Friday, September 25, 2020
Public Access


Category:
Category: All

25
September 2020
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4

  Exposition "Bêtes de scène"
Location:
Espace Monte-Cristo
Fondation Villa Datris Paris
9, rue Monte-Cristo
75020 Paris
M° Alexandre Dumas
France
Phone : +33 (0)1 48 17 60 60
Mail : montecristo@fondationvilladatris.com
Internet Site : www.fondationvilladatris.com
Description:
Vernissage de l'exposition "Bêtes de scène"

Du 14 mars au 12 juillet 2020
Prolongation de l'exposition du 2 septembre au 20 décembre 2020
Du mercredi au dimanche de 11:00 à 18:30

Entrée libre : gratuit

Commissariat d'exposition et scénographie :
Pauline Ruiz et Jules Fourtine

« L'art ne cesse pas d'être hanté par l'animal. »
Gilles Deleuze et Félix Guattari


Pour la troisième année consécutive, l'Espace Monte-Cristo présente à Paris les nouvelles acquisitions de la Collection Fondation Villa Datris (située à L'Isle-sur-la-Sorgue dans le Luberon).
Bêtes de scène à Paris ! Les animaux dans la sculpture contemporaine revisite dans une nouvelle scénographie l'exposition qui a réuni plus de 51 000 visiteurs à l'Isle-sur-la-Sorgue en 2019.
À travers la sélection de 57 sculptures de 29 artistes français et internationaux, elle pose un regard artistique contemporain sur l'animal : de la beauté sauvage à la bête qui sommeille en nous.


Ils nous surprennent, nous font rire, nous agacent et nous émeuvent. Véritables bêtes de scène toujours prêtes à faire le show, les animaux sont une source inépuisable d'inspiration pour les artistes. Pour s'en convaincre, il suffit de faire un tour à la Fondation Villa Datris, qui présente en ce moment 57 sculptures réalisées par 29 artistes contemporains français et internationaux en hommage à ces drôles de bestioles.

Lapin aux aguets de Françoise Pétrovitch, albatros en néons lumineux du collectif Art Orienté Objet, renard blessé de Pascal Bernier, louve folklorique de Katia Bourdarel ... Les animaux sont représentés ici sous toutes leurs coutures. Certains s'inspirent de la mythologie et des récits fondateurs - Kate MccGwire et son serpent à plume rappelant le Quetzalcoatl mésoaméricain, Evert Lindfors revisitant l'Arche de Noé -, d'autres s'intéressent à la frontière entre animalité et domesticité, comme Sébastien Gouju qui imagine une pieuvre vivant dans une salle de bain !

Laurent Perbos joue la carte de l'originalité et de l'humour en affublant un petit oiseau d'une cagoule de catcheur mexicain tandis que Samuel Rousseau revisite les peintures rupestres préhistoriques. Autant d'initiatives surprenantes qui nous invitent à reconsidérer notre rapport avec les animaux.

Vernissage de l'exposition "Bêtes de scène"
Art orienté objet, Albatros, 2017, Collection Fondation Villa Datris
©Franck Couvreur

Vernissage de l'exposition "Bêtes de scène"
Kate MccGWIRE, Paradox, 2019, Collection Fondation Villa Datris
©JP Bland-détail

Vernissage de l'exposition "Bêtes de scène"
Katia Bourdarel, Je suis une louve, 2012, Collection Fondation Villa Datris
© Bourdarel, Paris 2019 Photo Aeroplastics, Bruxelles

Vernissage de l'exposition "Bêtes de scène"
Laurent Perbos - Inséparables, rouge gorge et canaris 2014
© Galerie Baudoin / Photographie Jacques Penon et Michel Erlich

Vernissage de l'exposition "Bêtes de scène"
Laurent PERBOS, De Marbre et d'or, 2005
© Galerie Baudoin Lebon / Raphaël Chipault

Vernissage de l'exposition "Bêtes de scène"
Laurent Perbos, Sans titre (Lucha Libre), 2017
© Baudoin Lebon / Photographie Laurent Perbos

Vernissage de l'exposition "Bêtes de scène"
Laurent Perbos, The Birds, 2012
© Galerie Baudoin Lebon / Laurent Perbos, détail

Vernissage de l'exposition "Bêtes de scène"
Pascal BERNIER, Accident de chasse (renard), Collection Fondation Villa Datris
©Eric de Ville ©Pascal Bernier_ADAGP, Paris 2019

08:00  
09:00  
10:00  
11:00  
12:00  
13:00  
14:00  
15:00  
16:00  
17:00  
18:00 [18:00-21:00] Vernissage de Hush
Location:
Galerie Itinerrance
24 bis, boulevard du Général Jean Simon
75013 Paris
M° Tram 3a Avenue de France, Bibliothèque François Mitterrand
France
Phone : +33 (0)1 53 79 16 62
Mail : contact@itinerrance.fr
Internet Site : www.itinerrance.fr
Description:
du 25 septembre du 24 octobre 2020
du mardi au samedi de 12h à 19h

La Galerie Itinerrance a le plaisir de vous convier au vernissage de la première exposition personnelle française de l'artiste britannique Hush à Paris. Le vernissage se tiendra en présence de l'artiste le vendredi 25 septembre 2020 de 18h à 21h à la galerie.

À l'occasion de cette exposition, Hush revalorise le genre du portrait dans un mélange de couleurs et d'identités culturelles, qu'il accorde avec harmonie afin de sublimer ses sujets, représentant des figures féminines des cinq continents. Le genre du portrait est repensé par l'artiste composant ses créations avec des éléments issus de sa pratique du graffiti, tout en se détachant de ses influences premières, avant tout asiatiques.

L'artiste crée une utopie qui nous plonge dans l'univers de ces allégories féminines, ouvrant ainsi une conversation directe et personnelle entre l'oeuvre et le spectateur. L'évolution de la figure féminine dans l'art permet un éclairage sur le monde contemporain, mais également une relecture du passé.

« Ce que j'aime c'est échapper aux contraintes traditionnelles, la rencontre et la fusion entre les cultures orientales et occidentales, le contraste saisissant entre l'ancien et le nouveau, la richesse des cultures du monde. J'aime le traitement de la figure féminine dans l'histoire de l'art. La mélanger avec le graffiti permet de l'inclure dans une réflexion plus contemporaine. » - Hush

Vernissage de Hush

Hush est un artiste britannique, né à Newcastle et résidant actuellement à Londres. Il est considéré comme l'une des figures montantes de l'art contemporain urbain par le journal anglais The Independent (cf. 'Top 20 Up and Coming Artists'). La pratique de l'artiste est riche de techniques artistiques et inspirée de ses nombreux voyages à travers le monde lui permettant d'élaborer un style multiculturel, pour mettre en relief la pluralité de la sensualité féminine. Dès ses premiers travaux, fortement inspirées des traditions d'Asie, Hush met en avant la féminité avec éloquence et élégance, mêlant avec perfection tradition et modernité.

Diplômé à la Newcastle School of Art and Design, et porté par le désir de découvrir le monde, Hush part à la découverte du continent asiatique qui marquera fortement son esthétique artistique. Il est alors non seulement fasciné par les icônes féminines historiques asiatiques, mais également par les femmes contemporaines, japonaises et chinoises qui, dans leurs styles vestimentaires, mêlent influences occidentales et culture ancestrale, des tissus traditionnels façonnés à la mode occidentale. L'artiste s'inspirera de ce contraste lorsqu'il créera son esthétique très reconnaissable, qu'il développe aussi bien dans l'espace public que sur toile.

Depuis son atelier londonien, Hush prépare aujourd'hui des projets d'exposition, de fresques murales, d'installations artistiques et de publications, qu'il déploie notamment dans les grandes métropoles telles que Los Angeles, New York, Miami, Londres, Bâle, San Francisco, Berlin et enfin Paris.

Vernissage de Hush

Vernissage de Hush

[18:00-21:00] Vernissage de Matthias Mross "Urban Cowboys"
Location:
GCA Gallery
2, place Farhat Hached
75013 Paris
M° Tram 3a Avenue de France, Bibliothèque François Mitterrand
France
Mobile : +33 (0)6 09 07 75 99
Mail : info@gcagallery.fr
Internet Site : www.gcagallery.fr
Description:
RAPPEL: La GCA GALLERY PARIS vous invite au vernissage de la première exposition personnelle en France de l'artiste allemand Matthias MROSS le vendredi 25 septembre de 18h00 à 21h00, en présence de l'artiste.

Urban Cowboys, c'est la mise en exergue de ce monde urbain laissé pour compte, dans la vie réelle comme dans le graffiti, avec comme thème central les Cowboys Kids de Dublin, ces cavaliers en survêtements qui montent leurs chevaux sans selles sur les parkings de leur quartier, rite de passage dans la communauté gitane irlandaise où l'équitation en pleine ville et la vente de chevaux à la Smithfield Horse Fair marque la transition vers la vie adulte.

Des arbres, des voitures, des soleils, des griffonnages... Matthias Mross, né à Freisig en 1986, se souvient avoir toujours eu un pinceau à la main depuis son plus jeune âge, reproduisant constamment à travers ses yeux d'enfants le monde qui l'entoure: l'Allemagne des années 90. Ce pinceau, il ne décollera plus jamais sa main, même lorsqu'il décidera de l'accompagner d'une bombe quand il découvrira l'art du graffiti durant son adolescence.

Cette passion pour la peinture, il la développe durant ses études d'illustration, durant lesquelles il saute la première année, convainquant le directeur par son travail et son arrogance qu'il n'en a pas besoin. Habitué à l'utilisation de crayons, marqueurs, et bombes aérosols, travailler avec des pinceaux lui ouvre de nouvelles perspectives mais lui permet surtout d'affiner sa technique, se rapprochant de la création de peintures élaborées et s'éloignant du frisson de la bombe.

Après l'obtention de son diplôme en 2010, Matthias Mross crée avec Lion Fleischmann et Sebastian Wandl, rencontrés durant ses études d'art, le collectif Haus 75, en référence à la maison de la Geyerspergerstrasse 75. Cette bâtisse vieille de plus de cent ans devient le coeur du processus de création des trois amis. Ils s'y installent pour partager des projets artistiques en groupe tout en développant chacun leurs propres styles à côté.

Sous leurs mains, la maison se transforme en oeuvre d'art qui fluctuera au gré de leurs créations pendant quelques années: murs et plafonds remplis de photos, table à manger tâchée de peintures comme pour laisser une trace de chaques oeuvres, utilisation des matériaux trouvés dans la cave... La maison est un lieu de vie, un studio, un référentiel de matériel, et une source d'inspiration qui poussera Matthias a rester même lorsque ses deux amis quitteront les lieux pour de nouveaux horizons.

Le caractère authentique et spontané de ce lieu, Matthias le retranscris dans ses créations: que ce soit sur fresque à grande échelle ou sur toile, son travail tourne autour du monde urbain, mais plus particulièrement des moments de vies, des visages, des bidonvilles, et de la pauvreté. Son inspiration, il l'a puise dans ses nombreux voyages à travers le monde et dans les rues diverses des métropoles internationales où les protagonistes des scènes qu'il retranscrit passe des sans-abris de Los Angeles aux vendeurs de rues marocains ou vietnamiens.

Urban Cowboys, c'est la mise en exergue de ce monde urbain laissé pour compte, dans la vie réelle comme dans le graffiti, avec comme thème central les Cowboys Kids de Dublin, ces cavaliers en survêtements qui montent leurs chevaux sans selles sur les parkings de leur quartier, rite de passage dans la communauté gitane irlandaise où l'équitation en pleine ville et la vente de chevaux à la Smithfield Horse Fair marque la transition vers la vie adulte.

Ce croisement de deux mondes, Matthias l'illustre par les mélanges de matériaux: bombes aérosols, peinture acrylique, marqueurs, pinceaux, spatules, collages, feuille de fer... Matthias Mross combine couches de peinture méticuleusement élaborés sur des motifs floraux répétitifs ou des tissus particuliers. Ces détails que l'on découvre petit à petit face aux oeuvres donnent une structure supplémentaire, mais surtout une profondeur qui apporte réflexion sur ces acteurs de la rue, qui n'y passent pas, mais y survivent, et que Matthias Mross a décidé de représenter.

Vernissage de Matthias Mross "Urban Cowboys"

Vernissage de Matthias Mross "Urban Cowboys"

Vernissage de Matthias Mross "Urban Cowboys"

Vernissage de Matthias Mross "Urban Cowboys"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Il n'y a plus de saisons"
Location:
Mains d'Œuvres
Lieu pour l'imagination artistique et citoyenne
1, rue Charles Garnier
93400 Saint-Ouen
M° Garbaldi, Porte de Clignancourt
France
Phone : +33 (0)1 40 11 25 25
Fax : +33 (0)1 40 11 25 24
Mail : info@mainsdoeuvres.org
Internet Site : www.mainsdoeuvres.org
Description:
Dans le cadre de la fête de lancement du cycle artistique de RESPIRE !

Vernissage le 25 Septembre de 18h à 22h
Accompagné d'un live d'Elek Ember à 19h30
Concert de Majnun à 20h30
Suivi d'un DJ/VJ set de Karina et Tom JUNK FOOD DJ & VJ jusqu'à minuit
Exposition ouverte du 25 septembre au 25 octobre 2020
Mercredi à vendredi 14h - 20h
Samedi - dimanche 12h - 20h

Barthélemy Antoine-Loeff, Kat Austen, Léo Baqué (Collectif Ascidiacea), Ewen Chardronnet, Magali Daniaux + Cédric Pigot, Matterlurgy (Helena Hunter + Mark Peter Wright), Elise Morin, Antoine Schmitt, Robertina Šebjanič, Vincent Voillat
commissariat : Klio Krajewska

"L'humanité et la biosphère ont partie liée. L'une n'a aucun avenir sans l'autre. Serons-nous capables de redécouvrir notre appartenance à la même espèce et notre insécable lien avec l'ensemble du vivant ?"
Achille Mbembe, philosophe et historien, l'article "Le droit universel à la respiration" (avril 2020)
"Les ennemis [de l'écologie] aujourd'hui sont des vieux cons"
Vinciane Despret, philosophe et psychologue, France Inter (octobre 2019)

L'exposition esquisse la diversité du paysage environnemental actuel en explorant des phénomènes à la fois majeurs et marginaux, leur qualification dépendant souvent du point de vue et du contexte. Réinterprétés par les artistes, les différents aspects de la réflexion sur l'écologie forment un tout - un tout recomposé, en mouvement, permettant à chacun de se constituer son propre référentiel sur ces questions que l'on sait urgentes mais jamais assez immédiates ; à la fois systémiques et individuelles ; contemporaines mais ancrées.

Vernissage de l'exposition "Il n'y a plus de saisons"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition collective "10 ans"
Location:
Galerie Mathgoth
34, rue Hélène Brion
75013 Paris
M° Bibliothèque François Mitterrand
France
Mobile : +33 (0)6 63 01 41 50
Mail : galerie@mathgoth.com
Internet Site : www.mathgoth.com
Description:
Du 25 septembre au 24 octobre 2020
Du mercredi au samedi de 14 à 19 heures
Entrée gratuite

Vernissage le vendredi 25 septembre à partir de 18 heures, en présence d'artistes

Cette année la galerie Mathgoth fête ses 10 ans. Pour célébrer cet anniversaire elle invite les artistes proches de la galerie à participer à une exposition collective qui débute le 25 septembre. Elle reprend la thématique de l'un de ses premiers group show, celle de "Fifty Fifty" où chaque invité travaille selon le même cahier de charge : une œuvre de 50 x 50 cm.

Addison Karl - Adrian Falkner - AKACORLEONE - Akut - Alber - Alëxone - Anders Gjennestad - Andrea Ravo Mattoni - Anthony Lister - Astro - Aurel Rubbish - Base23 - C215 - Chanoir - Charlélie Couture - Claude Blo Ricci - Colorz - Cope2 - Cornbread - CT - Dan23 - Der - Ender - Epsylon Point - Fenx - Fintan Magee - FKDL - Gérard Zlotykamien - Gilbert Petit - Gilbert Coqalane - Hera - Herakut - Indie 184 - Isaac Cordal - Jace - James Reka - Jana & JS - JBC - Jean Faucheur - Jean Théodore - Jef Aérosol - Jérôme Mesnager - Johnannes Mundinger - Jorge Rodriguez-Gerada - Kogaone - Labrona - Lady M - Lee Jeffries - Mr. Lolo - Mademoiselle Maurice Mambo - Miss.Tic - Philippe Hérard - Rero - Romain Froquet - Rylsee Shozy - Speedy Graphito - Stew - Surfil - Tanc - Tetar - Thom Thom TWOONE - Various & Gould - Wesr - Zenoy - Zmogk - Zosen Bandido

Vernissage de l'exposition collective "10 ans"
Miss.Tic
"Pour le Meilleur et pour le Rire" - 2020
50 x 50 cm
Aérosol et pochoir sur toile

Vernissage de l'exposition collective "10 ans"
Philippe Hérard
"Cent-Titres" - 2020
50 x 50 cm
Technqiue mixte sur carton

[18:00-22:00] Vernissage du Salon Expo4Art
Location:
Espace d'Animation des Blancs-Manteaux - Pierre-Charles Krieg
48, rue Vieille du Temple
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 44 54 75 79
Description:
Comme tous les salons organisés par SBO, Expo4art est réputé pour sa convivialité et pour la diversité des oeuvres présentées.

DATES // du vendredi 25 au dimanche 27 septembre 2020
HORAIRES // vendredi 15h - 22h // samedi & dimanche 11h - 20h
VERNISSAGE // vendredi 25 septembre de 18h à 22h


[19:00-22:00] Vernissage de l'exposition "Faudrait pas se louper"
Location:
Malakoff
Malakoff
92240 Malakoff
M° Gare SNCF Vanves - Malakoff, Malakoff - Plateau de Vanves, Malakoff - Rue Etienne Dolet
France
Internet Site : www.ville-malakoff.fr
Description:
La Forêt Escargot
Place du 11 Novembre
Métro 13 Malakoff-Plateau de Vanves

La Forêt Escargot vous convie à sa deuxième exposition collective à Malakoff (92) "FAUDRAIT PAS SE LOUPER", imaginée par le photographe Alex Perret et le street-artiste Djalouz.
De leur rencontre artistique en 2011 est né le collectif Photograffée dont le travail sera également exposé à cette occasion.
Entre voyages, couleurs, rencontres, perspectives et actualité, Alex Perret et Djalouz nous offrent la possibilité de regarder le monde à travers leurs yeux.

Une exposition à voir à la loupe

Performance live de Djalouz - rencontre avec les artistes - oeuvres en vente - musique - buvette
(loupes fournies pour le vernissage)

Oeuvres exposées jusqu'au 8 octobre

Vernissage de l'exposition "Faudrait pas se louper"

19:00
20:00
21:00
22:00  
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés