Friday, November 13, 2020
Public Access


Category:
Category: All

13
November 2020
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6

  Exposition "Bêtes de scène"
Location:
Espace Monte-Cristo
Fondation Villa Datris Paris
9, rue Monte-Cristo
75020 Paris
M° Alexandre Dumas
France
Phone : +33 (0)1 48 17 60 60
Mail : montecristo@fondationvilladatris.com
Internet Site : www.fondationvilladatris.com
Description:
Vernissage de l'exposition "Bêtes de scène"

Du 14 mars au 12 juillet 2020
Prolongation de l'exposition du 2 septembre au 20 décembre 2020
Du mercredi au dimanche de 11:00 à 18:30

Entrée libre : gratuit

Commissariat d'exposition et scénographie :
Pauline Ruiz et Jules Fourtine

« L'art ne cesse pas d'être hanté par l'animal. »
Gilles Deleuze et Félix Guattari


Pour la troisième année consécutive, l'Espace Monte-Cristo présente à Paris les nouvelles acquisitions de la Collection Fondation Villa Datris (située à L'Isle-sur-la-Sorgue dans le Luberon).
Bêtes de scène à Paris ! Les animaux dans la sculpture contemporaine revisite dans une nouvelle scénographie l'exposition qui a réuni plus de 51 000 visiteurs à l'Isle-sur-la-Sorgue en 2019.
À travers la sélection de 57 sculptures de 29 artistes français et internationaux, elle pose un regard artistique contemporain sur l'animal : de la beauté sauvage à la bête qui sommeille en nous.


Ils nous surprennent, nous font rire, nous agacent et nous émeuvent. Véritables bêtes de scène toujours prêtes à faire le show, les animaux sont une source inépuisable d'inspiration pour les artistes. Pour s'en convaincre, il suffit de faire un tour à la Fondation Villa Datris, qui présente en ce moment 57 sculptures réalisées par 29 artistes contemporains français et internationaux en hommage à ces drôles de bestioles.

Lapin aux aguets de Françoise Pétrovitch, albatros en néons lumineux du collectif Art Orienté Objet, renard blessé de Pascal Bernier, louve folklorique de Katia Bourdarel ... Les animaux sont représentés ici sous toutes leurs coutures. Certains s'inspirent de la mythologie et des récits fondateurs - Kate MccGwire et son serpent à plume rappelant le Quetzalcoatl mésoaméricain, Evert Lindfors revisitant l'Arche de Noé -, d'autres s'intéressent à la frontière entre animalité et domesticité, comme Sébastien Gouju qui imagine une pieuvre vivant dans une salle de bain !

Laurent Perbos joue la carte de l'originalité et de l'humour en affublant un petit oiseau d'une cagoule de catcheur mexicain tandis que Samuel Rousseau revisite les peintures rupestres préhistoriques. Autant d'initiatives surprenantes qui nous invitent à reconsidérer notre rapport avec les animaux.

Vernissage de l'exposition "Bêtes de scène"
Art orienté objet, Albatros, 2017, Collection Fondation Villa Datris
©Franck Couvreur

Vernissage de l'exposition "Bêtes de scène"
Kate MccGWIRE, Paradox, 2019, Collection Fondation Villa Datris
©JP Bland-détail

Vernissage de l'exposition "Bêtes de scène"
Katia Bourdarel, Je suis une louve, 2012, Collection Fondation Villa Datris
© Bourdarel, Paris 2019 Photo Aeroplastics, Bruxelles

Vernissage de l'exposition "Bêtes de scène"
Laurent Perbos - Inséparables, rouge gorge et canaris 2014
© Galerie Baudoin / Photographie Jacques Penon et Michel Erlich

Vernissage de l'exposition "Bêtes de scène"
Laurent PERBOS, De Marbre et d'or, 2005
© Galerie Baudoin Lebon / Raphaël Chipault

Vernissage de l'exposition "Bêtes de scène"
Laurent Perbos, Sans titre (Lucha Libre), 2017
© Baudoin Lebon / Photographie Laurent Perbos

Vernissage de l'exposition "Bêtes de scène"
Laurent Perbos, The Birds, 2012
© Galerie Baudoin Lebon / Laurent Perbos, détail

Vernissage de l'exposition "Bêtes de scène"
Pascal BERNIER, Accident de chasse (renard), Collection Fondation Villa Datris
©Eric de Ville ©Pascal Bernier_ADAGP, Paris 2019

Paris Photo Week-End
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
PARIS PHOTO LANCE PARIS PHOTO WEEK-END
12.15 NOV 2020

Après l'annonce du report exceptionnel de son édition 2020, Paris Photo se réinvente et propose un temps fort inédit autour de la photographie, Paris Photo Week-End, du 12 au 15 novembre dans Paris.

Paris Photo Week-End est l'occasion pour les amateurs d'art et les collectionneurs de découvrir plus de 70 expositions et initiatives culturelles. Paris Photo a la volonté de s'associer aux galeries et institutions de la capitale pour soutenir l'écosystème et promouvoir la photographie.

Pendant quatre jours, les visiteurs ont l'opportunité de découvrir dans des conditions privilégiées un panorama du médium photographique, de sa création à ses expressions les plus contemporaines. Les galeries proposent également des discussions, des rencontres avec les artistes, des signatures de livres et des remises de prix dans le strict respect des normes sanitaires. Tous les événements seront aussi à retrouver en ligne dans l'Agenda de Paris Photo, et pour certains en retransmission sur nos réseaux sociaux.

Dans une quarantaine de galeries parisiennes, découvrez un large panorama de la photographie : une sélection historique chez Françoise Paviot, des portraits des années 20 et 30 chez Gilles Peyroulet, Kati Horna chez Sophie Scheidecker, ou encore une sélection contemporaine avec Paulien Oltheten à la galerie des Filles du Calvaire et Elsa et Johanna, découvertes en 2019 à Paris Photo, à la galerie La Forest Divonne.

Des grands noms de la photographie seront à l'honneur avec Joseph Koudelka et Harry Gruyaert chez Magnum, Bernard Plossu et Sarah Moon à la galerie Camera Obscura, Martine Barrat à La Galerie Rouge ou encore une série italienne d'Herbert List chez Karsten Greve. Nathalie Obadia nous proposera Agnès Varda et Luc Delahaye, et la galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois un group show de l'artiste espagnol Pilar Albarracín et des français Julien Berthier et Alain Bublex.

Des projets autour de thématiques fortes comme le regard esthétique et fétichiste d'un photographe anonyme à la galerie Christian Berst Art Brut, le voguing chez Dominique Fiat ou encore la scène marocaine dans un lieu éphémère de la galerie 127 seront proposés.

A l'initiative du Ministère de la Culture, un parcours inédit d'œuvres de femmes photographes, Elles x Paris Photo, sera présenté d'après une sélection de Karolina Ziebinska-Lewandowska, conservatrice au Cabinet de la photographie du Centre Pompidou et commissaire de l'événement. Le projet œuvre depuis trois ans à une meilleure reconnaissance et visibilité des photographes femmes. Une journée de conversations sur les artistes féminines, modérée par Fannie Escoulen, sera également proposée ainsi qu'un site dédié, ellesxparisphoto.com. L'ensemble bénéficie du soutien de Women In Motion, un programme de Kering qui met en lumière la place des femmes dans les arts et la culture.

En parallèle, Paris Photo, Picto Foundation et SNCF Gares & Connexions s'associent pour la 4ème année consécutive pour promouvoir les jeunes talents, avec Carte Blanche. Les projets des lauréats Rosie Dale, Kinsco Bede, Matthieu Croizier, Victoire Inchauspé & Emma Passera, sélectionnés parmi les candidats de plus de 100 écoles européennes, sont présentés du 16 octobre au 15 décembre dans une exposition à Paris Gare du Nord conçue sur mesure pour la gare au format XXL.

Cette année, les 35 finalistes du prix du livre Paris Photo-Aperture Foundation sont exposés du 5 au 28 novembre chez DELPIRE & CO au 13 rue de l'Abbaye. Les gagnants des trois catégories : Premier livre, Livre de l'année, et Catalogue photographique de l'année seront révélés le 13 novembre. Deux jours de conversation en ligne avec des artistes et éditeurs, organisés par DELPIRE & CO, auront lieu durant le week-end.

En association avec les institutions parisiennes partenaires de Paris Photo, découvrez la photographie à travers une sélection d'expositions phares de l'automne dont Cindy Sherman à la Fondation Louis Vuitton, Noir & Blanc au Grand Palais, Man Ray et la mode au Musée du Luxembourg, Miguel Rio Branco au BAL, et Joseph Koudelka à la Bibliothèque Nationale De France, parmi tant d'autres à retrouver dans le programme A Paris Pendant Paris Photo.

Paris Photo Week-End bénéficie du soutien de partenaires publics, dont le ministère de la Culture et la Ville de Paris. Nous remercions les institutions publiques et privées pour leur participation à notre programme VIP. Cet événement ne pourrait avoir lieu sans le soutien important de partenaires privés tels que Kering et DELPIRE & CO.


PARIS PHOTO WEEK END - LISTE DES GALERIES PARTICIPANTES À PARIS
127
ANNE-SARAH BENICHOU
BENDANA|PINEL
BINOME
CAMERA OBSCURA
CATHERINE & ANDRÉ HUG
CEYSSON & BÉNÉTIÈRE
CHARLOT
CHRISTIAN BERST ART BRUT
CLÉMENTINE DE LA FÉRONNIÈRE
DOMINIQUE FIAT
DU JOUR AGNÈS B.
ÉCHO119
ERIC DUPONT
ESTHER WOERDEHOFF
FISHEYE
FRANÇOISE PAVIOT
GALERIE XII
GEORGES-PHILIPPE & NATHALIE VALLOIS
GILLES PEYROULET & CIE
GRÉGORY LEROY
IN CAMERA
JEAN-KENTA GAUTHIER
KARSTEN GREVE
LA FOREST DIVONNE
LA GALERIE ROUGE
LES DOUCHES
LES FILLES DU CALVAIRE
LUMIÈRE DES ROSES
MAGNIN-A
MAGNUM PHOTOS
MAUBERT
NATHALIE OBADIA
PARIS-BEIJING
POLKA
RX
SIT DOWN
SOPHIE SCHEIDECKER
SUZANNE TARASIEVE
THIERRY BIGAIGNON
VU'
XIPPAS
YOUNIQUE

SUIVEZ PARIS PHOTO ON-LINE
#parisphotofair @ParisPhotoFair Facebook / Twitter / Instagram
www.parisphoto.com

Paris Photo Week-End

08:00  
09:00  
10:00  
11:00 [11:00-21:00] Vernissage de Rainier Lericolais & Boris Aronson "Sonate"
Location:
Galerie Thomas Bernard-Cortex Athletico
13, rue des Arquebusiers
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 75 50 42 65
Mail : info@cortexathletico.com
Internet Site : www.galeriethomasbernard.com
Description:
13.11.2020 - 20.12.2020

OPENING AT GALERIE THOMAS BERNARD
13.11.2020 - from 11 am until 9 pm

OPENING AT GALERIE ALAIN LE GAILLARD & GALERIE LE MINOTAURE
14.11.2020 - from 11 am until 7 pm

La Galerie Thomas Bernard, La Galerie Alain Le Gaillard et Le Minotaure sont heureux d'annoncer l'ouverture de "Sonate", exposition de Rainier Lericolais et Boris Aronson au sein de leurs trois espaces respectifs.

"Le duo : cela peut sembler une tautologie, mais on n'est pas encore un groupe lorsque l'on est deux, et l'on n'est déjà plus tout seul lorsque l'on trouve un compagnon de route. Les commissaires se font soudain entremetteurs, essaient de former un couple idéal, jouent avec les correspondances esthétiques ou biographiques. Exposer deux artistes ensemble - côte à côte ou face à face - est un exercice périlleux. Tout d'abord, cela donne envie au visiteur de chercher chez l'un ce qu'il ne trouve pas chez l'autre ou de ne voir que les similarités sans remarquer les différences. Et le danger, évidemment, est que l'un vienne dominer l'autre, que l'exposition se transforme en jeu des sept erreurs ou en vulgaire essai comparatif.

Rainier Lericolais est né en 1970 à Châteauroux, soit 71 ans après Boris Aronson, qui mourut, lui, en 1980 à New York. S'ils s'étaient rencontrés, il y a peu de chances que le vieux monsieur ait parlé avec le gamin de l'histoire des avant-gardes, de ses scénographies mythiques pour les théâtres de Broadway, de Moscou au tout début des années 1920 et de ses études aux Vkhoutemas, de son rapport au judaïsme et à ses légendes ancestrales, de l'émigration et des difficultés de commencer une nouvelle vie aux États-Unis. Aronson se serait peut-être contenté de parler avec Rainier de son enfance à Kiev, des toutes premières années du XX e siècle et du goût du gefilte fish préparé par sa mère les jours de shabbat. Mais il aura fallu attendre cinquante ans pour que cette rencontre improbable arrive enfin et que, en cette fin d'année 2020, les deux artistes se retrouvent à dialoguer, dans trois expositions simultanées, par œuvres interposées."

Thibault de Ruyter

Vernissage de Rainier Lericolais & Boris Aronson "Sonate"








[18:30-21:00] Inauguration de la 17ème édition du Salon de l'Autre Livre 2020 - annulée
Location:
Espace d'Animation des Blancs-Manteaux - Pierre-Charles Krieg
48, rue Vieille du Temple
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 44 54 75 79
Description:
Du vendredi 13 au dimanche 15 novembre 2020

Cela fait 19 ans, maintenant, que le salon de l'autre LIVRE, orchestré par l'association du même nom, se déroule un week-end de novembre, à la Halle des Blancs Manteaux ; un rendez-vous vite devenu indispensable pour goûter à la richesse d'une bibliodiversité rarement mise en avant dans les médias ou les vitrines des librairies.

12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00  
22:00  
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics