Vernissage de l'exposition "Gioielli in Fermento / Bijoux en Effervescence"

Saturday, February 16, 2019 16:00-19:00 CET




Description:
La galerie LA Joaillerie par Mazlo,
le Fonds de dotation Robert Mazlo pour l'art et le bijou contemporain,
et l'association Arketip ont le plaisir de vous convier
le samedi 16 février 2019 de 16 à 19 heures au vernissage de l'exposition
"Gioielli in Fermento / Bijoux en Effervescence"

Pour ouvrir la saison 2019, la galerie LA Joaillerie par Mazlo, l'association Arketip et le Fonds de dotation Robert Mazlo pour l'art et le bijou contemporain accueillent Gioielli in Fermento, une exposition collective orchestrée par la curatrice italienne Eliana Negroni et placée sous le signe du vin, de la culture et de l'art de vivre méditerranéens.

Gioielli in Fermento - les bijoux en fermentation - est un concours international dédié au bijou contemporain et organisé depuis 2011 en Italie dans des lieux historiques du Val Tidone, tels que la Villa Braghieri Albesani, à Castel San Giovanni aux environs de Piacenza. Ce projet puise ses racines dans la culture viticole et tout particulièrement dans une analogie entre le processus de fermentation du vin et la création artistique. À l'instar du vin qui, avec sa diversité de goûts, de terroirs et de valeurs, résulte de la transformation d'une matière noble et vivante issue de la nature - le raisin - la création de bijoux contemporains s'exprime au travers de la transformation de matériaux d'une grande variété pour donner naissance à des œuvres d'art à porter.
Gioielli in Fermento lance ainsi pour la première fois une passerelle entre deux univers a priori étrangers. Vignerons et artistes du bijou se retrouvent en effet sur le terrain de la créativité. Il s'agit pour les uns comme pour les autres de négocier avec les caractéristiques physiques et chimiques de la matière, d'en révéler les qualités intrinsèques tout en faisant d'elle le support d'une expression personnelle et singulière. Le résultat est un grand vin ou un bijou-œuvre d'art, capable de transcender le temps.

Ce concours annuel repose sur quatre exigences principales : la pertinence de l'objet avec le concept proposé, l'exploration des matériaux, la qualité de l'expression artistique et l'excellence des techniques mises en œuvre.

Au fil des ans, ce projet audacieux a su s'attirer une reconnaissance internationale, notamment grâce à ses participants, parmi lesquels des artistes renommés du bijou contemporain. Événement devenu incontournable, Gioielli in Fermento incarne l'incroyable « effervescence » plus que jamais à l'œuvre dans cette discipline artistique, probablement l'une des plus passionnantes et des plus authentiques dans le champ de l'art contemporain.

Organisé par Eliana Negroni, le projet Gioielli in Fermento bénéficie du soutien de nombreux et influents partenaires, tels que l'AGC, Association italienne pour le bijou contemporain, la galerie Charon Kransen Arts, la plateforme Klimt02, le salon Joya Barcelona, le groupe Allied et les membres de Le Donne del Vino, association italienne des femmes évoluant dans le monde du vin.

Eliana Negroni est la fondatrice et commissaire du projet Gioielli in Fermento. Née à Milan en 1966 au sein d'une famille de maîtres-graveurs, elle obtient en 1990 son diplôme en sciences sociales de l'Université de Milan. En 1998, après avoir travaillé pendant sept ans dans les systèmes d'organisation et d'aide à la décision, elle reprend ses études pour se former à l'orfèvrerie et à l'art de la gravure, avant de rejoindre l'atelier familial.
Vivant depuis 2009 dans la région viticole d'Emilie Romagne, elle s'emploie à établir des correspondances entre le bijou contemporain et la culture méditerranéenne.
Elle est membre de l'AGC, l'association italienne pour le bijou contemporain, un réseau important qui lui permet de mettre en dialogue toutes les références internationales dans le domaine du bijou expérimental.

Artistes invités:

Isabelle Busnel (France-Royaume-Uni) - Sébastien Carré (France) - Cedric Chevalley (Suisse) - Lluís Comín (Espagne) - Corrado De Meo (Italie) - Clara Del Papa (Venezuela/Italie) - Ylenia Deriu (Italie) - Maria Rosa Franzin (Italie) - Nicoletta Frigerio (Italie) - Juanjo Garcia Martin (Espagne) - Steffi Götze (Allemagne) - Gesine Hackenberg (Allemagne/Pays-Bas) - Adam Hawk (États Unis) - Heidemarie Herb (Allemagne/Italie) - Nicola Heidemann (Allemagne) - Holland Houdek (États- Unis) - Mia Kwon (Corée du Sud/Allemagne) - Judy McCaig (Royaume-Uni/Espagne) - Gigi Mariani (Italie) - GianCarlo Montebello (Italie) - Liana Pattihis (Chypre/Royaume-Uni) - Stefano Rossi (Italie) - Claudia Steiner (Autriche) - Fumiki Taguchi (Japon) - Yoko Takirai & Pietro Pellitteri (Japon & Italie) - Fabrizio Tridenti (Italie) - Barbara Uderzo (Italie) - Annamaria Zanella (Italie)


Exposition 16 février - 30 mars 2019
Vernissage samedi 16 février 2019, 16-19 heures.

Du mardi au vendredi 14:00 - 19:00.
Le samedi 11:00 - 13:00 et 14:00 - 19:00.

Vernissage de l'exposition "Gioielli in Fermento / Bijoux en Effervescence"
Location: Galerie LA Joaillerie par Mazlo (Click here to get informations about Galerie LA Joaillerie par Mazlo)
31, rue Guénégaud
75006 Paris
France
Phone : +33 (0)1 53 10 86 04
Mail : contact@la-joaillerie-par-mazlo.fr
Twitter account : LAJoaillerie
Instagram account : la_joaillerie
Internet Site : www.la-joaillerie-par-mazlo.fr
Date: Saturday, February 16, 2019
Time: 16:00-19:00 CET
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 32

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés