Saturday, February 29, 2020
Public Access


Category:
Category: All

29
February 2020
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 1

  Kohshin Sato X Nobuyoshi Araki Photo Exhibition
Location:
KLIN D'oeil
6, rue Deguerry
75011 Paris
France
Phone : +33 (0)1 77 15 22 30
Mail : faismoiun@klindoeil.com
Internet Site : www.klindoeil.com
Description:
28 février 2020 -> 03 mars 2020
10.00am-7.00pm

For Kohshin Sato's FW20/21 Collection, the designer got inspired by Nobuyoshi Araki's work. These two artists exhibit their works at Gallery Klin d'oeil.

T : +33 (0)6 75 31 76 76
info@kohshinsatoh.jp

Kohshin Sato X Nobuyoshi Araki Photo Exhibition

Salon International de l'Agriculture 2020
Location:
Paris Expo - Porte de Versailles
Parc des Expositions de Paris
1, place de la Porte de Versailles
75015 Paris
M° Porte de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 43 95 37 00
Fax : +33 (0)1 43 95 30 31
Internet Site : www.viparis.com/viparisFront/do/centre/paris-expo-porte-de-versailles/Accueil
Description:
Salon de l'Agriculture

du 22 février au 1er mars

Le Salon de l'agriculture est lancé ! La 57e édition débute ce samedi 22 février 2020, à Paris Expo Porte de Versailles. Retrouvez toutes les informations pratiques sur cette page : horaires, plan d'accès, tarifs, programme...

La 57e édition du Salon de l'agriculture donnait son coup d'envoi, à 9 heures, ce samedi 22 février 2020. Comme chaque année, le salon attend un grand nombre de visiteurs, estimés à 600 000. Jusqu'au dimanche 1er mars 2020, de nombreuses activités seront proposées à Paris Expo Porte de Versailles. L'inauguration était ce matin réalisée par le président de la République Emmanuel Macron, pour la troisième année. Cette édition du Salon de l'agriculture se voit bousculée par des controverses environnementales, comme l'indique Le Parisien. De plus, les négociations européennes discutées vendredi soir, et cruciales pour les agriculteurs, ont menée à un échec. Le président est donc attendu avec "des messages forts", indique le média.

Le salon est facile d'accès, notamment par le métro (ligne 8 ou 12), le tramway (T2 ou T3a), les bus (ligne 39 ou 80) ainsi que Vélib. Une entrée plein tarif vous coûtera 15 euros. De leur côté, les enfants de 6 à 12 ans bénéficient d'un tarif réduit de 8 euros (gratuité pour les moins de six ans). Parmi les activités, vous retrouvez des concours d'exception, des ateliers familiaux, des animations insolites, des dégustations et bien d'autres choses. Retrouvez le top 15 des activités à ne pas manquer :

La ferme pédagogique : Dans le hall 4, cet espace est spécialement dédié aux enfants. Peuplée de vaches avec leurs veaux, de chevaux, d'un âne, d'un porc, de chiens, de moutons, d'une chèvre et d'animaux de la basse-cour, la ferme pédagogique permet aux enfants de connaître le rôle qu'occupe chaque animal en son sein.
Rencontrez la vache égérie du Salon 2020 : Idéale, une Charolaise de 6 ans, propriété de Jean-Marie Goujat. L'occasion de (re)découvrir la première race allaitante de France et d'Europe.
L'exposition des produits biosourcés : sur le stand Agri'Expo 2.2, découvrez ces produits bio-sourcés (fabriqués à partir de matières issues de ressources renouvelables végétales ou animales) pour des espaces comme la cuisine, la chambre, le salon ou la salle de bains.
Les découvertes gourmandes : les meilleurs produits du terroir de nos régions en métropole mais aussi en Outre-Mer et dans le monde se trouvent dans les marchés, animations et restaurants du Salon de l'Agriculture.
Des baptêmes de poneys : Dans le hall 2.1, tous les jours de 9h à 19h, les enfants pourront monter à poneys. Cette activité est proposée par la Fédération française d'équitation (FFE).
La ruche digitale : sur le pavillon 2.1, découvrez le quotidien des abeilles, des apiculteurs et du miel grâce à une véritable ruche équipée d'écrans permettra de découvrir de multiples vidéos pédagogiques et des quiz.
Le bar à miel : toujours sur le pavillon 2.1, dégustez les miels origine 100% France des apiculteurs Compagnons du Miel. Une belle occasion pour apprendre à reconnaître les différentes origines florales des miels avec des dégustations à l'aveugle.
La Dog Dance : pavillon 7.1, découvrez cette activité ludique qui renforce le lien entre le maître et son chien. Démonstrations les week-end.
Comme un zoo à Paris : ouvrez grand les yeux au pavillon 5.2 : des chameaux, des lamas, des dromadaires, des alpagas et même des yack, l'animal de survie de l'Himalaya, seront présents au Salon de l'Agriculture.
Assister à une traite des vaches : Dans le hall 1 du Salon de l'Agriculture, environ 500 vaches laitières ont besoin d'être traitées deux fois par jour. Vous les retrouverez dans la salle de traite entièrement aménagée.
Assister à une démonstration de tonte des ovins : tout le vendredi et week-end dans le Hall 1.
Assister à un concours de chats d'exception : pour découvrir les plus belles races de chats de nos élevages français en termes de génétique, santé, bien-être et beauté, rendez-vous au Concours Général Agricole des Chats de Race dans le pavillon 7.1.
Dégustation des pains du monde : dans le pavillon 2.2 consacré aux filières végétales, le Fournil offre aux visiteurs une découverte visuelle et gustative des pains du monde grâce aux farines issues de céréales françaises.
Construire une cabane : Au pavillon 4, les apprenti Robinson pourront s'adonner à un atelier de construction de leur propre cabane. Vous pourrez également participer à l'escape game imaginé par GRDF sur les énergies renouvelables
Le grand défilé du Concours Général Agricole le samedi 29 février de 14h à 16h Pavillon 1 sur le Grand Ring : Médailles d'or, d'argent et de bronze sont décernées aux meilleurs chevaux, vaches, chiens etc., au total 373 races d'animaux.

Dans notre dossier ci-dessous, découvrez les nouveautés du programme, les emplacements des animaux, le plan, les prix des billets et les horaires du 57e Salon de l'Agriculture. Bonne visite !


Salon de l'Agriculture 2020

Le 57e Salon International de l'Agriculture propose des animations, des concours et des dégustations répartis au sein de Paris Expo Porte de Versailles sur 134 000 m². En choisissant "L'agriculture vous tend les bras" comme thématique de sa 57e édition, le Salon International de l'Agriculture souhaite renforcer les liens avec les agriculteurs et mettre en valeur la filière agricole à travers ses valeurs, ses savoir-faire, son enseignement et ses formations. Le Salon de l'Agriculture est le rendez-vous incontournable de tous les amoureux du terroir et, bien évidemment, de nos dirigeants qui en font un passage obligé. Emmanuel Macron relève l'exercice pour la troisième fois. Par le passé, Jacques Chirac est le président qui s'est senti le plus à l'aise à l'exercice de la visite.

Durant 9 jours, 633 000 visiteurs et professionnels se donneront rendez-vous dans les allées du salon pour des dégustations de spécialités et produits du terroir français et pour découvrir les dernières innovations au service de l'humain et de la technologie. Les visiteurs du salon parisien auront également l'occasion de parfaire leurs connaissances sur le monde de l'élevage à l'intérieur des pavillons 1, 4, 6 et 7.1, qui rassemblent près de 4 000 animaux. De nombreux professionnels dispensent leurs savoirs sur l'élevage des béliers, sur le mode de vie des taureaux, sur l'alimentation des moutons, sur la traite et la production de lait, etc. De l'avis de beaucoup de visiteurs, l'élection du Meilleur Chat du Concours Général Agricole constitue l'un des moments forts du Salon de l'Agriculture.


Qu'y a-t-il au programme du Salon de l'Agriculture 2020 ?

Des expositions, des démonstrations et des ateliers sont proposés aux familles afin de parfaire leur connaissance sur le monde de l'élevage et de la gastronomie de nos régions et de favoriser les rencontres et les découvertes autour de la modernité de l'agriculture française.

Le must, c'est la ferme pédagogique où l'on retrouve tous les animaux de la basse-cour : des lapins, des poules et des chèvres attendent les visiteurs dans le pavillon 4, entrée par la porte D. Il s'agit d'une vache bleue du Nord prénommée Imminence. Vous trouverez également dans le hall 1 des moutons, des veaux, des taureaux et des porcs par les portes L et V. Pour les chevaux, poneys et les ânes, rendez-vous Pavillon 2. Amoureux des chiens et des chats, direction le pavillon 7.1 par les portes D, H ou F, pour admirer les plus belles races des territoires français et la diversité des élevages régionaux lors du Concours Général Agricole. Ceux qui préfèrent les chevaux, ânes et poneys, ils vous attendent au Pavillon 6.

Vous l'avez bien compris, les animaux ont leur place de choix dans le salon, et ils font l'objet de concours. L'élection du Meilleur Chat du Concours Général et Agricole constitue l'un des moments forts du Salon de l'Agriculture. Dès votre entrée au Salon de l'Agriculture, il ne faut pas non plus manquer l'incontournable salle de traite et la vache égérie du Salon, Idéale, une Charolaise de 6 ans.

Face aux enjeux environnementaux, les nouvelles méthodes de culture émergent. Le Salon International de l'Agriculture 2020 met en avant de nombreuses initiatives à travers des espaces pédagogiques expérientiels : sur le stand AGRI'EXPO au coeur du pavillon 2.2, vous en saurez plus sur l'utilisation des matières agricoles avec une exposition dédiée aux produits bio-sourcés, avec quatre espaces distincts : la cuisine (des couverts comestibles aux gobelets à base d'algues), le salon (du canapé en lin jusqu'aux luminaires en calebasse), le corner beauté (ds crèmes à base de bananes jusqu'aux brosses à dents en bambou) et la chambre (du cadre de lit en bois durable jusqu'aux oreillers garnis de céréales).

Rendez-vous notamment à l'espace AGRI'4.0, le point de convergence des acteurs de la transition numérique agricole, des professionnels en quête de nouveauté et du grand public attiré par les solutions numériques. Passant de 95 à 350 m² aujourd'hui, et de 12 startups à plus d'une trentaine pour cette édition 2020, AgriLab est un centre d'innovation collaborative pour l'agriculture. Implanté au cœur d'une ferme polyculture-élevage, l'objectif premier du centre est de laisser la parole aux agriculteurs qui viennent avec leurs projets.

Les producteurs de toutes les régions de France, 400 exposants au total sont quant à eux réunis au Pavillon 3, proposant aux visiteurs "le plus grand marché de France des produits du terroir" : 12 000 produits incontournables à découvrir, savourer ou emporter. 14 restaurants proposent une carte de matières premières essentiellement locales. 18 stands départements. Enfin, des animations (groupes folkloriques, ballets de chefs pour les animations, quiz, démonstrations de savoir-faire, parcours pédagogiques et ludiques) sont également au programme.


Quel est le prix des billets pour le Salon de l'agriculture ?

Le billet d'entrée est à 15 euros pour les adultes et à 8 euros pour les enfants de 6 à 12 ans.

Plein tarif : 15 euros
Visiteur handicapé sur présentation d'un justificatif aux caisses : 10 euros
Tarif accompagnateur : 10 euros
Enfant de 6 à 12 ans / Etudiant sur présentation d'une carte étudiant aux caisses : 8 euros
Enfant de moins de 6 ans : gratuit
Groupe de 15 à 49 personnes: 13 euros par personne
Groupe de plus de 50 personnes: 12 euros par personne


Plan du Salon de l'Agriculture

Les emplacements des animaux sont les suivants : les bovins, ovins, caprins et porcins au pavillon 1, les equins et les asins au pavillon 6, l'élevage du monde au pavillon 5.2, les canins et les félins au pavillon 7.1 . Retrouvez tous les emplacements évoqués sur le plan du Salon de l'Agriculture ci-dessous :

Afin de mieux vous orienter sur place, nous ne saurions trop vous conseiller de télécharger l'application smartphone du Salon de l'Agriculture, vous y trouverez par date, par pavillon ou par catégorie tous les bons plans.

Salon International de l'Agriculture 2020


Quels sont les horaires du Salon de l'Agriculture ?

Les horaires du Salon de l'Agriculture sont identiques d'année en année : les halls de le Porte de Versailles ouvrent de 9 heures à 19 heures tous les jours. Attention pour les habitués : la nocturne du vendredi jusqu'à 22h n'existe plus !

A quelles dates a lieu le Salon de l'Agriculture ?
Comme chaque année, Paris célèbre l'agriculture française durant 9 jours. Le Salon International de l'Agriculture se tient du samedi 22 février au dimanche 1er mars 2020 au Parc des expositions de la Porte de Versailles dans le XVe arrondissement de Paris. En 1964, se tenait le premier salon de l'Agriculture. Plus de 55 ans après, ce salon est devenu un événement incontournable de la vie agricole, citadine et même politique en France.


https://www.salon-agriculture.com

Salon International de l'Agriculture 2020

Portes ouvertes du Musée De La Résistance Nationale
Location:
Champigny-sur-Marne
Champigny-sur-Marne
94500 Champigny-sur-Marne
M° RER E Les Boullereaux - Champigny, RER A Champigny
France
Internet Site : www.champigny94.fr
Description:
Nouveau Musée de la Résistance nationale
40 quai Victor Hugo à Champigny-sur-Marne

Le samedi 29 février après-midi et le dimanche 1er mars toute la journée, le MRN accueille le public sur son nouveau site à la découverte de sa nouvelle exposition permanente.

Grâce à une riche scénographie s'appuyant sur des œuvres fortes et sensibles révélatrices d'histoires de vie, la nouvelle exposition permanente du MRN met en avant tous les aspects et tous les enjeux de l'histoire de la Résistance en France. Elle rappelle l'importance du legs que nous ont laissé les résistants : la Liberté en héritage.

L'entrée est libre et gratuite.

Horaires
Samedi 29 février de 14h30 à 19h00
Dimanche 1er mars de 10h00 à 19h00

Paris Fashion Week - Paris Women's Fashion Week AH 20-21
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
du 24 février au 03 mars

La Paris Fashion Week est la dernière semaine de la mode après New York, Londres et Milan, à présenter du 24 février au 3 mars les collections féminines de l'automne-hiver 2020-21.

Que porteront les femmes à l'automne-hiver 2020-2021 ? Réponse sur les podiums parisiens du 24 février au 3 mars. Après New York (du 6 au 12/02), Londres (du 14 au 18/02) et Milan (du 18 au 24/02), la semaine de la mode est de retour à Paris.

La ville confirme son statut de capitale mondiale dont les Fashion Weeks deviennent de plus en plus longues et denses attirant chaque saison des jeunes talents du monde entier qui défilent aux côtés des maisons historiques.

70 créateurs sur les podiums, dont 4 nouveaux
70 défilés (et 26 présentations) se déroulent dans le cadre du calendrier de la Fédération de la haute couture et de la mode. A côté des griffes établies (Issey Miyake, Louis Vuitton, Yohji Yamamoto, Dior, Guy Laroche, Balmain...), la nouvelle génération de créateurs est au rendez-vous. Cette saison, quatre maisons rejoignent le calendrier officiel des défilés : Coperni (France/2013), Gauchere (France/2011), Kenneth Ize (Nigeria/2018) et Noir Kei Ninomiya (Japon/ 2013).

Derrière Gauchere se cache Marie-Christine Statz, une créatrice née en Allemagne - passée par la Chambre syndicale de la couture parisienne - qui montre un intérêt pour l'architecture, le design, des tissus luxueux et un savoir-faire artisanal. Arnaud Vaillant et Sébastien Meyer sont à la tête de Coperni, qu'il avait mis en sommeil lors de leur passage à la D.A. de Courrèges. Le duo, qui s'est rencontré en 2009 à Mod'Art International à Paris, a gagné en 2014 le prix Premières Collections de l'Andam.

Le Nigerian Kenneth Izedonmwen, créateur de Kenneth Ize, propose une mode unisexe présentée à Paris et Lagos. "Nous cherchons à réinterpréter l'artisanat nigérian pour créer une vision originale du luxe dans le secteur du textile et de la mode. Nous travaillons avec des tisseurs et de nombreux groupes d'artisans et de créateurs du Nigeria". Enfin, Kei Ninomiya est le créateur de Noir Kei Ninomiya. Après des études en littérature française à l'université Aoyama de Tokyo et un passage inachevé à la Royal Academy of Fine Arts d'Anvers, il débute son aventure sous la houlette du collectif Comme des Garçons en 2012. Avec sa palette essentiellement noire, il allie romantisme et notes punk.

Première collection de Felipe Oliveira Baptista pour Kenzo
Kenzo a fait l'impasse en janvier sur son défilé masculin. Felipe Oliveira Baptista, le nouveau directeur artistique, présente donc l'homme en même temps que la femme. La maison Kenzo écrit une nouvelle page stylistique avec pour objectif de "garder l'esprit enthousiaste, nomade et ouvert sur le monde, propre à l'univers de son fondateur, Kenzo Takada". La marque a indiqué que "le logo Kenzo devient un éminent principe visuel, mobile, transformable pour de multiples expressions créatives".

Kenzo n'a pas été le seul à faire l'impasse sur le défilé masculin en janvier dernier pour présenter un défilé mixte lors de la semaine de la mode féminine. Même topo pour Thom Browne, qui lui aussi a décidé que l'homme et la femme défileront ensemble, tout comme la marque française Celine par Hedi Slimane, à l'esthétique gender fluide.

Des créateurs chinois absents
Les créateurs chinois Shiatzy Chen, Jarel Zhang, Masha Ma, Calvin Luo et Maison Mai ne sont pas en mesure de présenter leur collection pour cause d'épidémie de coronavirus et "afin de garantir la bonne santé et la sécurité des personnels des deux pays et de réduire le nombre de contacts". La maison Uma Wang présentera, quant à elle, sa collection sous forme de présentation au lieu du défilé initialement prévu. La Fédération de la haute couture et de la mode met à leur disposition ses réseaux de communication afin de partager pendant cette période, en France et à l'international, leur travail.

Outre les shows, d'autres événements professionnels internationaux pourraient se voir menacer comme les salons. Les professionnels et les influenceurs chinois du secteur risquant de ne pas venir. "Cela peut représenter 30% d'invités en moins sur les défilés selon les marques", a prévenu le PDG de Kering, François-Henri Pinault, à quelques jours des Fashion Weeks de Milan et de Paris.

La maison Hervé L. Leroux relancée
Célèbre notamment pour ses robes à bandes, glamour, qui donnaient aux femmes un corps de sirène, le couturier Hervé Léger (mort en octobre 2017) avait fondé sa maison en 2000 avec Jocelyne Caudroy, sa soeur. Cette dernière a souhaité faire vivre l'héritage d'Hervé Peugnet (son vrai nom) en écrivant un nouveau chapitre de l'histoire de la maison. La collection Atelier Hervé L.Leroux automne-hiver 2020-21, à l'élégance intemporelle, va associer de nouvelles silhouettes ultra-féminines aux célèbres robes drapées du couturier. Une collection d'une vingtaine de modèles - robes, jupes et hauts - dans une palette de couleurs emblématiques d'Hervé L. Leroux, toutes inspirées des pierres précieuses : rubis, saphirs améthystes... contrastant avec le noir profond. Autre nouveauté, la création d'une ligne "voyage, chic et casual". Chaque pièce de la collection est fabriquée en France.

La présentation, formule plus intimiste, séduit toujours
En parallèle des 70 shows inscrits au calendrier, 26 marques optent pour la présentation en off (sous forme de mannequins statiques ou de mini défilé). Moins onéreuse, cette formule permet de voir de plus près les vêtements et de pouvoir rencontrer le créateur. Parfois, la présentation se tient dans la rue et le passant assiste alors à un défilé sauvage ! C'est un excellent moyen pour ces jeunes marques - les futurs talents de demain - de montrer leur travail.... Et si la presse et les acheteurs les plébiscitent, elles ont toutes les chances de se retrouver prochainement dans le calendrier officiel de la Fédération de la haute couture et de la mode. A côté des marques habituées à cette formule (Paul Smith, Patou, Dice Kayek, Alexandre Vauthier, George Hobeika, Schiaparelli...) s'essayent pour la première fois à l'exercice les maisons Boyarovskaya (France /2016), Germanier (France/2019), Thebe Magugu (Afrique du Sud/2019) et Xuly Bët (France/1991).

La Fédération de la haute couture et de la mode apporte aussi son soutien à la jeune création avec son nouveau showroom, Sphère, présent désormais quatre fois par an. La plupart sont également des marques inscrites aux calendriers officiels de la Paris Fashion Week en défilé ou en présentation. Pour cette seconde session, du 26 février au 3 mars 2020, sont à découvrir des marques émergentes aussi bien françaises qu'internationales : Alexandre Blanc, Boyarovskaya, Germanier, Ester Manas, Kenneth Ize, Rier, Sadaels et Thebe Magubu.

Certains se battent pour exister
En parallèle l'évènement, A sustainable future for Fashion réunira treize créateurs représentant le futur de la mode britannique, reconnus pour leur leadership avant-gardiste dans le changement social et environnemental positif.

Enfin, d'autres créateurs moins connus du public - et ils sont très nombreux ! - présentent leur travail en marge de la PFW et se battent pour exister loin de toutes structures officielles. C'est le cas de Naco Paris, dont la marque fondée en 2001 avait connu une reconnaissance avec son shopper bag brandé Karl Who. Ce créateur anticonformiste - qui ne cesse de ré-interpréter la mode dans une vision très personnelle - présentera à la galerie Iconoclastes sa collection unisexe There is no punks at rue de Sèvres à laquelle s'ajoutera une performance, Poetry casual drag act par Naco Paris aka Madame Paris.

Des spots créatifs à découvrir
Hors podiums, Paris fourmille de lieux où la création est à l'honneur. Créateurs, acheteurs, journalistes s'y croisent à la recherche de nouveautés. Les lieux où se tiennent les défilés sont parfois des podiums à ciel ouvert où le passant peut admirer les looks les plus insolites portés par les influenceurs, blogueurs, journalistes qui, dans la rue, attendent de rentrer dans la salle où se tient le show... C'est le street style !

Loin des catwalks ouverts seulement à des happy few, la capitale bouillonne aussi de spots créatifs comme les salons, le plus souvent destinés aux professionnels (Tranoï, View, Vendôme Luxury et Première Classe) et les nouvelles boutiques. Ainsi, la maison de haute maroquinerie française Le Luco Paris, fondée en 2018 par Nathalie Colas et Hélène Carrouée, lance son e-store et ouvre sa première boutique (4, rue de Fleurus)... Hélène Carrouée, Directrice Artistique, crée des modèles au design essentiel et sophistiqué. Récemment ouverte, la boutique de la maison belge Natan (71, rue des Saints-Pères) propose un lieu dédié au savoir-faire et à l'artisanat.

Quant au concept-store Le diX - fondé par Adham Murray et Zeïneb Chaouch -, c'est une vitrine pour les jeunes marques (10, rue de Marignan) où l'on retrouve une sélection mode forte ainsi qu'un bar à ongles. Le diX se démarque en proposant des marques exclusives avec très peu de quantité, des pièces upcyclées qui suivent une démarche éco-responsable ainsi que des modèles réalisés en collaboration avec des artistes et des marques émergentes (House of Sunny, Anissa Aida, Tamarzizt ou Zed)... Outre son défilé, Kristina Fidelskaya posera ses valises chez Montaigne Market, pour un premier pop-up en Europe (du 27 février au 28 mars). A l'occasion de la sortie du documentaire Colette mon amour la boutique Kitsuné Tuileries (2, rue du 29 juillet) propose son Souvenir Shop (jusqu'au 4 mars) avec des produits en édition limitée. L'équipe du docu fait escale au cinéma MK2 Beaubourg jusqu'au 1er mars. Enfin, Olivier Theyskens, qui vient de rejoindre la maison Azzaro, est l'invité du pop-up R1Y Augousti pour une installation exclusive destinée au lifestyle (103, rue du Bac).

Louboutin, Saint Laurent, Demarchelier... des expos pour ceux qui ne sont pas invités aux shows
Pendant la PFW des expositions - permettent aux passionné(e)s qui n'ont pas d'invitations pour les défilés - de se faire plaisir. Pendant cette semaine de la mode, ne ratez pas ces importants rendez-vous aux musées. Ils sont nombreux cette saison : le travail du créateur de souliers Christian Louboutin L'exhibition(niste) est au Palais de la Porte Dorée (26 février-26 juillet), l'icône de mode et double féminin d'Yves Saint Laurent Betty Catroux est au musée d'Yves Saint Laurent (3 mars au 11 octobre), tandis que le Harper's Bazaar. Premier magazine de mode est au MAD (28 février-14 juillet),

Les galeries, plus intimistes, proposent aussi de belles découvertes : c'est le cas d'Héritage, une exposition photographique regroupant les plus beaux tirages d'art du célèbre photographe français Patrick Demarchelier & de son fils Victor Demarchelier à l'A.Galerie (24 févier-11 avril).

Sans oublier l'exposition de l'artiste touche-à-tout Nochapiq, dont la matière de prédilection est le ruban (également appelé bolduc) qu'utilisent les maisons de luxe pour envelopper leurs produits. Dans cette exposition, Road Trip, que lui consacre la Joyce Gallery à Paris, une sélection d'objets embolduqués est à découvrir (jusqu'au 7 mars).

Mention spéciale pour l'exposition A deux, c'est mieux au Bon Marché Rive Gauche. Parce que l'union fait la force, le magasin célèbre les duos via des collaborations créatives entre designers, maisons ou marques, voire entre une marque et un artiste. Les deux invitées de l'événement sont Morgane Sézalory, fondatrice de Sézane, et Morgane Ortin. Pour la première marque de mode française née en ligne, Morgane Sézalory, sa fondatrice a imaginé ici un dressing partagé : d'un côté, les collections femme de Sézane, de l'autre, celles d'Octobre Éditions, ligne masculine reposant sur le même sens du chic intemporel à la française. Pour l'autre invitée, Morgane Ortin, en créant le compte Instagram Amours Solitaires, elle ne s'imaginait pas qu'elle allait recueillir des milliers de SMS d'amoureux anonymes, dont elle a fait un livre. A l'approche de cette exposition, elle a convié sa communauté à lui envoyer d'autres déclarations... Ces messages sont exposés sur écrans géants sous les verrières centrales du magasin ainsi que dans les vitrines de la rue de Sèvres.

08:00  
09:00 [09:00-19:00] Présentation Uma Wang
Location:
Le Marais
Marais
75004 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau, Arts et Métiers
France
Description:
19 rue Chapon

Après l'ombre du coronavirus qui a plané sur la fin des défilés en Italie, dimanche, la Fashion Week française s'ouvre dans une ambiance tout aussi lourde. Même si a priori, cette fête de la mode, prévue à partir de ce lundi au 3 mars, ne devrait pas être gâchée. Au total, 70 défilés et 26 présentations sont encore au programme du calendrier officiel, défilés qui dévoileront les tendances de la mode féminine pour l'automne-hiver 2020-2021.

A ce stade, 6 créateurs chinois, Masha Ma, Shiatzy Chen, Jarel Zhan, Calvin Luo, et Maison Mai, ont annulé leurs défilés. La marque chinoise Uma Wang fera, elle, une simple présentation de ses modèles. Des décisions prises il y a déjà plusieurs semaines. Pas d'annulation de dernière minute donc comme à Milan, où celle d'Armani a créé un choc. La veille de son défilé samedi, la maison italienne avait soudainement décidé de présenter sa collection « à huis clos, dans un Teatro vide, en raison des récents développements du Coronavirus en Italie [...] ». Seuls quelques invités étaient présents.

Présentation Uma Wang

[09:30-10:30] Défilé Junya Watanabe
Location:
Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris
CCIP - Hôtel Potocki
27, avenue de Friedland
Hôtel Potocki
75382 Paris Cedex 08
M° Charles de Gaulle - Etoile, George V
France
Phone : 0 820 012 112
Internet Site : www.ccip.fr
Description:
avec Kätlin Aas, Marjan Jonkman, Marfa Zoe Manakh


[10:30-11:30] Défilé Haider Ackermann
Location:
Théâtre National de Chaillot
Palais de Chaillot - Théâtre national de la Danse
1, place du Trocadéro et du 11 Novembre
75116 Paris
M° Trocadéro
France
Phone : +33 (0)1 53 65 30 00
Internet Site : www.theatre-chaillot.fr
Description:
avec SORA CHOI, Bella Hadid

en présence de Timothée Chalamet, Setsuko Klossowska de Rola

Défilé Haider Ackermann
Timothée Chalamet, Setsuko Klossowska de Rola



[11:00-13:00] Vernissage de Stéphanie Lacombe "Les Enlivrés"
Location:
Pont Saint-Ange
Boulevard de la Chapelle
Pont Saint-Ange
75018 Paris
M° La Chapelle
France
Description:
Vernissage de Stéphanie Lacombe "Les Enlivrés"

Espace d'exposition en plein air du pont Saint-Ange
Boulevard de la Chapelle

Exposition "Les Enlivrés" : un documentaire photographique de Stéphanie Lacombe
Du 29 février au 18 avril 2020 : découvrez Les Enlivrés, un documentaire photo sur nos bibliothèques

Du samedi 29 février au samedi 18 avril 2020
Vernissage : samedi 29 février 2020 à 11h, rendez-vous devant les Bouffes-du-Nord

Du samedi 29 février jusqu'à mi-avril 2020, le pont Saint-Ange accueille l'exposition "Les Enlivrés" réalisée par l'artiste Stéphanie Lacombe.

À l'invitation des bibliothèques Václav Havel dans le 18e, Claude Lévi-Strauss et Hergé dans le 19e, l'artiste Stéphanie Lacombe a réalisé, de janvier à juin 2019, un documentaire photographique sur les bibliothèques et leurs publics. L'artiste s'est ainsi immergée, avec l'aide de Bibliocité, dans un territoire allant de Flandres-Stalingrad jusqu'à la Chapelle.

La diversité des publics qui se croisent, voisins sans se connaître, étrangers les uns aux autres, invisibles parfois, est devenu le sujet du travail de Stéphanie Lacombe.

De cette immersion a surgi deux projets. Tout d'abord des portraits, dans l'espace urbain, de personnalités toutes différentes, qui ont en commun de fréquenter les bibliothèques d'une manière ou d'une autre. Ces portraits sont accompagnés d'histoires personnelles, un élément narratif qui donne une nouvelle dimension à l'œuvre photographique, une nouvelle lecture de l'image. Par ailleurs, elle a également réalisé une série de photographies de façades d'immeubles en donnant rendez-vous aux habitants à leurs fenêtres.

Ces deux séries photographiques font l'objet de l'exposition "Les Enlivrés" présentée sur le pont Saint-Ange du 29 février au 18 avril 2020.

Depuis l'été 2019, le pont Saint-Ange accueille des photos de grand format pour des expositions sur l'espace public se renouvelant tous les trois mois. Les artistes exposants sont accompagnés par la Ville de Paris, et la programmation est menée conjointement par les Mairies du 10e et du 18e.

Vernissage de Stéphanie Lacombe "Les Enlivrés"
"Je suis à la bibliothèque tous les jours. Il y a ceux à moitié endormis, la tête dans les épaules et il y a aussi des alliés, des semblables, qui comprennent ce que je fais. Je suis entourée d'une famille aux petits visages." Paola, Doctorante italienne

Vernissage de Stéphanie Lacombe "Les Enlivrés"
"J'ai traversé le désert, la Lybie, la Méditerranée, l'Italie à pied. Quand je suis arrivé à Paris, je n'arrivais pas à sortir de la gare de Lyon. Une dame m'a donné un ticket de métro pour aller à La Chapelle. Je viens à la bibliothèque pour entendre et parler le français. En ce moment je lis Le Petit Prince." Hussein, 27 ans, Étudiant soudanais, réfugié depuis deux ans

Vernissage de Stéphanie Lacombe "Les Enlivrés"
"Si je ne lis pas, je tue. J'ai besoin de faire entrer les mots en moi. Dans la cour de l'école, j'allais défendre les opprimés. C'est dans ce sens que je dis « je tue », tuer veux dire « tu es » « tu existes ». Jusque-là « exister » m'était difficile. J'ai été contrôlée toute ma vie, le dossier de ma famille est connu d'Obama." Annie, 71 ans, Retraitée

Vernissage de Stéphanie Lacombe "Les Enlivrés"
"Je cherchais sur internet une bibliothèque, et j'ai trouvé Lévi-Strauss avenue de Flandre. Je passais tous les jours devant sans la voir." Rubens, 18 ans Étudiant au Cours Florent




[12:00] 27ème Salon de la Palette en Franconville
Location:
Espace Saint-Exupéry de Franconville
32, rue de la station
95132 Franconville
M° Gare SNCF de Franconville Plessis Bouchard
France
Internet Site : www.ville-franconville.fr/Culture/Espace-Saint-Exupery
Description:
Salle Giacometti

Du 29 février au 15 mars 2020
Du mardi au dimanche de 14h à 18h

PEINTURE ET SCULPTURE

Riche de sa diversité, la Palette en Franconville expose les artistes locaux, sculpteurs et peintres, qui, à travers différentes techniques : huile, acrylique, aquarelle et pastel, laissent libre cours à leur imagination et leur talent.
Une 27° édition du Salon de Printemps prometteuse !

[12:00-13:00] Défilé Noir Kei Ninomiya
Location:
Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris
CCIP - Hôtel Potocki
27, avenue de Friedland
Hôtel Potocki
75382 Paris Cedex 08
M° Charles de Gaulle - Etoile, George V
France
Phone : 0 820 012 112
Internet Site : www.ccip.fr
Description:
Défilé Noir Kei Ninomiya





[13:00-14:00] Défilé Altuzarra
Location:
Hôtel Salomon de Rothschild
Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques
11, rue Berryer
75008 Paris
M° George V, Ternes, Charles de Gaulle - Etoile
France
Phone : +33 (0)1 71 93 75 37
Fax : +33 (0)1 71 93 75 38
Mail : contact@HotelSalomondeRothschild.com
Internet Site : www.hotelsalomonderothschild.com
Description:
avec SORA CHOI, Africa Penalver






[14:00-19:00] Conférence "La dérive pan islamiste et néo-ottomane d'Erdogan"
Location:
Maison de la Chimie
28, rue Saint-Dominique
75007 Paris
M° Invalides, Assemblée Nationale
France
Phone : +33 (0)1 40 62 27 00
Fax : +33 (0)1 45 55 98 62
Internet Site : www.maisondelachimie.com
Description:
Vous êtes cordialement invités au colloque du
Centre International de Géopolitique et de Prospective Analytique

CIGPA

SUR

LA DÉRIVE PANISLAMISTE ET
NÉO-OTTOMANE
D'ERDOGAN

Comment l'allié occidental est-il devenu une menace globale ?

Samedi 29 février 2020| 14h à 19h

Avec la collaboration de la Communauté Chypriote de France

Que ce soit en Libye, en Grèce, à Chypre, en Syrie, en Irak, en Egypte, aux Balkans, en Crimée, en Europe, en Tunisie, à Gaza, en Afrique subsaharienne, le régime turc constitue aujourd'hui une menace globale de déstabilisation et de tension : occupation de territoires syriens, purification ethnique contre les Kurdes, envoi de mercenaires djihadistes en Libye, forage illégal de gaz au large de Chypre, provocation en mer Egée à l'encontre de la Grèce, ingérence en Crimée, incitation à la guerre civile en Egypte en soutenant les Frères musulmans, satellisation de la Tunisie avec la complicité des islamistes locaux, chantage au déferlement migratoire en Europe, mainmise idéologique sur l'islam en Occident.

Les ambitions panislamistes et irrédentistes d'Erdogan ne sont plus un secret pour personne. Cette nouvelle donne politique et géopolitique se décline en plusieurs registres et situations : en intervenant directement, comme c'est le cas en Syrie ou en Libye ; en hébergeant les différents chefs des Frères musulmans, organisation à laquelle Erdogan appartient ; en utilisant comme levier stratégique les milliers de djihadistes sous son contrôle ; en exploitant les millions d'immigrés clandestins comme moyen de pression sur l'Europe et comme monnaie d'échange ; en plaçant sous son influence idéologique et politique les différentes associations représentatives des musulmans d'Europe.

Ce sont là autant de défis politiques, géopolitiques, économiques, énergétiques, militaires et sécuritaires que notre colloque va mettre en exergue afin que les pays concernés, qu'ils soient arabes ou occidentaux, en tirent les conclusions et en apportent les réponses appropriées. Mieux vaut tard que jamais !

L'organisation de ce colloque -avec des personnalités politiques, des universitaires, des diplomates, des journalistes- vise donc à démontrer les périls multifactoriels que la Turquie fait peser aussi bien en Méditerranée orientale qu'à l'intérieur même de l'espace européen, et à faire prendre conscience aux Etats concernés de l'urgence impérieuse d'anticiper les réponses politiques, diplomatiques, économiques, sécuritaires et militaires aux défis néo-ottomans.

>> RSVP

Conférence "La dérive pan islamiste et néo-ottomane d'Erdogan"

[14:00-15:00] Défilé Vivienne Westwood
Location:
Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Internet Site : www.paris.fr
Description:
avec Bella Hadid

[14:00-15:00] Défilé Voussoir
Location:
InterContinental Le Grand Hôtel de Paris
2, rue Scribe
3, rue Auber
75009 Paris
M° Opéra, RER A Auber
France
Phone : +33 (0)1 40 07 32 32
Description:
AW20

Voussoir

[14:00-20:00] Vernissage de David B.
Location:
Galerie Anne Barrault
51, rue des Archives
75003 Paris
M° Rambuteau, Hôtel de Ville
France
Phone : +33 (0)9 51 70 02 43
Mobile : +33 (0)6 62 28 51 68
Mail : info@galerieannebarrault.com
Internet Site : www.galerieannebarrault.com
Description:
vernissage le samedi 29 février 2020, de 14h à 20h
exposition du 29 février au 29 mars 2020

La galerie anne barrault est heureuse de présenter la troisième exposition personnelle de David B.
L'artiste présentera deux ensembles de dessins : « Le mort détective » et « Nick Carter & André Breton : une enquête surréaliste », qui ont fait l'objet de deux livres, respectivement publiés à l'Association et Delcourt-Soleil.

Vernissage de David B.
Nick Carter & André Breton, planche 2, encre de Chine sur papier, 28.7 x 37 cm, 2019

[14:00-20:00] Vernissage de Nathalie Boutté "Way Down South"
Location:
Magnin-A
118, boulevard Richard Lenoir
75011 Paris
M° Oberkampf, Parmentier
France
Phone : +33 (0)1 43 38 13 00
Mail : info@magnin-a.com
Internet Site : www.magnin-a.com
Description:
29 février 2020 - 30 avril 2020
Vernissage le 29 février 2020, 14h-20h en présence de l'artiste

La galerie MAGNIN-A a le plaisir de vous annoncer la première exposition personnelle de Nathalie Boutté à Paris.

La création artistique contemporaine n'est pas que concept et protocole. Des artistes puisent aussi leur énergie dans le geste et le travail de la matière. Nathalie Boutté préfère à « l'hyper-immédiateté » d'un acte créatif, le temps long.
L'artiste s'intéresse aux photographies anciennes, et surtout aux portraits d'anonymes. Elle réinvente ces images du passé en assemblant minutieusement des languettes de papier une à une pour recréer les portraits. A l'occasion de sa première exposition personnelle en France, Nathalie Boutté revisite les portraits d'africains américains du fonds de photographies de Rufus W. Holsinger, photographe installé en Virginie aux Etats-Unis en 1880.
Son travail, indissociable du collage comme de la photographie, se situe à la rencontre de ces pratiques de fixation et de création d'une image. De près, le regard se perd dans un enchevêtrement de lettres. L'image reconstituée se dévoile au fur et à mesure que l'on s'en éloigne et que l'œil s'accommode aux collages.
Elle documente une époque et se joue des temporalités, le passé est une présence quotidienne et une source d'inspiration. Projetées dans notre réalité ces œuvres ainsi rassemblées peuvent servir de contre-récit à la réalité historique de la ségrégation. Devant l'objectif de Rufus W. Holsinger, blancs et noirs sont égaux. Sous les doigts de Nathalie Boutté, leur couleur de peau n'apparaît plus comme un élément constitutif de leur position sociale. Seuls leur regard et leur présence au milieu du plumage des languettes dominent.

Vernissage de Nathalie Boutté "Way Down South"
Nathalie Boutté, Ellie Thomson, 2019, Japanese paper and ink, 49.6 x 65 cm, © Nathalie Boutté, photo Kleinefenn, courtesy MAGNIN-A

[14:00-20:00] Vernissage de Vincent Ballard "Théâtres"
Location:
Galerie Lumière des Roses
12-14, rue Jean-Jacques Rousseau
93100 Montreuil
M° Robespierre, Bérault
France
Phone : +33 (0)1 48 70 02 02
Mail : contact@lumieredesroses.com
Internet Site : www.lumieredesroses.com
Description:
Exposition de photographies

Vernissages :
samedi 29 février et dimanche 1er mars 2020 de 14h à 20h

Exposition du 4 mars au 18 avril 2020
du mercredi au samedi 14-19h

Vernissage de Vincent Ballard "Théâtres"

[14:30-16:00] Vernissage de Nathalie Lecoultre
Location:
Marché aux Puces de Paris - Saint-Ouen
Puces de Saint-Ouen
Rue des Rosiers
93400 Saint-Ouen
M° Porte de Clignancourt, Garibaldi
France
Phone : +33 (0)1 40 12 32 58
Fax : +33 (0)1 40 12 32 58
Internet Site : www.parispuces.com
Description:
art cubateur
marché Biron
stand 97, allée 2

Nathalie Lecoultre, femme de Jean-Luc Reichmann

Vernissage de Nathalie Lecoultre







[15:00-19:00] Dédicace de Twopy pour son livre "Rats Trospective"
Location:
Le Lavo//matik
arts urbains
20, boulevard du Général Jean Simon
75013 Paris
M° Tram 3a Avenue de France, Bibliothèque François Mitterrand
France
Phone : +33 (0)1 45 83 69 92
Mail : benoit.maitre@wanadoo.fr
Description:
Dédicace de Twopy pour son livre "Rats Trospective"

[15:00-16:00] Défilé Elie Saab
Location:
Palais de Tokyo
site de création contemporaine
13, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 47 23 54 01
Fax : +33 (0)1 47 20 15 31
Mail : info@palaisdetokyo.com
Internet Site : www.palaisdetokyo.com
Description:
avec Merel Zoet, Cindy Bruna

[15:00-18:00] Meet and great - Rencontre avec Antoine Kruk
Location:
Alfalibra Gallery
324, rue Saint-Martin
75003 Paris
M° Strasbourg - Saint-Denis
France
Mobile : +33 (0)1 83 97 94 66
Mail : galerie@alfalibra.com
Internet Site : www.alfalibra.com
Description:
Alfalibra Gallery a le plaisir de vous convier ce samedi 29 février de 15h à 18h, au « Meet and great » avec Antoine Kruk, l'un des deux artistes de l'exposition « Icons - Fashion Illustrators », qui dédicacera ses tirages limités spécialement imaginés pour cette occasion !

Meet and great - Rencontre avec Antoine Kruk

Dans le cadre de l'exposition "Icons - Fashion Illustrators"

De Rykiel à Gaultier, de Lagerfeld à Mugler, les deux artistes Marc-Antoine Coulon et Antoine Kruk, croquent avec minutie le caractère hors du commun des légendes de la mode et retranscrivent un mouvement, un détail, un regard ou une silhouette dans leurs oeuvres nous donnant leurs perceptions de leurs icônes.

Vernissage de l'exposition "Icons - Fashion Illustrators"

Alfalibra Gallery présente Icons, la deuxième édition de l'exposition Fashion Illustrators, honorant les personnalités de la mode qui ont marqué notre temps par leurs créations, leurs images ou leurs maisons, à travers les yeux de deux talents parisiens : Antoine Kruk et Marc-Antoine Coulon.

Icons se partage entre trois types d'icones : les créateurs, les top modèles et les maisons de couture emblématiques.

Les icones composent l'ensemble de l'imagerie populaire et nous entoure dans chaque médias, nous permettant de nous inspirer sans cesse. C'est ainsi que Marc-Antoine Coulon et Antoine Kruk ont su retranscrire un mouvement, un détail, un regard ou une silhouette dans leurs oeuvres et nous donnent leurs perceptions de leurs icones.

Vernissage de l'exposition "Icons - Fashion Illustrators"

[15:00-17:30] Rencontre avec Marie-Jo Josse
Location:
Galerie HEGOA
16, rue de Beaune
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 42 61 11 33
Mobile : +33 (0)6 80 15 33 12
Mail : contact@galeriehegoa.com
Internet Site : www.galeriehegoa.com
Description:
Rencontre avec Marie-Jo Josse
qui présentera la Foire Internationale
de la Photo à Bièvres
et Julie Franchet
qui a reçu le prix "Mention spéciale"

[15:00-18:00] Séance de dédicace de François Avril et Philippe Druillet
Location:
Galerie Barbier
10, rue Choron
75009 Paris
M° Notre-Dame-de-Lorette, Saint-Georges, Cadet
France
Mobile : +33 (0)6 80 06 29 95
Mail : info@galeriebarbier.com
Internet Site : www.galeriebarbier.com
Description:
Dans le cadre de l'exposition de François Avril et Philippe Druillet "Apocalypses"

La galerie a le plaisir d'accueillir François Avril et Philippe Druillet pour une exposition de peintures réalisées à quatre mains par les deux artistes.

Ce projet, né de l'admiration mutuelle entre les deux artistes, se composera de peintures monumentales où leurs univers, pourtant si éloignés, dialoguent en harmonie.

« Il faut respecter l'autre, énormément, parce qu'il ne s'agit pas de tirer la couverture à soi. Ce n'est pas un combat, c'est un accord. Et c'est ce que nous avons réussi à faire, je crois. »
François AVRIL

« ll n'y a pas de fautes. On peut parfois s'associer avec quelqu'un pour une exposition et puis on voit qu'il y a des erreurs ou - comment dire - une incompréhension. Mais, ici, chaque fois que je vois le travail terminé, je me dis "mais c'est l'évidence même". »
Philippe DRUILLET

À l'occasion de l'exposition, la galerie publie un catalogue de l'exposition en tirage limité à 500 exemplaires numérotés, assorti d'une digigraphie numérotée et signée par les artistes.

Séance de dédicace le samedi 29 février de 15h à 18h :
Réservations auprès de armeen@bdartiste.com

Le vernissage est ouvert au public et se tiendra, en présence de François Avril et Philippe Druillet, le jeudi 27 février de 19h à 21h30.

Exposition : du 28 février au 28 mars 2020

Vernissage de François Avril et Philippe Druillet "Apocalypses"

[15:00-19:00] Vernissage de Jean Verame
Location:
L'Enseigne des Oudin
4, rue Martel
Cour 3, sous-sol
75010 Paris
M° Château d'Eau, Gare de l'Est, Bonne Nouvelle, Poissonnière
France
Phone : +33 (0)1 42 71 83 65
Mail : contact@enseignedesoudin.com
Internet Site : enseignedesoudin.com
Description:
Le Phénomène Verame

29 février - 03 octobre 2020
Vernissage : Samedi, 29 Février, 2020 - 15:00

Le peintre Jean Verame (1936), qui a toujours refusé d'être associé à un quelconque mouvement artistique et à tout circuit commercial, travaille depuis 1965 à affirmer sa liberté dans son rapport à la Nature et à l'Humanité. Ses travaux picturaux monumentaux ont eu pour cadre les massifs rocheux du Sinaï (Egypte 1980- 1981), de l'Anti-Atlas (Maroc, 1984), du Tibesti (Tchad, 1989) et dernièrement les dunes du désert d'Atacama (Chili, 2017). En 1995, il rend hommage à l'Homme du futur en réalisant mille bronzes, présentés tout d'abord au Musée de l'Homme à Paris puis dispersés en cinq vols successifs dans les sables du Sahara.

Vernissage de Jean Verame
Désert d'Atacama (Chili, 2017) - Jean-Claude Francolon

[15:00-18:00] Vernissage de Toma Jankowski "Fragment"
Location:
Galerie Olivier Waltman
74, rue Mazarine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 54 76 14
Mail : info@galeriewaltman.com
Internet Site : www.galeriewaltman.com
Description:
La galerie est heureuse de vous inviter au vernissage de la quatrième exposition personnelle de Toma Jankowski

FRAG
MENT

Vernissage samedi 29 février 2020 de 15h à 18h en présence de l'artiste

D'anciens plans d'usines de plasturgie trouvés par hasard constituent le point de départ de sa démarche : des compositions géométriques et structurées se trouvent bouleversées par des éléments extérieurs (dessins, collages) qui en dérègle l'harmonie.
Entre recherches et improvisation, Toma Jankowski convoque ce qu'il appelle des « fragments » de matières. Des motifs, des signes et des chiffres vont progressivement émerger sur les planches de bois qu'il utilise comme support. Sa volonté première n'est pas d'être dans la signification pure mais plutôt de puiser dans des références classiques et de les utiliser comme prétextes à la création.
Des anatomies grecques à la facture des plus classiques sont mises à mal par des fragments du monde contemporain : des bribes d'affiches de publicité et de cinéma laissent le champ libre à la peinture et au dessin.
Chaque œuvre de Toma Jankowski foisonne d'éléments qui donnent à voir et à penser. Tel un puzzle auquel manqueraient des pièces maîtresses, il revient désormais au regardeur de construire et compléter son propre récit.

Exposition jusqu'au 28 mars 2020
du lundi au samedi de 10h30 à 19h30

Vernissage de Toma Jankowski "Fragment"

Vernissage de Toma Jankowski "Fragment"
Toma Jankowski, Raw Power, dessin, peinture et collage sur bois, 30 x 21 cm, 2019, Courtesy Galerie Olivier Waltman

[15:00-17:00] Visite commentée de l'exposition "vous êtes l'heure, je suis le lieu"
Location:
Maison des Arts de Malakoff
105, avenue du 12 février 1934
92240 Malakoff
M° Malakoff - Plateau de Vanves
France
Phone : +33 (0)1 47 35 96 94
Fax : +33 (0)1 47 35 91 54
Mail : maisondesarts@ville-malakoff.fr
Internet Site : maisondesarts.malakoff.fr
Description:
En partenariat avec la 14e édition de Drawing Now Art Fair et dans le cadre de notre participation au mois du dessin, nous vous proposons une visitée commentée de l'exposition "vous êtes l'heure, je suis le lieu", par Louise Pressager, samedi 29 février à 15h00.


Du 21 janvier au 5 avril 2020
Vernissage mardi 21 janvier à partir de 18h

Du 21 janvier au 5 avril 2020, la maison des arts, centre d'art contemporain de malakoff, présente vous êtes l'heure, je suis le lieu, première exposition monographique consacrée à Louise Pressager dans un centre d'art.

Tournant majeur dans le travail de l'artiste, cette exposition donne à voir pour la première fois un ensemble de chansons et clips vidéo installés dans une scénographie spécifiquement conçue pour l'occasion. Alors qu'elle s'était toujours appliquée à contourner le genre autobiographique, Louise Pressager s'empare cette fois du micro et c'est à la première personne du singulier qu'elle chante ses textes mis en musique par le compositeur et arrangeur Ferdinand.

Dans ses nouveaux dessins, elle rompt partiellement avec le noir et blanc de son style graphique habituel pour oser les couleurs et le grand format. Des projections oniriques s'invitent dans ses installations.
À grand renfort de linoléum et de placoplâtre, elle nous propose un parcours fléché analogue à celui que l'on suit dans les magasins de mobilier et de décoration. Sauf qu'il ne s'agit pas ici de passer d'une pièce à l'autre d'un appartement, mais de naviguer entre les différentes sphères d'un univers cérébral. Chansons, clips vidéo, grands dessins colorés, objets, suivent ainsi le labyrinthe mental de l'artiste pour habiter et habiller les espaces d'expositions du centre d'art. Toutes les thématiques investies le sont sous l'angle du jeu, dans son double sens conceptualisé par le psychanalyste britannique Donald Winnicott.

Il y a d'un côté le playing, ce jeu libre, spontané et créatif auxquels se livrent les petits enfants. Certains psychothérapeutes tentent artificiellement d'en reproduire les conditions entre les murs de leurs cabinets au moyen du transfert. C'est de cet instrument psychanalytique qu'il est question dans « Rendez-vous manqué», le morceau d'ouverture de l'exposition. Dans les clips des chansons « Bouée crevée » et « Je crois que j'oserais te dire je t'aime », les couleurs chatoyantes des nombreux jouets et déguisements manipulés tranchent avec la gravité des souvenirs abordés, respectivement les violences scolaires et la découverte de l'homosexualité.

Le premier étage est le lieu d'un autre type de jeu, celui que traduit le terme game, enfermé dans les règles strictes auxquelles les adultes choisissent le plus souvent de se conformer. Les jeux de société en sont l'exemple type. Pour le clip de la chanson « Le râle du pigeon », Louise Pressager a mis au point une réplique parodique du célèbre Twister. Elle l'utilise pour raconter son expérience du travail en open space, dans un langage visuel et textuel flirtant avec les codes du hip-hop. A la faveur d'un dévoilement inédit, vous êtes l'heure, je suis le lieu, laisse le doute s'installer entre fiction et réalité, entre premier et second degré. L'humour s'efface derrière une autodérision plus discrète, les masques tombent les uns après les autres, et il n'est pas interdit de percevoir un émerveillement sincère derrière certains des artefacts rassemblés ici.


Louise Pressager,
est née à Nancy en 1985. Son activité de parolière de chansons a débuté en parallèle de ses études de droit et de sciences politiques. Elle a ensuite mené une double vie d'artiste plasticienne et d'employée de bureau avant de travailler à temps partiel dans un hôpital psychiatrique. Lauréate du salon de Montrouge en 2014, elle a bénéficié la même année d'une exposition au Palais de Tokyo. Son travail plastique est aujourd'hui représenté par la galerie Laure Roynette à Paris. Le regard qu'elle porte sur l'existence, qu'elle soit collective ou intime, est d'autant plus tranchant que ses œuvres emploient un langage visuel simple et une grande économie de moyens plastiques et formels.

http://louisepressager.fr

Vernissage de Louise Pressager "vous êtes l'heure, je suis le lieu"
Vernissage de Louise Pressager "vous êtes l'heure, je suis le lieu"








[16:00-17:00] Défilé Rokh
Location:
Palais de Tokyo
site de création contemporaine
13, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 47 23 54 01
Fax : +33 (0)1 47 20 15 31
Mail : info@palaisdetokyo.com
Internet Site : www.palaisdetokyo.com
Description:
Défilé Rokh

[16:00-18:00] Rencontre/Signature avec Alexey Titarenko pour son livre "Nomenklatura of Signs"
Location:
Librairie La Nouvelle Chambre Claire
3, rue d'Arras
75005 Paris
M° Cardinal Lemoine
France
Phone : +33 (0)1 42 01 37 36
Mail : lachambreclaire@la-chambre-claire.fr
Internet Site : www.la-chambre-claire.fr
Description:
Alexey Titarenko : Nomenklatura of Signs
édité par Damiani
textes de Jean-Jacques Marie, Gabriel Bauret et Ksenia Nouril
Relié, 120 pages (en anglais) : 58€

Alexey Titarenko a créé la série de collages et de photomontages qui sont devenus 'Nomenklatura of Signs' de 1986 à 1991, sous la stricte règle soviétique. Cette nouvelle publication présente la série dans son intégralité pour la première fois et comprend une fiction satirique, écrite par Titarenko quelques mois avant l'effondrement de l'URSS en 1991.

Rencontre/Signature avec Alexey Titarenko pour son livre "Nomenklatura of Signs"

[16:00-17:00] Rencontre avec Alain Séchas
Location:
Maison d'Art Bernard Anthonioz
Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques
16, rue Charles VII
94130 Nogent-sur Marne
M° RER A Nogent-sur Marne
France
Phone : +33 (0)1 48 71 90 07
Fax : +33 (0)1 48 71 84 67
Mail : contact@maba.fnagp.fr
Internet Site : maba.fnagp.fr
Description:
Gratuit sur réservation au 01 48 71 90 07
maba@fondationdesartistes.fr


Dans le cadre de l'exposition d'Alain Séchas "Ô Saisons, ô Chats !"

16 janvier au 5 avril 2020

Vernissage le mercredi 15 janvier 2020, de 18h à 21h30.
Une navette gratuite A/R depuis Paris est disponible sur réservation : maba@fondationdesartistes.fr ou t : 01 48 71 90 07

Exposition présentée du 16 janvier au 5 avril 2020
En semaine de 13h à 18h et le weekend de 12h à 18h, fermée le mardi et les jours fériés, en entrée libre.

Forçant le vers Ô Saisons, ô Châteaux ! emprunté à Arthur Rimbaud pour y faire rentrer ses personnages, Alain Séchas use de l'ambivalence du poème : d'un côté la sensualité et la volupté émanant des corps, de l'autre la mélancolie qui préfigure des affres du désespoir et de la solitude d'Une saison en enfer publiée une année plus tard. Des états émotionnels distincts entre lesquels pourraient bien évoluer ses chats, (anti)héros solitaires, ou en couple...

Grâce à Alain Séchas, le château Smith-Champion tel qu'il était autrefois nommé - un peu exagéré quand il ne s'agit que d'une demeure de plaisance du XVIIe siècle - retrouve lui aussi sa qualification mais raccourcie à "Chats" (l'époque a changé tout de même !). Les chats peuplent ainsi le château, ils s'en emparent délicatement ou plus audacieusement, le meublent, y passent des saisons paresseuses aux bords de cours d'eaux ou de forêts, sont pleins de la mélancolie de l'été passé ou simplement du temps qui s'écoule inexorablement. Et soudain... ils nous échappent, ils se soustraient à notre vue pour réapparaître ailleurs et mieux se jouer de nous ! Quelquefois aussi, ils se grisent dans la consommation d'alcools, de cigares ou de cigarettes, en oubliant que ce sont désormais des choses presque interdites et disent ou font des choses politiquement incorrectes ou irrévérencieuses. Mais de tout cela, on ne leur en veut pas car Ô Saisons, ô Chats ! Quelle âme est sans défauts ?


Autour de l'exposition
Mercredi 15 janvier, 18h - 21h30 : Vernissage
Mardi 21 janvier, 12h : Visite enseignants
Dimanche 2 février, 11h : Café-découverte
Mercredi 5 février, 15h : Petit Parcours
Samedi 29 février, 16h : Rencontre avec Alain Séchas
Samedi 7 mars, 10h - 18h : Workshop pour les étudiants en art
Lundi 9 mars, 14h30 : Café-découverte
Mercredi 18 mars, 15h : Petit Parcours
Dimanche 29 mars, 12h - 17h30 : Histoires de chats, Bibliothèque Smith-Lesouëf - Parcours au sein de l'exposition à 15h

Vernissage d'Alain Séchas "Ô Saisons, ô Chats !"
Alain Séchas, Bords de Marne, 2019, Huile sur toile, 162 x 130 cm

[16:00-17:00] Time-Space-Motion | Carolyn Carlson Company
Location:
Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
ARC
11, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 53 67 40 00
Internet Site : www.mam.paris.fr
Description:
Niveau 4 du musée

Sur présentation d'un billet d'entrée à l'exposition Hans Hartung daté du 29.02

Horaires : à 16h et à 16h30
Durée : 30 minutes

Carolyn Carlson et sa compagnie proposent un événement chorégraphique pensé pour le musée en hommage à Hans Hartung et aux grands maîtres de l'Abstraction qui continuent d'influencer la chorégraphe.

Chorégraphie | Carolyn Carlson avec la complicité des danseurs

Interprètes | Lazare Huet, Chinatsu Kosakatani, Céline Maufroid, Isida Micani, Juha Marsalo, Yutaka Nakata, et la participation de Carolyn Carlson

Production | Carolyn Carlson Company

Remerciements | Conservatoire de Lille

Avec le soutien de la Fondation Hartung-Bergman

La Carolyn Carlson Company est subventionnée par le Ministère de la Culture (DGCA-délégation danse) et reçoit le soutien de Tilder.

Time-Space-Motion | Carolyn Carlson Company

Dans le cadre de l'exposition "Hans Hartung - La fabrique du geste"

Du 11 octobre 2019 au 01 mars 2020

À l'occasion de sa réouverture après d'ambitieux travaux de rénovation, le Musée d'Art Moderne présente une rétrospective du peintre Hans Hartung (1904-1989).

La dernière rétrospective dans un musée français datant de 1969, il était important de redonner à Hans Hartung (1904-1989) toute la visibilité qu'il mérite. L'exposition porte un nouveau regard sur l'ensemble de l'oeuvre de cet artiste majeur du XXe siècle et sur son rôle essentiel dans l'histoire de l'art. Hans Hartung fut un précurseur de l'une des inventions artistiques les plus marquantes de son temps : l'abstraction.

Acteur d'un siècle de peinture, qu'il traverse avec une soif de liberté à la mesure des phénomènes qui viennent l'entraver - de la montée du fascisme dans son pays d'origine l'Allemagne à la précarité de l'après-guerre en France et à ses conséquences physiques et morales - jamais, il ne cessera de peindre.

Le parcours de la rétrospective comprend une sélection resserrée d'environ trois cent oeuvres, provenant de collections publiques et particulières françaises et internationales et pour une grande part de la Fondation Hartung-Bergman. Cet hommage fait suite à l'acquisition du musée en 2017 d'un ensemble de quatre oeuvres de l'artiste.

L'exposition donne à voir la grande diversité des supports, la richesse des innovations techniques et la panoplie d'outils utilisés durant six décennies de production. Hans Hartung, qui place l'expérimentation au coeur de son travail, incarne aussi une modernité sans compromis, à la dimension conceptuelle. Les essais sur la couleur et le format érigés en méthode rigoureuse d'atelier, le cadrage, la photographie, l'agrandissement, la répétition, et plus surprenant encore, la reproduction à l'identique de nombre de ses oeuvres, sont autant de recherches menées sur l'original et l'authentique, qui résonnent aujourd'hui dans toute leur contemporanéité. Hans Hartung a ouvert la voie à certains de ses congénères, à l'instar de Pierre Soulages qui a toujours admis cette filiation.

L'exposition est construite comme une succession de séquences chronologiques sous la forme de quatre sections principales. Composée non seulement de peintures, elle comprend également des photographies, témoignant de cette pratique qui a accompagné l'ensemble de sa recherche artistique. Des ensembles d'oeuvres graphiques, des éditions limitées illustrées, des expérimentations sur céramique, ainsi qu'une sélection de galets peints complètent la présentation et retracent son itinéraire singulier.

Afin de mettre en relief le parcours d'Hans Hartung, en même temps que son rapport à l'histoire de son temps, cette exposition propose des documents d'archives, livres, correspondances, carnets, esquisses, journal de jeunesse, catalogues, cartons d'invitations, affiches, photographies, films documentaires, etc.

Figure incontournable de l'abstraction au XXe siècle, Hans Hartung ne se laisse pas pour autant circonscrire dans ce rôle de précurseur historique, car sa vision d'un art tourné vers l'avenir, vers le progrès humain et technologique, vient nous questionner aujourd'hui encore. Le parcours met en tension et en dialogue ces deux aspects complémentaires qui constituent le fil rouge de cette exposition.

Un catalogue comprenant une quinzaine d'essais et une anthologie de textes est publié aux Éditions Paris Musées.

Commissaire : Odile Burluraux
Assistante : Julie Sissia

Vernissage de l'exposition "Hans Hartung - La fabrique du geste"
Hans Hartung, T1973-E12, 1973 (détail)
Acrylique sur toile, 154 x 250 cm
Fondation Gandur pour l'Art, Genève © Fondation Gandur pour l'Art, Genève © ADAGP, Paris, 2019 Photo : Sandra Pointet

Vernissage de l'exposition "Hans Hartung - La fabrique du geste"
Hans Hartung, Sans titre, 1955
Encre sur papier
18.9 x 12.2 cm
Fondation Hartung-Bergman, Antibes

Vernissage de l'exposition "Hans Hartung - La fabrique du geste"
Hans Hartung, T1966-K40, 1966
Peinture vinylique sur toile
38 x 61 cm
Fondation Hartung Bergman, Antibes

Vernissage de l'exposition "Hans Hartung - La fabrique du geste"
Hans Hartung, Sans titre, 1935
Aquarelle sur papier
47 x 61.3 cm
Fondation Hartung-Bergman, Antibes

Vernissage de l'exposition "Hans Hartung - La fabrique du geste"
Hans Hartung, Autoportrait, 1966
Épreuve gélatino-argentique
59 x 49 cm
Fondation Hartung-Bergman, Antibes

[16:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Multipart - Tadeusz Kantor"
Location:
La Fabuloserie Paris
52, rue Jacob
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 42 60 84 23
Mail : fabuloserie.paris@gmail.com
Internet Site : www.fabuloserie.com
Description:
Vernissage de l'exposition "Multipart - Tadeusz Kantor"

Tadeusz KANTOR 1915 - 1990

Peintre, caricaturiste, scénographe et metteur en scène, pionnier du théâtre d'avant-garde du XXe siècle, il est l'une des figures marquantes de la vie artistique en Pologne. En France, il est surtout connu pour sa pièce de théâtre La Classe morte, jouée pour 1ère fois en 1977, au Festival d'automne de Paris.

Dans les années 70, il créa une action conceptuelle intitulée Multipart (multiplication et participation). Le premier volet eut lieu le 21 février 1970, dans la galerie Foksal à Varsovie, sous la forme de l'exposition d'un tableau produit en 40 exemplaires.
Les exemplaires numérotés furent réalisés selon les indications de l'artiste : coller sur une toile de 110 x 120 cm un parapluie cassé, le tout peint en blanc et intitulé
« Parapluie-emballage ». Lors du vernissage, tous les exemplaires furent vendus à un prix symbolique. Les acquéreurs signèrent un contrat avec Kantor, dans lequel ils s'engageaient à re-présenter la toile dans un an, à part cela ils pouvaient en faire ce qu'ils voulaient.
Un exemplaire de Multipart fut acquis par un groupe d'étudiants en architecture, qui reste jusqu'à aujourd'hui propriétaire collectif de cet exemplaire. Ce tableau servit de banderole au défilé de la Fête du travail du 1er mai 1970. Durant ce défilé, organisé par le parti communiste, le groupe d'étudiants scanda « Kantor ! » à la place de « Lénine ! », ce qui était très audacieux et risqué à l'époque.
L'événement fut immortalisé dans le film Multipart, réalisé par Krzysztof Kubicki et Marek Młodecki. Ce film fut projeté à la Galerie Foksal, en 1971, directement sur le tableau devenu écran pour la circonstance. Kantor en fut ébahi !
Les jeunes collectionneurs n'avaient pas dit leur dernier mot ! Après l'exposition, eut lieu l'enterrement solennel, avec cortège et violons, de l'œuvre dans le sol, à une distance de 44 pas du Palais Foksal, siège de l'Association des architectes à Varsovie.





En mai 2015, des archéologues et conservateurs de l'Académie des beaux-arts de Varsovie ont « exhumé » l'objet. Le temps, l'argile, le sol pierreux avaient transformé l'objet en un puzzle sans toile. Il fut déterré avec beaucoup de précaution. La documentation photographique permit de reconstituer l'œuvre.
Une nouvelle œuvre était née, non prévue par Kantor ! Le vestige archéologique de cet objet d'art contemporain, atypique, fut donc ajouté comme « preuve matérielle » à l'action artistique « Multipart en cours », dont le film Multipart fait partie intégrante.
Par son action, intitulée Multipart, Tadeusz Kantor, en renonçant à la réaliser lui-même, a participé à la remise en question de la notion même de l'œuvre d'art en tant qu'œuvre d'un auteur. En refusant le caractère unique de l'œuvre d'art, il a contribué à mettre en cause la position des musées, des galeries et des collectionneurs. L'action Multipart fait partie des happenings les plus connus de Kantor. Elle a ouvert un nouveau chapitre dans la pensée sur l'art.
Iwona Szmelter, professeur à l'Académie des beaux-arts de Varsovie

Paradoxalement, mais en toute cohérence, Multipart se poursuit, nous vous invitons à son 50ème anniversaire !

Vernissage de l'exposition "Multipart - Tadeusz Kantor"

[16:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Reality Is Not What It Seems"
Location:
Jousse Entreprise - Art Contemporain
6, rue Saint-Claude
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 53 82 10 18
Fax : +33 (0)1 53 82 13 63
Mail : art@jousse-entreprise.com
Internet Site : www.jousse-entreprise.com
Description:
exposition du 29 février au 29 mars 2020

Atelier Van Lieshout | Bianca Argimón | Louidgi Beltrame | Elisabetta Benassi | Romain Bernini | André Borderie | Clément Borderie | Jennifer Caubet | Tim Eitel | Anne-Charlotte Finel | Clarisse Hahn | Nathanaëlle Herbelin | Ange Leccia | Seulgi Lee | Eva Nielsen | Madeleine Roger-Lacan | Rometti Costales | Sol Lewitt

Réunissant plusieurs artistes dont certains invités pour l'occasion, "Reality Is Not What It Seems" est une exposition qui s'intéresse au dessin pris dans son acception la plus large, entre frottage, collage, couture sur papier, impression et graphisme. Sorties de l'atelier, des esquisses illustrent les réflexions artistiques et transportent le spectateur dans l'intimité de la création. Une forme de décloisonnement également à l'oeuvre chez ces artistes vidéastes qui s'emparent exceptionnellement du support papier pour transcrire des visions intérieures ou étudier les limites de la perception du monde. Ces oeuvres apparaissent ainsi comme autant de moyens de prolonger leurs recherches artistiques. D'autres, plus conceptuelles, questionnent la matérialité du dessin par la mise en relief de traits et symboles ou des jeux de trompe-l'oeil. Autant d'approches comme des pas de côté qui ouvrent vers de nouvelles perspectives, vers une réalité qui n'est pas ce qu'elle paraît.

Commissariat : Sophie Vigourous

Merci aux artistes Romain Bernini (galerie Suzanne Tarasieve), Madeleine Roger-Lacan (galerie Frank Elbaz), Bianca Argimón et Clément Borderie pour le prêt de leurs oeuvres

[16:00-20:00] Vernissage de la 1ère expo BD à la galerie Achetez de l'Art
Location:
Rue de Lappe
Rue de Lappe
75011 Paris
M° Bastille, Bréguet - Sabin, Ledru-Rollin
France
Description:
24 rue de Lappe

Par Achetez de l'Art

Nous venons d'écrire un nouveau chapitre en ce début d'année 2020, avec l'ouverture de notre première galerie au 24 rue de Lappe à Paris près de Bastille, et avons la joie de vous inviter à notre première exposition, le 29 février prochain, autour de quatre artistes BD parmi les plus doués de leur génération : Gaëlle Hersent, Benoît Blary, Merwan, Mathieu Bablet.
Venez nombreux découvrir la galerie, les planches originales et illustrations de ces artistes que nous aimons particulièrement et collectionnons.

Vernissage de la 1ère expo BD à la galerie Achetez de l'Art

[16:30-19:30] Vernissage de l'exposition "Hommage à Piera Rossi"
Location:
Editions L. Mauguin
poésie contemporaine
32, rue Vergniaud
75013 Paris
M° Glacière, Corvisart
France
Phone : +33 (0)1 40 51 71 54
Mail : editionlmauguin@orange.fr
Internet Site : www.editionslmauguin.com
Description:
29 février - 14 mars 2020
vernissage samedi 29 février de 16h30 à 19h30

Que ce soit dans les sculptures ou les dessins, on sent dans les oeuvres de Piera Rossi un travail précis, lent, silencieux : sans artifice. C'est pour la patience qu'il demande qu'elle affectionnait particulièrement le bois et, on devine en regardant ses dessins, que c'est pour les mêmes raisons qu'elle utilisait, très simplement, le crayon graphite, la pierre noire ou la sanguine, dont le passage répété, à force d'ombres et de lumière, fait surgir la puissance des volumes.

Née en Egypte, Piera Rossi a gardé, imprimée en elle, l'image du désert, son silence et la force de son espace captivant. Des voyages nombreux, tout au long de sa vie, ont enrichi son monde intérieur, mais le désert et la lumière de Méditerranée sont restés des éléments déterminants.

Cette sélection de quarante-sept dessins et deux grandes sculptures propose un parcours à travers quarante années de travail.

Depuis les villages rigoureux de maisonnettes imbriquées, les architectures aux ruelles désertes, les arborescences fantasmagoriques où nichent des cités détruites, jusqu'aux roches, aux cratères, blocs de pierre, érigés dans leur solitude temporelle, c'est l'insignifiance de l'homme face à la puissance du monde naturel qui est révélée.

A travers un arbre de haute taille, des îlots baignés d'étendues d'eaux calmes, des collines aux courbes érodées où sillonne un chemin, la faille entre deux roches, l'irradiante lumière d'une saline face au ciel, Piera Rossi célèbre, encore et encore, la vigueur et la majesté du paysage et nous invite à toucher une temporalité qui nous dépasse.

Piera Rossi nous a quittés il y aura bientôt deux ans. Elle avait montré sculptures et dessins aux éditions L. Mauguin lors de deux expositions personnelles en 2007 (Grand-Age) et en 2010 (Mémoire de lieux), puis à l'occasion des accrochages collectifs de l'automne 2014 et hiver 2016. Je remercie très chaleureusement sa famille d'avoir accepté et encouragé l'idée de cette exposition-hommage.

Les ventes de cette exposition financeront la publication d'un catalogue de l'événement afin qu'il reste une trace de cet ensemble, et que, modestement, les éditions L. Mauguin continuent à faire connaître l'oeuvre de Piera Rossi.

Vernissage de l'exposition "Hommage à Piera Rossi"









[17:00-18:00] Défilé Comme des Garçons
Location:
Pavillon Cambon Capucines - Potel et Chabot
46, rue Cambon
75001 Paris
M° Madeleine, Opéra
France
Phone : +33 (0)1 47 20 04 05
Fax : +33 (0)1 47 20 10 60
Mail : cambon@poteletchabot.fr
Internet Site : www.poteletchabot.com
Description:
en présence de Usher

Défilé Comme des Garçons

Défilé Comme des Garçons

Défilé Comme des Garçons

Défilé Comme des Garçons

Défilé Comme des Garçons

Défilé Comme des Garçons

Défilé Comme des Garçons

[17:00-20:00] Finissage de l'exposition "Turbulences - Ode à Gaïa"
Location:
Espace 24 Beaubourg
24, rue Beaubourg
75003 Paris
M° Rambuteau, Hôtel de Ville
France
Mail : 24beaubourg@gmail.com
Internet Site : www.24beaubourg.com
Description:
Du 27 au 29 février 2020
> jeudi 27 février 18h/21h : vernissage
> vendredi 28 février 13h/21h : Journée professionnelle (avec performance à 19h)
> samedi 29 février 13h/19h : ouverture au public - finissage 17h/19h

HUIT DUOS Curateur / artiste
Marie Deparis-Yafil / Mai Tabakian
Les éditions Tribew / Sandra Matamoros
Dominique Moulon / Laurent Pernot
Marie Gayet / Morgane Porcheron
Isabelle de Maison Rouge / Harold Guerin
Élodie Bernard / Mariano Angelotti
Christian Gattinoni / Cristina Dias de Magalhaes
DUO invité de l'édition #1
Paul Ardenne / Sarah Roshem (Performance)

Huit duos EXPERTS/ARTISTES ont composé pour cette seconde édition une « Ode à Gaïa », déclaration d'amour (et de quelques remords) à notre planète à retrouver sur https://www.salonturbulences.com

Un salon digital et convivial pour une nouvelle rencontre avec l'art contemporain :

Le salon digital s'installe sur le web pendant quatre mois.
Des curateurs et critiques d'art spécialistes de la scène contemporaine française présentent chacun un artiste émergent et en expliquent le travail.
Pour déborder du virtuel, des événements (visites d'atelier, conférences, performances, exposition collective...) sont autant d'occasions de voir les œuvres et de rencontrer les artistes.

Cette seconde édition du salon Turbulences (déc 2019 / mars 2020) est une déclaration d'amour (et de quelques remords) faite à notre planète, une Ode à Gaïa composée par huit duos curateur/artiste 3 jours d'exposition en présence des artistes.

Turbulences est voulu pour créer un lien convivial entre artistes émergents et collectionneurs accompagnés et soutenus par le regard et les mots de curateurs et de critiques d'art pour permettre l'acquisition d'œuvres en parfaite connaissance et en toute confiance.

Vernissage de l'exposition "Turbulences - Ode à Gaïa"

[17:00-21:00] Vernissage de Jay Tan "Spaghetti Junction"
Location:
Centre d'Art Contemporain Chanot
Centre d'Arts Plastiques Albert Chanot
33, rue Brissard
92140 Clamart
M° Gare SNCF de Clamart
France
Phone : +33 (0)1 47 36 05 89
Fax : +33 (0)1 47 36 05 89
Mail : cacc@clamart.fr
Internet Site : www.cacc.clamart.fr
Description:
Vernissage de Jay Tan "Spaghetti Junction"

Du samedi 29 février au dimanche 17 mai 2020
Les mercredis, vendredis, samedis et dimanches de 14h à 18h

RENDEZ-VOUS
Samedi 29 février 2020 à 17h | Vernissage de l'exposition en présence de l'artiste
Samedi 25 avril 2020 à 17h | Performance, lecture et discussion avec le public
Samedi 16 mai 2020 à 17h | Projection d'une sélection de vidéos et course de petites voitures sur circuit

Commissaire : Madeleine Mathé

Pour sa première exposition personnelle en France, Jay Tan propose Spaghetti Junction au Centre d'art contemporain Chanot. Le titre de l'exposition, qui provient de l'appellation anglophone, plutôt éloquente, désigne les pharaoniques échangeurs autoroutiers. Il résonne bien avec le parcours et la démarche de l'artiste d'origine sino-malaisienne, née en Angleterre et vivant à Rotterdam. Jay Tan entrelace finement la pluralité de ses origines dans une œuvre ouverte et pop qui se déploie via des installations, sculptures, performances ou vidéos.

Dans une tentative de renouer avec les formes traditionnelles et familiales, la pratique quotidienne de Tan révèle ce que le passage des générations tend à oublier ou accentuer. Via une esthétique manifestement lo-fi, son œuvre porte un regard aigu sur des enjeux sociaux et politiques de notre développement mondialisé, qu'il s'agisse des effets des nouvelles technologies, des rapports de domination ou bien des normes que l'on assigne aux genres.

Au cœur de sa pratique et en écho à son histoire personnelle, Jay Tan étudie le rôle marginal que l'histoire a accordé aux femmes ou aux identités hors normes. Dépassant cette fragilité, l'artiste constitue ainsi son panthéon de « princesses», auxquelles son œuvre rend hommage, telle une collection de posters dans une chambre d'adolescent. Ces figures issues de cultures populaires ou traditionnelles - parmi lesquelles on retrouve notamment sa grand-mère, Keanue Reeves ou encore Madame Bovary - subvertissent les normes, et ont su s'émanciper pour construire une image puissante et iconique.

Privilégiant le potentiel imaginatif que véhicule la précédente vie de l'objet, Jay Tan réalise ses pièces à partir de matériaux qu'elle récolte lors de ses marches quotidiennes, prélève dans les lieux où elle intervient ou encore reçoit. Dans le cosmos qu'elle recrée, elle entrelace ainsi les différents objets récoltés, génère intuitivement des liens entre des éléments ou personnalités à priori disparates et puise dans l'énergie et la poésie de cette « esthétique du détritus ». Élaborant sa propre grammaire de l'ornement, Jay Tan initie de subtils équilibres et révèle de vastes et sensibles réseaux comme des toiles d'araignées ou un Spaghetti Junction dans lesquels est plongé le visiteur.

Vernissage de Jay Tan "Spaghetti Junction"
Jay Tan, Are You Talking To Me [detail], 2018, © Aurélien Mole - CACC

[17:00-21:00] Vernissage de Patricia Erbelding
Location:
Galerie Marie-Claude Duchosal
1, rue Ferdinand Duval
75004 Paris
M° Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 57 40 60 20
Mobile : +33 (0)6 12 78 64 57
Mail : galerie.duchosal@orange.fr
Description:
Vernissage de Patricia Erbelding
Vernissage de Patricia Erbelding

[17:00-20:00] Vernissage de l'exposition "Beyond Reality : Painting"
Location:
Galerie OpenSpace
116, boulevard Richard Lenoir
75011 Paris
M° Oberkampf, Parmentier
France
Phone : +33 (0)9 80 66 63 94
Mail : contact@openspace-paris.fr
Internet Site : www.openspace-paris.fr
Description:
9 artistes autour de la figuration

Alors que ses expositions autour de l'abstraction se sont clôt avec succès, la Galerie OpenSpace prépare avec la plus grande excitation une nouvelle exposition cette fois-ci autour de la figuration, "Beyond Reality : Painting".

Elle a invité 9 artistes qui partagent le même amour pour la peinture et le sujet, avec une excellence technique indéniable : Eric Lacan, Andrew Hem et Miss Van dont vous avez déjà pu admirer le travail à la galerie ; de nouveaux talents à découvrir tels que les Français Jessica Hartley (Rouge), Sckaro, Philippe Hérard, et Ratur ainsi que la muraliste colombienne Gleo et le génial Axel Void.

Du 29 février au 21 mars 2020
Du mercredi au samedi, de 14h à 19h.

Vernissage de l'exposition "Beyond Reality : Painting"

Vernissage de l'exposition "Beyond Reality : Painting"

[17:30-19:30] Collection capsule - 50 ans de Sportmax Max Mara
Description:
Cocktail

70-72 rue des Saints-Pères
75007 Paris

[17:30-18:30] Défilé Fatima Lopes
Location:
Salons Hoche
9, avenue Hoche
75008 Paris
M° Courcelles
France
Phone : +33 (0)1 53 53 93 93
Fax : +33 (0)1 49 53 04 82
Mail : contact@salons-hoche.fr
Internet Site : www.salons-hoche.fr
Description:
Défilé Fatima Lopes










[18:00-22:00] 25 ans des Bachiques Bouzouks
Location:
Mairie du 20ème arrondissement
6, place Gambetta
75020 Paris
M° Gambetta
France
Phone : +33 (0)1 43 15 20 20
Internet Site : mairie20.paris.fr
Description:
Les Bachiques Bouzouks sont heureux de vous inviter à leur anniversaire : un quart de siècle que nous faisons chanter les passants à Paris, en toute saison, dans les lieux les plus variés, pour tous les publics, dans les moments heureux comme dans les moments de tristesse, alors il nous a semblé que cela méritait de marquer le coup !

Nous nous retrouverons le 29 février de 18h à 22h dans la salle des Fêtes de la mairie du 20e arrondissement, qui peut accueillir 400 personnes. Au programme, des chansons bien sûr, avec l'inauguration du nouveau livret des Bachiques Bouzouks, mais aussi un buffet et un gâteau d'anniversaire.

Pour cette soirée qui se déroule dans une mairie, il n'est pas possible que chacun apporte des provisions et des boissons comme d'habitude, et ce serait, de toute façon, compliqué à gérer pour 400 personnes. C'est pourquoi nous allons faire appel à un traiteur et nous vous proposons de contribuer financièrement au buffet en faisant un don sur cette cagnotte en ligne : cagnotte 25 ans Bachiques Bouzouks.

Vous pouvez également nous aider en photocopiant les pages intérieures du nouveau livret, dont nous allons réaliser 500 exemplaires afin d'en avoir suffisamment pour les trois ans à venir. Vous obtiendrez le document pdf à photocopier à partir du 20 janvier 2020 (nous sommes en train de mettre au point les nouvelles chansions...) en écrivant à : contact@bachiquesbouzouks.com et il faudra les apporter à l'occasion de la séance de chansons prévue à la Gare de Lyon le 1er février, afin que nous ayons le temps d'assembler les couvertures pour la soirée d'anniversaire. Un grand merci pour votre participation et à très bientôt !

Les piliers des Bachiques Bouzouks

>> RSVP

25 ans des Bachiques Bouzouks

[18:00-21:00] ADD Presentation & Champagne Party at STUDIOZETA
Location:
Artcurial
Hôtel Marcel Dassault
7, Rond-Point des Champs Elysées-Marcel Dassault
61, avenue Montaigne
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 42 99 20 20
Mail : contact@artcurial.com
Internet Site : www.artcurial.com
Description:
T : +33 (0)6 80 24 92 69
info@studiozeta.org

ADD Presentation & Champagne Party at STUDIOZETA

[18:00-21:00] Découverte de la collection #Valentino Le Blanc
Location:
Avenue Montaigne
Avenue Montaigne
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt, Alma - Marceau
France
Description:
Valentino
17-19 avenue Montaigne

pour découvrir le nouveau projet Valentino Le Blanc autour d'un cocktail

A l'occasion de son défilé printemps-été 2020, Valentino dévoilait #Valentino Le Blanc, une collection monochrome qui revisite avec richesse les essentiels de la garde-robe tels que la chemise blanche, la robe chemise et la robe. Le plus ? Un système de personnalisation 'Made to Order' pour une expérience Couture unique.

Sur le catwalk du défilé Valentino printemps-été 2020, ouvraient le bal des silhouettes entièrement monochromes, qui nous projetaient directement en plein été, piquées de bijoux dorés comme des rayons de soleil venant se poser sur ces vêtements immaculés. En résulte alors une mini collection qui fait la part belle au blanc, intitulée #Valentino Le Blanc, composée de pièces comme la chemise -et sa déclinaison en robe-, le bermuda ou la jupe, des basiques universels traités dans des volumes qui rappellent la Haute Couture, signature du créateur Pierpaolo Piccioli. Soit une volonté de prouver que l'ordinaire peut devenir extraordinaire. En parallèle de cette collection exclusive, #Valentino Le Blanc c'est aussi un projet permettant de customiser grâce au 'Made to Order'. L'idée ? Du 1er au 4 mars, la boutique Valentino accueille cette expérience Couture, pour laquelle deux chemises blanches seront disponibles à la personnalisation avec 6 propositions différentes, le tout autour d'installations immaculées composées de fleurs géantes en 3D, d'éléments de suspension et d'images originales créant un univers unique.

Découverte de la collection #Valentino Le Blanc

[18:00-20:00] Signature par Camille Vivier des livres "Sophie" et "Twist"
Location:
Librairie 0fr
20, rue Dupetit-Thouars
75003 Paris
M° Temple
France
Phone : +33 (0)1 42 45 72 88
Mail : info@ofrsystem.com
Internet Site : www.ofrsystem.com
Description:
Signature par Camille Vivier des livres "Sophie" et "Twist"

[18:00-23:55] Soirée electro Night Embassy Paris
Location:
Hôtel Kube
3, passage Ruelle
au niveau du 29, rue Marx Dormoy
75018 Paris
M° La Chapelle, Marx Dormoy
France
Phone : +33 (0)1 42 05 20 00
Fax : +33 (0)1 42 05 21 01
Mail : paris@kubehotel.com
Internet Site : www.kubehotel-paris.com
Description:
première soirée 2020 Night Embassy Paris avec en hôte de marque

Marion, fondatrice de « Provocative Wave For Music », ambassadrice de la musique électronique et véritable dénicheuse de talents !


La soirée aura lieu le samedi 29 février au Parking du Kube Hotel, 1-5 Passage Ruelle, 75018 Paris (Métro 2 - La Chapelle)

La femme sera à l'honneur au cours de cette soirée avec une première partie privée consacrée à l'échange :
> 18H-19H30 : projection en avant-première d'extraits du documentaire sur la place des femmes dans la musique électronique (PWFM X Le Bruit du Fond)
> 19H30 - 21H : Table ronde avec l'équipe du documentaire & Women's Speech


Bien entendu, ces échanges seront suivi d'une nuit électro de 21h à 7h du matin !

On aura le plaisir de recevoir en guest Myst, Tryphème en live, Soul Edifice, Lisa, Lacchesi, Léa Occhi, VJ Cassie Raptor... et d'autres surprises !

La soirée est gratuite pour le grand public sur inscription sur le site https://www.night-embassy.paris


Qu'est-ce que Night Embassy ?
Depuis quelques années dans le milieu underground berlinois, cet événement phare met en lumière des artistes visionnaires, plébiscités par un public engagé, en quête de nouvelles expériences. Désormais lancé en France, Night Embassy s'apprête à révolutionner les nuits parisiennes !

[18:00-21:00] Vernissage de Benoite Fanton "Sur quel pied danser ?"
Location:
Centre des Bords de Marne du Perreux
2, rue de la Prairie
94170 Le Perreux-sur-Marne
M° RER A Neuilly-Plaisance
France
Phone : +33 (0)1 43 24 54 28
Fax : +33 (0)1 48 71 21 41
Internet Site : www.cdbm.org
Description:
Du 26 février au 5 avril

Comment les interprètes de danse classique, contemporaine ou encore de hip-hop utilisent leur corps comme appui ? Comment créent-ils cet équilibre, l'espace d'un instant. C'est la question à laquelle Benoite Fanton spécialisée depuis plus de 10 ans dans la photographie de danse s'est intéressée. Elle a sélectionné une quarantaine de photographies pour cette exposition, réalisées lors des spectacles de grands chorégraphes français et internationaux : Merce Cunningham, Olivier Dubois, William Forsythe, Blanca Li, Thierry Malandain, Mourad Merzouki, Benjamin Millepied, José Montalvo...

Vernissage de l'exposition au Centre des bords de Marne Samedi 29 février à partir de 18h
En présence de la photographe et avec la participation des élèves de l'Atelier Danse.

Exposition présentée du 26 février au 5 avril 2020 dans ces deux lieux culturels :
Centre des bords de Marne 2 rue de la Prairie
Conservatoire de musique et de danse 62 avenue Georges Clemenceau

Vernissage de Benoite Fanton "Sur quel pied danser ?"

[18:00-21:00] Vernissage de Bernard Piffaretti "Acteur"
Location:
Galerie Frank Elbaz
66, rue de Turenne
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 48 87 50 04
Fax : +33 (0)1 48 87 52 93
Mail : info@galeriefrankelbaz.com
Internet Site : www.galeriefrankelbaz.com
Description:
29 février-25 avril 2020
Vernissage le samedi 29 février de 18h à 21 h

Communiqué de presse en forme de générique {à lire à haute voix)

Après «Passage {à la ligne)» en 2016 la galerie frank elbaz présente en salle la nouvelle exposition traditionnelle de Bernard Piffaretti
Il y a des tableaux de 2019 et 2020 mais aussi une peinture de 1981 de la série «Factice»
Les couleurs sont principalement produites par Starcolor
Le montage est de Bernard Piffaretti et Frank Elbaz assistés de Lucas Chauveheid et Julien Pelloux
Anna Kraft, Lucie Berezowa et Clara Berthiaux se sont occupées de la régie Acteur est le titre de cette présentation à la galerie frank elbaz
Ni Brigitte Bardot ni Michel Piccoli encore moins Jack Palance ne sont à l'affiche du 29 février au 25 avril
Les tableaux sont les véritables acteurs
La mise en scène comme d'habitude est faite par le marquage central
Sans «le mépris» du passé, Victor Stoïchita disait en 1993 comment le travail métapictural a fondé avec l'instauration du tableau la condition du monde moderne
Acteur est l'histoire de ce monde

JLB 2020*

* Merci à JLG

Acteur est la 4ème exposition personnelle de Bernard Piffaretti avec la galerie frank elbaz. En 2019 la galerie Klemm's à Berlin, la Lisson Gallery à New York et la galerie Kate MacGarry à Londres lui ont consacré une exposition personnelle. En novembre 2020 il aura un nouveau solo show avec la Philip Martin gallery à Los Angeles. En janvier 2022, il participera à une importante exposition collective à la National Gallery de Washington DC.


Depuis 1990 des expositions d'envergures ont eu lieu dans des institutions en France et à l'étranger. Ses œuvres sont présentes dans les collections du Centre Pompidou - Musée national d'art moderne, du Mamco Genève, du Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, du Musée des Beaux-Arts de Saint-Etienne, du Musée des Beaux-Arts de Nantes, de la Fondation Cartier pour l'art contemporain.

Vernissage de Bernard Piffaretti "Acteur"

[18:00-21:00] Vernissage de Fabien Jouanneau, Alex Iskandar et Sophie Jouan
Location:
Dada Galerie - Association Arts & Cops
La briqueterie - Bâtiment Les Jardins
RD 307
78810 Feucherolles
M° Gare SNCF de Saint-Nom-la-Bretèche
France
Mobile : +33 (0)6 13 56 30 02
Mail : dadagalerie@gmail.com
Description:
Vernissage de Fabien Jouanneau, Alex Iskandar et Sophie Jouan
Vernissage de Fabien Jouanneau, Alex Iskandar et Sophie Jouan

[18:00-21:00] Vernissage de Guillaume Castel "D'air et d'eau"
Location:
Espace d'art Contemporain Camille Lambert
35, avenue de la Terrasse
91260 Juvisy-sur-Orge
M° RER C et D Juvisy-sur-Orge
France
Phone : +33 (0)1 69 57 82 50
Fax : +33 (0)1 69 57 80 01
Mail : eart.lambert@portesessonne.fr
Internet Site : www.portesessonne.fr
Description:
29 février - 4 avril 2020

Depuis près de vingt ans, Guillaume Castel sculpte la nature qui l'entoure. Originaire de la Baie de Morlaix, il s'intéresse très jeune à la botanique. Passionné, il observe et étudie les plantes, leurs structures, leurs motifs. Ses connaissances étendues lui permettent de se détacher d'une reproduction littéraire. Il extrait de son environnement des formes et des rythmes qu'il fixe dans ses sculptures.

Jeune, Guillaume Castel découvre le Land Art d'Andy Goldsworthy. Il admire aussi les grands sculpteurs du XXème siècle, de Constantin Brâncuși à Bernar Venet, en passant par Henry Moore et Richard Serra. Ces références constituent l'univers mental de l'artiste en sculpture.

Guillaume Castel aime se confronter à la matière. Il utilise des matériaux industriels principalement le bois et le métal. Il connaît la provenance du bois, l'histoire de la forêt dont il est extrait, les propriétés des essences. Avec le métal, l'artiste explore des défis techniques, celui du passage au monumental ou une soudure complexe.

Ses œuvres naissent de ce paradoxe : le vivant fixé dans des matériaux industriels. Car la poésie des œuvres de Guillaume Castel émane de leurs formes organiques. Le jeu sur la matière brute vise à capter la lumière. L'artiste reprend aussi un principe végétal universel en opposant intérieur et extérieur. Les surfaces lisses ou martelées, polies, laquées ou cirées, brutes ou travaillées par les gestes répétés, constituent la signature de l'artiste. Sur les arêtes, à l'équilibre, de fines silhouettes se détachent. La forme pleine s'évide, s'incurve, sans jamais se briser. [...]

- Ariane C-Y in Guillaume Castel, édité par la Galerie Ariane C-Y, novembre 2018.

Vernissage Samedi 29 février à 18:00
Rencontre Mardi 3 mars 19:00 - 20:00
Découvrez l'exposition en présence de l'artiste.

Evénement Samedi 28 mars 10:30 - 12:30
Lamb'ART
Participez à une visite de l'exposition suivie d'un atelier de pratique artistique en famille, gratuit sur inscription
01 69 57 82 50
eart.lambert@grandorlyseinebievre.fr

Conférence Mardi 31 mars 18:30 - 20:00
Si le végétal a longtemps été un sujet observé et représenté par les artistes, il devient dans l'art contemporain matériau, support et outil de création. Ainsi explorée, la flore ouvre de nouveaux questionnements. Les artistes utilisent à présent les végétaux non seulement pour leurs qualités plastiques, mais aussi pour leur dimension vivante jouant avec leur éphémérité ou leur longévité. Parfois, ils nous mystifient avec de fausses plantes, mais évoquent toujours notre conscience à l'écologie.
Caroline Kennerson

Vernissage de Guillaume Castel "D'air et d'eau"
Guillaume Castel, Fil, 2019
Acier laqué et laiton - 50 x 25 x 4 cm
Guillaume Castel

[18:00-21:00] Vernissage de Tristan Felix "Aux racines du vivant"
Location:
SoiXante AdaDa
60, rue Gabriel Péri
93200 Saint-Denis
M° Saint-Denis - Porte de Paris, Basilique de Saint-Denis
France
Phone : +33 (0)1 77 48 37 98
Mail : adada93@free.fr
Internet Site : 60adada.viabloga.com
Description:
Du 28 février au 15 mars 2020

Aux Racines du Vivant, expo de Tristan Felix, une poète polymorphe (21 recueils publiés) : vers, prose, dessin, peinture, photographie, marionnette (avec Le Petit Théâtre des Pendus ), clown trash (Gove de Crustace), chant. Une quarantaine d'œuvres - du dessin fouillé échevelé à l'encre de Chine aux empreintes ensauvagées de pigments naturels en passant par la gravure rehaussée - promeuvent l'énergie infinie des visions de l'imagination, levier vital de prises de conscience de l'hybridation irrépressible du vivant - entre le rire, l'effroi et la tendresse.

Performances à 20h
Samedi 29 février
Vendredi 6 mars

Conf clownée
Sax, flûtes et chant
Un univers brut et ciselé, tragi-farcesque, onirique et fantastique, entre cabinet de curiosités et cirque poétique... Avec Philippe Botta

Vernissage de Tristan Felix "Aux racines du vivant"

[18:00-22:00] Vernissage de l'exposition "Animal & Végétal"
Location:
Galerie Libre Est L'Art
52, rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
M° Temple, Arts et Métiers, République
France
Mobile : +33 (0)6 50 53 34 40
Mail : galerie.libre_est_lart@yahoo.com
Internet Site : www.galerie-libre-est-lart.com
Description:
Vernissage de l'exposition "Animal & Végétal"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Borderlinking"
Location:
High Art
1, rue Fromentin
75009 Paris
M° Pigalle, Blanche
France
Phone : +33 (0)9 84 09 67 83
Mail : info@highart.fr
Internet Site : www.highart.fr
Description:
29.02 - 11.04.2020

NORA BERMAN
BRACHA L. ETTINGER
AGATA INGARDEN
EVELYN STATSINGER
SOPHIE THUN
XIUCHING TSAY

VERNISSAGE SAMEDI 29 FEVRIER
18-21H

PERFORMANCE BY NORA BERMAN & SECRET STARS AT 8PM

[18:30-19:30] Défilé Kwaidan Editions
Location:
Salle Wagram
39, avenue de Wagram
5 bis, rue de Montenotte
75017 Paris
M° Ternes, Charles de Gaulle - Etoile
France
Phone : +33 (0)1 55 37 86 86
Fax : +33 (0)1 43 80 96 95
Mail : contact@sallewagram.com
Internet Site : www.sallewagram.com
Description:
Défilé Kwaidan Editions

[18:45-19:45] Défilé Philippe Perissé
Location:
Montmartre
Montmartre
75018 Paris
M° Abbesses, Lamarck - Caulaincourt, Pigalle, Anvers, Château Rouge
France
Description:
AW20/21 SHOW

MADAME ARTHUR
75 bis Rue des Martyrs
75018 Paris











[19:00-23:00] Mugler Fashion Week party
Location:
L'Insane store
7-9, rue des Arquebusiers
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Chemin Vert
France
Internet Site : www.l-insane.com
Description:
Mugler Fashion Week party

[19:00-22:00] NOB Showroom, buyers & press night cocktail party
Location:
Galerie Bertrand Grimont
42-44, rue de Montmorency
75003 Paris
M° Rambuteau, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 42 71 30 87
Mobile : +33 (0)6 85 45 01 30
Mail : info@bertrandgrimont.com
Internet Site : www.bertrandgrimont.com
Description:
Nob Showroom
43 rue de Montmorency

NOB Showroom, buyers & press night cocktail party

[19:00-22:00] Vernissage d'Eva Marc'h
Location:
Galerie Etienne de Causans
25, rue de Seine
75006 Paris
M° Mabillon, Saint-Germain-des-Prés, Odéon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 54 48
Mail : edecausans@orange.fr
Description:
45 toiles haut en couleur

Vernissage d'Eva Marc'h

[19:00-21:00] Vernissage de Didier Locicero "signes et songes"
Location:
Gif-sur-Yvette
Gif-sur-Yvette
91190 Gif-sur-Yvette
M° RER B Gif-sur-Yvette
France
Internet Site : www.ville-gif.fr
Description:
Château de Belleville
Place du marché Neuf

Découvrez l'exposition personnelle de l'artiste giffois Didier Locicero au château de Belleville du 27 février au 1er mars 2020.

Horaires d'ouverture :
Jeudi 27 février de 16h à 19h
Du 28 février au 1er mars de 10h à 19h

Entrée libre
Vernissage le samedi 29 février à 19h

Des signes et des songes

Le signe, constante de l'histoire de l'art, décryptable, évident ou inintelligible et mystérieux fascine. L'interrogation et le jeu pour comprendre font partie de la relation à l'œuvre pour celui qui crée comme pour celui qui regarde. Didier Locicero propose au public un parcours sur une trentaine d'années, à travers une trentaine de créations, où l'œuvre trouve sens au-delà des éléments disséminés sur la surface. Comme un rêve.


Didier Locicero

Cet artiste giffois, né à Tunis, est inspiré par le monde méditerranéen, ses signes, symboles et couleurs. Peintre, illustrateur et carnettiste, Didier Locicero a fait ses études aux Beaux-Arts de Toulouse. En associant textes et images, figures emblématiques et mots choisis, il donne vie à un espace poétique singulier qui invite au voyage intérieur.

Ses carnets esquissés traduisent la découverte des lieux et l'émotion de la rencontre, essence du voyage, ou encore l'atmosphère des concerts de jazz par des dessins « sur le vif ».
http://www.carnetsdejazz.fr

https://didierlocicero.ultra-book.com

Vernissage de Didier Locicero "signes et songes"

[19:00-21:00] Vernissage de Katerina Bouratzi "Figures et mémoire"
Location:
Librairie hellénique Desmos
14, rue Vandamme
75014 Paris
M° Gaîté, Edgard Quinet, Montparnasse - Bienvenüe
France
Phone : +33 (0)1 43 20 84 04
Mail : desmosplus@gmail.com
Internet Site : www.desmos-grece.com
Description:
Vernissage de Katerina Bouratzi "Figures et mémoire"

[19:00-21:00] Vernissage de Pakal et Laurie
Location:
Le Fil Rouge
Les Petits Chantiers
4, rue Wurtz
75013 Paris
M° Glacière, Corvisart
France
Mail : lespetitschantiers@free.fr
Internet Site : www.lespetitschantiers.com
Description:
INST_ART_GRAMS
o
POÉTIQUES ET ILLUSTRATIONS
par Pakal et Laurie

Exposition du 28 février au 5 mars
Vernissage : samedi 29 février de 19h à 21h

MAIS QU'EST-CE UN INST_ART_GRAM ?

C'est une photo prise par un smartphone et qui est retravaillée dans différentes applications que celui-ci nous propose. Petit à petit, grâce aux différents filtres, fonds de couleur ou autres petites matières, l'image se transforme et devient une explosion de couleurs ou de formes.
Il n'y a aucune intervention d'un ordinateur, tout se crée à partir de mon smartphone. Mon processus créatif n'est le fruit du hasard, de recherches ou d'expériences graphiques.
J'ai gardé le format carré en référence à cette application bien connue des réseaux sociaux.


MAIS QU'EST-CE UN HAIKU ?
Le haïku est une forme japonaise de poésie permettant de noter les émotions, le moment qui passe et qui émerveille ou qui étonne. C'est une forme très concise, dix-sept syllabes en trois vers (5-7-5).
Je désirai lier les mots à mes images. J'avais besoin d'un forme d'écriture très stricte, peu variable (recherche graphique et typographique) qui pouvait se fondre à mes couleurs, à mes émotions iconographiques ou inversément.... les mots illustrent les images ou les images illustrent les mots.
Les Haikus sont crées par Laurence Leclercq qui est ma femme à la ville et ma partenaire de théâtre, de clown et de créations.

Vernissage de Pakal et Laurie

Vernissage de Pakal et Laurie

[19:30-22:00] DELVAUX Cocktail
Description:
8 rue de Valois
75001 Paris

[19:30-23:00] IMONI Showroom Paris Fashion Show & Cocktail Reception
Location:
Cercle Suédois
242, rue Rivoli
Escalier A, 2ème étage
75001 Paris
M° Concorde, Tuileries
France
Phone : +33 (0)1 42 60 76 67
Fax : +33 (0)1 42 61 46 06
Mail : direction@cercle-suedois.com
Internet Site : www.cercle-suedois.com
Description:
Fashion Show at 8.30pm
by invitation only

Moni Rab
T : +33 (0)6 26 74 28 23
hello@imonishowroom.com

IMONI Showroom Paris Fashion Show & Cocktail Reception












[20:00-21:00] Défilé Hermès
Location:
Garde Républicaine
Caserne des Célestins - Etat-major de la Garde Républicaine
18, boulevard Henri IV
75004 Paris
M° Sully - Morland, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 58 28 20 72
Internet Site : www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/garde-republicaine/
Description:
avec SORA CHOI, Felice Nova Noordhoff, Maartje Verhoef














[22:00-23:55] Man / Woman PFW party
Location:
Hôtel Bourbon
Maison pour Insomniaques
39, rue des Petites Ecuries
75010 Paris
M° Bonne Nouvelle, Poissonnière, Château d'Eau
France
Mail : bonsoir@hotelbourbon.fr
Internet Site : www.hotelbourbon.fr
Description:
Man / Woman PFW party

[22:00-23:55] Marine Serre aftershow Party
Location:
Le Bel'Air
Le Saint-Fiacre
14, rue Saint-Fiacre
75002 Paris
M° Grands Boulevards
France
Description:
Life Paris
14 rue saint-fiacre
75002 Paris

[22:00-23:55] New Wave Management x Georgette birthday party
Location:
Centre Pompidou
Musée National d'Art Moderne - Beaubourg
Place Georges Pompidou
19, rue Beaubourg
75191 Paris Cedex 04
M° Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 78 12 33
Fax : +33 (0)1 44 78 13 03
Internet Site : www.centrepompidou.fr
Description:
Georgette















[23:00-23:55] Vivienne Westwood aftershow party
Location:
Quartier de l'Odéon
Quartier de l'Odéon
75006 Paris
M° Odéon, Cluny - La Sorbonne, RER B Luxembourg, Saint-Sulpice, Mabillon
France
Description:
Le Petit Prince
18, rue des Quatre-Vents
75006 Paris

Paris : le club mythique Le Palace a ouvert une 2e adresse

Le Palace. Ce nom de club nous évoque instantanément les années folles, les nuits chaudes, la luxure, la fête parisienne à l'état brut. Un petit joyau symbolique pour la vie nocturne de notre capitale. Eh bien Paris est heureuse de vous annoncer qu'un second joyau est né : voici le Petit Prince, seconde adresse clubbing du Palace.


Tout Parisien branché, fastueux intello et fêtard inconditionné l'affirmera fermement : le Palace est la meilleure façon de vivre la fête folle made in Paris. Alors qu'il ouvrait ses portes dans les années 80 en s'apprêtant à définir les nouveaux codes de la nuit, le Palace s'est fait l'écho des discothèques new-yorkaises comme le célèbre Studio 54.

« C'est au Palace aussi qu'on a vu le premier concert de Prince à Paris. Il portait ce soir-là une voilette, des talons et des porte-jarretelles. Avec sa voix entre Sly Stone et Marvin Gaye, ses hurlements soudains de petite fille et ses riffs de guitare à la Jimi Hendrix, c'était pour nous un ovni génial », s'est remmémoré l'atrice franco-algérienne Farida Khelfa dans une interview au Le Point, tandis que Jenny Bel'Air, dans Standard Magazine, explique : « Si quelqu'un avait composé ces nuits-là une symphonie de l'amour, je peux vous dire que Beethoven aurait déjà été oublié ! C'était trop drôle d'entendre aux chiottes, un peu partout, des râles de plaisir... La musique, l'alcool, la baise... ».

Une ambiance glamour et décomplexée qui ne s'est jamais perdue, même depuis que Le Palace s'est reconverti en Petit Palace. Une ambiance que l'on retrouve également dans sa deuxième adresse appelée Petit Prince, située dans le 6e, au 18, rue des Quatre-Vents, ouverte mi-décembre 2019.

Vous l'avez compris, c'est donc le charmant quartier d'Odéon qui privilégie des nuits chaudes et charnelles du Petit Prince, où bar et dancing s'associent dans une ambiance feutrée et festive pour faire de ce lieu un endroit à son tour iconique.

https://www.instagram.com/petitprinceparis
Du mercredi 23h30 au samedi matin

10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics