Friday, July 24, 2020
Public Access


Category:
Category: All

24
July 2020
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2

  L'été culturel en Île-de-France
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Imaginé par le ministère de la Culture, conçu et mis en œuvre par la DRAC Île-de-France, cette opération fédère 230 événements gratuits à découvrir tout au long de l'été.

Arts visuels, archéologie, danse, théâtre, musique, cinéma, littérature, cirque, tous les champs artistiques et culturels sont mis à l'honneur, témoignant de l'effervescence créative de la région et de la volonté de renouer le lien avec le public.

À travers des ateliers, expositions, spectacles, concerts, performances, les publics sont invités à prendre part aux nombreuses initiatives de l'été culturel en Île-de-France, et à interagir avec le hashtag #EteCulturelIDF

http://eteculturelidf.fr

L'été culturel en Île-de-France

Exposition "Bêtes de scène"
Location:
Espace Monte-Cristo
Fondation Villa Datris Paris
9, rue Monte-Cristo
75020 Paris
M° Alexandre Dumas
France
Phone : +33 (0)1 48 17 60 60
Mail : montecristo@fondationvilladatris.com
Internet Site : www.fondationvilladatris.com
Description:
Vernissage de l'exposition "Bêtes de scène"

Du 14 mars au 12 juillet 2020
Prolongation de l'exposition du 2 septembre au 20 décembre 2020
Du mercredi au dimanche de 11:00 à 18:30

Entrée libre : gratuit

Commissariat d'exposition et scénographie :
Pauline Ruiz et Jules Fourtine

« L'art ne cesse pas d'être hanté par l'animal. »
Gilles Deleuze et Félix Guattari


Pour la troisième année consécutive, l'Espace Monte-Cristo présente à Paris les nouvelles acquisitions de la Collection Fondation Villa Datris (située à L'Isle-sur-la-Sorgue dans le Luberon).
Bêtes de scène à Paris ! Les animaux dans la sculpture contemporaine revisite dans une nouvelle scénographie l'exposition qui a réuni plus de 51 000 visiteurs à l'Isle-sur-la-Sorgue en 2019.
À travers la sélection de 57 sculptures de 29 artistes français et internationaux, elle pose un regard artistique contemporain sur l'animal : de la beauté sauvage à la bête qui sommeille en nous.


Ils nous surprennent, nous font rire, nous agacent et nous émeuvent. Véritables bêtes de scène toujours prêtes à faire le show, les animaux sont une source inépuisable d'inspiration pour les artistes. Pour s'en convaincre, il suffit de faire un tour à la Fondation Villa Datris, qui présente en ce moment 57 sculptures réalisées par 29 artistes contemporains français et internationaux en hommage à ces drôles de bestioles.

Lapin aux aguets de Françoise Pétrovitch, albatros en néons lumineux du collectif Art Orienté Objet, renard blessé de Pascal Bernier, louve folklorique de Katia Bourdarel ... Les animaux sont représentés ici sous toutes leurs coutures. Certains s'inspirent de la mythologie et des récits fondateurs - Kate MccGwire et son serpent à plume rappelant le Quetzalcoatl mésoaméricain, Evert Lindfors revisitant l'Arche de Noé -, d'autres s'intéressent à la frontière entre animalité et domesticité, comme Sébastien Gouju qui imagine une pieuvre vivant dans une salle de bain !

Laurent Perbos joue la carte de l'originalité et de l'humour en affublant un petit oiseau d'une cagoule de catcheur mexicain tandis que Samuel Rousseau revisite les peintures rupestres préhistoriques. Autant d'initiatives surprenantes qui nous invitent à reconsidérer notre rapport avec les animaux.

Vernissage de l'exposition "Bêtes de scène"
Art orienté objet, Albatros, 2017, Collection Fondation Villa Datris
©Franck Couvreur

Vernissage de l'exposition "Bêtes de scène"
Kate MccGWIRE, Paradox, 2019, Collection Fondation Villa Datris
©JP Bland-détail

Vernissage de l'exposition "Bêtes de scène"
Katia Bourdarel, Je suis une louve, 2012, Collection Fondation Villa Datris
© Bourdarel, Paris 2019 Photo Aeroplastics, Bruxelles

Vernissage de l'exposition "Bêtes de scène"
Laurent Perbos - Inséparables, rouge gorge et canaris 2014
© Galerie Baudoin / Photographie Jacques Penon et Michel Erlich

Vernissage de l'exposition "Bêtes de scène"
Laurent PERBOS, De Marbre et d'or, 2005
© Galerie Baudoin Lebon / Raphaël Chipault

Vernissage de l'exposition "Bêtes de scène"
Laurent Perbos, Sans titre (Lucha Libre), 2017
© Baudoin Lebon / Photographie Laurent Perbos

Vernissage de l'exposition "Bêtes de scène"
Laurent Perbos, The Birds, 2012
© Galerie Baudoin Lebon / Laurent Perbos, détail

Vernissage de l'exposition "Bêtes de scène"
Pascal BERNIER, Accident de chasse (renard), Collection Fondation Villa Datris
©Eric de Ville ©Pascal Bernier_ADAGP, Paris 2019

08:00  
09:00  
10:00  
11:00  
12:00  
13:00  
14:00  
15:00  
16:00  
17:00  
18:00 [18:00-21:00] Ouverture de l'installation d'Uriel Barthélémi
Location:
Bétonsalon
Centre d'art et de recherche
47, quai Panhard et Levassor
Esplanade des Grands Moulins - Rez-de-chaussée de la Halle aux Farines
9, esplanade Pierre Vidal-Naquet - BP 90415
75626 Paris Cedex 13
M° Bibliothèque François Mitterrand
France
Phone : +33 (0)1 45 84 17 56
Fax : +33 (0)1 45 84 17 56
Mail : info@betonsalon.net
Internet Site : www.betonsalon.net
Description:
Ouverture de l'installation d'Uriel Barthélémi : Les Yeux du Grand Manteau de Nuit

Jours et horaires d'ouverture de l'installation :
Ouvert de 15h à 19h
Samedi 25 juillet
Du mardi 28 juillet au samedi 1er août
Du mardi 4 au vendredi 7 août
Du mardi 25 au samedi 29 août
Du mardi 1er septembre au vendredi 4 septembre

Vendredi 24 juillet 2020 : Ouverture de l'installation dès 18h, concert performance de 20h à 21h
Vendredi 4 septembre 2020 de 20h à 21h : Concert performance de clôture

« Process Dat Sound ! », est une série d'évènements qui va courir sur plusieurs semaines, dans le cadre de l'été culturel initié par la DRAC Île-de-France, du 24 juillet au 4 septembre 2020, en plein cœur du 13e arrondissement de Paris !
Accueilli par Bétonsalon - Centre d'art et de recherche & le Théâtre 13, ce projet fait entrer en dialogue un battle expérimental réunissant des danseurs hip hop parisiens de renom avec des musiciens issus de la scène avant-garde, et Les Yeux du Grand Manteau de Nuit, une installation musicale et visuelle immersive qui nous plonge dans les canopées des forêts d'Europe et d'Amazonie.

Les Yeux du Grand Manteau de Nuit est une installation musicale et vidéo imaginée par le batteur et musicien Uriel Barthélémi. Le dispositif emmène le spectateur au cœur de la forêt. Dans une lenteur majestueuse, les images de canopées d'Europe et d'Amazonie se déploient mais sont régulièrement modifiées par le jeu de baguettes des spectateurs : une batterie mise à leur disposition leur permet d'influencer la narration visuelle via un système interactif.
Des performances intenses, à la fois fougueuses et méditatives du musicien viennent ponctuer cette plongée en suspension dans la canopée, et invitent le spectateur au voyage et à la réflexion sur notre relation à la forêt dans nos rythmes de vies contemporains.

Entrée libre et gratuite, réservations et inscriptions :
contact@passageprod.com / 06 74 45 38 64

Distribution :
Conception programmation inteprétation : Uriel Barthélémi
Programmation vidéo : Yragael Gervais
Scénographie : Sarah Grandjean

Production : François Nouel / Passage production
Avec les soutiens de la Drac Ile de France, du Dicréam, du Cnv, du CD94, du Générateur, Césaré-cncm, La biennale Némo, La Maison Laurentine, HH Hotel.

Uriel Barthélémi est batteur, compositeur, électro-acousticien.
Après des études au conservatoire il commence un travail de composition électro-acoustique qui l'amène à créer depuis 2002 dans de nombreux domaines du spectacle vivant : la danse, les marionnettes, le théâtre mais aussi les arts visuels. Mêlant intimement batterie acoustique et recherche électronique, écriture souple et improvisation, il a reçu des commandes de la FIAC, du festival Maerzmusik, du Théâtre National de Chine, de Sharjah Art Foundation, de Césaré-cncm.

Le projet Process Dat Sound ! fait partie du programme un été culturel en Île-de-France, avec le soutien de la Direction régionale des Affaires culturelles d'Île-de-France - Ministère de la Culture, Césaré-cncm, en partenariat avec le Théâtre 13, Bétonsalon - Centre d'art et de recherche, Passage Production et Uni'son.

Ouverture de l'installation d'Uriel Barthélémi : Les Yeux du Grand Manteau de Nuit

[18:00-22:00] Vernissage de l'exposition "90's, c'était mieux avant"
Location:
Yellow Cube Gallery
Art gallery, book store
78, rue du Dessous des Berges
75013 Paris
M° Bibliothèque François Mitterrand
France
Phone : +33 (0)9 53 17 83 61
Mobile : +33 (0)7 78 80 17 28
Mail : yellowcubegallery@gmail.com
Description:
Old school vibes ! La Yellow Cube Gallery joue la carte de la nostalgie avec "90's c'était mieux avant", du mercredi 15 juillet au samedi 15 août 2020. Le vernissage de cette exposition clin d'œil à la génération "X" se tiendra le vendredi 24 juillet de 18h00 à 22h00.

Cette exposition créé une passerelle au sein d'une sélection d'artistes aux âges et univers différents, réunis par leur incontestable inspiration puisée au coeur des années 1990 et qui anime leurs pratiques artistiques respectives. Aussi, l'espace de la galerie accueille pour l'occasion une palette éclectique de médiums : peintures, collages, sculptures, illustrations, photographie et bien d'autres.

Ces diverses créations seront l'occasion de tracer des slides habiles, vos meilleures Air Max 90 imaginaires (ou pas) aux pieds, entre les thématiques propres à chacun des exposés. De la mode à la technologie, en passant par la musique, toutes les pépites phares de cette décennie qui font encore vibrer bien des âmes, seront au rendez-vous jusqu'au 15 août.

En sculptures et illustrations, « 90's c'était mieux avant » aborde d'un œil rétrospectif la révolution du numérique, avec l'arrivée d'internet et des téléphones mobiles. Elle célèbre également l'avènement du jeu vidéo dont les immanquables mascottes d'époque sont sans nul doute les Sony PlayStation, la Nintendo 64 et la Gameboy. Comment évoquer le registre 90's Tech, sans mettre en avant les sous-cultures qui en découlent ? Les polaroids et autres objets à découvrir vous ramèneront par exemple, aux empreintes laissées les spots publicitaires et autres pastilles visuelles devenues désormais mythiques, car popularisées par la télévision.

Les toiles, elles, sont dédiées à la musique et créent le crossover entre le courant électronique (House, Techno, Trance) et l'âge d'or du Hip-Hop. Ces peintures adressent un fervent hommage aux légendaires pionniers du rap comme Easy-E, Dr.Dre, 2Pac, et d'autres grands noms. La nouvelle vague du R'n'B n'est pas non plus laissée pour compte, de Michael Jackson jusqu'à Mariah Carey, les icônes notables du courant y ont toutes leur place.

Les années 1990, sont aussi celles de grands chamboulements socio-politiques. L'exposition propose ainsi de les retraverser par le biais de collages ou d'illustrations, en référence aux oeuvres dénonciatrices comme les films cultes Pulp Fiction ou La Haine.

Belle découverte, ou redécouverte !

DATE ET HEURE :
*Vernissage : mercredi 15 juillet 2020 de 18h à 22h
*Exposition : du vendredi 24 juillet au 15 août 2020
Horaires de la galerie:
Du mardi au samedi de 10h00 à 19h00

Vernissage de l'exposition "90's, c'était mieux avant"

[18:00-19:30] Vernissage de l'exposition "Jayet et ses ours"
Location:
La Baule
La Baule
44500 La Baule
M° Gare SNCF de la Baule Escoublac
France
Internet Site : www.labaule.fr
Description:
à l'Hôtel Barrière Le Royal La Baule

Vernissage ce vendredi 24 juillet de 18h à 19h30

Vernissage de l'exposition "Jayet et ses ours"




[21:00-23:30] Finale de la Coupe de France de Football : PSG - Saint-Etienne
Location:
Stade de France
rue Jules Rimet
93216 Saint-Denis La Plaine Cedex
M° Saint-Denis - Porte de Paris, RER B La Plaine, RER D Stade de France
France
Phone : +33 (0)1 55 93 00 00
Fax : +33 (0)1 55 93 00 05
Internet Site : www.stadefrance.com
Description:
Finale de la Coupe de France de Football : PSG - Saint-Etienne

19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics