Friday, February 14, 2020
Public Access


Category:
Category: All

14
February 2020
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 1

  Valentine's Day - Saint Valentin
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux et de l'amitié. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d'amour ainsi que des roses rouges qui sont l'emblème de la passion.

À l'origine fête de l'Église catholique, le jour de la Saint-Valentin n'aurait pas été associé avec l'amour romantique avant le haut Moyen Âge. La fête est maintenant associée plus étroitement à l'échange mutuel de « billets doux » ou de valentins illustrés de symboles tels qu'un cœur ou un Cupidon ailé.

À l'envoi de billets au XIXe siècle a succédé l'échange de cartes de vœux. On estime qu'environ un milliard de ces cartes sont expédiées chaque année à l'occasion de la Saint Valentin, chiffre battu seulement par le nombre de cartes échangées lors des fêtes de Noël. On estime aussi que 85 % de ces cartes sont achetées par des femmes.

L'association du milieu du mois de février avec l'amour et la fertilité date de l'antiquité. Dans le calendrier de l'Athènes antique, la période de mi-janvier à mi-février était le mois de Gamélion, consacré au mariage sacré de Zeus et de Héra.

Dans la Rome antique, le jour du 15 février était nommé les lupercales ou festival de Lupercus, le dieu de la fertilité, que l'on représente vêtu de peaux de chèvre. Les prêtres de Lupercus sacrifiaient des chèvres au dieu et, après avoir bu du vin, ils couraient dans les rues de Rome à moitié nus et touchaient les passants en tenant des morceaux de peau de chèvre à la main. Les jeunes femmes s'approchaient volontiers, car être touchée ainsi était censé rendre fertile et faciliter l'accouchement. Cette solennité païenne honorait Junon, déesse romaine des femmes et du mariage, ainsi que Pan, le dieu de la nature.

Au moins trois saints différents sont nommés Valentin, tous trois martyrs. Leur fête a été fixée le 14 février par décret du pape Gelase Ier, aux alentours de 498. C'est à cette date qu'ils sont mentionnés dans les premiers martyrologes :
- Valentin de Rome, un prêtre qui a souffert le martyre à Rome dans la seconde moitié du IIIe siècle et qui a été enterré sur la Via Flaminia.
- Valentin de Terni, un évêque d'Interamma (le Terni moderne), qui a également souffert le martyre dans la deuxième moitié du IIIe siècle et qui a également été enterré sur la Via Flaminia.
- Un martyr en Afrique du Nord dont on ne sait presque rien.

Le rapprochement entre la Saint-Valentin et l'amour courtois n'est mentionné dans aucune histoire ancienne et est considéré par des historiens comme une légende. Il existe une légende selon laquelle la fête de la Saint-Valentin a été créée pour contrecarrer la pratique des lupercales par les jeunes amoureux qui dessinaient leurs noms sur une urne. Mais cette pratique n'est citée dans aucune source écrite de l'époque.

Le jour de la Saint-Valentin a longtemps été célébré comme étant la fête des célibataires et non des couples. Le jour de la fête, les jeunes filles célibataires se dispersaient aux alentours de leur village et se cachaient en attendant que les jeunes garçons célibataires les trouvent (définition des lupercales). À l'issue de ce cache-cache géant, les couples formés étaient amenés à se marier dans l'année. Ceci permettait de développer la démographie et stimuler l'expansion des villages.
Cette pratique laissait libre cours à beaucoup de tricheries de la part de couples officieux ainsi que des hommes qui visaient une jeune fille en particulier et notamment « la plus belle du village », très courtisée.

08:00  
09:00  
10:00 [10:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Cœurs - Du romantisme dans l'art contemporain"
Location:
Musée de la Vie Romantique
Hôtel Scheffer-Renan
16, rue Chaptal
75009 Paris
M° Pigalle, Blanche, Saint-Georges, Liège
France
Phone : +33 (0)1 55 31 95 67
Fax : +33 (0)1 48 74 28 42
Internet Site : vie-romantique.paris.fr
Description:
Vendredi 14 février, l'exposition Cœurs, du romantisme dans l'art contemporain ouvre à l'occasion de la Saint-Valentin, lors d'une journée exceptionnelle gratuite destinée à tous les amoureux de l'art, de la musique et de la poésie.

Dans l'exposition
12h - 17h Présentation de l'exposition par les étudiants de l'École du Louvre
19h - 22h Interventions dansées par la compagnie Passion - Passion. Au croisement des arts vivants et plastiques, Passion Passion - collectif jeune et vif - rêve et compose des chorégraphies qui dialoguent avec les œuvres.

Atelier-salon du musée
14h - 17h Petits ateliers d'arts plastiques proposés aux familles
17h30 - 19h30 Sets musicaux de chansons d'amour, par Anne Bacquet et Isabelle Grandet, avec le soutien de la Société des Amis du musée

Jardin du musée
19h30 - 22h DJ set de Jaune (Jean Thevenin). Entre pop discoïde et musique lunaire, le musicien propose au public un set pour tous les coeurs.

Et aussi ...
Le 14 février et pendant toute la durée de l'exposition :
- un photomaton mis gratuitement à disposition dans la cour du musée (cabine Figure)
- Paris Musées et le musée de la Vie romantique lancent pour la première fois un filtre Instagram créé en collaboration avec la créatrice Jade Roche (@ramenpolanski sur Instagram), disponible sur les comptes @parismusees et @museedelavieromantique !
- Pour les pauses gourmandes, les propositions culinaires « Cœurs » spécialement conçues par le salon de thé Rose Bakery !




DU 14 FÉVRIER AU 12 JUILLET 2020

Le musée de la Vie romantique présente une sélection inattendue de 40 œuvres de trente artistes contemporains autour de la représentation du cœur comme expression du sentiment amoureux, en écho à l'une des thématiques phares du romantisme.

Cette exposition souhaite ouvrir la programmation du musée au-delà du XIXe siècle en explorant les prolongements du romantisme dans l'art contemporain, en résonance avec ses collections. À la manière des écrivains et peintres romantiques qui inscrivaient les passions au cœur de leur création, l'exposition invite à une découverte esthétique du cœur et de sa représentation.

Le cœur en tant qu'organe, motif et symbole est présenté ici à travers différentes techniques : peinture, dessin, sculpture, céramique, néon et photographie. Certains artistes évoquent leurs sentiments et leurs tourments intérieurs en harmonie avec le romantisme du XIXe siècle.

D'autres reprennent le motif en tant que forme esthétique et invitent à des pensées humanistes en ouvrant des horizons de sensibilité vers le rêve l'idéal et le sublime.

Outre les figures emblématiques de Niki de Saint Phalle, Jim Dine, Annette Messager, Sophie Calle, Pierre et Gilles, Jean-Michel Othoniel et Françoise Pétrovitch, le visiteur pourra découvrir dans cette présentation une vingtaine d'autres artistes.


SAINT-VALENTIN: JOURNÉE SPÉCIALE FESTIVE, EN ACCÈS LIBRE

Ateliers en famille, visites guidées, DJ SET, photomaton, danse

Vendredi 14 février, l'exposition ouvre à l'occasion de la Saint-Valentin, lors d'une journée exceptionnelle gratuite destinée à tous les amoureux de l'art, de la musique et de la poésie. Une riche programmation culturelle, des animations et des dispositifs de médiation comme un photomaton, un parcours de visite pour les enfants, un mur à messages d'amour, une carte du cœur ainsi que des visites guidées et des ateliers, feront battre le cœur du public au musée de la Vie romantique.

Vernissage de l'exposition "Cœurs - Du romantisme dans l'art contemporain"











[20:00-23:00] 35ème cérémonie des Victoires de la Musique 2020
Location:
La Seine Musicale
1, Cours de l'Île Seguin
92100 Boulogne-Billancourt
M° Pont de Sèvres, T2 Brimborion
France
Phone : +33 (0)1 74 34 53 54
Mail : contact@laseinemusicale.com
Internet Site : www.laseinemusicale.com
Description:
Les voix d'Angèle, Philippe Katerine et Alain Souchon résonnent parmi les nominations dévoilées lundi en vue des 35e Victoires de la musique, prévues le 14 février.

La belle histoire se poursuit donc pour Angèle, nommée dans trois catégories - "artiste féminine", "concert" et "création audiovisuelle" pour "Balance ton quoi", hymne féministe illustré par un clip ou joue Pierre Niney.

La jeune belge (24 ans) a damé le pion en 2019 à Johnny Hallyday en prenant la tête des ventes de disques en France, selon le classement du Snep (Syndicat national de l'édition phonographique). En additionnant les ventes physiques - CD, vinyles - téléchargements et écoutes sur plateformes, son album "Brol" a atteint les 532.111 ventes en 2019.

Pour le clip, elle aura fort à faire face au duo rap "PNL", dont la vidéo "Au DD", tournée sur la Tour Eiffel, a eu un écho international. Pour le live, elle a une belle concurrente avec Jeanne Added, dont la tournée en solo "Both sides", bluffante, propose un dispositif original avec le public installé en miroir de part et d'autre de la scène.

Angèle devance d'une nomination Clara Luciani, qui vit une belle histoire après le décollage tardif de son premier album, citée pour "artiste féminine" et "chanson originale" (avec le titre "Nue").

Chez les hommes, ils sont deux à écraser les nominations: Philippe Katerine, hurluberlu de la chanson française, et Alain Souchon, éternel dandy rêveur, présents dans trois catégories chacun: "artiste masculin", "album" (respectivement pour "Confessions" et "Ames fifties") et "chanson originale" ("Stone avec toi", pour le premier, "Presque" composé avec l'acteur Edouard Baer pour le second). Ils sont talonnés par Lomepal nommé dans les catégories "artiste masculin" et "album" ("Jeanine").

Dans la catégorie "révélation scène" émerge Suzane, artiste la plus programmée l'été 2019 en festival en France (32 dates). Pour "album révélation", il y aura sans doute un beau duel entre Malik Djoudi ("Tempéraments") et Pomme ("Les failles").

L'édition précédente avait vu le sacre de Jeanne Added et Bigflo & Oli, avec deux trophées chacun ("artiste féminine" et "album rock" pour la première et "artistes masculins" et "album de musiques urbaines" pour les deux frères).

Les 35e Victoires de la musique, organisées à la Seine Musicale et diffusées le vendredi 14 février à 21h05 en direct sur France 2 et France inter, ont été dépoussiérées, avec notamment une réforme du scrutin. Le nombre de votants -professionnels ou non- est ainsi passé de 600 à 900 membres.

Et, petite révolution, les Victoires passent de 13 à 8 catégories récompensées. Ont disparu les étiquettes des genres - rock, électro, world, musiques urbaines et rap - source de confusion, d'incompréhension et polémiques ces dernières années.

De ce fait, les catégories "album" et "chanson originale" passent respectivement de 3 et 4 nominés à 5 nominés chacune, "afin d'exposer le plus d'artistes possible", selon les concepteurs. Tous les artistes nominés interpréteront leur titre en live et en direct durant la cérémonie.

Enfin, le 3e tour de vote est ouvert au grand public, sur internet du 13 janvier au 14 février, et concerne deux nouvelles catégories, outre l'habituelle "chanson originale" : "concert" et "création audiovisuelle".

11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés