Le marathon de la mode démarre à Paris, touché par les grèves
Cinquante-trois défilés sur six jours: la semaine du prêt-à-porter homme démarre mardi soir à Paris, toujours touché par les grèves des transports, un casse-tête pour les organisateurs et le public.
Suivre les Fashion weeks parisiennes, de plus en plus longues et intenses, relève d'un marathon et il n'est pas rare de croiser d'ordinaire dans le métro journalistes ou mannequins courant d'un défilé à l'autre.
Or mardi, malgré des améliorations dans les transports publics au 41e jour de la grève contre la réforme des retraites, plusieurs lignes et stations du métro parisien restaient fermées une bonne partie de la journée et bondées aux heures de pointe. Le mouvement devrait se poursuivre dans la semaine.
"En raison des conditions de circulation à Paris", la Fédération de la haute couture et de la mode a doublé le nombre de navettes permettant de se rendre aux défilés.
Fait rare, une maison française a cependant annulé son défilé prévu le 23 janvier pendant la semaine de la haute couture qui suit celle du prêt-à-porter masculin.
"La Maison Christophe Josse se trouve contrainte de ne pouvoir présenter sa collection Couture Printemps-Été 2020", indique-t-elle dans une communiqué en expliquant que les "troubles" ont provoqué "des retards" de la part de leurs partenaires, "incompatibles" avec la réalisation de la collection.
- Les jeunes d'abord -
Quatre jeunes marques dont l'américaine Rhude, nouvel arrivant sur le calendrier officiel, ouvrent le bal mardi soir. Défileront également la marque chinoise Sankuanz à l'esthétique punk, griffe de la mode unisexe Phipps fondée par l'Américain Spencer Phipps basé à Paris, ou encore AMI du Français Alexandre Mattiussi, chouchou des trentenaires parisiens.
Autre nouveau à Paris, le Britannique Graig Green, 34 ans, qualifié par le Vogue britannique de "l'un des designers les plus importants du moment travaillant à Londres", présentera sa collection le 19 janvier, au dernier jour de la semaine parisienne.
L'entrée de ce styliste, élu à trois reprises designer de l'année du prêt-à-porter homme par le British Fashion Council (BFC), envoie un fort message anti-Brexit, à l'heure où la Fashion Week londonienne tend à se réduire.
Deux autres griffes intègrent le calendrier parisien: Botter, du couple de créateurs néerlandais écoresponsables Rushemy Botter et Lisi Herrebrugh, également directeurs artistiques de Nina Ricci, ainsi que la française Rochas homme, qui prône une élégance nonchalante.
Le Français Jacquemus est de retour sur le calendrier officiel homme, de même que Givenchy, pour qui la créatrice britannique Clare Waight Keller avait signé son premier défilé masculin à Florence en juin 2019.
La très suivie marque française Céline par Hedi Slimane, à l'esthétique gender fluide, manquera en revanche à l'appel et présentera un défilé mixte plus tard.
Un autre grand absent est le Géorgien Demna Gvasalia qui a quitté à la surprise générale en septembre sa marque Vetements, cofondée avec son frère en 2014, qui compte parmi ses fans Rihanna ou Kanye West.
Vetements défilera le 17 janvier pour la première fois sans son créateur star qui reste directeur artistique de la maison française Balenciaga.
En burn-out et absent de la Fashion week précédente, l'Américain hyperactif Virgil Abloh sera de retour pour les shows de sa marque Off-White mercredi et jeudi pour celui de Louis Vuitton, dont il est directeur artistique des collections homme.
Reste à savoir comment vont évoluer les collections de ce roi du streetwear qui a prédit la mort de cette tendance dans une récente interview pour le magazine Dazed.
Muséum National d'Histoire Naturelle 36, rue Geoffroy Saint-Hilaire 57, rue Cuvier 2 rue Buffon 75005 Paris M° Censier - Daubenton, Jussieu, Gare d'Austerlitz France Phone : +33 (0)1 40 79 56 01 Fax : +33 (0)1 40 79 54 48 Internet Site : www.mnhn.fr
Description:
Présentation des Vœux aux agents de l'administration centrale du Ministère de la Transition écologique et solidaire
avec :
Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire
Brune Poirson, secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire
Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'État chargé des Transports auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire
Du 14 janvier au 15 février 2020, Monsieur le Maire du 1er Arrondissement, Monsieur Jean-François LEGARET et l'artiste Daniel DAVIAU présenteront conjointement dans le cadre du programme culturel de la mairie du 1er arrondissement, Place du Louvre la sculpture monumentale "Rhinocéros".
Cette sculpture monumentale en bronze est une œuvre originale créée en hommage aux rhinocéros, animal en voie de disparition, afin d'attirer l'attention de tous sur le terrible symbole que serait son extinction. Le rhinocéros est dans l'esprit du grand public le représentant le plus emblématique, avec l'éléphant, de ce drame écologique dont la cause principale est la stupidité de certaines croyances humaines.
Nous tenons à remercier le concours de Madame Carla ARIGONI, présidente du comité municipal d'animation culturelle du 1er arrondissement et Monsieur Pierre DUMONTEIL, pour l'aide apportée à la réalisation de ce projet.
BIOGRAPHIE
Né à Sarlat en 1962, il vit et travaille à Paris. Daniel DAVIAU, un sculpteur français, a grandi dans le centre de la France entouré par la nature et les animaux.
Après avoir étudié la sculpture et le travail du bois, il décide de transmettre son message artistique à travers le bronze en représentant tout d'abord des animaux en voie de disparition, les xant ainsi dans le temps.
C'est à travers le plaisir du travail du bronze, de sa matière, des courbes et de la patine, qu'il exprime avec humour la majesté et l'attitude caricaturale de son bestiaire. La pureté de ses lignes, l'économie élégante de son dessin en font l'un des plus talentueux représentants de l'ancienne et illustre famille des Animaliers. Il est l'héritier de sculpteurs tels que François POMPON.
Son grand succès est le résultat du regard moderne, sensible et plein d'émotion qu'il porte sur l'animal et qu'il retranscrit avec force dans ses œuvres.
Depuis 2001, il est vice-président du salon national des artistes animaliers. Il a reçu de multiples prix, dont en 2000 le prix Sandoz, plus haute distinction dans sa spécialité, ainsi que plus récemment, la médaille d'or de la sculpture de la Société Nationale des Beaux-Arts en 2013.
Son Œuvre est collectionnée dans le monde entier entre New York, Shanghai, Pékin, Washington, Paris, Londres, Genève, Milan, Bruxelles, Moscou, Miami et Palm Beach, par des collectionneurs prestigieux avec lesquels il a su développer un lien particulier et personnel.
Les sculptures de Daniel DAVIAU sont présentées dans des musées et les plus grandes foires internationales depuis 1992, notamment le PAD à Paris, l'Armory show à New York, Masterpiece à Londres, les Fine Art Fairs de Hong Kong et Shanghai.
Ses animaux ont notamment été exposées à l'Hôtel de la Monnaie de Paris, au BBK de Bilbao et dans le cadre de l'exposition « Cent sculptures animalières du XXème siècle » au Musée des Années 30 de Boulogne en 2012.
Il est aujourd'hui considéré comme l'un des artistes les plus reconnus du marché de l'Art.
Porté par son succès grandissant dans le monde entier et particulièrement en Asie, il travaille depuis 2011 sur une série de projets monumentaux, ainsi bien pour des collections privées, que destinée à des fondations et sites culturels à travers toute la Chine.
Sa dernière Exposition Personnelle en juin 2015 à New York lui a offert la consécration du public américain.
Rhinocéros, modèle monumental Bronze, signé, Fonderie Deroyaume, édition limitée à 6, 2012, 160 x 320 x 140 cm.
Rhinocéros, modèle monumental Bronze, signé, Fonderie Deroyaume, édition limitée à 6, 2012, 160 x 320 x 140 cm.
Rhinocéros, modèle monumental Bronze, signé, Fonderie Deroyaume, édition limitée à 6, 2012, 160 x 320 x 140 cm.
Assemblée Nationale Palais Bourbon, Hôtel de Lassay 126, rue de l'Université 33, quai d'Orsay 75355 Paris 07 SP M° Assemblée Nationale France Phone : +33 (0)1 40 63 60 00 Fax : +33 (0)1 45 55 75 23 Mail : infos@assemblee-nationale.fr Internet Site : www.assemblee-nationale.fr
Musée Domaine royal de Marly Musée Marly 1, Grille Royale Parc de Marly 78160 Marly-le-Roi M° Gare SNCF de Marly-le-Roi France Phone : +33 (0)1 39 69 06 26 Mail : publics@musee-promenade.fr Internet Site : www.musee-promenade.fr
Ellia Art Gallery anciennement galerie Janos 9, rue Christine 75006 Paris M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel France Phone : +33 (0)1 44 07 10 60 Mobile : +33 (0)6 26 39 19 07 Mail : ellia@tdrnet.net Internet Site : www.ellia-artgallery.com
Polka Galerie 12, rue Saint-Gilles Cour de Venise 75003 Paris M° Chemin Vert, Saint-Paul France Phone : +33 (0)1 76 21 41 30 Fax : +33 (0)1 76 50 21 83 Mail : contact@polkagalerie.com Internet Site : www.polkagalerie.com
Description:
Exposition du 15 au 25 janvier
Né à Paris, Alain Bizos devient étudiant à l'école nationale supérieure des Beaux-arts, section peinture et à l'école du Louvre en histoire de l'art. C'est en 1969 à la suite de sa rencontre avec le plasticien Arman dont il devient l'assistant qu'il s'installe à New-York. Il réalise alors des séquences photographiques conceptuelles, comme "Espaces interdits" ou "Vols qualifiés". Faisant de fréquents aller-retours entre New-York et la France, il participe en 1973 à la création du quotidien 'Libération', se lie avec le groupe de jeunes graphistes Bazooka et en 1977 il est directeur de publication du mensuel 'Un regard moderne'.
Ses images font désormais partie de collections importantes : du Musée d'Art Contemporain de Hartford- Connecticut (U.S.A) à la collection Sylvio Perlstein, en passant par la collection de la Fondation Cartier pour l'Art Contemporain, le Fonds National pour l'Art Contemporain, la Maison Rouge à Paris, et de nombreuses collections privées.
Galerie Lefebvre et Fils 24, rue du Bac 75007 Paris M° Rue du Bac, RER C Musée d'Orsay France Phone : +33 (0)1 42 61 18 40 Mail : lefebvreetfils@gmail.com Internet Site : www.lefebvreetfils.fr
Description:
14 janvier - 22 février 2020
Vernissage mardi 14 janvier de 18h à 20h
Shoshi Watanabe est un artiste basé à Los Angeles.
Originaire de Tokyo, il a passé une partie de sa jeunesse à Moscou, en Russie, avant de déménager à Los Angeles. Il travaille principalement dans le milieu de la céramique et a exposé dans des galeries d'art ainsi que des travaux personnalisés pour les restaurants et la décoration intérieure. Il travaille également en tant que superviseur du laboratoire de céramique à l'UCLA.
Son amour pour la nourriture et son intérêt pour la culture alimentaire se sont développés en relations avec les chefs, et en premier lieu grâce à la réalisation d'un événement collaboratif avec le chef David de Shibumi. Il a travaillé avec des chefs tels que Kan Morieda, Shohei Yasuda (restaurant kabi Tokyo), Joji Inoue, Akira (Konbi) et Brandon Kida (hinoki et l'oiseau). À travers ses expériences de travail avec des chefs, il s'est intéressé à explorer le croisement entre les arts culinaires et les arts visuels à travers la céramique. Dans cet événement, l'expérience comprend des sandos du chef David ainsi que des boissons dans les tasses de Shoshi et une exposition de céramiques, dans le but de fournir un environnement plus relaxant qu'un restaurant ou une galerie pour voir et goûter à la fois les arts culinaires et les arts visuels.
Trois séries d'œuvres composent « Anyway the Wind Blows » - toutes prises en Islande avec des atmosphères et des expériences différentes. « Dark Island » évoque la question de l'espoir dans l'obscurité, tandis que « Sound of Silence » et « Pastel Dreams » sont des réflexions sur le moi intérieur de la photographe, et l'état d'esprit qu'elle recherche.
Suet-sum Lai est une artiste photographe qui est inspirée par le concept de l'état de nature. Elle l'étend aux thèmes artistiques qui l'intéresse tout particulièrement, à savoir l'enfance, la mémoire, l'identité, le rêve, la vanité, le visible et l'invisible, la conscience et l'inconscience, mais aussi les différents états d'esprit de la vie quotidienne. Elle espère mettre en évidence à travers son travail, un sentiment de silence et de poésie.
Galerie du Haut-Pavé 3, quai de Montebello 75005 Paris M° Maubert - Mutualité, Saint-Michel France Phone : +33 (0)1 43 54 58 79 Mail : contact@haut-pave.org Internet Site : www.haut-pave.org
Description:
Exposition du mardi 14 janvier au samedi 1er février 2020
avec Samuel Aligand, Erwan Ballan, Frédéric Daviau, Rajendra Dhawan, Marine Joatton, Max Lanci, Maëlle Labussière, Richard Nègre, Antoine Perrot, Emmanuel Rivière
Montmartre Montmartre 75018 Paris M° Abbesses, Lamarck - Caulaincourt, Pigalle, Anvers, Château Rouge France
Description:
Libre Service
74 rue des Martyrs
75018
THE SAIL retrace la métamorphose d'une voile de bateau en collection unisexe confectionnée dans un atelier parisien, et composée de pièces modernes, intemporelles et uniques. A travers ce projet, Ornement reste attaché à sa volonté initiale de travailler à partir de matières existantes afin de mettre en valeur leur histoire, ou simplement leur donner un nouveau souffle.
THE SAIL est la démonstration d'un travail audacieux, incarné par la transformation d'un matériaux atypique, et mêlant mode, photo, graphisme, vidéo, set design et édition d'un fanzine racontant le chemin de création de cette collection capsule.
Ce nouveau projet, présenté lors de la prochaine Fashion Week homme de janvier, vient concrétiser l'évolution du nom Ornement, de marque de mode à agence créative et pluridisciplinaire. Le tournant s'opère début 2020 avec « The Sail » qui incarne en lui-même toutes les facette de ce cheminement, et propose une vision dynamique de la nouvelle offre Ornement.
Découvrez la collection lors d'un événement le 14 janvier à la galerie Libre Service, 74 rue des Martyrs 75018.
Galerie Fait & Cause 58, rue Quincampoix 75004 Paris M° Rambuteau, Les Halles, Châtelet France Phone : +33 (0)1 42 74 26 36 Mail : contact@sophot.com Internet Site : www.sophot.com
Description:
"Ulysses - Immigrés, fin de parcours"
Photographies de Leïla Bousnina
Exposition du mercredi 15 janvier au samedi 29 février 2020
Vernissage mardi 14 janvier de 18h à 21h
"Ces hommes pouvaient être des cousins, des amis du bled ou des collègues de mon père. Enfant, ils faisaient partie intégrante de mon environnement familial. Mes parents les accueillaient régulièrement chez nous. C'était un soutien inestimable envers leurs compatriotes : les « zoufris » (ouvriers) qui contrairement à eux subissaient de plein fouet la solitude de l'exil. Je me souviens que leurs corps et l'expression de leurs visages exprimaient toute l'austérité d'un quotidien, enchaînés à la cadence d'une usine où d'un chantier. Ils se transformaient au contact de notre foyer animé de bruits d'enfants...". "...Dans cette ambiance chaleureuse, ils échangeaient leurs expériences, se soutenaient, se conseillaient. Ils parlaient le dialecte algérien, langue que nous, enfants, ne comprenions pas. Parfois, un mot ou une expression française s'échappaient de leurs échanges, ponctués de vifs éclats de rire, on devinait au son de leurs voix et à l'expressivité de leur gestuelle qu'ils évoquaient leur condition de vie en France ou le manque du pays et de la famille..." "...Ces hommes ont immigré en France pendant les "30 Glorieuses", alors que les entreprises industrielles françaises en manque de main-d'œuvre faisaient appel à ces natifs du Maghreb et de l'Afrique sub-saharienne. Ces jeunes travailleurs représentaient une main-d'œuvre abondante, peu coûteuse et laborieuse venue en majorité des régions rurales..."
Galerie HEGOA 16, rue de Beaune 75007 Paris M° Rue du Bac France Phone : +33 (0)1 42 61 11 33 Mobile : +33 (0)6 80 15 33 12 Mail : contact@galeriehegoa.com Internet Site : www.galeriehegoa.com
Description:
Vernissage mardi 14 janvier 2020 de 18h30 à 22h
Conférence "Expression artistique et taxidermie"
Animée par Clarisse Rebotier, auteur photographe et Christophe Gottini, spécialisé en taxidermie muséographique au Muséum d'Histoire Naturelle.
Après une avant-première cet été à Arles et à PARIS PHOTO en novembre 2019, les éditions HEMERIA présentent le portfolio "2054" à l'occasion d'une exposition éphémère à la galerie HEGOA.
Exposition et présentation du portfolio du 14 au 19 janvier 2020
Clarisse Rebotier signe une allégorie à la fin de l'anthropocène
et nous alerte avec tendresse et dérision sur notre propre finitude.
Ces images ont été mises en scène grâce à la technique de la taxidermie acquise par Clarisse Rebotier lors d'une résidence au Muséum d'Histoire Naturelle.
Le Sénat Palais du Luxembourg 15, rue de Vaugirard Palais du Luxembourg 75291 Paris Cedex 06 M° Odéon, Luxembourg France Phone : +33 (0)1 42 34 20 00 Fax : +33 (0)1 42 34 26 77 Internet Site : www.senat.fr
Les Folies Bergère 32, rue Richer 75009 Paris M° Grands Boulevards, Cadet France Phone : +33 (0)8 92 68 16 50 Fax : +33 (0)1 44 79 98 90 Mail : infos@foliesbergere.com Internet Site : www.foliesbergere.com
Dans le cadre de l'exposition de Fabrice Fenwick "Voyage au cœur du bananier"
Galette de la section Beaux-arts à l'occasion de la prolongation de l'exposition
Voyage au cœur du bananier, en présence du photographe Fabrice Fenwick
et à la célébration du « Coup de cœur » 2019 du prix Saint-Fiacre, décerné par l'AJJH
Les Jardins parisiens d'Alphand de Sylvie Depondt, Bénédicte Leclerc et Eric Burie, en présence des auteurs
ATTENTION Réponse souhaitée avant le 10 janvier 2020 à inscription@snhf.org
Du 12 décembre 2019 au 10 janvier 2020
du lundi au vendredi de 9h00 à 17h45
La SNHF sera fermée du 25 décembre 2019 au 1er janvier 2020
Vernissage
Dominique Douard - Président de la Société Nationale d'Horticulture de France, Janic GOURLET - Vice-président en charge des sections thématiques de la SNHF et Sylvie DEPONDT - Présidente de la section beaux-arts de la SNHF ont le plaisir de vous inviter au vernissage de l'exposition le 11 décembre, en présence de Fabrice Fenwick.
La SNHF a le plaisir de vous faire découvrir le parcours initiatique conçu par Fabrice Fenwick, globe-trotter et photographe, à partir des images et des témoignages qu'il a rassemblés autour d'un végétal emblématique : le bananier.
Souvenirs d'enfance, balades au cœur des serres d'Auteuil ou flâneries solitaires dans le domaine de Saint Cloud ont développé son appétence pour la nature et son goût des voyages. Après une carrière dans la production et l'événementiel cet épicurien a choisi de placer son objectif au cœur d'une bananeraie. Le résultat est époustouflant.
Une vingtaine de clichés vous emmène au plus près de la plante dans son milieu naturel. Les images vous invitent à suivre l'évolution spectaculaire de son cycle de la vie, de la plantation à la cueillette et magnifient sa beauté, trop souvent oubliée à force d'être côtoyée.
Elles évoquent également la banane, fruit de consommation si courant qu'il est devenu indissociable de notre quotidien. Lien social et économique, d'abord inscrit dans le patrimoine tropical, il est devenu, en voyageant à travers le monde, un vecteur culturel fortement intégré dans notre imaginaire collectif. De la formule populaire « avoir la banane » jusqu'à son appropriation par les artistes il a su s'imposer dans tous les domaines, sous des formes, parfois inattendues.
A l'heure où l'on se penche sur les conséquences de la production intensive de ce fruit qui a su rassembler et séduire par ses qualités botaniques, esthétiques, économiques, culturelles ou gustatives, sans jamais perdre son pouvoir de fascination, ce reportage réveille nos sens assoupis et nous ramène au plus près de sa beauté sans fards.
L'alchimiste/photographe/voyageur signe une exposition « écoresponsable » qui invite à redécouvrir ce végétal précieux, premier cycle d'un témoignage par l'image qui inaugure une exploration plus large, développée au cours de l'année 2020.
Sylvie Depondt, Présidente de la Section Beaux-Arts de la SNHF
Galerie Kamel Mennour (rue Saint-André des Arts) 47, rue Saint-André des Arts Hôtel de la Vieuville (fond de cour) 75006 Paris M° Odéon, Saint-Michel, Mabillon, Pont Neuf France Phone : +33 (0)1 56 24 03 63 Fax : +33 (0)1 40 46 80 20 Mail : galerie@kamelmennour.fr Internet Site : www.kamelmennour.fr
Description:
Dans le cadre de l'exposition de Christian de Portzamparc
ILLUMINATIONS
Solo show
28 November 2019 - 18 January 2020
Opening on Thursday 28 November, from 6pm to 8.30pm
Le Bon Marché Rive Gauche 24-38, rue de Sèvres 75007 Paris M° Sèvres - Babylone France Phone : +33 (0)1 44 39 80 00 Fax : +33 (0)1 44 39 81 19 Mail : presse@lebonmarche.fr Internet Site : www.lebonmarche.fr
Description:
CET HIVER, LE STUDIO NENDO ET SON CREATEUR OKI SATO FERONT LA PLUIE ET LE BEAU TEMPS AU BON MARCHÉ RIVE GAUCHE !
A partir du 11 janvier, l'artiste japonais Oki Sato et son studio nendo nous invitent à prendre un instant pour contempler la poésie de deux phénomènes naturels : la pluie et l'éclosion des fleurs. Pour l'exposition ame nochi hana, la nouvelle carte blanche du Bon Marché Rive Gauche, nendo s'attarde sur ces manifestations de vie à travers plusieurs installations qui prennent place sous les verrières aux étages du magasin et dans les vitrines, comme autant de rêveries naturalistes. Oki Sato orchestre quatre propositions oniriques autour de l'eau de pluie et la floraison. Chacune explore la connexion et l'interrelation entre ces deux éléments universels. Les « fleurs de pluie » qu'il imagine sont emplies de vie et de joie, elles sont le fil conducteur de l'exposition ame nochi hana qui fait entrer une nature réinventée au cœur de Bon Marché Rive Gauche.
L'exposition « ame nochi hana » marque de nouveau, l'engagement du Bon Marché en faveur de la scène artistique contemporaine. Ces nouvelles œuvres proposées par nendo font suite à Er Xi par Ai Weiwei (2016), Where are we going ? par Chiharu Shiota (2017), Sous le ciel par Leandro Erlich (2018) et Branco Luz par Joana Vasconcelos (2019).
Cette carte blanche donnée à une figure majeure du design contemporain met en lumière l'extraordinaire inventivité d'un artiste qui se joue des frontières entre l'art, l'architecture et le design, empruntant aux univers des différentes disciplines pour enchanter ceux qui ont la chance de rencontrer son œuvre.
Pour découvrir l'oeuvre de manière insolite, Le Bon Marché Rive Gauche vous invite au premier acte des OFF du Bon Marché Rive Gauche et vous propose une programmation artistique, musicale et culturelle unique entre ses murs en lien avec l'exposition ame nochi hana.
Galerie Mona Lisa 32, rue de Varenne 75007 Paris M° Rue du Bac France Phone : +33 (0)1 45 48 17 25 Mail : galerie-monalisa@wanadoo.fr Internet Site : www.galerie-monalisa.org
Description:
Par Galerie Eidôlon
https://www.instagram.com/eidolonartcollectors
Photographies & Dessins
13 - 18 janvier 2020
Vernissage mardi 14 janvier à partir de 19h
exposition de peintures de Romuald Oramus
"La cathédrale. Peintures et gravures"
L'exposition sera ouverte du mercredi 15 janvier au samedi 8 février 2020 du mercredi au samedi de 14h15 à 18h.
Romuald Oramus a étudié la peinture et les arts graphiques à l'Académie des Beaux-Arts de Cracovie dans les années 1974-1979. Aujourd'hui, il est professeur à la Faculté d'Art à l'Université Pédagogique de Cracovie. Ses œuvres ont été exposées lors de nombreuses expositions individuelles et collectives dans différents pays. L'exposition à la Bibliothèque Polonaise de Paris est l'occasion de présenter ses oeuvres récentes (2014-2019) : tableaux du cycle La Cathédrale et estampes du cycle La cathédrale de Proust. Nous rencontrons deux facettes de ce motif dominant : la première tourne autour d'une réflexion sur la structure architectonique des intérieurs des cathédrales, leurs voûtes majestueuses et les éléments qui créent l'illusion de l'espace. La deuxième concerne une autre vision de la cathédrale - un lieu de l'ordre, des proportions, des structures géométriques, des réflexions picturales dans les contextes du monde réel et de l'abstraction. Ses gravures narratives à la taille douce parlent de la vie et du temps qui passe...
Exposition de Laure Agame et Thierry Dispan de Floran, graphistes du 14 janvier au 20 février. Entrée libre.
Pour cette 3ème exposition autour du thème des utopies, l'association Territoires en marge invite Laure Agame et Thierry Dispan de Floran, graphistes, pour un débordement de couleurs autour du détournement d'objets. Embarquer dans un univers follement utopique !
AGAME, c'est un atelier fondé par deux graphistes, Laure et Thierry, il y a une vingtaine d'années. Leur univers est la résultante de leurs voyages, leurs échanges et leurs rencontres tant musicales que picturales. À partir de quelques mots ils font apparaître l'essentiel ! Ils cogitent, crayonnent, triturent, photographient et détournent parfois les objets pour leur donner un autre sens, une autre vie, l'impossible !
Le Scarabée
7 avenue du Général Leclerc
01 30 13 87 40
Hôtel de Ville de Paris 5, rue Lobau 75004 Paris M° Hôtel de Ville, Châtelet France Phone : +33 (0)1 42 76 40 40 Internet Site : www.paris.fr
Description:
Le groupe des élus écologistes au Conseil de Paris vous présente ses meilleurs vœux pour l'année 2020
Pour démarrer cette nouvelle année sous le signe de l'écologie, nous vous invitons aux vœux du groupe pour partager ensemble un moment convivial. Rendez-vous le :
MARDI 14 JANVIER À 19H00
à l'Hôtel de Ville - 3, rue de Lobau - Paris 4ème arrondissement
Pour des raisons de sécurité, l'inscription est obligatoire et une pièce d'identité vous sera demandée à l'entrée. Merci de compléter le formulaire à l'adresse suivante : >> RSVP
La Seine Musicale 1, Cours de l'Île Seguin 92100 Boulogne-Billancourt M° Pont de Sèvres, T2 Brimborion France Phone : +33 (0)1 74 34 53 54 Mail : contact@laseinemusicale.com Internet Site : www.laseinemusicale.com
Description:
Vœux des conseils départementaux des Yvelines et des Hauts-de-Seine
Patrick Devedjian, Président du Département des Hauts-de-Seine, et Pierre Bédier, Président du Département des Yvelines, présenteront leurs vœux à l'occasion d'une cérémonie commune.
20h : ouverture de la cérémonie des vœux par Patrick Devedjian et Pierre Bédier suivie d'extraits de comédies musicales par la Maîtrise des Hauts-de-Seine (direction Gaël Darchen), d'œuvres de musique de chambre des jeunes talents de la promotion Ravel de l'Académie Musicale Philippe Jaroussky (chant, piano et violoncelle), d'extraits des Noces de Figaro, de l'Enlèvement au Sérail et de la Flûte enchantée de W. A. Mozart par Insula orchestra (direction Laurence Equilbey)
Cocktail dans la Grande Seine
Le Trianon 80, boulevard Rochechouart 75018 Paris M° Anvers, Pigalle France Phone : +33 (0)1 44 92 78 03 Internet Site : www.theatreletrianon.com
Description:
en présence d'Isaac Hempstead-Wright (Brandon Stark dans la série télévisée Le Trône de fer (Game of Thrones)), Emma Mackey (Maeve Wiley, dans la série télévisée "Sex Education"), Sami Outalbali, Gwilym Lee, Kailand, Jacob Bixenman
Institut du Monde Arabe 1, rue des Fossés-Saint-Bernard Place Mohammed V 75236 Paris Cedex 05 M° Cardinal Lemoine, Jussieu, Maubert - Mutualité, Sully - Morland France Phone : +33 (0)1 40 51 38 38 Fax : +33 (0)1 43 54 76 45 Mail : informations@imarabe.org Internet Site : www.imarabe.org
Institut du Monde Arabe 1, rue des Fossés-Saint-Bernard Place Mohammed V 75236 Paris Cedex 05 M° Cardinal Lemoine, Jussieu, Maubert - Mutualité, Sully - Morland France Phone : +33 (0)1 40 51 38 38 Fax : +33 (0)1 43 54 76 45 Mail : informations@imarabe.org Internet Site : www.imarabe.org
Description:
Natasha Zinco Aftershow
dans le parking
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
Description:
du 14 janvier au 19 janvier
Le marathon de la mode démarre à Paris, touché par les grèves
Cinquante-trois défilés sur six jours: la semaine du prêt-à-porter homme démarre mardi soir à Paris, toujours touché par les grèves des transports, un casse-tête pour les organisateurs et le public.
Suivre les Fashion weeks parisiennes, de plus en plus longues et intenses, relève d'un marathon et il n'est pas rare de croiser d'ordinaire dans le métro journalistes ou mannequins courant d'un défilé à l'autre.
Or mardi, malgré des améliorations dans les transports publics au 41e jour de la grève contre la réforme des retraites, plusieurs lignes et stations du métro parisien restaient fermées une bonne partie de la journée et bondées aux heures de pointe. Le mouvement devrait se poursuivre dans la semaine.
"En raison des conditions de circulation à Paris", la Fédération de la haute couture et de la mode a doublé le nombre de navettes permettant de se rendre aux défilés.
Fait rare, une maison française a cependant annulé son défilé prévu le 23 janvier pendant la semaine de la haute couture qui suit celle du prêt-à-porter masculin.
"La Maison Christophe Josse se trouve contrainte de ne pouvoir présenter sa collection Couture Printemps-Été 2020", indique-t-elle dans une communiqué en expliquant que les "troubles" ont provoqué "des retards" de la part de leurs partenaires, "incompatibles" avec la réalisation de la collection.
- Les jeunes d'abord -
Quatre jeunes marques dont l'américaine Rhude, nouvel arrivant sur le calendrier officiel, ouvrent le bal mardi soir. Défileront également la marque chinoise Sankuanz à l'esthétique punk, griffe de la mode unisexe Phipps fondée par l'Américain Spencer Phipps basé à Paris, ou encore AMI du Français Alexandre Mattiussi, chouchou des trentenaires parisiens.
Autre nouveau à Paris, le Britannique Graig Green, 34 ans, qualifié par le Vogue britannique de "l'un des designers les plus importants du moment travaillant à Londres", présentera sa collection le 19 janvier, au dernier jour de la semaine parisienne.
L'entrée de ce styliste, élu à trois reprises designer de l'année du prêt-à-porter homme par le British Fashion Council (BFC), envoie un fort message anti-Brexit, à l'heure où la Fashion Week londonienne tend à se réduire.
Deux autres griffes intègrent le calendrier parisien: Botter, du couple de créateurs néerlandais écoresponsables Rushemy Botter et Lisi Herrebrugh, également directeurs artistiques de Nina Ricci, ainsi que la française Rochas homme, qui prône une élégance nonchalante.
Le Français Jacquemus est de retour sur le calendrier officiel homme, de même que Givenchy, pour qui la créatrice britannique Clare Waight Keller avait signé son premier défilé masculin à Florence en juin 2019.
La très suivie marque française Céline par Hedi Slimane, à l'esthétique gender fluide, manquera en revanche à l'appel et présentera un défilé mixte plus tard.
Un autre grand absent est le Géorgien Demna Gvasalia qui a quitté à la surprise générale en septembre sa marque Vetements, cofondée avec son frère en 2014, qui compte parmi ses fans Rihanna ou Kanye West.
Vetements défilera le 17 janvier pour la première fois sans son créateur star qui reste directeur artistique de la maison française Balenciaga.
En burn-out et absent de la Fashion week précédente, l'Américain hyperactif Virgil Abloh sera de retour pour les shows de sa marque Off-White mercredi et jeudi pour celui de Louis Vuitton, dont il est directeur artistique des collections homme.
Reste à savoir comment vont évoluer les collections de ce roi du streetwear qui a prédit la mort de cette tendance dans une récente interview pour le magazine Dazed.
Time:
09:00
Description:
12.00 am - Late
12 rue des Arquebusiers
75003 Paris
Time:
11:00
Description:
Présentation des Vœux aux agents de l'administration centrale du Ministère de la Transition écologique et solidaire
avec :
Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire
Brune Poirson, secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire
Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'État chargé des Transports auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire
Time:
11:30-13:00
Description:
Exposition du 15 janvier au 15 février 2020
Du 14 janvier au 15 février 2020, Monsieur le Maire du 1er Arrondissement, Monsieur Jean-François LEGARET et l'artiste Daniel DAVIAU présenteront conjointement dans le cadre du programme culturel de la mairie du 1er arrondissement, Place du Louvre la sculpture monumentale "Rhinocéros".
Cette sculpture monumentale en bronze est une œuvre originale créée en hommage aux rhinocéros, animal en voie de disparition, afin d'attirer l'attention de tous sur le terrible symbole que serait son extinction. Le rhinocéros est dans l'esprit du grand public le représentant le plus emblématique, avec l'éléphant, de ce drame écologique dont la cause principale est la stupidité de certaines croyances humaines.
Nous tenons à remercier le concours de Madame Carla ARIGONI, présidente du comité municipal d'animation culturelle du 1er arrondissement et Monsieur Pierre DUMONTEIL, pour l'aide apportée à la réalisation de ce projet.
BIOGRAPHIE
Né à Sarlat en 1962, il vit et travaille à Paris. Daniel DAVIAU, un sculpteur français, a grandi dans le centre de la France entouré par la nature et les animaux.
Après avoir étudié la sculpture et le travail du bois, il décide de transmettre son message artistique à travers le bronze en représentant tout d'abord des animaux en voie de disparition, les xant ainsi dans le temps.
C'est à travers le plaisir du travail du bronze, de sa matière, des courbes et de la patine, qu'il exprime avec humour la majesté et l'attitude caricaturale de son bestiaire. La pureté de ses lignes, l'économie élégante de son dessin en font l'un des plus talentueux représentants de l'ancienne et illustre famille des Animaliers. Il est l'héritier de sculpteurs tels que François POMPON.
Son grand succès est le résultat du regard moderne, sensible et plein d'émotion qu'il porte sur l'animal et qu'il retranscrit avec force dans ses œuvres.
Depuis 2001, il est vice-président du salon national des artistes animaliers. Il a reçu de multiples prix, dont en 2000 le prix Sandoz, plus haute distinction dans sa spécialité, ainsi que plus récemment, la médaille d'or de la sculpture de la Société Nationale des Beaux-Arts en 2013.
Son Œuvre est collectionnée dans le monde entier entre New York, Shanghai, Pékin, Washington, Paris, Londres, Genève, Milan, Bruxelles, Moscou, Miami et Palm Beach, par des collectionneurs prestigieux avec lesquels il a su développer un lien particulier et personnel.
Les sculptures de Daniel DAVIAU sont présentées dans des musées et les plus grandes foires internationales depuis 1992, notamment le PAD à Paris, l'Armory show à New York, Masterpiece à Londres, les Fine Art Fairs de Hong Kong et Shanghai.
Ses animaux ont notamment été exposées à l'Hôtel de la Monnaie de Paris, au BBK de Bilbao et dans le cadre de l'exposition « Cent sculptures animalières du XXème siècle » au Musée des Années 30 de Boulogne en 2012.
Il est aujourd'hui considéré comme l'un des artistes les plus reconnus du marché de l'Art.
Porté par son succès grandissant dans le monde entier et particulièrement en Asie, il travaille depuis 2011 sur une série de projets monumentaux, ainsi bien pour des collections privées, que destinée à des fondations et sites culturels à travers toute la Chine.
Sa dernière Exposition Personnelle en juin 2015 à New York lui a offert la consécration du public américain.
Rhinocéros, modèle monumental Bronze, signé, Fonderie Deroyaume, édition limitée à 6, 2012, 160 x 320 x 140 cm.
Rhinocéros, modèle monumental Bronze, signé, Fonderie Deroyaume, édition limitée à 6, 2012, 160 x 320 x 140 cm.
Rhinocéros, modèle monumental Bronze, signé, Fonderie Deroyaume, édition limitée à 6, 2012, 160 x 320 x 140 cm.
Time:
12:00-21:00
Description:
PALOMO SPAIN
MR. SATURDAY
PORTVEL - NULABEL
WILLY CHAVARRIA
OCCHII
NAME.
IROQUOIS
IMPERFECTION
ERIC PAYNE
TOMOE
14 janvier 2020 -> 20 janvier 2020
open bar every day 12.00 am - Late
8@plan-8.com
Time:
12:00
Description:
Vœux du président de l'Assemblée Nationale
Hôtel de Lassay
Time:
14:00
Description:
Visite presse du Musée Domaine royal de Marly
Time:
17:30-18:30
Description:
Ellia Art Gallery
10 rue de Turenne
Time:
18:00-19:00
Description:
(18:15 - 18:45 Live Music Performance)
Time:
18:00-21:00
Description:
Le 10h10 Clery Sentier. 19 rue de Cléry
Time:
18:00-20:30
Description:
Exposition du 15 au 25 janvier
Né à Paris, Alain Bizos devient étudiant à l'école nationale supérieure des Beaux-arts, section peinture et à l'école du Louvre en histoire de l'art. C'est en 1969 à la suite de sa rencontre avec le plasticien Arman dont il devient l'assistant qu'il s'installe à New-York. Il réalise alors des séquences photographiques conceptuelles, comme "Espaces interdits" ou "Vols qualifiés". Faisant de fréquents aller-retours entre New-York et la France, il participe en 1973 à la création du quotidien 'Libération', se lie avec le groupe de jeunes graphistes Bazooka et en 1977 il est directeur de publication du mensuel 'Un regard moderne'.
Ses images font désormais partie de collections importantes : du Musée d'Art Contemporain de Hartford- Connecticut (U.S.A) à la collection Sylvio Perlstein, en passant par la collection de la Fondation Cartier pour l'Art Contemporain, le Fonds National pour l'Art Contemporain, la Maison Rouge à Paris, et de nombreuses collections privées.
14 janvier - 22 février 2020
Vernissage mardi 14 janvier de 18h à 20h
Shoshi Watanabe est un artiste basé à Los Angeles.
Originaire de Tokyo, il a passé une partie de sa jeunesse à Moscou, en Russie, avant de déménager à Los Angeles. Il travaille principalement dans le milieu de la céramique et a exposé dans des galeries d'art ainsi que des travaux personnalisés pour les restaurants et la décoration intérieure. Il travaille également en tant que superviseur du laboratoire de céramique à l'UCLA.
Son amour pour la nourriture et son intérêt pour la culture alimentaire se sont développés en relations avec les chefs, et en premier lieu grâce à la réalisation d'un événement collaboratif avec le chef David de Shibumi. Il a travaillé avec des chefs tels que Kan Morieda, Shohei Yasuda (restaurant kabi Tokyo), Joji Inoue, Akira (Konbi) et Brandon Kida (hinoki et l'oiseau). À travers ses expériences de travail avec des chefs, il s'est intéressé à explorer le croisement entre les arts culinaires et les arts visuels à travers la céramique. Dans cet événement, l'expérience comprend des sandos du chef David ainsi que des boissons dans les tasses de Shoshi et une exposition de céramiques, dans le but de fournir un environnement plus relaxant qu'un restaurant ou une galerie pour voir et goûter à la fois les arts culinaires et les arts visuels.
Trois séries d'œuvres composent « Anyway the Wind Blows » - toutes prises en Islande avec des atmosphères et des expériences différentes. « Dark Island » évoque la question de l'espoir dans l'obscurité, tandis que « Sound of Silence » et « Pastel Dreams » sont des réflexions sur le moi intérieur de la photographe, et l'état d'esprit qu'elle recherche.
Suet-sum Lai est une artiste photographe qui est inspirée par le concept de l'état de nature. Elle l'étend aux thèmes artistiques qui l'intéresse tout particulièrement, à savoir l'enfance, la mémoire, l'identité, le rêve, la vanité, le visible et l'invisible, la conscience et l'inconscience, mais aussi les différents états d'esprit de la vie quotidienne. Elle espère mettre en évidence à travers son travail, un sentiment de silence et de poésie.
Exposition du mardi 14 janvier au samedi 1er février 2020
avec Samuel Aligand, Erwan Ballan, Frédéric Daviau, Rajendra Dhawan, Marine Joatton, Max Lanci, Maëlle Labussière, Richard Nègre, Antoine Perrot, Emmanuel Rivière
Time:
18:00-22:00
Description:
Libre Service
74 rue des Martyrs
75018
THE SAIL retrace la métamorphose d'une voile de bateau en collection unisexe confectionnée dans un atelier parisien, et composée de pièces modernes, intemporelles et uniques. A travers ce projet, Ornement reste attaché à sa volonté initiale de travailler à partir de matières existantes afin de mettre en valeur leur histoire, ou simplement leur donner un nouveau souffle.
THE SAIL est la démonstration d'un travail audacieux, incarné par la transformation d'un matériaux atypique, et mêlant mode, photo, graphisme, vidéo, set design et édition d'un fanzine racontant le chemin de création de cette collection capsule.
Ce nouveau projet, présenté lors de la prochaine Fashion Week homme de janvier, vient concrétiser l'évolution du nom Ornement, de marque de mode à agence créative et pluridisciplinaire. Le tournant s'opère début 2020 avec « The Sail » qui incarne en lui-même toutes les facette de ce cheminement, et propose une vision dynamique de la nouvelle offre Ornement.
Découvrez la collection lors d'un événement le 14 janvier à la galerie Libre Service, 74 rue des Martyrs 75018.
Time:
18:00-21:00
Description:
"Ulysses - Immigrés, fin de parcours"
Photographies de Leïla Bousnina
Exposition du mercredi 15 janvier au samedi 29 février 2020
Vernissage mardi 14 janvier de 18h à 21h
"Ces hommes pouvaient être des cousins, des amis du bled ou des collègues de mon père. Enfant, ils faisaient partie intégrante de mon environnement familial. Mes parents les accueillaient régulièrement chez nous. C'était un soutien inestimable envers leurs compatriotes : les « zoufris » (ouvriers) qui contrairement à eux subissaient de plein fouet la solitude de l'exil. Je me souviens que leurs corps et l'expression de leurs visages exprimaient toute l'austérité d'un quotidien, enchaînés à la cadence d'une usine où d'un chantier. Ils se transformaient au contact de notre foyer animé de bruits d'enfants...". "...Dans cette ambiance chaleureuse, ils échangeaient leurs expériences, se soutenaient, se conseillaient. Ils parlaient le dialecte algérien, langue que nous, enfants, ne comprenions pas. Parfois, un mot ou une expression française s'échappaient de leurs échanges, ponctués de vifs éclats de rire, on devinait au son de leurs voix et à l'expressivité de leur gestuelle qu'ils évoquaient leur condition de vie en France ou le manque du pays et de la famille..." "...Ces hommes ont immigré en France pendant les "30 Glorieuses", alors que les entreprises industrielles françaises en manque de main-d'œuvre faisaient appel à ces natifs du Maghreb et de l'Afrique sub-saharienne. Ces jeunes travailleurs représentaient une main-d'œuvre abondante, peu coûteuse et laborieuse venue en majorité des régions rurales..."
Time:
18:00-20:00
Description:
Vœux du maire du 1er arrondissement
Time:
18:30-19:30
Description:
Défilé Rhude
Time:
18:30-21:00
Description:
Prada - Emilie Robinet
Emilie.robinet@prada.com
Time:
18:30-22:00
Description:
Vernissage mardi 14 janvier 2020 de 18h30 à 22h
Conférence "Expression artistique et taxidermie"
Animée par Clarisse Rebotier, auteur photographe et Christophe Gottini, spécialisé en taxidermie muséographique au Muséum d'Histoire Naturelle.
Après une avant-première cet été à Arles et à PARIS PHOTO en novembre 2019, les éditions HEMERIA présentent le portfolio "2054" à l'occasion d'une exposition éphémère à la galerie HEGOA.
Exposition et présentation du portfolio du 14 au 19 janvier 2020
Clarisse Rebotier signe une allégorie à la fin de l'anthropocène
et nous alerte avec tendresse et dérision sur notre propre finitude.
Ces images ont été mises en scène grâce à la technique de la taxidermie acquise par Clarisse Rebotier lors d'une résidence au Muséum d'Histoire Naturelle.
https://www.instagram.com/clarisse.rebotier
Série 2054
"Radeau de la Méduse"
Tirage numérique
Série 2054
"Exode"
Time:
18:30-21:00
Description:
Vœux du président du Sénat
Time:
19:00-22:00
Description:
10 Place des Vosges,
75004 Paris
Time:
19:00-20:00
Description:
Défilé Louis Gabriel Nouchi
Time:
19:00-22:00
Description:
Dans le cadre de l'exposition de Fabrice Fenwick "Voyage au cœur du bananier"
Galette de la section Beaux-arts à l'occasion de la prolongation de l'exposition
Voyage au cœur du bananier, en présence du photographe Fabrice Fenwick
et à la célébration du « Coup de cœur » 2019 du prix Saint-Fiacre, décerné par l'AJJH
Les Jardins parisiens d'Alphand de Sylvie Depondt, Bénédicte Leclerc et Eric Burie, en présence des auteurs
ATTENTION Réponse souhaitée avant le 10 janvier 2020 à inscription@snhf.org
Du 12 décembre 2019 au 10 janvier 2020
du lundi au vendredi de 9h00 à 17h45
La SNHF sera fermée du 25 décembre 2019 au 1er janvier 2020
Vernissage
Dominique Douard - Président de la Société Nationale d'Horticulture de France, Janic GOURLET - Vice-président en charge des sections thématiques de la SNHF et Sylvie DEPONDT - Présidente de la section beaux-arts de la SNHF ont le plaisir de vous inviter au vernissage de l'exposition le 11 décembre, en présence de Fabrice Fenwick.
La SNHF a le plaisir de vous faire découvrir le parcours initiatique conçu par Fabrice Fenwick, globe-trotter et photographe, à partir des images et des témoignages qu'il a rassemblés autour d'un végétal emblématique : le bananier.
Souvenirs d'enfance, balades au cœur des serres d'Auteuil ou flâneries solitaires dans le domaine de Saint Cloud ont développé son appétence pour la nature et son goût des voyages. Après une carrière dans la production et l'événementiel cet épicurien a choisi de placer son objectif au cœur d'une bananeraie. Le résultat est époustouflant.
Une vingtaine de clichés vous emmène au plus près de la plante dans son milieu naturel. Les images vous invitent à suivre l'évolution spectaculaire de son cycle de la vie, de la plantation à la cueillette et magnifient sa beauté, trop souvent oubliée à force d'être côtoyée.
Elles évoquent également la banane, fruit de consommation si courant qu'il est devenu indissociable de notre quotidien. Lien social et économique, d'abord inscrit dans le patrimoine tropical, il est devenu, en voyageant à travers le monde, un vecteur culturel fortement intégré dans notre imaginaire collectif. De la formule populaire « avoir la banane » jusqu'à son appropriation par les artistes il a su s'imposer dans tous les domaines, sous des formes, parfois inattendues.
A l'heure où l'on se penche sur les conséquences de la production intensive de ce fruit qui a su rassembler et séduire par ses qualités botaniques, esthétiques, économiques, culturelles ou gustatives, sans jamais perdre son pouvoir de fascination, ce reportage réveille nos sens assoupis et nous ramène au plus près de sa beauté sans fards.
L'alchimiste/photographe/voyageur signe une exposition « écoresponsable » qui invite à redécouvrir ce végétal précieux, premier cycle d'un témoignage par l'image qui inaugure une exploration plus large, développée au cours de l'année 2020.
Sylvie Depondt, Présidente de la Section Beaux-Arts de la SNHF
Time:
19:00-21:00
Description:
Dans le cadre de l'exposition de Christian de Portzamparc
ILLUMINATIONS
Solo show
28 November 2019 - 18 January 2020
Opening on Thursday 28 November, from 6pm to 8.30pm
Centre d'activités sportives et culturelles (CASC) des Finances, 139 rue de Bercy, 75012 Paris
Exposition collective de peinture, collage, dessin, gravure, avec les membres du Cercle des Arts Plastiques de l'Administration des Finances (CAPAF).
Time:
19:00-22:00
Description:
CET HIVER, LE STUDIO NENDO ET SON CREATEUR OKI SATO FERONT LA PLUIE ET LE BEAU TEMPS AU BON MARCHÉ RIVE GAUCHE !
A partir du 11 janvier, l'artiste japonais Oki Sato et son studio nendo nous invitent à prendre un instant pour contempler la poésie de deux phénomènes naturels : la pluie et l'éclosion des fleurs. Pour l'exposition ame nochi hana, la nouvelle carte blanche du Bon Marché Rive Gauche, nendo s'attarde sur ces manifestations de vie à travers plusieurs installations qui prennent place sous les verrières aux étages du magasin et dans les vitrines, comme autant de rêveries naturalistes. Oki Sato orchestre quatre propositions oniriques autour de l'eau de pluie et la floraison. Chacune explore la connexion et l'interrelation entre ces deux éléments universels. Les « fleurs de pluie » qu'il imagine sont emplies de vie et de joie, elles sont le fil conducteur de l'exposition ame nochi hana qui fait entrer une nature réinventée au cœur de Bon Marché Rive Gauche.
L'exposition « ame nochi hana » marque de nouveau, l'engagement du Bon Marché en faveur de la scène artistique contemporaine. Ces nouvelles œuvres proposées par nendo font suite à Er Xi par Ai Weiwei (2016), Where are we going ? par Chiharu Shiota (2017), Sous le ciel par Leandro Erlich (2018) et Branco Luz par Joana Vasconcelos (2019).
Cette carte blanche donnée à une figure majeure du design contemporain met en lumière l'extraordinaire inventivité d'un artiste qui se joue des frontières entre l'art, l'architecture et le design, empruntant aux univers des différentes disciplines pour enchanter ceux qui ont la chance de rencontrer son œuvre.
Pour découvrir l'oeuvre de manière insolite, Le Bon Marché Rive Gauche vous invite au premier acte des OFF du Bon Marché Rive Gauche et vous propose une programmation artistique, musicale et culturelle unique entre ses murs en lien avec l'exposition ame nochi hana.
Time:
19:00-21:00
Description:
Par Galerie Eidôlon
https://www.instagram.com/eidolonartcollectors
Photographies & Dessins
13 - 18 janvier 2020
Vernissage mardi 14 janvier à partir de 19h
Ayako Takaïshi - Photographe
Jérôme Mitonneau - Dessinateur
Time:
19:00-21:00
Description:
exposition de peintures de Romuald Oramus
"La cathédrale. Peintures et gravures"
L'exposition sera ouverte du mercredi 15 janvier au samedi 8 février 2020 du mercredi au samedi de 14h15 à 18h.
Romuald Oramus a étudié la peinture et les arts graphiques à l'Académie des Beaux-Arts de Cracovie dans les années 1974-1979. Aujourd'hui, il est professeur à la Faculté d'Art à l'Université Pédagogique de Cracovie. Ses œuvres ont été exposées lors de nombreuses expositions individuelles et collectives dans différents pays. L'exposition à la Bibliothèque Polonaise de Paris est l'occasion de présenter ses oeuvres récentes (2014-2019) : tableaux du cycle La Cathédrale et estampes du cycle La cathédrale de Proust. Nous rencontrons deux facettes de ce motif dominant : la première tourne autour d'une réflexion sur la structure architectonique des intérieurs des cathédrales, leurs voûtes majestueuses et les éléments qui créent l'illusion de l'espace. La deuxième concerne une autre vision de la cathédrale - un lieu de l'ordre, des proportions, des structures géométriques, des réflexions picturales dans les contextes du monde réel et de l'abstraction. Ses gravures narratives à la taille douce parlent de la vie et du temps qui passe...
Time:
19:00-21:00
Description:
Exposition de Laure Agame et Thierry Dispan de Floran, graphistes du 14 janvier au 20 février. Entrée libre.
Pour cette 3ème exposition autour du thème des utopies, l'association Territoires en marge invite Laure Agame et Thierry Dispan de Floran, graphistes, pour un débordement de couleurs autour du détournement d'objets. Embarquer dans un univers follement utopique !
AGAME, c'est un atelier fondé par deux graphistes, Laure et Thierry, il y a une vingtaine d'années. Leur univers est la résultante de leurs voyages, leurs échanges et leurs rencontres tant musicales que picturales. À partir de quelques mots ils font apparaître l'essentiel ! Ils cogitent, crayonnent, triturent, photographient et détournent parfois les objets pour leur donner un autre sens, une autre vie, l'impossible !
Le Scarabée
7 avenue du Général Leclerc
01 30 13 87 40
Time:
19:00-22:00
Description:
Le groupe des élus écologistes au Conseil de Paris vous présente ses meilleurs vœux pour l'année 2020
Pour démarrer cette nouvelle année sous le signe de l'écologie, nous vous invitons aux vœux du groupe pour partager ensemble un moment convivial. Rendez-vous le :
MARDI 14 JANVIER À 19H00
à l'Hôtel de Ville - 3, rue de Lobau - Paris 4ème arrondissement
Pour des raisons de sécurité, l'inscription est obligatoire et une pièce d'identité vous sera demandée à l'entrée. Merci de compléter le formulaire à l'adresse suivante : >> RSVP
Time:
19:30-20:30
Description:
PHIPPS autumn/winter 2020 show
Time:
19:30-21:00
Description:
Vœux des conseils départementaux des Yvelines et des Hauts-de-Seine
Patrick Devedjian, Président du Département des Hauts-de-Seine, et Pierre Bédier, Président du Département des Yvelines, présenteront leurs vœux à l'occasion d'une cérémonie commune.
20h : ouverture de la cérémonie des vœux par Patrick Devedjian et Pierre Bédier suivie d'extraits de comédies musicales par la Maîtrise des Hauts-de-Seine (direction Gaël Darchen), d'œuvres de musique de chambre des jeunes talents de la promotion Ravel de l'Académie Musicale Philippe Jaroussky (chant, piano et violoncelle), d'extraits des Noces de Figaro, de l'Enlèvement au Sérail et de la Flûte enchantée de W. A. Mozart par Insula orchestra (direction Laurence Equilbey)
Cocktail dans la Grande Seine
en présence d'Isaac Hempstead-Wright (Brandon Stark dans la série télévisée Le Trône de fer (Game of Thrones)), Emma Mackey (Maeve Wiley, dans la série télévisée "Sex Education"), Sami Outalbali, Gwilym Lee, Kailand, Jacob Bixenman