Saturday, March 6, 2021
Public Access


Category:
Category: All

06
March 2021
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4

  Exposition de Daniel Buren & Philippe Parreno "Simultanément"
Location:
Galerie Kamel Mennour (rue du Pont de Lodi)
6, rue du Pont de Lodi
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon, Pont Neuf, Saint-Michel
France
Phone : +33 (0)1 56 24 03 63
Fax : +33 (0)1 40 46 80 20
Mail : galerie@kamelmennour.fr
Internet Site : www.kamelmennour.fr
Description:
5 rue du Pont de Lodi, Paris 6

Daniel Buren, Philippe Parreno
Simultanément, travaux in situ et en mouvement

5 décembre 2020 - 30 avril 2021
du mardi au samedi, de 11h à 19h

À l'occasion de l'ouverture du nouvel espace de la galerie au 5 rue du Pont de Lodi à Paris, Kamel Mennour est heureux de présenter la première exposition conjointe de deux artistes majeurs de la scène artistique française et internationale : Daniel Buren et Philippe Parreno.

Daniel Buren vit et travaille in situ.
Philippe Parreno vit et travaille à Paris.


Ce qui est vrai pour les nombres, la physique quantique nous dit que ce n'est pas forcément vrai pour les objets. Un objet plus un objet ne font pas toujours deux objets.

Si exposer, c'est aussi s'exposer - à un autre -, les artistes ont ici décidé d'apparaître ensemble.

Il y a l'idée d'un assemblage, d'une sympoïétique : il s'agit de l'assemblage de deux travaux constitués ensemble et connectés entre eux, qui produit quelque chose de l'ordre de l'automation.

L'exposition s'intéresse à la manière dont les choses apparaissent et disparaissent, ce qui est la définition d'un fantôme ou de n'importe quelle forme qui se manifeste. Les moines copistes parlaient de fantôme quand ils se souvenaient avoir déjà lu une phrase dans un ouvrage au moment où ils la recopiaient. Le fantôme c'était le re-lu. Il représente l'incertitude ou l'inachevé, mais aussi le ré-inventé. Ces quasiobjets possèdent une existence inachevée. Le monde n'est pas seulement hanté par des fantômes, il est également transformé en permanence par eux. On n'y échappe pas. Un objet, n'importe lequel, n'existe pas sans son exposition, il répond à un nouveau récit ou à une nouvelle mise en scène, il apparaît dans un nouveau rituel.

Il y a une suspension des frontières entre les choses, l'espace et nos interventions. Le lieu de développement du travail, ici l'espace d'une galerie, devient partie intégrante de celui-ci, qui se situe dans un jeu constant entre le site et sa transformation artistique.

C'est en fait le même problème topologique que l'on rencontre si l'on veut produire une pile voltaïque efficace qui requiert d'augmenter les points de pourcentage d'électrolytes dans un volume limité. On ne peut pas voir l'espace en un seul coup d'œil, mais plutôt à travers un parcours. Il s'agit donc plus d'un voyage linéaire qui se replie dans un espace riemannien.

Comment une forme apparaît-elle ? Comment est-il possible que quelque chose comme cela puisse apparaître ? S'interroger sur la condition de possibilité de l'art signifie parler de "l'ex-istence" d'une forme, de sa présence. Il faut que ça respire, parce qu'il faut qu'il y ait du souffle pour que la forme se forme et que le lieu ait lieu. C'est là la dimension extatique de toute chose qui vit d'apparition et de disparition, et qui cherche à échapper à son propre corps pour devenir événement et non objet.

L'espace s'ouvre et se ferme au rythme d'une forme qui elle aussi cherche à exister, à apparaître au regard, à manifester. Un espace vivant au temps de son propre dévoilement. Un espace stochastique, et donc hasardeux, composé de clignotements et d'événements. Tout est respiration et mouvement dans ce lieu qui n'en est jamais vraiment un, puisqu'il se forme et se déforme sans cesse. Répondre à la question de l'apparition d'une forme revient donc d'une certaine manière à parler de rythme.

Tout travail d'exposition devient donc aussi par la même occasion un travail d'articulation du souffle, un travail de respiration.

- Philippe Parreno

Vernissage de Daniel Buren & Philippe Parreno "Simultanément"

Vernissage de Daniel Buren & Philippe Parreno "Simultanément"

Vernissage de Daniel Buren & Philippe Parreno "Simultanément"

Vernissage de Daniel Buren & Philippe Parreno "Simultanément"

Fête nationale du Ghana
Location:
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
UNLOCATED
Description:
Déclaration d'Indépendance en 1957

08:00  
09:00  
10:00 [10:00-18:00] Vernissage de Mimosa Echard "Numbs"
Location:
Galerie Chantal Crousel
10, rue Charlot
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 77 38 87
Fax : +33 (0)1 42 77 59 00
Mail : galerie@crousel.com
Internet Site : www.crousel.com
Description:
6 mars - 10 avril 2021
Ouverture le 6 mars, de 10h à 18h.

La Galerie Chantal Crousel est heureuse d'accueillir la première exposition personnelle de Mimosa Echard dans laquelle l'artiste présentera une sélection de nouvelles œuvres.

Mimosa Echard s'intéresse à la création d'éco-systèmes hybrides où le vivant et le non-vivant, l'humain et le non-humain cohabitent. Ses œuvres explorent des zones de contact et de contamination entre des objets organiques et des objets de consommation, des éléments que nos conventions culturelles peuvent percevoir comme ambivalentes, voire contradictoires. Attentive à la vie des choses, l'artiste réfléchit à des circulations d'objets et de substances encore imperceptibles. Son cheminement intellectuel et plastique passe par un rapport sensuel aux matériaux qui peuplent son atelier et qu'elle fait infuser les uns avec les autres.

« Le travail de Mimosa Echard permet d'accéder à un monde où tout s'interpénètre et se transforme, monde orgiaque où le désir montre les crocs, et où les plaisirs composent à voix obscure un alphabet révolté. » - Romain Noël

Vernissage de Mimosa Echard "Numbs"



[12:00-18:00] Vernissage de David Raffini "Amours endormies"
Location:
Galerie Claudine Papillon
13, rue Chapon
Code immeuble : 8719
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 40 29 07 20
Fax : +33 (0)1 40 29 07 90
Mail : contact@galeriepapillonparis.com
Internet Site : www.claudinepapillon.com
Description:
Vernissage de David Raffini "Amours endormies"






[15:00-18:00] Vernissage de DanHôo "Derrière le brouillard"
Location:
A2Z Art Gallery
24, rue de l'Echaudé
75006 Paris
M° Mabillon, Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 56 24 88 88
Mobile : +33 (0)6 74 76 85 29
Internet Site : www.a2z-art.com
Description:
06 - 27 mars 2021
Vernissage public samedi 6 mars 15h - 18h

A2Z Art Gallery est heureuse de présenter « Derrière le brouillard », la troisième exposition personnelle de DanHôo à Paris.
Derrière l'enchevêtrement des multiples coups de pinceaux et des jets d'acryliques cherchant à redéfinir l'Art abstrait, Danhôo laisse entrevoir des caractères chinois nous invitant à un voyage particulier : celui de l'introspection.
Au lendemain d'un évènement ayant touché sa vie personnelle, la peinture de Danhôo a trouvé un écho vers l'art thérapeutique. Vision projetée d'abnégation, de recherche d'exemplarité et d'un combat presque devenus quotidiens, la peinture de Danhôo se raccroche à ses racines chinoises pour sortir du brouillard dans lequel il était immergé. Marquant des repères et des points d'attache à sa pratique et à son mental, les idéogrammes s'enchevêtrent les uns avec les autres au sein d'une projection explosive qui se métamorphose peu à peu vers un chaos ordonné.
Antoni Tapies nous disait en 1974, dans son ouvrage La pratique de l'art, que « lorsque vous regardez, ne pensez jamais à ce que la peinture (ou n'importe quoi de ce monde) « doit être », ou à ce que beaucoup de gens voudraient qu'elle soit seulement ». Danhôo veut nous rappeler que la peinture est et restera le reflet de celui qui la regarde. Elle sublime le miroir de notre âme. Cette contemplation de soi-même nous pousse à franchir des limites que nous avons ou mettons de côté. Les jeux d'apparence s'estompent alors au profit d'un combat quotidien : se mettre en quête du bien pour soi et pour les autres.
A. & A.

Vernissage de DanHôo "Derrière le brouillard"

[15:00-18:00] Vernissage de Philippe Druillet "Mecha-Sloane"
Location:
Galerie Barbier
10, rue Choron
75009 Paris
M° Notre-Dame-de-Lorette, Saint-Georges, Cadet
France
Mobile : +33 (0)6 80 06 29 95
Mail : info@galeriebarbier.com
Internet Site : www.galeriebarbier.com
Description:
La galerie Barbier a le plaisir d'accueillir Philippe Druillet pour l'exposition Mecha-Sloane, qui réunit une cinquantaine de portraits originaux de Sloane à la mine de plomb.

L'exposition est un vibrant hommage au voyageur solitaire qui n'a cessé de l'accompagner tout au long de sa vie. D'aventures interstellaires aux guerres puniques du Salammbô de Flaubert, Lone Sloane navigue dans l'oeuvre de Philippe Druillet. L'exposition le présente dans ses avatars successifs la gueule hurlante sous d'imposantes armures robotisées.

« Le créateur initial, bien sûr, se croit maître du jeu. NON. Très vite il est à la remorque du personnage. Il court DERRIÈRE. Trop tard. SLOANE existe dans un monde parallèle. Parfois je me demande si ce n'est pas lui qui m'a créé. Allez savoir ! » Philippe Druillet
(extrait de la préface de Mecha-Sloane, Éditions Barbier, 2021)

À l'occasion de l'exposition, la galerie publie un catalogue réunissant les dessins présentés lors de l'exposition. Y sont présentés en vis- à-vis le croquis préparatoire et le dessin final, à la mine de plomb. Cette édition fait suite au précédent catalogue de Philippe Druillet Explorations (2018).
Le tirage est limité à 275 exemplaires numérotés accompagnés d'une sérigraphie inédite numérotée et signée.

Le vernissage est ouvert au public et se tiendra, en présence de l'artiste, le samedi 6 mars 2021 de 15h à 18h.

Exposition : du 6 mars 2021 au 3 avril 2021.

Vernissage de Philippe Druillet "Mecha-Sloane"

[15:00-17:30] Vernissage de Ruta Jusionyte
Location:
Galerie Claudine Legrand
49, rue de Seine
75006 Paris
M° Mabillon, Odéon, Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 43 25 96 60
Fax : +33 (0)1 43 25 96 60
Mail : gal.clegrand@wanadoo.fr
Internet Site : www.galerielegrand.com
Description:
sculptures, peintures et dessins

du 4 au 25 mars

11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00  
19:00  
20:00  
21:00  
22:00  
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics