Saturday, February 22, 2020
Public Access


Category:
Category: All

22
February 2020
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 1

  Fête nationale de Sainte-Lucie
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Anniversaire de l'Indépendance

Salon International de l'Agriculture 2020
Location:
Paris Expo - Porte de Versailles
Parc des Expositions de Paris
1, place de la Porte de Versailles
75015 Paris
M° Porte de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 43 95 37 00
Fax : +33 (0)1 43 95 30 31
Internet Site : www.viparis.com/viparisFront/do/centre/paris-expo-porte-de-versailles/Accueil
Description:
Salon de l'Agriculture

du 22 février au 1er mars

Le Salon de l'agriculture est lancé ! La 57e édition débute ce samedi 22 février 2020, à Paris Expo Porte de Versailles. Retrouvez toutes les informations pratiques sur cette page : horaires, plan d'accès, tarifs, programme...

La 57e édition du Salon de l'agriculture donnait son coup d'envoi, à 9 heures, ce samedi 22 février 2020. Comme chaque année, le salon attend un grand nombre de visiteurs, estimés à 600 000. Jusqu'au dimanche 1er mars 2020, de nombreuses activités seront proposées à Paris Expo Porte de Versailles. L'inauguration était ce matin réalisée par le président de la République Emmanuel Macron, pour la troisième année. Cette édition du Salon de l'agriculture se voit bousculée par des controverses environnementales, comme l'indique Le Parisien. De plus, les négociations européennes discutées vendredi soir, et cruciales pour les agriculteurs, ont menée à un échec. Le président est donc attendu avec "des messages forts", indique le média.

Le salon est facile d'accès, notamment par le métro (ligne 8 ou 12), le tramway (T2 ou T3a), les bus (ligne 39 ou 80) ainsi que Vélib. Une entrée plein tarif vous coûtera 15 euros. De leur côté, les enfants de 6 à 12 ans bénéficient d'un tarif réduit de 8 euros (gratuité pour les moins de six ans). Parmi les activités, vous retrouvez des concours d'exception, des ateliers familiaux, des animations insolites, des dégustations et bien d'autres choses. Retrouvez le top 15 des activités à ne pas manquer :

La ferme pédagogique : Dans le hall 4, cet espace est spécialement dédié aux enfants. Peuplée de vaches avec leurs veaux, de chevaux, d'un âne, d'un porc, de chiens, de moutons, d'une chèvre et d'animaux de la basse-cour, la ferme pédagogique permet aux enfants de connaître le rôle qu'occupe chaque animal en son sein.
Rencontrez la vache égérie du Salon 2020 : Idéale, une Charolaise de 6 ans, propriété de Jean-Marie Goujat. L'occasion de (re)découvrir la première race allaitante de France et d'Europe.
L'exposition des produits biosourcés : sur le stand Agri'Expo 2.2, découvrez ces produits bio-sourcés (fabriqués à partir de matières issues de ressources renouvelables végétales ou animales) pour des espaces comme la cuisine, la chambre, le salon ou la salle de bains.
Les découvertes gourmandes : les meilleurs produits du terroir de nos régions en métropole mais aussi en Outre-Mer et dans le monde se trouvent dans les marchés, animations et restaurants du Salon de l'Agriculture.
Des baptêmes de poneys : Dans le hall 2.1, tous les jours de 9h à 19h, les enfants pourront monter à poneys. Cette activité est proposée par la Fédération française d'équitation (FFE).
La ruche digitale : sur le pavillon 2.1, découvrez le quotidien des abeilles, des apiculteurs et du miel grâce à une véritable ruche équipée d'écrans permettra de découvrir de multiples vidéos pédagogiques et des quiz.
Le bar à miel : toujours sur le pavillon 2.1, dégustez les miels origine 100% France des apiculteurs Compagnons du Miel. Une belle occasion pour apprendre à reconnaître les différentes origines florales des miels avec des dégustations à l'aveugle.
La Dog Dance : pavillon 7.1, découvrez cette activité ludique qui renforce le lien entre le maître et son chien. Démonstrations les week-end.
Comme un zoo à Paris : ouvrez grand les yeux au pavillon 5.2 : des chameaux, des lamas, des dromadaires, des alpagas et même des yack, l'animal de survie de l'Himalaya, seront présents au Salon de l'Agriculture.
Assister à une traite des vaches : Dans le hall 1 du Salon de l'Agriculture, environ 500 vaches laitières ont besoin d'être traitées deux fois par jour. Vous les retrouverez dans la salle de traite entièrement aménagée.
Assister à une démonstration de tonte des ovins : tout le vendredi et week-end dans le Hall 1.
Assister à un concours de chats d'exception : pour découvrir les plus belles races de chats de nos élevages français en termes de génétique, santé, bien-être et beauté, rendez-vous au Concours Général Agricole des Chats de Race dans le pavillon 7.1.
Dégustation des pains du monde : dans le pavillon 2.2 consacré aux filières végétales, le Fournil offre aux visiteurs une découverte visuelle et gustative des pains du monde grâce aux farines issues de céréales françaises.
Construire une cabane : Au pavillon 4, les apprenti Robinson pourront s'adonner à un atelier de construction de leur propre cabane. Vous pourrez également participer à l'escape game imaginé par GRDF sur les énergies renouvelables
Le grand défilé du Concours Général Agricole le samedi 29 février de 14h à 16h Pavillon 1 sur le Grand Ring : Médailles d'or, d'argent et de bronze sont décernées aux meilleurs chevaux, vaches, chiens etc., au total 373 races d'animaux.

Dans notre dossier ci-dessous, découvrez les nouveautés du programme, les emplacements des animaux, le plan, les prix des billets et les horaires du 57e Salon de l'Agriculture. Bonne visite !


Salon de l'Agriculture 2020

Le 57e Salon International de l'Agriculture propose des animations, des concours et des dégustations répartis au sein de Paris Expo Porte de Versailles sur 134 000 m². En choisissant "L'agriculture vous tend les bras" comme thématique de sa 57e édition, le Salon International de l'Agriculture souhaite renforcer les liens avec les agriculteurs et mettre en valeur la filière agricole à travers ses valeurs, ses savoir-faire, son enseignement et ses formations. Le Salon de l'Agriculture est le rendez-vous incontournable de tous les amoureux du terroir et, bien évidemment, de nos dirigeants qui en font un passage obligé. Emmanuel Macron relève l'exercice pour la troisième fois. Par le passé, Jacques Chirac est le président qui s'est senti le plus à l'aise à l'exercice de la visite.

Durant 9 jours, 633 000 visiteurs et professionnels se donneront rendez-vous dans les allées du salon pour des dégustations de spécialités et produits du terroir français et pour découvrir les dernières innovations au service de l'humain et de la technologie. Les visiteurs du salon parisien auront également l'occasion de parfaire leurs connaissances sur le monde de l'élevage à l'intérieur des pavillons 1, 4, 6 et 7.1, qui rassemblent près de 4 000 animaux. De nombreux professionnels dispensent leurs savoirs sur l'élevage des béliers, sur le mode de vie des taureaux, sur l'alimentation des moutons, sur la traite et la production de lait, etc. De l'avis de beaucoup de visiteurs, l'élection du Meilleur Chat du Concours Général Agricole constitue l'un des moments forts du Salon de l'Agriculture.


Qu'y a-t-il au programme du Salon de l'Agriculture 2020 ?

Des expositions, des démonstrations et des ateliers sont proposés aux familles afin de parfaire leur connaissance sur le monde de l'élevage et de la gastronomie de nos régions et de favoriser les rencontres et les découvertes autour de la modernité de l'agriculture française.

Le must, c'est la ferme pédagogique où l'on retrouve tous les animaux de la basse-cour : des lapins, des poules et des chèvres attendent les visiteurs dans le pavillon 4, entrée par la porte D. Il s'agit d'une vache bleue du Nord prénommée Imminence. Vous trouverez également dans le hall 1 des moutons, des veaux, des taureaux et des porcs par les portes L et V. Pour les chevaux, poneys et les ânes, rendez-vous Pavillon 2. Amoureux des chiens et des chats, direction le pavillon 7.1 par les portes D, H ou F, pour admirer les plus belles races des territoires français et la diversité des élevages régionaux lors du Concours Général Agricole. Ceux qui préfèrent les chevaux, ânes et poneys, ils vous attendent au Pavillon 6.

Vous l'avez bien compris, les animaux ont leur place de choix dans le salon, et ils font l'objet de concours. L'élection du Meilleur Chat du Concours Général et Agricole constitue l'un des moments forts du Salon de l'Agriculture. Dès votre entrée au Salon de l'Agriculture, il ne faut pas non plus manquer l'incontournable salle de traite et la vache égérie du Salon, Idéale, une Charolaise de 6 ans.

Face aux enjeux environnementaux, les nouvelles méthodes de culture émergent. Le Salon International de l'Agriculture 2020 met en avant de nombreuses initiatives à travers des espaces pédagogiques expérientiels : sur le stand AGRI'EXPO au coeur du pavillon 2.2, vous en saurez plus sur l'utilisation des matières agricoles avec une exposition dédiée aux produits bio-sourcés, avec quatre espaces distincts : la cuisine (des couverts comestibles aux gobelets à base d'algues), le salon (du canapé en lin jusqu'aux luminaires en calebasse), le corner beauté (ds crèmes à base de bananes jusqu'aux brosses à dents en bambou) et la chambre (du cadre de lit en bois durable jusqu'aux oreillers garnis de céréales).

Rendez-vous notamment à l'espace AGRI'4.0, le point de convergence des acteurs de la transition numérique agricole, des professionnels en quête de nouveauté et du grand public attiré par les solutions numériques. Passant de 95 à 350 m² aujourd'hui, et de 12 startups à plus d'une trentaine pour cette édition 2020, AgriLab est un centre d'innovation collaborative pour l'agriculture. Implanté au cœur d'une ferme polyculture-élevage, l'objectif premier du centre est de laisser la parole aux agriculteurs qui viennent avec leurs projets.

Les producteurs de toutes les régions de France, 400 exposants au total sont quant à eux réunis au Pavillon 3, proposant aux visiteurs "le plus grand marché de France des produits du terroir" : 12 000 produits incontournables à découvrir, savourer ou emporter. 14 restaurants proposent une carte de matières premières essentiellement locales. 18 stands départements. Enfin, des animations (groupes folkloriques, ballets de chefs pour les animations, quiz, démonstrations de savoir-faire, parcours pédagogiques et ludiques) sont également au programme.


Quel est le prix des billets pour le Salon de l'agriculture ?

Le billet d'entrée est à 15 euros pour les adultes et à 8 euros pour les enfants de 6 à 12 ans.

Plein tarif : 15 euros
Visiteur handicapé sur présentation d'un justificatif aux caisses : 10 euros
Tarif accompagnateur : 10 euros
Enfant de 6 à 12 ans / Etudiant sur présentation d'une carte étudiant aux caisses : 8 euros
Enfant de moins de 6 ans : gratuit
Groupe de 15 à 49 personnes: 13 euros par personne
Groupe de plus de 50 personnes: 12 euros par personne


Plan du Salon de l'Agriculture

Les emplacements des animaux sont les suivants : les bovins, ovins, caprins et porcins au pavillon 1, les equins et les asins au pavillon 6, l'élevage du monde au pavillon 5.2, les canins et les félins au pavillon 7.1 . Retrouvez tous les emplacements évoqués sur le plan du Salon de l'Agriculture ci-dessous :

Afin de mieux vous orienter sur place, nous ne saurions trop vous conseiller de télécharger l'application smartphone du Salon de l'Agriculture, vous y trouverez par date, par pavillon ou par catégorie tous les bons plans.

Salon International de l'Agriculture 2020


Quels sont les horaires du Salon de l'Agriculture ?

Les horaires du Salon de l'Agriculture sont identiques d'année en année : les halls de le Porte de Versailles ouvrent de 9 heures à 19 heures tous les jours. Attention pour les habitués : la nocturne du vendredi jusqu'à 22h n'existe plus !

A quelles dates a lieu le Salon de l'Agriculture ?
Comme chaque année, Paris célèbre l'agriculture française durant 9 jours. Le Salon International de l'Agriculture se tient du samedi 22 février au dimanche 1er mars 2020 au Parc des expositions de la Porte de Versailles dans le XVe arrondissement de Paris. En 1964, se tenait le premier salon de l'Agriculture. Plus de 55 ans après, ce salon est devenu un événement incontournable de la vie agricole, citadine et même politique en France.


https://www.salon-agriculture.com

Salon International de l'Agriculture 2020

08:00  
09:00 [09:00] Inauguration du Salon International de l'Agriculture 2020
Location:
Paris Expo - Porte de Versailles
Parc des Expositions de Paris
1, place de la Porte de Versailles
75015 Paris
M° Porte de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 43 95 37 00
Fax : +33 (0)1 43 95 30 31
Internet Site : www.viparis.com/viparisFront/do/centre/paris-expo-porte-de-versailles/Accueil
Description:
dans le cadre du Salon International de l'Agriculture 2020

Salon de l'Agriculture

du 22 février au 1er mars

Le Salon de l'agriculture est lancé ! La 57e édition débute ce samedi 22 février 2020, à Paris Expo Porte de Versailles. Retrouvez toutes les informations pratiques sur cette page : horaires, plan d'accès, tarifs, programme...

La 57e édition du Salon de l'agriculture donnait son coup d'envoi, à 9 heures, ce samedi 22 février 2020. Comme chaque année, le salon attend un grand nombre de visiteurs, estimés à 600 000. Jusqu'au dimanche 1er mars 2020, de nombreuses activités seront proposées à Paris Expo Porte de Versailles. L'inauguration était ce matin réalisée par le président de la République Emmanuel Macron, pour la troisième année. Cette édition du Salon de l'agriculture se voit bousculée par des controverses environnementales, comme l'indique Le Parisien. De plus, les négociations européennes discutées vendredi soir, et cruciales pour les agriculteurs, ont menée à un échec. Le président est donc attendu avec "des messages forts", indique le média.

Le salon est facile d'accès, notamment par le métro (ligne 8 ou 12), le tramway (T2 ou T3a), les bus (ligne 39 ou 80) ainsi que Vélib. Une entrée plein tarif vous coûtera 15 euros. De leur côté, les enfants de 6 à 12 ans bénéficient d'un tarif réduit de 8 euros (gratuité pour les moins de six ans). Parmi les activités, vous retrouvez des concours d'exception, des ateliers familiaux, des animations insolites, des dégustations et bien d'autres choses. Retrouvez le top 15 des activités à ne pas manquer :

La ferme pédagogique : Dans le hall 4, cet espace est spécialement dédié aux enfants. Peuplée de vaches avec leurs veaux, de chevaux, d'un âne, d'un porc, de chiens, de moutons, d'une chèvre et d'animaux de la basse-cour, la ferme pédagogique permet aux enfants de connaître le rôle qu'occupe chaque animal en son sein.
Rencontrez la vache égérie du Salon 2020 : Idéale, une Charolaise de 6 ans, propriété de Jean-Marie Goujat. L'occasion de (re)découvrir la première race allaitante de France et d'Europe.
L'exposition des produits biosourcés : sur le stand Agri'Expo 2.2, découvrez ces produits bio-sourcés (fabriqués à partir de matières issues de ressources renouvelables végétales ou animales) pour des espaces comme la cuisine, la chambre, le salon ou la salle de bains.
Les découvertes gourmandes : les meilleurs produits du terroir de nos régions en métropole mais aussi en Outre-Mer et dans le monde se trouvent dans les marchés, animations et restaurants du Salon de l'Agriculture.
Des baptêmes de poneys : Dans le hall 2.1, tous les jours de 9h à 19h, les enfants pourront monter à poneys. Cette activité est proposée par la Fédération française d'équitation (FFE).
La ruche digitale : sur le pavillon 2.1, découvrez le quotidien des abeilles, des apiculteurs et du miel grâce à une véritable ruche équipée d'écrans permettra de découvrir de multiples vidéos pédagogiques et des quiz.
Le bar à miel : toujours sur le pavillon 2.1, dégustez les miels origine 100% France des apiculteurs Compagnons du Miel. Une belle occasion pour apprendre à reconnaître les différentes origines florales des miels avec des dégustations à l'aveugle.
La Dog Dance : pavillon 7.1, découvrez cette activité ludique qui renforce le lien entre le maître et son chien. Démonstrations les week-end.
Comme un zoo à Paris : ouvrez grand les yeux au pavillon 5.2 : des chameaux, des lamas, des dromadaires, des alpagas et même des yack, l'animal de survie de l'Himalaya, seront présents au Salon de l'Agriculture.
Assister à une traite des vaches : Dans le hall 1 du Salon de l'Agriculture, environ 500 vaches laitières ont besoin d'être traitées deux fois par jour. Vous les retrouverez dans la salle de traite entièrement aménagée.
Assister à une démonstration de tonte des ovins : tout le vendredi et week-end dans le Hall 1.
Assister à un concours de chats d'exception : pour découvrir les plus belles races de chats de nos élevages français en termes de génétique, santé, bien-être et beauté, rendez-vous au Concours Général Agricole des Chats de Race dans le pavillon 7.1.
Dégustation des pains du monde : dans le pavillon 2.2 consacré aux filières végétales, le Fournil offre aux visiteurs une découverte visuelle et gustative des pains du monde grâce aux farines issues de céréales françaises.
Construire une cabane : Au pavillon 4, les apprenti Robinson pourront s'adonner à un atelier de construction de leur propre cabane. Vous pourrez également participer à l'escape game imaginé par GRDF sur les énergies renouvelables
Le grand défilé du Concours Général Agricole le samedi 29 février de 14h à 16h Pavillon 1 sur le Grand Ring : Médailles d'or, d'argent et de bronze sont décernées aux meilleurs chevaux, vaches, chiens etc., au total 373 races d'animaux.

Dans notre dossier ci-dessous, découvrez les nouveautés du programme, les emplacements des animaux, le plan, les prix des billets et les horaires du 57e Salon de l'Agriculture. Bonne visite !


Salon de l'Agriculture 2020

Le 57e Salon International de l'Agriculture propose des animations, des concours et des dégustations répartis au sein de Paris Expo Porte de Versailles sur 134 000 m². En choisissant "L'agriculture vous tend les bras" comme thématique de sa 57e édition, le Salon International de l'Agriculture souhaite renforcer les liens avec les agriculteurs et mettre en valeur la filière agricole à travers ses valeurs, ses savoir-faire, son enseignement et ses formations. Le Salon de l'Agriculture est le rendez-vous incontournable de tous les amoureux du terroir et, bien évidemment, de nos dirigeants qui en font un passage obligé. Emmanuel Macron relève l'exercice pour la troisième fois. Par le passé, Jacques Chirac est le président qui s'est senti le plus à l'aise à l'exercice de la visite.

Durant 9 jours, 633 000 visiteurs et professionnels se donneront rendez-vous dans les allées du salon pour des dégustations de spécialités et produits du terroir français et pour découvrir les dernières innovations au service de l'humain et de la technologie. Les visiteurs du salon parisien auront également l'occasion de parfaire leurs connaissances sur le monde de l'élevage à l'intérieur des pavillons 1, 4, 6 et 7.1, qui rassemblent près de 4 000 animaux. De nombreux professionnels dispensent leurs savoirs sur l'élevage des béliers, sur le mode de vie des taureaux, sur l'alimentation des moutons, sur la traite et la production de lait, etc. De l'avis de beaucoup de visiteurs, l'élection du Meilleur Chat du Concours Général Agricole constitue l'un des moments forts du Salon de l'Agriculture.


Qu'y a-t-il au programme du Salon de l'Agriculture 2020 ?

Des expositions, des démonstrations et des ateliers sont proposés aux familles afin de parfaire leur connaissance sur le monde de l'élevage et de la gastronomie de nos régions et de favoriser les rencontres et les découvertes autour de la modernité de l'agriculture française.

Le must, c'est la ferme pédagogique où l'on retrouve tous les animaux de la basse-cour : des lapins, des poules et des chèvres attendent les visiteurs dans le pavillon 4, entrée par la porte D. Il s'agit d'une vache bleue du Nord prénommée Imminence. Vous trouverez également dans le hall 1 des moutons, des veaux, des taureaux et des porcs par les portes L et V. Pour les chevaux, poneys et les ânes, rendez-vous Pavillon 2. Amoureux des chiens et des chats, direction le pavillon 7.1 par les portes D, H ou F, pour admirer les plus belles races des territoires français et la diversité des élevages régionaux lors du Concours Général Agricole. Ceux qui préfèrent les chevaux, ânes et poneys, ils vous attendent au Pavillon 6.

Vous l'avez bien compris, les animaux ont leur place de choix dans le salon, et ils font l'objet de concours. L'élection du Meilleur Chat du Concours Général et Agricole constitue l'un des moments forts du Salon de l'Agriculture. Dès votre entrée au Salon de l'Agriculture, il ne faut pas non plus manquer l'incontournable salle de traite et la vache égérie du Salon, Idéale, une Charolaise de 6 ans.

Face aux enjeux environnementaux, les nouvelles méthodes de culture émergent. Le Salon International de l'Agriculture 2020 met en avant de nombreuses initiatives à travers des espaces pédagogiques expérientiels : sur le stand AGRI'EXPO au coeur du pavillon 2.2, vous en saurez plus sur l'utilisation des matières agricoles avec une exposition dédiée aux produits bio-sourcés, avec quatre espaces distincts : la cuisine (des couverts comestibles aux gobelets à base d'algues), le salon (du canapé en lin jusqu'aux luminaires en calebasse), le corner beauté (ds crèmes à base de bananes jusqu'aux brosses à dents en bambou) et la chambre (du cadre de lit en bois durable jusqu'aux oreillers garnis de céréales).

Rendez-vous notamment à l'espace AGRI'4.0, le point de convergence des acteurs de la transition numérique agricole, des professionnels en quête de nouveauté et du grand public attiré par les solutions numériques. Passant de 95 à 350 m² aujourd'hui, et de 12 startups à plus d'une trentaine pour cette édition 2020, AgriLab est un centre d'innovation collaborative pour l'agriculture. Implanté au cœur d'une ferme polyculture-élevage, l'objectif premier du centre est de laisser la parole aux agriculteurs qui viennent avec leurs projets.

Les producteurs de toutes les régions de France, 400 exposants au total sont quant à eux réunis au Pavillon 3, proposant aux visiteurs "le plus grand marché de France des produits du terroir" : 12 000 produits incontournables à découvrir, savourer ou emporter. 14 restaurants proposent une carte de matières premières essentiellement locales. 18 stands départements. Enfin, des animations (groupes folkloriques, ballets de chefs pour les animations, quiz, démonstrations de savoir-faire, parcours pédagogiques et ludiques) sont également au programme.


Quel est le prix des billets pour le Salon de l'agriculture ?

Le billet d'entrée est à 15 euros pour les adultes et à 8 euros pour les enfants de 6 à 12 ans.

Plein tarif : 15 euros
Visiteur handicapé sur présentation d'un justificatif aux caisses : 10 euros
Tarif accompagnateur : 10 euros
Enfant de 6 à 12 ans / Etudiant sur présentation d'une carte étudiant aux caisses : 8 euros
Enfant de moins de 6 ans : gratuit
Groupe de 15 à 49 personnes: 13 euros par personne
Groupe de plus de 50 personnes: 12 euros par personne


Plan du Salon de l'Agriculture

Les emplacements des animaux sont les suivants : les bovins, ovins, caprins et porcins au pavillon 1, les equins et les asins au pavillon 6, l'élevage du monde au pavillon 5.2, les canins et les félins au pavillon 7.1 . Retrouvez tous les emplacements évoqués sur le plan du Salon de l'Agriculture ci-dessous :

Afin de mieux vous orienter sur place, nous ne saurions trop vous conseiller de télécharger l'application smartphone du Salon de l'Agriculture, vous y trouverez par date, par pavillon ou par catégorie tous les bons plans.

Salon International de l'Agriculture 2020


Quels sont les horaires du Salon de l'Agriculture ?

Les horaires du Salon de l'Agriculture sont identiques d'année en année : les halls de le Porte de Versailles ouvrent de 9 heures à 19 heures tous les jours. Attention pour les habitués : la nocturne du vendredi jusqu'à 22h n'existe plus !

A quelles dates a lieu le Salon de l'Agriculture ?
Comme chaque année, Paris célèbre l'agriculture française durant 9 jours. Le Salon International de l'Agriculture se tient du samedi 22 février au dimanche 1er mars 2020 au Parc des expositions de la Porte de Versailles dans le XVe arrondissement de Paris. En 1964, se tenait le premier salon de l'Agriculture. Plus de 55 ans après, ce salon est devenu un événement incontournable de la vie agricole, citadine et même politique en France.


https://www.salon-agriculture.com

Salon International de l'Agriculture 2020

10:00  
11:00 [11:00-13:00] Vernissage de l'exposition "75e anniversaire de la libération des camps nazis"
Location:
Montereau-Fault-Yonne
Montereau-Fault-Yonne
77130 Montereau-Fault-Yonne
M° Gare SNCF de Montereau
France
Internet Site : www.ville-montereau77.fr
Description:
Ce samedi matin à la salle Sémisoroff, avait lieu le vernissage de la grande exposition organisée dans le cadre du 75e anniversaire de la libération des camps nazis.

Jusqu'au 1er mars (14h-18h)

Salle Sémisoroff - Entrée libre

12:00
13:00  
14:00 [14:00-20:00] Vernissage de Karishma D'Souza "Invocation"
Location:
Galerie Xippas
108, rue Vieille du Temple
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 40 27 05 55
Fax : +33 (0)1 40 27 07 16
Mail : paris@xippas.com
Internet Site : www.xippas.com
Description:
Exposition 22 février - 11 avril 2020
Vernissage le samedi 22 février à partir de 14h

L'exposition de Karishma D'Souza rassemble ses aquarelles et peintures à l'huile les plus récentes qui appellent à l'action et ouvrent des portails vers d'autres rivages, temps et mondes.

Karishma D'Souza crée des œuvres détaillées et minutieuses qui sont soigneusement composées et tentent de refléter le tout dans une partie, et de faire tenir l'univers sur une feuille de papier ou une toile. Les peintures sont habitées par des souvenirs, transformés en signes et symboles qui, "couche après couche, enveloppent les objets de sens multiples". Ces éléments sont parfois attentivement répétés, comme pour être mieux enregistrés sur la toile et dans la conscience. Ils peuvent aussi réapparaître sous une forme légèrement modifiée dans d'autres œuvres, naviguant entre différents espaces picturaux, les reliant ainsi dans une narration plus large, comme des ponts invisibles.

Appréhender les œuvres comme des récits est essentiel pour comprendre le travail de Karishma D'Souza. Derrière les signes et les symboles, comme derrière des rideaux, se cachent des histoires, qui doivent être dépliées avec soin, forme par forme, sens après sens. Les peintures de Karishma D'Souza, originaire de Goa, se réfèrent souvent à la situation politique en Inde et à l'injustice sociale, en parlant de ceux qui ont été chassés de chez eux pour qu'une nouvelle usine voie le jour, des forêts éradiquées pour satisfaire les "fantômes affamés" du capitalisme avides d'industrialisation, des assassinats, des persécutions et des nombreux mensonges de la propagande officielle - "des gouttes de sang représentent les personnes tuées (des points rouges représentent le nombre des assassinés)". D'autres récits semblent pleins d'espoir et d'harmonie,

illuminés par une lumière intérieure - le portrait d'un ami, le souvenir d'une conversation, d'une fenêtre avec vue ou d'une image poétique. Quel que soit leur point de départ, les "histoires" de Karishma D'Souza reflètent ses expériences et transforment son processus de création d'images en art de la mémoire. Elles ne sont pas racontées pour pouvoir oublier, pour échapper, au travers d'un monde imaginaire et parfait, à la réalité décevante. Ces récits sont là pour préparer un terrain sur lequel une simple histoire peut renouer avec l'Histoire, prendre racine et devenir un mythe.

Même si les images racontent des histoires différentes, certains motifs réapparaissent et semblent interconnectés: à celui de la 'forêt' incarnant l'idée de croissance et de renaissance, déjà très présent dans la précédente exposition de Karishma D'Souza à Xippas Paris (Ancestors), l'artiste ajoute le motif de "l'océan" : une source de vie et de vitalité qui permet aussi l'introspection - un voyage intérieur vers le Moi le plus profond. L'océan implique l'idée d'un certain 'ailleurs', d'une traversée, physique ou spirituelle, à travers l'espace ou le temps. Il déconnecte, mais permet aussi de rester lié, dans la mesure où l'on garde la capacité de regarder en arrière. En ce sens, l'image de l'océan donne l'impression de demeurer dans un entre-deux et remplit la fonction de portail. L'artiste mobilise d'autres éléments narratifs tels que les 'cadres' ("This Forest: Anthills", "Hearing: Listening well one found solace"), la 'scène' ("Ocean Words", "Depth to recognize") et finalement - le 'théâtre', renvoyant au désir d'être impliqué, d'appeler à l'action. Les images de Karishma D'Souza deviennent ainsi des lieux d'action et se trouvent engagées dans un mouvement. Une action se déploie à l'intérieur du cadre et l'œuvre se remplit d'esprits ("Hungry Ghosts: Movement Through a Forest"), de liquides ("Landscape witness") et de pensées ("Portals 3: thought movement").

Ce désir de l'artiste d'entrer en action se nourrit notamment du vif intérêt qu'elle porte à la littérature Dalit (la littérature des Intouchables) qui, passée sous silence par la propagande officielle, n'est pas enseignée à l'école. Les études approfondies de la littérature Dalit, les lectures de ses histoires touchantes soulèvent des questions d'effacement et d'oubli forcé. Elles incitent l'artiste à ranimer des souvenirs, à rendre l'invisible visible d'abord pour elle-même, en poursuivant les lignes directrices du mouvement littéraire Dalit selon lequel la littérature, ou toute autre forme d'art, devrait être engagée politiquement et encourager l'action. Cela semble encore plus crucial dans ses œuvres les plus récentes (ses travaux plus anciens sont, selon l'artiste, plus proches de décors). Aujourd'hui, alors qu'elles sont devenues encore plus complexes et narratives, ses peintures commencent à incarner le mouvement et l'action, elles "invoquent" - Invocation. Les œuvres fonctionnent comme des chants ou des prières: l'acte au lieu de l'objet.

Après tout, une prière, n'est-elle pas un dialogue intérieur? Et dans ce cas, pourquoi une peinture, considérée comme une prière de rédemption ou un chant, ne serait-elle pas une forme de conversation silencieuse? Pour reprendre la formule de l'artiste - "Pour partager, pour réfléchir ensemble". "Pour mieux comprendre". Enfin - pour se souvenir.

Karishma D'Souza (née en 1983 à Mumbai) vit et travaille entre Lisbonne et Goa. Diplômée de l'Université de Baroda, D'Souza a été découverte en Europe lors d'une résidence à la Rijksakademie à Amsterdam en 2012-2013. En 2017 elle était en résidence artistique à Skowhegan, Maine, États-Unis.

Expositions (sélection) : Fundaçao Oriente of Fine Arts (Goa), Atelier Concorde (Lisbonne), Dapiran Art Project Space (Amsterdam), India Foundation for the Arts (Bangalore). Collections : Art Collection Chadha (KRC) (Pays-Bas), Central Museum of Utrecht (Pays-Bas), Rijksakademie Van Beeldende Kunsten (Pays-Bas).

Vernissage de Karishma D'Souza "Invocation"
Karishma D'Souza, Skowhegan, 2018, Aquarelle sur papier, 28 x 34.5 cm. Courtesy of the artist and Xippas


[15:00-19:00] Finissage de Taysir Batniji "Entre(voir)"
Location:
Galerie Eric Dupont
138, rue du Temple
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 44 54 04 14
Fax : +33 (0)1 44 54 04 24
Mail : info@eric-dupont.com
Internet Site : www.eric-dupont.com
Description:
Exposition du 25 janvier au 22 février 2020
Vernissage : samedi 25 janvier à partir de 15 heures

"Huit années après sa dernière exposition personnelle à la galerie, l'artiste Taysir Batniji - dont les oeuvres sont présentées dans de nombreux lieux et institutions de l'art contemporain - nous propose un accrochage inattendu, réunissant une dizaine de travaux récents et inédits hantés par l'absence."
Sophie Jaulmes

Vernissage de Taysir Batniji "Entre(voir)"
Taysir Batniji, Zéro, Dollars 1, 14 x 19 cm, Courtesy galerie Eric Dupont, Paris

Vernissage de Taysir Batniji "Entre(voir)"
Taysir Batniji, Sans Titre, série Zéro, aquarelle et encre de chine sur papier, 14 x 19 cm, Courtesy galerie Eric Dupont, Paris

[15:00-20:00] Vernissage de l'exposition "Vous avez dit bizarre ?"
Location:
Galerie Belem
Albert Benamou - Barbara Lagié - Véronique Maxé
7, rue Froissart
Code B3745
RDC fond de cour droite
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 45 63 12 21
Mobile : +33 (0)6 21 03 22 25
Mail : contact@belem-galerie.com
Internet Site : www.galerie-belem.com
Description:
Exposition du 22 février au 14 mars 2020
Du mardi au samedi de 13h à 19h

Albert Benamou, Barbara Lagié et Véronique Maxé proposent une sélection d'oeuvres des artistes de la galerie et autres curiosités :
Erwin Olaf, Choi Xooang, Sam Kaprielov, Davor Vrankić, Mad Meg, Roland Topor, Louis Le Kim, Zush, Laurent Saksik, Barbara Navi




[17:00-20:00] Rencontre avec Kim Chun Hwan
Location:
Galerie RX
Rodrigue & Dereumaux
16, rue des Quatre-Fils
75003 Paris
M° Rambuteau, Saint-Paul, Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 71 19 47 58
Mobile : +33 (0)6 37 88 04 98
Mail : info@galerierx.com
Internet Site : www.galerierx.com
Description:
Kim Chun Hwan et Henri-François Debailleux, commissaire de l'exposition


Dans le cadre de l'exposition de Kim Chun Hwan "Impressions de papiers"

Commissaire :
Henri-François Debailleux

Sur une proposition de Kim Back Sung - SEMY -

Vernissage
Samedi 25 janvier, 16h/20h
Exposition
25 janvier > 22 février 2020

Vernissage de Kim Chun Hwan





[18:00-21:00] Finissage de l'exposition "Alex Varenne - La femme et l'homme animal"
Location:
Galerie 15 Martel
Galerie Rachel Hardouin 15 curiosity + experiences
15, rue Martel
BAT.1 #4e étage
interphone - intercom : 15 martel
75010 Paris
M° Château d'Eau, Gare de l'Est, Poissonnière
France
Mobile : +33 (0)6 60 22 50 14
Mail : contact@15martel.com
Internet Site : www.15martel.com
Description:
Performance de Barbara Amorosa, danseuse et chorégraphe 19H00

Finissage de l'exposition "Alex Varenne - La femme et l'homme animal"

Alex Varenne
La femme et l'homme animal
peintures, dessins, planches de bandes dessinées

invité : Paul Laurenzi

Exposition du jeudi 19 décembre au samedi 1er février 2020

Vernissage jeudi 19 décembre 2019 à partir de 18H00
Performance de Barbara Amorosa, danseuse et chorégraphe 20H00
Concert avec la chorale « Le plaisir des Dieux » 21H00

Rencontre et dédicaces avec Alex Varenne
samedi 21 décembre 2019 de 16H00 à 19H00
à l'occasion de la publication de son nouvel ouvrage
"La femme et l'homme animal"

« Le monde des animaux a toujours fait fantasmer les humains.
Les bestiaires sont nombreux et existent dans toutes les civilisations.
Certains animaux étaient considérés comme des dieux.
C'est le mystère de Lascaux.
Les dragons, les licornes, les centaures, les serpents à plume,
les elfes... ont une signification symbolique, fruit de l'imagination humaine. »

Vernissage de l'exposition "Alex Varenne - La femme et l'homme animal"

Vernissage de l'exposition "Alex Varenne - La femme et l'homme animal"

Vernissage de l'exposition "Alex Varenne - La femme et l'homme animal"

[18:00-21:00] Finissage de l'exposition "Café Avarice & Generosity"
Location:
Galerie Dix9
19, rue des Filles du Calvaire
75003 Paris
M° Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 78 91 77
Mobile : +33 (0)6 33 62 94 07
Fax : +33 (0)1 42 78 91 77
Mail : info@galeriedix9.com, hlacharmoise@yahoo.fr
Internet Site : www.galeriedix9.com
Description:
performance
Le devenir des agrégats
accompagné de Theophile Arcelin et Xiao Hang Wu à 18h précises


23.11 - 21.12.2019
Prolongation jusqu'au 22.02.2020

Expo découverte focus Azerbaijan

avec : Tora Aghabayova, Schachnas Aghayeva, Farhad Farzaliyev, Ali Hasanov, Niyaz Najafov et Qafar Rzayev

"Ce projet est le fruit d'une réflexion et d'une exploration de la mémoire collective azérie au travers de souvenirs d'enfance et du syndrome de la nostalgie. Il y avait dès l'origine une volonté de s'approprier un format commun : ainsi est née l'idée d'un café où l'on servirait simplement du thé. Les établissements de ce type sont appelés en Azerbaïdjan "Tchaïkhana", ce qui signifie littéralement la maison de thé. Il s'agirait d'un café comme les autres. On pourrait y venir, boire un thé aux heures d'ouverture de la galerie et parler, parler de l'art et de la vie. Echanger. Sur les chaises, à côté des hôtes en train de converser, il y aurait des oeuvres d'art."

curateur: Azad Asifovich

Vernissage de l'exposition "Café Avarice & Generosity"

[18:00-20:00] Vernissage de Sylvie Fleury "She-Devils on Wheels"
Location:
Galerie Thaddaeus Ropac
7, rue Debelleyme
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 72 99 00
Fax : +33 (0)1 42 72 61 66
Mail : galerie@ropac.net
Internet Site : www.ropac.net
Description:
VERNISSAGE : 18H - 20H
SAMEDI 22 FÉVRIER 2020

Rejoignez-nous :
Ce samedi à 19h Sylvie Fleury sera décorée des insignes de
Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres
par Olivier Gabet, Directeur du Musée des Arts Décoratifs de Paris, à la galerie du Marais
à l'occasion de l'ouverture de sa nouvelle exposition.

22 FÉVRIER - 22 MAI 2020

Célébrant plus de 20 ans de collaboration avec Sylvie Fleury, la Galerie Thaddaeus Ropac a le plaisir de présenter une exposition d'oeuvres historiques de l'artiste suisse. Le titre de l'exposition, She-Devils on Wheels fait directement référence au club automobile fondé par Sylvie Fleury dans les années 1990. Puisant son inspiration dans un film éponyme de 1968 qui mettait en scène un gang de motardes, She-devils on Wheels est un club exclusivement composé de femmes qui partagent un intérêt commun pour la customisation des voitures américaines. Point de départ d'une série d'oeuvres dont la plus emblématique est She-Devils on Wheels Headquarters (1997), une installation qui évoque à la fois l'atelier d'un garagiste, le siège social d'un fan club et la devanture d'un magasin de matériel automobile de luxe - aujourd'hui dans la collection du Migros Museum, Zurich - l'existence de ce club s'incarne dans l'exposition à travers différents objets ayant tous trait à l'univers automobile cher à l'artiste.

S'appropriant la typographie psychédélique de l'affiche originale du film, une peinture murale de plus de dix mètres de long annonce le titre de l'exposition à la manière d'un slogan. Une série de six photographies tirées d'après Polaroids montrent des chaussures de luxe en gros plan sur des éléments d'habitacle (pédales, volants, leviers de vitesse) liés à la conduite. Ces arrêts sur image mettent en scène la confrontation de stéréotypes culturels, les souliers féminins dominant un espace habituellement lié à l'imaginaire masculin. La conjonction d'un rendu flou, d'un éclairage dramatique et de la mise en scène d'objets à connotation fétichiste nimbe chaque scène d'un aura de mystère et évoque l'univers du film noir.

Le moteur en bronze chromé est caractéristique de la réflexion de Fleury sur le ready made. En déplaçant le moteur de Ford Cosworth dans le champ de l'art, l'artiste reprend à son compte le geste duchampien d'appropriation et de déplacement d'un objet industriel. La fonction mécanique du moteur est transformée en valeur esthétique et la sculpture à forte connotation psycho-sexuelle devient un machine à fabriquer du désir. Accrochée au mur, une robe adopte les codes vestimentaires d'une combinaison de Formule 1, faisant entrer l'intérêt de Fleury pour la mode et la customisation dans l'univers automobile. Le zip de la combinaison est ici détourné pour donner un aspect très sexuel au vêtement. La doublure est ornée de flammes, motif caractéristique de la customisation des camions, symbole de puissance et de vitesse.

Par delà leur diversité formelle, les oeuvres de Sylvie Fleury sont souvent attachées au souvenir d'une performance. Une même sensibilité « affirmative », le même usage d'images-types véhiculées par la culture mainstream, la même position « post-féministe » recouvre un ensemble de pratiques qui ont émergé au début des années 90 et qui se poursuivent aujourd'hui.

#SYLVIEFLEURY #SHEDEVILSONWHEELS

Vernissage de Sylvie Fleury "She-Devils on Wheels"

Vernissage de Sylvie Fleury "She-Devils on Wheels"

[18:00-21:00] Vernissage de Véronique Mir Nezan "En deçà"
Location:
Galerie de Manifestampe
5, rue Pierre Semard
75009 Paris
M° Poissonnière
France
Mobile : +33 (0)6 80 66 54 06
Mail : manifestampe@gmail.com
Internet Site : www.manifestampe.org
Description:
Du 22 février au 1er mars

Véronique Mir Nezan exposera du 22 février au 1 mars 2020 au sein de la galerie de Manifestampe. Elle rassemblera plus de 40 œuvres de techniques diverses sur une correspondance qu'elle a entretenue plus de 2 années avec un poète inconnu qui l'a "abordée" grâce aux réseaux sociaux... Une véritable histoire graphique qui sera mise à jour durant cette exposition.

Vernissage de Véronique Mir Nezan "En deçà"

[18:00-22:00] Vernissage de l'exposition "L'art animalier"
Location:
Galerie Libre Est L'Art
52, rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
M° Temple, Arts et Métiers, République
France
Mobile : +33 (0)6 50 53 34 40
Mail : galerie.libre_est_lart@yahoo.com
Internet Site : www.galerie-libre-est-lart.com
Description:
Vernissage de l'exposition "L'art animalier"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Temps instables - Frédéric Leterrier"
Location:
Le Point du Jour
centre d'art / éditeur
107, avenue de Paris
50100 Cherbourg-en-Cotentin
M° Gare SNCF de Cherbourg
France
Phone : +33 (0)2 33 22 99 23
Mail : infos@lepointdujour.eu
Internet Site : www.lepointdujour.eu
Description:
Dominique de Font-Réaulx
Présidente du Point du Jour

David Barriet, David Benassayag et Béatrice Didier
Codirecteurs

ont le plaisir de vous convier le
samedi 22 février 2020 à 18 heures
au vernissage de l'exposition

Temps instables
Frédéric Leterrier

Rencontre avec Frédéric Leterrier, dimanche 23 février à 11h

Exposition présentée à l'occasion de Spring, festival des nouvelles formes de cirque, proposé par la plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie, La Brèche à Cherbourg-en-Cotentin et le Cirque-Théâtre d'Elbeuf

Avec le concours d'Emmaüs Cotentin

L'exposition réunit deux installations vidéos. La première se compose de postes de télévision disséminés dans l'espace, qui pourraient évoquer les pièces disjointes d'une maison ; un cow-boy improbable s'y démène pour conquérir le fil de fer où évolue parallèlement une funambule agile. On la retrouve seule dans la seconde installation, formée de plusieurs projections sur grand écran. Tendue et attentive, elle prend le temps d'apprivoiser son fil, unique repère tangible d'un espace sans contours ni fin. À travers leurs entrées et leurs sorties de champs, leur persévérance et leurs hésitations, le spectateur perd ses repères, passe du sourire à la crainte, s'attache à ces corps qui s'efforcent d'avancer, au risque de tomber.

Frédéric Leterrier réalise des installations au croisement du cinéma de fiction et du spectacle vivant, ainsi que des films documentaires dont Lynne aperçue (2012), consacrée à la photographe Lynne Cohen. Il participe régulièrement à des projets collectifs liés à des questions sociales tels que L'Encylopédie des migrants (2017), avec le géographe Benoît Raoulx, qui rassemble les témoignages de migrants dans différents pays d'Europe.

Vernissage de l'exposition "Temps instables - Frédéric Leterrier"
Frédéric Leterrier, extrait de l'installation Temps instables, 2019

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "VOLTIGE II"
Location:
Galeries Satellite
7, rue François de Neufchâteau
75011 Paris
M° Charonne, Voltaire
France
Phone : +33 (0)1 43 79 80 20
Mail : mm@galeriesatellite.com
Internet Site : galeriesatellite.jimdo.com
Description:
Marine Caloï, Iroise Charski, Jean-Christophe Ditróy, Françoise Guichard, Gorgo Patagaïe, Irène Ruszniewski Zazoum Tcherev

Vernissage samedi 22 février à 18h
Exposition jusqu'au 13 mars
PERFORMANCES les samedis 29 février et 7 mars

Vernissage de l'exposition "VOLTIGE II"







[20:00-22:00] Finissage de l'exposition "Robert Filliou - The Gong Show"
Location:
Paris Art Lab
Maison du projet Morland
17, boulevard Morland
Angle Boulevard Morland & Rue Agrippa d'Aubigné
75004 Paris
M° Sully - Morland, Quai de la Rapée
France
Mobile : +33 (0)6 30 24 36 16
Mail : info@parisartlab.org
Internet Site : www.parisartlab.org
Description:
Soirée "Lèche ta robe"

Pour le finissage de l'exposition hommage Robert Filliou : The Gong Show, Paris Art Lab accueille la quatrième soirée Lèche ta robe, ce samedi 22 février, avec : Cécile Bicler, Mathis Berchery, Elodie Petit et Clément Delhomme.

LÈCHE TA ROBE #4

20h00 - Mathis Berchery, Douche nuit, 12'
20h15 - Elodie Petit, SALE DES FÊTES, 10'
20h30 - Clément Delhomme, Tous les terrains devraient être vagues, 15'
20H45 - Cécile Bicler, avec Marie-Bénédicte Cazeneuve et Solène Arbel, merci pour tout, 15'

Entrée libre - Lien vers l'évènement Facebook

Lèche ta robe est un cycle d'évènements pensé par Aziyadé Baudouin-Talec, auteure et curatrice, fondatrice de la structure Les écritures bougées dédiée à la production et à la diffusion de la littérature sous toutes ses formes. Une première édition du cycle a eu lieu en novembre 2019 au Centre d'Art Contemporain La Traverse, suivie de deux invitations en décembre à la Radio *DUUU et en janvier au DOC. Chaque soirée, quatre artistes, auteurs, réalisateurs sont invités à s'emparer de la sensualité de l'écriture pour transmettre la vision d'un corps en mouvement.

"L'auteur ou l'artiste s'installe à sa table, croise les jambes, s'éclaircit la voix. Il.elle sort son texte d'un porte-documents et le pose délicatement sur la surface brillante de formica. La voix entame une première phrase, tremblante. La main caresse le papier, la jambe gauche glisse sur le tissu du pantalon de la jambe droite jusqu'au sol. On l'écoute parler mais à la commissure de nos lèvres un léger sourire se forme, les yeux se plissent. Elle.il se penche légèrement en avant, ses cheveux glissent sur son visage. Le regard se fixe sur ses lèvres qui bougent doucement. L'auteur évoque la pâleur d'une cheville, le frôlement d'un buste contre un bras dans une foule, une main qui empoigne délicatement une nuque, les cils vibrant d'un regard baissé, une bouche entrouverte.

Comment bougent mains, jambes, yeux, lèvres, chevilles, bustes, bras, cils, paupières, bouches au travers de l'écriture ? Que perçoit-on du mouvement d'un corps ou d'une chose en écoutant une voix égrener dans le silence chaque mot comme autant de gestes invisibles ? À l'inverse du cinéma où le corps peut être filmé en mouvement dans son ensemble, l'écriture fragmente le corps et chaque partie est minutieusement décrite. Des corps qui bougent ou des métaphores exprimant leurs relations, leurs mouvements, des objets qui les transposent, qui les reflètent : mille chemins s'offrent au poète, à l'écrivain, à l'artiste pour traduire ces mouvements." Aziyadé Baudouin-Talec.

Finissage de l'exposition "Robert Filliou - The Gong Show"

Maison du projet Morland | 17 Boulevard Morland | 75004 Paris
Angle Boulevard Morland & Rue Agrippa d'Aubigné

The Gong Show est une saison inédite proposée par le Paris Art Lab exprimant ainsi son attachement à un incontournable inventeur d'utopies réelles, souvent désigné "artiste de génie" et "animateur de pensée" : Robert Filliou. Jusqu'au 23 février 2020, le P.A.L. propose une lecture de l'oeuvre de "l'artiste des artistes" à travers l'application à son propre espace-temps des théories entrelacées de Filliou. Le P.A.L. devient à son tour relais des traits d'esprit du penseur qui s'instillent dans chaque interstice de l'espace de la Maison du projet Morland.

ROBERT FILLIOU : THE GONG SHOW

Une proposition de Francisca Würz, sur une invitation de Leslie Veisse

Vernissage le mercredi 20 novembre à partir de 18h
Suivi à 20h d'Emboîtez, une lecture-action de Aziyadé Baudouin-Talec

Mimer un tuyau d'arrosage automatique, faire danser ses pectoraux, jouer de la guitare la tête à l'envers... Dans l'émission The Gong Show diffusée à partir de 1976 sur la chaine américaine NBC, les participants dévoilent aux téléspectateurs quelques-uns de leurs talents cachés, jusqu'à ce que le jury sonne le gong et donne son verdict. L'année suivante, selon les mêmes règles absurdes, Robert Filliou nous livre avec Brian Dyson sa propre parodie du fameux talent show : des tentatives échouées à présenter ses oeuvres, irrémédiablement interrompues toutes les 40 secondes par un bruit sourd. Pied de nez à la primauté du jugement de valeur devenu omniscient dans la culture occidentalisée, l'esprit gai joueur de Filliou vient déjouer les codes d'une société où dominent hyper-consommation et accélération obsessionnelle. Dans un monde où il y a violences à chaque ébauche de différence, l'économie poétique de Filliou crée des dynamiques collectives harmonieuses, concrétise l'expression ludique d'une co-activité. The Gong Show s'appréhende comme un signal salvateur, une véritable piste de décollage pour la pensée. À l'image de l'expression « sauvé par le gong ! », que ce soit le son de la cloche de récréation, ou celui du gong de la fin d'un round dans un match de boxe, il nous délivre in extremis d'une situation de crise, nous permet de rebondir, ou plus encore, nous fait échapper aux bras de Morphée. Il nous garde en éveil pour inventer autant que dés-inventer. Au croisement de l'humour, de l'invitation à la confession et de l'ouverture d'un débat, The Gong Show nous rappelle le processus même de la création permanente basé sur la joie, l'humour, le dépaysement, la bonne volonté, et la participation. Un tel processus est rendu possible à l'intérieur d'un laboratoire en partant du principe que « la recherche est le privilège de ceux qui ne savent pas, et non pas le domaine de ceux qui savent » et où les frontières entre l'art et les autres activités de la vie sont abolies. Selon son acronyme anglais, Paris Art Lab est une communauté de "pals", des amis partageant les mêmes affinités pour ouvrir des dialogues avec les visiteurs devenus utilisateurs, et se détacher des idées préfabriquées selon l'intuition propédeutique du principe d'équivalence : mal fait = bien fait = pas fait. Ainsi élargi, le P.A.L. crée des soupapes d'optimisme dans un paradigme où art et praxis sociale se confondent, il se fait vecteur d'un autre lieu de la Fête Permanente.
Lieu-laboratoire pluriel, le Paris Art Lab est à la fois espace de vie, plateforme de test, lieu de parole et d'hypothèses, boîte à outils pour la création d'actions et d'échanges transversaux non hiérarchiques. Avec The Gong Show, le P.A.L. développe sa propension à devenir un espace vital de réflexion, de mise en commun de savoirs et de disciplines, de méditation, de résistance, de création permanente.

Leslie Veisse

Avec le soutien de Emerige

Remerciements tout particuliers à : galerie Peter Freeman Inc., Nicolas Hoffmann, Anne-Laure Riboulet, Barbara Soyer, Marianne Staffeldt Filliou, Marc-Olivier Wahler

15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00  
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics