Vernissage presse de Mao Lizi "Beyond color"

Thursday, March 21, 2019 10:30-13:00 CET




Description:
Du 21 mars au 25 mai 2019
Du mardi au samedi de 10h30 à 13h et de 14h à 19h
Le lundi de 14h à 18h

Du 21 mars au 25 mai 2019, la Galerie A&R Fleury présente « Beyond color », une exposition monographique consacrée à l'un des membres fondateurs du Groupe des Étoiles, le peintre chinois Mao Lizi. Dans son nouvel espace avenue Matignon inauguré en octobre dernier, la Galerie A&R Fleury rassemble une trentaine d'œuvres inédites en France de cet artiste d'avant-garde. L'occasion pour le public de s'immerger dans l'œuvre sensible et onirique du peintre chinois dont le travail n'a pas été exposé en France depuis 1990.

Abandonnant l'hyperréalisme de ses débuts, l'œuvre récente de Mao Lizi s'apprécie dans son rapport physique à la matière. La toile impose son rythme entre la nudité de la trame, laissée apparente, et les coups de brosses rapides et puissants. Le geste rythmé et décidé de l'artiste comme l'huile explosée sur la toile, conduisent alors à une évocation sensible d'une nature originelle. « Avant de laisser tomber les gouttes de peinture sur la toile, je pense soigneusement à la structure de l'œuvre. Dans une certaine mesure, pourtant, le résultat final m'échappe. Il subsiste de nombreuses incertitudes qui sont autant de nouvelles possibilités et de chemins à explorer », commente Mao Lizi.

Encrés dans la tradition calligraphique chinoise mais la dépassant largement dans un langage personnel, les halos chromatiques constitués par les taches d'encre sont au cœur de la démarche sensuelle d'un artiste en quête d'une nature sensible et simple. En combinant subtilement une grande maîtrise du geste et l'acceptation de l'accident, Mao Lizi donne à son œuvre une dimension philosophique et spirituelle qui s'offre au regard curieux du spectateur. Puissamment évocatrice, les toiles de Mao Lizi procurent un profond sentiment d'apaisement et de sérénité. En quête d'une forme de vérité personnelle, et usant d'un langage poétique et symbolique, Mao Lizi trouble le regard du spectateur entre le vrai et le faux, l'illusion et le réel. Les derniers travaux que la Galerie A&R Fleury a le plaisir d'exposer sont à cet égard particulièrement révélateurs de sa démarche actuelle.

Densité des couleurs, geste puissant, rythme de la composition, langage symbolique : l'œuvre de Mao Lizi, véritable philosophie visuelle, appelle le spectateur à un voyage intérieur. Dépassant les conventions académiques chinoises, Mao Lizi crée un art subtil où la simplicité, contenue dans l'idée qu'avec le moins on peut faire le plus, s'exprime à travers des compositions poétiques et élégantes offrant de nombreuses possibilités évocatrices.


De son vrai nom Zhang Zhunli, Mao Lizi naît en 1950 dans la province chinoise du Shanxi. En dehors de tout enseignement artistique, et de manière spontanée, Mao Lizi trace ses premières œuvres à la craie sur les murs et les sols des maisons de son enfance. Durant ces années, il est profondément marqué par une visite de la Cité Interdite où il découvre les représentations à l'encre de grappes de raisins par le peintre de la dynastie Ming, Xu Wei. « Cela me paraissait être des gouttes d'encre tombées au hasard sur le papier. La beauté de cette œuvre résidait dans sa simplicité. Ce fut une découverte fondamentale pour moi. Tout au long de ma carrière de peintre, j'ai cherché à transmettre ce même esprit. »

L'année 1979 marque son entrée sur la scène artistique chinoise avec le Groupe des Étoiles dont il est l'un des membres fondateurs. Défiant le gouvernement chinois au sein de ce premier mouvement d'avant-garde qui a émergé après la Révolution Culturelle, Mao Lizi se fait connaître par des œuvres hyperréalistes parmi lesquelles les représentations de portes en bois des maisons de la campagne pékinoise. Sa renommée personnelle s'établit les années suivantes, après les premières expositions du groupe, lors d'expositions personnelles dont la première a lieu à la Hefner Gallery, aux États-Unis, en 1989.

Mao Lizi s'installe à Paris à partir de 1990 où il est professeur invité à l'École Nationale des Beaux-Arts. Cette période marque son évolution vers une approche plus conceptuelle et l'utilisation de plus grands formats. Après dix années passées en France, Mao Lizi retourne vivre en Chine en 2000, profondément attiré par les évolutions contemporaines de son pays natal. Il établit son atelier à Pékin pour y explorer de nouvelles expressions formelles, oniriques et vibrantes, d'où sont issues les œuvres présentées par la Galerie A&R Fleury, du 21 mars au 25 mai 2019.

Le travail de Mao Lizi a été exposé dans de nombreuses institutions : 55e Biennale de Venise ; Asia Art Center, Beijing ; China World Trade Center, Beijing ; Espace Cardin, Paris ; Guggenheim Museum, New-York ; Gallery Z, New-York ; Maison de la Chine, Paris ; Galerie Façade, Paris ; Galerie Bernaros, Paris ; Cité Internationale des Arts, Paris ; Gallery 13, Hong Kong ; Taxas Art Gallery, Dallas ; Hefner Gallery, USA ; China National Art Museum, Beijing ; China Art Gallery, Beijing ; Musée d'Art National de Chine, Beijing.

Vernissage de Mao Lizi "Beyond color"
Ambiguous flower series, 2017, Huile sur toile, 130 x 97 cm

Vernissage de Mao Lizi "Beyond color"
Location: Galerie A&R Fleury (Click here to get informations about Galerie A&R Fleury)
36, avenue Matignon
75008 Paris
France
Instagram account : galeriearfleury
Internet Site : www.arfleury.com
Date: Thursday, March 21, 2019
Time: 10:30-13:00 CET
Duration: 2 hours 30 minutes
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Mao Lizi
Number of times displayed: 33

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés