Vernissage de l'exposition "Thomas Schütte - Trois Actes"

Thursday, March 14, 2019 19:00-21:00 CET




Description:
Thomas Schütte
Trois Actes
Première rétrospective parisienne de l'artiste allemand

Du 15 Mars au 16 juin
Du mardi au dimanche de 11h à 19h
Nocturne le mercredi jusqu'à 21h

Le 11 Conti - Monnaie de Paris organise la première rétrospective parisienne de l'artiste allemand, majeur et inclassable, Thomas Schütte (né en 1954 et vivant à Düsseldorf). Élève de Gerhard Richter à la Kunstakademie de Düsseldorf jusque dans les années 80, il est aujourd'hui reconnu comme l'un des principaux réinventeurs de la sculpture.

Vernissage de l'exposition "Thomas Schütte - Trois Actes"
Thomas Schütte, Fratelli, 2012, patinated bronze, steel, heigh approx : 220 cm © Trevor Good

Il est autant marqué par l'art minimal et conceptuel que par la sculpture classique et ses grands codes de représentation. Il a bénéficié de plusieurs grandes monographies et rétrospectives européennes dont dernièrement, le Moderna Museet, Stockholm (2016) la Fondation Beyeler, Bâle (2013), la Serpentine Gallery, Londres (2012). Il a reçu le Lion d'Or à la Biennale de Venise en 2005, Ses œuvres font partie des collections des plus grands musées et sont très régulièrement exposées.

Cette rétrospective est intitulée, "Trois Actes", traduction de Dreiakter, œuvre la plus historique de l'exposition, datant de 1982 et appartenant aux collections du Centre Pompidou. "Mes œuvres ont pour but d'introduire un point d'interrogation tordu dans le monde". Le choix des œuvres témoigne de sa troublante et grinçante analyse de l'organisation de la société et de son impact sur les individus. L'exposition construite en trois temps, de manière thématique, inclut la présentation de plusieurs séries majeures de son travail comme les United Enemies, les Aluminium Frau et Vater Staat ainsi que des œuvres inédites.

Vernissage de l'exposition "Thomas Schütte - Trois Actes"
Thomas Schütte, Aluminiumfrau Nr.6, 2001, lacquer on aluminium, steel, 163 x 125 x 250 cm © Nic Tenwiggenhorn

Le premier acte s'articule autour de la représentation de la figure humaine - homme et femme - tantôt monumentale, tantôt minuscule qui se plie à toute sorte de distorsions et transformations. Le deuxième acte conduit le visiteur à découvrir la relation étonnante que l'artiste entretient avec la mort et ses possibles représentations : masques mortuaires, esprits facétieux, fleurs fanées, urnes funéraires... Le troisième acte présente les modèles architecturaux qui sont autant de monuments de notre civilisation faisant grimacer, à l'instar de One Man House, tout à la fois lieu de retraite et prison, ou Ferienhaus für Terroristen aux accents modernistes. Plusieurs de ses maquettes ont été réalisées à l'échelle 1 dont Kristall II installée dans le Salon Dupré, maison de contemplation dans laquelle le visiteur pourra entrer.

Vernissage de l'exposition "Thomas Schütte - Trois Actes"
Thomas Schütte, Kristall II (Model I:I), 2014, copper, wood, 500 x 470 x 775 cm © André Morin

L'artiste passe de la maquette à l'architecture grandeur nature, de la miniature à la sculpture monumentale. Les œuvres de Thomas Schütte investissent l'espace public et s'exposent dans la totalité des cours intérieures avec des sculptures magistrales et inédites, accessibles à tous. Ainsi cette rétrospective est construite en tandem, à l'image de son œuvre, les espaces intérieurs faisant écho aux espaces extérieurs de la Monnaie de Paris.

L'exposition est le fruit d'une étroite collaboration avec Thomas Schütte grâce à son exceptionnelle implication. Elle bénéficie également de partenariats avec les musées français dont le Musée National d'Art Moderne, le Musée de Grenoble et le Carré d'Art de Nîmes et la Pinault Collection. Cette exposition prolonge des axes forts de la programmation de la Monnaie de Paris : exposer les grands sculpteurs des XXe et XXIe siècles, réfléchir sur le savoir-faire et le geste artistique sur un site dont l'usine est encore en activité.

Commissaire : Camille Morineau, Directrice des Expositions et des Collections de la Monnaie de Paris
Commissaire associée : Mathilde de Croix, Commissaire d'exposition à la Monnaie de Paris.
Location:
La Monnaie de Paris (Click here to get informations about La Monnaie de Paris)
11, quai de Conti
75006 Paris
M° Saint-Michel, Odéon, Pont Neuf, Louvre - Rivoli
France
Phone : +33 (0)1 40 46 56 66
Fax : +33 (0)1 40 46 57 00
Mail : musee@monnaiedeparis.fr
Twitter account : monnaiedeparis
Instagram account : monnaiedeparis
Internet Site : www.monnaiedeparis.fr

Open the map in a new tab
Date: Thursday, March 14, 2019
Time: 19:00-21:00 CET
Duration: 2 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Thomas Schütte
Number of times displayed: 622

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés