Vernissage de l'exposition "NET PLUS ULTRA"

Thursday, April 18, 2019 18:00-21:00 CEST




Description:
du 18 Avril au 4 Mai 2019
VERNISSAGE 18 AVRIL 18H - 21H

GALERIE MANNERHEIM & CO

NET PLUS ULTRA, est un Cabinet de Curiosités orchestré par Géraldine Postel & David Magnin.

Cette exposition de groupe présente les débuts d'une archéologie de l'art-connecté, incluant des œuvres d'artistes contemporains référents et pionniers des arts numériques.

WOLFGANG STAEHLE, artiste allemand est le premier à avoir créé un site internet dédié à l'Art et aux artistes : The Thing.net en 1995 à NYC. Connu pour ses installations vidéos de live-transmission de paysages urbains, il capture live la catastrophe de 9/11. Il présente ici des portraits d'artistes et galeristes à partir de leurs comptes Gmail et Facebook qui ont été « crackés » et dessine leurs portraits social en fonction de la typologie de leurs connexions.

MILTOS MANETAS, peintre, artiste conceptuel et théoricien grec, fondateur du mouvement NEEN, le premier mouvement artistique du 21ème siècle (lancé chez Gagosian à New York en 2003). Il crée l'unique Pavillon Internet à la Biennale de Venise en 2009, c'est aussi l'artiste qui a intégré pour la première fois des ordinateurs et des jeux vidéos dans l'histoire de la peinture, son travail évolue sur des smartphones et « connected devices ».

RAFAEL ROZENDAAL, plasticien Hollandais, membre du mouvement NEEN, il crée des œuvres sites internet depuis 1999, son travail évolue sur des œuvres tissées, des installations vidéo et des haïkus qui révèlent des paysages géométriques, miroirs poétiques d'écrans plasma...

LAURENT SAKSIK, l'artiste conceptuel français présente une œuvre processuelle: une matrice sous forme de dessin réalisé par un algorithme de sa propre conception. C'est une œuvre collaborative qui invite le collectionneur à intervenir sur celle-ci.

MARIE MAILLARD, présente une œuvre en réalité augmenté AR qui se découvre au travers d'une application interactive par le biais d'un Smartphone ou d'une tablette numérique. L'installation de son œuvre AR vient augmenter le regard sur l'espace urbain, elle est aussi la collaboratrice de l'architecte Jean Nouvel.

Le designer japonais NAO OKAWA présente pour la première fois une robe à double lecture qui intègre une application AR et permet de regarder le vêtement comme un costume vivant, offrant une nouvelle vision d'une mode connectée.

L'artiste Suisse NORA RENAUD s'interroge sur le futur d'internet avec des pièces d'origine connectée, détournées ou démunies de leur fonction première : des objets et des sigles utilisés sur le net ou réseaux sociaux. Un # sur de la fausse fourrure, un écran analogue et une relique de Smartphone, pièce interactive qui vient sonner le glas d'internet.

DAVID ANCELIN, artiste français présente "Summer Wine", clin d'œil archéologique et œuvre en cours d'intégration à DMGP Observatory. Il a par ailleurs dessiné Acapulco, une chaise hybride qui fait référence à Charlotte Perriand et Le Corbusier, cette chaise longue est présentée dans l'observatoire DMGP.

DMGP OBSERVATORY est le premier espace virtuel d'art contemporain réalisé avec un logiciel de création de jeux vidéos. Cet espace d'exposition sort complètement du "whitecube", c'est un espace sans murs fermés, immergé dans la nature qui introduit la notion de gamification dans la présentation de l'art. Cet espace virtuel de 8km2 est dessiné, sur commande des collectionneurs et curateurs David Magnin et Géraldine Postel, par l'artiste et développeur ARNAUD PEPIN-DONAT.

PROTOTYPE PARIS crée la charte graphique et guide les déplacements dans l'observatoire DMGP qui évolue régulièrement en introduisant et produisant de nouvelles œuvres dans le cyber espace, leur travail graphique facilite l'interaction avec les visiteurs en ligne .

DEJODE & LACOMBE présentent leur château Entremont, un bâtiment qui inaugure l'appel à projet à destination de la future réalisation d'une résidence d'artistes et maison d'éditions qui relie DMGP Observatory à une expérience physique.

L'artiste conceptuelle américaine DEVON DIKEOU répertorie les acteurs de cette exposition avec une œuvre analogue, un tableau signalétique qui rassemble les membres de cette exposition. Cette œuvre est aussi le carton d'invitation, un retour au concret, au réel qui vient relier tous les participants de NET PLUS ULTRA.

Paris le 2 avril 2019

Vernissage de l'exposition "NET PLUS ULTRA"
Location:
Mannerheim Gallery (Click here to get informations about Mannerheim Gallery)
11, rue Sainte-Anastase
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Chemin Vert, Saint-Paul
France
Mobile : +33 (0)6 81 40 44 81
Mail : elise@mannerheimgallery.com
Twitter account : MannerheimGall
Instagram account : mannerheim_gallery
Internet Site : www.mannerheimgallery.com

Open the map in a new tab
Date: Thursday, April 18, 2019
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 36

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés