Wednesday, October 14, 2020
Public Access


Category:
Category: All

14
October 2020
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1

  Exposition "Bêtes de scène"
Location:
Espace Monte-Cristo
Fondation Villa Datris Paris
9, rue Monte-Cristo
75020 Paris
M° Alexandre Dumas
France
Phone : +33 (0)1 48 17 60 60
Mail : montecristo@fondationvilladatris.com
Internet Site : www.fondationvilladatris.com
Description:
Vernissage de l'exposition "Bêtes de scène"

Du 14 mars au 12 juillet 2020
Prolongation de l'exposition du 2 septembre au 20 décembre 2020
Du mercredi au dimanche de 11:00 à 18:30

Entrée libre : gratuit

Commissariat d'exposition et scénographie :
Pauline Ruiz et Jules Fourtine

« L'art ne cesse pas d'être hanté par l'animal. »
Gilles Deleuze et Félix Guattari


Pour la troisième année consécutive, l'Espace Monte-Cristo présente à Paris les nouvelles acquisitions de la Collection Fondation Villa Datris (située à L'Isle-sur-la-Sorgue dans le Luberon).
Bêtes de scène à Paris ! Les animaux dans la sculpture contemporaine revisite dans une nouvelle scénographie l'exposition qui a réuni plus de 51 000 visiteurs à l'Isle-sur-la-Sorgue en 2019.
À travers la sélection de 57 sculptures de 29 artistes français et internationaux, elle pose un regard artistique contemporain sur l'animal : de la beauté sauvage à la bête qui sommeille en nous.


Ils nous surprennent, nous font rire, nous agacent et nous émeuvent. Véritables bêtes de scène toujours prêtes à faire le show, les animaux sont une source inépuisable d'inspiration pour les artistes. Pour s'en convaincre, il suffit de faire un tour à la Fondation Villa Datris, qui présente en ce moment 57 sculptures réalisées par 29 artistes contemporains français et internationaux en hommage à ces drôles de bestioles.

Lapin aux aguets de Françoise Pétrovitch, albatros en néons lumineux du collectif Art Orienté Objet, renard blessé de Pascal Bernier, louve folklorique de Katia Bourdarel ... Les animaux sont représentés ici sous toutes leurs coutures. Certains s'inspirent de la mythologie et des récits fondateurs - Kate MccGwire et son serpent à plume rappelant le Quetzalcoatl mésoaméricain, Evert Lindfors revisitant l'Arche de Noé -, d'autres s'intéressent à la frontière entre animalité et domesticité, comme Sébastien Gouju qui imagine une pieuvre vivant dans une salle de bain !

Laurent Perbos joue la carte de l'originalité et de l'humour en affublant un petit oiseau d'une cagoule de catcheur mexicain tandis que Samuel Rousseau revisite les peintures rupestres préhistoriques. Autant d'initiatives surprenantes qui nous invitent à reconsidérer notre rapport avec les animaux.

Vernissage de l'exposition "Bêtes de scène"
Art orienté objet, Albatros, 2017, Collection Fondation Villa Datris
©Franck Couvreur

Vernissage de l'exposition "Bêtes de scène"
Kate MccGWIRE, Paradox, 2019, Collection Fondation Villa Datris
©JP Bland-détail

Vernissage de l'exposition "Bêtes de scène"
Katia Bourdarel, Je suis une louve, 2012, Collection Fondation Villa Datris
© Bourdarel, Paris 2019 Photo Aeroplastics, Bruxelles

Vernissage de l'exposition "Bêtes de scène"
Laurent Perbos - Inséparables, rouge gorge et canaris 2014
© Galerie Baudoin / Photographie Jacques Penon et Michel Erlich

Vernissage de l'exposition "Bêtes de scène"
Laurent PERBOS, De Marbre et d'or, 2005
© Galerie Baudoin Lebon / Raphaël Chipault

Vernissage de l'exposition "Bêtes de scène"
Laurent Perbos, Sans titre (Lucha Libre), 2017
© Baudoin Lebon / Photographie Laurent Perbos

Vernissage de l'exposition "Bêtes de scène"
Laurent Perbos, The Birds, 2012
© Galerie Baudoin Lebon / Laurent Perbos, détail

Vernissage de l'exposition "Bêtes de scène"
Pascal BERNIER, Accident de chasse (renard), Collection Fondation Villa Datris
©Eric de Ville ©Pascal Bernier_ADAGP, Paris 2019

08:00  
09:00  
10:00  
11:00  
12:00  
13:00  
14:00  
15:00  
16:00  
17:00  
18:00 [18:00-21:00] Vernissage d'Estelle Lagarde "Au Château"
Location:
Little Big Galerie
45, rue Lepic
75018 Paris
M° Blanche, Abbesses
France
Phone : +33 (0)1 42 52 81 25
Mail : littlebiggalerie@beall.fr
Internet Site : www.littlebiggalerie.com
Description:
Vernissage Mercredi 14 octobre 2020, à partir de 18h
Exposition présentée du 13 octobre au 8 novembre 2020

Les personnages rencontrés par Estelle Lagarde dans « Au Château » semblent être les prisonniers consentants de ce lieu. À l'écart des turpitudes du monde, ils ont connu une évolution qui est propre à chacun d'entre eux. L'humain se matine de végétal, d'animal, reste figé dans un âge, dans une condition, dans un rôle.

Vernissage d'Estelle Lagarde "Au Château"
Le Buisson, série 'Au Château" © Estelle Lagarde

[18:00-21:00] Vernissage de Léo Caillard "HISTORIA"
Location:
Teodora Galerie
25, rue de Penthièvre
75008 Paris
M° Miromesnil
France
Phone : +33 (0)1 77 17 28 45
Mobile : +33 (0)6 07 08 86 51
Mail : angelaghezzi@hotmail.it
Internet Site : www.teodora.fr
Description:
Exposition du 14 octobre au 23 novembre 2020
Du mardi au vendredi de 11h à 19h - samedi de 14h à 19h

Le travail de Léo Caillard est polymorphe. Passant aisément de la sculpture à la photographie, il réalise de nombreuses séries qui ont fait parler de lui, notamment Hipsters in Stone qui habille des statues antiques tels des hipsters d'aujourd'hui. Cette série a pu être observée en mars 2018 au King's College de Londres lors de l'exposition Classical Now. HISTORIA est une rétrospective retraçant les recherches de Léo Caillard de 2014 à 2020.

La Teodora Galerie axe cette exposition autour d'une seule thématique : la notion du temps, aussi bien dans sa forme conceptuelle que dans son approche scientifique. HISTORIA montre l'évolution de la matière dans utilisation, le cheminement de sa perception aussi bien par l'artiste que par le spectateur. Léo Caillard est un artiste qui interroge l'histoire de l'art.

Parallèlement à sa rétrospective à la Teodora Galerie, l'artiste exposera au Musée Dali, faisant écho esthétiquement aux oeuvres de Dali et à son rapport avec l'antiquité.

Vernissage de Léo Caillard "HISTORIA"

[18:00-20:00] Vernissage de la saison "Mouvements !"
Location:
Institut Suédois
11, rue Payenne
Hôtel de Marle
75003 Paris
M° Saint-Paul, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 44 78 80 20
Fax : +33 (0)1 44 78 80 27
Mail : info@ccs.si.se
Internet Site : www.ccs.si.se
Description:
Rejoignez-nous pour marquer le lancement des expositions Ballets suédois - scandaleusement novateurs ! et The Reincarnation of Rockland Palace, piliers de notre saison Mouvements !. Välkommen!

Pour célébrer le centenaire des Ballets suédois fondés à Paris en 1920, l'Institut suédois consacre sa saison d'automne à l'art de la danse et axe sa réflexion autour de formes contemporaines qui présentent des affinités avec cette compagnie de danse avant-gardiste. Dans cette perspective, pluridisciplinarité, questionnement des genres, fluidité entre les frontières artistiques ou encore la danse comme contre-culture et mode d'expression des communautés marginalisées, sont autant de thèmes à explorer.

En parallèle de cet hommage, la part belle est faite à la culture ballroom, mouvement artistique et politique crée par les communautés LGBTQI+ noire et latinx à New York dans les années 1920. La programmation vous invite ainsi á découvrir les projets issus de la collaboration entre l'artiste et réalisatrice suédoise Sara Jordenö et l'artiste activiste américain.e Twiggy Pucci Garçon.

Avec le soutien de Swedish Art Council, l'Ambassade de Suède en France et Dansmuseet de Stockholm.

Vernissage en présence de Monsieur l'Ambassadeur de Suède en France, Håkan Åkesson.
Entrée libre. 14.10.2020 / 18:00 - 20:00

Le programme détaillé de la saison ici : https://paris.si.se/agenda/mouvements/




Mouvements !

Avec la saison Mouvements !, l'Institut suédois fête le centenaire des Ballets suédois et dédie sa programmation pluridisciplinaire à la danse comme vecteur de changements artistiques et sociétaux.

Les Ballets suédois auraient eu cent ans cette année ! Cette compagnie de danse avant-gardiste, fondée par deux Suédois en 1920 au Théâtre des Champs-Elysées à Paris, connut un rayonnement international et regroupa les plus grands artistes de son époque durant les cinq années de son existence. Pour célébrer ce centenaire, l'Institut suédois consacre sa saison d'automne à l'art de la danse et axe sa réflexion autour des formes de danse contemporaines qui présentent certaines affinités avec les Ballets suédois. Dans cette perspective, pluridisciplinarité, questionnement des genres, fluidité entre frontières artistiques ou encore la danse comme contre-culture et mode d'expression de communautés marginalisées, sont autant de thèmes à explorer au travers des expositions et événements proposés.

L'exposition d'introduction Les Ballets suédois - scandaleusement novateurs ! retrace les moments et figures-clés des Ballets suédois à travers des documents d'archives et des photos ; elle est complétée d'une rencontre avec des spécialistes des Ballets suédois. La saison donne ensuite la part belle à la culture ballroom, mouvement artistique et politique créé par les communautés LGBTQI+ noire et latinx à New York dans les années 1920. La programmation vous invite ainsi à découvrir trois projets issus de la collaboration entre l'artiste et cinéaste suédoise Sara Jordenö et l'artiste activiste américain Twiggy Pucci Garçon : une exposition documentant le projet d'art dans l'espace public The Reincarnation of Rockland Palace qui eut lieu en 2012, plusieurs projections du film documentaire KIKI réalisé en 2016 et, pour clore le tout en beauté, la création d'un nouvel événement performatif sous forme d'un ball franco-suédo-américain complété de workshops runway et voguing et de rencontres avec des membres de la communauté ballroom de Suède, Paris et New York !

Avec le soutien de Swedish National Council, de l'Ambassade de Suède en France et en collaboration avec Dansmuseet de Stockholm.

Dates de la saison. 15.10.2020 - 10.01.2021
Vernissage. 14.10.2020 / 18:00 - 20:00

[18:30-22:00] Vernissage du Salon d'Automne 2020 - annulé
Location:
Avenue des Champs-Elysées
Avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° Charles de Gaulle - Etoile, George V, Franklin D. Roosevelt, Champs-Elysées
France
Description:
Sur les Champs-Elysées côté du petit Palais

Pour sa 117ème édition, le très renommé Salon d'Automne vous invite du jeudi 15 au dimanche 18 octobre 2020 pour (re)découvrir l'Art d'aujourd'hui et de demain.

Une importante programmation culturelle a lieu pendant toute la durée de l'événement alliant conférences, débats, musiques, performances.

Fort de deux grandes personnalités, Guillaume Atlan aka SUPERMENLOVERS, parrain de cette 117ème édition, le collectif DOMINO FULL ACTION, invité d'honneur, le Salon d'Automne 2020 se veut le lieu de la Rencontre : la rencontre entre des Arts, des artistes, des professionnels du monde l'art, mais surtout, la rencontre entre les Arts et son public.

19:00
20:00
21:00
22:00  
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés