Vernissage de Petite Poissone / Don Mateo "Femme, Homme, mode d'emploi"

Thursday, March 21, 2019 18:00-21:00 CET




Description:
Petite Poissone / Don Mateo
« Femme, Homme, mode d'emploi »

Vernissage le jeudi 21 mars à partir de 18 heures
Exposition du 21 au 31 mars 2019

Femme, Homme, mode d'emploi c'est la rencontre entre deux univers, deux points de vue, deux artistes. Une réflexion ciselée entre poésie espiègle et portraits aériens. Le questionnement de la vie au sens large est bien au centre des créations. ici, évidemment, pas de véritable mode d'emploi, vous ne trouverez que des questionnements sur notre condition de mortel. Un voyage dans la boite crânienne d'une femme à la prose redoutable, une excursion par le prisme d'un homme aux portraits poétiques...

Mais le propre intime du spectateur s'en trouve également bousculé à travers le miroir de l'existence, car rien n'est livré de manière facile, chaque oeuvre laisse place à qui veut s'engouffrer dans les dédales de l'imagination et de l'interprétation personnelle.

Ce qui lie ces deux artistes aux parcours atypiques c'est avant ce goût de la vie. Cette envie d'en découdre avec la morosité ambiante. Un regard bienveillant sur le monde qui nous entoure avec humour, délicatesse, dérision mais toujours avec force. Ce goût également de la liberté, créer, créer partout, chaque jour, des rues grenobloises aux murs lyonnais jusqu'au cabinet d'amateur.


Artiste grenobloise, Petite Poissone est née en 1976. Son travail est essentiellement basé sur le texte, assez rarement illustré. Elle dessine et note ses impressions dans des carnets remplis chaque jour, qui deviennent des livres conçus de façon artisanale. De ces notes quotidiennes sont également issus les aphorismes collés dans la rue ou sur des objets du quotidien.

La recherche de rupture et de décalage constitue le fil rouge sa production, tant dans la forme que dans le fond. Des textes très propres - découpés et alignés au millimètre près - collés sur les murs sales de la rue, des mots doux présents dans l'inconscient collectif (proverbes, chansons populaires) détournés de façon parfois vulgaire, des messages féministes ornant les ustensiles ménagers emblématiques de la femme au foyer des années 50/60.

Pour créer une réaction, l'humour est distillé dans les revendications.


Né dans le début des 80, Don Mateo grandit avec la culture hip hop et se passionne très rapidement pour le graffiti.

En 2003, il rejoint les Beaux Arts de Besançon puis la Facultad de Bellas Artes de Cuenca en Espagne... L'art ne devait plus jamais le quitter désormais ! En 2010, Don Mateo s'installe à Lyon et en fait son nouveau terrain de jeux. Très vite, il revêt les murs des villes de ses fameux portraits : des anonymes qui interpellent par l'émotion et l'énergie qu'ils insufflent. Son leitmotiv, son ambition, ce qui l'anime ? : «Agir comme antidépresseur urbain et questionner la peinture! »

Tel Zorro et son épée, c'est à la pointe de son scalpel qu'il trace ses lignes pour créer l'émotion, la surprise et ainsi révéler le vide et sculpter la lumière à travers les regards qu'il saisit. Il bouscule les codes de l'urbain pour partager son regard sur le monde et contredire le mouvement avec ce style unique qui lui est propre. Le portrait est un prétexte pour traiter des problématique de la peinture (la figure, la ligne, la lumière). C'est en oscillant entre peinture et sculpture que ces portraits prennent sens. Il révèle la fragilité de notre existence avec subtilité, poésie et un certain brin de malice. «Je m'inspire de la vie en générale et puis je fais selon mes envies ... Mes pièces sont parfois engagées mais ce n'est pas de l'activisme. C'est plutôt une expression, un regard sur un sujet. Je suis plus tourné vers l'art, donner un message pour dénoncer entraîne vite dans l'illustration, dans le quotidien... Je préfère toucher à des notions de poésie, de choses qui nous échappent, tendre vers un ressenti ... ».
Location:
Le cabinet d'amateur (Click here to get informations about Le cabinet d'amateur)
12, rue de la Forge Royale
75011 Paris
M° Faidherbe - Chaligny, Ledru-Rollin, Charonne
France
Phone : +33 (0)1 43 48 14 06
Mail : contact@lecabinetdamateur.com
Twitter account : cabinetdamateur
Internet Site : www.lecabinetdamateur.com

Open the map in a new tab
Date: Thursday, March 21, 2019
Time: 18:00-21:00 CET
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Petite Poissone, Don Mateo
Number of times displayed: 385

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés