Thursday, September 17, 2020
Public Access


Category:
Category: All

17
September 2020
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4

  Exposition "Bêtes de scène"
Location:
Espace Monte-Cristo
Fondation Villa Datris Paris
9, rue Monte-Cristo
75020 Paris
M° Alexandre Dumas
France
Phone : +33 (0)1 48 17 60 60
Mail : montecristo@fondationvilladatris.com
Internet Site : www.fondationvilladatris.com
Description:
Vernissage de l'exposition "Bêtes de scène"

Du 14 mars au 12 juillet 2020
Prolongation de l'exposition du 2 septembre au 20 décembre 2020
Du mercredi au dimanche de 11:00 à 18:30

Entrée libre : gratuit

Commissariat d'exposition et scénographie :
Pauline Ruiz et Jules Fourtine

« L'art ne cesse pas d'être hanté par l'animal. »
Gilles Deleuze et Félix Guattari


Pour la troisième année consécutive, l'Espace Monte-Cristo présente à Paris les nouvelles acquisitions de la Collection Fondation Villa Datris (située à L'Isle-sur-la-Sorgue dans le Luberon).
Bêtes de scène à Paris ! Les animaux dans la sculpture contemporaine revisite dans une nouvelle scénographie l'exposition qui a réuni plus de 51 000 visiteurs à l'Isle-sur-la-Sorgue en 2019.
À travers la sélection de 57 sculptures de 29 artistes français et internationaux, elle pose un regard artistique contemporain sur l'animal : de la beauté sauvage à la bête qui sommeille en nous.


Ils nous surprennent, nous font rire, nous agacent et nous émeuvent. Véritables bêtes de scène toujours prêtes à faire le show, les animaux sont une source inépuisable d'inspiration pour les artistes. Pour s'en convaincre, il suffit de faire un tour à la Fondation Villa Datris, qui présente en ce moment 57 sculptures réalisées par 29 artistes contemporains français et internationaux en hommage à ces drôles de bestioles.

Lapin aux aguets de Françoise Pétrovitch, albatros en néons lumineux du collectif Art Orienté Objet, renard blessé de Pascal Bernier, louve folklorique de Katia Bourdarel ... Les animaux sont représentés ici sous toutes leurs coutures. Certains s'inspirent de la mythologie et des récits fondateurs - Kate MccGwire et son serpent à plume rappelant le Quetzalcoatl mésoaméricain, Evert Lindfors revisitant l'Arche de Noé -, d'autres s'intéressent à la frontière entre animalité et domesticité, comme Sébastien Gouju qui imagine une pieuvre vivant dans une salle de bain !

Laurent Perbos joue la carte de l'originalité et de l'humour en affublant un petit oiseau d'une cagoule de catcheur mexicain tandis que Samuel Rousseau revisite les peintures rupestres préhistoriques. Autant d'initiatives surprenantes qui nous invitent à reconsidérer notre rapport avec les animaux.

Vernissage de l'exposition "Bêtes de scène"
Art orienté objet, Albatros, 2017, Collection Fondation Villa Datris
©Franck Couvreur

Vernissage de l'exposition "Bêtes de scène"
Kate MccGWIRE, Paradox, 2019, Collection Fondation Villa Datris
©JP Bland-détail

Vernissage de l'exposition "Bêtes de scène"
Katia Bourdarel, Je suis une louve, 2012, Collection Fondation Villa Datris
© Bourdarel, Paris 2019 Photo Aeroplastics, Bruxelles

Vernissage de l'exposition "Bêtes de scène"
Laurent Perbos - Inséparables, rouge gorge et canaris 2014
© Galerie Baudoin / Photographie Jacques Penon et Michel Erlich

Vernissage de l'exposition "Bêtes de scène"
Laurent PERBOS, De Marbre et d'or, 2005
© Galerie Baudoin Lebon / Raphaël Chipault

Vernissage de l'exposition "Bêtes de scène"
Laurent Perbos, Sans titre (Lucha Libre), 2017
© Baudoin Lebon / Photographie Laurent Perbos

Vernissage de l'exposition "Bêtes de scène"
Laurent Perbos, The Birds, 2012
© Galerie Baudoin Lebon / Laurent Perbos, détail

Vernissage de l'exposition "Bêtes de scène"
Pascal BERNIER, Accident de chasse (renard), Collection Fondation Villa Datris
©Eric de Ville ©Pascal Bernier_ADAGP, Paris 2019

08:00  
09:00 [09:00-12:00] Vernissage "Victor Brauner - Je suis le rêve. Je suis l'inspiration."
Location:
Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
ARC
11, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 53 67 40 00
Internet Site : www.mam.paris.fr
Description:
18 septembre 2020 - 10 janvier 2021

Prise de parole à 9h15
de Fabrice Hergott, Directeur du Musée d'Art Moderne de Paris
et des commissaires Sophie Krebs, Jeanne Brun et Camille Morando

Le Musée d'Art Moderne de Paris consacrera à Victor Brauner (1903-1966), figure singulière du surréalisme, une importante monographie regroupant plus d'une centaine d'œuvres, peintures et dessins, dont certaines montrées en France pour la première fois depuis la dernière rétrospective à Paris au musée national d'art moderne en 1972. Le parcours chronologique de l'exposition permettra de redécouvrir l'univers braunerien, complexe de par la richesse de ses sources et de l'intrication constante de sa biographie avec ses œuvres. Il se décomposera ainsi : une jeunesse roumaine (1920-1925) ; Paris, la rencontre avec l'univers surréaliste (1925-1932) ; L'aventure surréaliste (1933-1939) ; « Les frontières noires » de la guerre (1939-1945) ; Autour du Congloméros (1941-1945) ; Après la guerre (1946-1948) ; Au-delà du surréalisme (1949-1966).

Né en Roumanie, Victor Brauner participe à l'effervescence artistique de Bucarest dans les années 1920, avant d'intégrer le mouvement surréaliste à Paris en 1933 et jusqu'en 1948, date de son exclusion du groupe. Il est un familier des avant-gardes (expressionnisme, constructivisme et dada), dont la radicalité correspond à son caractère indépendant, jusqu'au glissement progressif vers une peinture surréaliste lors de ses séjours à Paris entre 1925 et 1938, date de son installation définitive. Dès son adhésion au surréalisme en 1933, il participe alors aux manifestations du groupe autour d'André Breton.

La perte de son œil en 1938 fait de son Autoportrait, peint sept ans auparavant, une œuvre prémonitoire : illustration des théories surréalistes, sa peinture revêt alors un caractère magique. La guerre va le contraindre, de par son statut de juif, sa situation irrégulière et son opposition à toute forme d'oppression fascistes et totalitaires, à entrer dans la clandestinité dans le sud de la France, ne pouvant émigrer aux États-Unis. Brauner invoque alors les doctrines les plus secrètes (tarot, alchimie, spiritisme, kabbale) pour se protéger de la France occupée en se réfugiant dans ce monde de rêve où la réalité n'a pas cours donnant à ses œuvres une dimension mystérieuse. Paradoxalement, cette période de frayeur et de dénuement matériel est d'une grande richesse d'invention techniques (l'usage de la cire et de matériaux de récupération) et de formes.

L'après-guerre est marquée par une traversée de styles due à sa liberté recouvrée, sans atténuer les angoisses et les tourments des évènements qui l'entourent. D'autres influences se font sentir de la psychanalyse à la pensée sauvage à travers des cycles, comme les Victor de la série Onomatomanie, les Rétractés, puis Mythologies et Fêtes des mères. Il crée un langage nouveau pour donner à voir non pas le réel, mais les ressorts invisibles du monde.

Commissaires : Sophie Krebs, Jeanne Brun et Camille Morando

Vernissage de l'exposition "Victor Brauner - Je suis le rêve. Je suis l'inspiration."
© Victor Brauner, Cérémonie, mai 1947, Huile sur drap de coton rentoilé (190 x 238 cm), Fonds de dotation Jean-Jacques Lebel et Hopi Lebel, Victor Brauner © Adagp, Paris 2020, Jean-Louis Losi © Adagp, Paris 2020

[09:00-12:00] Vernissage d'Hubert Duprat
Location:
Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
ARC
11, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 53 67 40 00
Internet Site : www.mam.paris.fr
Description:
18 septembre 2020 - 10 janvier 2021

Prise de parole à 9h15
de Fabrice Hergott, Directeur du Musée d'Art Moderne de Paris
et de la commissaire Jessica Castex

Pour la première fois en France, l'œuvre d'Hubert Duprat fera l'objet d'une rétrospective au Musée d'Art moderne de Paris. À travers divers ensembles, photographiques, sculpturaux et la réactivation d'œuvres monumentales, l'exposition retracera l'itinéraire de cet artiste français, né en 1957 et qui depuis bientôt quarante ans développe sa pratique à la manière d'un chercheur, plus doué pour la traque que pour la capture selon ses propres mots.

L'exposition rend compte des lignes de force d'une création aussi ouverte que labyrintique qui fédère le monumental et la miniature, les lignes épurées et une virtuosité maniériste. Riche, exigeante et complexe, l'œuvre d'Hubert Duprat s'enrichit aussi du hasard et de l'empirisme. Inspirée par la découverte d'objets, de vestiges ou de textes, elle conjugue une mise à l'épreuve des matières, des techniques et des gestes.

L'artiste puise indifféremment dans la nature ou dans la manufacture des étrangetés minérales (pyrite, calcite, ulexite..), végétales (ambre), animales (corail) ou des matériaux industriels courants (polystyrène, béton, paraffine, pâte à modeler...). Les procédés, déplacés de leur domaine d'origine, proviennent en grande partie de l'artisanat comme la marqueterie, l'orfèvrerie, la tapisserie d'ameublement, mais également des arts populaires à l'exemple de l'art filaire. La création d'Hubert Duprat s'appuie sur des artefacts, des objets de savoir issus de domaines aussi divers que les premières industries lithiques, les ruines antiques, le religieux ou le décoratif des XVIème et XVIIème siècles. Montrant l'ampleur d'une prospection anthropologique, l'exposition questionne ces objets qui font monde.

La question de l'atelier est un point d'origine dans la production de l'artiste. Il a donné lieu au début des années quatre-vingt à de multiples spéculations qui ont emprunté successivement la forme de camera obscura, de panneaux teintés et marquetés et de reconstitutions architecturales en béton. Une structure de ce type emboîtée dans l'un des espaces du musée semble défier les lois de l'apesanteur. Peu montrés depuis leur création, ces travaux occuperont une place centrale dans l'exposition.

Le mode de vie des larves de Trichoptères inspire à Hubert Duprat dès ses débuts une œuvre fondatrice. Observant les modes de construction de l'insecte qui bâtit un cocon avec des éléments prélevés dans son milieu aquatique, l'artiste pourvoit l'animal de paillettes d'or et de perles et lui délègue l'exécution d'étuis délicats L'ensemble intitulé Miroir du Trichoptère / The Caddisfly's Mirror, fruit d'une recherche de près de trente ans et constitué de deux mille ouvrages, de gravures, de photographies, d'objets et de films prendra place dans un espace dédié au sein des collections permanentes.

Ainsi le Musée d'Art Moderne de Paris propose avec cette exposition une vision synthétique d'une œuvre au long cours. Une production qui se déploie dans la durée, à distance des mouvements et des classifications et prend tout son sens dans l'exploration et la quête.

Commissaire : Jessica Castex

Vernissage d'Hubert Duprat
© Hubert Duprat, Tribulum, 2012, Mousse florale, éclats de silex, 100 x 70 x 18 cm, © Hubert Duprat, © ADAGP, Paris, 2020, photo : F. Gousset, courtesy Art : Concept, Paris

[09:00-12:00] Vernissage de Sarah Moon "PasséPrésent"
Location:
Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
ARC
11, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 53 67 40 00
Internet Site : www.mam.paris.fr
Description:
18 septembre 2020 - 10 janvier 2021

Prise de parole à 9h15
de Fabrice Hergott, Directeur du Musée d'Art Moderne de Paris
et de la commissaire Fanny Schulmann

Le Musée d'Art Moderne de Paris présente l'exposition « PasséPrésent » autour de l'œuvre de Sarah Moon. Reconnue comme une grande photographe de mode, active en France et à l'étranger depuis la fin des années soixante, ses réalisations débordent pourtant ce seul domaine, et l'exposition souhaite faire découvrir la singularité de son travail, tant photographique que cinématographique, oscillant entre reflets et transparence, mirages et obscurité.

Dans le prolongement de sa carrière de mannequin, au début des années soixante, Sarah Moon commence à pratiquer la photographie en autodidacte et reçoit ses premières commandes.

En 1968, sa collaboration avec Corinne Sarrut pour l'image de la marque Cacharel bénéficie d'un écho international dans la photographie de mode, dominée par les hommes. Elle façonne un imaginaire immédiatement reconnaissable au fil de ses campagnes, affiches et magazines. Les femmes qui peuplent ses photographies semblent suspendues dans le cours d'un récit où affleurent les références littéraires et cinématographiques. En 1985, à la mort de son assistant, Mike Yavel, Sarah Moon développe une pratique personnelle, audelà des commandes qui continuent d'affluer. Des thématiques apparaissent de façon rémanente dans ses photographies, à travers une recherche perpétuelle de l'imprévisible et de l'instant suspendu. À rebours de tout déroulé chronologique, Sarah Moon a souhaité croiser pour cette exposition les époques, les typologies, les sujets, afin de montrer leurs porosités. Le parcours est constitué autour d'un choix de films, pour la plupart des adaptations de contes populaires, qui forment un fil narratif à partir duquel le visiteur est invité à évoluer. Chaque film - Circus (2002), Le Fil rouge (2005), Le chaperon noir (2010), L'Effraie (2004), Où va le blanc ? (2013) - fonctionne comme une escale autour de laquelle les images s'organisent et s'animent.

L'exposition est complétée par une salle, dans le parcours des collections permanentes, dédiée à Robert Delpire (1926-2017), qui partagea la vie de Sarah Moon durant quarante-huit ans. Elle présente des photographies, des affiches, des livres, des films, qui restituent les activités plurielles de ce personnage phare de l'histoire culturelle française, l'un de ses plus importants éditeurs, mais aussi directeur artistique de l'agence de publicité Delpire qu'il a créée, et fondateur du Centre National de la Photographie qu'il a dirigé de 1983 à 1996.

Commissaire : Fanny Schulmann

Vernissage de Sarah Moon "PasséPrésent"
© Sarah Moon, En Roue Libre, 2001, © Sarah Moon

10:00
11:00
12:00 [12:00-16:00] Vernissage de l'exposition "Réenchanter la ville"
Location:
Versailles
Versailles
78000 Versailles
M° Gares SNCF Versailles - Chantiers, Versailles - Rive Droite, Versailles - Château, Montreuil, Porchefontaine
France
Internet Site : www.versailles.fr
Description:
Exposition "Réenchanter la ville"
U 19 SEPTEMBRE AU 18 OCTOBRE 2020
Du mercredi au dimanche, de 12h à 19h
5€ / Gratuit pour les -26 ans
Ancienne poste, 3 avenue de Paris, 78000 Versailles

« Réenchanter la ville »
Quai 36 investit 800 m2 de l'ancienne poste centrale de Versailles en friche,
alliant performances in situ, galerie et rétrospective photographique

Exposition du 19 septembre au 18 octobre 2020
Ancienne poste centrale, 3 avenue de Paris, 78000 Versailles

Vernissage de l'exposition "Réenchanter la ville"
© Julien Colombier

La Ville de Versailles et Quai 36 ont le plaisir de vous inviter

à l'inauguration de « Réenchanter la ville », une exposition Quai 36,

en présence de François de Mazières, maire de Versailles et de Jonas Ramuz, fondateur de Quai 36,

le jeudi 17 septembre à 12h00
à Versailles

Programme

12h00 | Accueil et visite privée de l'exposition (*) en compagnie de François de Mazières, Jonas Ramuz
et des artistes Antoine Bertrand, Julien Colombier, Mantra, Ratur, Sckaro, Sarah Martinon et Sébastien Preschoux

Déjeuner

13h30 | Départ en van pour le quartier Bernard de Jussieu

14h00 | Visite guidée du projet #1096, quartier Bernard de Jussieu : musée d'art urbain à ciel ouvert (**)

Vernissage de l'exposition "Réenchanter la ville"
Fresque murale réalisée par Waone, quartier Bernard de Jussieu © Ville de Versailles

(*) « Réenchanter la ville » s'inscrit dans la continuité de l'opération d'art mural opérée par la Maison de production Quai 36 depuis 2019 dans le quartier Bernard de Jussieu à Versailles. À cette occasion, la Ville de Versailles a proposé à Quai 36 d'organiser une exposition dans l'ancienne poste de la ville, lieu en transition.

Pour cette occasion, Quai 36 a imaginé un lieu d'expériences artistiques urbaines à mi-chemin entre galerie et exposition, ponctuées d'interventions artistiques immersives in situ. Ce déploiement pluriel se veut le miroir du paysage de l'art urbain aujourd'hui : un courant artistique qui prend naissance dans l'espace public, des techniques artistiques qui évoluent au fil des années, une reconnaissance internationale pour un genre désormais représenté en galeries et dans certains musées.

L'exposition prend place sur un lieu atypique, le site en friche de l'ancienne poste centrale de Versailles à 200 mètres du Château, offrant une grande liberté d'action et de possibilités d'aménagement et d'interventions.

(**) Logement social et art urbain: réhabilitation de 1096 logements du quartier Bernard de Jussieu et réalisation de 9 fresques murales géantes sur le thème de la ville-nature

Le 14 novembre 2018, la Ville de Versailles, via son office municipal d'HLM, Versailles Habitat, a lancé un vaste plan de rénovation de 1096 logements sociaux, répartis en 22 bâtiments, de la résidence Bernard de Jussieu. La dimension monumentale de ce quartier rationaliste des années 60 - l'un des plus grands ensembles bâtis de la ville, avec le château - et le contexte patrimonial et historique environnant ont guidé les principales intentions architecturales.

Ce projet d'ensemble réalisé par Versailles Habitat via un groupement mené par Eiffage Construction (Ithaques, Vincent Lavergne Architecture & Urbanisme et BETOM Ingénierie) s'applique à éviter le piège inhérent à toute réhabilitation de cette dimension, au prétexte d'atteindre des performances énergétiques ambitieuses (BBC). Au contraire, il renforce l'unité et la composition d'origine, en utilisant un matériau véritable et robuste qui résonne avec le tissu historique de Versailles, la brique, et réintroduit des éléments de composition classiques réinterprétés par les deux agences d'architecture - Ithaques et Vincent Lavergne - qui ont coordonné leur écriture sur ce projet. Cet état d'hybridation entre classicisme et architecture contemporaine tente d'affirmer une forme de permanence à un quartier déjà bien inscrit dans son sol.

En complément, François de Mazières, maire (DVD) de Versailles, Président de Versailles Grand Parc, et Michel Bancal, président de Versailles Habitat, ont proposé à la Maison de production d'art urbain Quai 36 de s'associer à cette démarche pour faire réaliser par des artistes muralistes français et internationaux neuf grands pignons d'immeubles de 150m2 en moyenne. Cette opération d'art urbain inédite offre aux habitants une interprétation artistique de l'histoire de leur lieu de vie, devenu musée à ciel ouvert tourné vers l'avenir. « Cette action s'inscrit dans le cadre général de la politique culturelle de la Ville de Versailles de soutenir des artistes émergents ou confirmés. Elle s'intègre dans l'histoire de la ville, où le trompe-l'œil a toujours eu une place de choix. » François de Mazières, maire (DVD) de Versailles

Ainsi, depuis le mois d'avril 2019, 9 grandes fresques sur le thème de la ville-nature sont en cours de réalisation par les artistes Eron, Telmo Miel, Waone, Aryz, Jade Rivera, Mona Caron, Pastel, Sainer et Seth. Elles dont référence au célèbre botaniste Bernard de Jussieu et à son travail sur les espèces végétales et animales dans ce quartier éponyme, le transformant en espace de création artistique contemporain.



[14:00-21:00] Vernissage de Boa Mistura "Harmonies"
Location:
ADDA & TAXIE gallery
35, avenue Matignon
75008 Paris
M° Miromesnil, Saint-Philippe-du-Roule, Franklin D. Roosevelt
France
Mail : adda@addagallery.com
Internet Site : www.addataxie.com
Description:
Vernissage le jeudi 17 septembre de 14h00 à 21h00 en présence des artistes.
Exposition du 17 septembre au 16 octobre 2020.

BOA MISTURA ("bon mélange" en portugais) est un nom reconnu de la scène internationale de l'art urbain. Ce collectif multidisciplinaire, basé à Madrid, a un style reconnaissable au premier coup d'œil. Javier Serrano, Pablo Purón, Pablo Ferreiro et Juan Jaume combinent leurs formations et spécialités individuelles en architecture, publicité et beaux-arts pour proposer un concept complet dans lequel l'œuvre et son contexte sont étudiés en détail.

Avec des origines dans le graffiti depuis 2001, leurs interventions captent immédiatement l'attention. Colorées et lumineuses, elles véhiculent des messages positifs grâce à l'utilisation de la lettre simple, sans fioritures. Jouant de superpositions, ils multiplient les niveaux de lecture et génèrent des messages poétiques et symboliques, pour un impact immédiat.

Leurs interventions sont visibles dans le monde entier et investissent des espaces emblématiques aux États-Unis, Brésil, Géorgie, Algérie, Chine ou encore au Kenya, recouvrant parfois des pans de villages entiers. En intérieur, leur travail a été montré dans de nombreux musées comme le Reina Sofia de Madrid, le Musée MAXXI d'art contemporain de Rome, le Welt Museum de Vienne ainsi que des biennales d'art, comme Venise (2012), La Havane (2015), ou encore Shenzhen (2017).


La galerie ADDA & SARTO est fière de présenter ce collectif si connu pour sa première exposition parisienne. Pour l'occasion, BOA MISTURA dévoilera des œuvres sur toile et papier, un print exclusif en édition limitée et investira l'un des murs de la galerie d'une de ses fresques caractéristiques.

Cet événement aura lieu en parallèle de leurs interventions dans l'espace public dans le cadre du projet Bien-venue avec le Centquatre-Paris, sur la place Charles Monselet, et l'escalier de la rue Frédéric Mourlon, dans le 19e arrondissement parisien.


BOA MISTURA à propos de l'exposition :

« "Harmonies" est née d'un moment introspectif, d'un voyage dans notre nature intérieure. Une série de mots présentés en superposant leurs lettres sont la représentation graphique de ce voyage immersif.
Des concepts qui incarnent certaines des qualités qui nous définissent et dans l'harmonie desquelles réside notre essence en tant qu'êtres humains. »

Exposition commissariée par Anna Dimitrova.

Vernissage de Boa Mistura "Harmonies"

[14:00-20:30] Vernissage de Gottfried Salzmann "50 ans de peinture"
Location:
Joël Knafo Art Gallery
182, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Saint-Philippe du Roule, George V
France
Mobile : +33 (0)7 81 61 21 57
Mail : galerie@joelknafo-art.com
Internet Site : www.joelknafo-art.com
Description:
Depuis 50 ans, Gottfried Salzmann développe un univers artistique unique où son sens esthétique et sa poésie donnent d'autres dimensions aux paysages et aux métropoles

L'exposition «50 ans de peinture» présente les nombreuses variations des paysages et paysages urbains, peintes par ce virtuose de l'aquarelle. Elle découvre une œuvre fluide et élégante dont l'originalité définit les nouveaux imaginaires des villes.

EXPOSITION DU 17 SEPTEMBRE AU 17 OCTOBRE

Vernissage de Gottfried Salzmann "50 ans de peinture"

[14:00-21:00] Vernissage de Simon Pasieka "Un Nu"
Location:
Le Marais
Marais
75004 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau, Arts et Métiers
France
Description:
Galerie Guido Romero Pierini
galeries 20 et 21 rue Chapon

du 17 septembre au 26 octobre 2020
du mardi au samedi de 14h à 19h

Vernissage de Simon Pasieka "Un Nu"




[15:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Art on paper"
Location:
Galerie Envie d'Art Paris VIII
24, rue Treilhard
75008 Paris
M° Villiers, Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 53 30 00 10
Mail : contacts@enviedart.com
Internet Site : www.enviedart.com
Description:
Figuratif ou abstrait, coloré ou monochrome, notre nouvelle exposition "Art on paper" célèbre le dessin sous toutes ses formes, révélant la richesse et la délicatesse du papier. Venez découvrir nos artistes dont le dessin abstrait est au coeur de l'oeuvre, tels que Tony Soulié, Nicolas Dubreuille, Vinça Monadé et Marcel Ceuppens, mais également notre nouvel artiste, Mario Sughi, dont les scènes figuratives évoquent la poésie du quotidien. Nous aurons aussi l'occasion de vous dévoiler les oeuvres d'artistes qui explorent ce support pour la première fois : Silvia Calmejane et Edouard Buzon. Le vernissage se fera en présence des artistes le jeudi 17 septembre et nous avons hâte de vous y retrouver !

Exposition du 17 septembre au 4 octobre 2020

[15:00-22:00] Vernissage de l'exposition "art brut à la folie"
Location:
Galerie Les Yeux Fertiles
Art du XXème siècle - Surréalisme
27, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 27 91
Fax : +33 (0)1 46 34 19 27
Mail : contact@galerie-lesyeuxfertiles.com
Internet Site : www.galerie-lesyeuxfertiles.com
Description:
La Galerie Arthur Borgnis s'associe avec la Galerie Les Yeux Fertiles afin de montrer trente huit artistes iconiques dont les oeuvres couvrent cent vingt ans de création.

Anselme BOIX-VIVES - Ida BUCHMANN - Raimundo CAMILO - Charles A.A DELLSCHAU - Fernand DESMOULIN - Janko DOMSIC - Johann FISCHER - Eugène GABRITSCHEVSKY - Madge GILL - Jerry GRETZINGER - Karel HAVLICEK Emile Josome HODINOS - Josef HOFER - Stanislas HOLAS - Johann KOREC - Josef KOTZIAN - Oskar KREUTZINGER - Augustin LESAGE - Raphael LONNE -Premysl MARTINEC - Cécilia MARKOVA - Edmund MONSIEL - J.B. MURRAY - Frantisek Jaroslav PECKA - Lubos PLNY - Vasilij ROMANENKOV - Zbynek SEMERAK - Friedrich SCHRÖDER-SONNENSTERN - Miroslav Tichý - Mary TILLMAN SMITH - Oswald TSCHIRTNER - August WALLA - George WIDENER - Scottie WILSON - Joseph YOAKUM - Anna ZEMANKOVA - Henriette ZEPHIR - Carlo ZINELLI

VERNISSAGE JEUDI 17 SEPTEMBRE 2020 DE 15H À 22H
EXPOSITION DU 17 SEPTEMBRE AU 25 OCTOBRE
PROLONGATION JUSQU'AU VENDREDI 30 0CTOBRE
DU MARDI AU VENDREDI - 14h00 à 19h00
SAMEDI - 11H00 à 13H00 / 14h00 à 19h00

La Galerie Arthur Borgnis s'associe avec la Galerie Les Yeux Fertiles afin de montrer trente-huit artistes iconiques dont les œuvres couvrent cent vingt ans de création. Un choc visuel à ne pas rater !

L'heure est à la gravité. Entre les discours anxiogènes tous azimuts sur fond de pandémie et les cris d'agonie des collapsologues, un nouveau scientisme envahit les discours et les représentations, reléguant le vagabondage de l'esprit à des enfantillages de doux rêveurs ! Il ne fait pas bon être artiste en ces temps. Encore moins créateur d'art brut. En ouvrant une nouvelle galerie présentant les œuvres de ces artistes souvent jugés irresponsables, la Galerie Arthur Borgnis s'associe avec la Galerie Les Yeux Fertiles afin de montrer trente-huit de ces artistes iconiques dont les œuvres couvrent cent vingt ans de création. L'art brut à la folie ! offre ainsi un large corpus d'une création résolument tournée vers des contrées mystérieuses où règnent l'étrangeté, la bizarrerie, le merveilleux. Comme l'écrit Arthur Borgnis dans le catalogue de l'exposition :

« Ce sont des lucioles qui éclairent le désenchantement du monde, une rencontre avec l'insondable âme humaine, une invitation à vagabonder dans des mondes insensés. »

Elle est également l'occasion de découvrir des œuvres rarissimes d'Edmund Monsiel, Fernand Desmoulin, les œuvres américaines de Charles A. A. Dellschau, Josef Yoakum, Mary T. Smith - ainsi que les œuvres « contemporaines » de Jerry Gretzinger et George Widener. L'art médiumnique tchèque est aussi présent avec des œuvres très rares de Josef Kotzian, Frantisek Jaroslav Pecka, Vlasta Kodrikova, Adamec...En parallèle avec son activité de galeriste, Arthur Borgnis qui a déjà réalisé des documentaires sur l'art brut, finit la production d'un film consacré à l'art médiumnique tchèque.

Les galeristes ont souhaité placer cette exposition sous le signe d'un dialogue, d'une correspondance entre des œuvres selon leur forme et leur intensité. Soixante-quinze ans après les premières prospections helvétiques de Jean Dubuffet, ces créations d'art brut ne cessent de nous surprendre et demeurent une énigme. Elles font sans doute écho à ce qu'il y a de plus secret en nous, et plongent aux racines d'un monde muet dont les poètes sont les ambassadeurs. Il faut courir voir cette exposition pour faire l'épreuve d'un regard affolé, affolant, enfin libéré des carcans et des responsabilités dont la société n'a de cesse de nous affliger. Comme l'écrit la philosophe Claire Margat dans sa contribution au catalogue de l'exposition :

« L'œil exorbité, des regardeurs se confronte lui aussi aux limites de ce qui est convenable et concevable. Ensauvager l'œil, mais pourquoi ? Pour que les yeux restent fertiles, s'ouvrant à la promesse de bonheur que recèlent les beautés bizarres de l'art brut. »

https://www.galeriearthurborgnis.com

Vernissage de l'exposition "art brut à la folie"
Augustin Lesage

Vernissage de l'exposition "art brut à la folie"
Edmund Monsiel - Circa 1945 - Crayon sur papier - 13.97 x 19.05 cm

Vernissage de l'exposition "art brut à la folie"
Frantisek Jaroslav PECKA - Oeuvre médiumnique - 1928 - 88 x 60 cm - Crayons de couleur sur papier





[16:00-18:00] Preview VIP de la 8ème édition de la foire DDessin "DDESSIN{20}"
Location:
Atelier Richelieu
60, rue de Richelieu
75002 Paris
M° Bourse, Quatre-Septembre, Pyramides, Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 42 33 01 64
Mail : info@atelierrichelieu.com
Internet Site : www.atelierrichelieu.com
Description:
Du 16 au 20 septembre 2020
Visite VIP mercredi 16 septembre (sur inscription avec le pass VIP) 16h-20h
Preview VIP jeudi 17 septembre (avec le pass VIP) 16h-18h
Vernissage public jeudi 17 septembre (avec invitation vernissage) 18h-21h30
Ouverture au public les 18-19-20 septembre, 11h-20h

Rendez-vous incontournable du dessin contemporain à Paris, la 8ème édition de DDESSINPARIS, DDESSIN{20}, investira du 18 au 20 septembre 2020 les 700 m2 sous verrières de l'Atelier Richelieu, situé entre le Palais de la Bourse et le site historique de la BnF.

Cette édition, dans le contexte de reprise inédit et global que nous vivons tous, vient affirmer le rôle majeur de l'événement : être un tremplin pour la jeune scène artistique travaillant le dessin sous toutes ses formes, et pour les galeries qui la défendent, en France comme à l'international. En lui offrant une forte visibilité, aux côtés de galeries et d'artistes plus établis, DDESSINPARIS contribue à faire connaître et reconnaître une scène artistique d'avenir, qui dynamise et irrigue avec passion ce médium. L'événement reste ainsi fidèle à sa vocation de soutenir, promouvoir et accompagner les acteurs du dessin de demain, qui viennent de connaître plusieurs semaines difficiles. Partenaire majeur des acteurs du monde de l'art, DDESSIN{20} offrira à nouveau aux professionnels, collectionneurs et amateurs, un moment riche en découvertes, dans le respect des précautions imposées par la situation sanitaire actuelle.

DDESSIN{20} accueillera, sur un parcours au flux d'entrées régulé, une vingtaine de galeries françaises, des solo shows, une pépinière d'artistes, le coup de cœur DDESSIN{20}, ainsi que de nombreux projets spécifiques, et verra l'attribution du prix DDESSIN{20} .

Le Prix DDESSIN{20}

Depuis sa création en 2013, le prix DDESSINPARIS entend encourager la création contemporaine et valoriser le travail d'un artiste sélectionné par un jury composé de professionnels du monde de l'art et de la culture et d'autres personnalités. Ce jury sera présidé cette année par Christine de Chirée, qui sera accompagnée pour ce jury 2020 de : Chris Cyrille, commissaire indépendant, critique d'art et poète ; Jacques Deret, collectionneur et co-fondateur de Art [ ] Collector ; Marianne Dollo, collectionneuse et Art advisor ; Jenny Graser, conservatrice du département dessin et estampe du Kupferstichkabinett de Berlin ; Claire Luna, commissaire d'exposition et critique d'art ; Edwart Vignot, collectionneur, historien de l'art et chroniqueur France Télévisions.

Cette année encore, l'encouragement à la création contemporaine initié par DDESSINPARIS s'étendra hors-les-murs : parmi ses projets, le salon est heureux d'annoncer, conjointement à l'Institut Français de Saint-Louis du Sénégal, dirigé par Marc Monsallier, la remise du Prix DDESSINPARIS/INSTITUT FRANÇAIS DE SAINT-LOUIS DU SÉNÉGAL.

http://ddessinparis.fr/2020/

Visite VIP de la 8ème édition de la foire DDessin "DDESSIN{20}"

[16:00-22:00] Vernissage de Jean-Pierre Schneider "Échouage, Quai, Jetée, Presqu'île"
Location:
Galerie Univer / Colette Colla
Espace Univer
6, Cité de l'Ameublement
angle 31, rue de Montreuil
75011 Paris
M° Faidherbe - Chaligny
France
Phone : +33 (0)1 43 67 00 67
Mail : uni-ver@orange.fr
Internet Site : www.uni-ver.com
Description:
Du 9 septembre jusqu'à fin octobre 2020
Vernissage le jeudi 17 septembre, à partir de 16h

Vernissage de Jean-Pierre Schneider "Échouage, Quai, Jetée, Presqu'île"
Presqu'île du 31 mars 20. Acrylique, poudre de marbre et pigments, 200 x 200 cm, 2020

[16:00-21:00] Vernissage de Markus Åkesson "Strange Days"
Location:
Galerie Da-End
17, rue Guénégaud
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 43 29 48 64
Mail : galerie@da-end.com
Internet Site : www.da-end.com
Description:
Vernissage de Markus Åkesson "Strange Days"

DU 17 SEPTEMBRE AU 31 OCTOBRE 2020
VERNISSAGE LE JEUDI 17 SEPTEMBRE 2020 DE 16H À 21H

Vernissage de Markus Åkesson "Strange Days"

Qu'il est étrange ce monde, et qu'ils sont étranges ces jours, qui sans cesse nous échappent et cependant, continuellement, nous frappent de leur absolue nécessité.

Formellement, on est proche du portrait classique, en buste ou à mi-jambes, visage de profil ou de trois-quarts, et port altier. On sent une attirance forte pour la peinture flamande et ses portraits d'une sobriété virtuose, sur fonds neutres, couleurs mesurées et matières exaltées. Et pourtant, de leurs visages on ne voit rien. Un tissu les recouvre, aux motifs imprimés, aux modèles répétés, qui nous renvoient aux fameuses indienneries de Jouy-en-Josas, aux scènes de Jean-Baptiste Huet. Ce voile les recouvre et nous en cache les traits, inlassablement, toile après toile, succession de rencontres empêchées.

Grégoire Prangé

Vernissage de Markus Åkesson "Strange Days"

Vernissage de Markus Åkesson "Strange Days"

Vernissage de Markus Åkesson "Strange Days"






[17:00-21:00] Vernissage de Christine Zima "Ce bleu qui vient de l'intérieur"
Location:
Galerie Mondapart
80, rue du Château
92100 Boulogne-Billancourt
M° Boulogne - Jean Jaurès
France
Phone : +33 (0)9 52 77 76 41
Mail : contact@mondapart.com
Internet Site : www.mondapart.com
Description:
Solo show peinture
accompagnée par les sculptures de la série "Huis-Clos" de Caroline Poulet

Vernissage ce jeudi 17 septembre à partir de 17h00*
Exposition du 18 septembre au 17 octobre 2020

Porter le regard sur un tableau de Christine Zima, c'est comme entrer ou plutôt rentrer chez soi : on se sent immédiatement bien, porté par une forme de sérénité, ancré dans ses certitudes. A l'instar d'un quotidien rêvé, les paysage et les objets sont rangés, à leur place, au point d'équilibre entre le beau et le bon. Et lorsque qu'un tableau nous emmène vers le front de mer, c'est pour le faire disparaître vers le ciel. Pas de frontière, le ciel et la mer unis pour former une seule perspective de vie.
Les paysages - intérieurs ou extérieurs - de Christine Zima sont nus et apaisants. Ce sont des natures mortes bienveillantes dans lesquelles on aime se plonger. La peinture épurée de l'artiste nous offre un tremplin vers nos pensées les plus intimes. Caroline Poulet accompagne cette ligne simple par ses formes abstraites en sculpture de résine.

Vernissage de Christine Zima "Ce bleu qui vient de l'intérieur"

[17:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Philippe Starck - Les années 80"
Location:
Galerie Jousse Entreprise
Mobilier d'Architectes
18, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 53 82 13 60
Fax : +33 (0)1 46 33 56 79
Mail : infos@jousse-entreprise.com
Internet Site : www.jousse-entreprise.com
Description:
Du 18 septembre au 10 octobre

Philippe Starck ou le revival des années 1980

La galerie Jousse Entreprise, à Paris, expose une quarantaine de pièces créées par Philippe Starck pour l'essentiel dans les années 1980, une période foisonnante pour le design et pour le créateur français.

Il est partout en 2020. Ou plutôt son œuvre protéiforme. Jeep de plage électrique aux sièges tressés, maquettes de bateaux, lampes au pied façon armes à feux : une pièce entière de l'exposition « Designer(s) du design », au Tripostal, dans le cadre de Lille Métropole Capitale mondiale du design est consacrée à Philippe Starck. Le designer de 71 ans, qui a depuis 2018 sa salle permanente au Musée des arts décoratifs de Paris, est aussi célébré ce mois-ci à la galerie Jousse Entreprise, dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, dans ce qui s'avère « la première monographie de Philippe Starck depuis celle du Centre Pompidou, en 2003 », annonce fièrement Matthias Jousse. Avec son comparse et ami Guillaume de Casson, il a déniché une quarantaine de pièces, dont un quart de prototypes, datant pour l'essentiel des années 1980.

Ainsi dans « Philippe Starck, les années 80 » (jusqu'au samedi 10 octobre), il ne faut pas s'attendre à voir les pièces les plus connues du designer. Pour autant, elles disent mieux que d'autres l'audace de ce quasi autodidacte et son goût pour révolutionner le mobilier industriel, comme ce paravent de verre sur roulettes, équipé d'un luminaire qu'il conçoit à l'âge de 29 ans. Ou ce bâton lumineux Easy Light (1979), un néon dans sa résille d'acier doté d'une bague centrale pour l'allumer ou l'éteindre, aux allures de sabre laser de Dark Vador (le film Star Wars étant sorti en 1977).

Chaise pivotante en fonte d'aluminium pour le Parc de La Villette, portemanteau épuré Franco Bull pour les 3 Suisses, fauteuil Alluminio à seulement trois pieds pour le café Costes, ou flambeau olympique des Jeux olympiques d'Albertville en 1992 : Philippe Starck, qui n'a pas participé à l'exposition, a félicité les marchands sur le choix des pièces chinées. Une partie a d'ailleurs été vendue avant même le vernissage du jeudi 17 septembre. Autant dire que, quarante ans après, les années 1980 sont d'ores et déjà « collectors ».

Vernissage de l'exposition "Philippe Starck - Les années 80"

[17:00-22:00] Vernissage du Salon International du Livre Rare & de l'Objet d'Art
Location:
Grand Palais
Galeries Nationales du Grand Palais
avenue Winston Churchill
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Internet Site : www.grandpalais.fr
Description:
Vernissage dès 17h jeudi 17 septembre, sur invitation uniquement.
Du vendredi 18 au dimanche 20 septembre, 11h à 20h.

Vernissage du Salon International du Livre Rare & de l'Objet d'Art

[17:30-21:00] Vernissage de Camille Delcourt "Vivants"
Location:
Editions L. Mauguin
poésie contemporaine
32, rue Vergniaud
75013 Paris
M° Glacière, Corvisart
France
Phone : +33 (0)1 40 51 71 54
Mail : editionlmauguin@orange.fr
Internet Site : www.editionslmauguin.com
Description:
Vivants, ou la vie plein cadre ! Telle est la proposition de cette exposition de grands dessins et de gravures.
Comme surgis, de passage, voire surpris par leur entrée dans l'espace du dessin, les animaux de Camille Delcourt expriment puissance, densité et grâce. Forts d'une énergie autre, d'une façon autre de se présenter au regard, ils habitent le cadre en en poussant ou en questionnant les limites. Le mouvement est saisi dans sa vigueur ou dans sa majesté. Le corps, dense, devient masses, matières, paysage à caresser du regard pour en explorer les nuances, presque tactiles.

exposition
17 septembre - 1er octobre 2020

vernissage
jeudi 17 septembre de 17h30 à 21h

Vernissage de Camille Delcourt "Vivants"







[18:00-21:00] Apéro de la rentrée + vernissage de Rémi Flament
Location:
Maison de la Lozère
1bis&4, rue Hautefeuille
7006 Paris
M° Saint-Michel, Odéon
France
Phone : +33 (0)1 43 54 26 64
Fax : +33 (0)1 43 54 55 66
Mail : contact@lozere-a-paris.com
Internet Site : www.lozere-a-paris.com
Description:
Les instants douceurs sont rares cette année...

Alors, nous avons envie de nous faire plaisir... et de vous faire plaisir ! Voici donc un nouvel événement.

Nous aimerions vous retrouver autour d'un "apéro vernissage" le 17 septembre de 18h à 21h.

Le programme est plutôt simple : un kir cévenol de bienvenue et de jolies photos de la Lozère made in Rémi Flament du "Jardin Des Arts". Amenez simplement votre plus beau sourire (sous votre masque évidemment) et nous nous chargeons du reste. Qu'est ce que vous en dites ?

Apéro de la rentrée + vernissage de Rémi Flament

[18:00-21:00] Finissage de Gabriel Schmitz "Le pas suspendu"
Location:
Galerie Arcturus
65, rue de Seine
75006 Paris
M° Mabillon, Saint-Germain-des-Prés, Odéon
France
Phone : +33 (0)1 43 25 39 02
Mail : arcturus@art11.com
Internet Site : www.art11.com/arcturus
Description:
L'exposition de Gabriel SCHMITZ,
"Le pas suspendu"
continue jusqu'au 19 septembre !

Nous vous proposons plusieurs possibilités de rencontres avec Gabriel SCHMITZ :
- Vernissage en petit comité, les soirs du jeudi 17 ou vendredi 18 septembre
- Tête à tête dans l'après-midi du jeudi 17 ou du vendredi 18 septembre
- Café-biscuits le samedi 19 septembre au fil de l'après-midi, de 14h30 à 18h

Finissage de Gabriel Schmitz "Le pas suspendu"
Gabriel SCHMITZ, "Pas de deux", huile sur toile, 134 x 72 cm

Finissage de Gabriel Schmitz "Le pas suspendu"
Gabriel SCHMITZ - "Li Kehua Suite III" - fusain sur papier - 56 x 76 cm

[18:00-21:00] Inauguration de la Perspective Galerie
Location:
Perspective Galerie
43, avenue Duquesne
75007 Paris
M° Saint-François-Xavier, Ecole Militaire, Ségur
France
Phone : +33 (0)9 70 96 53 68
Mobile : +33 (0)6 07 90 66 57
Mail : galerie@perspectivehabiterlebeau.fr
Internet Site : perspectivehabiterlebeau.fr
Description:
Vernissage "Cité : utopies urbaines contemporaines"

[18:00-21:00] Lancement du troisième numéro de la revue Rita
Location:
Galerie Huberty & Breyne
36, avenue Matignon
75008 Paris
M° Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 40 28 04 71
Mail : contact@petitspapiers.be
Internet Site : www.hubertybreyne.com
Description:
A l'occasion de la parution du troisième numéro de la revue Rita, Huberty & Breyne accueille à Paris une exposition collective de ses artistes engagés. Vous pourrez découvrir dans notre espace Rencontres des œuvres de Jeff Pourquié, Edmond Baudouin, Stéphane Soularue, Elodie Nouhen, David Gelot, Olivier Bramanti, Marie-Céline Rey, Hélène Bléhaut, Pascal Corseaux, Laurent Gaudart, Jean-Paul Krassinsky, Alaïs Raslain, Benjamin Bozonnet et Laurent Renz-Bailly. C'est l'occasion de venir admirer les techniques et les approches graphiques différentes de ce collectif hors-normes !

Du 18 septembre au 10 octobre 2020

Avant première le Jeudi 17 septembre à partir de 18h.

[18:00-21:00] Preview du collectif 9ème concept "Sang 9"
Location:
Fluctuart
2, Port du Gros Caillou
en aval et au pied du Pont des Invalides
75007 Paris
M° Invalides
France
Phone : +33 (0)7 67 02 44 37
Internet Site : www.fluctuart.fr
Description:
Vernissage de l'exposition SANG 9 le jeudi 17 septembre à partir de 21h dans le respect des normes sanitaires. Des artistes du Line up seront présents lors du vernissage !
Exposition du 10 septembre au 01 novembre 2020, tous les jours de 12h à 00h. Entrée libre et gratuite pour tous.

Dans le cadre des 30 ans du collectif du 9ème concept, « Vision d'Ensemble » retrace les temps forts du collectif avec notamment l'exposition Sang9, allégorie de l'art comme remède à une société en souffrance.

Influencée par le contexte sanitaire actuel, les artistes revisitent l'exposition 20 ans après la création de Sang9 en utilisant et en détournant les codes de l'univers médical à travers des créations inédites et originales, mêlées à des images d'archives, témoignant d'une créativité « Sang limites ».

La crise liée à la Covid-19 qui frappe la planète sans aucune distinction et qui a stoppé net toute activité artistique pendant près de trois mois, amène à s'interroger sur la place de l'art et sur le rôle des artistes. Avec Sang9, les artistes du collectif proposent au public de porter un regard différent sur la société et son devenir. Jamais les questions sanitaires et de solidarité, valeur chère et ancrée dans l'ADN du collectif, n'auront été à ce point au centre des préoccupations mondiales.

À travers une exposition inédite au coeur de Fluctuart, la quatrième génération d'artistes du collectif du 9ème concept s'empare de Sang9 avec de nouveaux artistes et de nouvelles propositions laissant libre court à une créativité débordante de vitalité.

Un Line Up exceptionnel réuni pour l'occasion :
STÉPHANE CARRICONDO / JERK 45 / NED / MAMBO / JEYKILL TJUL / CYRF / ALËXONE / ROMAIN FROQUET / CLÉMENT LAURENTIN VEENOM / ANKHONE MERY / MAST / ALEXANDRE D'ALESSIO MATTHIEU DAGORN / OLIVIA DE BONA / THÉO LOPEZ / JULES HIDROT GILBERT MAZOUT / JOACHIM ROMAIN / THE BLIND
+ INVITÉS

Vernissage du collectif 9ème concept "Sang 9"

[18:00-21:00] Rencontre avec Clara Ramirez Katz
Location:
Galerie Couteron
16, rue Guénégaud
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 43 25 62 49
Mobile : +33 (0)6 61 86 61 14
Mail : contact@galerie-couteron.com
Internet Site : www.galerie-couteron.fr
Description:
Dans le cadre de l'exposition de Clara Ramirez Katz "Monde/Miroir"

« Clara Ramirez Katz conduit le spectateur à osciller entre le calme des mondes oniriques et la force tellurique qui éclate les formations rocheuses ou naturelles qu'elle nous donne à voir. L'artiste prépare ses pigments, assemble ses châssis, maroufle ses toiles, construit ses encadrements ; ses mondes lui sont pleinement propres. » Juan Ignacio Luque Soto - Commissaire de l'exposition

EXPOSITION DU MARDI 8 AU SAMEDI 26 SEPTEMBRE 2020

Vernissage de Clara Ramirez Katz "Monde/Miroir"

[18:00-21:00] Vernissage d'Alexandra Yonnet "Jardins d'adulte"
Location:
Galerie 15 Martel
Galerie Rachel Hardouin 15 curiosity + experiences
15, rue Martel
BAT.1 #4e étage
interphone - intercom : 15 martel
75010 Paris
M° Château d'Eau, Gare de l'Est, Poissonnière
France
Mobile : +33 (0)6 60 22 50 14
Mail : contact@15martel.com
Internet Site : www.15martel.com
Description:
Exposition "Jardins d'adulte", photographies d'Alexandra Yonnet
Lecture - performance d'Alexandra YONNET, d'Isa KAOS et d'Arnaud MAUDEUX dans le cadre de la signature de "Soumises" de GALA FUR à 20H.
+ Présentation des masques en cuir, dentelle et chambre à air de Victor FÉRÈS, couturier-plasticien.
> Dress-code : masque noir COVID-19

Vernissage d'Alexandra Yonnet "Jardins d'adulte"

[18:00-20:00] Vernissage d'Alexandre Bavard "jimny"
Location:
Galerie Molin Corvo
16, rue des Saints-Pères
dans la cour à droite
75007 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Rue du Bac, RER C Musée d'Orsay
France
Mail : info@molin-corvo.com
Internet Site : www.molin-corvo.com
Description:
"jimny"
by
alexandre bavard

Que reste-t-il de nous à l'aube de nos oublis ? Où commence la fin ? Où se dissimule le début ? Le travail d'Alexandre Bavard déjoue les temporalités. Il se faufile entre les vestiges d'un avenir chimérique et l'espérance d'un passé mythifié. Il décline les formes et les supports, échappant au temps, mais aussi aux espaces, et même à la géographie. D'où vient-il ? Un reste de pneu, un t-shirt logoté ou un costume folklorique constituent-ils des indices ou des énigmes ? Et si l'enjeu de son œuvre était précisément de ne rien résoudre, de ne pas questionner mais de laisser libre cours au vertige des interprétations.

Qu'il s'agisse, entre autres, de Transfr, de Neo-k, ou de Neo-archeologia, l'étonnement est le même. Celui qui contemple se retrouve dans l'impossibilité d'appréhender l'univers dressé sous ses yeux. Les formes, les couleurs, les images, sont des propositions d'intensités qui nous conviennent ou non, qui nous traversent ou pas, mais qui s'ouvrent là, devant nous, sans rien à comprendre, ni à dialectiser. C'est encore plus saisissant dans ses performances. Assister à Bulky n'exige aucune attention spéciale, aucun respect spécifique, aucune compréhension particulière, vérifiable, évaluable, mais de manière plus pertinente encore, il s'agit juste, d'être là, de se risquer à ressentir, de laisser le courant électrique se déployer en nous. D'être dans l'ivresse d'une spiritualité qui nous précède, nous dépasse. Ce n'est pas un art sage, érudit, mais bien un art, qui crée un dehors, tel que l'envisageait Gilles Deleuze, un autre monde.

Mais peut-être qu'une autre interrogation émerge à travers ces précieuses errances. C'est la question de l'identité auquel il faut faire face. Lorsque la langue bégaie, lorsque les tons s'emmêlent, lorsque les signaux se brouillent, que devenons-nous ? Est-il toujours possible de dire « je » ? Les règles ne s'appliquent plus et l'identité devient une recherche qui prend parfois l'allure d'un combat, d'une guerre à traverser. Les mouvements se saccadent, l'habit devient armure, les pièces se brisent, son art s'affiche comme le lieu d'une disruption générale de l'être, nous laissant perplexe et donc fasciné. Ou mieux, fasciné parce que perplexe. C'est le cas de la série ARMVR, ou tout semble concourir vers la même idée, celle qu'il faut réapprendre, réorienter ce que l'on croit savoir, considérer les objets, les tissus, les matières autrement, accepter de nouvelles conséquences, et si elles sont improbables, c'est tant mieux. Fourrure, crochet, laine, plâtre ou métal ? Ou se cache la solidité ? Tout vaut. Tout est radical. Alexandre utilise l'art pour sortir de l'art, sortir de soi, sortir des normes, sortir du temps, sortir de l'espace. Et voir, ce qu'il y a au dehors, et de quelle façon ce dehors nous transforme. Explorer, déconstruire, creuser son être au point que l'étrange devienne le familier.

Alors à l'aune de ces intensités électriques, émerge la révolte, provoquant un Short Circuit. Ses pièces ne sont pas à décrire, ce ne sont pas des spectres de catalogue, ce sont des audaces, des équivoques, des altérités, des différences. Alexandre Bavard nous propose ce monde à venir. Un monde au visage inattendu. Que reste-t-il de nous à l'aube de nos oublis ? L'amplitude d'une intensité qui se laisse conquérir.

Marie Robert

Vernissage d'Alexandre Bavard "jimny"
Title : K-WAY - 2020 - Mixed media, resin, concrete and acrylic - Size : 47x32x38 cm

[18:00-21:00] Vernissage d'Alexandre Beridze "Figurative Mentale"
Location:
Galerie Hors-Champs
20, rue des Gravilliers
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)9 53 48 14 04
Mail : galerie.hors.champs75@gmail.com
Internet Site : www.galerie-hors-ch​amps.com
Description:
"I-Gallery. Intelligence" en partenariat avec "Galerie Hors-Champs" a le plaisir de présenter l'exposition d'Alexandre Beridze "Figurative Mentale". Le vernissage se tiendra le 17 septembre de 18h à 21h à l'adresse suivante: 20 rue des Gravilliers 75003 Paris.

Alexandre Beridze est né le 31 juillet 1975, en Russie. En 1996, il est diplômé de l'Académie des Beaux-Arts de Tbilissi (Géorgie).

Depuis 2005 Alexandre participe aux expositions et aux différentes manifestations artistiques à Paris, Londres, Monaco et Moscou. En 2014 selon «Le Journal du Net», Alexandre fait partie des 10 peintres français sur lesquels il faut miser. Depuis 2013 ses tableaux sont vendus aux ventes de la société Phillips à New York, n°1 de l'art contemporain. Ses œuvres se trouvent dans plusieurs collections privées, notamment celles d'Ivana Trump, Joan Collins et beaucoup d'autres. En 2014 il a reçu le prix Sandro Botticelli qui récompense chaque année un artiste contemporain à Florence.

Alexandre Beridze exprime par sa peinture ce qu'il éprouve de son monde mental, ce que d'autres tentent d'exprimer par l'écriture. Ce sont des percepts, des impressions immédiates, plutôt que des concepts et des théories. Raison pour laquelle nous pouvons le qualifier de peintre figuratif impressionniste mental, ou bien encore de cartographe de notre esprit.

Vernissage d'Alexandre Beridze "Figurative Mentale"

[18:00-20:30] Vernissage d'Aurélien Gillier "Nouveau Western"
Location:
Polka Galerie
12, rue Saint-Gilles
Cour de Venise
75003 Paris
M° Chemin Vert, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 76 21 41 30
Fax : +33 (0)1 76 50 21 83
Mail : contact@polkagalerie.com
Internet Site : www.polkagalerie.com
Description:
à la Factory

Exposition du 18 au 30 septembre

Quand Aurélien Gillier se rend pour la première fois au Burkina Faso en janvier 2016, son projet est de réaliser un sujet sur les courses hippiques. Il y passe un mois, logé dans un quartier populaire de Ouagadougou. Sa rencontre dans un bar avec Don Carlos, le « Shérif de Ouidi » bouscule le projet. « Votre sécurité est entre les mains du Shérif », proclame-t-il, ivre. En échange, il se contentera de quelques clopes et verres de bières... Le décor est planté.
La pénombre transforme le troquet en saloon tandis qu'une nouvelle histoire se dessine: celle des cow- boys modernes d'Afrique de l'Ouest, qui mêle la tradition hippique du peuple mossi datant de l'époque médiévale aux codes du western américain.

« Le rêve du Shérif, c'était d'être John Wayne, raconte Aurélien Gillier. Les Africains ont très rapidement eu accès à des westerns et n'ont pas cherché un instant à jouer le rôle des Indiens. Eux, ce qu'ils voulaient, c'était être les cow-boys, les dominants, pas les dominés. » Le Shérif incarne un rôle dont il est intimement convaincu, s'invente un personnage, une vie familiale même, et se sent investi d'une mission de sécurité dans le quartier. Il y fait régner sa loi, recadre ceux qu'il considère comme des brigands, ces bandes qui traînent et commettent des petits larcins.

Les cow-boys, ce sont eux. Des gamins des rues qui ont quitté l'école et se font recruter, dès le plus jeune âge, dans le monde du cheval. Ils s'occupent des bêtes, sont cavaliers, jockeys, écuyers, dresseurs ou entraîneurs. Pour gagner quelques deniers, ils préparent les chevaux pour les festivités : des mariages, des attractions. Cavaliers acrobates, ils paradent lors d'événements culturels tels que le Fespaco - le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou, équivalent national du Festival de Cannes -, mais aussi lors des cérémonies officielles, aux côtés du roi mossi et du président de la République. Pour les propriétaires des chevaux, de riches burkinabés, l'animal, symbole de l'identité africaine traditionnelle, est un signe d'apparat.

Pour contrer l'ennui ces jeunes cow-boys organisent aussi des courses, plus ou moins officielles, dans l'hippodrome de la capitale, chaque dimanche à 15 heures. L'argent circule. Les bandes rivales se toisent. On joue les gangsters dans une ambiance macho.

Entre documentaire et fiction, Aurélien Gillier, soutenu par Polka Magazine aux Zooms du Salon de la Photo 2020, relate le quotidien de ces cavaliers marginaux, premiers rôles d'une épopée chevaleresque qui s'écrit dans un autre Far West.

L'exposition est composée de six images disponibles en tirages de collection Fine Art, ainsi que d'une sélection d'épreuves signées par l'artiste au format spécial 20 x 30 cm, exclusivement vendues à la Factory Polka du 17 septembre au 1er octobre, au prix unitaire de 130 euros.

Vernissage d'Aurélien Gillier "Nouveau Western"

[18:00-20:30] Vernissage de Bruce Gilden "Lost and Found"
Location:
Polka Galerie
12, rue Saint-Gilles
Cour de Venise
75003 Paris
M° Chemin Vert, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 76 21 41 30
Fax : +33 (0)1 76 50 21 83
Mail : contact@polkagalerie.com
Internet Site : www.polkagalerie.com
Description:
du 18 septembre au 31 octobre

"Lost & Found" est une plongée sans filtre dans le travail de jeunesse du grand photographe de Magnum.
Le photographe américain nous rejoindra en LIVE sur instagram à 19h pour une visite guidée virtuelle.

Vernissage de Bruce Gilden "Lost and Found"

[18:00-21:00] Vernissage de Clémentine Mélois "Un cabinet d'amateur"
Location:
Galerie Lara Vincy
47, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 72 51
Fax : +33 (0)1 40 51 78 88
Mail : contact@lara-vincy.com
Internet Site : www.lara-vincy.com
Description:
18 septembre - 31 octobre 2020

Diplômée des Beaux-Arts de Paris et membre de l'Oulipo, Clémentine Mélois est écrivaine et plasticienne. Elle mêle culture classique et populaire dans des détournements conçus comme autant de jeux autour de la littérature, du quotidien et de l'histoire de l'art.

Deuxième exposition personnelle de l'artiste à la galerie Lara Vincy, Un cabinet d'amateur présente une partie de l'installation originellement exposée au Mucem, à Marseille, à l'occasion de l'exposition Giono (30 octobre 2019 -17 février 2020, commissariat Emmanuelle Lambert), enrichie de plusieurs pièces inédites.
Dans cette installation composée de centaines de livres, de tableaux, de sculptures, d'objets et de vidéos, l'artiste dresse le portrait en creux du voyageur immobile qu'est le lecteur.

Dans l'espace foisonnant de la bibliothèque, la surprise naît au détour d'éléments familiers. On y croise, entre autres, une série de Pléiades aux titres revisités, des livres qui n'existent que dans les livres (de Tintin, Lovecraft, Perec ou Asimov), des Séries noires aux titres étranges ainsi qu'une sélection de ses couvertures détournées tirées de son recueil - désormais culte - Cent titres (Grasset, 2014).

En écho à la bibliothèque, une série de tableaux revisités avec malice bousculent les œuvres picturales fondatrices de Pieter Brueghel, Hans Memling, Jérôme Bosch ou Gustave Courbet.

Le visiteur curieux aura sans nul doute envie de s'attarder dans cette exposition prolifique, laissant vaquer son regard en attente d'une nouvelle surprise, d'un sourire ou d'un clin d'œil complice.

Vernissage de Clémentine Mélois "Un cabinet d'amateur"

[18:00-21:00] Vernissage de Florence du Rouret "Météorites"
Location:
Galerie BOA
11, rue d'Artois
angle rue Paul Baudry
75008 Paris
M° Saint-Philippe-du-Roule, Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 45 63 77 41
Mail : galerie.boa@gmail.com
Internet Site : www.galerieboa.com
Description:
Exposition du 17.09.20 au 30.10.20

Vernissage de Florence du Rouret "Météorites"
Vernissage de Florence du Rouret "Météorites"

[18:00-21:00] Vernissage de Guy de Malherbe "Reliefs"
Location:
Galerie Marie-Hélène de La Forest Divonne
12, rue des Beaux-Arts
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 40 29 97 52
Mobile : +33 (0)6 84 33 98 88
Fax : +33 (0)1 42 71 39 75
Mail : contact@galeriemhlfd.com
Internet Site : www.galeriemhlfd.com
Description:
jusqu'au 31 octobre 2020

Vernissages
jeudi 17 septembre 2020
samedi 19 septembre 2020

Pour son exposition de rentrée de septembre 2020, la Galerie La Forest Divonne - Paris, présentera un nouvel ensemble de peintures de Guy de Malherbe, qui ex-plorent et développent sous le vocable de Reliefs des coquilles d'huîtres, des feuilles d'artichauts ou encore quelques restes de côtelettes d'agneau. Ces vestiges de repas, qui avant de devenir détritus, retiennent encore le regard par leur vibration colorée. Des sujets qui font écho à la grande tradition flamande des Vanités, et qui sont aussi un prétexte aux recherches proprement picturales poursuivies par Guy de Malherbe depuis de nombreuses années : geste, couleur, matière. L'artiste explore la beauté des plus petites choses, comme les restes d'un repas..

Vernissage de Guy de Malherbe "Reliefs"

[18:00-21:00] Vernissage de Jean Dupuy "Sans queue ni tête"
Location:
Galerie Loevenbruck
6, rue Jacques Callot
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 53 10 85 68
Fax : +33 (0)1 53 10 89 72
Mail : contact@loevenbruck.com
Internet Site : www.loevenbruck.com
Description:
18.09.2020-17.10.2020
Vernissage le jeudi 17 septembre à partir de 18h

Jean Dupuy : on ne se perd pas de vue... sans queue ni tête
Patricia Brignone,
Pierrefeu, Nice, juillet 2020

S'il est une expression qu'affectionne particulièrement Jean Dupuy en guise d'au revoir à ses amis, c'est bien « on ne se perd pas de vue » dit avec malice1. Beaucoup plus qu'une banale expression proverbiale, cette petite phrase revêt un caractère non anodin dont le néophyte, étranger à la geste dupuyienne, ne peut soupçonner la portée. Cette formule renvoie en effet à une série d'œuvres du même titre, réalisées au milieu des années 1990, que Jean Dupuy présente, entre autres, à la galerie Loevenbruck, à Paris, dans l'exposition « Sans queue ni tête ». Point de mire des recherches menées par l'artiste autour des machines modestes, et de leur capacité à déjouer le regard, cette installation condense le goût de la mise en œuvre des mécanismes humbles alliant bricolage minutieux et poétique de l'ordinaire, amorcé des années auparavant 2.

Vernissage de Jean Dupuy "Sans queue ni tête"
Jean Dupuy, Sans queue ni tête, pierre gravée et acrylique, 11 x 25 cm © ADAGP, Paris. Photo Nicolas Calluaud

[18:00-21:30] Vernissage de Julien Sitruk "Desir[e]"
Location:
Espace Sylvia Rielle
10, place des Vosges
75004 Paris
M° Bastille, Chemin Vert, Saint-Paul
France
Mail : sylviarielle@placedesvosges.paris
Internet Site : espacesylviarielle.com
Description:
Vernissage de Julien Sitruk "Desir[e]"

[18:00-21:00] Vernissage de Laurence Biaggi "Résonances"
Location:
Galerie Collection Privée
21, rue Le Regrattier
75004 Paris
M° Pont Marie
France
Phone : +33 (0)1 42 39 98 95
Mail : contact@collectionprivee.paris
Internet Site : www.collectionprivee.paris
Description:
C'est avec grand plaisir que nous vous invitons à la nouvelle exposition de Laurence Biaggi à la galerie Collection Privée, à partir du mercredi 16 septembre.

Un vernissage, auquel vous êtes chaleureusement convié, se tiendra à la galerie le jeudi 17 septembre, au coeur de l'Ile Saint Louis.

Vernissage de Laurence Biaggi "Résonances"

[18:00-21:00] Vernissage de Laëtitia de Bazelaire "Figures tutélaires"
Location:
Galerie Mayaro
20, rue Amélie
75007 Paris
M° La Tour-Maubourg
France
Phone : +33 (0)1 80 06 04 41
Mail : contact@mayaro.fr
Description:
Laëtitia de Bazelaire
"Figures tutélaires"
Sculptures en bois, bronzes, porcelaines-papier, dessins et gravures

Vernissage le 17 septembre à 18h
Merci de nous confirmer votre présence par mail avant le 16 septembre

Présence de l'artiste à la galerie chaque vendredi de 11h à 17h
Fin de l'exposition : vendredi 16 octobre

Vernissage de Laëtitia de Bazelaire "Figures tutélaires"

[18:00-21:00] Vernissage de Lucile Piketty "En aucun lieu"
Location:
Galerie Documents 15
15, rue de l'Echaudé
75006 Paris
M° Mabillon, Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 46 34 38 61
Mail : info@galeriedocuments15.com
Internet Site : www.galeriedocuments15.com
Description:
estampes & pastels

Exposition du 18 septembre au 17 octobre 2020

Vernissage de Lucile Piketty "En aucun lieu"
Sans titre, 2020 - lithographie sur papier - 92 x 64 cm [100 x 69.5 cm] © J.-L. Losi, 2020

Vernissage de Lucile Piketty "En aucun lieu"
Sans titre, 2020 - gravure sur bois sur papier - 160 x 100 cm [182 x 118 cm] © J.-L. Losi, 2020

[18:00-21:00] Vernissage de Marie Rauzy
Location:
Area
Galerie - Edition
39, rue Volta
75003 Paris
M° Temple, Arts et Métiers, République, Strasbourg - Saint-Denis
France
Phone : +33 (0)1 45 23 31 52
Fax : +33 (0)1 45 23 37 80
Mail : area.volta@laposte.net, areavolta@gmail.com
Internet Site : www.areaparis.com
Description:
Marie Rauzy invite ses amis
Un livre
Une expo
du 17 au 29 septembre 2020

Vernissage de Marie Rauzy

[18:00-20:00] Vernissage de Natalie Curtis "Malibu Night Waves"
Location:
Galerie Arnaud Lefebvre
10, rue des Beaux-Arts
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 54 55 23
Mobile : +33 (0)6 81 33 46 94
Mail : arnaud@galeriearnaudlefebvre.com
Internet Site : www.galeriearnaudlefebvre.com
Description:
Vernissage de Natalie Curtis "Malibu Night Waves"

Du 17 septembre ai 17 octobre 2020
Vernissage jeudi 17 septembre de 18 à 20 heures

Photographies

J'ai rencontré Natalie Curtis grâce à Michael Shamberg, lors des premiers événements Turtle organisés à ma galerie. Natalie est venue à Paris à chaque fois que son travail était exposé au milieu de beaucoup d'autres artistes. Sa présence avait quelque chose de discret et de très intense en même temps, et aussi quelque chose comme une calme détermination et une attention aux autres. J'ai été impressionné par ses photos « noires ». Et j'ai voulu en savoir plus. Lors de sa dernière visite au salon Bienvenue, je lui ai proposé de faire une exposition personnelle. Arnaud Lefebvre

Exposition inédite en France de la photographe anglaise Natalie Curtis.

Vernissage jeudi 17 septembre de 18 à 20 heures.

"Malibu Night Waves" est une série de 11 photographies couleur réalisées à Los Angeles, USA, en 2018.

Les tirages couleur C-Type print ont été effectués en 2020 et édités à 3 exemplaires.

Le format des images est de 20.5 x 30.5 cm sur un papier 30.5 x 40.5 cm.

Vernissage de Natalie Curtis "Malibu Night Waves"
© Natalie Curtis, "Rampart to Melrose" from "Malibu Night Waves", 2018. Digital C-Type print, 20.5 x 30.5 cm in 30.5 x 40.5 cm.

[18:00-21:00] Vernissage de Oh Se-Yeol "Ingénu Génie"
Location:
Galerie Sabine Vazieux
5 bis, rue du Louvre
75001 Paris
M° Louvre - Rivoli
France
Phone : +33 (0)1 48 00 91 00
Mobile : +33 (0)6 60 05 14 57
Fax : +33 (0)1 48 00 97 00
Mail : contact@vazieux.com
Internet Site : www.vazieux.com
Description:
Exposition du 18 septembre au 07 novembre 2020
Vernissage jeudi 17 septembre 2020, à partir de 18h

La galerie Vazieux est heureuse de vous présenter l'exposition Oh Se-Yeol - Ingénu Génie, consacrée à l'artiste coréen Oh Se-Yeol (b.1945), mettant à l'honneur un ensemble significatif de ses œuvres.

Ses tableaux nous parlent de l'inconscient et des bribes de mémoire que nous gardons de notre enfance. Son style, dont le trait ingénu évoque les dessins d'enfants, nous conduit dans un univers poétique incomparable.

Cette exposition, conçue comme une rétrospective, permet à travers une vingtaine de tableaux de découvrir l'ensemble de son œuvre. Sur deux étages, se suivent grandes et petites toiles, invitant le spectateur à un voyage enchanteur, entre passé et présent.

Vernissage de Oh Se-Yeol "Ingénu Génie"
1. Sans titre, 2016, 80 x 160 cm, Techniques mixtes, 2. Détail, Sans titre, 2019, 131 x 81 cm, Techniques mixtes

[18:00-21:00] Vernissage de Paul Kodjo et Ananias Léki Dago
Location:
In Camera galerie
21, rue Las Cases
75007 Paris
M° Solférino
France
Phone : +33 (0)1 47 05 51 77
Mail : contact@incamera.fr
Internet Site : www.incamera.fr
Description:
17 septembre - 24 octobre
Vernissage le jeudi 17 septembre de 18h à 21h

Dialogue argentique entre deux auteurs ivoiriens, Paul Kodjo et Ananias Léki Dago, l'un comme l'autre en quête d'un regard moderne.

Vernissage de Paul Kodjo et Ananias Léki Dago
Photographie de mode réalisée devant l'immeuble de la caisse de stabilisation, Plateau, Abidjan, 1970 © Paul Kodjo

À part leur pays natal, la Côte d'Ivoire, qu'ont en commun Paul Kodjo et Ananias Léki Dago ? Une passion pour la photographie, ou plutôt comme l'explique Ananias Léki Dago, « un souci d'élever la photographie, de l'emmener au-delà de l'utilitaire afin d'avoir sa propre vision ». Même s'ils appartiennent à des générations différentes, Paul Kodjo est né en 1939, Ananias Léki Dago en 1970, cet état d'esprit a réuni intuitivement ces deux auteurs lors de leur première rencontre à Abidjan, en 2000. L'un comme l'autre portés par le désir de se démarquer, il se sont enracinés dans ce médium, et, d'une certaine façon, soutenus esthétiquement.

Signe de distinction : ce noir & blanc qu'ils affectionnent et expérimentent résolument. « Nos écritures ne se ressemblent pas, note Ananias Léki Dago, mais nous sommes de la même école, celle de l'argentique. Paul s'est affirmé aussi bien dans le portrait en studio que dans le reportage de presse, il a documenté l'indépendance de notre pays. Son histoire croisera plus tard celle de la France en Mai-68, et celle du cinéma. » Kodjo est un homme en mouvement, sa biographie est riche d'aventures, de l'ouverture de son premier studio en 1959, Hollywood Studio, à Abidjan, à son enseignement à l'Institut National des Arts (1975-1985). Ainsi, lorsqu'il met en scène des romans-photos pour l'hebdomadaire Ivoire-Dimanche, il aime conjurer l'immobilité de ses modèles en les plaçant dans des décors sur mesure qui ne les écrasent pas. Aucune affectation, pas de frivolités, gestuelle élégante, il s'agit de sortir du cadre sans recourir à l'artifice. C'est très réussi.

Vernissage de Paul Kodjo et Ananias Léki Dago
Shebeen Blues, Afrique du Sud, 2006 © Ananias Léki-Dago

Ananias Léki Dago pratique le décadrage, « une démarche adoptée très tôt. Mais je ne cadre pas par hasard, c'est le tranchant de mon cadrage qui trahit une volonté de décadrer ». Il joue avec les silhouettes, le contre-jour, ou les ombres « qui deviennent des masses pour les mettre en confrontation ». C'est un photographe qui prend soin de son sujet, il n'est pas dans l'effleurement mais dans la profondeur. Ce témoin poétique est concerné par ce qu'il voit, en Afrique du Sud, au Mali, au Kenya, au Bénin ou en Côte d'Ivoire : « Je réordonne la réalité ». D'où la force de sa rencontre avec Paul Kodjo, leur dialogue a porté ses fruits. Grâce à la ténacité d'Ananias Léki Dago, une partie des négatifs de Paul Kodjo a pu être sauvée et restaurée. À Abidjan comme à Paris, on a redécouvert ce photographe oublié, qui figure désormais dans les collections du Musée du Quai Branly.

Cette reconnaissance est un nouveau lien, un attachement qui emmêle leurs destinées. « Paul est d'une simplicité déconcertante », dit Ananias qui prépare un film sur son aîné. « Ça m'a permis de grandir », conclut-il, tout à la fois heureux de ce trésor patrimonial, et de cet échange fertile autour de la photographie, source de lumières.

Brigitte Ollier

[18:00-21:00] Vernissage de Pierre Ribà
Location:
Galerie Gilles Naudin
GNG
3, rue Visconti
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 26 64 71
Mail : infos@galeriegng.com
Internet Site : www.galeriegng.com
Description:
Vernissage de Pierre Ribà

[18:00-22:00] Vernissage de Rochegaussen "Ferme les yeux"
Location:
School Gallery
322, rue Saint-Martin
75003 Paris
M° Strasbourg - Saint-Denis, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 42 71 78 20
Mobile : +33 (0)6 13 50 78 87
Mail : olivier.schoolgallery@gmail.com
Internet Site : www.schoolgallery.fr
Description:
Vernissage
jeudi 17 septembre 2020
18h - 22h

Exposition
17.09 - 10.10.20
14h - 19h du mardi au samedi
et sur rendez-vous

Comme dans les jeux de l'enfance les dernières réalisations de Rochegaussen nous invitent à ouvrir grand les yeux non sans les avoir d'abord fermés très fort, sans tricher, avec les poings. Car ce qui est montré n'est pas là seulement devant nous sous le soleil, mais dressé à la verticale derrière la porte de nos peurs. D'où cet air d'apparition nocturne transportée en pleine lumière qui nous fait y regarder à deux fois. Ce sont moins des animaux, des maisons, des ustensiles de cuisine, des autos, des arbres, des chaises, des squelettes, des nuages, des lits d'hôpitaux ou des jouets rehaussés de poudres de couleur et de taches d'adrénaline que des fantômes vivants dessinés avec une légèreté dansante sur l'écran noir d'un film d'action. Celui toujours dont les protagonistes s'invectivent, se déchirent ou se mordent, machines de guerre lancées à toute vitesse l'une contre l'autre. Ceux qui se tiennent suspendus dans les airs, en équilibre instable, exposés à toutes sortes de dangers ne sont pas moins décidés que les autres. En vertu de quoi rien ne paraît les arrêter.

Xavier Girard

Vernissage de Rochegaussen "Ferme les yeux"

[18:00-20:00] Vernissage de Sophie Pugnet
Location:
Lou Carter Gallery
16, rue des Saints-Pères
75007 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Rue du Bac, RER C Musée d'Orsay
France
Mobile : +33 (0)6 66 29 08 58
Mail : gallery@loucartergallery.com
Internet Site : www.loucartergallery.com
Description:
du 18 septembre au 24 octobre

Vernissage de Sophie Pugnet
Vernissage de Sophie Pugnet

[18:00-21:00] Vernissage de Thierry Fournier "Órganon"
Location:
Montpellier
Montpellier
34000 Montpellier
M° Gare SNCF de Montpellier
France
Internet Site : www.montpellier.fr
Description:
Exposition personnelle
Université Montpellier 3 Paul Valéry
Route de Mende, 34090 Montpellier
Vernissage le jeudi 17 septembre à 18h, bâtiment G, allée centrale
Le vernissage commencera par une promenade performée avec l'artiste

Exposition du 18 septembre au 23 octobre, entrée libre

Informations : http://ccu.univ-montp3.fr/evenement/2020-2021/exposition-organon-thierry-fournier

[extrait du dossier de presse] Avec Órganon, Thierry Fournier investit l'ensemble du campus de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 avec une série de dessins créés sur iPad, imprimés sur de grandes surfaces souples de vinyle. Il propose ainsi dans le même temps un ensemble d'œuvres et un protocole d'exposition, qui s'empare des qualités spécifiques d'un campus avec ses multiples espaces intérieurs et extérieurs.

Réalisés à des échelles allant de quelques centimètres à plusieurs mètres, parfois suspendus dans les espaces publics, dans les arbres, parfois posés au sol, sur des parois ou des objets, ces dessins explorent un vocabulaire de fragments corporels d'origines inconnues.

Leur création sur tablette utilise des outils dérivés de médiums analogiques (formes de crayon, d'aérographe, d'huile ou de lavis) transformés et hybridés par des processus numériques : le médium et le support choisi rejoignent les enjeux même du projet. Menant depuis toujours une pratique très abondante du dessin ancrée dans sa formation initiale d'architecte, c'est la première fois que Thierry Fournier donne ici à ce médium une forme en soi, autonome et exposée.

En grec ancien, le mot Órganon désigne un organe, un outil, un instrument ou une somme logique, comme celle d'Aristote. Il évoque ici un ensemble d'entités aux corporéités ambigües et multiples, corps humain ou artificiel, animal ou alien, des descriptions ou des traces qui amorceraient une prolifération sur le campus. Initialement prévue au printemps 2020, la reconduction de cette exposition suite à la pandémie met encore davantage en évidence les questions qu'elle soulève sur les relations entre l'humain et le reste du vivant.

Thierry Fournier est également invité par Aperto à Montpellier pour Ecotonalia, une deuxième exposition monographique : vernissage le 30 octobre, jusqu'au 13 novembre. Il a également co-commissarié avec Pau Waelder en 2020 l'exposition Selphish à Mécènes du sud Montpellier-Sète.

Vernissage de Thierry Fournier "Órganon"

[18:00-20:30] Vernissage de Vasantha Yogananthan "Amma"
Location:
Polka Galerie
12, rue Saint-Gilles
Cour de Venise
75003 Paris
M° Chemin Vert, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 76 21 41 30
Fax : +33 (0)1 76 50 21 83
Mail : contact@polkagalerie.com
Internet Site : www.polkagalerie.com
Description:
Séance de signatures du dernier livre "Afterlife" avec Vasantha Yogananthan

du 18 septembre au 31 octobre

L'artiste et photographe Vasantha Yogananthan présente son travail "A Myth of Two Souls", réalisé entre 2013 et 2020, cadencé en sept chapitres, sept années et sept livres, qui racontent en images le Ramayana.

Vernissage de Vasantha Yogananthan "Amma"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "DECODE DRESS CODE"
Location:
Goethe-Institut
17, avenue d'Iéna
75116 Paris
M° Iéna, Boissière
France
Phone : +33 (0)1 44 43 92 30
Fax : +33 (0)1 44 43 92 40
Mail : info@paris.goethe.org
Internet Site : www.goethe.de/paris
Description:
Photographie, mode & genre

Jeu, 17.09.2020 - Di, 01.11.2020
Vernissage le jeudi 17 septembre entre 18h et 21h en présence des artistes et des commissaires

Dès ses débuts, la photographie de mode a influencé la perception du corps et son image. Les photographies n'incitent pas seulement à acheter des vêtements, mais forment aussi le regard à évaluer le visible : quelles silhouettes s'agit-il de trouver « belles », quelle pose paraîtra « masculine » ou « féminine ». Ainsi, le vêtement et tout particulièrement le mannequin deviennent une surface de représentation d'un métarécit sur le sexe social, les moeurs et le statut.

Une sélection issue de la collection photographie du Münchner Stadtmuseum constitue le point de départ de cette exposition. Les œuvres provenant des legs de Regina Relang, Hubs Flöter et Hermann Landshoff sont volontairement montrées en reproduction. La réduction de la matérialité et l'abstraction faite à partir d'originaux soulignent le caractère figuratif transposé des photographies de mode. Celles-ci entrent en dialogue avec des travaux contemporains de James Bantone, Gita Cooper-van Ingen, Laura Giesdorf et le Riot Pant Project. Les contre-stratégies visuelles réunies dans l'exposition remettent en question des schémas de perception prétendument universels et nous font repenser le genre, la mode tout comme la photographie.

Commissaires d'exposition : Daria Bona, Sophie-Charlotte Opitz et Katharina Täschner, actuellement boursières du programme « Museumskuratoren für Fotografie » de la Fondation Alfried Krupp von Bohlen und Halbach

En coopération avec la Sammlung Fotografie des Münchner Stadtmuseums et la Fondation Alfried Krupp von Bohlen und Halbach. Dans le cadre du projet interdisciplinaire Munich Unique

Vernissage de l'exposition "DECODE DRESS CODE"
Photos : © Münchner Stadtmuseum / Lexi Sun / Münchner Stadtmuseum, Sammlung Fotografie

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Glass & Art"
Location:
Galerie Joseph Turenne
113&116, rue de Turenne
75003 Paris
M° Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 71 20 22
Fax : +33 (0)1 42 71 00 11
Mail : contact@galeriejoseph.com
Internet Site : www.galeriejoseph.com/turenne-espace-atypique-le-marais
Description:
https://www.instagram.com/glassandartbyf/

Vernissage de l'exposition "Glass & Art"
Vernissage de l'exposition "Glass & Art"
Vernissage de l'exposition "Glass & Art"
Table d'appoint LYRA
Plateau de verre aux 3 nuances d'or, amovible et reversible
Pieds d'acier oxydé noir poli brillant.

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Patrick Procktor, Postures"
Location:
Galerie Loeve&Co
15, rue des Beaux-Arts
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Mabillon, Odéon
France
Internet Site : www.loeveandco.com
Description:
du 17 septembre au 31 octobre 2020

C'est à Frieze Masters à Londres que nous étions invités à présenter cet automne un exceptionnel ensemble d'œuvres de l'artiste anglais Patrick Procktor (1936-2003).

Son annulation nous donne l'opportunité de vous offrir à Paris une exposition exceptionnelle de ses œuvres, pour la plupart inédites, ou invisibles depuis plusieurs décennies.

Intitulée Patrick Procktor, Postures, cette exposition ouvrira jeudi prochain, le 17 septembre, entre 18h et 21h, et sera visible jusqu'au 31 octobre.

Jumeau dandy de David Hockney durant les années 1960, Procktor a développé une singularité artistique unique ; son œuvre, majoritairement à l'aquarelle, est centrée sur les portraits de ses amis, célèbres ou inconnus, et les scènes de voyages, en Italie, en Inde ou au Maroc.

Vernissage de l'exposition "Patrick Procktor, Postures"
Patrick Procktor
Alan, 1968
Aquarelle sur carton. 23x30cm
Photo Fabrice Gousset

[18:00-21:30] Vernissage de l'exposition "Sans motif apparent"
Location:
Fondation La Ruche - Cité d'artistes
Association Atelier Alfred Boucher
2, passage Dantzig
75015 Paris
M° T3a Georges Brassens
France
Internet Site : laruche-artistes.fr
Description:
Vernissage de l'exposition "Sans motif apparent"

[18:00-21:30] Vernissage de la 8ème édition de la foire DDessin "DDESSIN{20}"
Location:
Atelier Richelieu
60, rue de Richelieu
75002 Paris
M° Bourse, Quatre-Septembre, Pyramides, Palais Royal - Musée du Louvre
France
Phone : +33 (0)1 42 33 01 64
Mail : info@atelierrichelieu.com
Internet Site : www.atelierrichelieu.com
Description:
Du 16 au 20 septembre 2020
Visite VIP mercredi 16 septembre (sur inscription avec le pass VIP) 16h-20h
Preview VIP jeudi 17 septembre (avec le pass VIP) 16h-18h
Vernissage public jeudi 17 septembre (avec invitation vernissage) 18h-21h30
Ouverture au public les 18-19-20 septembre, 11h-20h

Rendez-vous incontournable du dessin contemporain à Paris, la 8ème édition de DDESSINPARIS, DDESSIN{20}, investira du 18 au 20 septembre 2020 les 700 m2 sous verrières de l'Atelier Richelieu, situé entre le Palais de la Bourse et le site historique de la BnF.

Cette édition, dans le contexte de reprise inédit et global que nous vivons tous, vient affirmer le rôle majeur de l'événement : être un tremplin pour la jeune scène artistique travaillant le dessin sous toutes ses formes, et pour les galeries qui la défendent, en France comme à l'international. En lui offrant une forte visibilité, aux côtés de galeries et d'artistes plus établis, DDESSINPARIS contribue à faire connaître et reconnaître une scène artistique d'avenir, qui dynamise et irrigue avec passion ce médium. L'événement reste ainsi fidèle à sa vocation de soutenir, promouvoir et accompagner les acteurs du dessin de demain, qui viennent de connaître plusieurs semaines difficiles. Partenaire majeur des acteurs du monde de l'art, DDESSIN{20} offrira à nouveau aux professionnels, collectionneurs et amateurs, un moment riche en découvertes, dans le respect des précautions imposées par la situation sanitaire actuelle.

DDESSIN{20} accueillera, sur un parcours au flux d'entrées régulé, une vingtaine de galeries françaises, des solo shows, une pépinière d'artistes, le coup de cœur DDESSIN{20}, ainsi que de nombreux projets spécifiques, et verra l'attribution du prix DDESSIN{20} .

Le Prix DDESSIN{20}

Depuis sa création en 2013, le prix DDESSINPARIS entend encourager la création contemporaine et valoriser le travail d'un artiste sélectionné par un jury composé de professionnels du monde de l'art et de la culture et d'autres personnalités. Ce jury sera présidé cette année par Christine de Chirée, qui sera accompagnée pour ce jury 2020 de : Chris Cyrille, commissaire indépendant, critique d'art et poète ; Jacques Deret, collectionneur et co-fondateur de Art [ ] Collector ; Marianne Dollo, collectionneuse et Art advisor ; Jenny Graser, conservatrice du département dessin et estampe du Kupferstichkabinett de Berlin ; Claire Luna, commissaire d'exposition et critique d'art ; Edwart Vignot, collectionneur, historien de l'art et chroniqueur France Télévisions.

Cette année encore, l'encouragement à la création contemporaine initié par DDESSINPARIS s'étendra hors-les-murs : parmi ses projets, le salon est heureux d'annoncer, conjointement à l'Institut Français de Saint-Louis du Sénégal, dirigé par Marc Monsallier, la remise du Prix DDESSINPARIS/INSTITUT FRANÇAIS DE SAINT-LOUIS DU SÉNÉGAL.

http://ddessinparis.fr/2020/

Visite VIP de la 8ème édition de la foire DDessin "DDESSIN{20}"

[18:30-22:00] Cocktail de lancement du livre "Imagine : penser la paix"
Location:
Rue de Braque
Rue de Braque
75003 Paris
M° Rambuteau
France
Description:
L'espace Braque
10 Rue de Braque

Avec The VII Foundation, nous avons le plaisir de vous inviter au lancement officiel du livre Imagine : penser la paix, qui aura lieu le 17 septembre en présence de Gary Knight, Ron Haviv et Fiona Turner, au 10, rue de Braque, Paris 3e, de 18h30 à 22h.

Ce livre est le résultat d'un projet éditorial d'envergure, mené depuis plus de 3 ans par The VII Foundation, pour tenter de répondre à cette question : « Alors qu'il est si facile d'imaginer la paix, pourquoi est-il si difficile de la mettre en œuvre ? »

Sur une idée de Gary Knight, cet ouvrage rassemble les contributions exceptionnelles de personnalités, anonymes ou publiques, qui ont été directement confrontées au drame de 6 conflits fratricides ayant marqué l'Histoire mondiale récente et sont entrés dans des processus de paix, avec plus ou moins de succès.

Au Liban, au Cambodge, au Rwanda, en Bosnie, en Irlande du Nord et en Colombie, journalistes, photographes, militants, diplomates et témoins racontent ce qu'ils ont vécu, vu, souffert, hier, au cœur de la guerre. Et ils reviennent, aujourd'hui, sur ce qu'il est advenu de la paix, offrant un éclairage sans précédent sur la manière dont la société civile, l'organisation politique interne ou les structures internationales peuvent interagir et mettre en place des outils, des méthodes, pour conjuguer réconciliation et pardon, et permettre ainsi de construire une paix durable.

« À mesure que les grandes puissances opèrent un retournement vers l'intérieur, aux prises avec des luttes politiques sur chacun de leur territoire et en ordre de bataille pour maintenir à flot leur économie brisée, il est à craindre qu'elles seront moins enclines à résoudre des problèmes trop éloignés de leur périmètre géographique. Comme le souligne Samantha Power, en ces temps où populisme et nationalisme sont en pleine recrudescence, l'engagement vers la voie diplomatique est déjà mis à rude épreuve ; il se pourrait qu'il soit fragilisé davantage dès lors que la lutte contre la pandémie et ses conséquences prévaudra sur les efforts visant à prévenir tout conflit déstabilisateur.

Pour autant, ce livre pose des questions essentielles qu'il nous faut absolument appréhender. Ce n'est pas le moment de détourner notre regard ni du tribalisme, ni du dogmatisme, ni de l'extrémisme. »

Gary Knight, préface « Sortir de la guerre », Imagine : Penser la Paix

Sortie mondiale en librairie le 6 octobre.

>> RSVP

Cocktail de lancement du livre "Imagine : penser la paix"

[18:30-21:00] Vernissage d'Inès Coville & Eva Mulleras
Location:
Le Pop-Up du Label
14, rue Abel
75012 Paris
M° Ledru-Rollin, Gare de Lyon
France
Phone : +33 (0)1 77 11 04 24
Internet Site : www.lelabelparis.com
Description:
Vernissage d'Inès Coville & Eva Mulleras "Et personne ne sait à quel point le monde est usé !"

La Galerie du Popup présente ...
Et personne ne sait à quel point le monde est usé, une exposition d'Eva Mulleras & Inès Coville !

Exposition du 17 au 22 septembre 2020

« Et personne ne sait à quel point le monde est usé, défiguré, par le frottement incessant du regard humain sur ses tranches, ses angles, et ses pages ouvertes ». C'est en discutant autour du roman, Le jardin aveugle de Janet Frame, qu'est né pour Eva et Inès, jeunes auteures et artistes, l'idée de cette exposition. De la photographie, à la peinture, en passant par la céramique, l'exposition distille des temps particuliers - temps-pause - jets - concrétions d'images qu'une émotion fixe. Paysages d'un monde calme et grave, d'un regard-monde réversible. Travaillant en clair-obscur, leurs pièces communiquent un faux calme, celui des bords de mers, des maisons silencieuses, des falaises. Présences sans paroles qui « laissaient leur silhouette dans l'air ». Choses vues, entre-aperçues, morceaux choisis de lumières - « Éponges invisibles disséminées sur les plages de l'esprit, qui boivent l'expérience du temps et que recherchent chaque nuit les rêves batteurs de grèves. » Texte Eva Mulleras.
Les Artistes
Eva et Inès se rencontrent en 2015 au sein du Master de Création Littéraire de Paris VIII. Toutes les deux développent des pratiques variées : photographie, vidéo, installation, performance, ou encore, dessin, peinture, sculpture... Elles collaborent autour de projets d'études et de performances ; trouvant des résonances esthétiques communes lors de ces différents projets, elles décident de développer et de créer ensemble un projet d'exposition pluridisciplinaire
*
Inès Coville est photographe, autrice, musicienne et s'exprime à travers différents médiums. Elle a étudié la photographie et la vidéo à Hampshire College aux Etats-Unis et est diplômée du Master de Création Littéraire de Paris VIII. Elle développe une œuvre originale au carrefour de la musique, des arts visuels et de la scène où la photographie et l'écriture prennent une part importante, à la manière d'un carnet de voyage ininterrompu et sensible.
*
Eva Mulleras est Artiste et Auteure. Diplômée de l'Ecole Supérieure des Beaux- Arts de Montpellier et du Master de Création Littéraire de Paris VIII. Elle fonde en 2015, avec un groupe d'artistes, Le Collectif In Extremis, avec lequel elle travaille depuis. L'Oscil, son premier livre, est paru en 2019 aux Éditions Unes. Son œuvre, nerveuse et sensitive s'inscrit au croisement de la littérature et des arts visuels.

Vernissage d'Inès Coville & Eva Mulleras "Et personne ne sait à quel point le monde est usé !"

[18:30-21:00] Vernissage de Cécile Guth Jaeger "Ces arbres qui nous ressemblent"
Location:
Le Pavé d'Orsay
48, rue de Lille
75007 Paris
M° RER C Musée d’Orsay, Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 42 61 13 24
Mail : lepavedorsay@gmail.com
Internet Site : www.lepavedorsay.org
Description:
Vernissage le jeudi 17 septembre à partir de 18h30
Exposition du vendredi 18 au dimanche 27 septembre
Tous les jours de 13h à 18h sauf mercredi

https://cecile-guth.com

Vernissage de Cécile Guth Jaeger "Ces arbres qui nous ressemblent"

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "69ème Souvenir de Corot"
Location:
Galerie A l'Ecu de France
76, avenue du Général Leclerc
1, rue Robert Cahen
BP 16
78221 Viroflay
M° RER C Viroflay Rive Gauche, Gare SNCF Viroflay Rive Droite
France
Phone : +33 (0)1 39 07 11 80
Fax : +33 (0)1 39 07 11 81
Mail : dac@ville-viroflay.fr
Internet Site : www.ville-viroflay.fr
Description:
Les artistes du Salon rendent hommage à
DRAGONETTE de VARINE-BOHAN
autour du thème « Figures »
du 18 septembre au 18 octobre 2020

HOMMAGE À DRAGONETTE DE VARINE-BOHAN
1943-2020

Le Souvenir de Corot nous propose cette année une édition 2020 émouvante, avec une superbe évocation des thèmes et artistes mis en lumière par ce salon depuis ces vingt-cinq dernières années.

Vingt-cinq années au cours desquelles Dragonette de Varine-Bohan a mis sa créativité, son amour de l'histoire, de la culture et des arts, son carnet d'adresses aussi, au service de cette association qu'elle a animée avec enthousiasme, ouverture d'esprit et générosité. Elle nous a quittés cet hiver et mérite bien cet hommage.

Ce salon nous fait voyager à travers les styles, les formes et les expressions de l'art ; les membres de l'association ont eu la responsabilité de sélectionner en picorant tout le long d'un quart de siècle de salons les pièces les plus emblématiques parmi toutes celles qu'avait choisies la petite nièce d'André Dunoyer de Segonzac. Je tiens à la remercier encore pour ce don fait aux Viroflaysiens de son temps et son talent.

Je souhaite longue vie au Souvenir de Corot et à ses bénévoles qui, sans nul doute, sauront poursuivre son œuvre, partager avec nous leurs connaissances et nous ouvrir les yeux sur les artistes de notre région.

Bonne découverte ou redécouverte dans ces allées de l'Ecu de France.

Merci, Dragonette.

Olivier Lebrun
Maire de Viroflay
Vice-Président du Conseil départemental des Yvelines


Jeudi 17 septembre à 18h30, se déroulera le vernissage de l'exposition du Souvenir de Corot à l'Ecu de France. Une exposition en hommage à Dragonette de Varine-Bohan, présentée jusqu'au 18 octobre.

Dragonette de Varine-Bohan était la petite-nièce du peintre et graveur de renom, André Dunoyer de Segonzac. Elle a présidé le Salon du Souvenir de Corot durant de longues années. Draga, comme aimaient l'appeler les artistes, nous a quittés le 9 mars. Le Salon lui rend hommage avec une évocation de ses 25 années de présidence et un rappel des artistes célèbres qui ont été exposés. Seront également présentées les œuvres de 60 peintres et sculpteurs qui perpétuent l'esprit de l'Ecole de Paris et de son illustre représentant, André Dunoyer de Segonzac.

Du 18 septembre au 18 octobre.
Vernissage jeudi 17 septembre à 18h30 (entrée simultanée dans l'Ecu de France limitée à 75 personnes, masque et friction de gel hydro alcoolique obligatoires)
Galerie A l'Ecu de France. Ouvert tous les jours de 14h à 19h. Entrée libre.

> Autour de l'exposition
Conférence « Dunoyer de Segonzac (1884-1974) et son rayonnement sur le groupe des Scottish colorists »
par Cécile Coutin, conservateur en chef du patrimoine.
Samedi 10 octobre à 15h. Ecu de France.
Réservation conseillée au 01 39 07 11 80.

Vernissage de l'exposition "69ème Souvenir de Corot"
Vernissage de l'exposition "69ème Souvenir de Corot"

[18:30-22:00] Vernissage de l'exposition "Aux souffles, aux terres, aux mers, aux lumières"
Location:
Galerie Exit Art Contemporain
2, place Denfert-Rochereau
92100 Boulogne-Billancourt
M° Boulogne - Jean Jaurès
France
Mobile : +33 (0)6 80 45 23 01
Mail : contact@exit-art.fr
Internet Site : www.exit-art.fr
Description:
Vernissage en présence des artistes

Jeudi 17 Septembre
de 18h30 à 22h00

Samedi 19 Septembre
de 15h00 à 19h00

Exposition jusqu'au Samedi 24 Octobre

Pour maintenir la distanciation sociale, le nombre de visiteurs de la galerie sera limité,
avec une entrée échelonnée.
La galerie Exit art contemporain est heureuse de vous inviter à découvrir Aux souffles, aux terres, aux mers, aux lumières, avec la sculpture de Delphine Brabant et la peinture de Julie Susset.

L'air, la terre, l'eau et le feu : les quatre éléments de la nature font référence aux concepts préscientifiques de la Grèce antique pour expliquer toute forme de vie sur terre et sa complexité.
Alors que les langages et les expressions de Delphine Brabant et Julie Susset s'expriment avec des formes et des techniques différentes, la nature et ses éléments sont le fil rouge entre les deux artistes.

Les travaux de Delphine Brabant et de Julie Susset se caractérisent par la vitalité d'une interrogation sur la nature et la beauté de ses formes, et par l'intention silencieuse de vouloir donner à voir l'invisible.
L'œuvre des deux artistes cherche à rendre sensible le caché, explorant de l'intérieur leurs propres émotions.

Aux souffles, aux terres, aux mers, aux lumières veut être une dédicace à notre lien intime avec la nature raconté à travers les langages de l'art et, comme le disait Joseph Beuys, un souhait d'aligner notre intelligence à l'intelligence de la nature.

Vernissage de l'exposition "Aux souffles, aux terres, aux mers, aux lumières"
© Julie Susset, JAÏBA, acrylique sur toile, 200x250 cm (détail)
© Delphine Brabant, Unité I, série Unité, sculpture en plâtre, 60x50x18 cm (détail)

[18:30-21:00] Vernissage de l'exposition "EVANESCENCE"
Location:
Not a Gallery
104, avenue Raymond Poincaré
75116 Paris
M° Victor Hugo
France
Phone : +33 (0)1 85 73 19 45
Mail : contact@not-a-gallery.com
Internet Site : www.not-a-gallery.com
Description:
Vernissage de l'exposition "EVANESCENCE"

Vernissage de l'exposition "EVANESCENCE"

[18:30-22:00] Vernissage de l'exposition "Nightmare"
Location:
Galerie Art Maniak
10, rue de la Grange-Batelière
75009 Paris
M° Richelieu - Drouot, Grands Boulevards, Le Peletier
France
Phone : +33 (0)1 42 46 94 97
Mail : clement.gombert@hotmail.fr
Internet Site : www.art-maniak.com
Description:
Chers rêveurs, chères rêveuses, la galerie Art Maniak vous convie à sa prochaine exposition post-apocalyptique :
Nightmare

Exposition : 17 septembre au 3 octobre
Vernissage* : 17 septembre de 18h30 à 22h

A l'occasion de la sortie du livre hybride "Nightmare", la galerie met à l'honneur le dessinateur Thibault Colon de Franciosi. Une exposition-vente de planches originales aura lieu. De superbes aquarelles seront à découvrir.

Bio express :

Les artistes Thib et Johanna Zaïre se sont bien trouvés. Lui ayant un don pour le dessin et elle ayant un don pour l'écriture, cela ne pouvait que fonctionner. Thib est un dessinateur autodidacte qui n'a pas de limite. Son trait s'épanouit autant à l'encre qu'à l'aquarelle que sur les petits ou grands formats. Johanna Zaïre, quant à elle, sait nous plonger dans des univers étranges et mystérieux. Son imagination n'attendait que le crayon de Thib pour apparaitre enfin en image.
L'album hybride "Nightmare" :

De cette rencontre est né le livre atypique « Nightmare ». Cet ouvrage, mi BD, mi roman illustré, mêle illustrations et planches originales. Dans un univers post-apocalyptique le lecteur suit les aventures d'Ève et Théo. Après s'être réveillés sans aucun souvenir dans un monde où la population semble avoir disparu, ils se mettent en quête de réponses. Que s'est-il passé ? Des créatures fantastiques et de nombreuses épreuves les attendent sur le chemin d'une vérité terrifiante...

Vernissage de l'exposition "Nightmare"

[18:30-20:30] Vernissage de l'exposition "Prix Deyrolle"
Location:
Deyrolle
46, rue du Bac
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 42 22 30 07
Mail : contact@deyrolle.fr
Internet Site : www.deyrolle.fr
Description:
Du 16 septembre au 20 octobre 2020

Vincent Munier & Emilie Biens

Le Prix Deyrolle : l'association de deux institutions historiques dans le domaine des Arts

À travers le prix Deyrolle, ces deux institutions de près de 200 ans d'histoire deviennent partenaires pour récompenser des artistes engagés travaillant pour de la nature. Le jury composé de Chantal Colleu-Dumond, Francine Campa et Louis Albert de Broglie, a décerné le Prix Deyrolle de manière unanime lors du Salon des Beaux Arts 2019 qui se tenait au Carrousel du Louvre en décembre dernier.

Organisé chaque année, depuis 1861, ce salon historique n'a jamais cessé de révéler les diversités créatives et richesses artistiques. Il fut à l'origine créée par un comité composé d'artistes tels que Théophile Gautier, Eugène Delacroix ou encore Gustave Courbet qui souhaitaient rompre avec le Salon officiel, afin de rendre l'art moins dépendant des commandes publiques et apprendre aux artistes à faire eux-mêmes leurs affaires. Institution scientifique et pédagogique bicentenaire, Deyrolle est une référence dans le domaine des sciences naturelles. Situé au 46 rue du Bac depuis 1888, le cabinet de curiosités n'a cessé de surprendre, d'enseigner et d'émerveiller ses nombreux visiteurs venus du monde entier. Lieu unique et insolite, il avait pour but premier d'enseigner les sciences naturelles aux étudiants, mais attire également toute une clientèle d'artistes venus y puiser quelque inspiration, parfaire leurs connaissances ou tout simplement promener leur regard curieux et admiratif. Depuis plusieurs années, Deyrolle inaugure de véritables partenariats avec les artistes et propose une programmation artistique dans ses murs.

Temple de l'observation de la Nature, Deyrolle est devenu partenaire de la Société Nationale des Beaux Arts dans le cadre du Salon des Beaux Arts 2019, premier salon artistique à dédier une section à la Nature.

Les lauréats du Prix Deyrolle

Vincent Munier, photographe engagé dans la conservation de la nature depuis le début des années 1990, a remporté le 1er Prix Deyrolle avec son œuvre « Apparition », saisissante, délicate et émouvante.
Amoureux des grands espaces sauvages et voyageur de l'extrême, Vincent Munier a choisi la photographie comme outil pour exprimer ses rêves, ses émotions et ses rencontres. Inspiré par les estampes des peintres japonais et l'art minimaliste, son travail met en scène l'animal au cœur de son environnement. Des espèces telles que la panthère des neiges, le loup blanc, l'ours brun, le harfang des neiges ou le bœuf musqué font partie de ce bestiaire qu'il continue d'explorer à travers des expéditions engagées, en solitaire et en autonomie.
Il est aujourd'hui l'auteur d'une douzaine de livres et ses photographies sont également publiées dans la presse. Elles font aussi l'objet d'expositions et sont montrées dans des galeries d'art en France, en Suisse, en Italie, en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Passionné par l'univers du beau livre, Vincent Munier a fondé les éditions Kobalann en 2010 (www.kobalann.com).

Emilie Biens, artiste peintre et une illustratrice est la lauréate du second Prix Deyrolle avec son œuvre « At spes non Fracta » (Mais tout espoir n'est pas perdu), ode graphique à la contemplation, sensibilisation et transmission réalisée sans esquisse à l'encre de Chine. Spécialisée dans le dessin scientifique, elle aborde également des thèmes plus diversifiés selon ses envies, ses passions, ses expériences et les rencontres qui nourrissent son travail.

Plongeuse et photographe subaquatique depuis plus de dix-sept ans, la mer et le monde marin sont en particulier pour elle des sources d'inspiration inépuisables et sont l'un de ses principaux thèmes de création. Début 2016 Émilie Biens ouvre la Galerie Atelier Another Way à Montmartre, nom qui évoque à la fois son parcours atypique, une œuvre originale et un désir d'aborder l'art différemment. Cette galerie-atelier est le seul espace artistique parisien de ce type spécialisé dans le dessin scientifique et naturaliste. Elle permet de sensibiliser le public chaque semaine à la protection de l'environnement qui est l'un des combats quotidiens de l'artiste.

Vernissage de l'exposition "Prix Deyrolle"








[19:00-21:00] Signature du livre de Patrice Trigano
Location:
L'Ecume des Pages
174, boulevard Saint-Germain
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 45 48 54 48
Internet Site : www.ecumedespages.fr
Description:
Signature du livre de Patrice Trigano Signature du livre de Patrice Trigano

[19:00-21:00] Soirée "Notre-Dame des écrivains"
Location:
Centre national du Livre
Hôtel d’Avejan
53, rue de Verneuil
75007 Paris
M° Solférino
France
Phone : +33 (0)1 49 54 68 65
Mail : marilyne.arcaini@culture.gouv.fr
Internet Site : www.centrenationaldulivre.fr
Description:
À l'occasion des Journée européennes du Patrimoine 2020, les éditions Gallimard et le Centre national du livre ont le plaisir de vous inviter à une rencontre autour de l'anthologie Notre-Dame des écrivains (Folio classique), le jeudi 17 septembre à 19h au CNL.

La soirée, animée par Blanche Cerquiglini, éditrice et responsable de Folio classique, fera intervenir :

Michel Crépu, écrivain et critique littéraire, rédacteur en chef de La Nouvelle Revue française
Maryvonne de Saint Pulgent, essayiste et haut fonctionnaire spécialiste du patrimoine,
Laura El Makki, biographe et productrice de radio,
Adrien Goetz, historien de l'art et romancier,
Alexis Ragougneau, auteur de théâtre et romancier

Soirée "Notre-Dame des écrivains"

[19:00-21:00] Vernissage d'Azul Andrea "Somos montes de cristal"
Location:
Maison des Arts de Châtillon
11, rue de Bagneux
92320 Châtillon
M° Châtillon - Montrouge
France
Phone : +33 (0)1 40 84 97 11
Mail : maisondesarts@chatillon92.fr
Internet Site : www.maisondesarts-chatillon.fr
Description:
Du 18 septembre au 24 octobre 2020
À découvrir de 14h à 18h, tous les jours sauf le lundi

Azul Andrea passe son enfance entre l'Argentine, la Hollande et la France. Ces pays, opposés géographiquement, aux Histoires marquées, constituent sa cartographie intime qu'elle n'hésite pas à développer aux Beaux-Arts de Paris où elle obtient son diplôme en 2015. Non attachée à une pratique artistique unique, sa pensée s'exprime dans l'espace par différents médiums : dessin, sculpture, photographie, vidéo, installation. L'artiste construit sa trajectoire et érige, en guise de philosophie, la beauté des choses les plus simples. Ainsi, tout est matière à recréer le vivant, à lui donner une nouvelle forme pour le rendre poétique et surprenant, tels ces cristaux d'œufs appelés à devenir montagne.
L'outil premier est son propre corps et le geste acquiert alors une importance particulière : presser sur le papier une paume de main encrée pour recomposer un territoire personnel (Paumes, encre noire sur papier), laisser tomber patiemment une goutte d'eau colorée (Lagrimas, gouache sur papier), briser des centaines de coquilles d'œufs... Cette implication du corps demeure partie intégrante de l'œuvre et se rejoue à chaque regard posé sur elle.
Le temps s'impose également comme matériau inhérent au travail d'Azul Andrea. Il s'agit de celui nécessaire à la réflexion, à la création mais aussi de celui induit par la contemplation de l'œuvre. Si la présence de sabliers l'évoque sans détour, la forme circulaire fréquemment utilisée n'évoque-t-elle pas l'infini ? Les cercles d'eau colorée, miroir de l'âme et des émotions, nous aspirent et nous happent. L'installation à l'encre de seiche, réaction de défense de l'animal ici capturé, et les collages de couvertures de survie, son versant positif, aux reflets imparfaits et changeants, instaurent leur temporalité immobile.
Les éléments convoqués par Azul Andrea semblent s'ordonner et réinsuffler du sens dans le tohu-bohu de notre monde. Ils y ajoutent une dose d'apaisement, une pause qui pourrait s'avérer salvatrice.


> Atelier avec l'artiste : Les plantes, matériaux à création
(adultes et enfants à partir de 7 ans)
organisé dans le cadre des journées européennes du patrimoine
en partenariat avec le Service culturel
Samedi 19 septembre / 16h - Gratuit, sur inscription
> Atelier barbouille Toute ronde
(enfants de 3 à 5 ans accompagnés d'un adulte)
Mercredi 30 septembre / 10h - 5 € sur inscription
> Conférence Peut-on apprendre à aimer
l'art contemporain ?
menée par l'association Connaissance de l'art contemporain
Samedi 3 octobre / 14h - Entrée libre, sur inscription
Lieu : Médiathèque de Châtillon
> Visite courte
Jeudi 8 octobre / 14h - Entrée libre

Vernissage d'Azul Andrea "Somos montes de cristal"

[19:00-22:00] Vernissage de Fabien Ghernati "Zodiac Age"
Location:
Le Marais
Marais
75004 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau, Arts et Métiers
France
Description:
Bears'den Paris
6, rue des Lombards
75004 Paris
https://twitter.com/Bears_den_Paris
http://bearsden.fr
https://www.facebook.com/Bearsden-Paris-306571042732756

en partenariat avec Les Ours de Paris

17/09 > 15/10
Vernissage le jeudi 17 septembre, dès 19h

Toujours en quête de raconter des histoires connues avec ses propres traits, ou d'en créer de nouvelles en mêlant les références et ses inspirations, Fabien Ghernati s'intéresse cette fois ci aux signes du Zodiaque.
Solaire, lunaire ou ascendant, c'est cette mythologie qui se retrouve au cœur de cette série de dessins flirtant avec le surréalisme.

Vernissage de Fabien Ghernati "Zodiac Age"

[19:00-21:00] Vernissage de Sade One et Lucas Drean
Location:
Galerie de la Plaine
6, rue Proudhon
93210 La Plaine Saint-Denis
France
Mail : galeriedelaplaine@gmail.com
Description:
Vernissage de Sade One et Lucas Drean

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "CLUBISME - AGIR SANS TÊTE"
Location:
Lille
Lille
59000 Lille
M° Gare SNCF de Lille Flandres
France
Internet Site : www.lille.fr
Description:
Espace le Carré :

CLUBISME - AGIR SANS TÊTE

Vernissage le jeudi 17 septembre à 19h

Commissariat : Philémon Vanorlé et Alexandrine Dhainaut

Artistes : Alexis Debeuf, Alexandrine Dhainaut, Eléonore Saintagnan, Ludivine Sibelle, Philémon Vanorlé, Thierry Verbeke & Wanderlust Social Club

Avec une sélection d'œuvres du Frac Grand Large - Hauts-de-France de Christine Deknuydt, Robert Doisneau & Frédéric Lefever

Les sept artistes contemporains réuni.e.s pour cette exposition collective ont produit une œuvre inédite à partir de leurs échanges, savoirs et rencontres avec des passionné.e.s. Ici un cycliste, un archer, une brodeuse ou encore des supporters de football... Clin d'œil à tous les « -isme » qui ont jalonné l'histoire de l'art, Clubisme, c'est l'art de faire équipe.

Visible du 18 septembre au 1er novembre 2020
Du mercredi au samedi : 14h - 19h / Dimanche : 10h - 13h / 15h-18h

Vernissage de l'exposition "CLUBISME - AGIR SANS TÊTE"

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Expressions plurielles"
Location:
Espace Art & Liberté
3, place des Marseillais
Centre Commercial La Coupole
Niveau -1
94220 Charenton-le-Pont
M° Liberté
France
Phone : +33 (0)1 46 76 68 14
Fax : +33 (0)1 46 76 66 12
Mail : frederic.mette@charentonlepont.fr
Internet Site : www.charentonlepont.fr
Description:
L'espace Art et Liberté ouvre sa saison culturelle avec une exposition comme une photographie, un instantané de la création de la Maison des artistes de Charenton.
Peintres, sculpteurs, photographes et graveurs unissent leur énergie le temps d'une présentation de leurs oeuvres. Des univers variés et riches qui symbolisent la créativité et la singularité d'un lieu incontournable et atypique dans notre ville.
Peintures, sculptures, photographies, dessins, collages, installations, mode...

Du 17 septembre au 14 octobre
Entrée libre du mardi au vendredi de 13h à 18h et samedi de 10h à 12h et 13h à 18h
Vernissage jeudi 17 septembre à 19h

[19:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Photographie de la nature | GuruShots"
Location:
Studio Galerie B&B
6, rue des Récollets
75010 Paris
M° Gare de l'Est
France
Phone : +33 (0)1 40 38 08 88
Mail : info@studiogaleriebb.com
Internet Site : www.studiogaleriebb.com
Description:
17 - 19 septembre 2020

HORAIRES : JEUDI 17 du 19h - 21H, vendredi 18 du 14h - 19H, samedi 19 du 14h - 19H
Des montagnes vallonnées aux prédateurs traquant leur prochain repas, rejoignez-nous pour l'exposition 'Photographie de la nature' avec GuruShots, le leader mondial du jeu de photographie.

Avec plus de 156000 entrées et un total de 92 millions votes, toutes nos félicitations sont dues à ces candidats imprimés et numériques sélectionnés pour cette exposition.

Vernissage de l'exposition "Photographie de la nature | GuruShots"

[19:00-21:00] Vernissage et remise des prix concours Talents Graine de Photographe 2020
Location:
Galerie-Studio Grainedephotographe.com
Galerie Graine de Photographe
14, quai de Béthune
75004 Paris
M° Sully - Morland
France
Phone : +33 (0)9 80 39 42 35
Mail : contact@grainedephotographe.com
Internet Site : www.grainedephotographe.com
Description:
Découvrez les lauréats du concours photo Talents Graine de Photographe 2020 qui seront exposés du 17 septembre au 17 novembre 2020 à Paris

EXPOSITION : du 17 septembre au 17 novembre 2020
VERNISSAGE : jeudi 17 septembre 2020 de 19h à 21h*

Cette année encore, le concours Talents Graine de Photographe a permis à des milliers de photographes ; amateurs ou professionnels ; de proposer leur regard sensible, décalé ou rêveur sur le monde. Pendant plus de 40 jours, et malgré une 4ème édition à demi-confinée, notre compte Instagram et notre jury ont vécu au rythme du concours, devant sélectionner et mettre en avant ses coups de cœur autour des différents thèmes proposés : photo de voyage, photo de sport, street photography et noir blanc. A noter pour prolonger le plaisir, un petit thème bonus de circonstance : home.

En tout, 20 photographies ont été retenues pour l'édition Talents Graine de Photographe 2020

En plus de nos lauréats, nous avons invité 3 talentueux photographes présents sur Instagram à exposer leurs images dans notre galerie, située sur l'Ile Saint-Louis, en plein cœur de Paris : Céline Ducrettet, Arnaud Baumela et Fabien Voileau

Merci à nos partenaires : Labophotos.fr, Ricoh-Pentax, MMF-Pro, Emtec, Fisheye et les Editions Eyrolles

>> RSVP

Vernissage et remise des prix concours Talents Graine de Photographe 2020

[19:30-22:00] Finissage de l'exposition "Les Chevaliers"
Location:
Le Marais
Marais
75004 Paris
M° Saint-Paul, Hôtel de Ville, Rambuteau, Arts et Métiers
France
Description:
Secret
1 rue Cloche Perce
75004 Paris
01 42 72 19 85
contact@club-secret.fr

Découvrez l'univers des Chevaliers. Des corps exposés, des instants tendres et coquins, charnels, complices, souvent dans une lumière feutrée. L'intime d'une sexualité ouverte, débridée, sans tabou.

Vernissage le 9 juillet à partir de 19h30, sur réservation, en présence des Chevaliers.
Possibilité de se restaurer.
http://club-secret.fr/contact-adresse-horaires-secret/

A partir de 22h le Secret redevient coquin et l'étage festif réservé aux couples et trios.

L'exposition restera visible jusqu'à la fin septembre.

https://leschevaliers.blog/nous-deux/
https://www.instagram.com/the2knights

Vernissage de l'exposition "Les Chevaliers"

Vernissage de l'exposition "Les Chevaliers"

Vernissage de l'exposition "Les Chevaliers"

Vernissage de l'exposition "Les Chevaliers"

Vernissage de l'exposition "Les Chevaliers"

Vernissage de l'exposition "Les Chevaliers"

Vernissage de l'exposition "Les Chevaliers"

[19:30-21:00] Vernissage de l'exposition "Optimisme Toujours !... Naturellement"
Location:
Orangerie de Cachan
Service des Affaires Culturelles
15, rue Gallieni
94230 Cachan
M° RER B Bagneux
France
Phone : +33 (0)1 49 69 17 90
Mail : jeanjacques.jaffredo@ville-cachan.fr
Internet Site : www.ville-cachan.fr/vivre-la-ville/culture/246-l-orangerie-a-finir
Description:
Le service des archives et du patrimoine vous a concocté une exposition délirante, foisonnante et ébouriffante !
Oui, « Optimisme toujours !... Naturellement » constitue plus que jamais la ligne de conduite à tenir ! Aussi, vous êtes conviés à participer à cette manifestation revigorante axée sur le vivant qui retissera du lien social, culturel et naturel tout en nous redonnant un excellent moral !

Exposition du 14 au 26 septembre
Exposition visible du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h, le jeudi jusqu'à 19h
Vernissage le jeudi 17 septembre à 19h30

Deux visites commentées de l'exposition sont prévues dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, les samedi 19 et dimanche 20 septembre de 15h à 16h sur inscription au 01 49 69 17 90/93 ou par mail à culture@ville-cachan.fr

Vernissage de l'exposition "Optimisme Toujours !... Naturellement"

Cette exposition est une manifestation sur le vivant permettant de retisser du lien naturel, culturel, social et susceptible de redonner du moral. Cette aspiration s'affiche d'abord par des dialogues entre œuvres.

Elle regroupe des oeuvres d'artistes cachanais et d'ailleurs, avec comme pièces majeures des peintures de Julio le Parc et de son ami Gontran Guanaes Netto. Vous trouverez entre autres une série humoristique sur les masques, de la sculpture animalière, un herbarium végétal, des silhouettes créées en peaux d'orange, un grand cœur végétal monumental, des ikebanas «porte-bonheurs végétaux » conçus à partir de feuillages des rives de Bièvre et du parc Raspail...

Cette exposition se déroule dans le cadre des Journées européennes du patrimoine dont le thème national est Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !










[21:00-23:55] Vernissage du collectif 9ème concept "Sang 9"
Location:
Fluctuart
2, Port du Gros Caillou
en aval et au pied du Pont des Invalides
75007 Paris
M° Invalides
France
Phone : +33 (0)7 67 02 44 37
Internet Site : www.fluctuart.fr
Description:
Vernissage de l'exposition SANG 9 le jeudi 17 septembre à partir de 21h dans le respect des normes sanitaires. Des artistes du Line up seront présents lors du vernissage !
Exposition du 10 septembre au 01 novembre 2020, tous les jours de 12h à 00h. Entrée libre et gratuite pour tous.

Dans le cadre des 30 ans du collectif du 9ème concept, « Vision d'Ensemble » retrace les temps forts du collectif avec notamment l'exposition Sang9, allégorie de l'art comme remède à une société en souffrance.

Influencée par le contexte sanitaire actuel, les artistes revisitent l'exposition 20 ans après la création de Sang9 en utilisant et en détournant les codes de l'univers médical à travers des créations inédites et originales, mêlées à des images d'archives, témoignant d'une créativité « Sang limites ».

La crise liée à la Covid-19 qui frappe la planète sans aucune distinction et qui a stoppé net toute activité artistique pendant près de trois mois, amène à s'interroger sur la place de l'art et sur le rôle des artistes. Avec Sang9, les artistes du collectif proposent au public de porter un regard différent sur la société et son devenir. Jamais les questions sanitaires et de solidarité, valeur chère et ancrée dans l'ADN du collectif, n'auront été à ce point au centre des préoccupations mondiales.

À travers une exposition inédite au coeur de Fluctuart, la quatrième génération d'artistes du collectif du 9ème concept s'empare de Sang9 avec de nouveaux artistes et de nouvelles propositions laissant libre court à une créativité débordante de vitalité.

Un Line Up exceptionnel réuni pour l'occasion :
STÉPHANE CARRICONDO / JERK 45 / NED / MAMBO / JEYKILL TJUL / CYRF / ALËXONE / ROMAIN FROQUET / CLÉMENT LAURENTIN VEENOM / ANKHONE MERY / MAST / ALEXANDRE D'ALESSIO MATTHIEU DAGORN / OLIVIA DE BONA / THÉO LOPEZ / JULES HIDROT GILBERT MAZOUT / JOACHIM ROMAIN / THE BLIND
+ INVITÉS

Vernissage du collectif 9ème concept "Sang 9"

13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics