un Joyeux Noël DésordDONné"
Location:
Galerie Odile Ouizeman
10-12, rue des Coutures Saint-Gervais
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Paul, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 42 71 91 89
Fax : +33 (0)1 42 71 94 13
Mail : contact@galerieouizeman.com
Internet Site : www.galerieouizeman.com
Description:
Dieter Appelt, Marjolaine Balseva, Glen Baxter, Camille Benarab-Lopez, Boris Bermond, Anne-Sophie Bocquier, Katia Bourdarel, Guillaume Cabantous, Alexandre Carin, Enzo Certa, Coraline de Chiara, Sylvain Ciavaldini, Victor Cord'homme, Simona Dimache, Roméo Dini, Salomé Engel, Martin Faure, Vanessa Garner, Arthur Guespin, Loïc Herin, Natacha Ivanova, Paul Iratzoqui, Neil Lang, Iris Levasseur, Darío Lopez Bastias, Garance Matton, Léopold Méger, Christine Melchior, Eric Michel, Olivier Nottellet, Jean-Michel Pancin, Sabine Pigalle, Sophie Pugnet, Lucas Ribeyron, Grégoire Sineau, Camille Soualem, MarKo Velk, Romain Vicari, Lucile Warniez, Shahar Yahalom

La Galerie Odile Ouizeman remercie vivement les galeries :
Aeroplastics, Backslash, Claire Gastaud, Isabelle Gounod, H-Gallery, Noga,
Françoise Paviot et Vincent Sator

12 décembre 2019 // 12 janvier 2020
(Interruption du 22 décembre au 3 janvier)

Vernissage le jeudi 12 décembre 18h-22h

La dernière exposition de l'année 2019 est l'occasion pour la Galerie Odile Ouizeman de se saisir de « l'esprit de Noël » et de l'assaisonner avec quelques ingrédients trouvés dans l'intarissable source de liberté, d'audace ou parfois d'irrévérence de l'art contemporain! (...)

Nous avons initié l'année 2019 avec l'exposition Lost in Nature's library, en questionnant l'anthropocène, le biomimétisme, notre rapport à la nature et l'impératif de la regarder sous un autre prisme ; cette dernière exposition conçue avec Julia Seibel et Lucas Marseille, deux jeunes étudiants de l'IESA nous entraîne autour d'une question liée à l'éducation : Le don. (...)

...Une exposition foisonnante, de curieux dialogues mais également une contribution au développement du projet GiveNation que nous souhaitons faire découvrir et soutenir en reversant une somme sur les ventes de l'exposition.

Give Nation, est une nation virtuelle pour tous les enfants dans le monde jusqu'à 18 ans, une application conçue pour eux, qui les éduque à devenir des philanthropes actifs et conscients de leur planète.

Une fin d'année joyeuse et vivante, une exposition dont la forme se réinvente au cours des visites, comme des cadeaux sous le sapin les oeuvres achetées sont emportées sur le champs, alors n'hésitez pas à venir, le père Noël existe, à vous de le retrouver!

Vernissage de l'exposition "Un Joyeux Noël DésordDONné"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "petits formats"
Location:
La Galerie Ménil'8
Les Ateliers de Ménilmontant
8, rue Boyer
75020 Paris
M° Gambetta, Ménilmontant
France
Internet Site : ateliersdemenilmontant.org/adm/annexes/expo_menil8/expo_menil8.htm
Description:
petits formats
Exposition Collective Des Artistes De Ménilmontant

du 6 au 22 décembre 2019
16h30 - 19h00 en semaine, 14h30 - 19h30 le week-end
vernissage le 12 décembre à partir de 18h00

Vernissage de l'exposition "petits formats"

[18:00-21:00] Vernissage de la Galerie ASSI
Location:
Le Marais
Marais
75004 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau, Arts et Métiers
France
Description:
Le 12 décembre 2019, de 18 à 21h, la Galerie ASSI présente ses plus beaux fauteuils et ses plus belles chaises au 12 et au 9 rue de Montmorency Paris.

Galerie ASSI
12 rue de Montmorency
75003 Paris
tél : 06 15 84 32 98
galerieassi.fr

Galerie Schumm-Braunstein
9 rue de Montmorency
75003 Paris
tél : 06 81 90 84 27
galerie-schummbraunstein.com

Benjamin Etchegaray
12 rue de Montmorency
75003 Paris
tél : 06 80 06 34 45
etchegaray.fr

Vernissage de la Galerie ASSI
Vernissage de la Galerie ASSI

[18:00-22:00] Vernissage du Salon des Beaux Arts 2019
Location:
Carrousel du Louvre
99, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Palais Royal - Musée du Louvre
France
Mail : communication@parisexpo.fr
Internet Site : www.carrouseldulouvre.fr
Description:
par la Société Nationale des Beaux Arts

Du 12 au 15 décembre 2019
Jeudi 12 décembre de 12h à 22h
Vendredi 13 décembre de 10h à 19h
Samedi 14 décembre de 10h à 22h
Dimanche 15 décembre de 10h à 18h

Vernissage le jeudi 12 décembre 2019 à 18h
Remise des Prix le samedi 14 décembre à 18h

Salon historique créé en 1861 par une association d'artistes indépendants, le Salon de la Société Nationale des Beaux Arts a lieu chaque année au Carrousel du Louvre à Paris.
Six cents artistes y exposent leur travail. Une occasion unique de découvrir le travail de peintres, sculpteurs, graveurs, photographes et illustrateurs contemporains venus de tous les horizons. C'est également dans ce cadre que le Salon des Beaux Arts met en avant plusieurs artistes confirmés. Leur brillante carrière est évoquée en quelques œuvres majeures. Par ailleurs, une dizaine de délégations étrangères (Brésil, Canada, Chine, Corée, Espagne, Hongrie, Japon, Norvège, Slovénie, Suisse, Turquie...) révèlent, au cœur de Paris les activités artistiques de tous les continents.

Venez découvrir des talents !

Depuis plus de 150 ans, le Salon des Beaux Arts a traversé l'histoire, et l'histoire l'a traversé. Les plus grands noms de la peinture, de la sculpture, de la gravure ont exposé et ont été la vigie des nouvelles réflexions sur l'art de chaque époque. Le long des antiques remparts de Philippe Auguste, le toujours jeune Salon des Beaux Arts fait la belle. La Société Nationale des Beaux Arts vous propose ainsi d'être le témoin des évolutions majeures de l'art.

http://www.salondesbeauxarts.com

Vernissage du Salon des Beaux Arts 2019

[18:30-21:00] Finissage de Gilles Vaugeois "(true) stories"
Location:
L'Atelier de Belleville
29, rue de la Villette
75019 Paris
M° Jourdain, Botzaris
France
Mobile : +33 (0)7 78 81 25 80
Mail : latelierdebelleville@gmail.com
Internet Site : www.atelierdebelleville.com
Description:
Du 4 au 14 Décembre 2019, Gilles VAUGEOIS présente son exposition de photos (true) stories à l'Atelier de Belleville.
image.png

Gilles Vaugeois avait exposé en mai 2019 à l'Atelier de Belleville "les gens des Buttes", série de photographies sur la vie du parc des Buttes Chaumont, avec (true) stories il prend le temps de raconter l'histoire de ces instants qui servent de balises à ses émotions, à sa propre histoire, entre clic-clac mécanique et sels d'argent. Le finissage aura lieu le 12 Décembre à partir de 18h30.

Finissage de Gilles Vaugeois "(true) stories"

[18:30-21:00] Finissage de l'exposition "Matière et Lumière"
Location:
Not a Gallery
104, avenue Raymond Poincaré
75116 Paris
M° Victor Hugo
France
Phone : +33 (0)1 85 73 19 45
Mail : contact@not-a-gallery.com
Internet Site : www.not-a-gallery.com
Description:
Pour Noël et à l'occasion du finissage de l'exposition "Matière et Lumière", Not a Gallery a le plaisir de vous inviter à découvrir en exclusivité le nouveau travail du peintre Fuad Kapidzic


avec Isabelle Chapuis, Jean-Daniel Lorieux, Benjamin Deroche, Karen Paulina Biswell, Pierre Ollier

Vernissage de l'exposition "Matière et Lumière"
Vernissage de l'exposition "Matière et Lumière"

Vernissage de l'exposition "Matière et Lumière"
Benjamin Deroche

Vernissage de l'exposition "Matière et Lumière"
Isabelle Chapuis

Vernissage de l'exposition "Matière et Lumière"
Isabelle Chapuis

Vernissage de l'exposition "Matière et Lumière"
Isabelle Chapuis

Vernissage de l'exposition "Matière et Lumière"
Isabelle Chapuis

Vernissage de l'exposition "Matière et Lumière"
Jean-Daniel Lorieux

Vernissage de l'exposition "Matière et Lumière"
Jean-Daniel Lorieux

Vernissage de l'exposition "Matière et Lumière"
Jean-Daniel Lorieux

Vernissage de l'exposition "Matière et Lumière"
Jean-Daniel Lorieux

Vernissage de l'exposition "Matière et Lumière"
Jean-Daniel Lorieux

Vernissage de l'exposition "Matière et Lumière"
Jean-Daniel Lorieux

Vernissage de l'exposition "Matière et Lumière"
Jean-Daniel Lorieux

[18:30-21:00] Lancement de la collection exclusive de Djibril Cissé "Mr Lenoir"
Location:
Archive 18-20
18-20, rue des Archives
75004 Paris
M° Hôtel de Ville
France
Phone : +33 (0)1 40 24 24 64
Internet Site : www.archive1820.com
Description:
Soirée de lancement de la nouvelle collection de vêtements "Mr Lenoir" de Djibril Cissé

en présence de Sylvie Ortega Munos, Thibault Perez, Vincent Mc Doom, Djibril Cissé

Lancement de la collection exclusive de Djibril Cissé "Mr. LENOIR"

Lancement de la collection exclusive de Djibril Cissé "Mr Lenoir"
Djibril Cissé, Sylvie Ortega Munos, son compagnon Thibault Perez

Lancement de la collection exclusive de Djibril Cissé "Mr Lenoir"
Vincent Mc Doom

Lancement de la collection exclusive de Djibril Cissé "Mr Lenoir"
Myriam Charleins

[18:30-20:00] Remise de la Médaille de l'Innovation du CNRS 2019
Location:
TO BE DETERMINED
TO BE DETERMINED
TO BE DETERMINED
TO BE DETERMINED

France
Description:
Cérémonie de remise de la médaille de l'innovation du CNRS 2019

La médaille de l'innovation du CNRS reconnaît depuis 2011 des personnalités dont les recherches exceptionnelles ont conduit à des innovations marquantes sur le plan technologique, économique, thérapeutique et social. Ane Aanesland, Vance Bergeron, Orphée Cugat et Livio de Luca sont lauréats de la médaille de l'innovation 2019 du CNRS. Ils recevront cette récompense lors d'une cérémonie le 12 décembre à Paris.

Ane Aanesland, un nouveau pas vers la miniaturisation des satellites

Formée à l'université de Tromsø (Norvège) et recrutée au Laboratoire de physique des plasmas (CNRS/École polytechnique/Observatoire de Paris/Université Paris-Sud/Sorbonne Université), Ane Aanesland, chercheuse CNRS, est présidente-directrice générale de ThrustMe, une start-up spécialisée dans la propulsion des satellites miniaturisés qu'elle a fondée en 2017, avec son collègue Dmytro Rafalskyi.

Livio de Luca, un œil sur le patrimoine

D'abord formé en tant qu'architecte, puis diplômé des Arts et Métiers et en informatique, Livio de Luca se définit comme un chercheur en numérisation du patrimoine. Aujourd'hui directeur du laboratoire Modèles et simulations pour l'architecture et le patrimoine (CNRS/Ministère de la Culture), ce chercheur CNRS a démarré ses travaux dans le cadre du programme 3D-Monuments du ministère de la Culture, en introduisant des méthodes expérimentales de représentation d'édifices historiques, tels que le Petit Trianon ou le château Comtal à Carcassonne.

Vance Bergeron, une échappée contre la paralysie

Rien n'arrête la science ni la détermination de Vance Bergeron. Devenu tétraplégique à la suite d'un accident, ce physicien CNRS au Laboratoire de physique de l'ENS de Lyon (CNRS/ENS de Lyon/Université Claude Bernard Lyon 1) développe des solutions pour améliorer la qualité de vie des paralysés grâce à une activité physique quotidienne.

Orphée Cugat, la recherche hors-piste

Avec le dépôt de douze familles de brevets et la co-fondation de start-up aux applications radicalement différentes, Orphée Cugat ne perd jamais l'innovation de vue. Chercheur CNRS au Laboratoire de génie électrique de Grenoble (CNRS/Grenoble INP/Université Grenoble Alpes), il explore le magnétisme dans les milli- et microsystèmes avec ses collègues Jérôme Delamare et anciennement, Gilbert Reyne.

#TalentsCNRS

[18:30-21:00] Vernissage "Changement climatique en Laponie, que pouvons-nous faire ?"
Location:
Mairie du 5ème arrondissement
21, place du Panthéon
75005 Paris
M° RER B Luxembourg
France
Phone : +33 (0)1 56 81 75 05
Internet Site : www.mairie05.paris.fr
Description:
Dans le hall d'honneur de la Mairie (2ème étage)

Une nouvelle exposition débarque à la Mairie du 5e pour sensibiliser le public au changement climatique et notamment celui en Laponie où de nombreuses espèces sont désormais menacées à cause de la hausse des températures.

Du 2 au 28 décembre 2019
RDV du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 et le samedi jusqu'à 13h
Vernissage le 12 décembre à 18h30

Vernissage de l'exposition "Changement climatique en Laponie, que pouvons-nous faire ?"

[18:30-22:00] Vernissage d'Alfonso Vallès "corps incertains"
Location:
Galerie Marguerite Milin
GMM
11, rue Charles-François Dupuis
75003 Paris
M° République, Temple, Filles du Calvaire
France
Mobile : +33 (0)6 61 77 14 76
Mail : galeriemargueritemilin@gmail.com
Internet Site : www.galeriemargueritemilin.com
Description:
Exposition du 6 décembre au 11 janvier

"Incertitude, instabilité
Les corps incertains
J'ai longtemps méprisé mon corps, je lui ai fait subir bien des outrages
j'ai longtemps vécu mon corps comme si j'y étais invité
Aujourd'hui encore je le regarde comme un corps étrange, étranger
Je pense mon corps dans le regard de l'autre qui me voit
Si je croise mon corps dans un miroir, je ne peux m'empêcher de le voir comme un autre, qui me regarde
Le « je est un autre » de Rimbaud me va comme un corps, comme un foutu gant
Le corps mis à l'épreuve, à toutes les épreuves
comme une mécanique que j'habite, une machine à sensation à émotions
Là, tout d'un coup le corps change
il fait un pas vers l'esprit.
Dans l'étreinte les corps se fondent, se confondent
Dans la mort le corps se fragmente se décompose"

Vernissage d'Alfonso Vallès

[18:30-21:00] Vernissage de Javier Arcenillas "Latidoamerica"
Location:
La Maison des Photographes
Union des Photographes Professionnels
11, rue de Belzunce
75010 Paris
M° Poissonnière, Gare du Nord
France
Phone : +33 (0)1 42 77 24 30
Fax : +33 (0)1 42 77 24 39
Mail : contact@upp-auteurs.fr
Internet Site : www.upp-auteurs.fr
Description:
L'association LUCAS DOLEGA est heureuse de vous présenter l'exposition Latido America - La violence en Amérique latine au sein des locaux de l'UPP.

Photographies de Javier Arcenillas, lauréat du Photography Award.

Vous pourrez découvrir cette exposition du 9 décembre 2019 au 3 janvier 2020.
Le vernissage se tiendra le Jeudi 12 décembre 2019 à 18h30 !

"Après des années de chaos social, de trafic de drogue et de corruption politique, de nombreux Latino-Américains sont déterminés à résister à la violence qui frappe leur pays. Les conflits armés et l'effondrement socio-économique dans un certain nombre de pays d'Amérique latine à la fin du XXe siècle ont provoqué le déplacement forcé de centaines de milliers de personnes, tant vers les États voisins que vers le nord des États-Unis. Des politiques américaines plus strictes au milieu des années 1990 ont conduit à la déportation de membres des Maras, des gangs hispaniques formés dans les rues de villes comme Los Angeles, et ont alimenté la guerre des gangs à travers l'Amérique latine. Cette situation, ainsi que la violence associée au commerce de la drogue et à la soi-disant guerre contre la drogue, a conduit un certain nombre de villes d'Amérique latine à se classer parmi les plus violentes du monde en dehors d'une zone de conflit."

Ce projet décrit la peur, la colère et l'impuissance des victimes au milieu de la terreur quotidienne des gangs de rue, des meurtres et des vols au Honduras, au Salvador, au Guatemala et en Colombie. Le photographe a voulu documenter le cœur de la violence incontrôlée en Amérique latine et les facteurs sociaux et politiques qui renforcent agressivement cette violence, ainsi que la détermination à y mettre fin.


JAVIER ARCENILLAS
Humaniste, psychologue à l'Université Complutense de Madrid, Javier Arcenillas enseigne le photojournalisme et la photo documentaire à l'école internationale PICA.
Il développe des reportages humanitaires où les personnes principales sont intégrées à des sociétés qui sont à la frontière des droits de l'homme, dans un mode qui devient de plus en plus indifférent.

Il a gagné de nombreux prix, parmi eux :
- Sony World Photograhic Award 2010
- Fotoevidence 2011,
- Getty Images Grant 2015
- POYI Latam 2017
- World Press Photo 2018

Durant toutes ces années, il a terminé des projets sur l'Amérique Latine, comme « Territorios », en Jamaïque, ou en commande pour approcher le « trafic de marijuana » ou sur l'école olympique de boxe à la Havane.
Il a publié quatre livres, City Hope, sur les villes satellite des terrains vagues de l'Amérique Latine, Welcome, qui raconte l'histoire des réfugiés Rohingya birmans dans le camp de Kutupalong, Sicarios, sur les tueurs à gage en Amérique Centrale et UFOPRESENCES en 2018.
Il a été publié dans Time, CNN, IL Magazine, Leica Magazine, Der Spiegel, Stern, GEO, VICE News, National Geographic, TRIP, El Mundo, El País Semanal, Planeta Futuro, Zazpika, El periódico de Guatemala...

Vernissage de Javier Arcenillas "Latidoamerica"

[18:30-21:00] Vernissage de Jérôme Cherrier "Tête en l'air"
Location:
Hôtel de Ville de Guyancourt
14, rue Ambroise Croizat
78280 Guyancourt
M° Gare de Saint-Quentin-en-Yvelines - Montigny-le-Bretonneux
France
Internet Site : www.ville-guyancourt.fr
Description:
Mezzanine de l'Hôtel de Ville

Du 12 décembre au 1er février 2020

La série photographique « Tête en l'air » de l'artiste guyancourtois Jérôme Cherrier poursuit une réflexion autour de la place de l'individu en prenant cette fois en compte sa capacité de projection mentale et émotionnelle.
Notre monde devient de plus en plus urbain. Les villes continuent de s'étendre en superficie mais également en hauteur.
C'est sur ce constat que ma série photographique a débuté.
C'est au cours d'un voyage à Hong Kong où les immeubles rivalisent de hauteur qu'est venue l'idée de lever les yeux au ciel et de commencer les « Têtes en l'air ». Des perspectives fuyantes des gratte-ciels de La Défense aux fenêtres allumées de Lyon, de la surdensité hong kongaise aux cours parisiennes, chaque balade est prétexte à alimenter cette série.
Aborder la ville ainsi nous permet de la voir sous un autre angle. Un angle qui nous fait perdre nos repères. Elle en devient presque abstraite. C'est une vision différente de notre environnement qui nous est pourtant si familier. Un voyage rien qu'en levant la tête...

Vernissage de Jérôme Cherrier "Tête en l'air"

[18:30-21:00] Vernissage de Lorenzo Mattotti
Location:
Galerie Martel
17, rue Martel
75010 Paris
M° Château d'Eau, Gare de l'Est, Poissonnière
France
Phone : +33 (0)1 42 46 35 09
Mobile : +33 (0)6 10 19 30 02
Mail : contact@galeriemartel.fr
Internet Site : www.galeriemartel.com
Description:
La Galerie Martel est heureuse de vous convier au vernissage de l'exposition qu'elle consacre aux dessins préparatoires de

Lorenzo Mattotti

pour "La Fameuse invasion des ours en Sicile"
long-métrage produit par Prima Linea Productions et coproduit par Pathé Films, France 3 Cinéma et Indigo Film

le jeudi 12 décembre à partir de 18h30 en présence de l'artiste

Dédicace vendredi 13 décembre à partir de 17h

Exposition du 13 décembre 2019 au 18 janvier 2020

Vernissage de Lorenzo Mattotti

Vernissage de Lorenzo Mattotti

[18:30-21:30] Vernissage de l'exposition "La Chorba : 21 ans d'actions"
Location:
La Fabrique de la Solidarité
98, quai de la Rapée
75012 Paris
M° Quai de la Rapée
France
Phone : +33 (0)1 55 78 23 63
Mail : fabrique-solidarite@paris.fr
Internet Site : www.paris.fr/pages/la-fabrique-de-la-solidarite-6389
Description:
Venez découvrir l'exposition photos "La Chorba : 21 ans d'actions" et l'histoire de l'association La Chorba à la Fabrique de la Solidarité.

En hiver 1998, les fondateurs de l'association La Chorba s'étaient donné 100 jours pour savoir si leur action fonctionnerait.
21 ans après, La Chorba vous invite à découvrir sa lutte contre la faim et l'exclusion sociale.

Pendant deux ans, la photographe Sandrine Expilly, représentée par l'agence Signatures, maison de photographes, a suivi les actions de l'association mais aussi des bénévoles, des salariés, des bénéficiaires, des rencontres, des échanges, des mots, des sourires, une famille : La Chorba.

Rendez-vous jeudi 12 décembre à 18h30 pour le vernissage !
Le Café Solidaire, géré par l'association Aurore sera ouvert.

Vernissage de l'exposition "La Chorba : 21 ans d'actions"

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "Notre-Dame du Patrimoine"
Location:
Espace Christiane Peugeot
Centre Culturel Christiane Peugeot - Atelier Z
62, avenue de la Grande Armée
75017 Paris
M° Porte Maillot, Argentine
France
Phone : +33 (0)1 45 74 32 53
Fax : +33 (0)1 45 72 67 56
Mail : contact@espacechristianepeugeot.org
Internet Site : www.espacechristianepeugeot.org
Description:
Exposition Franco Chinoise en hommage à Notre-Dame de Paris

10 - 22 décembre 2019

avec Bertrand Bellon et Yang Xiaomin

RSVP à exponotredame@yahoo.com
0682581369

vernissage
jeudi 12 décembre à partir de 18h30

signature de livre
mercredi 11 décembre à 18h
Voyage à l'intérieur d'une muse
de Yanna BYLS, éditions Unicité

concert
jeudi 19 décembre à 19h
Concert Lyrique « Redécouvrir Offenbach »
Jean-François Dickstein (ténor) et Nicola Takov (piano)
Réservations nécessaires au 01 46 36 70 60

Finissage
Dimanche 22 décembre à 18h30
Fin de l'exposition autour d'un cocktail

Vernissage de l'exposition "Notre-Dame du Patrimoine"Vernissage de l'exposition "Notre-Dame du Patrimoine"












[19:00-22:00] 11ème édition du Prix SAM pour l'art contemporain 2019
Location:
Palais de Tokyo
site de création contemporaine
13, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 47 23 54 01
Fax : +33 (0)1 47 20 15 31
Mail : info@palaisdetokyo.com
Internet Site : www.palaisdetokyo.com
Description:
Prix SAM pour l'art contemporain, 11e édition

LES CINQ FINALISTES POUR LE PRIX SAM 2019 SONT
Chloé Quenum
Eric Minh Cuong Castaing & Anne Sophie Turon
Gaëlle Choisne
Laura Henno
Marie-Claire Messouma Manlanbien

Le nom du lauréat sera annoncé le 12 décembre au Palais de Tokyo.




Laura Henno lauréate du Prix SAM 2019
Le 12 décembre, le comité scientifique du prix SAM pour l'art contemporain a choisi Laura Henno pour son projet de film N'Dzuani dont le tournage est prévu aux Comores et à Mayotte.

Le 12 décembre, le comité scientifique du prix SAM pour l'art contemporain a choisi Laura Henno pour son projet de film N'Dzuani dont le tournage est prévu aux Comores et à Mayotte. Elle a été choisie parmi cinq projets, dont deux autres également liés à l'Afrique : Marie-Claire Messouma Manlanbien projetait de partir en Côte d'Ivoire et Chloé Quenum au Nigeria. De leur côté, le duo Éric Minh Cuong Castaing et Anne-Sophie Turion envisageaient un travail au Japon. Laura Henno a d'abord étudié à Bruxelles, avant d'intégrer le Studio national des arts contemporains du Fresnoy. En 2007, elle a été lauréate du Prix Découverte des Rencontres d'Arles. Grâce au prix SAM, doté de 20 000 euros, elle s'envolera pour l'archipel et retracera la vie de clandestins appelés les « Boucheman » : des adolescents vivant avec leurs chiens protégés par les esprits de la forêt dans les hauteurs de Mayotte. Son travail sera exposé au Palais de Tokyo, à Paris, en 2021 et fera l'objet d'une monographie.

[19:00-22:00] 13ème cérémonie des Favor'i
Location:
Palais de Tokyo
site de création contemporaine
13, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 47 23 54 01
Fax : +33 (0)1 47 20 15 31
Mail : info@palaisdetokyo.com
Internet Site : www.palaisdetokyo.com
Description:
au Yoyo

https://favori.fevad.com

La treizième édition du Grand Prix Favor'i de la vente en ligne se tiendra au Palais de Tokyo, à Paris, le jeudi 12 décembre.

Alors que l'année 2019 s'annonce historique pour le e-commerce, avec le franchissement attendu du cap des 100 milliards d'euros, la FEVAD organise, avec ses partenaires, la Nuit des Favor'i, dans le cadre de la treizième édition du Grand Prix Favor'i du e-commerce, qui aura lieu le 12 décembre à Paris. Clubic vous propose de découvrir les sites nommés dans trois des catégories, dont les grands gagnants seront récompensés par le jury des Favor'i, présidé par Nathalie Balla, co-présidente de La Redoute.

La FEVAD veut récompenser les acteurs du e-commerce de demain
Débutons cette présentation par le Prix de l'Innovation. Cette catégorie récompensera une démarche innovante qui aura permis une avancée significative pour les clients et/ou les entreprises. Un jury de professionnels est chargé d'attribuer ce prix.

¤ Les nommés pour le Prix de l'Innovation sont :

Cdiscount, pour ses colis connectés
Veepee, pour unifier les stocks des marques avec InShop
MisterFly, qui rembourse les billets non-remboursables
Intermarché, qui permet au client, grâce à son « Kofr », d'être livré sans être présent à son domicile
Rakuten, qui déploie le click&collect pour ses enseignes partenaires.

Le second prix attribué, celui du Meilleur Espoir e-commerce, vient récompenser les start-up qui offre un potentiel de croissance important.

¤ Les nommés dans la catégorie Meilleur Espoir e-commerce sont :

Arbre-cadeau, un service de vente en ligne d'arbre-cadeaux
Stooly, un site qui fait dans le mobilier éco-pratique
CFlou, qui propose des produits destinés aux malvoyants
Label Emmaüs, la boutique en ligne visant à devenir la première marketplace solidaire
Dafy Moto, une boutique en ligne d'équipements pour deux et trois roues
HappyBulle, site via lequel vous pouvez faire graver des bijoux à partir des dessins de vos enfants.

L'éco-responsabilité a droit à son propre prix
La troisième catégorie dévoilée est celle du Prix Commerce éco-responsable. La fédération a ainsi voulu mettre à l'honneur les meilleures démarches éco-responsables mises en place par les acteurs de la vente en ligne.

¤ Les nommés pour le Prix Commerce éco-responsable sont :

Cdiscount, pour la réduction de l'impact environnemental de sa supply chain
Too Good To Go, l'appli qui lutte contre le gaspillage
Fnac-Darty, pour son indice de réparabilité des produits
La Fourche, qui calcule et affiche l'empreinte carbone de ses produits
Maboutiqueloop.fr, spécialiste de l'emballage consigné.

Un autre prix sera décerné durant la soirée : celui du site e-commerce de l'année, qui devra avoir obtenu la meilleure note moyenne des internautes.

[19:00-21:00] Avant-première du film "Les Filles du Docteur March"
Location:
Cinéma Gaumont Champs-Elysées Marignan
27, avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)8 92 69 66 96
Internet Site : www.cinemasgaumontpathe.com/cinemas/cinema-gaumont-champs-elysees-marignan
Description:
Avant-première du film "Les Filles du Docteur March / Little Women"

en présence de Greta Gerwig, Florence Pugh, Saoirse Ronan, Timothee Chalamet

Avant-première du film "Les Filles du Docteur March"

[19:00-21:00] Avant-première du film "Les Vétos"
Location:
UGC Ciné Cité Bercy
2, cour Saint-Emilion
75012 Paris
M° Cour Saint-Emilion
France
Phone : 08 92 70 00 00 #12
Fax : +33 (0)1 53 44 79 80
Internet Site : www.ugc.fr/cinema.html?id=12
Description:
en présence d'une partie de l'équipe du film

Avant-première du film "Les Vétos"

[19:00-21:00] Dédicace de Gérard Memmi pour "Boutargue, Histoires Traditions, Recettes"
Location:
Appétit
librairie culinaire pas ordinaire
12, rue Jean Ferrandi
75006 Paris
M° Saint-Placide, Vaneau
France
Mobile : +33 (0)6 17 36 45 35
Mail : contact@appetit.paris
Internet Site : www.appetit.paris
Description:
Que ceux qui ne connaissent pas la boutargue soient prévenus : une fois tombé dedans on n'en sort plus jamais ! Car au-delà du produit, c'est tout un univers que l'on embrasse lorsque l'on goûte à ces œufs de mulet salés et séchés.
La sortie de Boutargue de Gérard Memmi publiée aux éditions Flammarion, donne une délicieuse occasion de faire connaissance avec ce mets hors du commun.
Ce producteur, connu comme le loup blanc, est à la tête de la fabrique familiale d'Ivry-sur-Seine, créée par son père dans les années 1980. À travers l'histoire de sa famille juive-tunisienne exilée à Paris, son livre raconte celle de toute une communauté qui se rassemble autour de ce trésor des mers.
Une bible parsemée d'anecdotes familiales, de recherches historiques fouillées, de témoignages de célèbres gourmands et de recettes mise en image par Mathilde de l'Écotais.

Dédicace de Gérard Memmi pour "Boutargue, Histoires Traditions, Recettes"
par Gérard Memmi, avec Laurent Quessette et Joseline Rigot, ed Flammarion, 39.90€

[19:00-21:00] Ibuki opening party
Location:
Mirror
10, rue Sainte-Anastase
75003 Paris
France
Phone : +33 (0)1 44 61 36 30
Mail : contact@mirror-paris.fr
Description:
IBUKIのオープニングパーティーを開催します。
日時:2019年12月12日(木) 19時

Join us in our opening party!
On December 12, 2019 from 19h00

[19:00-22:00] Vernissage d'Aurélie Poux "Le Pays du Soin et autres histoires"
Location:
VOZ'Galerie
41, rue de l'Est
92100 Boulogne
M° Jean Jaurès
France
Phone : +33 (0)1 41 31 40 55
Mobile : +33 (0)1 41 31 40 33
Mail : contact@vozimage.com
Internet Site : www.vozimage.com
Description:
En 2018, Aurélie Poux est accueillie au Musée de l'Illustration Jeunesse où elle imagine Le Pays du Soin, une exposition dessinée destinée à faire découvrir le monde de la santé aux enfants. Pour cette exposition temporaire à la VOZ'Galerie, elle présente une vingtaine de dessins à la mine graphite : un extrait du Pays du Soin et quelques réalisations antérieures.

Du 12 au 30 décembre 2019
Vernissage jeudi 12 décembre de 19h à 22h
Lundi, vendredi et samedi : 14h-19h
Le dimanche : 11h-18h

Contact : pouxaurelie@gmail.com
Instagram : poux.aurelie (https://www.instagram.com/poux.aurelie/)

Vernissage d'Aurélie Poux "Le Pays du Soin et autres histoires"

[19:00-21:00] Vernissage d'exposition collective
Location:
Galerie Felli
127, rue Vieille du Temple
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 78 81 27
Fax : +33 (0)1 42 78 82 27
Mail : contact@galeriefelli.com
Internet Site : www.galeriefelli.com
Description:
avec :
Ġoxwa
Sandrine Paumelle
Eric Roux-Fontaine
Guillaume Toumanian
R.Ferri
Sue Bryan
...

Vernissage d'exposition collective

[19:00-21:00] Vernissage de Catherine Meurisse "Delacroix"
Location:
Galerie Barbier
10, rue Choron
75009 Paris
M° Notre-Dame-de-Lorette, Saint-Georges, Cadet
France
Mobile : +33 (0)6 80 06 29 95
Mail : info@galeriebarbier.com
Internet Site : www.galeriebarbier.com
Description:
La galerie a le plaisir d'accueillir Catherine Meurisse pour une exposition des planches et dessins de son album Delacroix (éditions Dargaud, 2019)

L'exposition réunit les dessins originaux de l'album, réalisés à l'encre de Chine et à la peinture ainsi que les planches originales à l'encre de Chine. Elle s'accompagne de la publication d'un tirage de luxe en édition limitée.

La fluidité du trait de Catherine Meurisse rend parfaitement l'atmosphère de cet ouvrage écrit avec humour et légèreté par l'écrivain Alexandre Dumas, ami du peintre.
Initialement publié en 2005, l'ouvrage reparaît cette année aux éditions Dargaud dans une version entièrement restaurée et enrichie de nombreux dessins couleur.

À l'occasion de l'exposition, la galerie publie un tirage de luxe de Delacroix, limité à 180 exemplaires numérotés et signés avec une couverture inédite et de nombreux pages additionnelles, disponible uniquement à la Galerie Barbier & Mathon.

Le vernissage est ouvert au public et se tiendra, en présence de l'artiste, le jeudi 12 décembre de 19h à 21h00.

Exposition : du 12 décembre 2019 au 11 janvier 2020

Vernissage de Catherine Meurisse "Delacroix"

[19:00-21:00] Vernissage de Maïda Chavak "Km/h"
Location:
sometimeStudio
hub créatif: conseille, conçoit, produit, édite, diffuse, expose
26, rue Saint-Claude
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)9 51 07 13 74
Mail : contact@sometimestudio.org
Internet Site : www.sometimestudio.org
Description:
Exposition du 11 au 29 Décembre 2019
Mardi au Samedi - de 13h à 20h
fermeture mercredi 25 décembre

Du 11 Décembre au 29 Décembre 2019, sometimeStudio consacre une exposition aux paysages et rétroviseurs de Maïda Chavak.

Dans cette exposition de Maïda Chavak, des paysages et quelques rétroviseurs se font face. Km/h fait suite à trois mois de résidence en Arménie, zone sismique, abrupte et plus ou moins asphaltée. Là-bas, prendre toujours les mêmes routes pour revoir les mêmes points de vue, laisser défiler les paysages, est devenu une sorte d'habitude. Il arrive pourtant que l'on doute un peu de ce que l'on a déjà vu mille fois. Refaire alors un tour à toute allure pour s'assurer que rien ne bouge, que les reliefs sont à leur place. Revenir toujours aux mêmes paysages.

Au fil des territoires qu'elle explore, Maïda Chavak tente de décrire des lieux et des usages.
Ses assemblages donnent lieu à des expositions, des éditions, des installations champêtres ou plus urbaines. Elle a dernièrement réalisé Voisins d'en haut, visions d'îlot, affichages sur les murs du quartier du Moulin à Creil avec Samuel Buton ; The gift of ubiquity, recherches autour des trajectoires de marchands d'art arméniens pour la Fondation Gulbenkian à Lisbonne ; Ակնթարթ [coup d'œil], collection de portraits exposée à Paris et Erevan et édité par Contours Éditions ; Le jardin d'Albert K, exposition dans les jardins du Musée Albert Kahn à Boulogne-Billancourt et publication du catalogue chez Liénart Éditions ; Kavakistan, le pays des peupliers, exposition de peinture à l'ACORT à Paris, ...

www.maidachavak.com

Vernissage de Maïda Chavak "Km/h"

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Espace et Tension"
Location:
Galerie Denise René Rive Droite
Espace Marais
22, rue Charlot
75003 Paris
M° Filles du Calvaire, Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 48 87 73 94
Fax : +33 (0)1 48 87 73 95
Mail : espacemarais@deniserene.com
Internet Site : www.deniserene.com
Description:
une sélection d'artistes contemporains

Avec Tony Bechara, Anne Blanchet, Elias Crespin, Knopp Ferro, Emanuela Fiorelli, Gun Gordillo, Hans Kooi, Martina Kramer, Pe Lang, Anne Lilly, Carlos Medina, Christian Megert, Jong Oh, Olivier Ratsi, Etienne Rey, Inès Silva.

L'exposition « Espace et Tension » qui se tient à la galerie Denise René propose un regard sur la scène abstraite contemporaine en réunissant une sélection d'artistes internationaux : Tony Bechara, Anne Blanchet, Elias Crespin, Knopp Ferro, Emanuela Fiorelli, Gun Gordillo, Hans Kooi, Martina Kramer, Anne Lilly, Carlos Medina, Christian Megert, Pe Lang et Marianthi Papalexandri Alexandri, Olivier Ratsi, Etienne Rey, Ines Silva et Jong Oh. Leurs œuvres, d'une géométrie minimale et épurée, déploient des dispositifs plastiques qui intègrent la notion de tension en désignant l'espace comme un champ d'action, générateur d'énergie, de vibrations, de forces multiples et opposées. Sollicitant chez le spectateur une dynamique perceptive, elles le conduisent à saisir la complexité de la réalité qui se situe entre ordre et chaos, visible et invisible.

Domitille d'Orgeval

Vernissage de l'exposition "Espace et Tension"

[19:00-22:00] Vernissage de l'exposition "Jane B."
Location:
Galerie de l'Instant
46, rue de Poitou
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Filles du Calvaire, Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 44 54 94 09
Mail : julia.gragnon@wanadoo.fr
Internet Site : www.lagaleriedelinstant.com
Description:
Vernissage de l'exposition "Jane B."

photos de Jane Birkin

Vernissage jeudi 12 décembre 2019 à 19h
en présence des photographes Tony Frank & Andrew Birkin, et de Jane Birkin

Exposition du 13 décembre 2019 au 01 mars 2020

Pour nous, les Français, Jane Birkin c'est « Jane » ! Serge Gainsbourg, c'est « Gainsbourg ». Et Jane B. est comme un membre de la famille ; nous la fréquentons depuis la fin des années 60, autant dire qu'elle fait partie de notre inconscient collectif !

Nous connaissons sa vie, son style, ses amours, ses succès, ses chagrins, ses engagements, son sourire et cet accent...

Il y a quelques années, Jane Birkin était venue à la Galerie lors d'un précédent vernissage, elle semblait assez fragile au milieu de la foule présente, je voulais la protéger des sollicitations et autres selfies... Inutile ! Le public était si heureux de sa présence et si bienveillant... Ce fut un très beau moment, très doux, inoubliable...Tous ces mots tendres, ces sourires et ce respect, naturel et délicat.L'effet Jane Birkin : familiarité, amour et respect !

Par la suite d'un heureux hasard, j'ai réalisé que notre photographe Tony Frank était présent chez Régine près de Deauville en 1969, lors d'un déjeuner avec Serge et Jane, et que Andrew, le grand frère de Jane était là lui aussi avec son appareil photo. J'ai trouvé amusant de comparer les deux séries, et de confronter leurs points de vue sur cette journée. Puis en regardant les autres images d'Andrew, j'ai souhaité mettre en parallèle les œuvres de ces deux photographes, témoins à leur façon de moments uniques de ce couple inoubliable.

Tony, complice des meilleures années de Gainsbourg, et Andrew, partenaire de la vie de Jane, qui nous permet d'accéder, par sa générosité, à des moments de vie de ces deux artistes qui ont tant marqués nos esprits.

Julia

Vernissage de l'exposition "Jane B."
CHEZ REGINE, NORMANDIE, 1969 - ANDREW BIRKIN

Vernissage de l'exposition "Jane B."
SHOOTING ALBUM MELODY NELSON, PARIS, 1971 TONY FRANK

Vernissage de l'exposition "Jane B."
LONDRES, 1970 TONY FRANK

Vernissage de l'exposition "Jane B."
CHELSEA, LONDRES, 1970 Tony Frank

Vernissage de l'exposition "Jane B."
Tony Frank 1970

Vernissage de l'exposition "Jane B."
SHOOTING ALBUM MELODY NELSON, PARIS, 1971 TONY FRANK

Vernissage de l'exposition "Jane B."
1969 - ANDREW BIRKIN

Vernissage de l'exposition "Jane B."
OXFORD, 1969 ANDREW BIRKIN

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Noël aux Gobelins"
Location:
Galerie des Gobelins - Mobilier National
Manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie
42, avenue des Gobelins
75013 Paris
M° Les Gobelins, Place d'Italie
France
Phone : +33 (0)1 44 08 53 49
Fax : +33 (0)1 40 13 46 74
Internet Site : www.mobiliernational.culture.gouv.fr
Description:
Du vendredi 13 décembre 2019 au dimanche 5 janvier 2020, le Mobilier national ouvre les portes de la Galerie des Gobelins afin de célébrer la magie de Noël.

Cet évènement, conçu comme une expérience ludique et divertissante, pensé pour les enfants et leurs parents, présente dans un décor féerique les riches collections de l'institution, autour de Louis XIV.

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Sempé - En ville / à la campagne / à la mer..."
Location:
Carré Rive Gauche
Quai Voltaire, rue des Saints-Pères, rue de l'Université, rue du Bac, rue de Lille
rue de Beaune, rue de Verneuil, rue Allent
75007 Paris
M° Rue du Bac, Saint-Germain-des-Prés, RER C Musée d'Orsay
France
Phone : +33 (0)1 42 60 70 10
Mail : info@carrerivegauche.com
Internet Site : www.carrerivegauche.com
Description:
Galerie Martine Gossieaux
56, rue de l'Université

jusqu'au 26 mars 2020

[19:00-22:00] Vernissage de l'exposition "o Coiso"
Location:
Floréal Belleville
43, rue des Couronnes
75020 Paris
M° Couronnes
France
Phone : +33 (0)1 43 61 94 66
Mail : floreal.belleville@gmail.com
Description:
"o Coiso, La Chose - 38 jours autour de l'élection brésilienne"

Lancement du livre et vernissage de l'exposition le jeudi 12 décembre dès 19h,
Exposition du 17 décembre au 7 janvier 2020,
Fermeture du 24 décembre au 1er janvier inclus.

"o Coiso - La Chose" est un livre-témoignage sur la période autour de l'élection de Bolsonaro, réalisé à partir de notes et de photos prises par Muriel Pérez pendant son voyage au Brésil l'année dernière, et transformé en beau livre grâce à l'aide de Coline Fontaine (à la coordination éditoriale) et de Juliette Gelli (au graphisme).

Edité grâce à un financement participatif qui dure jusqu'au 6 décembre (https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/o-coiso), le livre sera présenté au Floréal Belleville le 12 décembre. L'occasion de trinquer à l'inauguration de l'exposition, de récupérer les ouvrages pré-commandés, ou d'acheter le livre ou des tirages le soir même.

Vernissage de l'exposition "o Coiso"

[19:30-22:30] Diversidays 5ème édition
Location:
Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Internet Site : www.paris.fr
Description:
Ce jeudi 12 décembre, Jean-Louis Missika, adjoint à la Maire de Paris, chargé du développement économique et de l'attractivité, ouvrira la soirée Diversidays Paris, en faveur de l'émergence des talents de la diversité dans le numérique.

Diversidays est une association dédiée à l'égalité des chances dans le numérique. Elle accompagne et valorise les entrepreneurs innovants du numérique issus (ou qui agissent en faveur) de la diversité.

À l'occasion de cette soirée, 8 talents de la diversité, présenteront leurs initiatives et leurs projets, qui sont au cœur de l'innovation sociale ou technologique dans les domaines de l'emploi, de la formation et de la santé.


Le programme combinera :

>> prises de parole inspirantes de 8 talents du numérique sélectionnés par le comité de bienveillance de Diversidays - qui partageront leur regard sur le monde, leurs parcours dans les domaines de l'emploi, l'éducation, l'innovation, la santé et bien d'autres
>> performances artistiques
>> L'événement sera clôturé d'un cocktail dînatoire vers 21h50.

N'hésitez pas à suivre les actualités liées à l'événement via le hashtag #Diversidays et le compte @Diversidays.

>> RSVP

Diversidays 5ème édition

[19:30-22:00] Vernissage de Carole Delaye
Location:
Paul Beuscher
27-29, boulevard Beaumarchais
75004 Paris
M° Chemin Vert, Bréguet - Sabin, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 44 54 36 00
Mail : contact.site@paul-beuscher.com
Internet Site : www.paul-beuscher.com
Description:
Peintures

Du 12 décembre au 25 janvier 2020
Vernissage jeudi 12 décembre 19h à 22h

Concert 20h Bach bwv 1062
interprété par Antoine Prado















[22:00-23:55] After party du lancement de la collection exclusive de Djibril Cissé "Mr Lenoir
Location:
Archive 18-20
18-20, rue des Archives
75004 Paris
M° Hôtel de Ville
France
Phone : +33 (0)1 40 24 24 64
Internet Site : www.archive1820.com
Description:
Soirée de lancement de la nouvelle collection de vêtements "Mr Lenoir" de Djibril Cissé

en présence de Sylvie Ortega Munos, Thibault Perez, Vincent Mc Doom, Djibril Cissé

Lancement de la collection exclusive de Djibril Cissé "Mr. LENOIR"

09:00
10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics