Défilé Louis Vuitton

Tuesday, March 5, 2019 18:00-20:00 CET




Description:
en présence d'Emma Stone, Catherine Deneuve, Léa Seydoux, Willow Smith & Jaden Smith (enfants très médiatisés du couple Will Smith et Jada Pinkett), Karlie Kloss, Marina Foïs, Emma Roberts, Alicia Vikander, Jennifer Connelly, Noomi Rapace, Justin Theroux, Mark Ronson, Sienna Miller, Thandie Newton, Nicolas Ghesquière, Samara Weaving, Indya Moore, Natalia Vodianova, Chloë Grace Moretz, Nina Dobrev, Antoine Arnault, Xavier Dolan, Mark Ronson, Farida Khelfa, Zhong Chuxi, Samara Weaving, Kelsey Asbille Chow, Urassaya Sperbund, Laura Harrier, Naomi Scott, Liya Kebede, Haider Ackermann, Kristen Stewart, Cara Delevingne et sa compagne Ashley Benson

Le déroutant défilé de la maison Louis Vuitton, qui a clôturé mardi la semaine du prêt-à-porter féminin 2019-2020, s'est tenu au Louvre dans un décor recréant pour l'occasion l'architecture d'un autre musée parisien, celui du Centre Pompidou.

Le but du créateur des collections femmes de la marque de luxe française, Nicolas Ghesquière, était de "créer le choc entre l'ancien et maintenant", selon la note de la présentation.

Pour ce faire, les invités reçus dans la Cour carrée du Louvre, cadre traditionnel des défilés de la maison la plus riche au monde, se sont retrouvés à l'intérieur de l'architecture révolutionnaire du musée d'art contemporain situé à seulement un peu plus d'un kilomètre de là.

Les actrices Emma Stone, Jennifer Connolly et Léa Seydoux et la top Karlie Kloss étaient au premier rang. La collection a audacieusement mélangé carreaux, rayures, motifs floraux et animaliers et les couleurs - le vert, le jaune, le bleu, le rouge avec le noir et l'argenté. Ce que la critique de la mode du New York Times Vanessa Friedman a aussitôt qualifié de "purée de mauvais goût".

Mais pour Nicolas Ghesquière, l'idée était de représenter le style vestimentaire du quartier autour du centre Pompidou où se côtoient le chic parisien et le streetwear éclectique.

"J'aime cette impression de melting pot vestimentaire. Je la transpose aujourd'hui chez Louis Vuitton", a souligne le styliste.

Les mannequins, minces et androgynes, marchent avec détermination, chaussées de bottes ou bottines plates ou de derby.

Les épaules sont larges, les jupes courtes et la taille est soulignée par une ceinture à boucle carrée sur laquelle sont reproduits une bouche ou un oeil maquillés d'inspiration pop. Les coiffes rappelant des bonnets de natation, en cuir noir ou à motif damier apportant une touche urbaine futuriste.

Certains looks bariolés sont accessoirisés avec un mono-boucle extra-longue. D'inspiration allant de Piet Mondrian au cubisme, la collection offre aussi des pièces classiques avec une touche de luxe décontracté, une marque de fabrique du styliste.




Mardi soir, Nicolas Ghesquière, directeur artistique du malletier, clôturait une nouvelle saison de Fashion Weeks dans un Musée du Louvre transformé... en Centre Beaubourg. Déroutant mais intéressant.

« Il n'aurait pas été plus simple de défiler directement à Beaubourg ? » s'interrogent des invités. Face à eux, les célèbres tuyaux colorés de Renzo Piano reconstitués à l'intérieur d'une structure géante dans la Cour carrée du Louvre - rappelons que Louis Vuitton a conclu un accord avec le plus grand musée de la planète pour y organiser ses shows de prêt-à-porter le dernier mardi (soit le jour de fermeture) de la Fashion Week de Paris.

Le malletier le plus riche du monde peut bien s'offrir ces folies, la question de savoir si cette démonstration de puissance est en phase avec l'époque se pose tout de même. Ceci dit, l'impression étrange que procure ce « musée dans le musée » est assez remarquable et l'installation digne d'une œuvre d'art contemporain monumentale à la Damien Hirst. Il est d'autant plus dommage qu'elle n'ait été visible que par les quelques centaines d'invités le temps du défilé.

Étrange collusion de styles

« Le Centre Pompidou, Beaubourg, les Halles, la place des Innocents... Un quartier comme un fascinant incubateur. Un incroyable mélange convergeait vers cet épicentre. Les bandes, le style, la vie... », dit Nicolas Ghesquière dans la note d'intention au sujet de l'inspiration de cette collection. C'est un lieu, mais c'est aussi une époque. Sa jeunesse, les années 1980, la New Wave, le Café Costes à l'ambiance gay BCBG et à la déco signée Starck où l'on regardait passer les looks des yuppies et des branchés en Montana et Jean Paul Gaultier. C'est la décennie d'idolâtrie d'Andy Warhol qui disait : « Un artiste est une personne qui produit des choses dont les gens n'ont pas besoin mais, pour une raison ou une autre, il pense que ce serait une bonne idée qu'ils les aient. » C'est Les Nuits de la pleine lune, c'est 37°2 le matin. C'est l'après-mouvement Memphis (dont on décèle l'influence, ici, dans les motifs) et l'âge d'or de la publicité sous l'effet Goude (voir les petits calots noirs sur la tête des mannequins). C'est Axel Bauer et son Cargo de nuit, Art of Noise et Something Always Happens (choisis par Woodkid pour la bande-son du show).

Défilé Louis Vuitton

Défilé Louis Vuitton

Défilé Louis Vuitton

Défilé Louis Vuitton

Défilé Louis Vuitton

Défilé Louis Vuitton

Défilé Louis Vuitton

Défilé Louis Vuitton

Défilé Louis Vuitton
Emma Stone, Alicia Vikander, Léa Seydoux

Défilé Louis Vuitton
Catherine Deneuve, Nicolas Ghesquière

Défilé Louis Vuitton
Emma Stone

Défilé Louis Vuitton
Jaden Smith et sa soeur Willow Smith

Défilé Louis Vuitton
Alicia Vikander

Défilé Louis Vuitton
Catherine Deneuve

Défilé Louis Vuitton
Léa Seydoux

Défilé Louis Vuitton
Indya Moore, Zhong Chuxi, Samara Weaving, Kelsey Asbille Chow, Nina Dobrev, Urassaya Sperbund

Défilé Louis Vuitton
Willow Smith, Chloë Grace Moretz, Laura Harrier, Naomi Scott, Emma Roberts

Défilé Louis Vuitton
Karlie Kloss

Défilé Louis Vuitton
Thandie Newton

Défilé Louis Vuitton
Sienna Miller

Défilé Louis Vuitton
Chloë Grace Moretz
Location:
Cour Carrée du Louvre (Click here to get informations about Cour Carrée du Louvre)
Place du Carrousel
rue de l'Amiral de Coligny
75058 Paris Cedex 01
M° Louvre - Rivoli, Palais Royal - Musée du Louvre
France

Open the map in a new tab
Date: Tuesday, March 5, 2019
Time: 18:00-20:00 CET
Duration: 2 hours
Category: Fashion*
Keywords / Tags: défilé, Louis Vuitton, défilé Louis Vuitton
Number of times displayed: 407

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés