Festival des (im)migrateurs

Saturday, September 29, 2007 12:00-20:00 CEST




Description:
199, rue de Vaugirard - 75015 Paris

les 29 et 30 septembre 2007
vernissage le 29 septembre de 12h à 14h

Voyage, Immigration, Identité, Intégration

Le projet du Festival des (Im)migrateurs est né d'une volonté commune de divers artistes actuels d'agir pour la rencontre des cultures et notamment celles d'Occident et d'Amérique latine et du sud.

Il s'agit de proposer à un public large et éclectique, pendant deux jours, une programmation originale tournée sur les problématiques de l'immigration et de l'intégration, soit du passage d'un pays source à un pays désiré...

Les artistes participants au projet se considèrent tous des « citoyens du monde » : leurs multiples voyages les ont menés à se questionner sur l'identité et la relation à l'Autre. Leurs vécus sont différents mais leur apprentissage de la vie se situe sur une même dynamique. Leurs visions et ressentis se rejoignent alors sur des valeurs et aspirations communes. Leurs émotions et réflexions sont à la base de leur imagination et de leurs créations artistiques et plastiques.

De cette observation est né le désir de construire ensemble un événement singulier afin de partager des expressions personnelles se rapportant à une culture spécifique tout en dépassant toutes les frontières...

Cet événement a lieu dans une maison avec jardin, au cœur de Paris : une bulle d'air et de verdure dans la ville, à l'image des œuvres présentées. Plus encore ici qu'ailleurs, l'acte de créer est un espace de liberté dans le parcours contraignant de la recherche d'identité et de nationalité.

L'art agit, ici, au delà des conceptions et restrictions administratives et légales et se présente comme une forme de rassemblement, de réflexion partagée, d'expérience interpersonnelle et sensible. Les œuvres, représentations, visions, et improvisations, sont alors à l'image d'une humanité pleine d'espoirs, de projets et de rebondissements.

L'art et la vie se réunissent au cœur d'un festival aux multiples dynamiques dont la source est la réalité des faits et la forme, la volupté et l'esthétique.

L'imagination des artistes donne sens à des problématiques d'actualité et à la société contemporaine. Les œuvres sont des cadres de réflexion concrets esthétiques et conceptuels à la fois forts et profonds.

Il semble donc nécessaire de montrer et de promouvoir ces propositions artistiques car il s'agit de reconnaître et de soutenir une humanité fondamentale !

http://www.myspace.com/festival_im_migrateurs
Date: Saturday, September 29, 2007
Repeat Type: Daily;Until=9/30/2007 September 30: September 30 September 30, 2007: September 30, 2007 September 2007: September 2007 22:00
Time: 12:00-20:00 CEST
Duration: 8 hours
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 1320

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés