Vernissage de l'exposition "Paris-Londres. Music Migrations"

Sunday, March 10, 2019 18:00-21:00 CET




Description:
Paris-Londres
Music Migrations (1962-1989)

Du 12 mars 2019 au 5 janvier 2020

Du début des années 1960 à la fin des années 1980, de multiples courants musicaux liés aux flux migratoires ont transformé Paris et Londres en capitales multiculturelles. Paris-Londres. Music Migrations propose un parcours immersif et chronologique pour traverser ces trois décennies décisives de l'histoire musicale des deux villes, et faire résonner un brassage inédit de rythmes musicaux avec les évolutions sociales et politiques, les transformations urbaines et les flux migratoires successifs qui ont marqué l'époque.

Du 12 mars 2019 au 5 janvier 2020, cette exposition explore les liens denses et complexes entre migrations, musiques, luttes anti-racistes et mobilisations politiques. Elle montre comment plusieurs générations d'immigration dans ces deux anciennes puissances coloniales se sont emparées de la musique pour faire entendre leurs droits à l'égalité, revendiquer leur place dans l'espace public, et contribuer aux transformations à la fois urbaines, économiques et culturelles des deux pays.

Véritable expérience musicale et visuelle, Paris-Londres. Music Migrations présente plus de 600 documents et œuvres d'art liés à la musique - instruments, costumes, photos, affiches de concerts, vidéos, pochettes de disques, fanzines... - des prêts d'institutions comme le Victoria and Albert Museum mais aussi des ensembles issus de collections personnelles de musiciens (dont celle de Manu Dibango), un costume de Fela Kuti le « père » de l'afro-beat ou des réalisations de Jean Paul Gaultier.

La playlist de l'exposition fait entendre le reggae-punk de Poly Styrene, le makossa de Manu Dibango, le ska de Desmond Dekker, le R&B de Soul II Soul, le punk sans frontière de Rachid Taha, l'asian underground d'Asian Dub Foundation, le zouk de Kassav', l'electro-rap de Neneh Cherry, l'afro-reggae d'Alpha Blondy, le reggae légendaire de Bob Marley, le raï moderne de Khaled, le rock métissé des Négresses Vertes...

Dans un contexte européen de repli national et de volonté de fermeture des frontières, l'exposition, qui ouvrira quelques semaines avant le Brexit, prévu le 29 mars 2019, se place au cœur de la plus brûlante actualité.



Commissariat de l'exposition

Stéphane Malfettes : commissaire général de l'exposition, responsable de la programmation culturelle du Palais de la Porte Dorée.

Angéline Escafré-Dublet : commissaire scientifique, maîtresse de conférences en science politique à l'Université Lyon 2.

Martin Evans : commissaire scientifique, professeur d'histoire moderne européenne à l'Université de Sussex et spécialiste d'histoire coloniale et postcoloniale dans une perspective d'histoire globale et comparée.

>> RSVP

Vernissage de l'exposition "Paris-Londres. Music Migrations"
Location:
Musée national de l'histoire de l'immigration (Click here to get informations about Musée national de l'histoire de l'immigration)
Cité nationale de l'histoire de l'immigration - Palais de la Porte Dorée
293, avenue Daumesnil
75012 Paris
M° Porte Dorée, T3a Porte Dorée
France
Phone : +33 (0)1 53 59 58 60
Fax : +33 (0)1 53 59 58 66
Mail : info@histoire-immigration.fr
Twitter account : MNHIParis
Internet Site : www.histoire-immigration.fr

Open the map in a new tab
Date: Sunday, March 10, 2019
Time: 18:00-21:00 CET
Duration: 3 hours
Category: Music*, Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 25

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés