Saturday, October 30, 2021
Public Access


Category:
Category: All

30
October 2021
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
1 2 3 4 5 6 7

  Salon du Chocolat 2021
Location:
Paris Expo - Porte de Versailles
Parc des Expositions de Paris
1, place de la Porte de Versailles
75015 Paris
M° Porte de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 43 95 37 00
Fax : +33 (0)1 43 95 30 31
Internet Site : www.viparis.com/viparisFront/do/centre/paris-expo-porte-de-versailles/Accueil
Description:
du 28 octobre au 1er novembre

Depuis plus de 25 ans, le Salon du chocolat à Paris fait le bonheur des petits et grands gourmands.

Salon du Chocolat 2021

65ème Salon de Montrouge 2021
Location:
Le Beffroi
Le Beffroi Montrouge
2, place Emile Cresp
92120 Montrouge
M° Porte d'Orléans
France
Phone : +33 (0)1 40 92 62 30
Internet Site : www.beffroidemontrouge.com
Description:
DU 22 AU 31 OCTOBRE 2021

Rendez-vous incontournable de l'art contemporain et véritable tremplin pour les créateurs de demain, le Salon de Montrouge présentera sa 65e édition du vendredi 22 au samedi 31 octobre 2021 au Beffroi de Montrouge.

Sous la direction artistique d'Ami Barak et Marie Gautier, le Comité a resserré sa sélection à 50 jeunes artistes internationaux dont 3 collectifs, 29 femmes et 18 hommes.
Le grand public pourra découvrir en accès libre une multiplicité de propositions artistiques : photographies, peintures, sculptures, dessins, vidéos, performances et installations...

www.salondemontrouge.com

08:00  
09:00  
10:00  
11:00  
12:00  
13:00  
14:00 [14:00-18:00] Dédicace d'Hélène Jacqz
Location:
Area
Galerie - Edition
39, rue Volta
75003 Paris
M° Temple, Arts et Métiers, République, Strasbourg - Saint-Denis
France
Phone : +33 (0)1 45 23 31 52
Fax : +33 (0)1 45 23 37 80
Mail : area.volta@laposte.net, areavolta@gmail.com
Internet Site : www.areaparis.com
Description:
Dans le cadre de l'exposition d'Hélène Jacqz "Inventaire céleste"

Vernissage d'Hélène Jacqz "Inventaire céleste"

[14:00-19:00] Finissage d'Anne-Christine Tcheuffa Marcou, Claudine François et Perrine Simon
Location:
Galerie Peinture Fraîche
29, rue de Bourgogne
75007 Paris
M° Varenne, Solférino, Assemblée Nationale
France
Phone : +33 (0)1 45 51 00 85
Mobile : +33 (0)6 65 25 52 98
Mail : peinturefraiche@wanadoo.fr
Internet Site : peinturefraiche.pagesperso-orange.fr
Description:
Exposition du 12 au 30 octobre 2021
Du mardi au vendredi de 12h30 à 19h et les samedis de 14h à 19h

Vernissage d'Anne-Christine Tcheuffa Marcou, Claudine François et Perrine Simon

[14:00-18:00] Vernissage d'Emmanuelle Fructus "RVB-CMJ"
Location:
Laurel Parker Book
43, rue de la Commune de Paris
Komunuma
93230 Romainville
M° Bobigny - Pantin - Raymond Queneau
France
Phone : +33 (0)9 83 93 48 20
Mail : laurelparkerbook@gmail.com
Internet Site : https://www.laurelparkerbook.com
Description:
Vernissage d'Emmanuelle Fructus "RVB-CMJ"

RVB-CMJ
Emmanuelle Fructus

Nathalie Amae, commissaire de l'exposition

30 octobre - 22 décembre 2021
vernissage le samedi 30 octobre 14h-18h

Laurel Parker Book est ravi de présenter le travail d'Emmanuelle Fructus.

"Une image n'est jamais univoque. Si l'on ne peut résister à la proposition de cette artiste qui entretient un rapport vital et tactile à la photographie, c'est, que d'une singularité documentaire elle tisse un récit collectif.

Il y a une quinzaine d'années ont émergé des silhouettes découpées dans du papier blanc issu de vracs d'images anciennes. L'atelier de Emmanuelle Fructus tient dans une boîte à chocolat : "je travaille sur les vies minuscules" dit-elle, faisant référence au livre de Pierre Michon. Elle découpe, colle, compose. Elle conjugue le temps et l'espace pour créer des tableaux uniques à partir d'une matière toujours originale, soustraite à un corpus de photographies anonymes. Cette fois, le principe des matrices et de la découpe au laser - qui ont prolongé le geste manuel de l'artiste lorsqu'il fallut découper plusieurs milliers de personnages - ont initié un tout autre projet avec sa complice de longue date, Laurel Parker. Il est alors question d'espace, de colorimétrie et de volume..."
- Nathalie Amae, commissaire de l'exposition

Vernissage d'Emmanuelle Fructus "RVB-CMJ"
343, Emmanuelle Fructus


Emmanuelle Fructus

Née en 1972, Emmanuelle Fructus vit et travaille à Paris. Après des études universitaires et techniques, elle devient iconographe et enseigne l'histoire de la photographie au sein de différentes structures. La collecte de photographies anonymes est au centre de son travail depuis plusieurs années, et elle crée en 2006 Un livre - une image, structure qui lui permet d'explorer la photographie de famille par l'acquisition de fonds d'images documentaires. Observer ces images pauvres, les recenser, les classer, nourrit une réflexion sur la pratique amateur : un flot d'images produites en grand nombre, stéréotypées voire banales. C'est seulement depuis une quinzaine d'années qu'Emmanuelle Fructus réalise un travail personnel basé sur la photographie vernaculaire. La pauvreté apparente de ces images amateurs est son matériau de création. Chaque tableau produit est une pièce unique dont le titre recense toujours le nombre de personnages qui y figurent. Emmanuelle Fructus s'intéresse tout autant à l'histoire de la photographie et ses techniques qu'aux codes de la représentation sociale de l'individu.

Elle a exposé à l'Institut pour la Photographie à Lille, à la Conserverie de Metz et dans différents lieux ou galeries. Son travail est aujourd'hui présent dans des collections privées.

Nouvelle édition

245 s'inscrit dans la tradition du livre en tissu pour enfant et ceux d'artistes, telle Louise Bourgeois qui a découpé, cousu, brodé sa garde-robe pour fabriquer l'Ode à l'oubli. Les pages sont ici réalisées à partir de draps chinés au même titre que les photos N&B des précédents tableaux. Surfaces sensibles témoignant du réel, le textile et le papier photo partagent un même rapport à la matérialité et signifient le temps. Tous deux permettent une réappropriation de l'œuvre par le geste.

245, Emmanuelle Fructus, 2021. Laurel Parker Edition, Romainville. 8 ex + 2 A.P.

Vernissage d'Emmanuelle Fructus "RVB-CMJ"

[14:00-21:00] Vernissage de Gauthier Genet "Fragments"
Location:
Anthony Roth Art Contemporain
11, rue Chapon
75003 Paris
M° Rambuteau, Arts et Métiers
France
Mobile : +33 (0)6 44 27 50 25
Mail : info@anthonyroth.com
Internet Site : www.anthonyroth.com
Description:
30 Octobre-27 Novembre 2021.
Vernissage samedi 30 Octobre à partir de 14h, en présence de l'artiste.

De sa rencontre avec son modèle, socle immuable de son processus artistique, Gauthier Genet transforme le nu. C'est dans cette logique de continuité que l'artiste propose sa seconde exposition au sein de la galerie, intitulée Fragments. Suite directe de Rendez-vous, cette dernière donne à voir une abstraction toujours plus poussée de ses formes, jusqu'à n'en plus laisser paraître qu'un caractère organique singularisé, dernier lien distendu avec la nature sensuelle des tirages photographiques initiaux.

Par l'itération du motif du sein, Gauthier Genet singularise le motif et l'extrait de son contexte. Cette suite, ou série, devient ainsi l'incarnation anachronique d'un ensemble d'empreintes, d'une mémoire corporelle lointaine et essentialisée. Soustraite de son caractère anthropien, la forme devient ainsi un signifiant purement objectif pour le regardeur, ne laissant à ce dernier que la sensation comme moyen de rapprochement mental.

Vernissage de Gauthier Genet "Fragments"

[14:00-18:00] Vernissage de Harald Klingelhöller "Routes après la pluie"
Location:
Galerie Jocelyn Wolff
78, rue Julien Lacroix
75020 Paris
M° Pyrénées, Belleville
France
Phone : +33 (0)1 42 03 05 65
Fax : +33 (0)1 42 03 05 46
Mail : info@galeriewolff.com
Internet Site : www.galeriewolff.com
Description:
Harald Klingelhöller
«Routes après la pluie (double, en forme d'étoile)
(Strassen nach dem Regen (zweifach, sternförmig))»

Exposition du 30 octobre au 23 décembre 2021
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 18h
Vernissage le samedi 30 octobre

Cette exposition est la première d'Harald Klingelhöller, avec qui nous sommes heureux et fiers de collaborer, après plus de dix ans où le travail n'a pas été vu en France.

Son travail unique et saisissant sur le langage se matérialise dans des sculptures faites de papier, d'acier, de carton ou de plâtre. Le sculpteur allemand transpose les mots et les phrases, empruntés à des vers de poèmes, des articles de presse et diverses sources, dans l'espace et ses dimensions.

«Au fil du temps, se sont développés de plus en plus de niveaux d'inscription d'une œuvre, c'est-à-dire de plus en plus de versions. Et les premières œuvres dans lesquelles j'ai vraiment, pour ainsi dire, inséré conceptuellement cette idée de version sont ces versions de cabinet.» 1

Les images mentales et la mémoire nourrissent ses sculptures et leur donnent la possibilité de devenir infinies. L'artiste convoque une sensation pour l'actualiser sur le mode présent ; il la capture et la fige dans ses sculptures, réduites à l'essentiel du geste et de la forme.
Le titre prend forme dans ses œuvres et s'inscrit fondamentalement dans son travail sculptural: les ponctuations, les métaphores, le rythme, la prononciation constituent le corps de l'œuvre, puis se métamorphosent, se solidifient et se transcrivent dans un langage physique, matériel et concret.
Klingelhöller nous donne à voir une forme de poésie concrète.


Harald Klingelhöller est né en 1954 à Mettmann en Allemagne. Il vit et travaille à Düsseldorf et Karlsruhe en Allemagne. Il a participé à la Documenta 9 in Kassel en 1992 et exposé dans de prestigieux musées en Europe tels que Stedelijk Van Abbemuseum, Eindhoven, Netherlands (1990), Whitechapel Art Gallery, London, United Kingdom (1990), Musée Lenbachhaus de Munich (1998), Musée Serralves, Porto, Portugal (2007), Skulpturenpark Waldfrieden, Wüppertal, Germany (2013).

1. Harald Klingelhöller, « DIE WELT ERZÄHLT (ZWEIFACH, STERNFÖRMING) », Konrad Fischer Galerie, Berlin (2020). Vimeo.

Vernissage de Harald Klingelhöller "Routes après la pluie"

[14:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Murs Ouverts #47"
Location:
Le Lavo//matik
arts urbains
20, boulevard du Général Jean Simon
75013 Paris
M° Tram 3a Avenue de France, Bibliothèque François Mitterrand
France
Phone : +33 (0)1 45 83 69 92
Mail : benoit.maitre@wanadoo.fr
Description:
Vous pourrez y découvrir les dernières créations de près de 60 artistes, une mosaïque de styles représentative des multiples branches de l'art urbain !

Vernissage en deux parties, samedi 30 octobre de 14 à 21 heures, et aussi le lendemain, dimanche 31 octobre, de 12 à 18 heures

Vernissage de l'exposition "Murs Ouverts #47"


[15:00-17:00] Rencontre avec l'artiste SVEN
Location:
Art Jingle Contemporary
31 ter, rue des Tournelles
75003 Paris
M° Chemin Vert, Bréguet - Sabin, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 40 29 40 03
Mobile : +33 (0)6 18 09 66 95
Fax : +33 (0)1 40 29 90 51
Mail : stephane@artjingle.com
Internet Site : www.artjingle.com
Description:
SVEN, né en 1988, est un artiste français, qui vit et travaille à Mulhouse (France).
Adolescent, lors de ses nombreux voyages, les graffitis le fascinent par le mélange des styles et des couleurs. Il commence à peindre sur les murs, dans la rue, dans des entrepôts et sur de nombreux autres supports.
Ses œuvres sont ensuite réalisées sur toile, reprenant reliefs et irrégularités des supports de la rue.

L'œuvre de SVEN, est aisément reconnaissable par ses superpositions de matières, ses lettrages, ses couleurs vives et ses formats parfois de taille importante.
Il travaille ses graffitis de façon très impulsive, ses lettrages laissant souvent place à des mouvements, des symboles, tout en jouant avec des couleurs vives.
Il puise son inspiration dans les rues des villes comme Paris, Barcelone ou encore Amsterdam qui lui sont intarissables par leurs histoires, et leur place dans le monde du graffiti.
L'œuvre de SVEN s'est exposée dans de nombreuses villes telles que New York, Beyrouth, Miami, Paris, Lausanne...

Rencontre avec l'artiste SVEN
Why Not Again
Acrylique et spray sur toile
116 x 89 cm

[15:00-20:00] Vernissage de l'exposition "Le Jour des Morts...à Paris !"
Location:
Association pour l'estampe et l'art populaire
Atelier Velasco-Meller
49 bis, rue des Cascades
75020 Paris
M° Jourdain, Pyrénées
France
Phone : +33 (0)1 47 97 05 35
Mail : mel.vel@wanadoo.fr
Internet Site : www.estampe-artpopulaire.com
Description:
LE JOUR DES MORTS À PARIS
Offrande et calaveras

30 octobre - 7 novembre
Tous les jours de 15h à 20h

Cette année, 25 artistes participent à l'exposition du Jour des Morts, que l'association fête à la mexicaine, avec une offrande et des calaveras.

Les calaveras sont des images humoristiques, gravées ou sérigraphiées, qui représentent des squelettes avec le propos de tourner en dérision le monde des vivants.

Vu le contexte sanitaire encore compliqué, nous ne ferons pas de vernissage. À la place, nous offrirons un verre de l'amitié tous les soirs, dans la cour et dans l'atelier.

Le masque sera obligatoire dans la galerie.

Artistes:
Aline Ternon, Anne-Claire Gras, Aude Gourichon, Christophe Seureau, Clara Bouvart, Florence Bonhivers, Julio Martinez, Kristin Meller, Laurent Dujat, Léa Rivera Hadjes, Leah, Marie-Liesse Sztuka, Marie-Lou Halford, Marina Savani, Martine Besombes, Michel Lasserre, Michele Ganzaroli, Niki Striees, Patrizia Horvath, Quentin Duroux, Raúl Velasco, Régina Blaim, Roxane Moine, Sonia Velasco et Véronique Murail.

Vernissage de l'exposition "Le Jour des Morts...à Paris !"

[15:00-20:30] Vernissage de l'exposition "salon de photo / artifices"
Location:
Galerie La Ferronnerie Brigitte Négrier
40, rue de la Folie-Méricourt
75011 Paris
M° Oberkampf, Parmentier, Saint-Ambroise
France
Phone : +33 (0)1 78 01 13 13
Fax : +33 (0)1 48 06 50 84
Mail : brigitte.negrier@club.fr
Internet Site : www.galerielaferronnerie.fr
Description:
Marie Havel, Matthieu Kavyrchine, Corentin Lespagnol, Richard Müller

salon de photo / artifices

vernissage samedi 30 octobre de 15h à 20h30
exposition du 30 octobre au 10 décembre 2021

Marie Havel (née en 1990 à Soissons, France)

Dans ses œuvres, elle cherche à déconstruire par ses procédés le principe même des photos. Sa réflexion est autour de la ruine, sa construction et déconstruction. Tout ceci introduit l'idée d'une mémoire individuelle et collective sur ces espaces voués à disparaître du paysage. 'La terre brûlée est une terre vidée de ses ressources, qui a été désertée une fois que tout ce que l'on pouvait en tirer n'est plus. C'est aussi une tactique politique qui vise à rendre un espace inutilisable par un adversaire. Les terres brûlées sont des espaces sabotés, qui n'ont plus les attraits nécessaires pour être visités, investis. J'ai choisi de nommer cette série « Terres brûlées » car il s'agit ici de lieux de jeux de l'enfance, en intérieur, de cachettes domestiques...'

Matthieu Kavyrchine (né en 1971 à Paris)

"Les artefacts touristiques proposent un paradoxe. Ils sont hyper locaux, destinés à être vendus dans une zone touristique précise voire au pied d'un monument. Pourtant, en ce qui concerne les miniatures de bâtiments, elles sont le plus souvent fabriquées dans un même pays : la Chine. Pendant le confinement, bloqué chez moi à Paris, j'ai décidé de commander sur internet un grand nombre de ces souvenirs. En manipulant ces objets, j'ai été séduit par leur puissance visuelle. Ce sont de grossières caricatures, des clichés, pourtant en les assemblant, en les permutant, se crée une géographie sensible."

Corentin Lespagnol (né en 1978 à Rennes, France)

Depuis qu'il pratique la photographie, Corentin Lespagnol, a voulu expérimenter la spécificité première de ce médium, soit la prise en compte du réel, et la tentative de le transcrire, de l'appréhender au plus près.

"Ma pratique est basée principalement sur une approche documentaire. Les objets, formes, traces, signes, les paysages urbains et naturels photographiés deviennent autant de prétextes pour créer des collections sérielles qui servent de matière première à une lecture décomposée de la réalité." Les fragments de temps, d'espace collectés, sélectionnés, puis assemblés et réorganisés constituent enfin les éléments propices à l'élaboration d'une fiction personnelle : une forme d'artificialité naturelle qui peut susciter chez l'observateur une ambiguïté quant à la perception des images proposées.

Richard Müller (né en 1967 à Schaffhausen, Suisse)

"Mes photographies sont prises avec des appareils argentiques datant des années 1980 et 90. J'utilise des pellicules moyen format, celles toujours disponibles, couleur ou noir & blanc. Un avantage de la pellicule sur la photographie numérique réside dans sa très grande latitude dans les hautes lumières : on peut difficilement surexposer un film. Les hautes lumières gardent dessin et détails même lorsque les poses sont très prolongées - là où l'appareil numérique ne rendrait que des taches entièrement blanches. Cet avantage est essentiel pour les photographies que je prends de nuit.

La pose longue, en amassant beaucoup de lumière, rend la scène beaucoup plus claire que ce qui est perçu à l'œil nu. L'obscurité dévoile ce qui était à peine perceptible et des couleurs étonnantes et intenses apparaissent là où tout semblait gris. Ce « nouveau jour » que je donne au lieu nocturne est bien le résultat entre le temps d'exposition choisi et les caractéristiques de la pellicule utilisée."



[16:00-19:00] Finissage de l'exposition "Se Fleurir"
Location:
Galerie Grès
9, rue du Pont Louis-Philippe
75004 Paris
M° Pont Marie, Saint-Paul, Hôtel de Ville
France
Mobile : +33 (0)6 83 84 36 23
Mail : albaneherrgott@yahoo.fr
Description:
Vases-sculptures & fleurs-personnages
10/09 au 30/10/2021

Sculptures céramiques et dessins
Marianne Abergel - François Dubois - Brigitte Méniger - Paloma Kuns

[16:00-20:00] Vernissage de Martin Bruneau "Suite blanche"
Location:
Galerie Isabelle Gounod
13, rue Chapon
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 48 04 04 80
Fax : +33 (0)1 48 04 04 80
Mail : info@galerie-gounod.fr
Internet Site : www.galerie-gounod.com
Description:
30.10 - 27.11. 2021
Vernissage le samedi 30 octobre de 16h à 20h

"On est gourmand comme on est artiste, comme on est instruit, comme on est poète.
Le goût, mon cher, c'est un organe délicat, perfectible et respectable comme l'œil et l'oreille."
(Guy de Maupassant, Le Rosier de Madame Husson, 1887)

Autour de la table dressée de blanc se pressent mains et bustes. On échange, on s'affaire, on partage. Des plats débordent ou se vident au milieu des bouquets et des verres. Bien sûr ce n'est pas la Cène, ni les Noces de Cana, bien que les « repas blancs » de Martin Bruneau partagent avec eux l'expression d'une certaine convivialité. L'on songe davantage au Déjeuner sur l'herbe de Claude Monet (1865-1866) avec sa nappe blanche chavirée sur l'herbe ; au Repas de Paul Gauguin (1891) dans sa rigide composition ; à Cézanne et Morandi, auxquels Martin Bruneau emprunte la monumentalité des formes et la subtile délicatesse des tons ; aux aplats précipités de motifs chers à Matisse ; ou plus près de nous à la sobriété des natures mortes de Luc Tuymans.

Mais ici, étonnamment, le cadrage ne retient rien de personne : à peine un avant-bras, un bout de chemisier, la naissance d'une nuque. Il exclut et maintient à l'écart. Ou plutôt il se resserre, non pas sur les convives mais sur ce qui les réunit. C'est qu'au-delà du sujet, la peinture de Martin Bruneau convoque un œil analytique et gourmand de peinture. Un regard mobile qui, du fond vers la forme, glisse et s'échappe de l'anecdote, comme guidé par une touche à vif et un sens aigu de la composition.

A travers toute la série, la dominance du blanc et le dépouillement minimisent en effet le contexte, tandis qu'un basculement de la perspective vient perturber l'agencement des plans. Dans certains grands formats la table semble se renverser à la verticale et dégager un large fond, contre lequel les objets s'apparentent à des signes abstraits, assemblés en une composition libre : un couteau comme un trait, le cerne d'un bord d'assiette, la grille d'un motif sur une cruche, un morceau de nourriture comme une éclaboussure, ailleurs un verre, comme un empâtement lumineux. Tout se vaut, tout est traité de la même manière dans une sorte de démocratisation de la surface. Loin d'être occulté, le médium se révèle sans fard, avec son épaisseur ou sa planéité. Dans sa tension, aussi, avec la présence d'objets identifiables, dont le modelé cherche tant bien que mal à rejouer l'illusion de la réalité. Entre réflexe de reconnaissance et expérience optique pure, Martin Bruneau assume une posture moderniste et réflexive, tout à la fois narrative et formelle, usant des procédés de la peinture pour critiquer la peinture elle-même, de l'intérieur.(1) Disons, une peinture cousue de fil blanc, figurative certes, mais dont le caractère mensonger saute aux yeux et qui ne nous laisse aucun doute quant au fait que les couleurs proviennent bien d'un tube.

Alors, aux visiteurs trop hâtifs qui se satisferaient de l'image entendue d'un repas entre amis : attardez-vous ! Il faut que du temps passe pour que la réalité échoue. Que le ballet des mains se lie à celui des plats. Que tout s'amalgame et se réorganise : arabesques aux marges et diagonales au centre, méticuleux accords, bouquets de couleurs vives. Regardez comme on écoute. Et goûtez du bout des yeux le festin de la peinture.

Thibault Bissirier, juillet 2021

(1) Il faut ici entendre le terme de « critique » dans son acception la plus neutre, au sens d'examen, de commentaire, d'analyse. Sur ce point, voir notamment la réflexion de Clement Greenberg sur la place de l'auto-critique dans la peinture modernisme : « Modernist painting », 1960, Voice of America.

Vernissage de Martin Bruneau "Suite blanche"




[17:30-19:00] Lancement du livre de Sabine Bourgey "Dans les coulisses de l'héritage"
Location:
Artcurial
Hôtel Marcel Dassault
7, Rond-Point des Champs Elysées-Marcel Dassault
61, avenue Montaigne
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 42 99 20 20
Mail : contact@artcurial.com
Internet Site : www.artcurial.com
Description:
Librairie d'Art Artcurial

À cette occasion, Sabine Bourgey dédicacera ce livre, dans lequel elle nous fait pénétrer dans les coulisses de l'héritage, en s'appuyant sur les lignes essentielles du système successoral français, sur des affaires véridiques et sur de passionnants entretiens avec des professionnels les plus divers.

Lancement du livre de Sabine Bourgey "Dans les coulisses de l'héritage"





[18:00-20:30] Finissage de l'exposition "À même la terre"
Location:
Centre Tignous d'Art Contemporain - Le 116
116, rue de Paris
cactignous@montreuil.fr
93105 Montreuil Cedex
M° Robespierre
France
Phone : +33 (0)1 71 89 28 00
Mail : cactignous@montreuil.fr
Internet Site : www.montreuil.fr/centretignousdartcontemporain
Description:
À l'invitation de la commissaire et artiste Barbara Schroeder, six artistes montreuillois - repérés lors de l'édition 2020 des Portes Ouvertes des Ateliers d'Artistes à Montreuil - ont réalisé des oeuvres originales qui évoquent la terre à partir de l'idée du rhizome, tige souterraine polymorphe qui prolifère en réseaux croisés, pour proposer de reconnecter les hommes avec le vivant.

À même la terre
Du 9 septembre au 30 octobre 2021

Avec les artistes : Valentin Abad, Yann Bagot, Edith Baudrand, Sophie Lecomte, Sidonie Rocher, Barbara Schroeder, Xavier Servas.

>> Vernissage jeudi 9 septembre à 19h & 20h30
Avec le soutien de la Maison de Champagne Deutz
Réservation obligatoire

>> Performances, visites commentées, rencontres...
Tout un programme, sur réservation

>> Ouvertures exceptionnelles
Dimanche 12 septembre, de 14h à 18h
Dimanche 19 septembre, de 14h à 18h

Vernissage de l'exposition "À même la terre"

[18:00-22:00] Global Gift Gala d'Eva Longoria
Location:
Four Seasons Hôtel George V
31, avenue George V
75008 Paris
M° George V, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 49 52 70 00
Fax : +33 (0)1 49 52 70 10
Internet Site : www.fourseasons.com/paris
Description:
En présence d'Eva Longoria

Global Gift Gala

[18:00-21:30] Vernissage d'Hannibal Volkoff "Infanterie"
Location:
Galerie Simon Madeleine
7, rue des Gravilliers
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Mail : galerie.simonmadeleine@gmail.com
Internet Site : simonmadeleine.com
Description:
Infanterie : « mot emprunté de l'italien 'infanteria', dérivé de 'infante' (enfant), qui prit au XIVème siècle le sens de 'jeune soldat, fantassin'. »
Dans la continuité du portrait, à mi-chemin entre le documentaire et l'étude sensorielle, de certaines sous-cultures de la jeunesse parisienne (queer, rock, militants, etc) et de leur manière d'utiliser leur corps comme manière d'affirmation de soi et de résistance, nous avions envie de parler de cette exposition sous l'angle de la fiction. Nos sujets photographiés sont l'infanterie d'une armée imaginaire. La dentelle est armure et les seins des heaumes, la danse devient impitoyable mêlée et le sexe une arme de guerre qui se dresse et s'écoule avec l'impatience des premières charges.
« Nos corps sont des ZAD », disent-ils. Qui sont leurs ennemis ? Nous dirons la Bête de l'Apocalypse, pour répondre à ce professeur qui, lacanien à ses heures, disait de ces photos qu'elles sont « l'attente de Dieu ». Cette bête est-elle extérieure, intérieure ? C'est à vous de la nommer. Mais en ces temps marqués par le puritanisme, par la moralisation de corps effrayés, de corps victimes, traumatisés, marqués par la dépression et les menaces politiques, il nous a semblé nécessaire de répondre en corps joueurs, excentriques et forts, plongés dans l'expérience, douce ou douloureuse, mais vivante et incarnée.

Vernissage d'Hannibal Volkoff "Infanterie"

[18:00-21:00] Vernissage de YUE Lingjun "A room of her own"
Location:
Galerie du Génie de la Bastille
126, rue de Charonne
75011 Paris
M° Charonne, Alexandre Dumas
France
Mobile : +33 (0)6 26 57 28 36
Mail : contact@legeniedelabastille.com
Internet Site : www.legeniedelabastille.com
Description:
Du 30 octobre au 7 novembre 2021, la Galerie du Génie de la Bastille accueille l'exposition A room of her own de l'artiste YUE Lingjun.

"Il est indispensable qu'une femme possède quelque argent et une chambre à soi si elle veut écrire une œuvre de fiction."
-- Virginia Woolf

Dans son roman « Une chambre à soi », l'auteure féministe britannique du XXe siècle Virginia Woolf écrit ainsi sur le lien entre la création littéraire des femmes et leur chambre. Cette exposition utilise ce roman comme point de départ pour explorer le lien entre l'espace matériel et l'espace spirituel des femmes à travers les créations artistiques de Yue Lingjun.

Commissaire : WANG Lei

Vernissage de YUE Lingjun "A room of her own"

[18:00-21:00] Vernissage de l'exposition "Line - Space - Texture"
Location:
Galerie Maria Wettergren
121, rue Vieille du Temple
75003 Paris
M° Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 43 29 19 60
Mobile : +33 (0)6 77 63 28 81
Mail : info@mariawettergren.com
Internet Site : www.mariawettergren.com
Description:
The Poetics of Form in the Works of Lotte Westphael, Tora Urup and Carl Emil Jacobsen

30 October, 2021 - 8 January, 2022
Opening: 30 October, 2021 6 pm - 9 pm







[20:30-23:00] Paper Night Party URL Fighters
Location:
Fluctuart
2, Port du Gros Caillou
en aval et au pied du Pont des Invalides
75007 Paris
M° Invalides
France
Phone : +33 (0)7 67 02 44 37
Internet Site : www.fluctuart.fr
Description:
Paper Night Party URL Fighters

15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00  
[Printer Friendly]



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2021 - Tous droits réservés

WebAnalytics