Tuesday, February 11, 2020
Public Access


Category:
Category: All

11
February 2020
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 1

  Fête nationale du Japon
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Fondation de la nation : le premier empereur japonais, Jimmu Tenno, fut couronné ce jour de l'année 660 avant JC.

08:00  
09:00  
10:00  
11:00  
12:00  
13:00  
14:00  
15:00 [15:00-22:00] Vernissage du Salon Art Capital 2020
Location:
Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Description:
ART CAPITAL est né en 2006 de la volonté des Salons dits « historiques du Grand Palais » et d'artistes d'horizons divers de jouer de leurs différences, d'unir leurs forces pour créer un événement fédérateur et nouveau dans le cadre de leur retour au Grand Palais.

L'objectif : faire d'Art Capital un rendez-vous indispensable à la promotion de l'Art d'aujourd'hui, une interface entre le créateur, le public et les galeries.

Ainsi, depuis 10 ans, se réunissent sous la verrière du Grand Palais :
Le Salon Comparaisons
La Société des Artistes Français
Le Salon du Dessin et de la peinture à l'eau
La Société des Artistes Indépendants

Du 11 au 16 Février 2020, de nombreux artistes vous présentent à nouveau leurs œuvres.

http://www.artcapital.fr

Vernissage du Salon Art Capital 2020

Vernissage du Salon Art Capital 2020




230e édition du Salon des Artistes Français

En février prochain, le Salon des Artistes Français inaugure, dans le cadre d'Art Capital, le calendrier des grands rendez-vous artistiques en 2020 à Paris.

Le rendez-vous populaire pour l'art d'aujourd'hui fête sa 230e édition, depuis sa création par Colbert pour Louis XIV.

Du 12 au 16 février 2020 sous la verrière du Grand Palais, il rassemble plus de 600 artistes contemporains : tout en offrant un écrin prestigieux aux nouveaux talents dénichés par le jury du Salon, il s'attache également à incarner son ambition historique et culturelle à travers un programme spécial qui célèbre cette édition anniversaire.

Le Salon des Artistes Français est avant tout une chance pour de nombreux artistes de se faire connaitre hors des circuits dits traditionnels et de pouvoir présenter leurs œuvres aux côtés d'autres artistes internationaux.

En 2020, pour célébrer sa 230e édition, le Salon des Artistes Français a un « devoir » de mémoire et d'héritage indispensable, ainsi que des priorités : le partage de connaissances entre anciens et modernes, la promotion des techniques traditionnelles dans les mouvements contemporains et la transmission d'expertises sur différentes formes d'expression entre « vieux » maîtres et nouvelle génération...


Explorer, découvrir, s'émerveiller, la 230e édition du Salon des Artistes Français s'annonce sous le signe du partage et de l'émotion. Les nombreux projets d'expositions thématiques et de rencontres investiront les allées du Salon, faisant de cet événement populaire le lieu de débats et de nouveautés.

Le Salon des Artistes Français a été, pendant longtemps, un événement incontournable, attendu par les artistes, la critique et les amateurs d'art. Héritière directe du Salon créé par Colbert pour Louis XIV, la Société des Artistes Français, fondée par Jules Ferry en 1880, n'est pas seulement un pilier de l'Art mais aussi de l'Histoire.

Le 23 avril 1896, le critique A. Pallier, dans un supplément du journal La Liberté consacré au Salon des Artistes Français, expliquait que « chaque ouverture du Salon prend la proportion d'un événement. Il faut en parler, en discuter, sous peine de n'être pas un homme civilisé. » Ces paroles exaltées témoignent de la place inconditionnelle du Salon à cette époque.

Encore aujourd'hui, le Salon fait couler beaucoup d'encre, ravit, interpelle la presse générale et spécialisée, nationale et internationale. Un engouement qui ne cesse de croître comme le montre la belle fréquentation en 2019 avec 35 000 visiteurs, sur 5 jours d'exposition.

En 2020, pour sa 230e édition, le Salon offre une occasion unique au public en lui ouvrant les portes de plus de trois siècles d'archives. Dans un espace dédié, plusieurs vitrines dévoileront desdocuments historiques (plans, catalogues, photographies, affiches anciennes).

Précieusement conservées au bureau de la Société des Artistes Français, consultées généralement par des chercheurs et experts, des salles des ventes et des musées français et étrangers... ces archives de plus de trois siècles sont enfin dévoilées au grand public.

Des documents inédits, fragiles et chargés d'histoires, sont autant de témoignages émouvants qui dévoilent toutes les lettres de noblesse du Salon.


Au programme de cette 230e édition

TROIS SIÈCLES D'ARCHIVES

Une exposition exceptionnelle des archives de la Société des Artistes Français et de son Salon. Dans les allées du Salon en février prochain, plusieurs vitrines seront installées pour présenter des documents historiques (plans, catalogues, photographies, affiches anciennes). Précieusement conservées au bureau de la Société, consultées généralement par chercheurs et experts, des salles des ventes et des musées français et étrangers, des archives de plus de trois siècles seront enfin dévoilées au grand public.


PLUS DE 600 ARTISTES RÉPARTIS EN CINQ SECTIONS

Le Salon expose chaque année des artistes du monde entier répartis dans les différentes sections historiques instaurées par la Société des Artistes Français : Peinture, Sculpture, Gravure, Architecture et Photographie.
Ils représentent les multiples expressions de l'art actuel et sont sélectionnés par un Jury élu, par les sociétaires, parmi les artistes médaillés d'or.


ZOOM SUR LES MÉDAILLÉS D'HONNEUR 2019

La Médaille d'honneur, récompense signature du Salon des Artistes Français, couronne la carrière de l'artiste dans sa globalité et son investissement auprès de la Société des Artistes Français. Il faut remonter en 1793 pour voir s'instaurer le système des récompenses. Le premier jury fut nommé en 1849, il comptait 40 membres parmi lesquels se trouvaient Delacroix, Ingres, Corot et Isabey.

En février 2020, les artistes Francis Bellanger pour la peinture, Véronique Laurent Denieuil pour la gravure, Carole Demerin pour la photographie et Bruno Madelaine pour la sculpture seront mis à l'honneur.


LA GÉORGIE, INVITÉE D'HONNEUR DU SALON

Dans le cadre d'échanges culturels et artistiques initiés depuis de nombreuses années par le Salon des Artistes Français, de grandes écoles, académies des beaux-arts ou associations d'artistes à travers le monde ont la possibilité d'exposer au Grand Palais pendant le Salon annuel. Cette année, le Salon des Artistes Français accueille des artistes reconnus venant de Géorgie: le sculpteur Darejane, les peintres Spartak Koudba, Akaki Dzneladze, Irène Torondjadze, Beka Boikvadze et le photographe Amiko Kavtharadze.

Tous issus de prestigieuses institutions telles que l'Académie des Arts de Tbilissi, ils sont les fiers représentants de la création contemporain géorgienne.

SALON DES ARTISTES FRANÇAIS
230e édition dans le cadre d'Art Capital Grand Palais
du mercredi 12 au dimanche 16 février 2020

Mercredi 12, Vendredi 14, Dimanche 16 Février de : 11h à 20h
Jeudi 13, Samedi 15 Février de : 11h à 22h.

@salon.des.artistes.francais #salondesartistesfrancais

Vernissage du Salon Art Capital 2020




[18:45-20:15] Raconter Hans Hartung
Location:
Galerie Emmanuel Perrotin
76, rue de Turenne
10, Impasse Saint-Claude
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 42 16 79 79
Fax : +33 (0)1 42 16 79 74
Mail : info-paris@galerieperrotin.com
Internet Site : www.galerieperrotin.com
Description:
Perrotin - Salle de Bal : 60 rue de Turenne

Le 11 février, à l'occasion de l'exposition "Hans Hartung, La fabrique du geste" au Musée d'Art Moderne de Paris, la galerie Perrotin organise une rencontre autour des archives d'Hans Hartung avec Pauline Mari (historienne de l'art et du cinéma, auteure de "Hartung Nouvelle Vague - De Resnais vers Rohmer"), Pierre Wat (historien de l'art, auteur de "Hans Hartung, la peinture pour mémoire") et Elsa Hougue (Fondation Hartung-Bergman). La discussion sera modérée par Thomas Schlesser, directeur de la Fondation Hartung-Bergman.

La rencontre sera suivie d'une dédicace des ouvrages de Pauline Mari et Pierre Wat.

Raconter Hans Hartung

16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00  
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés