Cocktail "Galette des rois"

Saturday, January 12, 2019 15:00-19:00 CET




Description:
La galerie Cyril Guernieri est heureuse de vous inviter ce samedi 12 janvier 2019 à partir de 15h à son cocktail "Galette des rois".

A cette occasion, elle aura le plaisir de vous souhaiter une belle année 2019 et de vous présenter les oeuvres de deux nouveaux artistes peintres :
Simon Edmondson et Jean-François Oudry.


Simon Edmondson

La réalité de la vie est le sujet des œuvres de Simon Edmondson. Une réalité double : connaissable et inconnaissable ; ou proche et distante, unifiée d'une manière ou d'une autre dans une vision personnelle.
Ses tableaux remplis de lumière opèrent en tant que symboles de cette dualité, où il crée des atmosphères ; aurores de lumière tragiques jetées sur des lieux du quotidien, sur des hôpitaux, monuments, bureaux etc...en train de dépérir. Chaque toile offre une nouvelle vue sur un monde en mutation où les figures semblent être confrontées, de manière impuissante, à un changement irrésistible et élémentaire.
Ces atmosphères amènent le spectateur au sein d'espaces architecturaux lumineux où les objets semblent être peints avec soin et réalisme en contraste avec une incertitude picturale. Le premier plan et l'arrière-plan cohabitent en tension, se combinent pour former une expérience inexplicable de la beauté et de l'horreur à la fois.
Ces arrière-plans ; souvent semblables à des intérieurs, où la mélancolie devient extrême, de part un sentiment de destruction ou d'atemporalité passive ; sont maintenus en perspective et éloignés des personnalités occasionnelles, inquiètes et figuratives tels des juges, politiciens, cardinaux, infirmières etc... Leur présence, entre action et inaction, est chargée de drame et de dynamisme.
Les œuvres d'Edmondson circulent entre le réel et l'irréel, le conscient et l'inconscient les interrogeant dans la mémoire collective historique. Il y a ce qu'on croit savoir et ce qu'on ne peut pas comprendre mais dont on reconnaît la présence. L'union de ces deux éléments contrastés est peinte dans une image qui apparaît comme un miroir de réalité.

Cocktail "Galette des rois"

Jean-François Oudry

"Il me semble que J. F. Oudry, peintre et sage s'il est possible, nous convie aux noces alchimiques d'une matière impalpable et d'un réel qui fuit sans cesse. Pour cela, il élève, à la manière du vieux Bruegel, son regard pour mieux dérouler ses vastes paysages dans la tentative de saisir une globalité qu'il sait imprenable et où il multiplie jusqu'à l'horizon des accidents et des évènements plastiques afin sûrement de mieux prendre en charge l'oeil du spectateur.
Le plaisir de l'oeil et de l'esprit est manifeste devant la qualité picturale de ses peintures autant due au mystère d'un savoir artisanal retrouvé qu'à l'invention même de la représentation. La couche de peinture est grattée, recouverte et regrattée par le peintre qui y délivre des signes repérables et les balises du temps et d'un espace inachevés et indéfinis. Il y a vraiment dissolution de la matière et coagulation des formes.
Dans ce même espace s'entremêlent, comme dans un espace fractal, des perspectives de champs, de rivières, de buttes et de fosses, de routes et de bosquets à peine dits, surtout pas décrits, mais répétés jusqu'à ce qui semble un ciel qui reprend à son compte certains signes terrestres. Tout un paysage inscrit, visiblement travaillé par l'homme et portant des stigmates: tours, entrepôts, digues, terrils, carrières, avec des zones privilégiées d'étangs ou de réservoirs d'eaux mortes où s'inverse le paysage, comme une invitation à visiter des profondeurs inquiètes.
Ici, à la manière de Bachelard, la matière rêve et songe, et s'organise sous les doigts du peintre dans un même espace peut-être mais ne répondant pas justement à l'injonction d'être exactement à sa place. D'où des glissements de lumière, des écarts dans l'ombre, des lignes de partage indues, des failles dans la continuité, des perspectives curieuses, ou peut-être pas, des plans qui viennent d'ailleurs et qui s'inscrivent en poussant les autres... Et pourtant, et là est la magie de cet art, quelle cohérence, quelle unité, quelle plénitude dans tout ce désordre organisé et quelle vérité nous offre J. F. Oudry dans cet imaginaire réinventé."

Marc Giai-Miniet

Cocktail "Galette des rois"
Location:
Galerie Cyril Guernieri (Click here to get informations about Galerie Cyril Guernieri)
29, rue Mazarine
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Mobile : +33 (0)6 63 56 52 15
Mail : contact@galerieguernieri.com
Instagram account : galerie_cyril_guernieri
Internet Site : www.galerieguernieri.com

Open the map in a new tab
Date: Saturday, January 12, 2019
Time: 15:00-19:00 CET
Duration: 4 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Simon Edmondson, Jean-François Oudry
Number of times displayed: 337

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics