Vernissage de l'exposition "Cartooning for peace"

Tuesday, January 29, 2019 18:00-21:00 CET




Description:
au 11 - Espace Jeunes
11, boulevard Pierre-Brossolette

Du 30 janvier au 28 février 2019
Vernissage le mardi 29 janvier 2019 à 18 h, avec visite guidée par les membres du CJC

Du 30 janvier au 28 février 2019, le 11 - Espace Jeunes accueille une exposition de l'association Cartooning for Peace. Par ce support, les membres du Conseil des Jeunes Citoyens (CJC) invitent à s'interroger sur la liberté d'expression.

L'exposition est prêtée par l'association Cartooning for Peace (CFP). Ce réseau, composé d'une centaine de dessinateurs de presse d'une quarantaine de nationalités, est né d'une rencontre entre Plantu et Kofi Annan. En 2006, le dessinateur du Monde et le prix Nobel de la paix ont organisé un colloque baptisé « Désapprendre l'intolérance », après la publication des caricatures de Mahomet dans un journal danois qui ont entraîné une flambée de violences un an plus tôt. Leur credo : promouvoir la liberté d'expression, un meilleur respect entre populations, cultures, croyances... Pour cela, CFP propose depuis 2013 une exposition itinérante dans les collèges et lycées. Plus de 500 000 élèves sont touchés chaque année, dont 3 000 dans le cadre de rencontres avec les dessinateurs de presse.

Questionner la liberté d'expression
Les créateurs de l'exposition cherchent à analyser le rôle fondamental du dessin de presse. Ils soulèvent aussi des questions sur la liberté d'expression, autour de 11 kakémonos abordant chacun une thématique par l'intermédiaire de textes et dessins. Au menu : « Qu'est-ce que le dessin de presse ? », « Liberté d'expression », « Peut-on rire de tout ? », « Dessins et religion », « Censure », « Racisme ».

Découvrez des dessinateurs
On ne présente plus Plantu et Pétillon. Chacun se souvient également de Cabu et de Charb de Charlie Hebdo. D'autres dessinateurs de presse, plus méconnus, exercent leurs talents dans des journaux du monde entier. Cette exposition rend hommage à leur travail. Connaissez-vous Kichka, un des acteurs majeurs de la bande dessinée et de la caricature politique en Israël ? Quant à Bado, il multiplie les récompenses au Canada. Découvrez ces dessinateurs et leur regard sur la liberté d'expression.

Visites guidées
Le CJC est à l'initiative de ce projet. Comme l'an dernier pour l'exposition sur Anne Frank, ses membres se sont investis pendant plusieurs semaines. Ils ont été formés par l'association CFP pour réfléchir au dessin de presse, à la lecture de l'image, à débattre autour des sujets abordés. Le 18 décembre, ils ont rencontré un journaliste kurde irakien de la Maison des journalistes. Il a témoigné de son expérience de la liberté d'expression, de ses limites, de la réalité du métier dans d'autres pays. Ce bagage culturel en poche, les jeunes conseillers guideront le public lors des visites.
Location:
Antony (Click here to get informations about Antony)
Antony
92160 Antony
M° RER B Parc de Sceaux, La Croix de Berny, Antony, Fontaine Michalon, Les Baconnets, RER C Chemin d'Antony
France
Twitter account : VilleAntony
Instagram account : antony.92160
Internet Site : www.ville-antony.fr

Open the map in a new tab
Date: Tuesday, January 29, 2019
Time: 18:00-21:00 CET
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Cartooning for Peace
Number of times displayed: 17

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés