Dédicace du livre de Serge Louis "Stencilists Pochoiristes"

Saturday, March 9, 2019 15:00-20:00 CET




Description:
Rendez-vous samedi 9 mars au Lavo avec Serge Louis, auteur de ce très beau livre qui donne la parole aux pochoiristes, ainsi qu'avec Stew, Docteur Bergman, Nice Art, RAF Urban et votre serviteur Ben Spizz

Serge Louis (Brigadier Plipp) est un chroniqueur passionné et engagé de la vie urbaine, avec un intérêt prononcé pour les graffiti réalisés au pochoir monochrome et pour les musiques électroniques plutôt sombres. L'auteur a déjà consacré plusieurs livres et blogues à ces formats artistiques, en concevant toujours ses publications autour d'entretiens avec les artistes concernés. Son objectif principal est de faciliter un dialogue positif entre les artistes alternatifs ou émergents et le public.

A propos des pochoirs, Serge Louis a publié Pochoirs et Pochoiristes à Bruxelles avec Vanessa Sutour en 2010 (Editions Maedia, Collection du Brigadier Plipp).

Le livre regroupe les entrevues de dix-sept artistes qui utilisent la technique du pochoir comme moyen d'expression. Le pochoir appartenant au monde des graffiti, leurs œuvres peuvent être autant illégales en rue que commerciales en galerie. Tant le choix de la surface, mur ou toile, que celui du message, révolté ou ludique, varie en effet selon chaque pochoiriste en fonction de sa trajectoire personnelle et de son ambition artistique.

Afin de mettre en évidence cette diversité et de mieux comprendre les tenants et aboutissants du pochoirisme, discipline du street art encore mal documentée, l'échantillonnage des pochoiristes interviewés comprend des artistes européens et américains auxquels les mêmes treize questions ont été posées. Chaque entrevue a été menée en face-à-face, parfois à l'intérieur dans l'atelier de l'artiste concerné et parfois à l'extérieur au cours d'une expédition urbaine.

Liste des artistes : Ben Spizz (FR), Billikid (US), Crisp (AU), Dave Lowell (US), Dipo (FR), Docteur Bergman (FR), ENX (US), Jaune (BE), Jinks Kunst (FR), Logan Hicks (US), Nice Art (FR), Niz (US), Praxis (US), Raf Urban (FR), Spencer (BE), Stew (FR) et Tripel (US).

En donnant ainsi la parole à ces pochoiristes, souvent discrets voire clandestins, de nombreux thèmes associés à la pratique et à l'expansion de l'art urbain sont abordés. Chaque discussion passe ainsi en revue des questions aussi diverses que la perception du pochoir et du graffiti par le public, l'importance des réseaux sociaux dans la diffusion de l'art urbain ou encore la nécessité d'une maîtrise technique avérée lors des étapes successives de l'exécution d'une œuvre réalisée au pochoir. Plus de 270 photographies viennent enrichir les textes afin d'ajouter l'image au mot.

Au fil de ces interviews (édités en français et en anglais) et de ces illustrations, le lecteur prend alors progressivement connaissance et conscience d'un genre alternatif du graffiti dont l'intention première est de venir mettre de la vie, de la poésie et de la pensée dans la réalité de notre quotidien.

Quelques éléments techniques :
Nombre de pages : 444
Dimensions : Couverture en 23 x 21 cm (format à l'italienne)
Nombre d'illustrations : 273
Date de parution : Février 2019
Tirage : 1.000 exemplaires

Dédicace du livre de Serge Louis "Stencilists Pochoiristes"
Location:
Le Lavo//matik (Click here to get informations about Le Lavo//matik)
arts urbains
20, boulevard du Général Jean Simon
75013 Paris
M° Tram 3a Avenue de France, Bibliothèque François Mitterrand
France
Phone : +33 (0)1 45 83 69 92
Mail : benoit.maitre@wanadoo.fr
Instagram account : lelavomatik

Open the map in a new tab
Date: Saturday, March 9, 2019
Time: 15:00-20:00 CET
Duration: 5 hours
Category: Art & exhibition opening*, Literature*
Number of times displayed: 331

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés