Vernissage de Bishin Jūmonji "Wabi, une esthétique d'avant-garde"

Thursday, January 31, 2019 18:00-21:00 CET




Description:
Du 31 janvier au 23 février 2019
Vernissage le 31 janvier en présence de l'artiste

L'exposition « Wabi, une esthétique d'avant-garde » du photographe Bishin Jūmonji sera tout à fait exceptionnelle : la dernière fois que Jūmonji-sensei, l'un des photographes les plus primés du Japon, présenta des œuvres lors d'une exposition individuelle hors du Japon, c'était en 1990 au Museum of Fine Arts de Boston. Grâce à la persévérance de Naoko Ohta, ancienne conseillère scientifique de la Bibliothèque Nationale de France pour la photographie japonaise et aujourd'hui commissaire d'expositions photographiques à travers le monde, nous avons l'honneur d'accueillir à la galerie une quarantaine de tirages de Bishin Jūmonji, du 31 janvier au 23 février 2019, sur le thème du wabi.

Qu'est-ce que le wabi ? Ce concept naît au XIIème siècle au Japon. Il est autant un mouvement esthétique, une disposition spirituelle liée au bouddhisme et une éthique. Il renvoie à la plénitude autant qu'à la modestie que l'on peut éprouver face aux beautés naturelles. Il prône le retour à la simplicité, à une ouverture bienveillante au monde où l'on reconnaît la beauté des choses imparfaites, éphémères et modestes. Au XVème siècle, s'élargissant à la contemplation des œuvres d'art, le wabi s'inscrit aussi en une opposition à la recherche obsessionnelle et un peu vaine d'une beauté parfaite. En ce sens, il est depuis son origine une esthétique d'avant-garde.


Bishin Jūmonji
Né en 1947 à Yokohama. Vit et travaille à Tokyo.

Primé en 2007 par la Société Photographique Japonaise pour l'ensemble de son œuvre, Bishun Jumonji se distingue par la diversité de ses sujets et son incomparable capacité de renouvellement dont il explique qui est due, notamment aux imperfections qu'il laisse dans ses photographies. Reconnu au Japon, c'est sous le commissariat de Naoko Ohta qu'il exposera pour la première fois en France chez Pierre-Yves Caër Gallery.

Vernissage de Bishin Jūmonji "Wabi, une esthétique d'avant-garde"
White Buddha, tirage jet d'encre sur papier, 150 x 180 cm, 2011

Vernissage de Bishin Jūmonji "Wabi, une esthétique d'avant-garde"
Maha Vairocana Buddha (Dainichi nyorai, National Treasure, Enjo-ji temple), tirage jet d'encre sur papier baryta, 75 x 90 cm, Edition : 1/3, 1988
Location:
Pierre-Yves Caër Gallery (Click here to get informations about Pierre-Yves Caër Gallery)
7, rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
M° Temple, République
France
Phone : +33 (0)1 42 78 39 41
Mail : info@pierreyvescaer.com
Instagram account : pycgallery
Internet Site : www.pierreyvescaer.com

Open the map in a new tab
Date: Thursday, January 31, 2019
Time: 18:00-21:00 CET
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Bishin Jūmonji
Number of times displayed: 20

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés