Vernissage de l'exposition "Du Code à L'Oeuvre - When Code Becomes Form"

Friday, March 15, 2019 18:00-22:00 CET




Description:
Du Code à L'Oeuvre / When Code Becomes Form //
Commissariat / Dominique Moulon //

Du 15 au 31 mars 2019 //
Vernissage vendredi 15 mars de 18h à 22h //

Fleuryfontaine, Ianis Lallemand, Anne-Sarah Le Meur, Soliman Lopez, Claire Malrieux //

+ Performance audiovisuelle le 15 mars à 21h30 de Tatsuru Arai
(à l'Espace en Cours: 56 Rue de la Réunion 75020 Paris)
http://www.tatsuruarai.com/

En mars 1969, le curateur Harald Szeemann inaugurait son exposition intitulée When Attitudes Become Form à la Kunsthalle de Berne. Les gestes ou concepts primant sur les œuvres elles-mêmes, les artistes présentés y assumaient alors l'inachèvement. Au fil du temps, l'événement est devenu l'un des principaux marqueurs historiques de l'art contemporain.
Mais cinquante années plus tard, qu'est-ce qui serait de nature à faire forme dans notre société que des artistes n'ont de cesse de documenter ou d'interroger si ce n'est le digital, ou plus précisément, le code dont il est la source ?
Car il est à la fois outil et matériau, sachant qu'il n'est point de médium artistique à ne pas avoir été contaminé par des algorithmes semblables à ceux qui constamment interviennent dans nos vies, sans même que l'on s'en aperçoive.
Parmi les artistes qui en usent, certains codent alors que d'autres s'entourent d'experts en langages ayant révolutionné toutes les pratiques et tous les usages. Nombre de leurs œuvres s'inscrivent en des processus ignorant l'idée même de finitude. Ce qui donne à de telles créations génératives un caractère d'inachèvement résolument assumé à l'instant.
Il est même des artistes qui donnent à voir les fragments de codes qui, d'ordinaire, nous sont cachés. Mais toutes et tous ont en en commun de pratiquer une forme de lâcher-prise lorsque leur machine s'exécute.
Et c'est ainsi qu'ils deviennent les premiers spectateurs d'œuvres collaboratives par définition. La valeur - au sens mathématique du terme - ayant remplacé celle de la teinte en peinture leur autorise tout autant d'infinies variations.

Dominique Moulon est enseignant, critique d'art et curateur indépendant. Titulaire d'un doctorat en Arts et Sciences de l'Art, il est membre du laboratoire Art & Flux de l'Unité Mixe de Recherche ACTE (CNRS / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), de l'Association Internationale des Critiques d'Art (AICA) et de l'International Association of Curators of Contemporary Art (IKT).

Vernissage de l'exposition "Du Code à L'Oeuvre - When Code Becomes Form"
Location:
Plateforme (Click here to get informations about Plateforme)
73, rue des Haies
75020 Paris
M° Avron, Maraîchers, Buzenval
France
Phone : +33 (0)9 54 92 23 35
Mail : info@plateforme.tk
Internet Site : www.plateforme.tk

Open the map in a new tab
Date: Friday, March 15, 2019
Time: 18:00-22:00 CET
Duration: 4 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Dominique Moulon, Fleuryfontaine, Ianis Lallemand, Anne-Sarah Le Meur, Soliman Lopez, Claire Malrieux
Number of times displayed: 419

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés