Tuesday, February 4, 2020
Public Access


Category:
Category: All

04
February 2020
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 1

  Fête nationale du Sri Lanka
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Fête nationale du Sri Lanka

08:00  
09:00 [09:00-11:00] Innovation : quelles sont les tendances 2020 ?
Location:
Hôtel de Ville d'Issy-les-Moulineaux
62, rue du Général Leclerc
92130 Issy-les-Moulineaux
M° Mairie d'Issy
France
Phone : +33 (0)1 41 23 80 00
Internet Site : www.issy.com
Description:
Présente au CES de Las Vegas, Niji propose de partager avec nous ses observations sur les principales tendances de l'année.

>> RSVP

L'édition 2020 du CES, le plus grand rendez-vous mondial de l'industrie High-Tech, a eu lieu du 7 au 10 janvier à Las Vegas. C'est devenu une tradition, depuis 6 ans, une équipe Niji était sur place pour observer, analyser et rendre compte les nouvelles tendances et innovations High-Tech .

Intelligence artificielle, assistants vocaux, cyber-sécurité, réalité virtuelle ou augmentée, blockchain, mobilité, voiture intelligente, e-santé, IoT autonome et collaboratif, ... l'édition 2020 était riche et plurielle ...

Chaque année, le CES est une source formidable d'inspiration pour tous ceux qui travaillent dans le numérique. Pour vous donner les clés de compréhension de toutes ces innovations, Niji nous offre un débrief complet alliant analyses pragmatiques et mises en perspectives des tendances observées.


[10:00-17:00] Présentation de la collection Printemps-Été 2020
Location:
Compagnie Française de l’Orient et de la Chine (Rive Gauche)
10, boulevard Raspail
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Internet Site : www.cfoc.fr
Description:
Présentation de la collection Printemps-Été 2020 de la Compagnie Française de l'Orient et de la Chine.

Présentation de la collection Printemps-Été 2020



[11:00-18:00] Inauguration de Gastrocook
Location:
14ème arrondissement de Paris
14ème arrondissement de Paris
75014 Paris
France
Internet Site : www.mairie14.paris.fr
Description:
Avec Beecookagency, nous vous accueillons Mardi 4 Février dès 11h pour assister à notre inauguration et remporter des cadeaux

Au programme : dégustations & nombreux happenings

5 rue Lemaignan - 75014

Inauguration de Gastrocook

[11:30-13:00] Présentation : IMAGINE Pleyel - Un lieu d'innovation culturelle à co-construir
Location:
Académie Fratellini
rue des cheminots
93210 La Plaine Saint-Denis
M° RER Stade de France
France
Phone : +33 (0)1 49 46 16 29
Mail : contact@academie-fratellini.com
Internet Site : www.academie-fratellini.com
Description:
Académie Fratellini : 1-9 rue des Cheminots, Saint Denis

La gare est un point de rencontre créé par l'idée d'une spirale, rassemblant à la fois les gens, les activités et l'énergie de la foule.
Kengo Kuma, architecte de la gare Saint-Denis Pleyel

Mardi 04 février de 11:30 à 14:00 : le rendez-vous pour tout comprendre.

Présentation de l'appel à projets international
Mardi 04 février de 11:30 à 14:00

À destination des investisseurs, opérateurs culturels, acteurs de l'innovation et du commerce - en présence de :
- Thierry Dallard, président du directoire de la Société du Grand Paris
- Patrick Braouezec, président du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris
- Laurent Russier, maire de Saint-Denis
- José-Manuel Gonçalvès, directeur artistique et culturel du Grand Paris Express

RSVP : rsvp@jigsaw.family / +33 6 51 19 67 07

La Société du Grand Paris cherche un opérateur pour les 5 000 m2 situés au-dessus de la future gare Saint-Denis Pleyel. Celui-ci doit porter l'ambition du Grand Paris Express de promouvoir et élargir l'accès à la culture pour tous et partout dans la métropole, les rencontres entre publics et la créativité.
Ce lieu d'innovation culturelle et sociale pourra combiner activités de diffusion, de production et de pratiques culturelles, offres commerciales et marchandes, voire activités de formation.
Les candidats doivent proposer un concept et un thème innovant, générateurs d'activités, attractifs, avec un intérêt à la fois local, métropolitain et international, avec une dimension culturelle, sociale et créative.
La Société du Grand Paris, accompagnée de Manifesto, membre de son équipe de direction artistique et culturelle, a mobilisé plusieurs experts pour définir le cahier des charges :
- José-Manuel Gonçalvès, directeur artistique et culturel du Grand Paris Express,
- Didier Fusillier, président de l'Établissement public du parc et de la grande halle de la Villette,
- Thierry Pacquot, philosophe de l'urbain,
- Jana Revedin, architecte et urbaniste PhD, chercheur, professeur d'architecture et experte du développement durable...

IMAGINE Pleyel reçoit par ailleurs le soutien du comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.


Une équipe, un concept ?

IMAGINE Pleyel est un appel à projets pour la conception, l'aménagement et l'exploitation d'un lieu d'innovation culturelle et sociale de 5 000 m² situé dans les quatre étages de la gare.
IMAGINE Pleyel invite investisseurs, opérateurs culturels, acteurs de l'innovation et du commerce, à penser un équipement innovant à la hauteur de son emplacement.

Pour proposer une équipe et un concept : ICI
Cahier des charges & règlement de l'appel à projets international : ICI


Le nouveau coeur du Grand Paris.

Gare emblématique du Grand Paris Express, la gare Saint-Denis Pleyel veut devenir un démonstrateur d'une ville repensée, tournée vers ses usagers et mettant en oeuvre une mixité d'activité.
Nouvelle centralité d'un quartier en mutation - où qualité de vie et développement territorial se conjuguent avec créativité, art et culture - la gare se veut un catalyseur de liens.
La gare Saint-Denis Pleyel occupe une place singulière dans le futur réseau Grand Paris Express : véritable noeud ferroviaire accueillant jusqu'à 250 000 visiteurs par jour, elle constituera dès 2024 un pôle multimodal comparable à Châtelet les Halles et à La Défense. Seule gare du Grand Paris Express au croisement de quatre nouvelles lignes, Saint-Denis Pleyel a été désignée comme une gare emblématique du réseau, en raison de l'importance de sa fréquentation et de son rôle clé dans le développement du territoire qu'elle va desservir.


Société du Grand Paris

La Société du Grand Paris est l'entreprise publique créée par l'État pour piloter le projet du Grand Paris Express. Au service de tous les Franciliens et du développement de la région Capitale, elle se consacre à la réalisation du nouveau métro du Grand Paris. Depuis sa naissance, en 2010, elle s'appuie sur une équipe de spécialistes en ingénierie et conduite de projets de transport et d'aménagement pour bâtir ce grand réseau stratégique. Soutenue par les collectivités d'Île-de-France, la Société du Grand Paris est un lieu de dialogue et d'échanges. Au cœur du projet, les élus occupent une place de choix dans l'organisation de l'entreprise, structurée autour de trois instances.

Présentation : IMAGINE Pleyel - Un lieu d'innovation culturelle à co-construire
Gare Saint-Denis Pleyel - Photographe / Auteur : Kengo Kuma & Associates © Société du Grand Paris / Agence Kengo Kuma & Associates









[17:00-21:00] Vernissage de l'exposition "ROSE[S] Sept peintres de 1960 à nos jours"
Location:
Espace 24 Beaubourg
24, rue Beaubourg
75003 Paris
M° Rambuteau, Hôtel de Ville
France
Mail : 24beaubourg@gmail.com
Internet Site : www.24beaubourg.com
Description:
en partenariat avec la Galerie Kaléidoscope

ROSE[S]
Sept peintres de 1960 à nos jours

Jacques Grinberg, Fernand Teyssier, Maryan, Mao To Laï, Ilya Grinberg, Tereza Lochmann, Quentin Derouet

Du mercredi 5 au samedi 8 février 2020
De 13h à 19h et sur rendez-vous
Vernissage le mardi 4 février de 17h à 21h

La couleur est-elle un phénomène oculaire ou une construction culturelle ?

Pourquoi, dans les années 1960, le rose est-il si présent dans la palette de divers peintres, en France et aux Etats-Unis, tous animés du désir de réactiver la puissance de communication de la peinture ?

Comment les artistes usent-ils des évidences et des ambivalences du rose ?

Telles sont les questions posées par cette exposition à partir de soixante-cinq œuvres de sept peintres.

Elle est accompagnée de l'édition d'un catalogue imprimé incluant un entretien avec Michel Pastoureau sur l'histoire et la symbolique de la couleur rose.

Les spécialistes de la couleur en art dressent tous un même constat. « La couleur n'est pas uniquement un phénomène oculaire »[1], nous dit (l'historien de l'art) John Gage, en développant une approche similaire à celle de (l'historien) Michel Pastoureau pour qui « les problèmes de la couleur sont d'abord des problèmes de société ». Et (l'historien de l'art) Georges Roque d'ajouter : « la perception des couleurs est bien une activité culturelle, collective et historique »[2]. Enfin, plus récemment, Hervé Fischer[3], artiste et sociologue, a apporté sa contribution en abordant la couleur comme une « production idéologique ».

Concernant le rose, les habitudes et les codes culturels des sociétés occidentales ont établi un lien prééminent entre cette couleur et les idées de douceur, de féminité, d'enfance, puis de mièvrerie et de kitsch ; stéréotypes reportés sur les objets associés : lingerie, layette, poupée, friandises, etc.

Si les artistes sont porteurs, de même que le commun des mortels, de ces constructions culturelles, ils n'en sont pas pour autant prisonniers.

« Quand je mets un vert, ça ne veut pas dire de l'herbe, quand je mets un bleu, ça ne veut pas dire du ciel », disait déjà Matisse[4].

Pour Massimo Carboni, professeur d'esthétique, « la couleur ne reste jamais identique. Nous ne nous trouvons jamais devant le rouge mais devant la variation ininterrompue des rouges en fonction de leurs "époques", de leurs qualitas »[5].

De même, la couleur rose - qu'elle soit matériau, sensation ou abstraction - englobe une myriade de nuances et de connotations. La linguiste Annie Mollard-Desfour s'est employée à les recenser et à les définir dans un étonnant dictionnaire du rose[6].

Cette exposition s'intitule donc Rose[s], avec un « s » graphiquement appuyé. Il s'agit de provoquer la curiosité tout en affirmant d'emblée la dimension plurielle et subjective de l'emploi de la couleur par les peintres, au service de leur pouvoir d'expression.

La palette de Maryan est le point de départ de la réflexion. Comment ne pas être frappé par son usage quasi systématique de la couleur rose à compter de 1965 ?

Au cours des années 1960, la place du rose est tout aussi remarquable dans la peinture de Jacques Grinberg et de Fernand Teyssier, ainsi que dans celle d'une diversité d'autres peintres en France et aux États-Unis : Eduardo Arroyo, Leonardo Cremonini, Henri Cueco, Willem de Kooning, Philip Guston, Maria Lassnig, Jacques Monory, Peter Saul, etc

Une exposition sur l'idée de rose en art reste risquée au regard des connotations fortement négatives liées à cette couleur, en commençant par celle de mauvais goût. Les quelques projets déjà montés sur ce thème[7] sur la base de travaux universitaires l'ont été par des commissaires d'exposition eux-mêmes artistes, et à ce titre probablement plus à même d'assumer, voire de revendiquer leur intérêt pour les usages de cette couleur en art.

La couleur demeure, quels que soient les angles d'approche, un sujet d'exposition jugé le plus souvent « facile » et peu sérieux. Toutefois, le développement considérable au cours des cinquante dernières années de l'histoire des couleurs en art et de l'étude du « phénomène couleur » en général fournit désormais un socle solide.

Il n'est pas question ici d'exploiter toutes ces ressources scientifiques, comme le ferait un musée, pour proposer une grille d'analyse des emplois du rose par chacun des artistes et d'en étudier les diverses significations.

L'ambition est d'offrir une porte d'entrée originale vers des œuvres encore méconnues et d'insister sur le rôle dévolu à la couleur, y compris chez des artistes qui privilégient la forme et le dessin. Les travaux de Maryan et de Jacques Grinberg, par exemple, sont perçus comme très « graphiques ». La couleur constitue pourtant dans nombre de leurs œuvres une force aussi puissante que la ligne.

[1] John Gage, La couleur dans l'art, Thames & Hudson, Paris, 2009.
[2] Georges Roque, Art et science de la couleur. Chevreul et les peintres, de Delacroix à l'abstraction, Gallimard, Paris, 2009.
[3] Hervé Fischer, Les couleurs de l'Occident, De la préhistoire au XXe siècle, Gallimard, Paris, 2019.
[4] Henri Matisse, Écrits et propos sur l'art, Hermann, Paris, 1972.
[5] Ivan Bargna (et al.), La couleur dans l'art, Citadelles et Mazenod, Paris, 2006.
[6] Annie Mollard-Desfour, Le Rose, Le dictionnaire des mots et expressions de couleur du XXe siècle, CNRS Éditions, Paris, 2002.
[7] The Exposed Color : Pink, Museumsberg, Flensburg, 2006 et Chinnretsukan Gallery of Tokyo, National University of Fine Arts and Music, Tokyo/Japan, commissaire Barbara Nemitz ; 50 nuances de rose, 2011, au 59 Rivoli, Paris, commissaire Kevin Bideaux.

Vernissage de l'exposition "ROSE[S] Sept peintres de 1960 à nos jours"

[17:30-20:00] Vernissage d'Alain Carré "UKIYO"
Location:
Association culturelle franco-japonaise de Tenri
Espace culturel Bertin Poirée
8, rue Bertin Poirée
75001 Paris
M° Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 76 06 06
Fax : +33 (0)1 44 76 06 13
Mail : ecbp@tenri-paris.com
Internet Site : www.tenri-paris.com
Description:
SUMI-E

Le SUMI-E, art traditionnel japonais est l'art de suggérer le UKIYO, le "monde flottant".
Cette recherche de "l'ineffable" est plus l'expression d'une sensation, d'une émotion, d'une contemplation et même d'une méditation qu'un réalisme pictural.
Le SUMI-E est un ressenti transposé et non un témoignage imagé.
En ce sens, ce "monde flottant" a beaucoup influencé les impressionnistes occidentaux.

Du mardi 4 au samedi 15 février 2020
Vernissage : mardi 4 février 2020, 17h30-20h

Vernissage d'Alain Carré "UKIYO"










[18:00-20:00] Signatures de Denis Dailleux + Marie-Hélène Lafon
Location:
Galerie Camera Obscura
268, boulevard Raspail
75014 Paris
M° Raspail, Denfert-Rochereau
France
Phone : +33 (0)1 45 45 67 08
Mail : cameraobscura@free.fr
Internet Site : www.galeriecameraobscura.fr
Description:
pour "Juliette"
Denis Dailleux photographies
+ Marie-Hélène Lafon, texte
Ed. Le Bec en l'air
Relié, 23 x 19.5 cm
96 pages
35 euros

[18:00-21:00] Vernissage "Human Learning : ce que les machines nous apprennent"
Location:
Centre Culturel Canadien
130, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Saint-Philippe-du-Roule, Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 44 43 21 90
Fax : +33 (0)1 44 43 21 99
Mail : info@canada-culture.org
Internet Site : www.canada-culture.org
Description:
Human Learning
Ce que les machines nous apprennent
What Machines Teach Us

05 février 2020 - 17 avril 2020
Du lundi au vendredi, 10h-18h

Vernissage 4 février à partir de 18h - Accès libre
Programme
18h : Visite guidée
19h : Discours officiels
20h : Performance audiovisuelle ENIGMA de Purform (Yan Breuleux et Alain Thibault)
Animation DJ au Canada Café

Œuvres de Matthew Biederman, Emilie Brout & Maxime Marion, Grégory Chatonsky, Douglas Coupland, Chun Hua Catherine Dong, Emilie Gervais, Sabrina Ratté, David Rokeby, Justine Emard, Louis-Philippe Rondeau, Samuel St-Aubin, Skawennati, Xavier Snelgrove & Mattie Tesfaldet, ainsi qu'une installation extérieure de Olivier Ratsi.

Commissaires invités : Dominique Moulon et Alain Thibault
Commissaire associée : Catherine Bédard

Une production du Centre culturel canadien à Paris présentée dans le cadre officiel de Némo, Biennale des Arts numériques d'Ile-de-France, en partenariat avec Elektra (Montréal) et avec le soutien de la Région Ile-de-France.


Nous avons tout appris aux machines. Aujourd'hui, elles apprennent par elles-mêmes. Le monde du digital appelle cela « Machine Learning ». De plus en plus d'artistes collaborent avec les machines pour faire œuvre. Ne serait-il pas temps de considérer la valeur de l'enseignement que prodiguent les machines de toute sorte, alors que de plus en plus d'artistes exploitent les potentiels créatifs des technologies dont ils considèrent aussi les imaginaires et esthétiques qu'elles inspirent ou produisent ?

Human Learning. Ce que les machines nous apprennent est une exposition qui documente le monde au travers des technologies qui le façonnent. Les œuvres réunies offrent une grande diversité d'écritures : des dispositifs interactifs induisant que l'on en appréhende les jouabilités, des installations génératives dont les processus sont totalement autonomes ou encore des créations traitant du sujet digital au travers de formes qui le sont tout autant.

C'est pendant les années cinquante que la notion d'intelligence artificielle émerge. Elle véhicule un imaginaire dont les auteurs de science fiction vont se saisir aussitôt en octroyant à la machine une capacité à "penser". Dans les années quatre-vingt, l'idée que les machines puissent apprendre elles-mêmes, par déduction, fait son apparition. On évoque alors le « machine learning ». Enfin, depuis les années deux mille, on parle de « deep learning » pour qualifier l'apprentissage profond, eu égard aux grandes quantités de données que les ordinateurs peuvent traiter.

Nous avons tout appris aux machines et continuons à les alimenter afin qu'elles poursuivent dans ce "désir" d'autonomie que l'on veut bien leur octroyer. Aussi ne serait-il pas temps de considérer ce que l'on peut, à notre tour, apprendre à leur contact, en observant leurs spécificités ou qualités ? Or, s'il est une communauté qui observe le monde pour nous en donner des interprétations quant à ses transformations, c'est bien celle des artistes.

Depuis toujours, en effet, les artistes se saisissent des outils et matériaux de leur temps. Ainsi de plus en plus d'entre eux se tournent vers le potentiel créatif des technologies du numérique qui sont aussi celles des chercheurs dans leurs laboratoires. Se faisant, ils acceptent ce que les machines leur proposent en intégrant une part d'aléatoire dans leurs créations. Parfois, ils se mettent en retrait de leurs œuvres qui s'exécutent pour mieux en observer les modes d'action. Il arrive aussi que les machines ou robots soient les sujets de photographies ou films que d'autres artistes nous livrent afin de nous entraîner à de nouvelles formes d'empathie. Il n'est pas une application ou un service qui ne fasse œuvre dès le moment de son émergence. Des filtres d'effets des logiciels grand public aux réseaux de neurones artificiels que les artistes partagent avec des chercheurs. Ces technologies, ils se les approprient autant qu'ils apprennent en les côtoyant.

Nous avons une certaine proximité avec les œuvres qui émergent de l'usage et/ou de l'observation des technologies qui façonnent nos relations au monde comme aux autres et à soi-même. Reconnaître les technologies de notre quotidien dans un contexte artistique nous les fait envisager autrement. Sachant que c'est au contact des autres que l'on se construit, il grand temps de considérer cet autre "machinique" que nous côtoyons de plus en plus sans trop le connaître. Consacrer une exposition aux machines et aux idées ou esthétiques qui en émergent revient à en accepter les enseignements.

Œuvres de Matthew Biederman, Emilie Brout & Maxime Marion, Grégory Chatonsky, Douglas Coupland, Chun Hua Catherine Dong, Emilie Gervais, Sabrina Ratté, David Rokeby, Justine Emard, Louis-Philippe Rondeau, Samuel St-Aubin, Skawennati, Xavier Snelgrove & Mattie Tesfaldet, ainsi qu'une installation extérieure de Olivier Ratsi.

Commissaires invités : Dominique Moulon et Alain Thibault
Commissaire associée : Catherine Bédard

Ouverture spéciale le samedi 4 avril de 10h à 18h dans le cadre de Art Paris.

Vernissage de l'exposition "Human Learning : ce que les machines nous apprennent"
Justine Emard, Soul Shift, 2018, installation vidéo/video installation, ©courtoisie de l'artiste/courtesy of the artist

Vernissage de l'exposition "Human Learning : ce que les machines nous apprennent"
Sabrina Ratté, ALPENGLOW, 2018

[18:00-21:00] Vernissage collectif à la galerie Thuillier "Prix du Jury 2020"
Location:
Galerie Thuillier
13, rue de Thorigny
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 42 77 33 24
Mobile : +33 (0)6 12 80 88 36
Fax : +33 (0)1 42 77 33 24
Mail : galeriethuillier@wanadoo.fr
Internet Site : galeriethuillier.free.fr
Description:
31 janvier / 13 février
Vernissage mardi 4 février 2020 de 18h à 21h

Remise des prix le soir du vernissage à 19h30 en présence du jury

[18:00-21:00] Vernissage de Catherine Ludeau "Absorption - Seconde partie"
Location:
Galerie Hors-Champs
20, rue des Gravilliers
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)9 53 48 14 04
Mail : galerie.hors.champs75@gmail.com
Internet Site : www.galerie-hors-ch​amps.com
Description:
Peintures

Exposition du 04 février 2020 au 25 février 2020
Vernissage le mardi 04 février 2020 de 18 heures à 21 heures

« Absorption » est la deuxième exposition de Catherine Ludeau à la Galerie Hors-Champs. Comme à son habitude, la peinture de résine, d'une seule couleur, s'écoule sur la toile pour créer une forme abstraite et géométrique, mais cette fois-ci, dans la nouvelle série proposée, la forme est en elle-même composée de plusieurs formes.

Ainsi, alors que les précédentes toiles découlent d'un agencement dirigé de la matière qui, selon son poids contre le creux de la toile, amène à un dégradé des couleurs, il s'agit là de mêler plusieurs dégradés et de les faire communiquer dans un ensemble commun. Les variations du plus clair ou plus foncé se confrontent dans leur opposition et élaborent de nouveaux motifs que l'on pourrait rapprocher de l'héraldique.

L'héraldique pose la question du sens : l'utilité d'un blason est de définir une personne, une lignée, une collectivité, à travers un signe emblématique. Mais de qui, de quoi les formes de Catherine Ludeau sont-elles le signe ? On peut inventer des images en les contemplant, de la bouche à la planète en passant par la goutte et le rapport sexuel, mais elles ne veulent en dire plus. La couleur bleue, à nouveau majoritaire, évoque les aléas océaniques mais tout autant que les nuances d'une lumière astrale ou l'écho oxydé d'une pierre précieuse. Non, les figures peintes sont silencieuses, entêtées dans leur abstraction.

Elles auraient oublié leur identité, fixées dans un présent pur bercé par l'affirmation de leur présence et l'interrogation de leur enjeu. C'est alors que les peintures deviennent poème, espace éthéré d'impressions immersives engendrées par leur mutisme. Mais contrairement aux premières séries de Catherine Ludeau, la résine se peint, et donc sèche, en des plaques différentes, qui parfois créent de nouveaux contours : l'idée du mouvement se définit alors. Les formes s'absorbent comme elles absorbent notre vision, et en font un geste. Le titre lui-même est absorbé ; ce mouvement lui non plus n'a pas de signification revendiquée, il opère comme une pulsion de vie, l'expérience d'une énergie intérieure en action.

Le choix de la résine est le plus à même à pouvoir traiter de l'absorption : c'est une substance d'imprégnation, qui conserve en son corps des éléments extérieurs, bulles d'air et textures de passage. On pourrait parler de digestion, la résine étant un produit organique. Une digestion de notre regard ? De nos reflets sur sa peau, déformés en son sein stellaire comme la matière par un trou noir ? Nietzsche disait : « Quand tu regardes l'abîme, sache que l'abîme aussi regarde en toi ». Mais si l'on peut aisément décrire l'effet que notre contemplation de l'abîme nous inspire, comment savoir celui que nous lui faisons ? A cette question, c'est avec une profonde et méditative sérénité que les toiles de Catherine Ludeau nous répondent.

Hannibal Volkoff

Vernissage de Catherine Ludeau "Absorption"
Sans titre, Résine sur toile, 100 x 100, 2019
Sans titre, Résine sur toile, 100 x 100, 2019
Sans titre, Résine sur toile, 100 x 100, 2019

[18:00-20:00] Vernissage de Pascale Drea-Stanislas "Instantanés parisiens singuliers"
Location:
Café des Psaumes
16 ter, rue des Rosiers
75004 Paris
M° Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 75 77 71 72
Mail : m.rapaport@ose-france.org
Internet Site : www.cafedespsaumes.org
Description:
Vernissage le mardi 4 février de 18h à 20h

[18:00-20:00] Vernissage de l'exposition "Animal totem"
Location:
Galerie Jeanne Bucher Jaeger - Espace St Germain
53, rue de Seine
75006 Paris
M° Mabillon, Saint-Germain-des-Prés, Odéon
France
Phone : +33 (0)1 42 72 60 42
Fax : +33 (0)1 42 72 60 49
Mail : info@jeannebucherjaeger.com
Internet Site : www.galeriejaegerbucher.com
Description:
04.02.2020-14.03.2020
Vernissage mardi 04 février 2020, de 18h à 20h

Fermín Aguayo, Jean-Michel Atlan, Miguel Branco, Louis Marcoussis, André Masson, Paul Rebeyrolle, Hans Reichel, Noémie Sauve, Maria Helena Vieira da Silva et Yang Jiechang

"J'ai trouvé plus de danger parmi les hommes que parmi les animaux."
Ainsi parlait Zarathoustra, Nietzsche

La galerie présente l'exposition Animal Totem célébrant l'animal et le vivant, marquant un engagement de longue date pour la préservation des équilibres naturels et la contemplation du monde.

Vernissage de l'exposition "Animal totem"
Paul Rebeyrolle, La vache rouge, 1998
Technique mixte sur toile, 146 x 114 cm

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Jacques Prévert - feuilles mortes"
Location:
Galerie Pauline Pavec
45, rue Meslay
75003 Paris
M° Strasbourg - Saint-Denis, Temple, République
France
Mobile : +33 (0)6 26 85 73 70
Mail : contact@paulinepavec.com
Internet Site : www.paulinepavec.com
Description:
05 février | 21 mars, 2020
Vernissage demain, mardi 04 février, 18h | 21h

«Ces Ephémérides dressent une carte du ciel amical de Jacques Prévert 1.»

La galerie Pauline Pavec est très heureuse de présenter une exposition inédite des Ephémérides de Jacques Prévert, en collaboration avec Eugénie Bachelot-Prévert et Fatras Succession.

A partir des années 1950, installé Cité Véron derrière le Moulin Rouge à Paris et voisin de Boris Vian, Jacques Prévert réalise de nombreux collages et prend l'habitude, en guise d'agenda, de noter son emploi du temps et ses rendez-vous sur de grandes feuilles où, pour toute date, figure seulement le jour de la semaine, qu'il distingue par un dessin de fleur différent, toujours nouveau.

De petits croquis illustrent les rendez-vous et impératifs : des couverts, une bouteille et des verres pour un repas, des ciseaux s'il s'agit du coiffeur, un soleil pour annoncer Picasso, un chat pour Paul Grimault, etc. Les rendez-vous s'y côtoient d'une curieuse façon, mêlant bien souvent les tâches quotidiennes aux noms les plus prestigieux : Doisneau, Arletty, Montand, Joan Miró, Trauner, Piaf et bien d'autres.

Influencé plastiquement par ses rencontres artistiques, et plus particulièrement celles de Picasso et Joan Miró, il orne ses feuillets d'une étonnante palette de couleurs avec des fleurs en tous genres réalisées au feutre et de petits croquis.

Dans une dédicace de 1948, Matisse dira de Jacques Prévert qu'il est «L'ami intime des fleurs vivantes ».

Pour la première fois dans une galerie, un ensemble important d'Ephémérides sera exposé.

1 Carole Arouet, L'Amitié selon Jacques Prévert, Textuel, Paris, 2012

Vernissage de l'exposition "Jacques Prévert - feuilles mortes"

Vernissage de l'exposition "Jacques Prévert - feuilles mortes"

Vernissage de l'exposition "Jacques Prévert - feuilles mortes"

Vernissage de l'exposition "Jacques Prévert - feuilles mortes"

Vernissage de l'exposition "Jacques Prévert - feuilles mortes"

Vernissage de l'exposition "Jacques Prévert - feuilles mortes"

Vernissage de l'exposition "Jacques Prévert - feuilles mortes"

Jacques Prévert, Ephémérides, 1950-1960, feutres et pastels sur papier, 42 x 27 cm
© Fatras, succession Jacques Prévert /Adagp, Paris, 2019, collection Eugénie Bachelot Prévert

[18:00-20:30] Vernissage de l'exposition "gogaku = 2020 COLLECTION ="
Location:
Espace Japon
12, rue de Nancy
75010 Paris
M° Jacques Bonsergent, Château d'Eau
France
Phone : +33 (0)1 47 00 77 47
Fax : +33 (0)1 47 00 44 28
Mail : infos@espacejapon.com
Internet Site : www.espacejapon.com
Description:
expo-vente
Du 4 au 8 février 2020
le premier jour à partir de 18h
vernissage: mardi 4 février 18h-20h30

« gogaku » est une marque de chemise féminine originaire d'Aso, ville située dans la préfecture de Kumamoto au Japon.
La chemise conçue par gogaku est une chemise finie à la main par un artisan qualifié ; le tout à Aso, un lieu inondé de nature et dont le Japon est fier. Inspirée par la grandeur du ciel, la beauté de l'eau et les couleurs saisonnières de la végétation, la particularité de la marque gogaku consiste en un design novateur, fidèle à l'originalité propre du styliste Yoshitaka YOSHIDA.

pop-up shop gogaku in Paris
2020年 2月4日(火)〜8日(土)

(初日の開始は18時となります)

オープニングパーティ:2月4日18時〜20時半

熊本県にある阿蘇から発信するレディースシャツブランドgogakuです。gogakuのシャツは日本が世界に誇る阿蘇の大自然あふれるロケーションで職人 により一着一着手作業で仕上げられているシャツです。 空の大きさや水の美しさ植物達が放つ季節の色をインスピレーションにデザイナー Yoshitaka Yoshidaによって独自のオリジナリティーを追求した斬新なデザインが特徴となっています。

Vernissage de l'exposition "gogaku = 2020 COLLECTION ="

Vernissage de l'exposition "gogaku = 2020 COLLECTION ="Vernissage de l'exposition "gogaku = 2020 COLLECTION ="

Vernissage de l'exposition "gogaku = 2020 COLLECTION ="Vernissage de l'exposition "gogaku = 2020 COLLECTION ="

[18:30-22:00] 16ème édition des Trophées Sporsora du marketing sportif
Location:
Pavillon d'Armenonville
Allée de Longchamp
Bois de Boulogne
75116 Paris
M° Porte Maillot
France
Phone : +33 (0)1 44 30 11 11
Fax : +33 (0)1 44 30 11 12
Mail : l.jean@butard-enescot.com
Internet Site : www.pavillon-armenonville.fr
Description:
sporsora visuel TSMS20Après 15 éditions, les Trophées SPORSORA se réinventent ! Nous vous donnons rendez-vous le mardi 4 février 2020 à partir de 18h30 au Pavillon d'Armenonville (Paris XVI) pour découvrir les lauréats lors d'un diner de gala servi par la maison Butard Enescot.

Chaque année, les Trophées valorisent et récompensent les bonnes pratiques du marketing sportif mises en œuvre par l'ensemble des acteurs de l'économie du sport. Cette cérémonie permet aux candidats de se comparer aux meilleures initiatives du marché du sport, d'augmenter leur visibilité et de valoriser leurs performances.

Les membres de SPORSORA bénéficient de 2 places offertes pour l'ensemble de la soirée (Cocktail + Cérémonie + Diner de Gala + 2nd temps de Networking). Commandez dès maintenant vos places pour bénéficier des meilleures tables au tarif préférentiel réservé aux membres et inviter vos clients, prospects et collaborateurs à LA soirée de networking du Sport Business de l'année.

Vous n'êtes pas (encore) membre de SPORSORA ? Des tarifs dédiés sont également proposés afin de participer aux Trophées SPORSORA du Marketing Sportif.

[18:30-22:00] Soirée de la Quatrième édition des Dandy's Nights
Location:
Hôtel Plaza Athénée
25, avenue Montaigne
75008 Paris
M° Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 53 67 66 65
Fax : +33 (0)1 53 67 66 66
Mail : miaconis@plaza-athenee-paris.com
Internet Site : www.plaza-athenee-paris.com
Description:
L'établissement parisien organise cet évènement unique présentant divers univers destinés aux hommes élégants.

Conçues comme un parcours «initiatique», les Dandy's Nights s'adressent à une gent masculine désireuse de découvrir dans une même unité de lieu et de temps des maisons issues d'univers variés, mais ayant toutes un point commun: un savoir-faire unique. La nouveauté de cette année: la possibilité de s'offrir sur place l'une des créations présentées par les maisons! Pour la première fois, à la joie de découvrir les savoir-faire des différentes marques s'ajoutera celle du shopping. Chacun pourra se procurer un vêtement chic, un accessoire choc, un parfum rare ou une expérience à part...

Les maisons participantes:

ATELIERS BAUDIN

Les Ateliers Baudin dessinent et fabriquent à la main des lunettes sur-mesure dans ces matières nobles et naturelles. Installés à Paris depuis 2016, Ateliers Baudin fait revivre la haute lunetterie jurassienne, héritiers d'un artisanat d'exception, en proposant une palette presque infinie de formes, de matières et de couleurs.

38 rue de Penthièvre, 75008 Paris - ateliersbaudin.com

CAMILLE FOURNET

La maison Camille Fournet Paris, c'est l'alliance entre l'artisanat, le design et un luxe expérimental, pour une maroquinerie résolument du XXIe siècle.

Le savoir-faire des artisans est mis au service d'une vision contemporaine de la création, qui se fait non pas par rapport aux tendances, mais par rapport aux usages et aux échanges avec les clients: les produits sont à vivre au quotidien et sont conçus par un designer d'objet. Les produits deviennent des objets essentiels, sans superflu, universels, qui s'inscrivent dans leur époque.

5 rue Cambon, 75001 Paris - camillefournet.com

CERCLE DELACRE

L'art d'être Lui. Pionnier des soins au masculin, le Cercle Delacre consacre depuis plus de 28 ans son savoir-faire au mieux-être des hommes et à leur image. Un concept unique de coiffure et de soins esthétiques exclusivement dédié aux hommes, le Cercle a été pensé sur la même base que les clubs anglais «réservés aux Hommes». Exigence et discrétion sont les mots d'ordre.

DANIEL LEVY

A deux pas de l'Elysée, Daniel Lévy fait confectionner, pour les hommes les plus exigeants, le meilleur de la chemise sur-mesure de tradition française. Tout au long des 20 dernières années, Daniel Lévy a développé une connaissance quasi-encyclopédique de la chemise sur-mesure, et, surtout, la conviction personnelle que cette pièce centrale, intime de l'élégance masculine devait faire l'objet d'un traitement particulier. Chaque chemise est confectionnée en totalité en France, sur la base d'un cahier des charges qui lui est propre.

3, rue du Cirque, 75008 Paris - www.daniel-levy.fr

ELIE BLEU

La Haute Couture de l'ébénisterie. Plus qu'un coffret, un meuble, un cabinet de curiosité. Elie Bleu joue avec tous les bois, surtout les essences les plus rares.

Au départ, une masse de bois débité. Le voyage commence dans les ateliers Elie Bleu, située près de Paris, quatre à six mois pendant lesquels 35 artisans spécialisés vont inlassablement découper, raboter, ajuster, poncer, vernir, polir, gainer, marqueter....

JM LE GAZEL

Une marque familiale créée en 2013 par Jean-Marie Gazel qui a remis au goût du jour l'art de la patine sur souliers. Entièrement réalisées à la main sur demande du client, les patines colorisent des souliers dessinés par Jean-Marie Gazel. Derbies, mocassins ou richelieus aux couleurs étonnantes vous accueillent dans un espace consacré à la création où le public assiste à la réalisation des effets sur les souliers. Grâce à un conseil personnalisé, chacun peut repartir avec une paire de chaussures uniques.

2 Place de la Porte Maillot, 75017 Paris - www.jmlegazel.com

HENNESSY

La Maison Hennessy détient la plus importante réserve d'eaux-de-vie de cognac au monde. Depuis plus de deux siècles, huit générations de Maîtres Assembleurs conçoivent chaque jour des Cognacs d'exception subtils et intemporels. A l'occasion des Dandy's Nights, Hennessy fera découvrir aux plus avant-gardistes Hennessy X.O on Ice mais les invités auront également le privilège de pouvoir déguster Hennessy Paradis Impérial.

Quai Richard Hennessy, 8 Rue Richonne, 16100 Cognac - hennessy.com

HOLLAND & SHERRY

Holland & Sherry fournit depuis 1836 les Tailleurs et les maisons de Haute Couture les plus prestigieuses au monde. Stephen George Holland et Frederick Sherry lancèrent l'entreprise en s'installant comme drapier au 10 Old Bond Street, Londres, avec pour spécialité la vente d'étoffes en laine et en soie. De nos jours, la Maison produit et fournit ses étoffes constituées des plus fines et luxueuses fibres naturelles dont les somptueux: super 240's, alpaca, cachemire ou vigogne.

PARMIGIANI FLEURIER

Du nom de son fondateur, la Maison de Haute Horlogerie Parmigiani Fleurier voit le jour en 1996 à Fleurier, en Suisse. L'indépendance que lui confère son pôle horloger se traduit par un processus de fabrication intégralement maîtrisé et une liberté de création unique. Depuis plus de vingt ans, la signature de la Manufacture Parmigiani Fleurier habite des garde-temps qui s'inscrivent dans une tradition horlogère, 100% Swiss-made, où le désir d'innover côtoie le savoir-faire artisanal.

Jardin du Palais Royal 125-126 Galerie de Valois - 75001 Paris - www.parmigiani.com

SERGE LUTENS

Les parfums Serge Lutens, tous dissemblables, ont pourtant un point commun: ils sont nés de l'imagination de Serge Lutens. Accompagnés par lui, séance après séance, et ceci jusque leur aboutissement - c'est-à-dire leur mise en flacon rectangulaire - ils sont d'une qualité exceptionnelle! Peu encombrants, aisés à transporter, ils permettent deux options: pour une présentation élégante du parfum, donnée par le bouchon ou pour une facilité d'utilisation, offerte par l'embout vaporisant.

142 Galerie de Valois, 75001 Paris - www.sergelutens.com

STARK AND SONS

Stark and Sons est un tailleur sur-mesure parisien installé rue de la Paix depuis 1910. Trois générations de tailleurs s'y succèdent, permettant à la Maison familiale désormais centenaire de traverser les époques avec élégance et d'être une Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). À son caractère historique s'ajoute une signature stylistique d'importance. La ligne est un trait d'union entre le classicisme de Savile Row et la souplesse du style italien. Stark and Sons est la ligne de l'école parisienne.

16 Rue de la Paix, 75002 Paris - www.starkandsons.com

VERBREUIL

VERBREUIL est une jeune maison française de haute maroquinerie qui propose une collection de modèles aux lignes pures et élancées. Le design affirmé de la collection est mis en valeur par un travail exceptionnel sur de très belles matières. Chaque pièce est entièrement fabriquée en France par des artisans formés aux techniques les plus pointues de la sellerie-maroquinerie. Le raffinement du style VERBREUIL se retrouve dans chaque détail. En alligator, python, autruche, karung, lézard..., multicolore ou monochrome, bi-matières ou revêtue d'une seule peau précieuse, la Maison Verbreuil propose à ses clients de se laisser aller à la tentation du luxe ultime en réalisant pour eux et sur-mesure la pièce dont ils rêvent.

18 bis rue Saint Roch - 75001 Paris - www.verbreuil.com

Informations pratiques: le mercredi 06 février 2019 à l'Hôtel Plaza Athénée - entrée par le 27 avenue Montaigne- 75008. L'évènement sera ouvert à la clientèle extérieure de 14h à 18h00. Entrée: 15 €

[18:30-21:00] Vernissage d'Odile Planque-Hennart "Espacements"
Location:
Atelier Gustave
36, rue Boissonade
75014 Paris
M° Raspail, Port-Royal
France
Phone : +33 (0)1 45 38 94 11
Mail : info@ateliergustave.org
Internet Site : www.ateliergustave.org
Description:
L'artiste Odile Planque-Hennart dévoile son exposition Espacements à Paris. Rendez-vous du 3 au 9 février 2020 à l'atelier Gustave.
L'artiste Odile Planque-Hennart dévoile l'exposition Espacements à Paris. Parallèlement à des études et un métier scientifiques, Odile Planque-Hennart n'a cessé de développer et approfondir son engagement artistique. Son cheminement répond à une nécessité intime de se dépouiller du flux des images immédiates pour s'exercer à une lenteur du regard.

Et vous êtes conviés à visiter l'exposition Espacements pour découvrir des gravures sur bois, dessins et aquarelles de l'artiste Odile Planque-Hennart. Rendez-vous du 3 au 9 février 2020 à l'atelier Gustave. À noter que le vernissage aura lieu le mardi 4 février 2020.

Les déserts me fascinent. A perte de vue c'est un éblouissement et une attente. C'est un bloc qui résiste à toute question.
Le désert est question. Le regard, la voix, les pas, cherchent à déchiffrer. Le désert force le déchiffrement. On y cherche des points d'ancrage, des chemins, des espacements.

Pas à pas s'anime le rythme d'un récit qui vient rejoindre la longue lignée de stances humaines intemporelles. Et il y aura toujours une mesure manquante. Le travail sur papier a été pour moi le mode d'expression privilégié car il est associé au récit.

Le dessin et l'aquarelle nécessitent une grande concentration physique et mentale car c'est un jeu «sans filet» et sans repentir.
Le temps y est celui de la respiration : formes condensées, non descriptives, césures, variations de vitesse d'exécution.
En face, la gravure sur bois s'est imposée dans sa différence radicale : autre engagement physique de la main et autre temporalité.

C'est par le vide, en creusant des vides, que l'on fait émerger les formes et les lignes désirées. Encrées, elles laisseront à l'impression la vibration de leurs couleurs longuement recherchées. On pourra aussi combiner sur la même feuille l'impression de plusieurs planches évidées.

Ce lent travail a son rythme propre qui scande un cheminement. Il contient également l'idée d'une mise à distance entre la présence physique de la main sur le bois et son absence sur le papier.
Au final, il y a juste une empreinte et une invitation à déchiffrer la genèse du geste et du regard : technique simple mais riche de sens.

Vernissage d'Odile Planque-Hennart "Espacements"
Vernissage d'Odile Planque-Hennart "Espacements"

[18:30-20:30] Vernissage de l'exposition "Talents à suivre"
Location:
Galerie Joyce
168-173, galerie de Valois
Jardins du Palais Royal
75001 Paris
M° Palais Royal
France
Phone : +33 (0)1 40 15 03 72
Mail : ParisGallery@joyce.com
Internet Site : www.joyce.com/art/
Description:
La Joyce Gallery Paris et les Ateliers de Paris vous invitent à découvrir l'exposition Talents à suivre, présentant les créations des lauréats des Grands Prix de la Création de la Ville de Paris.

Les lauréats 2019 :
Métiers d'art :
- William Amor, Talent émergent
- Cécile Feilchenfeldt, Grand Prix
Mode :
- MariannaLadreyt, Talent émergent
- Valentine Gauthier, Grand Prix
Design :
- Le duo Natacha & Sacha, Talent émergent
- Jean-Baptiste Fastrez studio, Grand Prix

Du 4 au 19 février 2020

Vernissage de l'exposition "Talents à suivre"

[18:45-20:00] Rencontre avec François Morellet
Location:
Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts
ENSBA
14, rue Bonaparte
13, quai Malaquais
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 47 03 50 00
Fax : +33 (0)1 47 03 50 80
Mail : info@ensba.fr
Internet Site : www.ensba.fr
Description:
À l'occasion de ces deux expositions et de la sortie de la monographie de François Morellet, éditée pour son exposition personnelle à la Dia Foundation, une table ronde est organisée le mardi 4 février, de 18h45 à 20h, dans l'amphithéâtre d'honneur des Beaux-Arts de Paris, réunissant Béatrice Gross, Bertrand Lavier et Daniel Levin Becker.











[19:00-21:00] 57ème Salon du Cercle Culturel et Artistique d'Antony
Location:
Maison des Arts d'Antony
20, rue Velpeau
Parc Bourdeau
92160 Antony
M° RER B Antony
France
Phone : +33 (0)1 40 96 31 50
Mail : maisondesarts@ville-antony.fr
Internet Site : www.ville-antony.fr/maison-des-arts
Description:
Du 31 janvier au 1er mars 2020
Vernissage : mardi 4 février à 19h

57ème Salon du Cercle Culturel et Artistique d'Antony

[19:00-21:00] Concert de Cuarteto Lunares
Location:
Maison de l'Argentine
Fondation Argentine
27 A, boulevard Jourdan
Cité Internationale Universitaire de Paris
75014 Paris
M° RER B Cité Universitaire
France
Phone : +33 (0)1 44 16 29 00
Mail : culture.arg1@gmail.com
Internet Site : www.casaargentinaenparis.com
Description:
Passionné par le Tango argentin dans ses expressions les plus fines et les plus authentiques, le Cuarteto Lunares se fonde en 2010, poussé par l'envie de défendre un répertoire actuel d'une richesse considérable. Cet ensemble inédit - violon violoncelle bandonéon contrebasse - met en lumière une formation hybride, entre musique de chambre et musique populaire, qui scelle l'identité sonore du groupe.

Les musiciens : Aurélie Gallois (violon), Carmela Delgado (bandonéon), Gersende Perini (violoncelle) et Lucas Eubel-Frontini (contrebasse).

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Capacité maximale de la salle 50 personnes.

[19:00-22:00] Inauguration du 45ème Salon Rétromobile 2020
Location:
Paris Expo - Porte de Versailles
Parc des Expositions de Paris
1, place de la Porte de Versailles
75015 Paris
M° Porte de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 43 95 37 00
Fax : +33 (0)1 43 95 30 31
Internet Site : www.viparis.com/viparisFront/do/centre/paris-expo-porte-de-versailles/Accueil
Description:
Du mercredi 5 au dimanche 9 février 2019

Avant-première presse le mardi 4 février de 19h à 22h

#Retromobile #autoshow #classiccars #vintagecars

Inauguration du 45ème Salon Rétromobile 2020

[19:00-21:00] Ouverture de la 2e cérémonie des Trophées MédiaClub'Elles
Location:
Assemblée Nationale
Palais Bourbon, Hôtel de Lassay
126, rue de l'Université
33, quai d'Orsay
75355 Paris 07 SP
M° Assemblée Nationale
France
Phone : +33 (0)1 40 63 60 00
Fax : +33 (0)1 45 55 75 23
Mail : infos@assemblee-nationale.fr
Internet Site : www.assemblee-nationale.fr
Description:
Ouverture de la 2e cérémonie des Trophées MédiaClub'Elles

[19:00-21:00] Rencontre avec Stéphanie Janicot
Location:
Espace des Femmes
Antoinette Fouque
35, rue Jacob
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 42 22 60 74
Mail : contact@desfemmes.fr, espace@desfemmes.fr
Internet Site : www.desfemmes.fr
Description:
La Librairie des femmes vous invite à rencontrer

Stéphanie Janicot, autrice et journaliste

Le réveil des sorcières (Albin Michel, 2020)

Dans ce dernier roman, l'autrice de La Mémoire du monde (prix Renaudot Poche 2016), explore les frontières entre les mystères de la magie noire en terre bretonne et la réalité d'une adolescente hantée par le deuil de sa mère, guérisseuse et medium.

[19:00-22:00] Soirée Lagardère
Location:
Club Haussmann (Anciennement La Bodega)
23, rue Taitbout
75009 Paris
M° Chaussée d'Antin - La Fayette, Richelieu - Drouot
France
Phone : +33 (0)1 55 77 19 99
Fax : +33 (0)1 53 34 60 15
Mail : gbouvet@groupe-pearl.com
Internet Site : http://www.groupe-pearl.com/location-de-salle-paris/le-club-haussmann.htm
Description:
Soirée Lagardère

[19:00-23:00] Soirée Orange
Location:
Hippodrome de Longchamp
Avenue des Tribunes
Bois de Boulogne
75016 Paris
M° Tram T2 Suresnes - Longchamp
France
Phone : +33 (0)1 44 30 75 00
Internet Site : www.nouveaulongchamp.com
Description:
Au Cirque de Paname

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "L'héritage européen dans la bande dessinée"
Location:
Centre Culturel de Serbie
123, rue Saint-Martin
75004 Paris
M° Châtelet, Rambuteau, Hôtel de Ville
France
Phone : +33 (0)1 42 72 50 50
Fax : +33 (0)1 42 72 52 80
Mail : info@ccserbie.com
Internet Site : www.ccserbie.com
Description:
L'héritage européen dans la bande dessinée et l'illustration contemporaines

La 4ème édition du NOVA Festival, organisée par l'agence KomunikArt et tenue au mois d'octobre 2019 à Pančevo, s'est inscrite dans la veine de commémoration de l'Année européenne du patrimoine culturel.

Dans le cadre de la grande exposition internationale intitulée « L'héritage européen dans la bande dessinée et l'illustration contemporaines », inscrite par le Ministère de la Culture et de l'Information au programme officiel de l'Année européenne du patrimoine culturel en Serbie, des œuvres de 42 auteurs venant de 25 pays ont été présentées au public.

L'exposition avait pour but de sensibiliser le public à l'histoire et aux valeurs européennes, ainsi que de renforcer le sentiment d'appartenance à l'identité européenne à travers les yeux et les crayons d'auteurs de bande dessinée et d'illustration célèbres ainsi que de brillants auteurs en herbe. La bande dessinée et l'illustration contemporaines, underground ou alternatives sont dotées de qualités esthétiques particulières et méritent d'être découvertes car elles constituent une partie importante de la culture visuelle contemporaine et peuvent servir à éclairer certains aspects sociaux et culturels qui font rarement l'objet du grand art.

L'exposition continue jusqu'au 18 mars 2020.
Vernissage le 4 février 2020 à 19h

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Le domaine de l'Hermitage"
Location:
La Queue-en-Brie
La Queue-en-Brie
94510 La Queue-en-Brie
France
Internet Site : www.laqueueenbrie.fr
Description:
Exposition du lundi 27 janvier au samedi 22 février 2020
Hall de l'hôtel de ville - Aux heures d'ouverture de la mairie
Vernissage public le mardi 4 février à 19h

Deux siècles d'histoire à travers des familles notables caudaciennes : les familles Rouart/Marin/ Bricka et Morel d'Arleux.
Deux maisons étaient implantées sur l'ancien parc Rouart longeant la rue Jean Jaurès. Elles constituaient « Le château triangulaire », appellation dont l'origine reste inconnue à ce jour. Cette propriété fut acquise en 1847 par monsieur Stanislas Rouart, négociant à Paris. Elle deviendra ensuite la résidence caudacienne de monsieur Henri Rouart, fils de Stanislas et maire de La Queue-en-Brie de 1891 à 1912.

Vernissage de l'exposition "Le domaine de l'Hermitage"

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "William Kentridge"
Location:
Lille
Lille
59000 Lille
M° Gare SNCF de Lille Flandres
France
Internet Site : www.lille.fr
Description:
LaM Lille métropole
1 allée du Musée
59650 Villeneuve d'Ascq

Première grande rétrospective en France consacrée à William Kentridge, artiste reconnu à l'échelle internationale comme l'un des plus talentueux de sa génération. Conçue en étroite collaboration avec le Kunstmuseum de Bâle, l'exposition investit la moitié de la surface du musée et présente des oeuvres inédites, jamais montrées en Europe.

Du 5 février au 5 juillet 2020

[19:00-21:00] Vernissage du collectif Pigment
Location:
Centre d'animation Maurice Ravel
La Ligue de l'Enseignement
6, avenue Maurice Ravel
75012 Paris
M° T3a Montempoivre, Porte de Vincennes, Bel-Air, Porte Dorée
France
Phone : +33 (0)1 44 75 60 14
Fax : +33 (0)1 43 44 45 30
Mail : gcapelle@laligue.org
Internet Site : www.animravel.fr
Description:
Du 3 au 28 février 2020 Galerie
vernissage Mardi 4 février à partir de 19h

COLLECTIF PIGMENT - Pigment - Peinture, gravure, dessin

Sortir du mur,
Traverser l'Espace...
Multiples surfaces
Se faisant face.
Liberté de l'outil.
Noir et blanc !
Lumière...
Au-delà de l'ombre
Qui pouvait la maintenir prisonnière.
Energie créatrice.
Tension.
Vibration.
Fluidité et respiration.












[20:00-22:00] Avant-première de la saison 3 de la série "Baron Noir"
Location:
Elysées Biarritz
22-24, rue Quentin Bauchart
75008 Paris
M° George V
France
Phone : +33 (0)1 53 57 40 82
Fax : +33 (0)1 53 57 40 81
Mail : contact@elyseesbiarritz.com
Internet Site : www.elyseesbiarritz.com
Description:
En presence de Kad Merad

[20:00-23:00] Générale du spectacle "Les Souliers Rouges"
Location:
Les Folies Bergère
32, rue Richer
75009 Paris
M° Grands Boulevards, Cadet
France
Phone : +33 (0)8 92 68 16 50
Fax : +33 (0)1 44 79 98 90
Mail : infos@foliesbergere.com
Internet Site : www.foliesbergere.com
Description:
En présence de Marc Lavoine, Arthur H, Fabrice Aboulker, Nikos Aliagas















[23:00] Vernissage de l'exposition "Vanity Fair : Hollywood Calling"
Location:
Los Angeles
Los Angeles
90755 Los Angeles
Etats-Unis
Internet Site : www.lacity.org
Description:
Demi Moore s'est rendue à l'inauguration de l'exposition «Vanity Fair : Hollywood Calling» à Los Angeles ce mardi 4 février 2020, en compagnie de sa fille aînée Rumer Willis.

L'exposition «Vanity Fair : Hollywood Calling» ouvrait ses portes ce mardi 4 février 2020 au centre Annenberg Space for photography, à Los Angeles. Ouverte pendant six mois, l'exposition réalisée par David Friend et Susan White propose au public de revisiter les soirées post-Oscar traditionnellement organisées par le magazine «Vanity Fair», qui ont marqué Hollywood et ses célébrités. Bien évidemment, une poignée de stars était invitée à l'inauguration d'une telle exposition. Demi Moore a fait sensation en se présentant avec sa fille aînée Rumer Willis.

Mère et fille étaient très complices lors de leur passage sous les flashs des photographes, posant bras dessus bras dessous et échangeant quelques rires ensemble. L'actrice de 57 ans avait opté pour une simple robe noire aux fronces asymétriques à l'avant, ainsi qu'une paire de sandales à talons aiguilles et une pochette en velours noir. Pour contraster avec le total look black de sa mère, Rumer était habillée d'une robe blanche fendue sur sa jambe droite, et arborait une paire de talons et une pochette assorties.

Demi Moore a déjà fait plusieurs apparitions avec sa fille de 31 ans lors d'évènements officiels. La star a également foulé le tapis rouge avec ses deux autres enfants, Scout (née en 1991) et Tallulah (née en 1994). Ses trois filles sont issues de son mariage avec Bruce Willis, qui a duré de 1987 à 1998. L'iconique actrice des «Amants du nouveau monde» a ensuite rencontré en 2003 l'acteur Ashton Kutcher, de quinze ans son cadet, avec qui elle était mariée de 2005 à 2011.

Charlize Theron et Sharon Stone étaient elles aussi de la partie
Parmi les autres stars invitées à découvrir l'exposition, Charlize Theron a fait une arrivée remarquée. L'actrice phare de «Bombshell» portait une robe en laine rouge et noire, marquée à la taille par une épaisse ceinture en cuir. De son côté, Sharon Stone avait choisi une tenue plus pailletée, vêtue d'une combinaison bleue à sequins brillants et d'un gilet en maille dorée. Au reste, Caitlyn Jenner, Ashley Green et son mari Paul Khoury, ainsi que la styliste Rachel Zoe semblaient ravis d'assister à l'ouverture de l'exposition.

10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés