exposition "l'Inde des Villages" de Jean-Luc Debève




Description:
La Maison des Indes - 7 place Saint-Sulpice - 75006 Paris - Métro Saint-Sulpice - Tel : 01 56 81 38 38

http://debeve.free.fr/spip.php?article39

du 10 Octobre au 10 février 2008
tous les jours sauf dimanche, de 10h à 19h

En Orissa, il suffit d'aller sur les marchés dans le sud-ouest du pays pour rencontrer des groupes tribaux. Tous anémystes les Désia Kondh, les Dongaria Kondh, les Bonda, les Gadaba, les Mali, les Sunaparaja, les Dhuruba, les Boumiah survivent dans une jungle en voie de disparition.

Guetter leur passage sur les chemins qui mènent au marché garantit un festival de couleurs, de regards, d'échanges empreints de curiosité réciproque. Ce lieu de rassemblement hebdomadaire, privilégié des indigènes leur permet, outre de vendre le produit de leur labeur (culture et artisanat), de se ravitailler de denrées qui leur font défaut (sel). Il y en a qui font jusqu'à 45 Km à pied en deux jours avec leurs chargements. Nécessité ou distraction, cette échappée belle s'accompagne d'une bonne cuite pour certains et pour d'autres, elle permet de renouer avec des parents, des amis… Mais pour apprécier les coutumes, les croyances, les rituels c'est au cœur des villages qu'il faut aller, en Orissa, comme n'importe où en Inde. Ainsi au Kerala, aux alentours de Kannur (au nord de l'état), dans la magie de la nuit, assister à des cérémonies rituelles païennes jusqu'au petit matin vous plonge dans les mystères de la transe ; et si, par chance, vous pénétrez l'enceinte d'une communauté religieuse hindou, vous goûterez à des démonstrations artistiques des plus sacrées…

L'inde interroge l'artiste occidental. Sur ce continent, le corps et l'esprit cultivés de concert, font que l'on peut être simple cultivateur mais aussi un champion de courses de buffles, on peut enseigner le Kalaripayat et être le praticien ayurvédique recherché des villageois.

Un artiste indien est un homme d'arts. Il conçoit avec évidence la conjugaison de talents, sans hiérarchie de valeur avec un bonheur exigeant.

Ce travail photographique est extrait d'un voyage de six mois en inde en 2006.
Date: Wednesday, October 10, 2007
Time: 18:00 CEST
Priority: 5-Medium
Access: Public
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 763



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2014 - Tous droits réservés