Décrochage d'Hélène Lhote et Alain Vagh-Weinmann "Récréation"

Friday, February 8, 2019 18:30-23:00 CET




Description:
Du 8 décembre 2018 au 8 février 2019 :
mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi de 15h à 20h

« Hélène LHOTE parmi les œuvres d'Alain Vagh-Weinmann »

« Au jeu des miroirs, le contact avec le réel disparaît : multiplicité des reflets et l'objet désincarné perd son identité visuelle pour fusionner avec la lumière. Révéler le caché, aller au-delà des apparences.
Foi, superstitions, aberrations - contrastes : le miroir, instrument d'une démarche spirituelle, support médiumnique de croyances populaires, mais aussi moyen scientifique d'étude et de connaissance. » C'est ce qu'Hélène Lhote exprime à travers ses œuvres, qu'elles soient de miroir, d'émail ou de lumière. Aujourd'hui elle choisit de s'installer parmi « Les Creux Poplités » d'Alain Vagh-Weinmann. Une rencontre unique et ludique qui ne vous laissera pas de marbre (ou de céramique comme dirait Alain Vagh !).

LES ARTISTES :

Hélène LHOTE
Dans le cadre de commandes privées ou publiques, de collaborations et partenariats avec des entreprises, Hélène Lhote crée puis installe ses œuvres dans des espaces contemporains, des monuments historiques, des jardins. Diffraction, réflexion - dispersion et rebond : elle se sert de ses œuvres pour composer des mélodies ou des dissonances, des climats propres à transporter le visiteur. Sous le titre de L.N.2.3 elle devient une cartographe aux aguets : lors de certains cheminements exploratoires dans les villes ou dans l'intimité de lieux privés, L.N.2.3 éparpille de subtils signes. Repères constitués de trois petits morceaux de miroirs quasi triangulaires - précisément découpés puis juxtaposés afin de s'inscrire dans un quatrième triangle. Signature reconnaissable mais jamais tout à fait identique. Trinités réfléchissantes, véritables balises donnant à voir d'infimes fragments du lieu où elles ont été déposées : reflets d'une réalité plurielle, changeante, énigmatique. Ces griffures trigonométriques dans le tissu du réel sont autant de percées sur un monde inventé. Elles permettent sinon l'introspection, de s'évader du réel. Pour la galerie Terrain Vagh, elle a composé un ensemble d'œuvres dont certaines de lumière, pour entrer en résonance avec le lieu. Une fois encore, une de ces rencontres inédites, inhabituelles qui font l'essence du chemin.

Alain Vagh-Weinmann, est né à Toulouse. Son parcours d'artiste débute très tôt. Dès l'instant, où, il pointe le bout de son nez sur dame planète, en fait. Puisqu'Alain n'est autre que le petit fils de Maurice VAGH-WEINMANN l'aîné de la célèbre tribu de peintres hongrois. Les fameux trois frères, Maurice, Nandor et Elemer VAGH-WEINMANN. Son père Tim, fils de Maurice, réalisera lui aussi de magnifiques tableaux. Avec des gènes pareils, pas étonnant qu'Alain ait lui aussi un joli coup de pinceau. Bien qu'il peigne son premier tableau à 8 ans, il ne prendra pas le même chemin que ses aïeuls, il va avec son épouse, se lancer dans la fabrique de tomettes provençales. A la fin des années soixante, les modes changent et les tendances sont à la couleur. Une aubaine pour Alain car il va, tout naturellement, commencer à exprimer sa créativité artistique en fabriquant des céramiques aux couleurs Jouviennes*. Sa réputation de « céramiste atypique » ne tarde pas à le faire connaître du public, et des artistes. Et, pendant une quarantaine d'années, il va poser ses carreaux un peu partout, et ainsi devenir l'un des céramistes les plus célèbres du métier. Puis, petit à petit, il se met à créer ses propres œuvres, des totems, les yeux de Pablo Picasso, des chaises... Des chaises qui ont d'ailleurs vécu leurs heures de gloire, dans l'émission de Michel Field Le Cercle de minuit, en accueillant sur leurs assises des célébrités comme, entre autres, Victoria Abril, Pedro Almodóvar, Françoise Sagan, Topor... Aujourd'hui, Alain a décidé de reprendre le flambeau des VAGH-WEINMANN, et de se consacrer à plein temps, à la peinture, et à la sculpture.

Décrochage d'Hélène Lhote et Alain Vagh-Weinmann "Récréation"
Location: Galerie Terrain Vagh (Click here to get informations about Galerie Terrain Vagh)
24, rue des fossés Saint-Bernard
75005 Paris
M° Jussieu, Cardinal Lemoine
France
Mobile : +33 (0)6 10 27 50 38
Mail : galerie.terrain.vagh@gmail.com
Twitter account : GalerieVagh
Instagram account : galerieterrainvagh
Internet Site : www.galerieterrainvagh.com
Date: Friday, February 8, 2019
Time: 18:30-23:00 CET
Duration: 4 hours 30 minutes
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Hélène Lhote, Alain Vagh-Weinmann
Number of times displayed: 60

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés