Thursday, June 11, 2020
Public Access


Category:
Category: All

11
June 2020
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5

  Exposition "Bêtes de scène"
Location:
Espace Monte-Cristo
Fondation Villa Datris Paris
9, rue Monte-Cristo
75020 Paris
M° Alexandre Dumas
France
Phone : +33 (0)1 48 17 60 60
Mail : montecristo@fondationvilladatris.com
Internet Site : www.fondationvilladatris.com
Description:
Vernissage de l'exposition "Bêtes de scène"

Du 14 mars au 12 juillet 2020
Prolongation de l'exposition du 2 septembre au 20 décembre 2020
Du mercredi au dimanche de 11:00 à 18:30

Entrée libre : gratuit

Commissariat d'exposition et scénographie :
Pauline Ruiz et Jules Fourtine

« L'art ne cesse pas d'être hanté par l'animal. »
Gilles Deleuze et Félix Guattari


Pour la troisième année consécutive, l'Espace Monte-Cristo présente à Paris les nouvelles acquisitions de la Collection Fondation Villa Datris (située à L'Isle-sur-la-Sorgue dans le Luberon).
Bêtes de scène à Paris ! Les animaux dans la sculpture contemporaine revisite dans une nouvelle scénographie l'exposition qui a réuni plus de 51 000 visiteurs à l'Isle-sur-la-Sorgue en 2019.
À travers la sélection de 57 sculptures de 29 artistes français et internationaux, elle pose un regard artistique contemporain sur l'animal : de la beauté sauvage à la bête qui sommeille en nous.


Ils nous surprennent, nous font rire, nous agacent et nous émeuvent. Véritables bêtes de scène toujours prêtes à faire le show, les animaux sont une source inépuisable d'inspiration pour les artistes. Pour s'en convaincre, il suffit de faire un tour à la Fondation Villa Datris, qui présente en ce moment 57 sculptures réalisées par 29 artistes contemporains français et internationaux en hommage à ces drôles de bestioles.

Lapin aux aguets de Françoise Pétrovitch, albatros en néons lumineux du collectif Art Orienté Objet, renard blessé de Pascal Bernier, louve folklorique de Katia Bourdarel ... Les animaux sont représentés ici sous toutes leurs coutures. Certains s'inspirent de la mythologie et des récits fondateurs - Kate MccGwire et son serpent à plume rappelant le Quetzalcoatl mésoaméricain, Evert Lindfors revisitant l'Arche de Noé -, d'autres s'intéressent à la frontière entre animalité et domesticité, comme Sébastien Gouju qui imagine une pieuvre vivant dans une salle de bain !

Laurent Perbos joue la carte de l'originalité et de l'humour en affublant un petit oiseau d'une cagoule de catcheur mexicain tandis que Samuel Rousseau revisite les peintures rupestres préhistoriques. Autant d'initiatives surprenantes qui nous invitent à reconsidérer notre rapport avec les animaux.

Vernissage de l'exposition "Bêtes de scène"
Art orienté objet, Albatros, 2017, Collection Fondation Villa Datris
©Franck Couvreur

Vernissage de l'exposition "Bêtes de scène"
Kate MccGWIRE, Paradox, 2019, Collection Fondation Villa Datris
©JP Bland-détail

Vernissage de l'exposition "Bêtes de scène"
Katia Bourdarel, Je suis une louve, 2012, Collection Fondation Villa Datris
© Bourdarel, Paris 2019 Photo Aeroplastics, Bruxelles

Vernissage de l'exposition "Bêtes de scène"
Laurent Perbos - Inséparables, rouge gorge et canaris 2014
© Galerie Baudoin / Photographie Jacques Penon et Michel Erlich

Vernissage de l'exposition "Bêtes de scène"
Laurent PERBOS, De Marbre et d'or, 2005
© Galerie Baudoin Lebon / Raphaël Chipault

Vernissage de l'exposition "Bêtes de scène"
Laurent Perbos, Sans titre (Lucha Libre), 2017
© Baudoin Lebon / Photographie Laurent Perbos

Vernissage de l'exposition "Bêtes de scène"
Laurent Perbos, The Birds, 2012
© Galerie Baudoin Lebon / Laurent Perbos, détail

Vernissage de l'exposition "Bêtes de scène"
Pascal BERNIER, Accident de chasse (renard), Collection Fondation Villa Datris
©Eric de Ville ©Pascal Bernier_ADAGP, Paris 2019

08:00  
09:00  
10:00  
11:00  
12:00  
13:00  
14:00  
15:00  
16:00  
17:00  
18:00 [18:00-22:30] Vernissage de la 5ème édition de la foire Urban Art Fair - annulé
Location:
Carreau du Temple
3, rue Dupetit-Thouars
4, rue Eugène Spuller
75003 Paris
M° Temple, Filles du Calvaire, République
France
Mail : accueil@carreaudutemple.org
Internet Site : www.carreaudutemple.eu
Description:
Initialement prévu fin avril 2020, Urban Art Fair -suite aux mesures gouvernementales- est annulé et ne sera pas reporté.


DU 11 AU 14 JUIN 2020

L'immanquable rendez-vous du marché de l'art urbain fête déjà son cinquième anniversaire au Carreau du Temple !
Panorama des différents courants, la manifestation s'adresse aux néophytes autant qu'aux passionnés. Toujours ponctué d'installations, de rencontres et de performances, le salon étoffera encore cette année sa programmation live.

Plus de 200 artistes sélectionnés par 35 exposants, dont un tiers vient de l'étranger, voici de quoi arborer un large panel des expressions artistiques dans l'espace public. Le street art, entre graffitis, pochoirs, mosaïques, tricots urbains, stickers, affichage éphémère ou installations, est l'une des rares formes de création à se laisser appréhender par un large public, en s'intégrant dans les espaces collectifs.

Urban Art Fair est une foire établie qui doit son succès à l'exigence de sa programmation artistique en s'attachant à montrer l'art urbain sous toutes ses formes ; aussi, chaque année, de nouvelles galeries sont invitées à donner des teintes insoupçonnées à l'événement culturel du printemps à Paris.

Depuis 2016, les quatre éditions parisiennes et l'édition new-yorkaise ont respectivement accueilli entre 16 000 et 20 000 visiteurs, réunissant un public de passionnés, de professionnels, de collectionneurs et d'amateurs venus découvrir le travail de centaines d'artistes. Lors de sa dernière édition, Urban Art Fair a impulsé plusieurs nouveautés en mettant l'accent sur la création contemporaine in situ : en marge de la manifestation, Urban Art Fair a présenté hors les murs des installations sur le thème « Nature & Destruction, l'homme en tant qu'animal social », afin de laisser une trace pérenne dans la ville.

DATES & HORAIRES :

> Sur invitation uniquement
Preview / Journée professionnelle : jeudi 11 juin de 15h à 18h
Vernissage : jeudi 11 juin de 18h à 22h

> OUVERTURE AU PUBLIC :
Vendredi 12 juin : 11h à 20h
Samedi 13 juin : 11h à 20h
Dimanche 14 juin : 11h à 19h

Vernissage de la 5ème édition de la foire Urban Art Fair - annulé

[18:00-21:00] Visitons Nos Galeries
Location:
Saint-Germain-des-Prés
Saint-Germain-des-Prés
75006 Paris
M° Saint-Sulpice, Saint-Germain-des-Prés
France
Internet Site : www.saint-germain-des-pres.com
Description:
Les galeries de Saint-Germain-des-Prés se fédèrent autour de l'opération #VisitonsNosGaleries du 11 au 14 juin.

Une quarantaine de galeries de Saint-Germain-des-Prés, toutes spécialités et sensibilités confondues, se fédèrent à partir du jeudi 11 juin autour d'une opération intitulée #VisitonsNosGaleries, pour promouvoir leur importance dans le paysage culturel français, en rappelant qu'elles sont ouvertes à tous, que leur accès est gratuit, et que les publics peuvent y découvrir des œuvres d'art et d'art appliqué exceptionnelles. Convaincus que l'émotion que procure le contact réel avec les œuvres est irremplaçable, les passeurs que sont les personnels des galeries attendent les visiteurs pour engager le dialogue et partager leurs connaissances avec eux.

A cette occasion, les galeries seront ouvertes le jeudi 11 juin jusqu'à 21 heures et le dimanche 14 juin de 14 heures à 19 heures


Plus de 60 galeries de Saint-Germain-des-Prés, toutes spécialités et sensibilités confondues, se fédèrent à partir du jeudi 11 juin autour de l'opération #VisitonsNosGaleries pour promouvoir leur importance dans le paysage culturel français, en rappelant qu'elles sont ouvertes à tous, que leur accès est gratuit, et que les publics peuvent y découvrir des oeuvres d'art et d'art appliqué exceptionnelles.

Convaincus que l'émotion que procure le contact réel avec les œuvres est irremplaçable, les passeurs que sont les personnels des galeries attendent les visiteurs pour engager le dialogue et partager leurs connaissances avec eux.

Alors que les grands musées et les expositions temporaires sont fermés et ne vont rouvrir que très progressivement, les galeries d'art sont ouvertes et prêtes à accueillir les amateurs aguerris au même titre que tous les publics désireux de découvrir et d'apprendre.

Alors que les foires commerciales et les biennales sont annulées et/ou repoussées, les galeries offrent aux collectionneurs la possibilité de voir, de toucher et d'acquérir les objets de leur convoitise, et aux chercheurs, critiques, enseignants et étudiants, des espaces audacieux d'invention, de création voire même de subversion.

L'attrait que suscitent les grandes manifestations, commerciales et culturelles laissent aujourd'hui moins de temps aux amateurs pour visiter nos galeries. Le poids d'évènements mondains comme les grandes foires, et de lieux prestigieux comme le Grand Palais font de ces manifestations des rendez-vous incontournables dont la médiatisation peut faire oublier que c'est dans les galeries que tous ces événements trouvent leurs ressources. Que seraient les foires si les galeries n'existaient pas ? Que resterait-il de la plupart des grandes expositions populaires et des biennales si des galeries n'avaient pas soutenu en amont le travail des artistes qu'elles présentent ?

La vigueur du marché de l'art parisien « de proximité » n'est plus à démontrer. De nombreuses galeries nouvelles sont créées chaque année, ce qui témoigne naturellement de l'évolution du goût (par exemple avec le cas du street-art) mais aussi surtout de l'impérieuse nécessité que ressentent les entrepreneurs qui les créent.

Avec la parenthèse temporelle dans laquelle nous nous trouvons, les galeries ont donc aujourd'hui une carte capitale à jouer en invitant tous les publics à venir les découvrir ou redécouvrir.

C'est ce message d'optimisme, de confraternité et d'excellence que les galeries de Saint-Germain-des-Prés veulent promouvoir en se fédérant spontanément à l'occasion du lancement de l'opération #VisitonsNosGaleries qui se déroulera du jeudi 11 (avec une nocturne jusqu'à 21h) au dimanche 14 juin (ouverture de 14 à 19h).

Cette première étape pour faire mieux connaître les galeries du quartier de Saint-Germain-des Prés sera suivie à périodicité régulière de nombreuses autres initiatives originales et créatives qui redonneront aux galeries le caractère convivial et vernaculaire, qui fait de notre quartier une des spécificités parisiennes.

Toutes les galeries qui souscrivent à ce collectif seront signalées par un sticker rond jaune #VisitonsNosGaleries - Saint-Germain-des-Prés.

Plus de 60 galeries :
Aborigène Galerie - Galerie d'Art Aborigène d'Australie
Galerie l'Amour de l'Art
Applicat-Prazan
Galerie ARCTURUS
Galerie Arnoux
Espace AT Bauer
Galerie Jean-Baptiste Bacquart
Galerie Ange Basso
Galerie Claude Bernard
Galerie Ségolène Brossette
Galerie Olivier Castellano Art Tribal
Galerie Pascal Cuisinier
Galerie Nicolas Deman
Galerie Bernard Dulon
Galerie Eberwein
Galerie Xavier Eeckhout
Eternity Gallery
Galerie de l'Europe
Galerie GNG
Galerie Grillon
Galerie Cyril Guernieri
Galerie Eric Hertault
Galerie Catherine et André Hug
Charles-Wesley Hourdé
Indian Heritage
Galerie Jousse Entreprise
La Galerie Parisienne
La petite galerie
Le Toit du Monde
Galerie Lee
Galerie Claudine Legrand
Galerie Les Yeux Fertiles
Galerie Loevenbruck
Galerie Mandalian
Librairie Métamorphoses
Meubles et Lumières
Galerie Mingei
Galerie Lélia Mordoch
Galerie Eric Mouchet
Galerie Lucas Ratton
Galerie Rauchfeld
Galerie Matthieu Richard
Galerie Nicolas Rolland
Galerie Samagra
Galerie Sebban
Galerie Seine 55
Galerie Natalie Seroussi
Galerie Roy Sfeir
Galerie Thomé
Triode Design
Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois
Galerie Renaud Vanuxem / Arts Primitifs
Galerie Mazarine Variations
Galerie Lara Vincy
Voyageurs et Curieux
Galerie Olivier Waltman
Charles-Wesley Hourdé - Art d'Afrique, d'Océanie et d'Amérique
Galerie Maria Wettergren
Galerie Zlotowski
3 cerises sur une étagère

https://www.instagram.com/visitonsnosgaleries

Visitons Nos Galeries

19:00
20:00
21:00
22:00
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés