Tuesday, February 25, 2020
Public Access


Category:
Category: All

25
February 2020
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 1

  Fête nationale du Koweït
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Fête nationale du Koweït

Salon International de l'Agriculture 2020
Location:
Paris Expo - Porte de Versailles
Parc des Expositions de Paris
1, place de la Porte de Versailles
75015 Paris
M° Porte de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 43 95 37 00
Fax : +33 (0)1 43 95 30 31
Internet Site : www.viparis.com/viparisFront/do/centre/paris-expo-porte-de-versailles/Accueil
Description:
Salon de l'Agriculture

du 22 février au 1er mars

Le Salon de l'agriculture est lancé ! La 57e édition débute ce samedi 22 février 2020, à Paris Expo Porte de Versailles. Retrouvez toutes les informations pratiques sur cette page : horaires, plan d'accès, tarifs, programme...

La 57e édition du Salon de l'agriculture donnait son coup d'envoi, à 9 heures, ce samedi 22 février 2020. Comme chaque année, le salon attend un grand nombre de visiteurs, estimés à 600 000. Jusqu'au dimanche 1er mars 2020, de nombreuses activités seront proposées à Paris Expo Porte de Versailles. L'inauguration était ce matin réalisée par le président de la République Emmanuel Macron, pour la troisième année. Cette édition du Salon de l'agriculture se voit bousculée par des controverses environnementales, comme l'indique Le Parisien. De plus, les négociations européennes discutées vendredi soir, et cruciales pour les agriculteurs, ont menée à un échec. Le président est donc attendu avec "des messages forts", indique le média.

Le salon est facile d'accès, notamment par le métro (ligne 8 ou 12), le tramway (T2 ou T3a), les bus (ligne 39 ou 80) ainsi que Vélib. Une entrée plein tarif vous coûtera 15 euros. De leur côté, les enfants de 6 à 12 ans bénéficient d'un tarif réduit de 8 euros (gratuité pour les moins de six ans). Parmi les activités, vous retrouvez des concours d'exception, des ateliers familiaux, des animations insolites, des dégustations et bien d'autres choses. Retrouvez le top 15 des activités à ne pas manquer :

La ferme pédagogique : Dans le hall 4, cet espace est spécialement dédié aux enfants. Peuplée de vaches avec leurs veaux, de chevaux, d'un âne, d'un porc, de chiens, de moutons, d'une chèvre et d'animaux de la basse-cour, la ferme pédagogique permet aux enfants de connaître le rôle qu'occupe chaque animal en son sein.
Rencontrez la vache égérie du Salon 2020 : Idéale, une Charolaise de 6 ans, propriété de Jean-Marie Goujat. L'occasion de (re)découvrir la première race allaitante de France et d'Europe.
L'exposition des produits biosourcés : sur le stand Agri'Expo 2.2, découvrez ces produits bio-sourcés (fabriqués à partir de matières issues de ressources renouvelables végétales ou animales) pour des espaces comme la cuisine, la chambre, le salon ou la salle de bains.
Les découvertes gourmandes : les meilleurs produits du terroir de nos régions en métropole mais aussi en Outre-Mer et dans le monde se trouvent dans les marchés, animations et restaurants du Salon de l'Agriculture.
Des baptêmes de poneys : Dans le hall 2.1, tous les jours de 9h à 19h, les enfants pourront monter à poneys. Cette activité est proposée par la Fédération française d'équitation (FFE).
La ruche digitale : sur le pavillon 2.1, découvrez le quotidien des abeilles, des apiculteurs et du miel grâce à une véritable ruche équipée d'écrans permettra de découvrir de multiples vidéos pédagogiques et des quiz.
Le bar à miel : toujours sur le pavillon 2.1, dégustez les miels origine 100% France des apiculteurs Compagnons du Miel. Une belle occasion pour apprendre à reconnaître les différentes origines florales des miels avec des dégustations à l'aveugle.
La Dog Dance : pavillon 7.1, découvrez cette activité ludique qui renforce le lien entre le maître et son chien. Démonstrations les week-end.
Comme un zoo à Paris : ouvrez grand les yeux au pavillon 5.2 : des chameaux, des lamas, des dromadaires, des alpagas et même des yack, l'animal de survie de l'Himalaya, seront présents au Salon de l'Agriculture.
Assister à une traite des vaches : Dans le hall 1 du Salon de l'Agriculture, environ 500 vaches laitières ont besoin d'être traitées deux fois par jour. Vous les retrouverez dans la salle de traite entièrement aménagée.
Assister à une démonstration de tonte des ovins : tout le vendredi et week-end dans le Hall 1.
Assister à un concours de chats d'exception : pour découvrir les plus belles races de chats de nos élevages français en termes de génétique, santé, bien-être et beauté, rendez-vous au Concours Général Agricole des Chats de Race dans le pavillon 7.1.
Dégustation des pains du monde : dans le pavillon 2.2 consacré aux filières végétales, le Fournil offre aux visiteurs une découverte visuelle et gustative des pains du monde grâce aux farines issues de céréales françaises.
Construire une cabane : Au pavillon 4, les apprenti Robinson pourront s'adonner à un atelier de construction de leur propre cabane. Vous pourrez également participer à l'escape game imaginé par GRDF sur les énergies renouvelables
Le grand défilé du Concours Général Agricole le samedi 29 février de 14h à 16h Pavillon 1 sur le Grand Ring : Médailles d'or, d'argent et de bronze sont décernées aux meilleurs chevaux, vaches, chiens etc., au total 373 races d'animaux.

Dans notre dossier ci-dessous, découvrez les nouveautés du programme, les emplacements des animaux, le plan, les prix des billets et les horaires du 57e Salon de l'Agriculture. Bonne visite !


Salon de l'Agriculture 2020

Le 57e Salon International de l'Agriculture propose des animations, des concours et des dégustations répartis au sein de Paris Expo Porte de Versailles sur 134 000 m². En choisissant "L'agriculture vous tend les bras" comme thématique de sa 57e édition, le Salon International de l'Agriculture souhaite renforcer les liens avec les agriculteurs et mettre en valeur la filière agricole à travers ses valeurs, ses savoir-faire, son enseignement et ses formations. Le Salon de l'Agriculture est le rendez-vous incontournable de tous les amoureux du terroir et, bien évidemment, de nos dirigeants qui en font un passage obligé. Emmanuel Macron relève l'exercice pour la troisième fois. Par le passé, Jacques Chirac est le président qui s'est senti le plus à l'aise à l'exercice de la visite.

Durant 9 jours, 633 000 visiteurs et professionnels se donneront rendez-vous dans les allées du salon pour des dégustations de spécialités et produits du terroir français et pour découvrir les dernières innovations au service de l'humain et de la technologie. Les visiteurs du salon parisien auront également l'occasion de parfaire leurs connaissances sur le monde de l'élevage à l'intérieur des pavillons 1, 4, 6 et 7.1, qui rassemblent près de 4 000 animaux. De nombreux professionnels dispensent leurs savoirs sur l'élevage des béliers, sur le mode de vie des taureaux, sur l'alimentation des moutons, sur la traite et la production de lait, etc. De l'avis de beaucoup de visiteurs, l'élection du Meilleur Chat du Concours Général Agricole constitue l'un des moments forts du Salon de l'Agriculture.


Qu'y a-t-il au programme du Salon de l'Agriculture 2020 ?

Des expositions, des démonstrations et des ateliers sont proposés aux familles afin de parfaire leur connaissance sur le monde de l'élevage et de la gastronomie de nos régions et de favoriser les rencontres et les découvertes autour de la modernité de l'agriculture française.

Le must, c'est la ferme pédagogique où l'on retrouve tous les animaux de la basse-cour : des lapins, des poules et des chèvres attendent les visiteurs dans le pavillon 4, entrée par la porte D. Il s'agit d'une vache bleue du Nord prénommée Imminence. Vous trouverez également dans le hall 1 des moutons, des veaux, des taureaux et des porcs par les portes L et V. Pour les chevaux, poneys et les ânes, rendez-vous Pavillon 2. Amoureux des chiens et des chats, direction le pavillon 7.1 par les portes D, H ou F, pour admirer les plus belles races des territoires français et la diversité des élevages régionaux lors du Concours Général Agricole. Ceux qui préfèrent les chevaux, ânes et poneys, ils vous attendent au Pavillon 6.

Vous l'avez bien compris, les animaux ont leur place de choix dans le salon, et ils font l'objet de concours. L'élection du Meilleur Chat du Concours Général et Agricole constitue l'un des moments forts du Salon de l'Agriculture. Dès votre entrée au Salon de l'Agriculture, il ne faut pas non plus manquer l'incontournable salle de traite et la vache égérie du Salon, Idéale, une Charolaise de 6 ans.

Face aux enjeux environnementaux, les nouvelles méthodes de culture émergent. Le Salon International de l'Agriculture 2020 met en avant de nombreuses initiatives à travers des espaces pédagogiques expérientiels : sur le stand AGRI'EXPO au coeur du pavillon 2.2, vous en saurez plus sur l'utilisation des matières agricoles avec une exposition dédiée aux produits bio-sourcés, avec quatre espaces distincts : la cuisine (des couverts comestibles aux gobelets à base d'algues), le salon (du canapé en lin jusqu'aux luminaires en calebasse), le corner beauté (ds crèmes à base de bananes jusqu'aux brosses à dents en bambou) et la chambre (du cadre de lit en bois durable jusqu'aux oreillers garnis de céréales).

Rendez-vous notamment à l'espace AGRI'4.0, le point de convergence des acteurs de la transition numérique agricole, des professionnels en quête de nouveauté et du grand public attiré par les solutions numériques. Passant de 95 à 350 m² aujourd'hui, et de 12 startups à plus d'une trentaine pour cette édition 2020, AgriLab est un centre d'innovation collaborative pour l'agriculture. Implanté au cœur d'une ferme polyculture-élevage, l'objectif premier du centre est de laisser la parole aux agriculteurs qui viennent avec leurs projets.

Les producteurs de toutes les régions de France, 400 exposants au total sont quant à eux réunis au Pavillon 3, proposant aux visiteurs "le plus grand marché de France des produits du terroir" : 12 000 produits incontournables à découvrir, savourer ou emporter. 14 restaurants proposent une carte de matières premières essentiellement locales. 18 stands départements. Enfin, des animations (groupes folkloriques, ballets de chefs pour les animations, quiz, démonstrations de savoir-faire, parcours pédagogiques et ludiques) sont également au programme.


Quel est le prix des billets pour le Salon de l'agriculture ?

Le billet d'entrée est à 15 euros pour les adultes et à 8 euros pour les enfants de 6 à 12 ans.

Plein tarif : 15 euros
Visiteur handicapé sur présentation d'un justificatif aux caisses : 10 euros
Tarif accompagnateur : 10 euros
Enfant de 6 à 12 ans / Etudiant sur présentation d'une carte étudiant aux caisses : 8 euros
Enfant de moins de 6 ans : gratuit
Groupe de 15 à 49 personnes: 13 euros par personne
Groupe de plus de 50 personnes: 12 euros par personne


Plan du Salon de l'Agriculture

Les emplacements des animaux sont les suivants : les bovins, ovins, caprins et porcins au pavillon 1, les equins et les asins au pavillon 6, l'élevage du monde au pavillon 5.2, les canins et les félins au pavillon 7.1 . Retrouvez tous les emplacements évoqués sur le plan du Salon de l'Agriculture ci-dessous :

Afin de mieux vous orienter sur place, nous ne saurions trop vous conseiller de télécharger l'application smartphone du Salon de l'Agriculture, vous y trouverez par date, par pavillon ou par catégorie tous les bons plans.

Salon International de l'Agriculture 2020


Quels sont les horaires du Salon de l'Agriculture ?

Les horaires du Salon de l'Agriculture sont identiques d'année en année : les halls de le Porte de Versailles ouvrent de 9 heures à 19 heures tous les jours. Attention pour les habitués : la nocturne du vendredi jusqu'à 22h n'existe plus !

A quelles dates a lieu le Salon de l'Agriculture ?
Comme chaque année, Paris célèbre l'agriculture française durant 9 jours. Le Salon International de l'Agriculture se tient du samedi 22 février au dimanche 1er mars 2020 au Parc des expositions de la Porte de Versailles dans le XVe arrondissement de Paris. En 1964, se tenait le premier salon de l'Agriculture. Plus de 55 ans après, ce salon est devenu un événement incontournable de la vie agricole, citadine et même politique en France.


https://www.salon-agriculture.com

Salon International de l'Agriculture 2020

Paris Fashion Week - Paris Women's Fashion Week AH 20-21
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
du 24 février au 03 mars

La Paris Fashion Week est la dernière semaine de la mode après New York, Londres et Milan, à présenter du 24 février au 3 mars les collections féminines de l'automne-hiver 2020-21.

Que porteront les femmes à l'automne-hiver 2020-2021 ? Réponse sur les podiums parisiens du 24 février au 3 mars. Après New York (du 6 au 12/02), Londres (du 14 au 18/02) et Milan (du 18 au 24/02), la semaine de la mode est de retour à Paris.

La ville confirme son statut de capitale mondiale dont les Fashion Weeks deviennent de plus en plus longues et denses attirant chaque saison des jeunes talents du monde entier qui défilent aux côtés des maisons historiques.

70 créateurs sur les podiums, dont 4 nouveaux
70 défilés (et 26 présentations) se déroulent dans le cadre du calendrier de la Fédération de la haute couture et de la mode. A côté des griffes établies (Issey Miyake, Louis Vuitton, Yohji Yamamoto, Dior, Guy Laroche, Balmain...), la nouvelle génération de créateurs est au rendez-vous. Cette saison, quatre maisons rejoignent le calendrier officiel des défilés : Coperni (France/2013), Gauchere (France/2011), Kenneth Ize (Nigeria/2018) et Noir Kei Ninomiya (Japon/ 2013).

Derrière Gauchere se cache Marie-Christine Statz, une créatrice née en Allemagne - passée par la Chambre syndicale de la couture parisienne - qui montre un intérêt pour l'architecture, le design, des tissus luxueux et un savoir-faire artisanal. Arnaud Vaillant et Sébastien Meyer sont à la tête de Coperni, qu'il avait mis en sommeil lors de leur passage à la D.A. de Courrèges. Le duo, qui s'est rencontré en 2009 à Mod'Art International à Paris, a gagné en 2014 le prix Premières Collections de l'Andam.

Le Nigerian Kenneth Izedonmwen, créateur de Kenneth Ize, propose une mode unisexe présentée à Paris et Lagos. "Nous cherchons à réinterpréter l'artisanat nigérian pour créer une vision originale du luxe dans le secteur du textile et de la mode. Nous travaillons avec des tisseurs et de nombreux groupes d'artisans et de créateurs du Nigeria". Enfin, Kei Ninomiya est le créateur de Noir Kei Ninomiya. Après des études en littérature française à l'université Aoyama de Tokyo et un passage inachevé à la Royal Academy of Fine Arts d'Anvers, il débute son aventure sous la houlette du collectif Comme des Garçons en 2012. Avec sa palette essentiellement noire, il allie romantisme et notes punk.

Première collection de Felipe Oliveira Baptista pour Kenzo
Kenzo a fait l'impasse en janvier sur son défilé masculin. Felipe Oliveira Baptista, le nouveau directeur artistique, présente donc l'homme en même temps que la femme. La maison Kenzo écrit une nouvelle page stylistique avec pour objectif de "garder l'esprit enthousiaste, nomade et ouvert sur le monde, propre à l'univers de son fondateur, Kenzo Takada". La marque a indiqué que "le logo Kenzo devient un éminent principe visuel, mobile, transformable pour de multiples expressions créatives".

Kenzo n'a pas été le seul à faire l'impasse sur le défilé masculin en janvier dernier pour présenter un défilé mixte lors de la semaine de la mode féminine. Même topo pour Thom Browne, qui lui aussi a décidé que l'homme et la femme défileront ensemble, tout comme la marque française Celine par Hedi Slimane, à l'esthétique gender fluide.

Des créateurs chinois absents
Les créateurs chinois Shiatzy Chen, Jarel Zhang, Masha Ma, Calvin Luo et Maison Mai ne sont pas en mesure de présenter leur collection pour cause d'épidémie de coronavirus et "afin de garantir la bonne santé et la sécurité des personnels des deux pays et de réduire le nombre de contacts". La maison Uma Wang présentera, quant à elle, sa collection sous forme de présentation au lieu du défilé initialement prévu. La Fédération de la haute couture et de la mode met à leur disposition ses réseaux de communication afin de partager pendant cette période, en France et à l'international, leur travail.

Outre les shows, d'autres événements professionnels internationaux pourraient se voir menacer comme les salons. Les professionnels et les influenceurs chinois du secteur risquant de ne pas venir. "Cela peut représenter 30% d'invités en moins sur les défilés selon les marques", a prévenu le PDG de Kering, François-Henri Pinault, à quelques jours des Fashion Weeks de Milan et de Paris.

La maison Hervé L. Leroux relancée
Célèbre notamment pour ses robes à bandes, glamour, qui donnaient aux femmes un corps de sirène, le couturier Hervé Léger (mort en octobre 2017) avait fondé sa maison en 2000 avec Jocelyne Caudroy, sa soeur. Cette dernière a souhaité faire vivre l'héritage d'Hervé Peugnet (son vrai nom) en écrivant un nouveau chapitre de l'histoire de la maison. La collection Atelier Hervé L.Leroux automne-hiver 2020-21, à l'élégance intemporelle, va associer de nouvelles silhouettes ultra-féminines aux célèbres robes drapées du couturier. Une collection d'une vingtaine de modèles - robes, jupes et hauts - dans une palette de couleurs emblématiques d'Hervé L. Leroux, toutes inspirées des pierres précieuses : rubis, saphirs améthystes... contrastant avec le noir profond. Autre nouveauté, la création d'une ligne "voyage, chic et casual". Chaque pièce de la collection est fabriquée en France.

La présentation, formule plus intimiste, séduit toujours
En parallèle des 70 shows inscrits au calendrier, 26 marques optent pour la présentation en off (sous forme de mannequins statiques ou de mini défilé). Moins onéreuse, cette formule permet de voir de plus près les vêtements et de pouvoir rencontrer le créateur. Parfois, la présentation se tient dans la rue et le passant assiste alors à un défilé sauvage ! C'est un excellent moyen pour ces jeunes marques - les futurs talents de demain - de montrer leur travail.... Et si la presse et les acheteurs les plébiscitent, elles ont toutes les chances de se retrouver prochainement dans le calendrier officiel de la Fédération de la haute couture et de la mode. A côté des marques habituées à cette formule (Paul Smith, Patou, Dice Kayek, Alexandre Vauthier, George Hobeika, Schiaparelli...) s'essayent pour la première fois à l'exercice les maisons Boyarovskaya (France /2016), Germanier (France/2019), Thebe Magugu (Afrique du Sud/2019) et Xuly Bët (France/1991).

La Fédération de la haute couture et de la mode apporte aussi son soutien à la jeune création avec son nouveau showroom, Sphère, présent désormais quatre fois par an. La plupart sont également des marques inscrites aux calendriers officiels de la Paris Fashion Week en défilé ou en présentation. Pour cette seconde session, du 26 février au 3 mars 2020, sont à découvrir des marques émergentes aussi bien françaises qu'internationales : Alexandre Blanc, Boyarovskaya, Germanier, Ester Manas, Kenneth Ize, Rier, Sadaels et Thebe Magubu.

Certains se battent pour exister
En parallèle l'évènement, A sustainable future for Fashion réunira treize créateurs représentant le futur de la mode britannique, reconnus pour leur leadership avant-gardiste dans le changement social et environnemental positif.

Enfin, d'autres créateurs moins connus du public - et ils sont très nombreux ! - présentent leur travail en marge de la PFW et se battent pour exister loin de toutes structures officielles. C'est le cas de Naco Paris, dont la marque fondée en 2001 avait connu une reconnaissance avec son shopper bag brandé Karl Who. Ce créateur anticonformiste - qui ne cesse de ré-interpréter la mode dans une vision très personnelle - présentera à la galerie Iconoclastes sa collection unisexe There is no punks at rue de Sèvres à laquelle s'ajoutera une performance, Poetry casual drag act par Naco Paris aka Madame Paris.

Des spots créatifs à découvrir
Hors podiums, Paris fourmille de lieux où la création est à l'honneur. Créateurs, acheteurs, journalistes s'y croisent à la recherche de nouveautés. Les lieux où se tiennent les défilés sont parfois des podiums à ciel ouvert où le passant peut admirer les looks les plus insolites portés par les influenceurs, blogueurs, journalistes qui, dans la rue, attendent de rentrer dans la salle où se tient le show... C'est le street style !

Loin des catwalks ouverts seulement à des happy few, la capitale bouillonne aussi de spots créatifs comme les salons, le plus souvent destinés aux professionnels (Tranoï, View, Vendôme Luxury et Première Classe) et les nouvelles boutiques. Ainsi, la maison de haute maroquinerie française Le Luco Paris, fondée en 2018 par Nathalie Colas et Hélène Carrouée, lance son e-store et ouvre sa première boutique (4, rue de Fleurus)... Hélène Carrouée, Directrice Artistique, crée des modèles au design essentiel et sophistiqué. Récemment ouverte, la boutique de la maison belge Natan (71, rue des Saints-Pères) propose un lieu dédié au savoir-faire et à l'artisanat.

Quant au concept-store Le diX - fondé par Adham Murray et Zeïneb Chaouch -, c'est une vitrine pour les jeunes marques (10, rue de Marignan) où l'on retrouve une sélection mode forte ainsi qu'un bar à ongles. Le diX se démarque en proposant des marques exclusives avec très peu de quantité, des pièces upcyclées qui suivent une démarche éco-responsable ainsi que des modèles réalisés en collaboration avec des artistes et des marques émergentes (House of Sunny, Anissa Aida, Tamarzizt ou Zed)... Outre son défilé, Kristina Fidelskaya posera ses valises chez Montaigne Market, pour un premier pop-up en Europe (du 27 février au 28 mars). A l'occasion de la sortie du documentaire Colette mon amour la boutique Kitsuné Tuileries (2, rue du 29 juillet) propose son Souvenir Shop (jusqu'au 4 mars) avec des produits en édition limitée. L'équipe du docu fait escale au cinéma MK2 Beaubourg jusqu'au 1er mars. Enfin, Olivier Theyskens, qui vient de rejoindre la maison Azzaro, est l'invité du pop-up R1Y Augousti pour une installation exclusive destinée au lifestyle (103, rue du Bac).

Louboutin, Saint Laurent, Demarchelier... des expos pour ceux qui ne sont pas invités aux shows
Pendant la PFW des expositions - permettent aux passionné(e)s qui n'ont pas d'invitations pour les défilés - de se faire plaisir. Pendant cette semaine de la mode, ne ratez pas ces importants rendez-vous aux musées. Ils sont nombreux cette saison : le travail du créateur de souliers Christian Louboutin L'exhibition(niste) est au Palais de la Porte Dorée (26 février-26 juillet), l'icône de mode et double féminin d'Yves Saint Laurent Betty Catroux est au musée d'Yves Saint Laurent (3 mars au 11 octobre), tandis que le Harper's Bazaar. Premier magazine de mode est au MAD (28 février-14 juillet),

Les galeries, plus intimistes, proposent aussi de belles découvertes : c'est le cas d'Héritage, une exposition photographique regroupant les plus beaux tirages d'art du célèbre photographe français Patrick Demarchelier & de son fils Victor Demarchelier à l'A.Galerie (24 févier-11 avril).

Sans oublier l'exposition de l'artiste touche-à-tout Nochapiq, dont la matière de prédilection est le ruban (également appelé bolduc) qu'utilisent les maisons de luxe pour envelopper leurs produits. Dans cette exposition, Road Trip, que lui consacre la Joyce Gallery à Paris, une sélection d'objets embolduqués est à découvrir (jusqu'au 7 mars).

Mention spéciale pour l'exposition A deux, c'est mieux au Bon Marché Rive Gauche. Parce que l'union fait la force, le magasin célèbre les duos via des collaborations créatives entre designers, maisons ou marques, voire entre une marque et un artiste. Les deux invitées de l'événement sont Morgane Sézalory, fondatrice de Sézane, et Morgane Ortin. Pour la première marque de mode française née en ligne, Morgane Sézalory, sa fondatrice a imaginé ici un dressing partagé : d'un côté, les collections femme de Sézane, de l'autre, celles d'Octobre Éditions, ligne masculine reposant sur le même sens du chic intemporel à la française. Pour l'autre invitée, Morgane Ortin, en créant le compte Instagram Amours Solitaires, elle ne s'imaginait pas qu'elle allait recueillir des milliers de SMS d'amoureux anonymes, dont elle a fait un livre. A l'approche de cette exposition, elle a convié sa communauté à lui envoyer d'autres déclarations... Ces messages sont exposés sur écrans géants sous les verrières centrales du magasin ainsi que dans les vitrines de la rue de Sèvres.

08:00  
09:00 [09:30-11:00] Les Victoires des Viandes de boeuf Label Rouge
Location:
Paris Expo - Porte de Versailles
Parc des Expositions de Paris
1, place de la Porte de Versailles
75015 Paris
M° Porte de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 43 95 37 00
Fax : +33 (0)1 43 95 30 31
Internet Site : www.viparis.com/viparisFront/do/centre/paris-expo-porte-de-versailles/Accueil
Description:
Le lundi 24 février, des éleveurs venus des 4 coins de France présentent des vaches de races emblématiques de nos terroirs pour tenter de remporter les Victoires des Viandes de Boeuf Label Rouge. Dans une ambiance de marché aux bestiaux, elles vont être départagées par un jury représentant les différents maillons de la filière, composé d'un éleveur, d'un négociant en bestiaux, d'un responsable d'abattoir, d'un boucher en grande distribution et d'un artisan boucher, tous très impliqués dans la démarche Viandes de Boeuf Label Rouge.

Le mardi 25 février à 9h30 sur le Ring de Présentation du Hall 1, les vaches les plus remarquables, élevées dans le respect du cahier des charges Label Rouge, seront distinguées par un trophée. La remise de prix sera animée par Gérard Holtz, grand amoureux de viandes et de terroirs, accompagné de la cheffe Béatriz Gonzalez qui se plaît à marier de belles pièces de viande à des fruits et légumes de saison pour des repas hauts en saveurs ! entrée libre
L'événement qui met à l'honneur les races d'exception !


dans le cadre du Salon International de l'Agriculture 2020

Salon de l'Agriculture

du 22 février au 1er mars

Le Salon de l'agriculture est lancé ! La 57e édition débute ce samedi 22 février 2020, à Paris Expo Porte de Versailles. Retrouvez toutes les informations pratiques sur cette page : horaires, plan d'accès, tarifs, programme...

La 57e édition du Salon de l'agriculture donnait son coup d'envoi, à 9 heures, ce samedi 22 février 2020. Comme chaque année, le salon attend un grand nombre de visiteurs, estimés à 600 000. Jusqu'au dimanche 1er mars 2020, de nombreuses activités seront proposées à Paris Expo Porte de Versailles. L'inauguration était ce matin réalisée par le président de la République Emmanuel Macron, pour la troisième année. Cette édition du Salon de l'agriculture se voit bousculée par des controverses environnementales, comme l'indique Le Parisien. De plus, les négociations européennes discutées vendredi soir, et cruciales pour les agriculteurs, ont menée à un échec. Le président est donc attendu avec "des messages forts", indique le média.

Le salon est facile d'accès, notamment par le métro (ligne 8 ou 12), le tramway (T2 ou T3a), les bus (ligne 39 ou 80) ainsi que Vélib. Une entrée plein tarif vous coûtera 15 euros. De leur côté, les enfants de 6 à 12 ans bénéficient d'un tarif réduit de 8 euros (gratuité pour les moins de six ans). Parmi les activités, vous retrouvez des concours d'exception, des ateliers familiaux, des animations insolites, des dégustations et bien d'autres choses. Retrouvez le top 15 des activités à ne pas manquer :

La ferme pédagogique : Dans le hall 4, cet espace est spécialement dédié aux enfants. Peuplée de vaches avec leurs veaux, de chevaux, d'un âne, d'un porc, de chiens, de moutons, d'une chèvre et d'animaux de la basse-cour, la ferme pédagogique permet aux enfants de connaître le rôle qu'occupe chaque animal en son sein.
Rencontrez la vache égérie du Salon 2020 : Idéale, une Charolaise de 6 ans, propriété de Jean-Marie Goujat. L'occasion de (re)découvrir la première race allaitante de France et d'Europe.
L'exposition des produits biosourcés : sur le stand Agri'Expo 2.2, découvrez ces produits bio-sourcés (fabriqués à partir de matières issues de ressources renouvelables végétales ou animales) pour des espaces comme la cuisine, la chambre, le salon ou la salle de bains.
Les découvertes gourmandes : les meilleurs produits du terroir de nos régions en métropole mais aussi en Outre-Mer et dans le monde se trouvent dans les marchés, animations et restaurants du Salon de l'Agriculture.
Des baptêmes de poneys : Dans le hall 2.1, tous les jours de 9h à 19h, les enfants pourront monter à poneys. Cette activité est proposée par la Fédération française d'équitation (FFE).
La ruche digitale : sur le pavillon 2.1, découvrez le quotidien des abeilles, des apiculteurs et du miel grâce à une véritable ruche équipée d'écrans permettra de découvrir de multiples vidéos pédagogiques et des quiz.
Le bar à miel : toujours sur le pavillon 2.1, dégustez les miels origine 100% France des apiculteurs Compagnons du Miel. Une belle occasion pour apprendre à reconnaître les différentes origines florales des miels avec des dégustations à l'aveugle.
La Dog Dance : pavillon 7.1, découvrez cette activité ludique qui renforce le lien entre le maître et son chien. Démonstrations les week-end.
Comme un zoo à Paris : ouvrez grand les yeux au pavillon 5.2 : des chameaux, des lamas, des dromadaires, des alpagas et même des yack, l'animal de survie de l'Himalaya, seront présents au Salon de l'Agriculture.
Assister à une traite des vaches : Dans le hall 1 du Salon de l'Agriculture, environ 500 vaches laitières ont besoin d'être traitées deux fois par jour. Vous les retrouverez dans la salle de traite entièrement aménagée.
Assister à une démonstration de tonte des ovins : tout le vendredi et week-end dans le Hall 1.
Assister à un concours de chats d'exception : pour découvrir les plus belles races de chats de nos élevages français en termes de génétique, santé, bien-être et beauté, rendez-vous au Concours Général Agricole des Chats de Race dans le pavillon 7.1.
Dégustation des pains du monde : dans le pavillon 2.2 consacré aux filières végétales, le Fournil offre aux visiteurs une découverte visuelle et gustative des pains du monde grâce aux farines issues de céréales françaises.
Construire une cabane : Au pavillon 4, les apprenti Robinson pourront s'adonner à un atelier de construction de leur propre cabane. Vous pourrez également participer à l'escape game imaginé par GRDF sur les énergies renouvelables
Le grand défilé du Concours Général Agricole le samedi 29 février de 14h à 16h Pavillon 1 sur le Grand Ring : Médailles d'or, d'argent et de bronze sont décernées aux meilleurs chevaux, vaches, chiens etc., au total 373 races d'animaux.

Dans notre dossier ci-dessous, découvrez les nouveautés du programme, les emplacements des animaux, le plan, les prix des billets et les horaires du 57e Salon de l'Agriculture. Bonne visite !


Salon de l'Agriculture 2020

Le 57e Salon International de l'Agriculture propose des animations, des concours et des dégustations répartis au sein de Paris Expo Porte de Versailles sur 134 000 m². En choisissant "L'agriculture vous tend les bras" comme thématique de sa 57e édition, le Salon International de l'Agriculture souhaite renforcer les liens avec les agriculteurs et mettre en valeur la filière agricole à travers ses valeurs, ses savoir-faire, son enseignement et ses formations. Le Salon de l'Agriculture est le rendez-vous incontournable de tous les amoureux du terroir et, bien évidemment, de nos dirigeants qui en font un passage obligé. Emmanuel Macron relève l'exercice pour la troisième fois. Par le passé, Jacques Chirac est le président qui s'est senti le plus à l'aise à l'exercice de la visite.

Durant 9 jours, 633 000 visiteurs et professionnels se donneront rendez-vous dans les allées du salon pour des dégustations de spécialités et produits du terroir français et pour découvrir les dernières innovations au service de l'humain et de la technologie. Les visiteurs du salon parisien auront également l'occasion de parfaire leurs connaissances sur le monde de l'élevage à l'intérieur des pavillons 1, 4, 6 et 7.1, qui rassemblent près de 4 000 animaux. De nombreux professionnels dispensent leurs savoirs sur l'élevage des béliers, sur le mode de vie des taureaux, sur l'alimentation des moutons, sur la traite et la production de lait, etc. De l'avis de beaucoup de visiteurs, l'élection du Meilleur Chat du Concours Général Agricole constitue l'un des moments forts du Salon de l'Agriculture.


Qu'y a-t-il au programme du Salon de l'Agriculture 2020 ?

Des expositions, des démonstrations et des ateliers sont proposés aux familles afin de parfaire leur connaissance sur le monde de l'élevage et de la gastronomie de nos régions et de favoriser les rencontres et les découvertes autour de la modernité de l'agriculture française.

Le must, c'est la ferme pédagogique où l'on retrouve tous les animaux de la basse-cour : des lapins, des poules et des chèvres attendent les visiteurs dans le pavillon 4, entrée par la porte D. Il s'agit d'une vache bleue du Nord prénommée Imminence. Vous trouverez également dans le hall 1 des moutons, des veaux, des taureaux et des porcs par les portes L et V. Pour les chevaux, poneys et les ânes, rendez-vous Pavillon 2. Amoureux des chiens et des chats, direction le pavillon 7.1 par les portes D, H ou F, pour admirer les plus belles races des territoires français et la diversité des élevages régionaux lors du Concours Général Agricole. Ceux qui préfèrent les chevaux, ânes et poneys, ils vous attendent au Pavillon 6.

Vous l'avez bien compris, les animaux ont leur place de choix dans le salon, et ils font l'objet de concours. L'élection du Meilleur Chat du Concours Général et Agricole constitue l'un des moments forts du Salon de l'Agriculture. Dès votre entrée au Salon de l'Agriculture, il ne faut pas non plus manquer l'incontournable salle de traite et la vache égérie du Salon, Idéale, une Charolaise de 6 ans.

Face aux enjeux environnementaux, les nouvelles méthodes de culture émergent. Le Salon International de l'Agriculture 2020 met en avant de nombreuses initiatives à travers des espaces pédagogiques expérientiels : sur le stand AGRI'EXPO au coeur du pavillon 2.2, vous en saurez plus sur l'utilisation des matières agricoles avec une exposition dédiée aux produits bio-sourcés, avec quatre espaces distincts : la cuisine (des couverts comestibles aux gobelets à base d'algues), le salon (du canapé en lin jusqu'aux luminaires en calebasse), le corner beauté (ds crèmes à base de bananes jusqu'aux brosses à dents en bambou) et la chambre (du cadre de lit en bois durable jusqu'aux oreillers garnis de céréales).

Rendez-vous notamment à l'espace AGRI'4.0, le point de convergence des acteurs de la transition numérique agricole, des professionnels en quête de nouveauté et du grand public attiré par les solutions numériques. Passant de 95 à 350 m² aujourd'hui, et de 12 startups à plus d'une trentaine pour cette édition 2020, AgriLab est un centre d'innovation collaborative pour l'agriculture. Implanté au cœur d'une ferme polyculture-élevage, l'objectif premier du centre est de laisser la parole aux agriculteurs qui viennent avec leurs projets.

Les producteurs de toutes les régions de France, 400 exposants au total sont quant à eux réunis au Pavillon 3, proposant aux visiteurs "le plus grand marché de France des produits du terroir" : 12 000 produits incontournables à découvrir, savourer ou emporter. 14 restaurants proposent une carte de matières premières essentiellement locales. 18 stands départements. Enfin, des animations (groupes folkloriques, ballets de chefs pour les animations, quiz, démonstrations de savoir-faire, parcours pédagogiques et ludiques) sont également au programme.


Quel est le prix des billets pour le Salon de l'agriculture ?

Le billet d'entrée est à 15 euros pour les adultes et à 8 euros pour les enfants de 6 à 12 ans.

Plein tarif : 15 euros
Visiteur handicapé sur présentation d'un justificatif aux caisses : 10 euros
Tarif accompagnateur : 10 euros
Enfant de 6 à 12 ans / Etudiant sur présentation d'une carte étudiant aux caisses : 8 euros
Enfant de moins de 6 ans : gratuit
Groupe de 15 à 49 personnes: 13 euros par personne
Groupe de plus de 50 personnes: 12 euros par personne


Plan du Salon de l'Agriculture

Les emplacements des animaux sont les suivants : les bovins, ovins, caprins et porcins au pavillon 1, les equins et les asins au pavillon 6, l'élevage du monde au pavillon 5.2, les canins et les félins au pavillon 7.1 . Retrouvez tous les emplacements évoqués sur le plan du Salon de l'Agriculture ci-dessous :

Afin de mieux vous orienter sur place, nous ne saurions trop vous conseiller de télécharger l'application smartphone du Salon de l'Agriculture, vous y trouverez par date, par pavillon ou par catégorie tous les bons plans.

Salon International de l'Agriculture 2020


Quels sont les horaires du Salon de l'Agriculture ?

Les horaires du Salon de l'Agriculture sont identiques d'année en année : les halls de le Porte de Versailles ouvrent de 9 heures à 19 heures tous les jours. Attention pour les habitués : la nocturne du vendredi jusqu'à 22h n'existe plus !

A quelles dates a lieu le Salon de l'Agriculture ?
Comme chaque année, Paris célèbre l'agriculture française durant 9 jours. Le Salon International de l'Agriculture se tient du samedi 22 février au dimanche 1er mars 2020 au Parc des expositions de la Porte de Versailles dans le XVe arrondissement de Paris. En 1964, se tenait le premier salon de l'Agriculture. Plus de 55 ans après, ce salon est devenu un événement incontournable de la vie agricole, citadine et même politique en France.


https://www.salon-agriculture.com

Salon International de l'Agriculture 2020

[09:30-19:00] Présentation Vanessa Bruno
Location:
Quartier Saint-Honoré, Royale et Madeleine
Rue Saint-Honoré
Rue Royale
Place de la Madeleine
75001 Paris
M° Concorde, Madeleine, Tuileries
France
Description:
Hôtel Particulier
7 rue Royale


[10:00-17:00] Présentation Christian Louboutin
Location:
Palais des Beaux-Arts de Paris
Salle Melpomène
13, quai Malaquais
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 47 03 50 83
Internet Site : palaisdesbeauxarts.tumblr.com
Description:
Présentation Christian Louboutin

[10:30-11:30] Défilé Marine Serre
Location:
Le Centquatre-Paris
104, rue d'Aubervilliers
5, rue Curial
75019 Paris
M° Stalingrad, Crimée, Riquet
France
Phone : +33 (0)1 40 05 51 71
Fax : +33 (0)1 40 05 54 45
Mail : contact@104.fr
Internet Site : www.104.fr
Description:
Défilé Marine Serre



[11:30-12:30] Défilé Coperni
Location:
Station F
Halle Freyssinet
55, boulevard Vincent Auriol
5, Parvis Alan Turing
75013 Paris
M° Chevaleret
France
Phone : 08 11 11 55 55
Internet Site : www.stationf.co
Description:
Arnaud Vaillant et Sébastien Meyer sont à la tête de Coperni, qu'il avait mis en sommeil lors de leur passage à la D.A. de Courrèges. Le duo, qui s'est rencontré en 2009 à Mod'Art International à Paris, a gagné en 2014 le prix Premières Collections de l'Andam.

[11:45] Inauguration du Bus "l'aventure du vivant"
Location:
Paris Expo - Porte de Versailles
Parc des Expositions de Paris
1, place de la Porte de Versailles
75015 Paris
M° Porte de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 43 95 37 00
Fax : +33 (0)1 43 95 30 31
Internet Site : www.viparis.com/viparisFront/do/centre/paris-expo-porte-de-versailles/Accueil
Description:
en présence de Jean-Michel BLANQUER, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, Muriel PENICAUD, ministre du Travail, Patrick TOULMET, Délégué interministériel chargé du développement de l'apprentissage dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et Samuel VANDAELE, Président de Jeunes Agriculteurs

Parvis du Hall 2


dans le cadre du Salon International de l'Agriculture 2020

Salon de l'Agriculture

du 22 février au 1er mars

Le Salon de l'agriculture est lancé ! La 57e édition débute ce samedi 22 février 2020, à Paris Expo Porte de Versailles. Retrouvez toutes les informations pratiques sur cette page : horaires, plan d'accès, tarifs, programme...

La 57e édition du Salon de l'agriculture donnait son coup d'envoi, à 9 heures, ce samedi 22 février 2020. Comme chaque année, le salon attend un grand nombre de visiteurs, estimés à 600 000. Jusqu'au dimanche 1er mars 2020, de nombreuses activités seront proposées à Paris Expo Porte de Versailles. L'inauguration était ce matin réalisée par le président de la République Emmanuel Macron, pour la troisième année. Cette édition du Salon de l'agriculture se voit bousculée par des controverses environnementales, comme l'indique Le Parisien. De plus, les négociations européennes discutées vendredi soir, et cruciales pour les agriculteurs, ont menée à un échec. Le président est donc attendu avec "des messages forts", indique le média.

Le salon est facile d'accès, notamment par le métro (ligne 8 ou 12), le tramway (T2 ou T3a), les bus (ligne 39 ou 80) ainsi que Vélib. Une entrée plein tarif vous coûtera 15 euros. De leur côté, les enfants de 6 à 12 ans bénéficient d'un tarif réduit de 8 euros (gratuité pour les moins de six ans). Parmi les activités, vous retrouvez des concours d'exception, des ateliers familiaux, des animations insolites, des dégustations et bien d'autres choses. Retrouvez le top 15 des activités à ne pas manquer :

La ferme pédagogique : Dans le hall 4, cet espace est spécialement dédié aux enfants. Peuplée de vaches avec leurs veaux, de chevaux, d'un âne, d'un porc, de chiens, de moutons, d'une chèvre et d'animaux de la basse-cour, la ferme pédagogique permet aux enfants de connaître le rôle qu'occupe chaque animal en son sein.
Rencontrez la vache égérie du Salon 2020 : Idéale, une Charolaise de 6 ans, propriété de Jean-Marie Goujat. L'occasion de (re)découvrir la première race allaitante de France et d'Europe.
L'exposition des produits biosourcés : sur le stand Agri'Expo 2.2, découvrez ces produits bio-sourcés (fabriqués à partir de matières issues de ressources renouvelables végétales ou animales) pour des espaces comme la cuisine, la chambre, le salon ou la salle de bains.
Les découvertes gourmandes : les meilleurs produits du terroir de nos régions en métropole mais aussi en Outre-Mer et dans le monde se trouvent dans les marchés, animations et restaurants du Salon de l'Agriculture.
Des baptêmes de poneys : Dans le hall 2.1, tous les jours de 9h à 19h, les enfants pourront monter à poneys. Cette activité est proposée par la Fédération française d'équitation (FFE).
La ruche digitale : sur le pavillon 2.1, découvrez le quotidien des abeilles, des apiculteurs et du miel grâce à une véritable ruche équipée d'écrans permettra de découvrir de multiples vidéos pédagogiques et des quiz.
Le bar à miel : toujours sur le pavillon 2.1, dégustez les miels origine 100% France des apiculteurs Compagnons du Miel. Une belle occasion pour apprendre à reconnaître les différentes origines florales des miels avec des dégustations à l'aveugle.
La Dog Dance : pavillon 7.1, découvrez cette activité ludique qui renforce le lien entre le maître et son chien. Démonstrations les week-end.
Comme un zoo à Paris : ouvrez grand les yeux au pavillon 5.2 : des chameaux, des lamas, des dromadaires, des alpagas et même des yack, l'animal de survie de l'Himalaya, seront présents au Salon de l'Agriculture.
Assister à une traite des vaches : Dans le hall 1 du Salon de l'Agriculture, environ 500 vaches laitières ont besoin d'être traitées deux fois par jour. Vous les retrouverez dans la salle de traite entièrement aménagée.
Assister à une démonstration de tonte des ovins : tout le vendredi et week-end dans le Hall 1.
Assister à un concours de chats d'exception : pour découvrir les plus belles races de chats de nos élevages français en termes de génétique, santé, bien-être et beauté, rendez-vous au Concours Général Agricole des Chats de Race dans le pavillon 7.1.
Dégustation des pains du monde : dans le pavillon 2.2 consacré aux filières végétales, le Fournil offre aux visiteurs une découverte visuelle et gustative des pains du monde grâce aux farines issues de céréales françaises.
Construire une cabane : Au pavillon 4, les apprenti Robinson pourront s'adonner à un atelier de construction de leur propre cabane. Vous pourrez également participer à l'escape game imaginé par GRDF sur les énergies renouvelables
Le grand défilé du Concours Général Agricole le samedi 29 février de 14h à 16h Pavillon 1 sur le Grand Ring : Médailles d'or, d'argent et de bronze sont décernées aux meilleurs chevaux, vaches, chiens etc., au total 373 races d'animaux.

Dans notre dossier ci-dessous, découvrez les nouveautés du programme, les emplacements des animaux, le plan, les prix des billets et les horaires du 57e Salon de l'Agriculture. Bonne visite !


Salon de l'Agriculture 2020

Le 57e Salon International de l'Agriculture propose des animations, des concours et des dégustations répartis au sein de Paris Expo Porte de Versailles sur 134 000 m². En choisissant "L'agriculture vous tend les bras" comme thématique de sa 57e édition, le Salon International de l'Agriculture souhaite renforcer les liens avec les agriculteurs et mettre en valeur la filière agricole à travers ses valeurs, ses savoir-faire, son enseignement et ses formations. Le Salon de l'Agriculture est le rendez-vous incontournable de tous les amoureux du terroir et, bien évidemment, de nos dirigeants qui en font un passage obligé. Emmanuel Macron relève l'exercice pour la troisième fois. Par le passé, Jacques Chirac est le président qui s'est senti le plus à l'aise à l'exercice de la visite.

Durant 9 jours, 633 000 visiteurs et professionnels se donneront rendez-vous dans les allées du salon pour des dégustations de spécialités et produits du terroir français et pour découvrir les dernières innovations au service de l'humain et de la technologie. Les visiteurs du salon parisien auront également l'occasion de parfaire leurs connaissances sur le monde de l'élevage à l'intérieur des pavillons 1, 4, 6 et 7.1, qui rassemblent près de 4 000 animaux. De nombreux professionnels dispensent leurs savoirs sur l'élevage des béliers, sur le mode de vie des taureaux, sur l'alimentation des moutons, sur la traite et la production de lait, etc. De l'avis de beaucoup de visiteurs, l'élection du Meilleur Chat du Concours Général Agricole constitue l'un des moments forts du Salon de l'Agriculture.


Qu'y a-t-il au programme du Salon de l'Agriculture 2020 ?

Des expositions, des démonstrations et des ateliers sont proposés aux familles afin de parfaire leur connaissance sur le monde de l'élevage et de la gastronomie de nos régions et de favoriser les rencontres et les découvertes autour de la modernité de l'agriculture française.

Le must, c'est la ferme pédagogique où l'on retrouve tous les animaux de la basse-cour : des lapins, des poules et des chèvres attendent les visiteurs dans le pavillon 4, entrée par la porte D. Il s'agit d'une vache bleue du Nord prénommée Imminence. Vous trouverez également dans le hall 1 des moutons, des veaux, des taureaux et des porcs par les portes L et V. Pour les chevaux, poneys et les ânes, rendez-vous Pavillon 2. Amoureux des chiens et des chats, direction le pavillon 7.1 par les portes D, H ou F, pour admirer les plus belles races des territoires français et la diversité des élevages régionaux lors du Concours Général Agricole. Ceux qui préfèrent les chevaux, ânes et poneys, ils vous attendent au Pavillon 6.

Vous l'avez bien compris, les animaux ont leur place de choix dans le salon, et ils font l'objet de concours. L'élection du Meilleur Chat du Concours Général et Agricole constitue l'un des moments forts du Salon de l'Agriculture. Dès votre entrée au Salon de l'Agriculture, il ne faut pas non plus manquer l'incontournable salle de traite et la vache égérie du Salon, Idéale, une Charolaise de 6 ans.

Face aux enjeux environnementaux, les nouvelles méthodes de culture émergent. Le Salon International de l'Agriculture 2020 met en avant de nombreuses initiatives à travers des espaces pédagogiques expérientiels : sur le stand AGRI'EXPO au coeur du pavillon 2.2, vous en saurez plus sur l'utilisation des matières agricoles avec une exposition dédiée aux produits bio-sourcés, avec quatre espaces distincts : la cuisine (des couverts comestibles aux gobelets à base d'algues), le salon (du canapé en lin jusqu'aux luminaires en calebasse), le corner beauté (ds crèmes à base de bananes jusqu'aux brosses à dents en bambou) et la chambre (du cadre de lit en bois durable jusqu'aux oreillers garnis de céréales).

Rendez-vous notamment à l'espace AGRI'4.0, le point de convergence des acteurs de la transition numérique agricole, des professionnels en quête de nouveauté et du grand public attiré par les solutions numériques. Passant de 95 à 350 m² aujourd'hui, et de 12 startups à plus d'une trentaine pour cette édition 2020, AgriLab est un centre d'innovation collaborative pour l'agriculture. Implanté au cœur d'une ferme polyculture-élevage, l'objectif premier du centre est de laisser la parole aux agriculteurs qui viennent avec leurs projets.

Les producteurs de toutes les régions de France, 400 exposants au total sont quant à eux réunis au Pavillon 3, proposant aux visiteurs "le plus grand marché de France des produits du terroir" : 12 000 produits incontournables à découvrir, savourer ou emporter. 14 restaurants proposent une carte de matières premières essentiellement locales. 18 stands départements. Enfin, des animations (groupes folkloriques, ballets de chefs pour les animations, quiz, démonstrations de savoir-faire, parcours pédagogiques et ludiques) sont également au programme.


Quel est le prix des billets pour le Salon de l'agriculture ?

Le billet d'entrée est à 15 euros pour les adultes et à 8 euros pour les enfants de 6 à 12 ans.

Plein tarif : 15 euros
Visiteur handicapé sur présentation d'un justificatif aux caisses : 10 euros
Tarif accompagnateur : 10 euros
Enfant de 6 à 12 ans / Etudiant sur présentation d'une carte étudiant aux caisses : 8 euros
Enfant de moins de 6 ans : gratuit
Groupe de 15 à 49 personnes: 13 euros par personne
Groupe de plus de 50 personnes: 12 euros par personne


Plan du Salon de l'Agriculture

Les emplacements des animaux sont les suivants : les bovins, ovins, caprins et porcins au pavillon 1, les equins et les asins au pavillon 6, l'élevage du monde au pavillon 5.2, les canins et les félins au pavillon 7.1 . Retrouvez tous les emplacements évoqués sur le plan du Salon de l'Agriculture ci-dessous :

Afin de mieux vous orienter sur place, nous ne saurions trop vous conseiller de télécharger l'application smartphone du Salon de l'Agriculture, vous y trouverez par date, par pavillon ou par catégorie tous les bons plans.

Salon International de l'Agriculture 2020


Quels sont les horaires du Salon de l'Agriculture ?

Les horaires du Salon de l'Agriculture sont identiques d'année en année : les halls de le Porte de Versailles ouvrent de 9 heures à 19 heures tous les jours. Attention pour les habitués : la nocturne du vendredi jusqu'à 22h n'existe plus !

A quelles dates a lieu le Salon de l'Agriculture ?
Comme chaque année, Paris célèbre l'agriculture française durant 9 jours. Le Salon International de l'Agriculture se tient du samedi 22 février au dimanche 1er mars 2020 au Parc des expositions de la Porte de Versailles dans le XVe arrondissement de Paris. En 1964, se tenait le premier salon de l'Agriculture. Plus de 55 ans après, ce salon est devenu un événement incontournable de la vie agricole, citadine et même politique en France.


https://www.salon-agriculture.com

Salon International de l'Agriculture 2020




[12:00] Vernissage de l'exposition "Street-Art à l'hôpital #2"
Location:
Parc Montsouris
2, rue Gazan
75014 Paris
M° RER B Cité Universitaire, Tram T3a Cité Universitaire
France
Internet Site : equipement.paris.fr/parc-montsouris-1810
Description:
Institut Mutualiste Montsouris Paris
Boulevard Jourdan, Paris
https://twitter.com/IMMontsouris

Le Collectif AVC vous invite au vernissage du Street-Art à l'hôpital #2 le Safari le 25 février à l'Institut Mutualiste Montsouris Paris 14e
- Vernissage et performance calligraphique sur PlastiGraff de Matt Hide à partir de 12h00
- Visites guidées de 12h00 à 19h00

Vernissage de l'exposition "Street-Art à l'hôpital #2"

[12:30-13:30] Défilé VICTORIA/TOMAS
Location:
Palais de Tokyo
site de création contemporaine
13, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 47 23 54 01
Fax : +33 (0)1 47 20 15 31
Mail : info@palaisdetokyo.com
Internet Site : www.palaisdetokyo.com
Description:
Défilé VICTORIA/TOMAS





[13:30-14:30] Défilé Ottolinger
Location:
Piasa Rive Droite
118, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Miromesnil, Saint-Philippe-du-Roule, Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 53 34 10 10
Fax : +33 (0)1 53 34 10 11
Mail : contact@piasa.fr
Internet Site : www.piasa.fr
Description:
118 rue du Faubourg Saint-Honoré






[14:30-15:30] Défilé Dior
Location:
Jardin des Tuileries
234, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Tuileries, Concorde
France
Description:
par Maria Grazia Chiuri

en présence de Sigourney Weaver, Andie Macdowell, Liza Koshy, Romee Strijd, Alexa Chung, Karlie Kloss, Nina Dobrev, Maya Hawke, Rachel Brosnahan, Demi Moore, Cara Delevingne, Maya Ray

avec Sacha Quenby, SORA CHOI, Evie Harris, Africa Penalver, Felice Nova Noordhoff, Hiandra Martinez, Sara Grace Wallerstedt, Mona Tougaard







[15:30-16:30] Défilé Dawei
Location:
Garage Lübeck
Verrière Lübeck - Espace Lübeck
22, rue de Lübeck
75016 Paris
M° Iéna, Boissière
France
Mail : contact@volumes-ephemeres.com
Internet Site : www.volumes-ephemeres.com
Description:
Défilé Dawei

[15:30-18:00] Présentation Thebe Magugu
Location:
Palais de Tokyo
site de création contemporaine
13, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 47 23 54 01
Fax : +33 (0)1 47 20 15 31
Mail : info@palaisdetokyo.com
Internet Site : www.palaisdetokyo.com
Description:
salle 37








[16:00-17:00] Défilé Firdaws
Location:
Salons France Amériques
Hôtel particulier du comte Le Marois
9/11, avenue Franklin-D.-Roosevelt
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 45 61 96 02
Fax : +33 (0)1 45 61 06 41
Internet Site : www.france-ameriques.fr
Description:
Nous avons le plaisir de vous inviter pour découvrir la nouvelle collection de la maison de couture « Firdaws ».
Il n'y a pas de pouvoir plus puissant qu'une femme dans toutes ses faiblesses. C'est pour elle que la marque « Firdaws » crée des vtements.

Приглашаем вас на показ новой коллекции Модного дома «Firdaws».
Нет силы более могущественной, чем женщина во всей её слабости. Именно для неё создаёт одежду бренд «Firdaws».

RSVP : crsc.paris@crsc.fr

Défilé Firdaws

[16:00-17:00] Défilé Mazarine
Location:
Palais de Tokyo
site de création contemporaine
13, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 47 23 54 01
Fax : +33 (0)1 47 20 15 31
Mail : info@palaisdetokyo.com
Internet Site : www.palaisdetokyo.com
Description:
Défilé Mazarine

[16:30-17:30] Défilé Anrealage
Location:
Pavillon Cambon Capucines - Potel et Chabot
46, rue Cambon
75001 Paris
M° Madeleine, Opéra
France
Phone : +33 (0)1 47 20 04 05
Fax : +33 (0)1 47 20 10 60
Mail : cambon@poteletchabot.fr
Internet Site : www.poteletchabot.com
Description:
Défilé Anrealage









[17:00-22:00] Cocktail presentation of MAITREPIERRE in collaboration with CRASH MAGAZINE
Location:
Galerie MR14
Melissa Regan Agency
14, rue Portefoin
Fond de la cour - code 95210
75003 Paris
M° Temple, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 48 04 85 58
Mobile : +33 (0)6 14 56 50 85
Mail : contact@themragency.com
Internet Site : themragency.com/en/location/the-galerie-mr14
Description:
MAITREPIERRE X CRASH MAGAZINE
14 rue Portefoin
75003 Paris

[17:30-18:30] Défilé Koché
Location:
AccorHotels Arena POPB
POPB
8, boulevard de Bercy
75012 Paris
M° Bercy, Gare de Lyon
France
Phone : +33 (0)1 40 02 60 60
Internet Site : www.bercyarena.paris
Description:
Défilé Koché

[17:45-19:00] Remise de la Citoyenneté d'honneur à Asia Bibi
Location:
Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Internet Site : www.paris.fr
Description:
Anne Hidalgo remettra mardi prochain la Citoyenneté d'honneur à Asia Bibi.

Libérée fin 2019 après 9 ans de détention au Pakistan, Asia Bibi sera présente en France à l'occasion de la sortie de son livre, Enfin libre !, co-rédigé avec Anne-Isabelle Tollet.

La Maire de Paris s'est engagée pour la libération de cette citoyenne pakistanaise chrétienne condamnée à mort pour « blasphème ». Le Conseil de Paris du 17 mars 2015 avait adopté à l'unanimité la remise de la Citoyenneté d'honneur de la Ville de Paris à Asia Bibi.










[18:00-19:30] Dover Street Parfums Market x La Bouche Rouge
Location:
Le Marais
Marais
75004 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau, Arts et Métiers
France
Description:
11 bis rue elzévir
75003 Paris

[18:00-19:30] Koché aftershow party
Location:
AccorHotels Arena POPB
POPB
8, boulevard de Bercy
75012 Paris
M° Bercy, Gare de Lyon
France
Phone : +33 (0)1 40 02 60 60
Internet Site : www.bercyarena.paris
Description:
Koché aftershow party

[18:00-20:00] Louboutin presents Wonderloubi
Location:
Palais des Beaux-Arts de Paris
Salle Melpomène
13, quai Malaquais
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 47 03 50 83
Internet Site : palaisdesbeauxarts.tumblr.com
Description:
Christian Louboutin presents Wonderloubi

[18:00-20:00] Rencontre avec Donatien Grau & Christoph Wiesner
Location:
Librairie Yvon Lambert
Yvon Lambert Bookshop
14, rue des Filles du Calvaire
75003 Paris
M° Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 45 66 55 84
Mail : librairie@yvon-lambert.com
Internet Site : shop.yvon-lambert.com
Description:
pour le lancement de "Après la crise, États contemporains de la photographie"

Rencontre avec Donatien Grau & Christoph Wiesner

[18:00-21:00] Vernissage "Expérimentations - François Azambourg x CIAV/Meisenthal"
Location:
Christie's Paris
9, avenue Matignon
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt, Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 40 76 85 85
Fax : +33 (0)1 40 76 85 86
Internet Site : www.christies.com/about/locations/paris
Description:
En présence de Pierre Hermé

sous la curation de The Art Design Lab

Vernissage de l'exposition "Expérimentations - François Azambourg x CIAV/Meisenthal"

[18:00-21:00] Vernissage de Benoît Roman d'Amat
Location:
Galerie Peinture Fraîche
29, rue de Bourgogne
75007 Paris
M° Varenne, Solférino, Assemblée Nationale
France
Phone : +33 (0)1 45 51 00 85
Mobile : +33 (0)6 65 25 52 98
Mail : peinturefraiche@wanadoo.fr
Internet Site : peinturefraiche.pagesperso-orange.fr
Description:
du 25 février au 7 mars

Vernissage de Benoît Roman d'Amat

[18:00-21:00] Vernissage de Foto Femme United "Où sont les femmes photographes ?"
Location:
Ecole Spéos, Paris Photographic Institute
Galerie Spéos
7, rue Jules Vallès
75011 Paris
M° Charonne, Faidherbe - Chaligny
France
Phone : +33 (0)1 40 09 18 58
Mail : info@speos.fr
Internet Site : www.speos.fr
Description:
Vernissage de Foto Femme United "Où sont les femmes photographes ?"

Du 25 février au 10 avril 2020
Vernissage : 25 février 2020, de 18h à 21h

Où sont les femmes photographes ? Ce n'est un secret pour personne : le monde de l'art est dominé par les hommes (environ 3 pour 1 dans le monde), bien que les femmes soient plus nombreuses à obtenir un diplôme d'école de photographie (environ 75 % des diplômés dans le monde sont des femmes, selon le New York Times). Pouvons-nous dire sincèrement que cette situation est juste lorsque tant de voix ne sont pas entendues ?
Foto Femme United (FFU) défie l'emprise du regard masculin dans l'industrie de la photographie en reconnaissant le manque de disparité et d'intersectionnalité.

L'objectif de cette exposition FFU est de mettre en lumière les femmes photographes dans différentsdomaines de la photographie : art, concept, portrait. De plus, les photographies choisies - bien que variées - sont toujours reliées par différents aspects aux femmes. Cela vient mettre en lumière le travail des photographes Chanel Irvine, Eva Iova, Karolien Wilmots et April Wiser, toutes anciennes étudiantes de Spéos.

Foto Femme United (FFU) a été créée en 2018 par April Wiser, fervente militante pour les droits des femmes. FFU est une plateforme d'autonomisation permettant aux femmes, aux personnes non-binaires et transgenres de prendre position et de s'exprimer à travers le monde. Son but est d'exposer, de mettre en valeur et de promouvoir l'activisme dans l'industrie de la photographie afin d'atteindre une plus grande diversité par l'équité.

April Wiser est une photographe exposée et publiée internationalement. Les thèmes du temps, de la mémoire, du rêve, de la dualité, de l'histoire et des émotions personnelles sont délicatement transmis à travers ses images qui sont souvent réalisées en utilisant le style du montage.

April est diplômée Spéos 2010 du programme de Photographie professionnelle en 1 an.

Vernissage de Foto Femme United "Où sont les femmes photographes ?"
Karolien Wilmots

Vernissage de Foto Femme United "Où sont les femmes photographes ?"
Eva Iova

Vernissage de Foto Femme United "Où sont les femmes photographes ?"
Chanel Irvine

[18:00-21:00] Vernissage de Gilles Guias
Location:
Galerie Eric Gizard
10, rue Jean-Jacques Rousseau
75001 Paris
M° Louvre - Rivoli, Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 55 28 38 58
Mail : information@ericgizard.com
Internet Site : www.ericgizard.com
Description:
Exposition du 25 Février au 21 Mars 2020
Vernissage Le mardi 25 Février 2020 à partir de 18H

Vernissage de Gilles Guias

Vernissage de Gilles Guias

[18:00-21:00] Vernissage de Julia Dupont "Épure"
Location:
Galerie du Haut-Pavé
3, quai de Montebello
75005 Paris
M° Maubert - Mutualité, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 43 54 58 79
Mail : contact@haut-pave.org
Internet Site : www.haut-pave.org
Description:
Exposition du 25 février au 21 mars 2020
VERNISSAGE MARDI 25 FÉVRIER 18H/21H

Avec le soutien à la photographie documentaire du Centre national des arts plastiques et de l'Institut Camões, Centre Culturel Portugais en France

Épure, porte sur l'ancien couvent de la Sainte-Croix, isolé dans la montagne de Sintra, au Portugal. Ce lieu, conçu dans une architecture vernaculaire, organique et dépouillée, constitue une renaissance étonnante, au XVIe siècle, de la pensée et de la vie de François d'Assise. Déserté depuis près de deux siècles, l'espace continue pourtant de porter en lui l'expression d'une spiritualité, encore palpable dans ses volumes, ses matières, ou les lumières ménagées dans ses intérieurs...

Revenant sur ce premier sentiment, j'ai tenté de relever certains traits de la conception qui a érigé cet espace, et ai composé finalement une évocation ponctuelle de mon cheminement à l'intérieur de lui. Mon immersion a procédé également d'un parcours dans le temps, à travers les récits sur son histoire et les existences qu'il a abritées.

Ma série est traversée par une omniprésence minérale, celle de la roche avec laquelle le couvent fait corps, dans une relation mimétique et scénographiée avec la topographie environnante. Mon regard observe la présence des éléments qui composent cet espace architectural et paysager spécifique : pierres, liège, végétaux, mousses, qui émanent encore leur qualité vivante, une substance primitive qui n'a pas été défaite.

Relativement abstraites, mes photographies se déroulent tel un poème visuel, reposant sur un mouvement et des associations libres entre les fragments captés. Il s'agit d'un parcours subjectif, où mes images sont les signes et supports d'une projection intérieure. Dans cette recherche, ce n'est pas la croyance chrétienne en tant que telle qui m'intéresse seulement, mais la découverte que celle-ci rejoint d'autres ascèses, d'autres pensées, d'autres manières d'habiter le monde.


Julia Dupont est née en 1990, elle vit et travaille à Avon et à Paris. Elle est diplômée en 2013 de l'Université de Paris 8, Saint-Denis en master photographie et art contemporain, après avoir obtenu en 2010 une licence en arts plastiques à l'Université de Bordeaux III.

Vernissage de Julia Dupont "Épure"
Epure, #3, 2016-2018,
tirage pigmentaire Fine Art sur papier Bamboo Hahnemühle, cadre en aluminium blanc, 100x70 cm

Vernissage de Julia Dupont "Épure"
Épure, # 6, 2016-2018,
tirage pigmentaire Fine Art sur papier Bamboo Hahnemühle, cadre en aluminium blanc, 100x70 cm

Vernissage de Julia Dupont "Épure"
Épure, # 7, 2016-2018,
tirage pigmentaire Fine Art sur papier Bamboo Hahnemühle, cadre en aluminium blanc, 100x70 cm

Vernissage de Julia Dupont "Épure"
Épure, # 14, 2016-2018,
tirage pigmentaire Fine Art sur papier Bamboo Hahnemühle, cadre en aluminium blanc, 100x70 cm

[18:00-21:00] Vernissage de Noha NAGUI et Hazem EL MESTIKAWY "Molécules"
Location:
Centre Culturel Egyptien
Centre Culturel d'Egypte à Paris
111, boulevard Saint-Michel
75005 Paris
M° RER B Luxembourg
France
Phone : +33 (0)1 46 33 75 67
Fax : +33 (0)1 43 26 18 83
Mail : centre@culture-egypte.com
Internet Site : www.culture-egypte.com
Description:
du 25 au 28 février 2020

[18:00-21:00] Vernissage de Régine Mahaux
Location:
Hôtel Raphael
17, avenue Kléber
75116 Paris
M° Kléber
France
Phone : +33 (0)1 53 64 32 00
Fax : +33 (0)1 53 64 32 01
Mail : management@raphael-hotel.com
Internet Site : www.raphael-hotel.com
Description:
Vernissage de Regine Mahaux

La princesse Astrid de Belgique à Paris pour un vernissage, et pas n'importe lequel...

C'est l'une des photographes belges les plus connues au monde, et pour cause !
La Liégeoise Régine Mahaux a immortalisé d'innombrables personnalités, parmi lesquelles Robert de Niro, Michelle Pfeiffer, Salma Hayek ou encore Roger Federer. Elle est aussi (et surtout) connue pour être celle qui tire officiellement les portraits du couple Trump.

Voici quelques années, elle avait signé de magnifiques clichés de la princesse Astrid de Belgique, qui est donc, en toute amitié, allée assister à son vernissage, à l'hôtel Raphaël, à Paris. L'exposition y sera visible durant trois mois.

[18:30-20:30] Rencontre avec Denis Darzacq
Location:
Librairie La Comète - Picto
anciennement Librairie Photographique Le 29
29, rue des Récollets
75010 Paris
M° Gare de l'Est
France
Phone : +33 (0)1 40 36 78 96
Mail : lacomete@picto.fr
Internet Site : www.lacomete.picto.fr
Description:
Rencontre avec Denis Darzacq

[18:30-21:30] Vernissage de Marc Dumas "En ce jardin, le paradis"
Location:
Galerie Umcebo
Safy & Cyrille Varet
102, boulevard Diderot
75012 Paris
M° Reuilly - Diderot
France
Phone : +33 (0)1 75 51 09 07
Mail : contact@umcebo.com
Internet Site : www.umcebo.com
Description:
Photographies de Marc Dumas

Vernissage le 25 février 2020
Exposition jusqu'au 27 mars 2020
Prolongation jusqu'au 30 Juin 2020
Ouvert du jeudi au samedi de 14h à 19h.

Pour réaliser "En ce jardin, le paradis", Marc Dumas s'est rendu régulièrement, tout au long de l'année 2019, au Jardin des Plantes à Paris.

Marc Dumas n'a rien d'un herboriste, ni d'un scientifique. S'il a longuement déambulé dans les allées du jardin et scruté chaque écrin botanique, c'est à la recherche de cette « nature perdue », malmenée, enfermée, fragmentée, devenue simple interstice entre bitume et mégalopole.
Retrouver le jardin d'Éden, où depuis longtemps on n'y voit ni Ève ni Adam, mais dont on peut capter quelques fragments paradisiaques.

L'appareil photo Deus ex machina permet l'amplification, par le choix d'un point de vue, d'un cadrage, ou d'une lumière (souvent attendue).

Au moyen d'un point de vue inhabituel (au ras du sol) et de cadrages stupéfiants où le limitrophe - le bruit de la ville (piétons, touristes, etc.) - est éliminé pour céder la place à un cadre paisible, un paysage éphémère et fantasmatique apparaît. Car la vision subjective se confronte à l'objectif qui stabilise un regard fragmenté, et qui donne forme à un espace rêvé : penser le paysage, la réalité n'étant qu'une vision intérieure, le ressenti devançant le réel.

Faute de pouvoir retrouver le lien magique qui unissait autrefois l'homme et la nature (ce qui est évidemment une mission impossible), Marc devient plutôt « le jardinier du paradis », thème récurrent dans son travail photographique et qui trouve son origine dans son enfance, où il se rêvait explorateur découvrant un monde inconnu de l'homme.

Dépayser pour donner forme, décentrer pour produire du sens, tenter de réactiver la nature disparue. Réparer le monde.

Marc Dumas a auparavant réalisé : Voyage autour de ma table, série présentant les objets de son environnement proche dont la portée symbolique exprime son rapport au monde ; les séries Porto da Barra où, en direct de «la plage de ville la plus exceptionnelle du Brésil », il étudie l'horizon, les mouvements de la mer et les habitués ; Cargos et Ikaros réalisées à Salvador ; et ensuite le livre São Paulo de toutes les ombres, réalisé en collaboration avec Lucia Guanaes.
Plus récemment il a réalisé les séries SP Cinza et Réburbain, exposées à la galerie Umcebo.

Sa production photographique est visible sur www.marcdumas.fr

Vernissage de Marc Dumas "En ce jardin, le paradis"

Vernissage de Marc Dumas "En ce jardin, le paradis"

Vernissage de Marc Dumas "En ce jardin, le paradis"

[18:30-22:00] Vernissage de la 16ème édition de Miniartextil 2020 "POP UP"
Location:
Le Beffroi
Le Beffroi Montrouge
2, place Emile Cresp
92120 Montrouge
M° Porte d'Orléans
France
Phone : +33 (0)1 40 92 62 30
Internet Site : www.beffroidemontrouge.com
Description:
Salle Nicole Ginoux

Du mercredi 26 février au dimanche 15 mars 2020

60 artistes internationaux exposent

L'exposition : POP UP

Née à Côme en Italie il y a plus de 25 ans, Miniartextil est une exposition internationale d'art contemporain textile, proche de la mode et du design. Les artistes sont sélectionnés dans le monde entier et Miniartextil présente quelque 54 oeuvres mini-textiles de 20 x 20 x 20 cm, mais également des installations monumentales.

Pour cette 29e édition, les candidats devront proposer leur interprétation du très actuel thème « POP UP », à travers une oeuvre textile. Le POP UP n'est pas simplement une fenêtre qui s'ouvre pour donner plus de détails sur un texte. Il apparaît pour prolonger, pour connecter et pour déconnecter, comme la construction et la destruction des synapses entre des cellules nerveuses virtuelles. POP UP signifie aussi le carrefour, l'échange, ce croisement qui peut opérer dans l'art entre divers médias qui s'entremêlent, entre une bande de tissu et les fils de sa trame, dans une multitude de langues...

Un thème insolite, déconcertant et non moins passionnant, qui inspirera de nombreuses et merveilleuses oeuvres textiles aux délicates fibres et aux dimensions toujours aussi surprenantes.

>> invitation











[19:00-21:00] Rencontre avec éditrices de Talents hauts
Location:
Espace des Femmes
Antoinette Fouque
35, rue Jacob
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 42 22 60 74
Mail : contact@desfemmes.fr, espace@desfemmes.fr
Internet Site : www.desfemmes.fr
Description:
La Librairie des femmes vous invite

à rencontrer les éditrices de Talents hauts, à l'occasion du premier anniversaire de la collection Les Plumées et du lancement de ses trois nouveaux titres.

« Les Plumées » a pour vocation de retrouver, rééditer, réhabiliter les œuvres du matrimoine.

[19:00-21:00] Récital de guitare par Federico Beilinson
Location:
Maison de l'Argentine
Fondation Argentine
27 A, boulevard Jourdan
Cité Internationale Universitaire de Paris
75014 Paris
M° RER B Cité Universitaire, Tram T3a Cité Universitaire
France
Phone : +33 (0)1 44 16 29 00
Mail : culture.arg1@gmail.com
Internet Site : www.casaargentinaenparis.com
Description:
Guitariste et compositeur, Federico Beilinson (Argentine, 1981) présentera un concert composé d'œuvres originales, qui tentent de donner une perspective personnelle sur le vaste monde de la musique populaire argentine.

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Capacité maximale de la salle 50 personnes.

[19:00-22:00] Soirée "Eleven Paris x Amel Bent : I Found Love"
Location:
Rue Pierre Fontaine
Rue Pierre Fontaine
75009 Paris
M° Blanche, Pigalle, Saint-Georges
France
Description:
L'Orphée
7, Rue Pierre Fontaine
Métro Blanche

Soirée "Eleven Paris x Amel Bent : I Found Love"

en présence d'Amel Bent, Slimane (Slimane Nebchi), Patrick Bruel, Baptiste Giabiconi, Bilal Hassani, Léa Elui, Maëlle (Maëlle Pistoia - The Voice 7), Jessica Errero, Samuel Bensoussan, Magali Berdah, Laura Genovino, Thylane Blondeau, Yasmine Fraioli, Tony Saint Laurent, Dan Cohen (cofondateur de la marque Eleven Paris), Mathilde Pinault, Bastos (Bastien Grimal)...


De la musique à la mode ! Amel Bent s'est associée avec la marque Eleven Paris pour une collection célébrant la capitale. Une grande soirée s'est tenue mardi 25 février 2020, dans le 9e arrondissement, en présence de la chanteuse et d'invités VIP.

Depuis qu'elle a rejoint l'aventure The Voice, la chanteuse Amel Bent est scrutée chaque samedi par les téléspectateurs et nombreux sont les curieux à s'intéresser à ses tenues. La sympathique artiste pousse un peu plus loin son goût pour les vêtements en s'associant à Eleven Paris.

L'interprète du tube Ma philosophie a donc accepté un partenariat mode et cela donne désormais lieu à la collaboration Eleven Paris x Amel Bent : I Found Love. Une soirée de lancement était organisée le 25 février, au bar de nuit musical L'Orphée dans le 9e arrondissement de Paris. Amel Bent est apparue divine dans un smoking blanc ouvert sur la poitrine de la marque DMN.Paris. La chanteuse de 34 ans, qui a fait son retour dans les bacs l'an dernier avec le disque Demain, était détendue et souriante, prenant la pose pour des photos souvenirs et un micro à la main pour un petit show case.

Autour d'elle, on a pu voir le chanteur Slimane (lui aussi repéré avec un micro), ainsi que son camarade de la troupe des Enfoirés, le chanteur Patrick Bruel. Étaient également présents le mannequin Baptiste Giabiconi - qui a récemment fait des révélations fracassantes sur l'héritage de Karl Lagarfeld -, Bilal Hassani, Léa Elui, Maëlle (The Voice), Jessica Errero, Samuel Bensoussan, Magali Berdah, Laura Genovino ou encore Thylane Blondeau, Yasmine Fraioli, Tony Saint Laurent, Dan Cohen (cofondateur de la marque Eleven Paris), Mathilde Pinault, Bastos...

"L'idée de cette collaboration va plus loin que ce que l'on pense, car elle ne nous conte pas le début d'une idylle romanesque comme on pourrait s'y attendre, mais l'histoire d'amour que chaque Parisien ou banlieusard vit avec un quartier incontournable de Paris. Pour Amel Bent, ce coup de foudre s'est opéré loin du Triangle d'or et des fantasmes du touriste lambda. Il commence dans les années 80, dans les bras de sa mère, arpentant le boulevard Barbès dans un brouhaha tourbillonnant, galvanisé par l'odeur du tabac et des marrons qui grillent à la sortie du métro, c'est la visite courageusement inoubliable, entre amis, d'un sex-shop à Pigalle ou encore un fou rire insolent, avec une drag nommée Mariah rencontrée à 4h du matin, dans un bar du Marais", raconte le communiqué de la marque.

Une succession de découvertes de lieux et de quartiers parisiens de Belleville à Château d'eau qui donne lieu à une collaboration présentée comme "surprenante" et qui "donne enfin l'occasion de porter et brandir fièrement le vrai Paris". Côté prix, cela reste accessible avec des sweats vendus à 79 euros et des T-shirts à 39 euros.

Soirée "Eleven Paris x Amel Bent : I Found Love"
Amel Bent et Patrick Bruel

Soirée "Eleven Paris x Amel Bent : I Found Love"
Thylane Blondeau et Amel Bent

Soirée "Eleven Paris x Amel Bent : I Found Love"
Amel Bent et Maëlle (Maëlle Pistoia The Voice 7)

Soirée "Eleven Paris x Amel Bent : I Found Love"
Léa Elui

Soirée "Eleven Paris x Amel Bent : I Found Love"
Thylane Blondeau et Yasmine Fraioli

Soirée "Eleven Paris x Amel Bent : I Found Love"
Laura Genovino et Samuel Bensoussan

Soirée "Eleven Paris x Amel Bent : I Found Love"
Maëlle (Maëlle Pistoia The Voice 7)

[19:00-22:00] Soirée Auvergne
Location:
Paris Expo - Porte de Versailles
Parc des Expositions de Paris
1, place de la Porte de Versailles
75015 Paris
M° Porte de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 43 95 37 00
Fax : +33 (0)1 43 95 30 31
Internet Site : www.viparis.com/viparisFront/do/centre/paris-expo-porte-de-versailles/Accueil
Description:
dans le cadre du Salon International de l'Agriculture 2020

Salon de l'Agriculture

du 22 février au 1er mars

Le Salon de l'agriculture est lancé ! La 57e édition débute ce samedi 22 février 2020, à Paris Expo Porte de Versailles. Retrouvez toutes les informations pratiques sur cette page : horaires, plan d'accès, tarifs, programme...

La 57e édition du Salon de l'agriculture donnait son coup d'envoi, à 9 heures, ce samedi 22 février 2020. Comme chaque année, le salon attend un grand nombre de visiteurs, estimés à 600 000. Jusqu'au dimanche 1er mars 2020, de nombreuses activités seront proposées à Paris Expo Porte de Versailles. L'inauguration était ce matin réalisée par le président de la République Emmanuel Macron, pour la troisième année. Cette édition du Salon de l'agriculture se voit bousculée par des controverses environnementales, comme l'indique Le Parisien. De plus, les négociations européennes discutées vendredi soir, et cruciales pour les agriculteurs, ont menée à un échec. Le président est donc attendu avec "des messages forts", indique le média.

Le salon est facile d'accès, notamment par le métro (ligne 8 ou 12), le tramway (T2 ou T3a), les bus (ligne 39 ou 80) ainsi que Vélib. Une entrée plein tarif vous coûtera 15 euros. De leur côté, les enfants de 6 à 12 ans bénéficient d'un tarif réduit de 8 euros (gratuité pour les moins de six ans). Parmi les activités, vous retrouvez des concours d'exception, des ateliers familiaux, des animations insolites, des dégustations et bien d'autres choses. Retrouvez le top 15 des activités à ne pas manquer :

La ferme pédagogique : Dans le hall 4, cet espace est spécialement dédié aux enfants. Peuplée de vaches avec leurs veaux, de chevaux, d'un âne, d'un porc, de chiens, de moutons, d'une chèvre et d'animaux de la basse-cour, la ferme pédagogique permet aux enfants de connaître le rôle qu'occupe chaque animal en son sein.
Rencontrez la vache égérie du Salon 2020 : Idéale, une Charolaise de 6 ans, propriété de Jean-Marie Goujat. L'occasion de (re)découvrir la première race allaitante de France et d'Europe.
L'exposition des produits biosourcés : sur le stand Agri'Expo 2.2, découvrez ces produits bio-sourcés (fabriqués à partir de matières issues de ressources renouvelables végétales ou animales) pour des espaces comme la cuisine, la chambre, le salon ou la salle de bains.
Les découvertes gourmandes : les meilleurs produits du terroir de nos régions en métropole mais aussi en Outre-Mer et dans le monde se trouvent dans les marchés, animations et restaurants du Salon de l'Agriculture.
Des baptêmes de poneys : Dans le hall 2.1, tous les jours de 9h à 19h, les enfants pourront monter à poneys. Cette activité est proposée par la Fédération française d'équitation (FFE).
La ruche digitale : sur le pavillon 2.1, découvrez le quotidien des abeilles, des apiculteurs et du miel grâce à une véritable ruche équipée d'écrans permettra de découvrir de multiples vidéos pédagogiques et des quiz.
Le bar à miel : toujours sur le pavillon 2.1, dégustez les miels origine 100% France des apiculteurs Compagnons du Miel. Une belle occasion pour apprendre à reconnaître les différentes origines florales des miels avec des dégustations à l'aveugle.
La Dog Dance : pavillon 7.1, découvrez cette activité ludique qui renforce le lien entre le maître et son chien. Démonstrations les week-end.
Comme un zoo à Paris : ouvrez grand les yeux au pavillon 5.2 : des chameaux, des lamas, des dromadaires, des alpagas et même des yack, l'animal de survie de l'Himalaya, seront présents au Salon de l'Agriculture.
Assister à une traite des vaches : Dans le hall 1 du Salon de l'Agriculture, environ 500 vaches laitières ont besoin d'être traitées deux fois par jour. Vous les retrouverez dans la salle de traite entièrement aménagée.
Assister à une démonstration de tonte des ovins : tout le vendredi et week-end dans le Hall 1.
Assister à un concours de chats d'exception : pour découvrir les plus belles races de chats de nos élevages français en termes de génétique, santé, bien-être et beauté, rendez-vous au Concours Général Agricole des Chats de Race dans le pavillon 7.1.
Dégustation des pains du monde : dans le pavillon 2.2 consacré aux filières végétales, le Fournil offre aux visiteurs une découverte visuelle et gustative des pains du monde grâce aux farines issues de céréales françaises.
Construire une cabane : Au pavillon 4, les apprenti Robinson pourront s'adonner à un atelier de construction de leur propre cabane. Vous pourrez également participer à l'escape game imaginé par GRDF sur les énergies renouvelables
Le grand défilé du Concours Général Agricole le samedi 29 février de 14h à 16h Pavillon 1 sur le Grand Ring : Médailles d'or, d'argent et de bronze sont décernées aux meilleurs chevaux, vaches, chiens etc., au total 373 races d'animaux.

Dans notre dossier ci-dessous, découvrez les nouveautés du programme, les emplacements des animaux, le plan, les prix des billets et les horaires du 57e Salon de l'Agriculture. Bonne visite !


Salon de l'Agriculture 2020

Le 57e Salon International de l'Agriculture propose des animations, des concours et des dégustations répartis au sein de Paris Expo Porte de Versailles sur 134 000 m². En choisissant "L'agriculture vous tend les bras" comme thématique de sa 57e édition, le Salon International de l'Agriculture souhaite renforcer les liens avec les agriculteurs et mettre en valeur la filière agricole à travers ses valeurs, ses savoir-faire, son enseignement et ses formations. Le Salon de l'Agriculture est le rendez-vous incontournable de tous les amoureux du terroir et, bien évidemment, de nos dirigeants qui en font un passage obligé. Emmanuel Macron relève l'exercice pour la troisième fois. Par le passé, Jacques Chirac est le président qui s'est senti le plus à l'aise à l'exercice de la visite.

Durant 9 jours, 633 000 visiteurs et professionnels se donneront rendez-vous dans les allées du salon pour des dégustations de spécialités et produits du terroir français et pour découvrir les dernières innovations au service de l'humain et de la technologie. Les visiteurs du salon parisien auront également l'occasion de parfaire leurs connaissances sur le monde de l'élevage à l'intérieur des pavillons 1, 4, 6 et 7.1, qui rassemblent près de 4 000 animaux. De nombreux professionnels dispensent leurs savoirs sur l'élevage des béliers, sur le mode de vie des taureaux, sur l'alimentation des moutons, sur la traite et la production de lait, etc. De l'avis de beaucoup de visiteurs, l'élection du Meilleur Chat du Concours Général Agricole constitue l'un des moments forts du Salon de l'Agriculture.


Qu'y a-t-il au programme du Salon de l'Agriculture 2020 ?

Des expositions, des démonstrations et des ateliers sont proposés aux familles afin de parfaire leur connaissance sur le monde de l'élevage et de la gastronomie de nos régions et de favoriser les rencontres et les découvertes autour de la modernité de l'agriculture française.

Le must, c'est la ferme pédagogique où l'on retrouve tous les animaux de la basse-cour : des lapins, des poules et des chèvres attendent les visiteurs dans le pavillon 4, entrée par la porte D. Il s'agit d'une vache bleue du Nord prénommée Imminence. Vous trouverez également dans le hall 1 des moutons, des veaux, des taureaux et des porcs par les portes L et V. Pour les chevaux, poneys et les ânes, rendez-vous Pavillon 2. Amoureux des chiens et des chats, direction le pavillon 7.1 par les portes D, H ou F, pour admirer les plus belles races des territoires français et la diversité des élevages régionaux lors du Concours Général Agricole. Ceux qui préfèrent les chevaux, ânes et poneys, ils vous attendent au Pavillon 6.

Vous l'avez bien compris, les animaux ont leur place de choix dans le salon, et ils font l'objet de concours. L'élection du Meilleur Chat du Concours Général et Agricole constitue l'un des moments forts du Salon de l'Agriculture. Dès votre entrée au Salon de l'Agriculture, il ne faut pas non plus manquer l'incontournable salle de traite et la vache égérie du Salon, Idéale, une Charolaise de 6 ans.

Face aux enjeux environnementaux, les nouvelles méthodes de culture émergent. Le Salon International de l'Agriculture 2020 met en avant de nombreuses initiatives à travers des espaces pédagogiques expérientiels : sur le stand AGRI'EXPO au coeur du pavillon 2.2, vous en saurez plus sur l'utilisation des matières agricoles avec une exposition dédiée aux produits bio-sourcés, avec quatre espaces distincts : la cuisine (des couverts comestibles aux gobelets à base d'algues), le salon (du canapé en lin jusqu'aux luminaires en calebasse), le corner beauté (ds crèmes à base de bananes jusqu'aux brosses à dents en bambou) et la chambre (du cadre de lit en bois durable jusqu'aux oreillers garnis de céréales).

Rendez-vous notamment à l'espace AGRI'4.0, le point de convergence des acteurs de la transition numérique agricole, des professionnels en quête de nouveauté et du grand public attiré par les solutions numériques. Passant de 95 à 350 m² aujourd'hui, et de 12 startups à plus d'une trentaine pour cette édition 2020, AgriLab est un centre d'innovation collaborative pour l'agriculture. Implanté au cœur d'une ferme polyculture-élevage, l'objectif premier du centre est de laisser la parole aux agriculteurs qui viennent avec leurs projets.

Les producteurs de toutes les régions de France, 400 exposants au total sont quant à eux réunis au Pavillon 3, proposant aux visiteurs "le plus grand marché de France des produits du terroir" : 12 000 produits incontournables à découvrir, savourer ou emporter. 14 restaurants proposent une carte de matières premières essentiellement locales. 18 stands départements. Enfin, des animations (groupes folkloriques, ballets de chefs pour les animations, quiz, démonstrations de savoir-faire, parcours pédagogiques et ludiques) sont également au programme.


Quel est le prix des billets pour le Salon de l'agriculture ?

Le billet d'entrée est à 15 euros pour les adultes et à 8 euros pour les enfants de 6 à 12 ans.

Plein tarif : 15 euros
Visiteur handicapé sur présentation d'un justificatif aux caisses : 10 euros
Tarif accompagnateur : 10 euros
Enfant de 6 à 12 ans / Etudiant sur présentation d'une carte étudiant aux caisses : 8 euros
Enfant de moins de 6 ans : gratuit
Groupe de 15 à 49 personnes: 13 euros par personne
Groupe de plus de 50 personnes: 12 euros par personne


Plan du Salon de l'Agriculture

Les emplacements des animaux sont les suivants : les bovins, ovins, caprins et porcins au pavillon 1, les equins et les asins au pavillon 6, l'élevage du monde au pavillon 5.2, les canins et les félins au pavillon 7.1 . Retrouvez tous les emplacements évoqués sur le plan du Salon de l'Agriculture ci-dessous :

Afin de mieux vous orienter sur place, nous ne saurions trop vous conseiller de télécharger l'application smartphone du Salon de l'Agriculture, vous y trouverez par date, par pavillon ou par catégorie tous les bons plans.

Salon International de l'Agriculture 2020


Quels sont les horaires du Salon de l'Agriculture ?

Les horaires du Salon de l'Agriculture sont identiques d'année en année : les halls de le Porte de Versailles ouvrent de 9 heures à 19 heures tous les jours. Attention pour les habitués : la nocturne du vendredi jusqu'à 22h n'existe plus !

A quelles dates a lieu le Salon de l'Agriculture ?
Comme chaque année, Paris célèbre l'agriculture française durant 9 jours. Le Salon International de l'Agriculture se tient du samedi 22 février au dimanche 1er mars 2020 au Parc des expositions de la Porte de Versailles dans le XVe arrondissement de Paris. En 1964, se tenait le premier salon de l'Agriculture. Plus de 55 ans après, ce salon est devenu un événement incontournable de la vie agricole, citadine et même politique en France.


https://www.salon-agriculture.com

Salon International de l'Agriculture 2020

[19:00-21:00] Soirée Jazz et Art
Location:
ANNE+ Art Projects
85, rue Victor Hugo
94200 Ivry-sur-Seine
M° Pierre et Marie Curie
France
Phone : +33 (0)1 49 60 20 10
Fax : +33 (0)1 46 71 42 91
Mail : contact@anneplus.com
Internet Site : www.anneplus.com
Description:
A l'occasion de l'exposition "MUSES", Anne vous invite à une Soirée Jazz et Art
Mardi 25 février à partir de 19h
en présence des artistes Anja MICHAELA et Marcel FLEISS
Musique :
Leïla Duclos (chant et guitare) et Jean-Philippe Bordier (guitare)
Entrée libre


Dans le cadre de l'exposition d'Anja Michaela & Marcel Fleiss "Muses"

Anja Michaela / Marcel Fleiss
MUSES

Exposition 12 déc. - 7 fév. 2020
Vernissage - Concert Jazz : Jeudi 12 déc. 17-21h

Imaginée en deux volets, l'exposition MUSES joue avec la mémoire de la musique et ses fantômes. L'art de la musique est pour la sculptrice et performeuse allemande Anja MICHAELA une inépuisable source d'inspiration. Ses œuvres, créées à partir d'instruments récupérés, portent des souvenirs de rythmes longtemps évanouis. On retrouve les saxophones, les trompettes, les clarinettes, les pianos et autres chez Marcel FLEISS. Ses photographies ont capté une énergie légendaire des années d'or du jazz, cette musique qui se distingue par une relation toute particulière au temps. Deux artistes, guidés par la même MUSE, mais, évidemment, leur silence ne fait pas le même bruit...

Vernissage d'Anja Michaela & Marcel Fleiss "Muses"
Anja MICHAELA, Choral Floral, 2019

Vernissage d'Anja Michaela & Marcel Fleiss "Muses"
Marcel FLEISS, série Jazzman (Bobby Jaspar & Sacha Distel, Paris), 1954

[19:00-21:00] Vernissage de Jeremy Shaw "Phase Shifting Index"
Location:
Centre Pompidou
Musée National d'Art Moderne - Beaubourg
Place Georges Pompidou
19, rue Beaubourg
75191 Paris Cedex 04
M° Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 78 12 33
Fax : +33 (0)1 44 78 13 03
Internet Site : www.centrepompidou.fr
Description:
26 février - 20 avril

L'artiste canadien Jeremy Shaw présente sa première grande exposition muséale en France avec un projet inédit, Phase Shifting Index.

Cette installation immersive sonore s'inscrit dans la suite de sa trilogie Liminals, dont le dernier épisode l'avait révélé à la Biennale de Venise en 2017.

Elle est composée de sept écrans vidéos montrant sept groupes de personnes d'époques et de style différents, évoquant les années 1950 jusqu'aux années 1990.

[19:00-21:00] Vernissage de Lia Rochas-Pàris "des unions"
Location:
Galerie Madé
Eyemade Photographers
30, rue Mazarine
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 53 10 14 34
Mail : made@galeriemade.com
Internet Site : www.galeriemade.com
Description:
Vernissage de Lia Rochas-Pàris "des unions"

"des unions (une collection close)"
Lia Rochas-Pàris

La Galerie Madé exposera "des unions" de l'artiste Lia Rochas-Pàris du mardi 25 février jusqu'au 6 mars 2020.

Lia est une artiste pluridisciplinaire ainsi que directrice artistique. Elle compose avec les éléments. Collages, tissages, dessins, sculptures, en passant par des expositions sur une étagère Shelves project ou des rencontres Comme un roman-photo. Lia considère sa démarche artistique comme « une accumulation de pièces d'un puzzle dont on devine les contours ». Dans cette logique créative, l'artiste a fondé Parties Prises.

Lia Rochas-Pàris a exposé ses oeuvres au sein de galeries à Paris, Arles, Amsterdam, Osaka, New-York... Elle collabore régulièrement avec des marques et des institutions en tant que directrice artistique.

Vernissage de Lia Rochas-Pàris "des unions"

Depuis 2010, Lia Rochas-Pàris collecte les photographies de mariages trouvées sur des marchés aux puces, vide-greniers ou bouquinistes. L'amour immortalisé par une photographie qui se retrouve finalement abandonnée aux regards d'anonymes devenus témoins de cette «union sacrée».

L'artiste tente de transcender l'errance de ces images abandonnées en les transformant : Les visages sont découpés et remplacés par de la feuille d'or à la fois pour souligner l'anonymat des protagonistes et à la fois pour leur rendre hommage en les sacralisant comme des icônes.

Lia Rochas-Pàris a demandé à trois femmes qu'elle estime d'interpréter son travail de manière libre à travers trois thèmes :
- Graziella Semerciyan autour de la collection
- Marie Robert autour de l'absence
- Morgane Ortin autour de l'amour.

Livre de 188 pages
Format 16.5 x 23 cm
Papier Munken pur 90 g
Couverture en tissus avec marquage à chaud doré
Façonnage : Dos carré collé
300 exemplaires
Édité par Parties Prises

Vernissage de Lia Rochas-Pàris "des unions"

[19:00-21:00] Vernissage de ZEVS "Le Repas"
Location:
Le 42
96, boulevard Bessières
75017 Paris
M° Porte de Clichy
France
Internet Site : www.42.fr
Description:
Le vernissage de l'œuvre sera suivie d'une rencontre-débat avec l'artiste ZEVS, animée par Cyrille Gouyette, historien de l'art.

____ Le repas de ZEVS - Vernissage et conférence ____

Le mardi 25 février 2020, à partir de 19h

À l'occasion de l'installation d'une nouvelle pièce de ZEVS à ART42, nous vous invitons à découvrir toutes ses lectures lors d'une soirée dédiée.

L'inauguration de l'œuvre sera suivie d'une rencontre-débat avec l'artiste ZEVS, animée par Cyrille Gouyette, historien de l'art.

Nous vous attendons nombreux à 19h à ART42 !

ZEVS, Le repas _______________

Pour son interprétation de La Dernière de Cène de Léonard de Vinci, ZEVS choisit d'introduire de nouveaux convives dans une mise en scène intrusive qui vient presque occulter la Cène originelle, reléguée à l'arrière-plan.

ART42 ________________________

Un musée qui n'en est pas vraiment un, dans une école qui n'en est pas vraiment une : des œuvres issues de la collection de Nicolas Laugero Lasserre sont réunies dans un lieu unique, constituant ainsi le premier musée gratuit et permanent de street art en France, au cœur de 42, l'école d'informatique fondée par Xavier Niel, dans le XVIIe arrondissement de Paris.

>> RSVP

Vernissage de ZEVS "Le Repas"

[19:00-21:00] Visite de l'exposition "Studi & Schizzi. Dessiner la figure en Italie 1450-1700"
Location:
Fondation Custodia
121, rue de Lille
Hôtel Turgot
75007 Paris
M° Assemblée Nationale, Invalides
France
Internet Site : www.fondationcusto​dia.fr
Description:
Vernissage de l'exposition "Studi & Schizzi. Dessiner la figure en Italie 1450-1700"
Federico Barocci
Tète d'un homme arbu inclinée vers la droite et étude de sa main années 1590
Pierre noire sanguine et craie blanche sur papier gris-beige

du 15 février au 10 mai 2020
Heures d'ouverture : tous les jours sauf le lundi, de 12h à 18h

La Fondation Custodia présente 86 des 600 dessins italiens qu'elle conserve et qui furent collectionnés en grande partie par Frits Lugt, en l'espace d'un demi-siècle seulement. Sont à découvrir des œuvres exécutées par des artistes de la Renaissance au Baroque, parmi lesquels Filippino Lippi, Andrea del Sarto, Federico Barocci, les Carracci, Palma il Giovane ou encore Guercino.

Avant de devenir objet de collection, le dessin constituait un élément essentiel du travail de l'artiste dans l'atelier. L'esquisse qu'il traçait sur la feuille était son premier geste car elle était la traduction visuelle la plus immédiate et naturelle de son inspiration et de ses idées.

Préoccupation majeure de la Renaissance, la représentation du corps humain fit l'objet d'un intérêt constant dans l'art italien au cours des siècles. Cherchant à atteindre un idéal de narration dans une image qui, par nature, est figée et en deux dimensions, les peintres s'attachèrent à représenter les personnages dans des proportions et des attitudes éloquentes.

L'exposition met en avant la manière dont les artistes parvinrent à résoudre les questionnements formels auxquels ils étaient confrontés, grâce à la pratique du dessin. Comment définir la position des modèles et les liens qui les unissent ? Comment traduire les effets d'ombre et de lumière sur les corps ou les draperies ? Comment disposer les figures dans un espace contraint, correspondant à celui de l'œuvre finale ?

ÉTUDIER LA FIGURE

Juxtaposées sur un même support ou développées sur plusieurs feuilles, les esquisses, en se succédant, nous permettent de comprendre la manière dont les artistes faisaient progressivement évoluer leurs figures sur le papier, jusqu'à arrêter l'attitude qui leur semblait la plus juste, la plus à même d'incarner une action, un récit. Ils pouvaient constituer ainsi un véritable répertoire dans lequel puiser pour leurs peintures.

Vernissage de l'exposition "Studi & Schizzi. Dessiner la figure en Italie 1450-1700"
Giovanni Francesco Barbieri, dit Guercino (1591-1666), Cinq études pour Marie-Madeleine, vers 1620
Plume et encre brune, lavis brun. - 242 x 398 mm
Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris, inv. 5076

L'immédiateté du dessin, stimulée aussi par le développement des techniques graphiques et des supports, offrait aux artistes la possibilité de fixer rapidement une attitude, un mouvement. Avec sa plume bouillonnante, Guercino représenta à cinq reprises une Marie-Madeleine assise dont la diversité des poses le conduisit à explorer les qualités expressives de la figure et dévoile la puissance de son imagination.

ASSEMBLER LES FIGURES

Vernissage de l'exposition "Studi & Schizzi. Dessiner la figure en Italie 1450-1700"
Battista Franco, dit Semolei (vers 1498/1510 - 1561), La Vierge à l'Enfant
Plume et encre brune. - 125 x 111 mm
Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris, inv. 3636

L'exposition se penche aussi sur la manière dont les artistes cherchaient à retranscrire, en deux dimensions, une relation entre des figures qui se développe dans l'espace. Les iconographies très largement illustrées dans l'art italien de la Vierge à l'Enfant ou de la Sainte Famille sont des exemples propices à la comparaison des expérimentations formelles et compositionnelles proposées par les dessinateurs tels que Girolamo Genga, Domenichino et bien d'autres, qui tentaient de saisir les changements de position des personnages, les contacts physiques entre la mère et son enfant.

COMPOSER

Vernissage de l'exposition "Studi & Schizzi. Dessiner la figure en Italie 1450-1700"
Bernardino Campi (1522-1591), Deux prisonniers
Plume et encre brune, lavis brun et rehauts de gouache blanche. - 276 x 174 mm
Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris, inv. 1982-T.36

Tout au long du travail préliminaire, les artistes italiens étaient guidés par les spécificités de l'œuvre qui leur avait été commandée. Dans leurs études et leurs esquisses, ils agençaient les figures en prenant en considération son format spécifique, ses dimensions et sa localisation, qu'il s'agisse d'une petite peinture de chevalet, d'un tableau d'autel, ou d'un grand décor peint à fresque. Les dessins en portent souvent les marques.

La feuille de Bernardino Campi peut être rapprochée d'autres dessins dans lesquels l'artiste représenta des hommes enclavés dans une niche étroite. Contraints par l'espace dans lequel ils se tiennent, ces personnages, d'abord identifiés comme des philosophes, semblent plutôt être des prisonniers. Ils pourraient avoir été imaginés par Campi pour des décors éphémères peints en trompe-l'œil et dressés à l'occasion d'une entrée princière dans une ville.

ÉTUDIER LA LUMIÈRE

Vernissage de l'exposition "Studi & Schizzi. Dessiner la figure en Italie 1450-1700"
Lorenzo di Credi (vers 1456/60-1537), Étude de draperie pour une figure assise, vers 1478-1480
Pointe d'argent, lavis gris-brun et rehauts de blanc sur papier préparé rose. - 219 x 176 mm
Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris, inv. 2491

Le dernier temps de l'exposition est consacré à l'étude des ombres et des lumières dans les dessins de figures. Comme pour les précédents, les réponses apportées par les dessinateurs dépendent des effets recherchés, des techniques dont ils disposaient et surtout, de leur propre sensibilité. La remarquable Étude de draperie de Lorenzo di Credi témoigne de la finesse de son observation de la lumière et de sa capacité à rendre les qualités plastiques du drapé grâce à la technique exigeante de la pointe de métal sur papier préparé et coloré.

COLLECTIONS EN LIGNE

Vernissage de l'exposition "Studi & Schizzi. Dessiner la figure en Italie 1450-1700"

Plébiscitée par de nombreux chercheurs et amateurs, la Fondation Custodia lance sa base de données des collections en ligne à l'occasion de l'exposition Studi & Schizzi, offrant ainsi aux visiteurs et aux internautes du monde entier l'accès à l'intégralité des feuilles italiennes conservées en ses murs. Conçue dans l'idée de « servir l'histoire de l'art » - mission héritée du fondateur de la collection, Frits Lugt - et destinée à un large public, la base de données, en anglais, permet une consultation aisée, grâce à des champs et des filtres de recherche qui conviendront à tous, curieux ou experts. Suivant la tradition des catalogues de la Fondation Custodia, les informations contenues dans les fiches sont très riches, et des liens vers d'autres bases de données, telles que Les Marques de collections de dessins & d'estampes, permettent d'approfondir l'investigation.

Réservée dans un premier temps à la publication des dessins italiens, la base de données sera progressivement complétée avec les autres parties de la collection. Ainsi, dans le courant de l'année 2020 seront publiés notamment les estampes ainsi que les dessins de Rembrandt et de son école. Les portraits en miniature, les tableaux flamands, les dessins néerlandais du XVIe siècle, les tableaux hollandais du XVIIe siècle, les dessins français et une partie du fonds des lettres d'artistes rejoindront le corpus ensuite. La totalité de la collection sera disponible dans les prochaines années.

Rendez-vous donc dès le 15 février dans nos salles et sur : https://collectiononline.fondationcustodia.fr

[19:30-23:00] Ouverture des Rencontres Internationales Paris/Berlin
Location:
Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Description:
Auditorium du Grand Palais
Square Jean Perrin

SOIRÉE D'OUVERTURE
Séance inaugurale + Drink + Mix live

ENTRÉE LIBRE
Dans la limite des places disponibles
http://art-action.org/site/fr/prog

Nous sommes impatients de vous retrouver à la soirée d'ouverture mardi 25 février, en entrée libre ! C'est une soirée d'ouverture spéciale que nous préparons, semblable à une exploration, un voyage où chacun crée son propre chemin.
Multiple, ouverte, libre et paradoxale, cette soirée d'ouverture célèbre le premier jour d'une grande semaine intense faite de projections, de performances, d'expositions, de discussions et de beaux projets.

PROGRAMME SOIRÉE D'OUVERTURE
MARDI 25 FÉVRIER : 19H30 - 23H

19H30 SÉANCE INAUGURALE
Une magnifique séance surprise, 5 films rares projetés en première internationale

21H DRINK + MIX LIVE PARTY
Un drink et du son

Grand rendez-vous dédié à la création audiovisuelle contemporaine, les Rencontres Internationales Paris/Berlin vous invitent à découvrir leur nouvelle programmation, du 25 février au 1er mars 2020, à l'auditorium du Louvre et à l'auditorium du Grand Palais, ainsi que dans plusieurs lieux associés, notamment au Goethe-Institut, à l'Institut suédois et à la Cité internationale des arts.
En présence d'artistes et de réalisateurs du monde entier, cette nouvelle édition propose une programmation exceptionnelle, réunissant 107 œuvres de 33 pays. Conçue comme un laboratoire de découverte et de réflexion dédié aux pratiques contemporaines de l'image en mouvement, la programmation 2020 est le fruit d'un travail de recherche approfondi et d'invitations à des figures marquantes et émergentes des champs du cinéma et de l'art contemporain.

Programme prochainement sur http://art-action.org/fr

Ouverture des Rencontres Internationales Paris/Berlin












[20:00-21:00] Défilé Saint Laurent
Location:
Bassin du Trocadéro
Parvis du Trocadéro
Place de Varsovie
75116 Paris
M° Trocadéro
France
Description:
en présence de Charlotte Casiraghi

avec Evie Harris, Felice Nova Noordhoff, Hiandra Martinez, Fran Summers, Adut Akech Bior, HyunJi Shin 신현지, Kate Kina

[20:30-22:00] Vernissage de l'exposition "A deux, c'est mieux"
Location:
Le Bon Marché Rive Gauche
24-38, rue de Sèvres
75007 Paris
M° Sèvres - Babylone
France
Phone : +33 (0)1 44 39 80 00
Fax : +33 (0)1 44 39 81 19
Mail : presse@lebonmarche.fr
Internet Site : www.lebonmarche.fr
Description:
Le Bon Marché celebrates duos
by invitation only

Exhibition From 8 February to 19 April 2020

Parce que l'union fait la force, le magasin célèbre les duos via des collaborations créatives entre designers, maisons ou marques, voire entre une marque et un artiste. Les deux invitées de l'événement sont Morgane Sézalory, fondatrice de Sézane, et Morgane Ortin. Pour la première marque de mode française née en ligne, Morgane Sézalory, sa fondatrice a imaginé ici un dressing partagé : d'un côté, les collections femme de Sézane, de l'autre, celles d'Octobre Éditions, ligne masculine reposant sur le même sens du chic intemporel à la française. Pour l'autre invitée, Morgane Ortin, en créant le compte Instagram Amours Solitaires, elle ne s'imaginait pas qu'elle allait recueillir des milliers de SMS d'amoureux anonymes, dont elle a fait un livre. A l'approche de cette exposition, elle a convié sa communauté à lui envoyer d'autres déclarations... Ces messages sont exposés sur écrans géants sous les verrières centrales du magasin ainsi que dans les vitrines de la rue de Sèvres.














[22:00-23:55] Coperni FW Aftershow party
Description:
L'oeil
33 rue des Petits Champs
75001 Paris

Arnaud Vaillant et Sébastien Meyer sont à la tête de Coperni, qu'il avait mis en sommeil lors de leur passage à la D.A. de Courrèges. Le duo, qui s'est rencontré en 2009 à Mod'Art International à Paris, a gagné en 2014 le prix Premières Collections de l'Andam.















[23:00-23:55] KENNETH IZE X LOVE RENESSANCE, Fashion week party
Location:
Jangal
5, avenue de l'Opéra
75001 Paris
M° Pyramides, Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 56 02 66 40
Mail : contact@jangalparis.com
Internet Site : www.jangalparis.com
Description:
KENNETH IZE X LOVE RENESSANCE, Fashion week party

10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics