Lancement du catalogue de l'exposition "100 ans de céramique danoise"

Friday, January 18, 2019 19:00-21:00 CET




Description:
Lancement du catalogue accompagnant l'exposition 100 ans de céramique danoise autour d'un verre.

Le catalogue
Un catalogue de 144 pages sur 100 ans de céramique danoise, réunissant des textes sur la tradition céramique danoise et sur l'art de collectionner sera en vente.


Dans le cadre de l'exposition "100 ans de céramique danoise"

Vernissage de l'exposition "100 ans de céramique danoise"

100 ans de céramique danoise à la Maison du Danemark

Du 29 novembre 2018 au 3 mars 2019
Mardi à vendredi : 13h à 19h
Samedi, dimanche et jours fériés : 13h à 18h
Vernissage le 28 novembre à 19h

Vernissage de l'exposition "100 ans de céramique danoise"
Lisbeth Munch Petersen

Du 29 novembre 2018 au 3 mars 2019, des collectionneurs danois exposent 100 ans de céramique danoise à la Maison du Danemark à Paris. Cette exposition, dont le commissariat est assuré par Carsten Bagge Laustsen, vise à présenter l'évolution de la céramique d'art danoise et à faire découvrir au public français la vitalité et la diversité de la création dans ce domaine, qui a toujours établi un lien subtil entre formes naturelles, fonction et excellence technique. Grâce aux prêts exceptionnels des plus grands collectionneurs privés, la Maison du Danemark ouvre ses portes à une exposition rétrospective rassemblant environ 500 pièces des plus importants artistes danois.

Vernissage de l'exposition "100 ans de céramique danoise"
Bindesbøll

La céramique d'art est apparue au Danemark dans les années 1880 avec notamment Thorvald Bindesbøll (photo ci-dessus) et Niels Hansen Jacobsen, qui entendaient travailler la matière céramique de façon sculpturale. Le plus souvent, ils façonnaient l'argile en bustes, en sculptures, en reliefs ainsi qu'en vases et en plats ornés de décorations abstraites. Un mode d'expression abstrait se développa, caractérisé par les glaçures qui devinrent un centre d'intérêt à part entière. Au lieu de planifier et de maîtriser les glaçures, on les laissa couler librement. Si ces coulures de glaçures étaient initialement inspirées de la céramique japonaise, on y discerne également l'influence de l'art nouveau français.

Vernissage de l'exposition "100 ans de céramique danoise"
Inge Marie Fruelund, détail

La plupart des artistes céramistes ont travaillé pendant certaines périodes pour la Manufacture Royale danoise de Porcelaine et pour Bing & Grøndahl. Ils exerçaient une grande influence sur une partie des productions de ces entreprises, en particulier pour les objets sculpturaux et les pièces de grès. On observe les débuts de ce qui deviendra le « scandinavian modern ». Il s'agit de grès aux formes dépouillées inspirées d'objets utilitaires en céramique. Les ornements inutiles disparaissent, laissant la place à des lignes épurées et des glaçures plus sobres - souvent une seule par vase.

Vernissage de l'exposition "100 ans de céramique danoise"
Alev Siesbye

À mesure du développement de la céramique d'art et de la perception de l'artisanat d'art comme constituant un domaine distinct, un certain nombre d'ateliers furent créés à partir de 1920 environ, dans lesquels les céramistes s'attachaient à travailler sur la base des solides traditions artisanales nordiques. Saxbo et la céramique d'atelier à vocation utilitaire des années 1930 à 1960 confortèrent la place de l'artisanat d'art danois à l'échelle internationale. Les travaux les plus aboutis en termes de qualité ont par la suite reçu l'appellation « céramique d'atelier ».

Vernissage de l'exposition "100 ans de céramique danoise"
Gutte Eriksen

Pendant les années de l'entre-deux-guerres et d'après-guerre, la céramique d'art se développa dans différentes directions. Des artistes modernistes tels qu'Erik Nyholm et Asger Jorn s'orientèrent dans une direction plus expérimentale. Chacun de ces artistes travaillait la matière de façon non conventionnelle et se faisait le plus souvent assister par des potiers sur le plan technique. Un autre groupe de céramistes réalisant des pièces d'argile de grand feu s'inspirait fortement de la tradition potière danoise. À cet égard, Gutte Eriksen (image ci-dessus) a joué un rôle déterminant, et l'on parle au demeurant de l'école de Gutte, qui s'est principalement implantée dans le Jutland. Sur l'île du Seeland et autour de la capitale, Copenhague, les artistes étaient attachés à un mode d'expression plus classique et créaient souvent des objets plus légers, aux parois plus minces et aux ornements simples. Parmi les représentants de cette tradition dont les œuvres sont exposées, on peut citer Bodil Manz (image ci dessous), Alev Siesbye et Beate Andersen.

Vernissage de l'exposition "100 ans de céramique danoise"
Bodil Manz

Enfin, il convient de mentionner que la petite île de Bornholm, en mer Baltique, a été un véritable vivier de céramistes. Plusieurs grandes manufactures ont été établies sur l'île, en particulier la fabrique Hjort, qui a été aux origines de la production d'un grand nombre de céramistes. Ils ont souvent démarré là avant de créer leur propre atelier. À cet égard, citons les deux sœurs Gertrud Vasegaard (image ci-dessous) et Lisbeth Munch-Petersen (toutes deux nées Hjorth), qui se sont beaucoup intéressées aux formes et aux couleurs de la nature.

Vernissage de l'exposition "100 ans de céramique danoise"
Gertrud Vasegaard

Au XXème siècle, la céramique d'atelier est devenue une discipline évoluant entre la céramique d'art et un artisanat d'art issu de la poterie. La conceptualisation du lien entre art et céramique a connu un grand essor à la fin des années 1990. Les groupements danois ont été de plus en plus influencés par leurs contacts avec l'international et on constate depuis vingt à trente ans que la matérialité proprement dite est devenue un élément pivot, par exemple dans les expérimentations sur les glaçures de Christina Schou Christensen, Bente Skjøttgaard et Morten Løbner Espersen, ou dans les sculptures complexes de Karen Bennicke (image ci-dessous) et Steen Ibsen.

Vernissage de l'exposition "100 ans de céramique danoise"
Karen Bennicke

Un catalogue d'environ 120 pages sera édité, comprenant deux articles suivis d'une présentation des sept thèmes de l'exposition :
Avant-propos : 1 page
Article 1 : La tradition céramique danoise - 5 à 10 pages
Article 2 : De l'art de collectionner - 5 à 10 pages
Sept chapitres introduits par un texte d'une page chacun
Prologue
Le monde de Bing & Grøndahl et de la Manufacture Royale danoise de Porcelaine
Les grandes manufactures
Les grands noms de Bornholm
Les bruts et rustiques
Grands céramistes d'ateliers
Les grands et nouveaux formats

Commissaire de l'exposition : Carsten Bagge Laustsen

Vernissage de l'exposition "100 ans de céramique danoise"
Morten Løbner Espersen
Location:
Maison du Danemark (Click here to get informations about Maison du Danemark)
142, avenue des Champs-Elysées
2ème étage
75008 Paris
M° George V, Charles de Gaulle - Etoile
France
Phone : +33 (0)1 56 59 17 40
Fax : +33 (0)1 56 59 17 41
Mail : mdd@maisondudanemark.dk
Twitter account : MaisonDanemark
Instagram account : maisondudanemark
Internet Site : www.maisondudanemark.dk

Open the map in a new tab
Date: Friday, January 18, 2019
Time: 19:00-21:00 CET
Duration: 2 hours
Category: Art & exhibition opening*, Literature*
Number of times displayed: 318

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés