Vernissage d'Antea Arizanovic "Identification"

Friday, October 5, 2007 18:00-21:00 CEST




Description:
Jeune artiste slovène, Antea Arizanovic questionne le conservatisme d'une société patriarcale, l'identité et la discrimination sexuelle, à travers la peinture, la photographie, la vidéo, la réalisation d'objets et la performance.

Antea Arizanovic, au sujet de son travail : « Je m'interroge sur le statut de la femme aujourd'hui, dans notre société de consommation. A une époque de soi-disant égalité des sexes selon la loi, il semble que nous sommes sur le chemin d'une certaine égalité. Mais cela signifie-t-il pour autant que les conditions de vie s'améliorent ... ou se dégradent ? Mon travail, a pour but de questionner, franchement et directement, la position, les aspects et les aspirations des femmes dans la société. Sont-elles autant respectées et aimées qu'avant ? ».

Antea Arizanovic explore la perception du corps dans nos sociétés guidées par la consommation. De quelle façon la sexualité et l'érotisme sont-ils présentés et exploités aujourd'hui ? L'homme est-il consommateur ou objet de consommation ? Dans sa série de photographies Glamorous Eves, elle évoque les figures emblématiques de deux icônes du XXème siècle, Marilyn Monroe et Madonna. L'artiste se représente en jeune femme sophistiquée, blonde et pulpeuse. Sur le modèle d'une affiche publicitaire, « Be my sponzor» fonctionne sur le mode séduction-domination et/ou soumission face au « voyeur ».

Autre personnage intriguant : dans une loge de théâtre, une femme âgée, à la silhouette fine et au visage ridé, est habillée en Bunny Playboy. Elle nous regarde. Doit-on suivre les canons de beauté de son époque pour séduire ou affronter la réalité (en l'occurrence, le spectateur) assumant la vision de ce corps vieillissant ?

The Beaten Bride est composé d'une série d'impressions photographiques sur des coussins de soie brodés de dentelle : portraits d'Antea Arizonavic en jeune mariée. Sur le visage une ecchymose est maquillée grossièrement. « ...en présentant mon propre visage abîmé par les coups, je voulais souligner l'assujettissement, la passivité et l'endurance de la femme dans une société patriarcale. Avant le mariage, la femme appartient à son père, puis devient la propriété de son mari. La femme se doit d'être obéissante et discrète, et la maltraitance est une punition pour tout acte de désobéissance ».

Lors de la performance Elixir of Transition, l'artiste soulève avec humour la question de l'identité nationale. Installée derrière un comptoir orné des drapeaux de la Yougoslavie et de l'Union Européenne, elle vend pour 1 euro aux passants, une boisson appelée Elixir of Transition aux vertus « médicinales » : celle-ci aide à mieux comprendre les enjeux politiques, sociaux et culturels en période de grande transition mais a aussi des « effets indésirables ». Cette performance s'est déroulée un an avant l'adhésion de la Slovénie à l'Union Européenne.

Artiste
Antea Arizanovic est née à Ljubljana (Slovénie) en 1978, elle vit et travaille à Ljubljana. Diplômée du College for Visual Arts de Ljubljana et de la Faculté des Beaux-Arts de Beograd en Serbie. Elle a obtenu en 2006 le 1er prix « Self Portrait Today » - Art Gallery Maribor, Slovénie, Prix spécial du jury « Perspectives » Union Slovène des Beaux-Arts. 1er Prix Festival des Balkans - Grèce, 2002. Expositions à Ljubljana, Maribor, Belgrade, Budapest, Bucarest, Skopje, Bosnie-Herzegovine, Italie, Grèce, Croatie. Suite à sa résidence en 2007 à la Cité Internationale des Arts à Paris - sélectionnée par Cultures France, elle a été invitée à présenter son travail à l'Institut Français Charles Nodier à (IFCN) à Ljubljana.
Location:
Galerie Isabelle Gounod (Click here to get informations about Galerie Isabelle Gounod)
13, rue Chapon
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 48 04 04 80
Fax : +33 (0)1 48 04 04 80
Mail : info@galerie-gounod.fr
Twitter account : GIsabelleGounod
Instagram account : galerieisabellegounod
Internet Site : www.galerie-gounod.com

Open the map in a new tab
Date: Friday, October 5, 2007
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Antea Arizanovic
Number of times displayed: 1353

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés