Rencontre & vernissage de Miss.Tic

Wednesday, March 13, 2019 17:00-21:00 CET




Description:
La Sorbonne Artgallery a l'honneur d'accueillir Miss.Tic, artiste majeure de la scène du street art et poétesse de rue. Dans ce cadre, nous sommes heureux de vous inviter ce mercredi à 17 heures à une table ronde exceptionnelle autour du travail de Miss.Tic. avec Christophe Génin, auteur du texte du catalogue, et de Yann Toma, curateur de la Sorbonne Artgallery . 19 heures : cocktail. Lieu : Amphithéâtre 3 - Centre Panthéon - 12, place du Panthéon, Paris 5ème. Suivie de l'inauguration de l'exposition en présence de l'artiste.

Miss.Tic en Sorbonne : on aurait tort de n'y voir que l'illustration furtive d'un esprit parisien, car il y va de l'humaine et universelle aspiration à l'égalité et à la liberté par une morale de la joie envers et contre tout. Christophe Génin.

La Sorbonne Artgallery a l'honneur d'accueillir Miss.Tic, artiste majeure de la scène du street art et poétesse de rue.
Cette exposition à la Sorbonne Artgallery se déroule en résonance avec la journée internationale du droit des femmes, célébrée tous les ans le 8 mars, et qui a pour thème cette année « Penser et innover pour le changement ». Dans ce cadre, l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne souhaite, portée par l'impact de la création de Miss.Tic, mobiliser le monde académique et réfléchir aux moyens innovants permettant de faire progresser l'égalité des sexes. Inscrite dans le prolonge-ment de l'histoire des luttes féministes (ouvrières, suffragettes) du début du XXe siècle, la journée internationale du droit des femmes converge avec une posture critique et active officialisée depuis 1977 par les Nations unies. Elle est malheureusement toujours d'actualité, au vue des inégalités persistantes entre les hommes et les femmes. Les droits des femmes restent une des luttes majeures de notre époque et ce, au sein de toutes les communautés, tous les milieux, tous les âges. Miss.Tic démocratise un art en prise directe avec notre soma. Sa sincérité et sa pertinence artistique rejoignent à ce moment précis la volonté impactante des images véhiculées par ceux qui considèrent aujourd'hui l'art en capacité de proposer, souvent par l'image, au coeur de notre conscience collective, ce que Marie-José Mondzain appelle un exercice de liberté, notamment à travers des opérations subjectivantes qui impliquent directement le spectateur. C'est ici, dans le visible, que quelque chose se creuse et échappe à la réduction de ce que nous montre Miss-Tic. Forte d'une histoire qui converge avec nombre de trajectoires de femmes, Miss.Tic se fait aujourd'hui l'ambassadrice des Objectifs d'éducation et d'égalité entre les sexes inscrits au cœur des priorités de l'ONU. Le pochoir Miss.Tic se transforme ici en forme et matière sensible. Au-delà de sa qualité plastique, il nous invite à résister et à penser l'émancipation de la femme et de ses droits. Cet étant d'art signale ainsi avec tact un étant du, une extension possible de soi à l'autre. La vertu alors de chacune des parties du corps de l'artiste, à la plastique généreusement symbolique, s'offre à toutes et pour tous dans l'espace public de l'Université. Miss-Tic devient, au détour d'une rue transformée pour l'occasion en la galerie Soufflot, partie prenante de nos imaginaires.
Alors, quoi de plus naturel à ce que Miss.Tic incarne pour nous un lien profond avec la question des droits de la femme et associe par son action l'illustre René Cassin à l'activisme des suffragettes. Miss.Tic, comme étendue/étendard d'une in-fluence qui grandit, nous adresse ses exigences irrévocables par le biais de ses épigrammes corrosifs. A nous de jouer.

Poète, plasticienne et figure incontournable du street art, Miss.Tic développe un univers pictural et poétique qu'elle imprime au pochoir sur les murs de Paris depuis 1985. Avec des dessins de femmes caractéristiques et des phrases incisives, ses créations expriment la liberté. Tout son art repose sur un subtil mélange de légèreté et de gravité, d'insouciance et de provocation.
Présente dans les galeries comme dans l'espace public, elle mêle dans son œuvre les supports pérennes et les interventions éphémères.
Régulièrement exposée depuis 1986 en France comme à l'étranger, réclamée par le milieu de la mode (Kenzo, Louis Vuitton...) et approchée par le monde du cinéma (elle a conçu en 2007 l'affiche de La Fille coupée en deux, de Claude Chabrol), Miss.Tic a par ailleurs participé à l'édition 2010 du Petit Larousse en illustrant des mots de la langue française.
Représentée dans les foires internationales d'art contemporain, certaines de ses œuvres ont été acquises par le Victoria and Albert Museum, à Londres et le Fond d'art contemporain de la ville de Paris.
L'art de Miss.Tic naît de la vie et s'y inscrit. Ses œuvres s'adressent à tous et font du public leur destinataire attitré et critique.
Site officiel : http://missticinparis.com/

Rencontre & vernissage de Miss.Tic
Location: Sorbonne Artgallery (Click here to get informations about Sorbonne Artgallery)
12, Place du Panthéon
Centre Pathéon-Sorbonne
Aile Soufflot - RDC
75005 Paris
France
Mail : sorbonneartgallery@univ-paris1.fr
Internet Site : www.sorbonneartgallery.com
Date: Wednesday, March 13, 2019
Time: 17:00-21:00 CET
Duration: 4 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Miss.Tic
Number of times displayed: 39

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés