Vernissage de François Curlet et Jef Geys

Friday, February 1, 2019 18:00-21:00 CET




Description:
François Curlet
TROIS FOIS PAR JOUR

Trois nouveaux courts-métrages, d'amusantes vignettes dont voici les synopsis :
Air Graham, 2005-2018
L'oeuvre de l'artiste américain Dan Graham, Two Adjacent Pavilions, située dans le parc du Musée Kröller-Müller, remet en cause l'architecture moderniste et les murs-rideaux des gratte-ciels de verre conçus pour que les cadres puissent voir sans être vus. Construite en miroirs sans tain, Two Adjacent Pavilions invite le public à réaliser l'expérience en se plaçant successivement à l'intérieur ou à l'extérieur des parois vitrées. Avec Air Graham, François Curlet prolonge la critique sociale de son aîné en commandant à deux mimes la réplique / prolongation des deux pavillons dans lesquels ils finissent par se retrouver eux-mêmes enfermés.
Film HD, 2 min 6 sec, projection en boucle
Affiche conçue par MM (Paris) 175 x 118.5 cm

L'Agitée, 2015-2018
Datant de 1284, la légende du joueur de flûte de Hamelin conte l'histoire d'un musicien qui, pour se venger des habitants de la ville qui n'honorèrent pas leur dette envers lui, emmena tous les enfants de Hamelin dans un précipice au son envoûtant de sa flûte magique. Avec L'Agitée, François Curlet réinterprète la fable à l'aune de la société de consommation actuelle. Le flûtiste est ici remplacé par une femme d'affaires jouant un air disco - The Hustle de Van McCoy - qui n'entraîne plus des enfants vers la mort, mais bien des navetteurs en route vers le travail.
Film HD, 2 min 34 sec, projection en boucle
Affiche conçue par MM (Paris) 175 x 118.5 cm

The Yummy Patriot, 2018
C'est sur la Marche du Roy de Jean-Baptiste Lully qu'un hussard ayant quitté son régiment nous apparaît. Le déserteur, caché à l'abri de l'armée, semble éprouver un plaisir immense à manger goulûment une tartine au pâté. Plutôt que de se faire surprendre par ses supérieurs, c'est au public qu'il est confronté. Convoquant à nouveau l'image du « paresseux », François Curlet affirme une fois encore sa lutte au sein d'une société de l'efficacité pour un espace réservé à la paresse.
Film HD, 1 min 47 sec, projection en boucle
Affiche conçue par MM (Paris) 175 x 118.5 cm

&

Jef Geys
PARAVENTS (AS SOMBRAS DE LISBOA)

C'est en février l'an dernier que Jef Geys nous a quittés, c'est en février cette année qu'avec un pincement au cœur nous vous présentons l'une ses dernières œuvres, encore inédite en Europe. (*)
Ces Paravents reprennent les chutes de grands tirages noir et blancs réalisés pour son exposition à Culturgest en 2012. Les images d'ombres dans les rues de Lisbonne, photographiées par l'artiste lors d'un voyage d'agrément en 1998, donnaient d'ailleurs le titre à cette exposition : As Sombras de Lisboa. L'ombre et la lumière, données essentielles des beaux-arts, habillent ici un groupe dense de sept paravents qui forment un labyrinthe.

Il n'est jamais anodin de présenter deux expositions personnelles en même temps et il convient de rappeler que, malgré la différence générationnelle, Curlet et Geys s'admiraient mutuellement.

(*) cette œuvre était présentée dans l'exposition personnelle de Jef Geys à Yale Union, Portland, commissariat Nicholas Tammens, en avril 2018.

Remerciements :
FNAGP, Paris ; John Beeson ;
Yale Union, Portland et Nic Tammens ;
François, Jef, Nina, Kai, Francis, Dirk et les autres...

Vernissage de François Curlet et Jef Geys
Location:
Air de Paris (Click here to get informations about Air de Paris)
43, rue de la Commune de Paris
Komunuma
93230 Romainville
M° Bobigny - Pantin - Raymond Queneau
France
Phone : +33 (0)1 44 23 02 77
Fax : +33 (0)1 53 61 22 84
Mail : fan@airdeparis.com
Twitter account : airdeparis
Instagram account : airdeparis
Internet Site : www.airdeparis.com

Open the map in a new tab
Date: Friday, February 1, 2019
Time: 18:00-21:00 CET
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: François Curlet, Jef Geys
Number of times displayed: 501

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés