Finissage de Petar Lubarda

Wednesday, March 20, 2019 19:30-22:00 CET




Description:
L'exposition de Petar Lubarda, inaugurée le 14 février, à l'occasion de la Fête Nationale serbe, au Centre culturel de Serbie à Paris a été vue par plusieurs milliers de visiteurs. La création artistique de l'un des artistes les plus éminents du modernisme yougoslave est représentée à travers 12 ouvrages, complétés par le catalogue de l'exposition, les documents des archives et le texte de l'auteure et conservatrice de l'exposition, MA Dina Pavic.
La création de cet artiste est présentée à travers les œuvres les plus représentatives appartenant à sa phase d'après-guerre qui, dans le même temps, reflétait le climat spirituel qui a marqué cette époque sur la ligne des esthétiques qui ont fait un détour et une percée sur la scène yougoslave au début des années cinquante du vingtième siècle.
Le projet a été réalisé par l'institution culturelle de Belgrade, la Maison des Legs avec le concours du Ministère de la Culture de la République, le Secrétariat pour la culture de la Ville de Belgrade, l'Ambassade de la République de Serbie en France et le Centre culturel de Serbie à Paris.
Lors de la clôture solennelle, le 20 mars à 19 heures, à l'assistance s'adresseront le directeur du Centre culturel de Serbie à Paris, Radoslav Pavlovic, le directeur de la Maison des Legs, Filip Brusic-Renaud, le délégué pour la culture de la Ville de Belgrade, Fadilj Eminovic et l'auteure et conservatrice de l'exposition MA Dina Pavic.


Vernissage de l'exposition Petar Lubarda - L'artiste et l'environnement social (du 13 février au 20 mars 2019)

L'exposition sera inaugurée par M. Filip Brusić-Renaud, directeur de la Maison des Legs, SE l'ambassadeur de la République de Serbie en France Mme Nataša Marić, M. Radoslav Pavlović, directeur du Centre culturel de Serbie à Paris, et MA Dina Pavić, auteure de l'exposition.

La Maison des Legs est une institution culturelle qui comprend onze legs, parmi lesquels le Legs de Petar Lubarda, l'un des plus grands peintres serbes et yougoslaves du XXe siècle. Le Legs de Petar Lubarda est unique par son espace d'exposition, situé dans l'ancien atelier du peintre et la collection dans laquelle prédomine la création de Lubarda depuis les années 50 du XXe siècle jusqu'à la fin de la vie de l'artiste. La collection des œuvres d'art donne un aperçu du travail du peintre après 1945 et les archives composées des lettres, de la correspondance, des notes dans les blocs de croquis, des invitations et des photographies présentent le peintre dans un contexte social complexe.

La peinture de Petar Lubarda de la période après la Seconde guerre mondiale jouait un rôle important dans la sortie d'isolement de l'espace culturel yougoslave, c'est-à-dire dans l'intégration aux dialogues internationaux pendant l'époque complexe de la guerre froide. Dans ce contexte, le Legs de Petar Lubarda avec les œuvres et les archives riches sur l'artiste, occupe une position exceptionnelle dans la cartographie de la politique culturelle de l'ex-Etat yougoslave à l'échelle locale et internationale.

L'exposition présentée à Paris comprend 12 ouvrages mais aussi des documents d'archives, dont certains présentés pour la première fois au public lors de cette exposition.
L'exposition a été réalisé en collaboration avec la famille de Petar Lubarda et la famille Gatalović et de nombreuses institutions : le Musée de l'art contemporain (Belgrade), les Archives de Yougoslavie (Belgrade), le Musée de Yougoslavie (Belgrade), la Collection mémorielle de Pavle Beljanski (Novi Sad) et le Musée de l'art contemporain de l'Université de Sao Paolo.

Le projet entier est réalisé sous les auspices du Ministère de la Culture et de l'Information de la République de Serbie et du Secrétariat pour la culture de la Ville de Belgrade, avec le soutien de l'Ambassade de Serbie en France.

Vernissage de Petar Lubarda
Location:
Centre Culturel de Serbie (Click here to get informations about Centre Culturel de Serbie)
123, rue Saint-Martin
75004 Paris
M° Châtelet, Rambuteau, Hôtel de Ville
France
Phone : +33 (0)1 42 72 50 50
Fax : +33 (0)1 42 72 52 80
Mail : info@ccserbie.com
Twitter account : CCdeSerbie
Instagram account : centrecultureldeserbie
Internet Site : www.ccserbie.com

Open the map in a new tab
Date: Wednesday, March 20, 2019
Time: 19:30-22:00 CET
Duration: 2 hours 30 minutes
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Petar Lubarda
Number of times displayed: 31

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés