Tuesday, October 13, 2020
Public Access


Category:
Category: All

13
October 2020
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1

08:00  
09:00  
10:00  
11:00  
12:00  
13:00  
14:00 [14:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Inkterventions*"
Location:
Le cabinet d'amateur
12, rue de la Forge Royale
75011 Paris
M° Faidherbe - Chaligny, Ledru-Rollin, Charonne
France
Phone : +33 (0)1 43 48 14 06
Mail : contact@lecabinetdamateur.com
Internet Site : www.lecabinetdamateur.com
Description:
Œuvres sur papier de Bault, Pablo Delgado, Horor, Nosbé, Primal

Exposition du mardi 13 au dimanche 18 octobre 2020

Le mardi 13 octobre de 14 à 21 heures
Les autres jours de 14 à 19 heures, le dimanche de 14 à 17 heures, fermé le lundi

*« Inkterventions » est le titre d'une série de travaux réalisés par Pablo Delgado. A partir de photographies trouvées dans des journaux ou des magazines, il intervient à l'encre noire pour détourer des personnages, puis à l'encre blanche pour créer un univers surréaliste.

Bault commence le graffiti en 97 dans le sud de la France. Il fait ses armes avec Dépose à Sète en formant le groupe TK puis à Avignon avec les membres des TSH et des FDP. Bault délaisse alors le graffiti pendant plus de 10 ans et se concentre sur la vidéo d'art, le graphisme et l'illustration. La frénésie du dessin ne l'ayant jamais quitté, il développe depuis plusieurs années un cabinet des curiosités peuplé de monstres, de personnages grotesques et d'environnements pollués. Les créatures sont souvent amputées, hypertrophiées et inachevées. Fantasmagorie contemporaine, les formes coulent, se superposent et s'entremêlent créant des peintures rupestres 2.0.

Pablo Delgado est un artiste originaire du Mexique, il s'est installé dans l'est de Londres, où il a vécu et travaillé. Il est aujourd'hui un des artistes urbains les plus connus en Angleterre. Il est réputé pour ses scènes miniatures depuis 2012. Au départ ses premiers travaux se composaient uniquement de minuscules portes collées sur les murs. Ensuite il a commencé installer méticuleusement des humains, des animaux et des objets pour créer de petites scènes surréalistes et humoristiques. Delgado choisit soigneusement les lieux de son travail, il crée des illusions visuelles et joue à cache-cache avec le public. Ses scènes, une fois collées au bas des murs, sont portées à la vie avec des ombres noires très détaillées peintes sur la chaussée. L'artiste a exposé dans son pays d'origine en 2007, au Canada, en France au cabinet d'amateur en 2014, à Londres à la Howard Griffin Gallery, la Nelly Duff Gallery et plus récemment avec Isaac Cordal et Slinkachu à la Well Hung Gallery en 2019. Il a réussi à créer un véritable culte pour tous ceux qui sont la recherche de ses nouvelles interventions dans la rue.

Né en 1987 à Argenteuil, Horor fait ses armes dans le graffiti dès 2004, entre les voies ferrées et les friches du Val-d'Oise. Formé aux arts plastiques à la Sorbonne, il s'adonne des heures durant au dessin pour préparer ses murs au format XXL. Sa technique, alliant finesse et virtuosité, se précise au fil des années dans une recherche constante de la courbe idéale. La quête du trait vecteur du mouvement se manifeste au travers d'un bestiaire qui, bien que revêtant certains aspects de l'art pariétal, s'inspire de peintres et illustrateurs issus d'époques diverses. Citons en premier Moebius et James Jean, dont l'influence sur l'imaginaire d'Horor est majeure, mais aussi les gravures de Piranèse et d'Albrecht Dürer, les corps nervurés d'Egon Schiele ou encore les esquisses surréalistes d'Hans Bellmer. Les photos de squelettes de vertébrés de Patrick Gries publiées dans l'ouvrage Evolution (2007) constituent également pour lui une mine de visuels de référence.

Trentenaire originaire de la banlieue sud de Paris, Nosbé se passionne pour le dessin dès son plus jeune âge. Très vite, son trait oscille entre le figuratif proche de l'art océanien (il a vécu 4 ans à Tahiti) et le dessin automatique. C'est en 2003 qu'il commence à peindre sur mur à la bombe aérosol par l'entremise du graffeur Shaka. Créé en 2005, leur crew PPA (Petites Peintures entre Amis) repose sur la création de « cadavres exquis » fourmillant de détails et de couleurs. La technique de Nosbé ne cesse de s'affiner sur mur et sur papier, tout en se focalisant sur l'élaboration de compositions énigmatiques et obsessionnelles mêlant chimères, visages, plantes et formes organiques. Ses influences vont de Jean Dubuffet à Robert Crumb en passant par les Arts Premiers et les pochettes de heavy-metal. A partir de 2010, Nosbé commence à peindre en solo, se focalisant sur des créations principalement en noir et blanc. Ce travail fait l'objet en 2014 d'une monographie intitulée « Horror Vacui » aux Editions Critères (coll. Opus Délits n° 48). Fort de 10 ans d'expérience et d'une activité murale prolifique qui s'inscrit dans la lignée d'un graffiti conceptuel, Nosbé invite l'observateur à laisser libre cours aux vagabondages de l'esprit.

Primal crée des scènes qui semblent échapper à toute réalité. Personnages pensifs, chimères du passé, représentant nos différents états mentaux. L'artiste utilise un langage de mélancolie et de nostalgie pour évoquer nos émotions et notre réalité contemporaine. A travers ses œuvres, il aime nous confronter à nos propres démons, comme la peur de l'inconnu ou la complexité de nos relations humaines; une profonde curiosité pour ce qui inspire apparemment l'être humain et les tourments les plus enfouis qui l'entourent. Actif depuis 2014 sur la scène montpelliéraine et désormais basé à Paris, Primal explore son univers d'abord en studio puis instinctivement sur le mur, aux côtés d'Arkane. Entre peinture sur toile, sculpture sur bois et muralisme, son travail se développe depuis toutes ces années tant en France qu'à l'étranger (Serbie, Mexique, Etats-Unis).

Vernissage de l'exposition "Inkterventions*"
Pablo Delgado





[18:00-21:00] Vernissage collectif à la galerie Thuillier "Le Petit Salon d'Octobre"
Location:
Galerie Thuillier
13, rue de Thorigny
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 42 77 33 24
Mobile : +33 (0)6 12 80 88 36
Fax : +33 (0)1 42 77 33 24
Mail : galeriethuillier@wanadoo.fr
Internet Site : galeriethuillier.free.fr
Description:
en présence de Nelson Monfort

du 9 au 22 Octobre 2020

[18:00-21:00] Vernissage de Laurent Selmes
Location:
Galerie Olivier Nouvellet
19, rue de Seine
75006 Paris
M° Mabillon, Odéon, Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 43 29 43 15
Mail : contact@cercleoliviernouvellet.com
Internet Site : www.cercleoliviernouvellet.com
Description:
13 > 17 octobre 2020

Vernissage de Laurent Selmes

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Kinshasa Chroniques"
Location:
Cité de l'architecture et du patrimoine
Palais de Chaillot
1, place du Trocadéro et du 11 Novembre
7-11, avenue Albert de Mun
45, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Trocadéro
France
Phone : +33 (0)1 58 51 52 00
Fax : +33 (0)1 58 51 59 39
Mail : com@citechaillot.fr
Internet Site : www.citedelarchitecture.fr
Description:
Galerie haute des expositions temporaires

Du 14 octobre 2020 au 11 janvier 2021

Pour la première fois, la Cité de l'architecture & du patrimoine présente une grande exposition d'art contemporain pour interroger la ville et ses représentations. Le parcours propose une approche de la capitale congolaise, Kinshasa, troisième ville d'Afrique par la taille, née du regard d'artistes dont la pratique est ancrée dans une expérience intime de l'espace urbain.

Soixante-dix artistes congolais, membres pour la plupart d'une très jeune génération de créateurs racontent dans cette exposition la complexité et la richesse de la capitale congolaise. Photographie, BD, performance, vidéo, peinture, slam, etc : leurs travaux offrent de multiples points d'entrée pour penser l'espace urbain kinois. Les oeuvres présentées constituent ainsi une écriture plurielle, novatrice et engagée où s'exprime une lecture de la ville comme creuset des possibles. Avec ses quelques treize millions d'habitants et 85% de sa surface auto-planifiée et auto-construite, Kinshasa peut, en effet, être perçue comme le révélateur d'une nouvelle façon de produire la ville.

Sur fond de déambulation, l'exposition s'articule autour de neuf chroniques : performance, sport, paraître, musique, capital, esprit, débrouille, futur, mémoire. Les thématiques sont diverses mais n'ont pas pour objectif d'offrir une vision englobante et exhaustive de Kinshasa. Ces chroniques peuvent d'ailleurs être abordées de manière linéaire ou bien selon l'intérêt et l'envie des visiteurs, en faisant des sauts, des impasses, des allers et retours.

Engagés, à la recherche de manières nouvelles de dire et d'imaginer la ville, tant formellement qu'éthiquement et politiquement, les concepteurs que l'on rencontre dans cette exposition mettent radicalement à mal clichés et images faciles. Ils disent, par la plastique, par le verbe, par le son, Kinshasa telle qu'elles et ils la voient, la vivent, la questionnent, l'imaginent, l'espèrent, la contestent.


Une exposition en co-production avec le Musée International des Arts Modestes de Sète.

Vernissage de l'exposition "Kinshasa Chroniques"
Kongo Astronauts, Sans Titre - série "After Schengen", 2019 © Courtesy Kongo Astronauts & Axis Gallery, New York


Commissariat
Dominique Malaquais
Historienne d'art et politologue à l'Institut des mondes africains (CNRS)
Claude Allemand
Membre du conseil d'administration du Musée International des Arts Modestes - Sète
Sébastien Godret
Curator indépendant - archibd
Éric Androa Mindre Kolo (Bingo Cosmos)
Artiste
Fiona Meadows
Responsable de programmes à la Cité de l'architecture & du patrimoine

Avec Mega Mingiedi (Eza Possibles)
Artiste et coordinateur à Kinshasa

Scénographie
Jean-Christophe Lanquetin, HEAR

Graphisme : Nina Støttrup Larsen
Lumière : Raymond Belle
Calligraphie : Yannick Luzuaki Ndombasi
Eclairage : Raymond Belle et Yannick Le Gall

Soutiens
L'exposition bénéficie du soutien du Labo Photo Dupon Phidap et du partenariat de Congo Na Paris.

[18:00-22:00] Vernissage de l'exposition "Masculinité(s)"
Location:
Six Elzévir
6, rue Elzévir
75003 Paris
M° Chemin Vert, Saint-Paul, Bastille
France
Mail : sixelzevir@gmail.com
Internet Site : www.sixelzevir.net
Description:
7 Rue Elzévir
https://septelzevir.net

Double Séjour
Le Journal d'un Anosmique
& Le Festival du Film de Fesses

proposent une expérience de dialogue sensoriel entre parfums et œuvres d'art.

vernissage
mardi 13 octobre, 18h

exposition
du mercredi 14 au dimanche 18 octobre
15h - 20h et sur rendez-vous

diner olfactif sur inscription
contact@doublesejour.com
samedi 17 octobre, 20h

avec :
Jean Claracq
Cécilia Granara
Alex Huthwohl
Ellande Jaureguiberry
Pauline Lavogez &
Raphaël Massart
dach&zéphir
Alexandra Carlin
Pierre Gueros
Suzy Le Helley
Katrín Ólafsdóttir
Nicolas Medy
Jordi Estrada
Christos Massalas

curateurs :
Thomas Havet
Martin Jaccard
et le Festival du Film de Fesses

Double Séjour, Le Festival du Film de Fesses et Journal d'un Anosmique investissent pour la seconde fois la galerie du Sept Elzévir du 13 au 18 Octobre.

Il a longtemps été question d'une seule et unique masculinité. Celle que deux chromosomes octroient, celle de l'homme viril et dominant. Puis est né l'homme post-industriel, celui qui ne nait pas homme mais le devient, celui qui ne travaille plus avec ses mains, celui sur qui la vie entière du foyer ne repose plus. Il a fallu trouver un nouveau sens à sa vie, un nouveau sens à son sexe. C'est alors que les contours de la masculinité sont devenus poreux et pluriels laissant à chaque homme la possibilité de les redéfinir.

C'est cette pluralité que les trois collectifs tentent d'effleurer en investissant pour la seconde fois la galerie du Sept Elzévir. Après une première expérience de dialogue sensoriel entre parfums et œuvres d'arts, les deux collectifs se retrouvent pour tenter d'esquisser ensemble les masculinités d'aujourd'hui. Autant de territoires où œuvres et parfums se font échos pour en dresser l'étendue des paradoxes.

Vernissage de l'exposition "Masculinité(s)"

[18:30-21:00] Vernissage de David Nolan "Backstage"
Location:
Le Triton
11 bis, rue du Coq Français
B.P. 13
93260 Les Lilas
M° Mairie des Lilas
France
Phone : +33 (0)1 49 72 83 13
Fax : +33 (0)1 49 72 83 11
Mail : contact@letriton.com
Internet Site : www.letriton.com
Description:
Du 12 octobre au 14 novembre
Vernissage le mardi 13 octobre à 18h30

Dans ses photographies, comme dans sa peinture, Nolan porte un regard en quête de sens sur le monde qui l'entoure. Le plasticien nous emmène ici dans des moments de musique que le spectateur ne voit pas toujours, tels les balances d'avant concert, les répétitions, les échanges entre musiciens.
Parfois l'image et le son se mêlent dans un concert de couleurs et de mouvements. Composition, nuance, couleur, rythme... termes associés à ces deux arts. Mais si la musique s'inscrit dans un espace temps, la photographie se joue dans un espace visuel avec la notion d'instantané. Nolan offre du temps à la photographie, dans son approche de la musique, par des temps de pauses de plusieurs secondes. Ainsi apparaissent résonances et vibrations lumineuses dans cet espace qui semble en mouvement. Les instruments s'animent, se mélangent tel un orchestre, ou font corps avec les musiciens dans des photographies ou le son se voit.
D'autres fois, Nolan s'intéresse à un détail ou à un moment intemporel qui s'offre à nous dans des noirs et blancs mystérieux, laissant libre cours à l'évasion et aux rêves, comme invités au voyage.

Vernissage de David Nolan "Backstage"






[19:00-21:00] Cérémonie de Remise du Prix Entrepreneure Responsable 2020
Location:
Bpifrance
Direction Régionale Paris
6/8, boulevard Haussmann
75009 Paris
M° Richelieu - Drouot
France
Phone : +33 (0)1 53 89 78 78
Fax : +33 (0)1 41 79 89 99
Internet Site : www.bpifrance.fr
Description:
Cérémonie de Remise du Prix Entrepreneure Responsable 2020

15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00  
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés